Discussions similar to: installer intégrer Québec
FR
Partir vivre à Québec: logement, emplois et le coût de vie?
Je suis un jeune tunisien de 30 ans célibataire, je suis un technicien supérieur en électromécanique. J’ai eu mon visa cette année et je désire partir au Québec en janvier 2010, j’ai choisi comme ville la ville de Québec. J’ai besoin de votre conseille pour ce grand pas. Est-ce-que le choix de la ville et convenable suivant mes critères, la facilité de trouver logement, emplois et coût de vie ? Est-il possible de faire des études et travailler au même temps ?
Open
Métier d'informaticien au Québec?
Bonjour à tous, J'aimerais immigrer au Québec et je prie tous ceux qui ont des informtions sur le Québec de bien vouloir les partager avec moi.

Je suis informaticien administrateur de bases de données.
Open
Habiter en Mauricie
Bonjour,

J'habite a Montréal.

J'ai remarqué qu'a Trois-Rivières et Shawinigan les prix des appartements sont très bas comparé a mtl et le reste du Quebec. l'économie va bien dans la Mauricie?, Kruger ca fonctionne encore l'industrie du papier, j'aimerais connaitre vos avis sur cette ville.

Exemple : 440$ pour 4 1 2 impossible de trouver ce prix a Montréal, ou ailleurs. La Mauricie est l'une des région les plus abordables du Québec?

Le secteur de l'emploi a Trois-Rivieres ca va bien? si cest pas cher c'est que l'économie va pas si bien, salaire bas? chomage et aide sociale ?

Merci
Open
Partir vivre au Québec avec une famille de trois enfants
Bonjour tout le monde,

Voilà ma situation, je cherche à m'installer au Québec avec ma famille, pour l'instant je n'ai entrepris aucune démarche pour obtenir le visa permanent, j'ai lu "s'installer et travailler au Québec" des éditions l'express qui m'a pas mal donné d'éléments, je parcours pas mal de site qui parle de l'expatriation au Québec et cela fait plusieurs fois que je lis des messages sur ce forum (très bien d'ailleurs 😉).

En fait, il semblerait que deux possibilités s'offrent à moi : la première serait de faire ma demande de visa pour toute ma famille (nous sommes 5 !), le coût devient vite important. Je partirais en "éclaireur" le temps de trouver un travail, un logement pour nous tous, et, une fois installer, faire venir ma famille, cela étant, le visa n'est valable qu'un an à partir de la date de la visite médicale (dixit la délégation du Québec à Paris), je pense que c'est suffisant mais on ne sait jamais... la deuxième serait de faire ma demande de visa permanent pour moi tout seul (donc moins cher), de partir là-bas en "éclaireur" et faire une demande de regroupement familiale sachant qu'il faut compter environ 1 an pour l'obtenir.

Ma question est donc la suivante :

Parmi vous, quels sont ceux qui sont partis s'installer avec des enfants et comment ont'ils fait ?

Enfin, j'ai un parcours un peu "particulier", à savoir que j'ai un DUT Génie Civil (équivalent apparemment à un DEC au Canada), que je travaille dans le secteur immobilier depuis 8 ans et que j'ai obtenu un DEST (équivalent à un Baccalauréat au Canada) en Informatique via le CNAM de Paris, je cherche donc à trouver un travail dans ce secteur, mon problème étant mon manque d'expérience, je m'aperçois qu'en France, je suis considéré comme un "marginal" 😕, je me demande donc si mon profil est succeptible d'interesser au Canada, d'après ce que j'ai lu, les recruteurs sont beaucoup ouverts d'esprit que leurs homologues français.

C'est en partie pour ces raisons que je cherche à partir, la vie en France me plait aussi de moins en moins, notre économie va très mal et je ne pense pas que cela aille en s'améliorant avec les années. Je ne veux que mes enfants évoluent dans une telle société.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, j'espère ne pas avoir fait trop long...
Open
Immigration québécoise et diplômes non reconnus
salut tout le monde mon nom est amani, j suis francaise , je suis nouvelle a ce site que je trouve d'ailleurs trés interessant, j'ai entamé une procédure d'immigration québec depuis début 2009 et normalement je vais bientot y aller (j'attends le visa), j'ai collecté beaucoup d'information sur la vie a montreal, le logement, le travail, la météo, les impots, les études, les loisirs...et ceci depuis que j'ai mis en tete l'idée d'immigration.tout m'a semblé en régle sauf un détail trés important que j"ai pas accepté ou peut etre que j'ai pas compris (faite le moi comprendre s.vp):il s'agit des diplomes non reconnus! en effet le québec exige a ses immigrants des diplomes d'études et une expérience professionnelle mais une fois arrivée on vous dit que vos dipomes ne sont pas reconnu et votre expérience professinnel?le ne vaut rien ici. pourqoi donc exiger ce genre de critére dés le début? si on va se retrouver dans un resto ou pizzeria ou meme dans une banque ou n'importe quelle autre administration mais en bas de l'echelle, donc toutes vos années d'études, toute votre expérience professionnelle tombent a l'eau.. ca j'ai pas arrivé a le comprendre et je souhaiterai sincerement si quelqu'un dans ce forum a une explication valable qu'il me la fait parvenir.. merci d'avance et ala prochaine.
Open
Si vous désirez vous installer en République Dominicaine
Depuis qqs mois je remarque plusieurs questions sur le forum de personnes désirant s'installer ou acheter une propriété en RD. Ce qui m'intrigue c'est le nombre de ces personnes qui semblent vouloir faire ce saut après avoir passés qq semaines de vacances dans des Tout-inclus ou même après y avoir séjournés à plusieurs reprises pour de courte périodes au cours des dernières années.

Je comprend que l'attrait de la belle vie sur une île très très belle, est très forte, surtout au retour de courtes vacances alors que le boulot et le froid nous attend, on se dit ``pourquoi continuer ce genre de vie quand je pourrais vivre en permanence au paradis?`.

Je répond ``Absolument`` pourquoi pas!!! Mais attention ce n'est pas pour tout le monde. Mon mari et moi avons investit à Cabarete il y a deux ans et nous ne regrettons absolument pas notre décision. Mais nous n'y passons que 5 ou 6 mois par an, même si nous sommes à notre retraite. Il fait toujours bon de revenir à la famille et aux amis.

Il faut préciser aussi que nous avons séjournés à Cabarete sur de longue périodes (entre 4 et 6 mois) pendant au moins 4 ans avant d'acheter notre apart, afin de bien connaître la région et le genre de vie que font les expatriés en RD. Pour nous c'était exactement ce que nous recherchions à ce stade de notre vie.

Nous avons rencontré plusieurs gens qui ont tout quitté dans leur pays afin de gagner leur vie en RD et qui ont amèrement regrettés leur décision. Dans la majorité des cas, ce sont des personnes qui n'ont pas pris le temps d'essayer d'y vivre avant de prendre une décision, et ils sont retournés dans leur pays tristes et beaucoup moins riches qu'à leur départ.

J'aimerais entre les commentaires de ceux d'entre vous qui vivez en permanence en RD... sur vos expériences
Open
Après un an au Canada, je rentre...
mon rêve s'arrête là. j'avais tellement idéalisé le Canada qu'une fois sur place le "souflé est retombé" tout est cher, difficile de se faire soigner, sans passer 6,7 heures aux urgences la malbouffe et...il caille.!!! je suis bien contente de l'avoir vécue, je vais à présent vraiment apprécier La France, Paris. finalement on est bien en France!
Open
Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France
Bonjour à tous!!

je suis une Québécoise d'origine, séparée avec enfants, jamais mariée, amoureuse depuis près d'un an d'un français d'origine...après maintes et maintes communications orales, mails etc chaque jour et après que je sois allée passer 5 semaines chez-lui en août dernier et que lui soit venu passer les vacances de Noel ici, nous en sommes présentement à vouloir entreprendre des démarches pour se retrouver, pour ce qui concerne le Québec nous avons toutes les informations requises, par contre pour la France c'est le néant, voici donc mes questions...

est-il possible d'obtenir un titre de long séjour en sachant que lui et ses parents se porteront garant de moi en me procurant gîte, couvert et tout ce qui vient avec, le temps que j'ai trouvé un emploi? me sera t'il possible avec un tel titre de me trouver un emploi justement? mes enfants, de mon union précédente pourront-ils m'accompagner avec l'accord du père biologique? que dois-je dire à l'ambassade de la France pour l'obtention de ce titre, sâchant qu'en France les conjoints de fait n'existe pas comme c'est le cas chez-nous? qu'en est-il des délais entre le moment ou je dépose une demande, le traitement et l'obtention du titre?

Nous savons déjà que le mariage simplifierais les choses, mais même si nous y songeons nous ne voulons pas nous marier pour une question d'immigration...par contre nous souhaitons faire les choses dans les règles, on ne quitte pas tout avec enfants en plus pour se faire retourner au bout de 3 mois...

Merci sincère à tous ceux qui pourront me donner des informations
Open
Ville de Québec ou Sherbrooke pour s'y installer et travailler?
bonjour! je suis française et requérante principale ds notre demande d'immigration (en cours) vers le Québec (mon mari et moi). Je travaillerai en tant qu'infirmière, et mon mari aura tout à construire professionnellement là-bas car il n'y a pas d'équivalence québecoise à son métier actuel en France. Il pense faire un peu d'interim au début afin de "tâter le terrain" comme on dit !

Notre dilemme se situe dans le choix de notre future ville : Québec ou Sherbrooke ? La première offre des opportunités et surtout une proximité avec d'autres grandes villes, activités, services (exemple aéroport ...) que ne propose pas Sherbrooke. En revanche, cette dernière m'apportera beaucoup, je pense, professionnellement. En effet, je suis donc infirmière, spécialisée en gériatrie, et Sherbrooke est à la pointe dans ce domaine ! Ensuite, elle me semble une jolie petite ville, dynamique et très nature (nous n'aimons pas les grandes villes, ainsi Montréal où j'ai pu passer 1 mois ne m'a pas convaincue!). Mon mari trouve que même si la ville a l'air sympa, c'est quand même isolé et loin de tout pour débuter au Québec, et il craint de ne pas pouvoir trouver de travail .... Nous aimerions donc avoir votre avis sur la question, en tant qu'habitants de Québec ou Sherbrooke qui vivaient ces villes "à temps plein" ! un grand merci par avance ! 😉
Open
S'installer à Chicoutimi (Québec)
Bonjour à tous ! Je recherche des personnes pouvant me renseigner sur la vie au Québec (scolarité pour mes filles de 9 et 12 ans, emplois faciles à trouver ou non, etc.) et notamment à Chicoutimi ou région Saguenay (activités sur place, logements, etc.) En effet, suite au décès de mon fils ainé (16 ans), j'ai besoin de reconstruire une nouvelle vie, loin, ailleurs, avec mon mari et mes deux filles. Je vais déposer une demande de résidence permanente et je remercie tous ceux et celles qui me fourniront des renseignements. A bientot Jocelyne
Open
S'installer en France
Bonjour a tous! Je vous explique ma situation : Je suis Québécoise, je suis rentrée de France il y a quelques mois apres y avoir passé 1 an avec un Visa Vacances-Travail. Le problème c'est que je suis vraiment tombée en amour avec le pays, nos cousins, etc. 😉 C'est génial, vous me direz....Mais comment faire pour y retourner (pas pour une simple promenade)... Je sais bien que ce n'est pas vraiment censé et logique avec la situation actuelle en France (tous les Francais rencontrés au Qc depuis mon retour se sont bien marrés, disant que je devais encore croire au Pere Noël...) Je n'ai pas trouvé bcp d'infos, et c'est tellement complexe : pour trouver un travail ca prend des papiers, pour avoir des papiers il faut un travail ou résider en terrritoire francais depuis X années...mais comment faire sans boulot?????? 😕

Si vous pouvez m'aider, que vous avez vécu cette situation, j'apprécierais grandement votre aide! Merci a l'avance!!

Zoe
Open
Vie à Chicoutimi au Québec
Bonjour a tous!

On part au canada dans un mois. On va s'installer a chicoutimi. Je voulais avoir des informations sur cette ville ( Climat, securite, caractere des gens, shopping en fait toutes les informations que vous avez sur cette ville), pour la location de maison, je cherche en fait un quartier calme et securitaire du cote de l'universite de chicoutimi, quel quartier me conseillez vous? De plus, on va faire le voyage en voiture de montreal a chicoutimi, je voulais savoir combien dure le voyage par voiture ?? on ne risque pas de se tromper de trajet?? Est ce que le trajet est bien indique?? parce que c'est la premiere fois qu'on prend la route au canada!!!! Je vous remercie d'avance pour votre reponse! Tres bonne journne
Open
Quelle université choisir au Québec?
Bonjour à tous les Québecois! (et aux autres aussi)

Je suis actuellement étudiant à la Sorbonne et j'aimerais terminer mes études au Québec pour ensuite (peut-être) m'y installer. J'ai déposé des dossiers de candidature et j'aurai bientôt les réponses de 4 universités pour une maîtrise en science politique : McGill, Laval, l'Université de Montréal et l'UQAM.

J'ai souvent entendu dire que McGill arrive largement en tête, mais je ne connais rien des 3 autres. Qu'en pensez vous? Dans quel ordre les classeriez vous? Meilleures études, meilleure ambiance, facilité de créer des liens avec les autres étudiants et de s'intégrer...

Concernant les villes également, je ne connais ni Québec ni Montréal : comment sont les gens, l'ambiance, les activités, les sorties, la qualité de vie, vaut-il mieux aller à Québec ou à Montréal?... enfin tout quoi! :)

Merci d'avance pour vos réponses, elles me seront très utiles pour faire mon choix!
Open
Immigrer au Québec (Montréal)
😏 Nous sommes un couple 35 ans avec un enfant de 8 ans, depuis 2 mois nous nous renseignons sur un éventuel départ à montreal d'ici fin juin 2005 nous nous y préparons, l'hiver prochain nous envisageons d'aller à montreal pour se familiariser avec le canada. Nous avons eu des séance d'info à la délégation du québec qui nous a permis de prendre une décision définitive : partir. Si vous êtes sur le point de partir ou bien vous envisagez également un départ, un échange d'info mutuel serait sympa.

A+
Open
S'installer et vivre à Saint-Pierre-et-Miquelon
Bonjour,

J'ai vu à la télé un reportage parlant de SPM et j'aimerais savoir s'il est facile de venir s'installer définitivement sur l'une des iles. Je suis retraité et j'ai donc une assez grande liberté. Merci à tous ceux et celles qui pourront me donner des infos. A bientôt j'espère.
Open
Couple avec un bébé désirant vivre au Québec
bonjour a tous,

ma compagne et moi même voulons partir vivre au quebec avec notre petite fille de 3 mois. nous étions plutôt attiré par les laurentides. nous voudrions savoir si le fait d'avoir un enfant en bas age peut nous poser problème dans notre désir de nouvelle vie. quel est le marché de l'emploi la bas. nous avons encore plein de question qui reste sans réponse mais chaque chose en son temps. merci d'avance pour vos réponses
Open
Obtenir un DEC en comptabilité au Québec
titulaire d’une licence en sciences économiques, reconnu au Québec en tant que baccalauréat, comme 3 années d’études de premier cycle universitaire. J’aimerai bien savoir si j’ai la possibilité d’avoir un DEC au Québec en comptabilité pour intégrer le marché d’emploi le plus rapidement possible en tant que technicien comptable, sachant que le DEC est trop demandé que AEC ou DEP. Je sais que au CEGEP la formation est d’une durée de 3 ans, est ce que je dois refaire tous les cours même si j’ai l’équivalence d’une baccalauréat Québec. merci
Open
Étudiante étrangère québécoise en France: quelle ville choisir?
Bonjour à tous!

Je suis une étudiante québécoise qui étudie présentement en communication à l'Université de Montréal. J'ai 22 ans. Pour ma dernière année d'études (dernière année de licence, question de parler avec le vocabulaire français 😉), je veux effectuer un échange étudiant d'une année en France (2012-2013).

Je dois vous avouer que je n'arrive pas à choisir dans quelle ville m'installer. Je suis une fille très dynamique, qui aime faire la fête et qui aime rencontrer des gens de partout dans le monde. J'adore découvrir de nouvelles places riches en culture. J'aimerais donc trouver LA ville parfaite où étudier pour une année. Ambiance étudiante, sorties, tourisme... Venant du Québec, je dois avouer que j'aimerais bien vivre dans une ville où il fait beau et chaud, voilà pourquoi je m'orientais davantage vers Montpellier ou Toulouse, mais je reste quand même ouverte aux autres suggestions.

Je ne recherche pas une université bien réputée où étudier, je mets davantage l'accent sur la ville, sur la vie nocturne, sur les places sympas à visiter, sur les gens qui y habitent, sur l'ambiance, sur les logements (difficiles à trouver? chers?), etc.

Merci infiniment de m'aider dans mes démarches et de me conseiller!

Quelle ville choisir?!? 🙂 J'attends vos suggestions avec impatience!
Open
S'installer en famille à Montréal avec deux enfants
Bonjour à tous..!

Alors pour tout vous dire, mon mari et moi rêvons de nous installer au Canada depuis de nombreuse années mais il n'est pas toujours évident de réaliser tous ses rêves... mais là nous sômmes bien décidés à franchise le pas...!

J'aimerais donc avoir des témoignages de personnes qui ont fait le grand saut et qui sont partis s'installer à MOntréal avec leurs familles (difficultés, de trouver un logement, une école, papiers à faire....)

Etant tous malheureusement dans un moment où trouver du travail n'est pas toujours facile, ressentez vous ce problème également là-bas..??

Pour ma part, en France je suis Assistante de direction et comptable et mon mari est opticien . Pensez vous qu'il soit facile de trouver du travail dans ces branches là ou est ce vraiment saturé..?? Pour ma part, je pratique l'anglais (que je compte améliorer biensur..) mais également l'espagnol (est ce un plus pour trouver du tarvail..?).

Quel est votre experience également avec les enfants, les miens ont 12 ans et 9 ans. Est ce qu'il a été facile de s'intégrer pour eux..?

J'ai lmu qu'il fallait à peu prés 1an et demi pour obtenir tous les papiers et qu'il fallait compter 1000€/pers.. mais que la réponse pouvait être négative...! Il y a t-il beaucoup de personne à qui cela est arrivé..?

Est ce que notre age peut être un prôblème, moi j'ai 35 ans et mon mari 41 ans. Bien que je ne me sente pas du tout vielle attention...! Je suis consciente que notre age peut aussi jouer avec cela.

En tout cas, merci ed m'avoir lu...! Et merci pour vos réponsesssss...

Amicalement,

Hélène
Open
Travailler et vivre au Canada ou au Québec
Bonjour,

Moi, ma compagne et notre petit bout'chou de 20 mois, souhaitons nous installer au Canada pour y vivre et y travailler. Ma compagne est actuellement en poste chez un équipementier automobile en tant que "dessinateur projeteur" depuis 6 ans, et avant cela, elle travailla également dans le domaine aéronautique pour Airbus, soit plus de 10 ans dans le secteur industriel. Avec un salaire plus que satisfaisant, l'envie de changer d'horizon, de vie, nous amènes néanmoins à faire le grand choix de quitter l'hexagone pour nous sentir "revivre". A 40 pour moi, et 36 ans pour elle, il me semble qu'il n'est pas encore trop tard. De mon côté, ayant 15 ans d'immobilier derrière moi, et 5 ans d'activité commerciale (gérance de librairie), travailleur indépendant, je pense encore faire parti des "actifs". Afin de faire le grand saut, il faudrait que ma compagne trouve une entreprise comme Bombardier ou autres qui puissent la recruter. Pour moi, ma situation de travailleur indépendant n'est pas un soucis. A tous mes ami (es) du Canada ou du Québec, qu'avez-vous à nous dire sur ce projet de "français" voulant quitter ce vieux pays qu'est la France pour rejoindre le "Nouveau Monde" ?
Open
Partir du Québec pour vivre au Costa Rica avec nos deux enfants
Bon voila, c'est décidé..finallement. Ma femme est moi partons (avec les enfants 2 ans et 4 mois) pour le Costa Rica. le voyage se fera en février pour une periode allant de 3 mois à 6 mois...on espere...on espere ne pas revenir!! Est-ce que quelqu'un connait la ville de Heredia. Si oui d'apres vous ca se passe comment avec des enfants. combien faudra-y-il prévoir sachant qu'on est tres simple a vivre (aucun artifice, et deteste le luxe). y a t-il une communauté francophone la bas (question de repere).

Merci tout commentaire sont les bienvenu...ah oui, les pessimiste s'abstenir (notre idée est faite..ha ha).

Merci. Karim et Natalie de Montréal
Open
Etudier au Québec
Bonjour

J'ai passe mon bac français serie scientifique il y a 2 ans.Mes notes etaient moyennes Je me suis inscrit en medecine et j'ai echoue, je souhaiterais m'inscrire au Quebec mais pas en medecine. Avec des notes moyennes dans quelles filieres et dans quelles universites ai je le plus de chances d'etre accepte.? Je pensais demander informatique ou biologie mais mon choix n est pas arrete Pouvez vous me renseigner? Merci beaucoup
Open
S'installer au Canada
Bonjour je m'appelle angélique j'ai 27ans. Avec mon conjoint on souhaiterai partir vivre au canada. Mais nous ne savons pas trop où aller. On parle pas très bien l'anglais donc si possible une région francophone. bien sur je me suis remise a revoir mes base d'anglais.c'est important.Au début j'ai pensé qu'on pouvais s'installer vers Vancouver. ou ailleurs mais en colombie britannique. Nous souhaitons un endroit pas trop humide comme en régions paisienne.Par contre j'ai un doute y a t'il des ville francophone dans cette région. Je suis aide soignante et mon conjoint est auto entrepreneur en batiment générale. Si quelqu'un a des conseil ou des renseignement pour m'aider s'il vous plait. Je cherche de mon coté aussi.
Open
Demande conseil pour une famille immigrante au Québec
bonjour à tous: nous sommes une famille tunisienne, nous avons obtenu notre CSQ et nous envisageons venir au Quebec en mois de Mars2012 🙂. nous avons 2 enfants: une fille 4 ans et demi et un garçon 14 mois. nous avons besoin de votre aide et de vos conseils dans tous les domaines: ou on peut nous installer, 🤪 le budget que nous devons prévoir!!!! comment on doit faire pour l’école de nos enfants???? moi je suis responsable financier 10 ans d'expérience et mon mari est comptable sans expérience 🤪. ou on peut trouver du meuble pas chèr.... tous les conseils sont le bienvenue. nous comptons beaucoup sur votre aide et merci beaucoup d'avoir pris la peine pour lire ce que j'ai écrit 😊
Open
Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube
Bonjour!

Un ami a produit un documentaire sur les relations France-Québec, et plus particulièrement sur l'image qu'ont les québécois de la France. Tout ça à travers les yeux d'un français venu passer 6 mois en échange universitaire à Montréal.

Le sujet est bien traité, plusieurs personnalités connues dans le film: Fabrice Luchini, Gilles Proulx (au moins aussi connu au Québec que PPDA en France), un ancien premier ministre..., plusieurs thèmes abordés: travail, identité, politique, langue française... Et au final on se rend compte qu'on connaissait assez mal son cousin d'Amérique!

Faute de trouver un diffuseur, et avant que le sujet passe d'actualité, il a décidé de le diffuser sur Youtube. Parce qu'un film sans public n'est rien.

Lien vers la vidéo: Le Québec parle aux français - part 1/7

http://www.youtube.com/watch?v=gDHyvLQ7CVs

Il mettra la suite quand la première partie aura atteint 15000 vues.

Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de Français (comme moi) qui ont fait le saut outre-Atlantique. Faites passer à vos amis et inscrivez-vous sur la chaîne youtube de Lumen Box Films pour être informé lorsque la partie 2 sera en ligne.

Merci!
Open
Comment préparer une future arrivée au Québec?
bonjour 🙂 je suis nouvelle dans ce forum et j'espère pouvoir trouver les informations dont j'ai besoin. en effet avec l'aide de dieu mon projet d'immigration pourra se concretiser d'ici le mois de novembre.

en prevision j'aimerai avoir des informatons sur comment trouver un logement pour un debut et quels sont les choses que je doit absolument faire avant mon depart . pour pour pouvoir m'installer sans trop de difficulté merci . je compte sur vous😉
Open
Immigrer au Québec ou au Canada?
bonjour

ma copine et moi, tous 2 diplomes, galerons en france, et ne voulant pas nous resigner a subir les aleas d'une vie incertaine en France, voudrions immigrer au Quebec ou au Canada

j'ai donc plusieurs questions si vous pouvez nous renseigner (Français ayant fait la meme demarche ou Quebecois frequentant ce forum): est il facile pour des Français d'immigrer au Canada ? est ce encore plus facile pour le Québec ? (pour vivre et travailler) doit on d'abord arriver en tant que touriste et faire une demande de residence et de visa de travail ensuite ou tout avant d'arriver ? ma copine etant dans les sciences (environnement, ecologie), cette question sera plus specifique a ma personne: pourrais je facilement trouver un poste dans le marketing ? enfin, en equivalent euros, combien coute une location d'appart dans la plupart des villes (quebec, ottawa, vancouver) et ou aller pour trouver du boulot facilement dans nos domaines ?

merci d'avance a tous ceux qui pourront nous aider

nous comptons partir autour de Janvier (car ca fait des mois qu'on galere en France sans situation)
Open
Etudes de marketing au Québec
Bonjour, Je me présente, je suis une lycéenne, j'ai 17 ans et je me prépare pour une Terminale ES (je suis donc dans un lycée français, mais à l'étranger) Ayant longuement hésité, j'ai décidé de faire du marketing à l'université, tout en essayant de me "me cultiver" dans l'art visuel. Je suis actuellement au Quebec pour les vacances, et j'envisage d'y faire mes études. J'ai trouvé des facultés d'administration et de gestion : udEm, HEC, université Laval, université de Sherbrooke.

Ils précisent dans les conditions d'admission que pour les ressortissant des lycées français il faut une bonne mention au bac français (ce n'est pas un problème), mais aussi avoir fait une année préparatoire -> et c'est ce que je ne comprends pas (?), y a t-il des écoles préparatoire au Quebec? D'ailleurs quand je parle d'années préparatoire à ma grande soeur qui est actuellement en maitrise dans une faculté d'administration, elle ne comprend pas non plus, sachant qu'elle a eu son bac (le diplome en secondaire pour le systeme francais) et a directement fait un baccalauréat en administration à l'UQTR, puis est allée à l'univ de Sherbrooke.

Et j'aimerais aussi qu'on me parle des villes, la seule ville que je connais bien est Sherbrooke, et je ne sais pas ce qu'il en est de Montreal, Quebec (ville). Je me dis qu'à Montréal j'aurais plus d'opportunités pour faire en parallèle de l'art mais une autre partie de moi me dit qu'il doit surement avoir beaucoup trop de concurrence.

Auriez vous des conseils? je ne sais pas du tout vers quelle ville, ou université me tourner.

Mercii d'avance! (Bonne soirée, ou bonne journée ;p)
Open

You might also like