Discussions similar to: Sécurité des vols intérieurs Cuba
FR
Itinéraire à Cuba en septembre 2016
Bonjour à tous !

Je prévois de partir pour Cuba dans 10 jours, avec un itinéraire inspiré des différentes discussions sur le forum. J'aimerai savoir si ce n'est pas trop ambitieux. Sachant que je vais utiliser les bus ou les taxis collectifs pour bouger de ville en ville. Je pars seule, avec mon sac à dos et mon petit guide de conversation en espagnol ...

Jour 1 : arrivée tardive à la Havane Jour 2 : la Havane Jours 3 et 4 : Vinales Jours 5 et 6 : Cienfuegos Jours 7 et 8 : Trinidad Jour 9 et 10 : Santa Clara Jour 11 et 12 : Camaguey Jours 13 et 14 : Baracoa Jours 15, 16 et 17 : Santiago (treck Pico Turquino) Jour 18 : retour sur la Havane avec un vol interieur. Jour 19 : retour sur Paris, decollage en fin de journée

Si vous avez des suggestions, des bonnes adresses de casas, ou de plages tranquilles, je suis preneuse ;) Et si vous etes sur place au meme moment, les compagnon(e)s de voyage sont les bienvenus !

Merci à tous

Marie
Open
Est de Cuba
Hello, quoi voir dans l'est de cuba? finales et pinard est ce bien ? les plus belles plages? et Trinidad cela vaut la peine ? Merci \a \ a
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Circuit 15 jours à Cuba en novembre 2019
Circuit du 13 au 27 Novembre 2019 à CUBA Appréciations

Notre voyage en bref - Vols aller Air Caraïbes Paris – La Havane et vols retours Santiago – Paris - 3 couples - Voiture 7 places conduite par William Delgado Perez (hispanophone) - 1 journée à La Havane , avec Odalys guide francophone - Principales étapes (nbre de nuit) : La Havane (2) – Playa Larga (2)– Trinidad (2)– Santi Spiritus (1) – Moron (2) – Camarguey (1) – Santiago (2)- Baracoa (2)

Synthèse générale : - Dépaysement assuré, les cubains (que nous avons rencontrés) sont plutôt attachants. - La situation du pays semble s’être dégradée depuis 5 ans. - Visites et excursions : tourisme en voie de développement, nécessité donc de beaucoup d’indulgence. - Voyage à faire en incluant Vinales, Pinard del Rio et Cienfuegos en éliminant peut-être Moron ou/et Baracoa ….

Odalys à la Havane : - Toujours aussi attachante et professionnelle pour nous raconter et introduire le périple Cuba… nous aurions eu aussi des tas de questions en fin de séjour.

Chauffeur William - Agréable, serviable, prévenant, soucieux de la sécurité de ses passagers, … excellent banquier. - A 24 ans, doit absolument apprendre une langue soit Anglais soit Français… au moins profiter des longs moments passés avec ses passagers pour apprendre du vocabulaire… Il mérite cet avenir qu’il peut se construire.

La voiture des années 1950 - Nous souhaitions de l’authentique, nous l’avons eu. - Assise un peu rude, spacieuse mais plafond bas( ou siège un peu haut) pour une bonne vision.

Les casas - Prévoir 2 nuits par étape, nous avons apprécié. - Petits déjeuner variés, copieux .. très appréciés - A améliorer : Donner 2 heures de WiFi aux hôtes est à généraliser. En général, il manque lampe et interrupteur en tête de lit et miroir dans la salle d’eau. - La Havane Victoria y Margarita : bonne situation, cadre un peu vieillot, chambre sur la rue un peu bruyante. Les patronnes sont au service. - Playa Larga , costa Azul, pot d’accueil, chaleureux, … langouste dé-li-cieuse et coût raisonnable. - Trinidad , logement dans 3 casa voisines. TBon accueil. Met à disposition sa liaison WIFI, merci, - Sancti Spiritus, Hostal el Burganvil , chambres petites, petits lits, pas de rangement… Moyen - Moron , casa Castillo99, chez le médecin et sa fille. Bien. - Camaguey, casa Blanca, bien située, très correcte. - Santiago, casa Autentica Casa Antigua, bien située, gérée par un couple de jeunes au service. - Baracoa, très bien.

Les excursions - ALERTER OU EVITER les visites du dimanche : train de Santa Clara et certains lieux de Santiago fermés le dimanche - Parc de Zapata, nous avons choisi la visite ornithologique. Guide intéressant et qui a su nous montrer un certain nombre d’oiseaux. - Plages les poissons tropicaux sont visibles dès la côte. Bien même si c’était un peu agité. - Vallée de los ingenios en train…. Un peu long mais à faire. Peut être arrêter le circuit au premier des trois arrêts. Cela éviterait d’être obligé de déjeuner au dernier arrêt (qualité moyenne) - Réserve écologique de Banaos : décevant car la balade à cheval ne dure que une demi-heure. Pour les courageux peut-être faut-il prendre une excursion à pied plus longue. - Moron, la lagunade la Leche et de la Retonda méritent juste un arrêt photo. Peut être évitée. - Cay0 Coco y Guillermo : magnifiques plages. AVERTIR que la barrière de corail est à 1 ou 2 km et qu’il faut donc affrêter un bateau pour voir quelques poissons … ce que nous n’avons pas fait . - Santiago : très bien avec le seul regret, les sites fermés le dimanche. - Baracoa : le guide Oreste est un plus. Explication des plantes et de l’histoire du coin. Par contre le cochon grillé… à la broche : sans intérêt, pas assez cuit, farce non cuite et inconsommable… RIEN A VOIR avec le cochon grillé en crapaudine de Vinales

Pas une goutte d’eau pendant le séjour. Retour dans la morosité de l’automne français en grande grèvitude.
Open
Itinéraire 12 jours à Cuba
Bonjour à tous, merci d'avance pour vos précieux conseils sur l'itinéraire qui suit, du 8 au 21 mars ! (5 personnes - loc voiture)

8 > Arrivée Havane 20h9&10 > HAVANE – 2 nuits 11 > Matin : vol interne pour SANTIAGO 12&13 > Visite SANTIAGO – 2 nuits 14 > LOC Voiture - départ pour CAMAGUEY (trajet 5H) – 1 nuit 15,16&17 > départ pour CAYO COCO / GUILLERMO (trajet 3H) ou > départ pour CAYO SANTA MARIA (4h30) - 3nuits 18 > départ pour TRINIDAD - Crochet par SANTA CLARA (trajet 2H) SANTA CLARA > TRINIDAD (trajet 1H20) 19 > TRINIDAD 20 > TRINIDAD > CIENFUEGOS (trajet 1H20) Journée à Cienfuegos > Retour à LA HAVANE (2h40) VOL à 23h

Quelques questions :- Faut-il prévoir un crochet à Sancti spiritus? - Santa Clara > Trinidad > Cienfuegos, est-ce l'ordre le plus logique? - Quel Cayo pour 2 jours de farniente? Guillermo / Coco / Santa Maria? - Y'a-t-il beaucoup de vols La Havane > Santiago?

Milles mercis. marion
Open
Itinéraire de La Havane à Vinales
Bonsoir,

Nous envisageons un itinéraire très classique à l'ouest de Cuba. Départ dans 2 mois. Entre prévisions et improvisations, quelques questions se posent:

Etant donné que nous aurons un peu de temps et une voiture, est-il intéressant de rejoindre Vinales par la route côtière plutôt que l'autoroute? Y a-t-il des plages ou des sites à découvrir? Une halte pour une nuit? L'état de la route n'est-t-il pas trop mauvais? Y a-t-il des randos sympa à faire vers Las Terrazas et où faut-il choisir de passer la nuit? Peut-on trouver des petites iles épargnées par le tourismes de masse et facilement accessibles entre Caribarien et Cardenas?

Merci de vos réponses
Open
De Vinales à Trinidad en voiture: étape?
Bonsoir,

Préparant notre autotour à Cuba, où nous irons pour la 2ème fois, nous avons prévu d'aller de Vinales à Trinidad. Toutefois, selon viamichelin, le trajet prendrait environ 10h.

Nous cherchons donc une étape sympa qui se trouve approximativement entre les 2 (nous avions pensé à Playa Larga mais Viamichelin nous indique 7h de route !).

Auriez-vous donc un étape à nous conseiller pour 1 nuit, à mi-chemin entre Vinales et Trinidad ?

Merci ! :-)
Open
15 jours à Cuba
Bonjour à tous,

J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.

Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).

Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.

Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)

Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).

Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.

J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?

Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)

Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane

Merci à vous !
Open
Grève générale des taxis à Cuba à partir du 7 décembre 2018
POUR INFORMATION:

Bonjour

Cela n'était pas arrivé depuis environ 60 ans. Une gréve générale des Taxis Privés (privado) et naturellement des Taxis Collectifs (colectivo) est annoncé pour toute l'île de Cuba du 07 au 10 décembre 2018. Il y avait eu, il y a environ un an un petit mouvement de réprobation des Taxis face au gouvernement, mais il ne s'agissait alors, que de La Habana. Qu'ils soient en Cuc (principalement pour les touristes ou les Cubains aisés) ou en MN, Moneda Nacional (MN Monnaie Nationale en pesos).

Il faut donc s'attendre à des complications sur place sur l'ensemble de l'île. Bien que c'est difficile de savoir qu'elle sera la mobilisation. Mais comme leurs griefs ne sont pas politique mais économique, les revendications portent sur le prix de l'essence, l'achats de pièces de rechange et d'un travail libre sur tout le territoire, il y a fort à parier que le mouvement sera suivi. Sauf erreur de ma part !

Prenez vos précautions si vous avez fait des réservations ou bien que vous envisagiez d'utiliser ces moyens de transports pour vos transferts ou déplacement.

Infos du JDSDF a Cuba 23 ans de Cuba / 81 voyages à Cuba
Open
Hôtels / gîtes à tarifs raisonnables à Cuba pour septembre?
Bonjour . Nous recherchons des adresses d'hébergements Hôtels, chambres d'hôtes, gites etc... A tarifs raisonnables ceci pour septembre 2017. Nous sommes un couple voyageant individuellement et au vu des prix pratiqués pour des routards que nous sommes, nous hésitons pour cette destination. Dons si vous avez des bonnes adresses n'hésitez pas .. Merci .
Open
Dormir en "campismos" à Cuba?
Bonjour à tous,

Voyageant à Cuba au mois de mai avec 4 amis, nous sommes tombés sur des sites répertoriant ce qu'on appelle apparemment là bas des " Campismos", des similis campings contenant des bungalows mais à priori fait à l'origine pour les Cubains.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà séjourné dans ces fameux Campismos en tant que touriste étranger et est ce sécurisé (par exemple pour la voiture de location)?

Merci d'avance!
Open
Parlez-moi de Matanzas (Cuba)
Bonjour, Je retourne à Cuba pour la 10 ieme fois cet été. (cette fois Varadero)

Bien que je suis toujours dans un tout-inclus (ma femme est un peu princesse) Peut importe ou je vais dans le monde, à chaque voyage je part de mon côté un ou deux jours visiter de nouveau endroit un peu moins touristique.

Aussi étrange que cela ne paraisse, à part en excursion en Jeep ou en passant avec l'autobus, je n'ai jamais visité la ville de Matanzas.

Pour ceux qui y sont allé, est ce que ça vaut le détour? Est ce que je trouverais des endroit ou manger avec les cubains et non des attrapes touriste comme Varadero ou un plat est vendu à 5 fois le prix payé par le peuple Cubain.

Si non d'autre suggestion de ville ou village à moins de 30 minutes de taxi du centre ville de Varadero? Je veux voir le vrai côté de Cuba et être en sécurité, bien que je sais qu'il n'y a pratiquement aucun danger.

Et combien me coutera le taxi disons à partir de la callé 24 ou du centre comercial
Open
De l'aéroport international de Holguin vers le centre-ville
Bonjour a tous et toutes ! 😎 Je pense arriver a l aeroport international Frank Pais de Holguin, la semaine prochaine, vers les neuf heures et demie du soir avec une valise legere . Puis je trouver un taxi de l aeroport au centre-ville a prix raisonnable ? Combien en cuc ? Je suis un homme paraissant la cinquantaine. Quelqu un pourrait me recommander un hotel en securite pour la nuit seulement, car le lendemain je reprends la route pour Santiago en bus Viazul. Merci d avance a tous et toutes !
Open
Retour de Cuba
Très beau voyage ! Cuba, m'a profondément touché ! Coup de cœur particulier pour La Havane. J'ai aimé Santiago aussi, beaucoup, même grouillante et étouffante.......... la chaleur ètait à son maximum ! Aucun sentiment d'insécurité y compris pendant le carnaval. De belles rencontres voire très belles comme Rodolfo et Elsa chez qui j'ai logé à La Havane. Merci à toutes les personnes qui m'ont donné des infos et particulièrement à celle qui avait conseillé cette casa. C'est un couple extrêmement chaleureux et sympathique avec qui j'ai partagé des moments inoubliables ! N'hésitez pas si vous avez des questions.
Open
Parking sécurisé à La Havane (vieille Havane)
Bonjour, Bientôt nous voulons réserver un voiture pour voyager à Cuba. L' idéal scénario est pick-up notre car à 9 h 00 le matin dans la vieille Havane et puis sortir rapidement Havana . Mais hier j’ai lu quelque part que c'est mieux pour ramasser le votre voiture à la veille de la jour précédent dans le but d’éviter le risque que le véhicule n’est pas déjà présent sur le temps de ramassage . Pas de problème car essentiellement ça ne fait aucune différence dans le prix, étant donné le régime de 24heures. Cependant, je m’inquiète : où dois-je mettre mon voiture avec sécurité pour la nuit. Notre préférence hébergement va à vieille Havane, mais quoi avec la voiture dans le nuit ? Ou est-il vraiment préférable de trouver un autre hébergement-emplacement dans un autre part de Havana . Ou ? et ça coutte environs combien ? C'est urgent parce que cette choix détermine notre lieu de dormir . Et aussi on doit donner en avant le lieu ou nous voulons ramasser le voiture ... Merci d’avance, Geert ,
Open
Aller à Cuba dans la précipitation
Bonjour tous le monde, voilà je décide de partir à Cuba sur un coup de tete et j'aiemerai partitr fin novembre pour une douzaine de jours ( temps de vol compris ) déjà premiere question, trouvez vous que le temps et suffisant ou beaucoup trop court ? Aussi est ce qu'il est préférable de prendre un billet d'avion et hotel sur internet ou contacter une agence qui s'en occupe en sachant qu'il est possible que j'annule au dernier moment pour des raisons professionnels ? Une derniere question, niveau argent, est ce que je dois prendre des pesos cubain avant de partir si je n'arrive pas à retirer l'argent là bas, j'ai une carte VISA est ce qu'elle passe, enfin comment se debrouiller à ce niveau pour pas avoir de surprise là bas ?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre simple

Je vous remerci d'avance pour vos réponse
Open
Retour sur un séjour organisé à Cuba
Je voudrais vous faire part de mon expérience personnelle concernant un de mes précédents voyages. Nous sommes partis pour Cuba, mon épouse et moi même et avons optés pour un séjour d'une durée de 15 jours en voyage organisé par TUI - NOUVELLES FRONTIERES. Ce séjour dans la brochure se prénomme "MOSAIQUES CUBAINES". Je vous livre mon retour d'expérience sur ce séjour. Toutes les étapes présentes dans ce séjour ne s'impose pas, même si de prime abord, le voyage semble un des plus complets. Les hôtels et la restauration exceptés La Havane, Santiago, et peut être Trinidad, sont tous à revoir. Coût total du voyage à 2... 5400 euros 😕. A cela il faut rajouter, le prix des boissons et autres pourboires... car il faut l'avouer tout de même, à Cuba le touriste est sollicité... Je ne pense pas être le seul sur les 36 participants à émettre un avis négatif sur le voyagiste TUI - NOUVELLES FRONTIERES. Dès notre retour, nous avons adressés à celui-ci via l'agence d'inscription de notre ville, une lettre de réclamation laissée sans réponse à la date d'aujourd'hui. Faites le bon choix sur le voyagiste. Cuba reste une destination sympa tout de même.😎 Bien à vous tous,
Open
Comment aller de Trinidad à Vinales
Bonjour, nous sommes 4 et serons à Trinidad en août. Comment pouvons-nous faire pour aller ensuite à Vinales sans passer une nuit à La Havane ? Merci pour vos réponses
Open
Location de voitures à Holguin
Je sais que c'est la croix et la bannière question location de voitures à Cuba...... Toutefois sûrement que quelqu'un a résolu la quadrature du cercle pour ce pays.

Quand je regarde les sites de locations de voitures et bien, la réponse est pas de voitures disponibles...

J'en avais déjà louée une en 2009 à l'aéroport de Holguin qui était supposée déjà réservée via un site internet et surprise.... ça n'avait pas fonctionné.

Donc le joyeux préposé qui voulait sûrement un bon pourboire a fini par me louer une très belle poubelle du nom de Geely (ne loué pas ces autos chinoise....), donc bien sûr rendu près de Santiago, l'auto a brisée...surprise.

Donc location a la même agence a Santiago et remplissage du réservoir de retour a Holguin et bien sûr la compagnie de location m'a fait payé a nouveau un remplissage de réservoir même s'il était plein (voleurs et escrocs vous dites) pour me rendre mon dépot de 200$....

Donc est-ce qu'il y a une compagnie honnête de location automobile à Holguin et est ce qu'il est mieux d'aller a l'hotel Pernik qui sont peut-être un peu moins avides ?
Open
Itinéraire de 15 jours à Cuba
Bonsoir à tous !

Cet été nous partons pour 15 jours découvrir Cuba ! Nous avons réalisé un itinéraire et nous aimerions savoir si il n'est pas trop ambitieux de faire cela en 15 jours !

On a pas encore déterminé le nombre de jours que nous passerons à chaque étape, je vous mets donc ici seulement les points qui nous intéressent.

La Havane - Santa Clara - Trinidad - Cienfuegos - playa Larga - pinar del Rio - Vinales - Cayo Jutias et retour à La Havane.

Autre question, nous conseillez-vous de réserver les casa particulares en avance où de voir directement sur place ? Nous arriverons tard à La Havane donc nous allons pour cette étape là réserver, pour les autres on ne sait pas vraiment.

Merci pour vos réponses :D
Open
Traveling to Cuba and its impact on ESTA applications
Hi everyone. For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed). You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment). If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website. If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
Open
Aller à Baracoa?
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.

Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.

Ou dois je éviter cette région ???
Open
Où s'attarder à Cuba?
bonjour à tous

je pars 3 semaines en Janvier voici ce qui est convenu Habana > Santiago par avion remontée à Habana par Viazul

Santiago 3 Nuits Baracoa 4 N Bayamo Camaguey Ciego> Moron > Cayo coco > Moron > Ciego (train et taxi) Sancti spiritus Varadero 3N Habana

(je précise que j'ai déjà séjourné à Vinales à Trinidad et à Santa Clara)

Ma question porte sur Bayamo, Camaguey et Sancti Spiritus, j'ai la possibilité d'y rester soit 1 seule nuit soit 2 nuits. J'ai lu tout ce qui s'y est dit sur ce forum et sur le guide routard, pourtant je n'arrive pas à me décider.

Qu'en pensez-vous ?
Open
Quoi visiter en 9 jours à Cuba?
Bonjour ,

Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.

Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.

Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?

Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.

J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......

Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.

Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.

Merci pour vos suggestions.
Open
Chambre d'hôtes à Trinidad
Bonjour, Nous préparons notre voyage a Cuba pour Avril 2017 et on nous a proposé une casa particular a Trinidad du nom de Hostal Teresa Ponce. Si vous avez été loger a cette adresse pouvez vous me donner votre avis .. pas beaucoup d'info sur le net. Merci beaucoup :)
Open
Compte rendu Cuba 2020
🙂 En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020

>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes

Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019

JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).

J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.

Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.

FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.

Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!

Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !

FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.

Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Open
Difficultés pour réserver notre première nuit à Cuba
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à réserver leur hébergement à la Havane en adressant un mail aux casas particulares?

Nous avons adressés plusieurs mails en espagnol à plusieurs casas et nous n'obtenons jamais de réponse.

J'ai également adressé un message via un formulaire de contact sur le site internet d'une casa mais rien n'y fait...

Faut-il impérativement téléphoner pour réserver?

Nous voudrions simplement réserver notre 1ère nuit car nous arriverons très tard à la Havane et nous ne voulons pas nous retrouver sans logement.

Par avance merci pour vos conseils.
Open

You might also like