Discussions similar to: Seul Mali mois octobre
FR
Quinze jours au Mali en octobre
Bonjour,

Mon amie et moi partons au Mali au mois d'octobre prochain. Nous commençons doucement à préparer notre voyage (d'accord, c'est un peu tôt ...!), notamment grâce aux contributions des membres de Voyage Forum (merci!).

Nous arrivons à Bamako et nous avons quinze jours devant nous.

Il y a beaucoup de choses que nous aimerions faire, mais nous n'avons pas de moyens financiers considérables et nous voyagerons donc en bus (ou autres transports en commun). Nous nous posons quelques petites questions - auxquelles nous n'avons pas forcément trouvé de réponse dans les messages du forum.

Nous avons pensé, depuis Bamako, filer directement vers Gao, puis revenir par Hombori, Douentza, peut-être San, Mopti, Ségou et retour à Bamako en fin de séjour. A votre avis, est-ce que le trajet en bus Bamako-Gao est faisable ? J'ai vu qu'il fallait au moins 18 heures pour le faire ... Autre chose, des trois compagnies qui assurent la desserte, à savoir Bani, Binke et Sonef ... y en a-t-il une qui serait meilleure (ou pire!) que les autres - en termes de confort et de régularité ? Je ne suis pas certaine qu'en 15 jours, nous aurons la possibilité de faire à la fois Gao et Tombouctou ... Entre les deux, mon coeur balance, auriez-vous des conseils sur le choix à faire ? Nous aimerions visiter une partie du pays Dogon à partir de Douentza, car j'ai lu que c'était beaucoup moins touristique que la partie sud, accessible depuis Bandiagara. Qu'en pensez-vous ? De plus, y a-t-il de bons guides à Douentza que l'on pourrait nous conseiller ? Est-ce qu'une escale à Mopti est indispensable ? Avec quinze jours de voyage ... est-ce qu'on peut privilégier un crochet par San et délaisser Mopti ? Enfin, le transport depuis Douentza jusqu'à Djenné est-il aisé ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

dorah
Open
Trajet Mopti-Tombouctou en pinasse au mois d'octobre (Mali)
Bonjour!

Nous sommes 4 et nous voulons louer une pinasse pour aller de Mopti à Tombouctou en octobre prochain. Plus on est nombreux sur la pinasse et plus le prix par personne est intéressant. Donc nous cherchons d'autres voyageurs pour partager cette aventure avec nous ! Nous comptons partir autour du 10 octobre : des intéressés???
Open
Choisir le Mali ou le Burkina Faso pour un mois du 15 octobre au 15 novembre?
Bonjour, Je m'apprête à partir pour un mois (du 15 octobre au 15 novembre environ) en Afrique, mais mon choix n'est pas arrêté quant à ma destination, j'hésite encore entre le Mali et le Burkina Faso... Pour ceux qui auraient déja parcouru les 2 pays, je suis preneur de tout retour d'expérience (même si j'en ai déjà lu qq uns sur ce forum...), adresses utiles, bons plans, etc. Je pars uniquement avec mon sac à dos, mes vaccins en règle et mon billet d'avion pour Bamako ou Ouaga. Une fois sur place, j'ai juste envie de "vivre" le pays choisi, rencontrer maliens ou burkinabé, m'éloigner un peu des grandes villes, apporter mon aide à des projets pourquoi pas (alphabétisation, travaux agricoles...). Merci d'avance pour votre aide et vos futurs conseils. Seb
Open
Sécurité à l'aéroport de Bamako?
Nous sommes trois filles et nous attérissons le 20 Octobre à 2h30 du matin à Bamako. Nous pensions rester dans l'aéroport jusqu'au matin pour attendre un bus, est ce risqué? si oui ya t'il un moyen d'hebergement proche? Où se trouve la gare routière qui peut nous emmener à Ségou? Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Des conseils pratiques pour le Mali
Salut à tous,

Nous revenons d'un séjour de 10 jours au Mali 13 au 24 février et nous sommes prêts à vous donner des renseignements très pratiques par rapport à ce que nous avons vécu (notre logement à Bamako, les prix de cadeaux, de taxis, Mopti, les transports, Djenné et une randonnée de 5 jours dans le pays dogon...)

Alors n'hésitez pas à nous poser des questions, on se fera un plaisir de vous distiller des renseignements tout frais et qui peuvent surtout servir...

Mat et Sev
Open
Traversée du Sahara de l'Algérie au Mali
Bonjour,

Je souhaite partir en janvier 2012 pour faire un tour en Afrique. Je pensais commencer mon voyage par l'Algérie, puis descendre au sud a travers le désert vers le Mali, ensuite Sénégal, et remonter par la Mauritanie et le Maroc. Je ne connais pas du tout ces régions et le dépaysement vas être total. pouvez vous m'aider à organiser, trouver des contacts, m'indiquer ce qu'il faut absolument voir et surtout rendre ce "trip" inoubliable.

J'ai surtout besoin d'informations sur la traversée du désert, je pense le faire en stop camion, est ce encore possible actuellement? Est il possible de me transmettre des points de chute au Sud de l'Algérie et au Mali? Pour la suite du trajet aussi... Et y a t-il des personnes qui serait intéressées pour partager un peu de route et donner ainsi une dimension humaine supplémentaire à ce périple?

Vous qui connaissez, respectez et admirez l'Afrique, j'attends vos histoires, vos bon plan et vos galères.

Ma date butoir de retour en Europe est mi juillet, pour repartir ensuite faire le tour de la méditerranée a vélo!

Merci d'avance
Open
Etat des routes Mauritanie-Mali
Bonjour, Je prépare un voyage avec une voiture de tourisme vers le Mali, via la Mauritanie.

Quelqu'un connait-il l'état des routes ? Nouakchott-Kiffa : il parait que ça passe Kiffa - Kayes : ?? Kayes - Nioro : ??

Puis Nioro -Bamako : la route est très moyenne aussi, non

Merci
Open
Donne renseignements sur le Mali
Bonjour à tous Je reviens du MALI. J'y ai passé 5 semaines en INDIVIDUEL (c'est assez difficile mais c'est une vraie découverte du pays) même si l'on est la proie des arnaqueurs ... qui nous guettent à tous les carrefours et surtout à la sortie des bus. Le pays DOGON est une merveille mais il faut prendre son temps et ne pas faire comme les agences qui parcourent la falaise en 4X4, dorment dans les dunes... alors que les campements sont très accueillants et on y mange bien sans oublier la bière fraîche qui vous remet sur pied après des heures de marche sous le soleil brulant et le sable qui échauffe les pieds.... Si vous voulez des renseignements je peux vous en donner.

TOMBOUCTOU, MOPTI, SEGOU, DJENNE et PAYS DOGON. ROUTARDEMENT Anne (61 ans)
Open
Circuit au Mali pour le mois d'avril
Bonjour,

Nous sommes 4 adultes et préparons notre voyage au Mali pour le mois d'avril Ci dessous le circuit que nous envisageons merci de nous donner votre sentiment sur la pertinence de celui ci Arrivée BAMAKO le samedi matin (3h) on reste jusqu'au dimanche matin Au matin départ pour Ségou Le lundi départ pour Djenne (visite du marché) Le mardi départ pour Mopti Mercredi jeudi le pays Dogon (on ne sait pas dans quel sens!) Jeudi nuit à Mopti Vendredi Samedi dimanche remontée du Niger en pirogue jusqu'à Tombouctou Le lundi journée à Tombouctou Le mardi départ pour Gao et nuit Le mercredi journée à Gao et nuit à Taboye Le jeudi et vendredi Taboye (école des sables de St Exupery où nous sommes attendus) Le vendredi matin départ pour le désert avec une famille touareg nuit dans le désert Le samedi journée dans le désert et nuit à Gao Dimanche avion Gao Bamako 7H
Open
Sécurité en Mauritanie et Mali?
bonjour à tous! on va partir pour 6 mois en Afrique de l'ouest, et en regardant un peu sur le site du ministere des affaires étrangères, il se trouve que la Mauritanie semble pas du coup sécuritaire pour voyager seuls.. qu'en pensez vous, pour tous ceux qui y sont aller recemment ou qui y sont en ce moment, faut-il vraiment changer de destination ??? ce serait vraiment dommage ! ce pays a l'air d'avoir tellement pleins de belles choses à offrir... sino c'est pareil ils mettent sur le site que tombouctou est en Zone rouge... du coup rejoindre la ville depuis Mopti en pinasse deviendrai un projet risqué ? avez vous des experiences récentes de cette descente magique ? magique ou dangereux ? merci d'avance pour vos réponses !
Open
Barrages et contôles sur la route en Mauritanie pour aller au Mali?
après les attentats de Nouakchott et le reste la route est comment..??? toujours autant de barrage, de contrôle si il y des amateurs pour aller au Mali mi-octobre j'ai de la place voyage tranquille on profite et en Toyota Land Cruiser départ de Sommiéres entre Nîmes et Montpellier mi-octobre le bateau à Séte et Maroc Mauritanie Mali ....
Open
Ambiance à Bamako
Vous êtes en séjour à Bamako et/ou dans une autre région du Mali, j'apprécierais recevoir vos ressentis (ambiance), répercussions sur la population en lien avec les élections prochaines, la sécurité pour les étrangers, etc. Merci !😉
Open
Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010)
Hello à tous,

Je prépare(rais?) un voyage de 2semaines au mali en janvier 2011. Ca fait longtemps que j'en rêve. Or je constate que le site de diplomatie a coloré tout le mali en orange ou rouge, déconseillant d'y aller.

Qu'en pensez-vous? Notamment ceux sur place? Dois-je remettre mon projet à plus tard ou puis-je y aller sans trop de soucis, en respectant les consignes de base.

Je suis déja allée en Inde, en bolivie, au Pérou, au burkina et 6 mois au Sénégal.. Je ne suis donc pas une novice. Il y a tjs des zones plus à risque, que j'ai tjs essayé d'éviter car je ne voudrais pas que mon voyage de rêve devienne un cauchemars.

Bref donnez-moi VOS impressions, pfs loin des inquiètudes diffusées par les médias.

Un tout grand merci.
Open
Faire le circuit Bamako - Nara (Mali) - Néma (Mauritanie) en un seul jour?
Bonjour, Un ami de moi va faire le circuit de Mali – Mauritanie

Il me demande des informations concernant l’étape

Bamako – Nara – Nema (en Mauritanie)

Est-ce que ce faisable en 1 seul jour ?

J’ai trouvé que la distance ; Bamako-Nara est 377 km

Et Nara – NEMA 200KM donc 577 km en total

Quelle est la situation de piste Nara – Nema ?

Si Bamako – Nema ne pas possible en 1 jour

On peut faire Bamako – Adel BEGROU sur la frontière ?

Est-ce que on peut faire un bivouac à coté de la frontière ?

Par quelle poste de police on peut enter la Mauritanie ?

Je vu sur la carte Adel BEGROU ?

Merci pour votre assistance

Salutation

Open
Meilleure période pour Bamako-Tombouctou (Mali)
Bonjour, Février ou octobre : quel est le mois le plus favorable à un voyage Koulikoro-Tombouctou sur le fleuve ? Pour Tombouctou-Bamako par la route : quels sont les meilleurs tarifs en voiture ( ou 4X4 ) avec chauffeur ? Comme vous pouvez le constater, je recherche toutes vos infos et vos retours d'expérience sur ce périple malien de 10/15 jours, Merci d'avance.
Open
Route de l'espoir interdite aux Français (Mali)
je suis actuellement sur nouakchott impossible d'avoir visa terrestre pour le mali interdit de rentrer par gogui interdit de passer par kankossa

CONSIGNE DE L AMBASSADE DU MALI ET DU GOUVERNEMENT FRANCAIS

seul acces autoriser passer par le senegal et entrer par kayes pour rejoindre bamako et le sud mali

seule possible possibilité mais je n'irai pas, de descendre Aleg, Bogué Kaedi selibabi et direction kayes

visa de 3 mois à Nouakchott seulement si vol NKC BMK
Open
Reportage au Mali et Burkina Faso en novembre
Bonjour,

Je vais partir en reportage itinérant au mali et Burkina durant 1 mois en novembre. Quelles sont les précautions à prendre? Le vaccin contre la méningite est -il nécessaire? Combien de temps avant mon vioyage dois-je me vacciner? N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, surtout si vous avez rencontré, au cours de vos voyages, des sujets, situations, associations qui mériteraient que l'on s'y attarde. Merci à tous
Open
État de la route Mali - Mauritanie
Devant bientôt partir pour Bamako (MALI) j'aurais voulu savoir l'état du tronçon de route entre Gogui (Frontière de sortie du MALI) et Aïoun el Atrous (Mauritanie). Je suis passée en avril 2017 pour rentrer en France et la route était complètement défoncée il y a environ 190 KMS. D'autre part, je compte partir au MALI entre le 15 octobre et le 15 novembre 2017, alors s'il y a une personne devant se rendre à ces dates pourquoi ne pas envisager de partir ensemble.
Open
Des envies de femme enceinte au Mali
bonjour a tous

je m'adresse a ceux qui aterrise a l'aeroport de mopti/sevare ces prochaines semaine . ma cherie a des envie de produit tipyque french. genre fromage etc... a ceux qui pourrais l'aider a soulager ses spasmes🤪 merci de me contacter

willynomad
Open
Transports au Mali
Bonjour à tous,

je voudrai savoir s'il est possible de partir de Bamako ou de ses environs en pirogues jusqu'à Baurem ou Gao en faisant des haltes dans les villages qui bordent le fleuve Niger et comment, par la suite, aller à Kidal et Tessalit, sinon quels autres moyens de transports peut-on trouver sur place. Les tarifs sont-ils raisonnables ? Je voudrai aussi savoir si en septembre la saison des pluies commence à s'atténuer ou si c'est toujours les grosses pluies. Merci d'avance pour les renseignements.

Mél.
Open
Attaques au sud Mali
Malheureusement ce qui ne devait pas arriver arriva.

Une attaque dans le sud Mali à qq kilomètres de la frontière ivoirienne et à un jet de pierres de Sikasso. Misseni en fait.

Cela fait suite à pas mal d'incidents et d'attaques dans le sud ouest et le centre du Mali, dont la dernière, une incursion d'une bande armée à Guiré il y a 7 jours.

Défaits au Nord, les djihadistes et bandits de ttes espèces attaquent désormais rapidement, à coup sûr en décalant aussitôt et ce, jusqu'à tout au sud. Probablement pour montrer leur capacité de déplacement quasi sans limites désormais et pour insinuer l'idée qu'on est nulle part en sécurité au Mali.

Tellement triste pour le pays et les maliens.
Open
Qui va prochainement à Mopti?
bonjour , je cherche quelqu'un qui pourrai apporter des photos( c'est un calendrier avec des photos de sa fille) a un papa a Mopti . Je vous l' enverrai par la poste. Ce serai super sympa . J'habite dans l'Allier (03) merci d'avance
Open
Situation au Mali en septembre 2010?
Bonjour tout le monde!

je m'apprête à partir au Mali dans moins de deux semaines. Je dois me rendre à Hombori, entre Mopti et Gao, j'ai un projet là-bas. mais voilà, avec les infos, et l'état d'alerte déclaré par le président, c'est un peu la panique... je ne sais pas très bien qui croire, entre les médias parano, et la panique générale... est-ce que quelqu'un est sur place et pourrait me donner quelques infos sur comment ça se passe là-bas? Est-ce que la situation à Hombori est encore assez stable? Ou si quelqu'un connaît un site, ou des personnes que je pourrais contacter pour en savoir plus:-) Voilà, merci beaucoup!!!
Open
Ségou (Mali): la communauté des flageurs, capitale des buveurs de bière et autres spiritueux
Et bien voili voilou, Ce post est une spéciale dédicace à tous les Flageurs du Mali, et de Ségou. Tous ceux qui passent par Ségou doivent se présenter au bureau de contrôle et se soumettre au test d'aptitude pour l'obtention de sa carte d'adhérent à la communauté. Plusieurs lieux semblent être retenus pour établir une base de flagueurs routards. L'espace Arianne (de l'espace Kora de bamako), pas mal, select, permet de choisir une clientèle haut de gamme dans un cadre respirant la douceur de dégustation flagante. Musique agréable (quoique forte pour mes portugaises), proche du centre ville et pas trop cher. Il y a de la place aussi pour tous et le comptoir est long... La route de Markala, le futur bâtiment, je vois pas trop où il se trouve mais cela me semble assez éloigné du centre et pour rallier des âmes perdues qui ne connaissent pas le site ça risque d'être dur! Enfin "le golf", pas très loin de l'espace Arianne, musique le vendredi et samedi par orchestre et le mardi petits groupes locaux.. avantage : toujours de la glace pour le Bony!! bouffe pas cher et bonne mais parfois en rupture de Flag ce qui m'a souvent frustré 🤪 ! Donc je me remet au Bony ou sinon castel (personne n'est parfait).. je connais le proprio de Arianne qui peut nous faire décoller ou le prorio du golf qui est aussi un poto et qui nous fera swinguer.. Pour les Tshirts il ne nous reste p^lus qu'a trouver notre logo et savoir quoi mettre devant car derrière on pense aux ânes de Colette (arawani quoi!) et on milite. L'année dernière des potes toubab on louer une charrue et un âne pour se déplacer dans ségou.. grosse sensation avec des africains qui s'arrêtait pour photographier les toubabs sur la charrue, ça changeait un peu.. bon allez à l'attaque, sachant que Colette est sur place vers le 18 octobre, moi j'y suis vers le 20 décembre mais elle repart pour revenir en janvier. Faut qu'on s'organise pour faire notre première AG !! Allez Tchinnnn,
Open
Partir une première fois au Mali, pour environ huit jours
Bonjour,

Nous envisageons de partir à quelques amis pour un premier voyage au Mali sur environ 8 jours. Pensez vous que nous devrions partir seuls ou avec une agence ou un circuit organisé ? Quels sont les sites à ne pas manquer pour 1 première fois ? Quelle saison serait la plus facile ? Quel budget devons nous prévoir ? Quel compagnie aérienne ? Nous voulons aller au pays Dogon. Nous avons lu qu'il faut absolument un guide.Où avoir des coordonnées fiables ? Merci d'avance des infos que vous voudriez bien nous donner. Isabelle
Open

You might also like