Discussions similar to: Sécurité Yémen
FR
Sécurité à Socotra? (Yémen)
Bonjour,

Je reve de partir à Socotra mais j'ai du mal à trouver des informations sur cette région du Yemen.

Tous d'abord question sécurité: Al Quaida est présent dans ce pays, est ce que Socotra est épargné du terrorisme ou est ce qu'il y a un risque à voyager seul (sans guide) la bas?

Faut il des autorisation particuliere pour visiter la region?

Il n'y a pas de vol direct pour s'y rendre, je suis obligé de faire escale quelques jours à Sanaa, toujours au niveau sécurité, est ce que cette ville est vraiment dangereuse? Peut on ce promener seul dans les rues? Le site de l'ambassade de France deconseille tout déplacement au Yemen (il a tendance a etre un peu trop alarmiste mais la menace terroriste est bien réel il me semble)

Si je part ce sera en fevrier 2013. Quel est le cimat sur place?

J'aimerais faire un trek seul et en autonomie, est ce envisageable? Est-ce qu'il y a des cours d'eau a cette periode?
Open
Sécurité au Yemen: dernières nouvelles? (mi-juillet 2008)
Mon désir de voyage au Yemen est toujours aussi grand mais après avoir trouvé une copine pour m'accompager voilà qu'une mauvaise nouvelle vient de tomber: Alibert a annulé ses voyages au Yemen pour des motifs de sécurité . Ceux qui sont actuellement en voyage sur place ou qui y vivent auraient-ils des précisions? merci
Open
Sécurité au Yémen actuellement? (début juillet 2007)
Quelle tristesse cette attaque à la voiture piégée, lundi dernier... Cet acte de terrorisme est-il à prendre comme un acte isolé, ou bien démontre t-il un climat tendant à se généraliser dans le Pays ? On est plus là face à des enlevements perpétrés par des tribus pour des revendications diverses, mais face à un acte de terrorisme visant des touristes, opérés visblement par Al-Qaida. Quel lien y a t’il entre cette attaque et les combats au Nord, vers Saada ? Sur le site du ministere des Affaires étrangères, ils incluent cette attaque dans les probleme avec le Nord... Evidement cette attaque s’est déroulée à Mareeb, zone connue pour etre dangereuse (où je n’avais pas prévu d’aller...) J’ai peur que cet acte rende plus difficile le voyage individuel à travers le Pays, vont-ils continuer à délivrer les permis pour voyager en solo ? Je reste persuadé que l’on risque moins en voyageant en taxi collectif qu’en convoi de 4x4, escorte ou pas, mais bon qu’en est-il des autorités ? Vont-ils continuer à attribuer le visa à l’arrivée sans probleme ? Sur un aure forum de voyage, quelqu’un donne des infos plutot alarmistes, est-ce justifié ? Bref, est ce raisonnable de penser encore à un voyage en solo là bas le mois prochain ? Merci à ceux qui peuvent me donner des éléments de réponse...
Open
Sécurité au Yémen?
je voudrais partir au yemen fin juillet^pour 2 ou 3 semaines mais des avis contradictoires quant à la securite me font hesiter.pouvez vous me renseigner? je voyage avec mon ami sans tour operator et nous comptons louer une voiture avec chauffeur;si vous avez des adresses et les tarifs merci
Open
Voyage au Yémen: sécurité?
Bonjour à tous,

J'ai en idée de partir au Yémen quelques jours, entre Noel et le jour de l'an, afin de partir à Sanaa le 26 Décembre, et d'aller ensuite sur Socotra du 28 au 2 janvier.

Que pensez vous d'un tel voyage au niveau sécurité ? Le pays est il sur actuellement ? Qu'en est il de Socotra ? Avez vous quelques bons conseils à me donner ?

Merci à vous ! A bientot ! Axel
Open
Visiter le Yémen
Bonjour,

Est il risqué de visiter le Yemen en ce moment ? Ce pays m'attire beaucoup ne serait ce que pour les paysages.

Merci Nico
Open
Partir au Yémen en sécurité
Bonjour à tous,

Je découvre ce forum avec beaucoup de plaisir.

3 ami(e)s (deux filles et un garçon) et moi-même souhaitons partir découvrir le Yemen cet été via un TO bien connu.

Un de nos amis nous en décourage cependant fortement, estimant la situation actuelle du pays trop instable voire sérieusement dangereuse.

J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes ayant déjà fait le voyage.

Par avance, merci de vos réponses.

PS : les femmes occidentales sont-elles tenues de porter le voile durant leur séjour au Yemen? Sinon, comme sont perçues celles qui ne le portent pas?
Open
Circuit de huit jours au Yemen avec agence: sécurité?
Bonjour, Nous voudrions faire un circuit de 8 jours au Yemen avec une agence aventure en Fevrier ou Mars 2010, mais nous voudrions savoir si au niveau securite cela est possible, car les agences aventure que nous avons contactes nous disent bien sur que tout va bien Merci d'avance de votre réponse😉
Open
Aller juste une semaine à Sanaa, encore possible aujourd'hui?
Bonjour,

Après avoir vu des photos de Sanaa, j'ai bien envie de découvrir le Yémen, mais je n'arrive pas à trouver des informations sur le niveau de sécurité sur place, hormis le site du MAE qui déconseille totalement (ce que je peux comprendre) et les articles des grands quotidiens qui relatent les éventements au Yémen (attentats, échanges de tir...).

Dans mon esprit, c'est pour le moment difficile de voyager là-bas en routard solo. Mais quand je lis les compte-rendus de voyageurs sur le forum qui datent de janvier ou de juin, je me dis que peut-être c'est possible d'aller passer une semaine à Sanaa juste pour découvrir ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur les possibilités de visiter Sanaa sur une semaine avec le niveau de sécurité actuel ?

Merci d'avance

Bastien
Open
Voyage au Yémen en août
Bonjour, j'envisage un voyage au Yemen au mois d'Aout en individuel, je m'interroge sur les possibilités de circulation dans le pays et la sécurité sur les routes et les sites. merci de me renseigner, rafa
Open
Yémen en circuit organisé
Bonjour,

J’aimerai partir au Yémen pendant Pâques. Comme je pars seule, le programme organisé de Club Aventure me paraît bien (Authentique Yémen), sur 12 jours, la moitié à pied et le reste en 4X4. Visite de Saana, Wadi Dhar, Thulla, rando dans le Djebel Haraz, etc http://www.clubaventure.ch/groupes/yemen.htm

Apparemment il n’y a pas encore beaucoup de personnes inscrites, ce qui est pas plus mal.

Par contre, ma question se porte sur les capacités de Club Aventure car j’ai lu dans un autre post que ce tours opérateur n’était pas bien, mais les messages dataient d’une année, peut-être se sont-ils amélioré depuis?

J’espère que quelqu’un pourra me renseigner. Dans l’attente de vous lire car je n’ai pas encore réservé mon voyage.
Open
Retour du Yémen (témoignage)
je reviens d'un voyage de 15J au Yemen. Voyage fabuleux, peuples fiers et hospitalier. quant aux paysages, architecture... tous les voyageurs savent à quel point ce pays est unique. alors mon témoignage porte sur les aspects de sécurité qui font que ce pays est loin de son potentiel de visiteurs. Je suis passé par un TO français.. à mon avis indispensable. car ce TO, et son correspondant sur place(agence locale, en l'occurence" voyage au Yemen"), négocie avec les autorités les conditions d'escorte. celle-ci se présente de deux façons: pour traverser le désert (Marib et au delà), c'est un bédouin, armé qui nous guide dans son pick-up. nous sommes ainsi sous la 'responsabilité " de sa tribu pendant la traversée de son territoire. (cette escorte est payée par notre accompagnateur yemenite) pour traverser le territoire de tribus plus farouche (tel la région du Shabwa au sud), c'est la police ou l'armée qui escorte avec des moyens proportionnels aaux risques évalués.(jusqu'à deux pick-up, un devant un derriere pour 4 4X4, avec 5 hommes dans chaque).

nous nous sommes donc sentis en sécurité, et avons oublié la profusion d'armes partout autour de nous. le gouvernement fait tout pour la sécurité des visiteurs, et donne des consignes à ses forces de sécurité. alors je ne saurai trop conseiller ce pays à ceux que ça démange d'y aller. Mais prenez un TO. Seul c'est difficile à la fois pour se déplacer, mais aussi pour la sécu.

autre renseignement utile: le visa peux facilement se prendre à l'arrivée pour 25€ maintenant. Jippe
Open
Yémen en voiture
salut à tous,

Voilà nous souhaiterions mon copain et moi aller au yémen en 2cv au mois de septembre.nous avons deux mois devant nous. D'après mes infos, l'accés paraît difficile et notamment l'entrée en Arabie Saoudite et sa traversée. Pensez vous que ce voyage et malgré tout possible et si oui quelles sont les démarches administratives à effetuer. Merci beaucoup
Open
De retour du Yémen (dont deux semaines à Socotra)
Un rapide retour sur mon séjour au Yémen -le 7éme- (3 semaines dont 2 semaines à Socotra). Lors de mon dernier voyage à Sanaa fin juin 2012, j’avais été surprise par le nombre de kalachnikovs visibles aussi bien portées en bandoulière que dans les voitures. Pour rappel, les armes avant les évènements de 2011 étaient interdites dans Sanaa.

En décembre, le climat m’a semblé plus serein, les armes sont rangées, Sanaa a retrouvé une partie de son visage d’antan (avant 2011). Bien sûr, j’entends déjà les détracteurs car il y a eu un nouvel enlèvement à Sanaa de trois étrangers place Tarhir. Oui, c’est vrai, ce n’est pas sans risque, pourtant je suis allée place Tarhir avant et après cet enlèvement. Comme je suis devenue fataliste je dirai tout simplement qu’il ne faut pas être « au mauvais endroit au mauvais moment » et que cela s’applique en tout et partout. Le Yémen ne se visite pas comme n’importe quel autre pays, il faut rester prudent, et surtout respecter les consignes données par la police touristique pour les visites hors Sanaa.

A Socotra, les problèmes de sécurité de ce type ne se posent pas. Mon voyage à Socotra (le 5e) était basé sur la culture et les traditions, ayant déjà largement fait, au cours de mes quatre voyages précédents (treks), connaissance avec la flore et la faune endémiques à Socotra. Je suis allée de famille en famille, bédouine ou pêcheur, j’ai partagé un thé, les repas -hélas avec les hommes seulement-, j’ai dormi (dans ma tente) chez l’habitant, tout cela grâce au guide (Ismael) qui m’accompagnait. J’ai pu aussi assister à la compétition de poésie en langue socotri qui se déroulait sur 5 jours : les 3 premiers jours pour sélectionner les 3 finalistes à Hadibo, le 4e jour déplacement à Qalansiya (2e ville de l’île) pour une soirée poésie et le 5e jour finale à Hadibo. Cela a été des moments extraordinaires, j’ai pu grâce à Ismael comprendre le contenu de cette poésie qui permet de raconter son travail, ses difficultés, ses sentiments… Même si bien évidemment je ne comprends pas cette langue il y avait dans les yeux de ces poètes, dans leur expression de magnifiques moments d’émotion.

J’ai pu faire ce voyage tout d’abord grâce à mon guide mais aussi parce que j’avais déjà pris contact avec cette population qui est restée assez longtemps à l’écart du reste du monde et que je respecte énormément. A tous les voyageurs « paparazzis » s’il en est, il est bien évident qu’un tel voyage ne se fait pas appareil photos en main prêt à « shooter » dans tous les sens. Cela semble peut-être un peu direct comme remarque mais malheureusement je croise encore trop souvent au cours de mes voyages des comportements inacceptables. Socotra, c’est aussi une île avec une flore et une faune exceptionnelles, de belles plages, la possibilité de faire de la plongée et faire des treks (avec guide) de niveau et durée variables en fonction de chacun. Le Yémen a perdu son tourisme pour les raisons que tout le monde connait et cela n’a pas arrangé les conditions de vie des Yéménites. Socotra s’en sort un peu mieux grâce à la liaison Sharjah-Socotra qui évite de passer par Sanaa. Il est difficile de transcrire en mots un voyage essentiellement basé sur des rencontres et des émotions partagées (plus facile de décrire un paysage ou un édifice !).

Beaux voyages à tous !
Open
Retour du Yemen, femme solo
Bonjour à tous,

Juste pour faire un petit retour sur la situation récente au Yemen. Je suis partie deux semaines en solo fin décembre/ début janvier. Comme vous l'aurez sans doute déjà lu sur d'autres post, c'est un pays merveilleux, qui mele à la fois paysages grandioses, une population ultra accueillante (sans etre oppressante comme ca peut être le cas au Maghreb), des modes de vie tres traditionnels, une architecture remarquable, etc...

Comme je m'y attendais, malgré la carte toute rouge de la MAEE, je me suis sentie au Yemen bien plus en sécurité que dans de nombreux autres pays (comme le Mexique par exemple, où l'on risque sans doute beaucoup plus pour ses biens et sa personne, mais ce n'est pas le fait de terroristes islamistes... et la carte est toute verte sur le site de la MAEE).

Il y a une réelle incompréhension des yemenites face à la désertion touristique, et effectivement tous les etablissements et infrastructures qui avaient commencé à fleurir avant les années 2000, sont aujourd'hui pour la plupart à l'abandon et font peine à voir. Les Yemenites accusent les medias d'avoir desservi leur cause, et les inevitables amalgames islam/terrorisme/danger. Je ne cherche pas à minimiser les problemes qui existent sans doute au Yemen. Certaines zones sont bien sur à éviter et de toute façon prohibées, notamment au Nord du pays, en raison d'affrontements locaux. Mais dans toutes les zones ou on vous laissera aller, on se sent particulièrement en sécurité.

Et puis la grande surprise, c'est la facilité surprenante avec laquelle on obtient son visa. Aucune remarque sur le fait d'y aller en tant que femme seule. Pas de demande de contacts sur place, d'agences. Ni meme de réservation d'hotel... Juste déposer la demande à l'ambassade où une yemenite souriante a pris mon dossier (qui etait déposé en plus par une tierce personne) et quatre jours plus tard c'etait bon.

En ce qui concerne les permis pour les différentes zones que vous voulez visiter, il s'agit d'une simple formalité qui prend 30mn aupres d'un fonctionnaire aimable au beau milieu de la veille ville de sanaa. Rien de bien contraignant. Il faut juste avoir une idée assez précise de son parcours. Si ce n'est pas le cas, faire un panning provisoire qu'il sera toujours possible de modifier aupres des polices touristiques locales. Aucun probleme pour voyager en tant que femme seule. Aucune remarque ou quoi. Pas de probleme pour utiliser les taxis partagés. Il faut montrer patte blanche aux check points sur la route (qui sont assez nombreux), parfois 5 à 10 mn d'attente, et c'est tout. Les yemenites sont très tolérants au niveau du foulard. Pas besoin d'en porter un dans Sanaa. J'ai l'impression que ça n'aurait pas choquer non plus les gens dans les autres villes, mais personnellement je me sentais plus a l'aise avec en dehors de sanaa.

Mon parcours: sana'a, shibam/kawkaban (au nord de sanaa), Hadramout (seyyun, shibam, Sif), Manakha (et autres villages des Haraz moutains). Je n'ai donc pas d'infos sur Aden, ou Socotra. Si vous avez peu de temps, je conseillerai en priorité les Haraz mountains qui pour moi offrent les paysages les plus extraordinaires. Il n'est toujours pas possible de rejoindre l'hadramout par la route. Une fois sur place je n'ai pas réussi à échapper à la police locale qui m'attendait à la descente de l'avion et qui m'a flanqué un garde du corps armé pour deux jours. Je n'ai pas réussi à leur faire comprendre que je voulais voyager en taxi partagé, et comme à ce moment là je ne savais pas s'il y avait de toute façon des taxis partagés pour Sif, apres une heure de negociation j'ai fini par accepté un chauffeur que la police me proposait pour un prix somme toute raisonnable. Je pense qu'en insistant un peu plus ils m'auraient laisser y aller en taxis partagés (qui existent bien pour se rendre à Sif). De facon générale, la plupart des gens de la police touristique que j'ai croisé se sont montrés tres sympathiques. A Seyyun le chef a meme fini par me laisser vadrouiller seule (sans garde du corps) jusqu'à Shibam le deuxieme jour. En comparaison des Haraz, j'ai été un petit peu déçue par Shibam/kawkaban (au nord de Sanaa, pas le shibam de l'hadramout qui lui vaut bien le détour). Si vous passer par là néenmoins, ca vaut le coups de faire un arret chez l'innénarable Yahyah à Kawkaban, que plusieurs membres de ce forum connaissent (j'y ai retrouvé la trace de Phil64 dans les beaux portraits à l'aquarelle de Yahyah et sa fille Fatima!).

Alors rapport au qat, la plante qui lobotomise une bonne moitié de la gente masculine du pays, il sera difficile d'y échapper. Personnellement, a part m'avoir permis l'expérience sensorielle du ruminant, ça ne m'a fait aucun effet, et je dois peut-etre m'en estimer heureuse car pour certains autres voyageurs, ça s'est fini au petit coin. Apres enquete, il faut persévérer sur plusieurs heures de machouillage pour atteindre un etat correspondant à un join... si tout se passe bien!

Au final, j'ai envie de dire qu'on peut difficilement trouver un pays plus propice au voyage: démarches faciles, population accueillante, dépenses très limitées sur place, très riche culturellement, paysagement, architecturalement, suffisemment de gens qui baragouine en anglais, dépaysement garanti...

Quelques petites images attachées pour conclure sur la beauté de l'Arabie Heureuse...

Bon voyage!
Open
Trois semaines au Yémen en couple au mois de février 2010
Bonjour, Nous souhaitons partir 3 semaines au Yémen avec mon mari en février 10. Nous ne sommes pas de "grands voyageurs", mais on désire quand même découvrir le monde (un peu) en marge des groupes de touristes (on est parti en Thaïlande et aux Philippines). Cette année, notre envie nous conduit au Yémen. Je n'ai pas encore reçu le guide Bradt, donc pas défini d'itinéraire précis... mais ca sera très raisonnable. On pense aller à Sanaa, les villages en montagne et terrasse (me rappelle plus des noms)+ 1 semaine à Socotra.

Comme au début de chaque préparation, on se pose plein de questions, que je me permets de sousmettre aux spécialistes que vous êtes :

1 - (attention, je vous préviens, c'est pas original :)) La sécurité. Le dernier carnet de voyage du forum est celui de Phil; et cet été Phil, tu disais qu'il fallait visiter le pays très vite avant que ça ne se dégrade. Etait-il déjà trop tard? Quel est votre sentiment à ce sujet?

2 - (toujours très originale, je suis inspirée ce soir :))). J'ai lu beaucoup de carnet d'hommes qui ont visité ce pays, mais qu'en est-il des femmes? Quel accueil vais-je recevoir en voyageant avec mon mari? Je vais biensur respecter les règles de bienséance du pays, mais dois-je aller jusqu'à porter le voile? Et à Socotra, pourrais-me me baigner?

Voili voilou... pour commencer! Je vous remercie par avance. A bientôt j'espère! Mag.
Open
Yémen: trajet Sanaa - Al Mukallah, Marib fermé aux touristes et coût d'une location de voiture avec chauffeur?
Bonjour à tous,

Je pars très prochainement au Yemen. J'aurais à ce titre quelques questions à savoir: Est-il permis de rejoindre Al Mukallah depuis Sanaa par la route. Si oui, quel est le temps de trajet le plus court/rapide ainsi que le coût? Idem pour Al Mukallah/Seyun. J'ai lu hier sur un forum anglais que Marib était fermé aux touristes jusqu'à nouvel ordre. Quelqu'un peut-il confirmer? Quel est le coup moyen journalier pour une location de voiture avec chauffeur pour partir à la découverte des environs de Sanaa?

Merci à tous pour vos réponses.
Open
Voyage organisé STI au Yémen
Je suis retraitée et adepeé, vu mon âge, des voyages organisés. J'ai choisi l'agence STI mais j'hésite entre 2 circuits de 11 ou 15 jours. Ma question est donc : le circuit de 11 jours ne parcourt pas les régions de Mukhalla, Bir Ali et Aden et je voudrais avoir si elles sont d'un réel intérêt ou pas car cela m'évite une journée de 630 kms et j'ai un vol Sanaa Seiyun pour moins de fatigue et je traverse quand même le désert au retour. Merci d'avance.
Open
Retour du Yémen
Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens du Yémen ; si certains veulent des infos, je peux leur en donner.
Open
3 semaines au Yémen
Salut,

Je suis tres attiré par le Yémen et, ayant 3 semaines de libres aux alentours de Noel, je voudrais découvrir ce pays avec une amie.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur un tel voyage. Nous sommes plutot des voyageurs à pied, avides de découvrir les montagnes et les hauts plateaux yémenites, et surtout leurs habitants.

J'aimerais avoir quelques retour d'experioences semblables ! (conseils d'itinéraires, logement, possibilité de bivouaquer, carto, moyen de déplacements sur de plus longues distances ...)

Merci d'avance

xavier
Open
Voyage au Yémen possible en ce moment?
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple qui aimons voyager en indépendant, nous réalisons actuellement un tour du monde et souhaitons le finir avec le Yémen. Le site du MAE donne la chair de poule, qu'en est-il réellement de la situation sur place? Est-il possible de se rendre au Yémen en ce moment? Est-ce que la situation est, comme souvent, fortement exagérée ou plutôt fidèle à la réalité? Les posts de 2013 sont plutôt encourageants, mais rien d'actuel depuis sur le forum. Est-ce que des voyageurs ou résidents pourraient nous informer sur le sujet?

Merci à tous pour votre aide,

Celine & David
Open
Liaison Sana'a - Socotra
Bonjour,

Je voudrais me rendre sur l’ile de Socotra en septembre ou octobre 2012. J’ai du mal à accéder aux informations sur les vols Sana’a – Socotra. Il me semble qu’il y a un vol par semaine le jeudi pour rallier l’ile au continent, mais je ne trouve aucune information.

Donc tout d’abord, il y a-t-il toujours des vols ralliant Sana’a a Socotra ? Le contraire m’étonnerait beaucoup.

Ensuite, est-ce sûr de réserver les vols sur Socotra étant donne la situation politique actuelle un peu précaire du Yémen ?

Finalement, quel hôtel conseillerez-vous aux abords de l’aéroport de Sana’a si je dois passer la nuit dans cette ville en attendant le vol sur Socotra ?

Merci de votre aide. Je cherche surtout l’avis d’un très récent voyage à Socotra.
Open
Six jours à Sana'a - Yemen
Bonjour,

Rassurez-vous, je ne vais pas demander si le Yemen est sûr ou pas 😎

Pour simplifier, j'envisage un simple séjour à Sana'a avec éventuellement 1 ou 2 sorties à la journée dans les environs, si ce n'est pas trop galère .

Ma question est donc : Sana'a offre t'elle assez de potentiel pour y rester 6 jours pleins ?

Je pars du principe de prendre un vol Yemenia avec AR Samedi - Samedi, puisqu'il n'y a que 2 vols hebdomadaires ( Samedi et Mercredi )

Merci pour vos avis éclairés 😛
Open
Les déplacements et les check-points au Yémen
Bien qu’arabophone, très couleur locale et un peu désorganisé (…), il n’y strictement rien de sorcier à voyager au Yémen avec les transports collectifs.

Du debad (minibus) au bus, du taxi partagé (les vielles Peugeot 404, 504 et 505 break) au Hilux (pick-up Toyota), il y a moyen d’aller presque partout bien que pour certains coins, il faille de la patience…

Hormis le car (des autocars type Eurolines) que je n’ai jamais pris (pour un apriori un peu stupide de devoir me lever à une heure « antisociale » alors que je connais même pas leurs horaires !), j’ai pratiqué toutes les formes de transport y compris la moto, le véhicule de flics et la carriole tirée par un âne.

Il n’est absolument pas vrai que l’on « perds du temps » (notion déjà en soi stupide quand on voyage en indépendant. Si on sait que les troupeaux sont déjà en retard avant même d’être parti, l’indépendant considère les trajets comme étant partie intégrante du voyage) en pratiquant de la sorte et comme de très nombreux yéménites ne possèdent pas de véhicules, il y a de très nombreux transports collectifs.

Le temps d’attente pouvant varier de zéro (vous êtes le dernier passager que l’on attendait avant de partir ou le véhicule arrive juste à l’instant) à grand maximum une heure (pour un peu que vous soyez le premier à monter dans le debab ou dans la « pijou » et qu’il faille attendre les autres passagers (à moins que l’on paie les places des « manquants »)

Pour un peu que vous connaissiez l’endroit de départ des véhicules (en demandant « furzat » + le nom de la localité où vous allez) ou en vous rendant aux différents points de départ, il est aisé de circuler.

D’une manière générale, vous payez (sauf rares exceptions) le prix normal et vous pouvez toujours demander à vos voisins combien coûte la course.

Avec quelques gestes, un ou deux mots en arabe, le tour est joué !

La conduite des chauffeurs de debabs et des « pijoux » est particulière. Si vous avez déjà expérimenté la conduite dans la plaine de la Bekaa, en Algérie, dans la péninsule d’Absheron ou encore à Téhéran, les yéménites sont dans la droite ligne des chauffeurs moyen-orientaux.

Ils ne sont pas suicidaires mais ils sont lunatiques. Très calmes, posés et prudents par moments, ils peuvent passer du tout au tout dans l’instant qui suit. Tourner le volant avec les jambes alors que l’on se contemple les doigts des mains, avoir la jambe gauche sur le siège ou être affalé comme vous pouvez l’être le dimanche après-midi dans le fauteuil du salon (mais eux c’est au volant), dépasser dans les côtes, rouler à gauche, sortir très très large des virages et autres joyeusetés sont possibles. Il me semble bien qu’au Yémen, en ce qui concerne la conduite, tout est possible…

Dites vous qu’Allah est tout puissant, grand et miséricordieux. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il le reste pendant tout le temps pendant lequel vous êtes sur la route…

Les Peugeot (même les vieilles) ont une très bonne tenue de route et il n’y a quand même pas que des tournants en épingle…

Heureusement… car ils ne sont pas que calmes, posés et prudents…

Si vous avez été retiré le permis à la police touristique, c’est parce que vous allez passer de nombreux check-points qui quadrillent le pays. De ce que je sais et ai vu, les check-points sont fixes. Pour la plupart, ils sont constitués d’un toit en tôle (protection contre le soleil) et d’un ou l’autre « cabanon » en dur. Un peu à l’image des péages autoroutiers mais version yéménite…

Ils sont tenus par les militaires et quelque fois par des policiers.

L’énergie mise à contrôler et à « chasser » le « blanc-bec » est très variable.

Dans la Tihama, sans abri, les militaires sont peu motivés (…) et ne regardent pas grand-chose…

Ailleurs, ils donnent parfois l’impression d’avoir découvert l’ennemi public numéro 1 alors que vous-même tendez la copie du permis car vous êtes visible…

Il va de soi que faire sans le permis n’est pas du tout pertinent !

Il n’est jamais demandé l’original de votre permis (car à force de faire des copies de copies…) ni le document « mère » (le document qui reprend les villes et dates de vos visites que vous avez du remplir à la police touristique)

J’ai seulement du présenter une seule fois mon passeport et n’ai jamais été sorti du véhicule ou importuné (hormis que certains sont pointilleux et plus que tatillons)

Les check-points vers Rada et celui vers Shibam-Kawkaban sont les plus tatillons de tous (du moins de tous ceux que j’ai passé)

N’étant pas allé dans l’Hadramwat (à cause des conséquences des intempéries), je ne sais rien dire des contrôles à l’est d’Aden, en direction de Sayun ni d’un éventuel retour via Marib (confer intervention d’eversmile)

Par sécurité, faites plusieurs copies du permis. Photocopies que vous referez au fur et à mesure que vous les distribuez aux check-points (tjs un permis par check-point)

Pour info :

Sana’a-Manakah : 2 check-points Manakah-Al Hudayda : 2 Al Hudayda – Bayt El Faqih: 1 Pas de check-points entre Bayt El Faqih et Zabid Zabid-Ta’izz : 4 (2 entre Zabid et la route pour Mokha et 2 après) Ta’izz-Aden : 3 Aden - Lahij : 1 Ta’izz - Ibb : 2 Ibb-Yarim: 1 Yarim – Hammam Damt : il me semble qu’il y en a peut-être un ! C’est tout aussi flou à l’aller qu’au retour ! Yarim-Dhamar : 1 Dhamar-Rada : 3 Dhamar-Sana’a : 1 Sana’a-Shibam : 2 Shibam-Thilla : 1 (par la route), O si de pied via Hababa At Tawila-Shibam : 0 Sana’a-Wadi Dhahr : 0

Je n’ai subi qu’un seul contrôle hors check-point, sur le pont de …Jibla ! Un militaire zélé s’est empressé de me demander mon permis lorsque je franchissais le pont (pédestre) qui mène à Jibla !

Un seul chauffeur de « pijou » a exigé de voir mon permis avant de m’autoriser à prendre place dans son véhicule C’était à Matbah pour me rendre à Shibam-Kawkaban. Les militaires du premier check-point sont réellement pointilleux et très « pénibles »

En me rendant à Rada, j’ai eu droit à un flic armé et imposé au second check-point ainsi qu’à un retour sur Dhamar (55 bornes de Rada) dans un véhicule de flics avec AK47 et qat… Ils roulent encore plus mal que les civils mais … Inch’Allah… Ah oui, ils aiment les sirènes et les haut-parleurs… Je n’ai pas très bien compris le pourquoi de tout ce toutim mais Rada est très sympa et la vieille mosquée est « à tomber par terre »… Par contre, j’imagine que vouloir y loger va « crisper » nos amis en uniformes…

Ils sont tous corrects, courtois et agréables et ne réclament pas de billets… Ils ne sont pas agressifs mais font leur boulot, parfois avec beaucoup de zèle…

Michel
Open
Yémen pratique (mars 2008)
Quelques infos pratiques en vrac et a chaud ( c'est le cas de le dire; la fournaise est implacable a Sayun):

TRANSPORTS:

Sana'a

Sana'a-Manakha : 600 rials par personne en taxi collectif ( voitures peugeot "pijou" a l'arriere du Taj Sanaa Hotel qui est en face de la porte Bab Al Yemen, et qui transportent trois passagers a l'avant en comptant le conducteur, quatre dans la rangee du milieu puis trois a l'arriere. Si on veut occuper seul la place passager de devant, il faut payer pour deux places, donc double)

Minibus pour se rendre aux services de l'immigration en cas de besoin ( si on a obtenu qu'un mois de visa par exemple au lieu des 3 mois prevus... et qu'on veuille obtenir le fameux tampon), sensiblement au meme endroit. Il faut demander et se faire aider... Avec un mot ecrit en arabe avec la destination, ca facilite les choses...

Un peu plus loin derriere sur la grand route de l'autre cote du marche de qat, il y a des d'autres taxis collectifs pour Taizz, Ibb et autres destinations plus au Sud...

Pleins de "debab" ( minibus collectif ou l'on peut monter et descendre un peu n'importe ou sur le trajet, pour circuler en ville) mais pour le vieux Sana'a c'est marche a pied...

Djebel Shibam :

Manakha-Al Hajjarah: stop facile et vue vertigineuse

Sana'a-Thulla : 200/250 rials en taxi collectif. Il manquait un passager mais comme tout le monde souhaitait partir au plus tot pour echapper a la chaleur ecrasante, on a tous rajoute 50 rials pour couvrir le prix de la derniere place

Thulla-Hababa: 50 rials en taxi collectif

Entre Thulla-Hababa-Zakatine-Bokur, on peut circuler a pied si on a du courage (mais attention au caniard et au manque d'eau). Le stop marche bien. En alternant stop, marche a pied et taxi collectif, en partant de Thulla le matin on peut visiter Hababa-Zakatine et Bokur dans la meme journee sans probleme)

Shibam (Djebel)-Sana'a : 150 rials en taxi collectif

Hadramaout:

Al Mukhalla-Sayun : 2000 rials pour les deux places avant passagers (apprehendant la chaleur durant le trajet, j'ai pense que ce serait une bonne idee d'avoir un peu plus d'espace et me suis offert ce luxe. En fait, il y a eu pas mal de vent-et meme des petites tornades de poussiere sur notre passage donc meme a deux ce serait reste supportable, je presume. Traversee un peu longue et monotone jusqu'a ce qu'on atteigne le wadi)

Sayun-Shibam (Hadramaout) : 100/150 rials en taxi collectif

NOURRITURE:

Jus de fruit en canette : 50 rials Jus de mangue frais : le prix varie selon les endroits mais 200 rials environ (celui de la porte Bab al Yemen est excellent) On mange bien et bon marche dans la rue. Les kebabs de la petite place au coeur du vieux Sana'a sont bons et l'ambiance genre foodcourt populaire en plein air, bien sympa. Environ 250 rials le kebab si mes souvenirs sont exacts ( ne pas oublier de payer les petits pains au vendeur concerne). Le the a la menthe de Sana'a se laisse boire aussi sans resistance... A Al Mukhalla, j'ai tente le resto Al Khayyam, a deux pas de la mosquee sur la corniche ( Al Cornish) ou on sert du poisson ou des crevettes grilles... C'est beauuuucoup plus cher que dans les bouis-bouis de rue habituels; il ne paye pas de mine mais la cuisine est bonne. Compter environ 1300 rials pour une personne. Les jus de mangue sont bons la aussi.

On mange essentiellement, riz, pommes de terre, haricots, mouton, poulet... De la Salta ( un melange epice ocre ou vert fait de tomates ecrasees avec parfois du fromage ou autres ingredients indetermines, de larges galettes de pain cuites dans des fours en terre- comme les naans indiens au tandoor - et eventuellement du poisson... Donc pour les amateurs de fruits et de salades c'est un peu spartiate mais bon...

Bon, je dois en rester la pour le moment... c'est la pause qat... le cybercafe ferme ses portes comme tous les commerces entre 13H et 16H pour que tous ces messieurs puissent aller brouter du qat ensemble... lethargie generale garantie.

En esperant avoir ete utile...
Open

You might also like