Discussions similar to: Site internet météo Cuba
FR
Cuba en mars ou avril: meilleure météo?
Bonsoir

Nous pensons partir 1 mois à Cuba en mars ou avril 2016. Nous hésitons sur le choix du mois pour plusieurs raisons.

A quel moment la météo est-elle meilleure ? Quel mois est le moins fréquenté pour la disponibilité des casas et des bus Viazul et pour les prix des hébergements ? Nous n'avons pas envie de réserver la totalité du voyage pour garder la liberté d'un voyage indépendant. Dernière question concernant les vacances de Pâques à Cuba : j'ai lu qu'il fallait éviter cette période, plus chargée et plus chère. Je connais la date de Pâques 2016 mais les vacances ? Je suppose que ce sont celles des Cubains et qu'il y a la " Semana Santa " avant Pâques ? Mais y a-t-il une autre semaine et à quel moment ?

Quand faut-il prendre les billets d'avion ? J'ai commencé à regarder les prix.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer de leurs conseils et de leur expérience.

Bien cordialement.

Vulcanie.
Open
Météo a Cuba en janvier?
Je prévois un voyage d'une semaine à Cuba aux environs du 14 janvier. Les informations sur la température m'inquiète quelque peu... Il semble que les statistiques situent la moyenne aux environs de 20-21. Et risques de pluie. Est-ce vraiment ce qui se passe?
Open
Un orage tropical violent (18, sans nom) va traverser Cuba (28 octobre 2017)
cet orage, catalogué nr 18 par le centre de suivi américain des cyclones, NHC, va traverser dans les heures qui viennent Cuba sur un axe sud nord, entrant en dessous de la Havane et ressortant par cette ville ainsi que Varadero

rien de violent prévu, probablement uniquement de fortes pluies avec un vent soutenu

http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at3+shtml/054634.shtml?cone#contents
Open
Climat à Holguin en mars?
MOI JE VOUDRAIS SAVOIR QU'ELLE EST TEMPÉRATURE EN MARS À HOLGUIN, CAR JE PART LE 30 MARS POUR HOLGUIN. SI QUELQU'UN SAIT, IL SERAIS APPRÉCIÉ D'AVOIR DES RÉPONSES.😎

DANLOU😉
Open
Température à Cayo Guillermo en février?
bonjour,

Je vais à Cuba à Cayo Coco plus précisément à Cayo Guillermo le 5 février pour une semaine. Combien de degrés il fait la journée ? et la nuit ? l'eau est fraiche ou bonne ?

merci d'avance!
Open
Saison des ouragans à Cuba!
Bonjour, Hola ! Dites-moi...c'est la saison des ouragans. On me dit que des endroits comme Cayo-Santa Maria ou Cayo Largo à cette période est plus risqué que dans des endroits proche des terres. Bref, je suis du type impressionnable mais je me demande si je devrais vraiment m'en inquiéter si je prévois aller à Cuba autour du 20 septembre. 😎
Open
Holguin fin octobre - début novembre (Cuba)
Bonjour grands voyageurs!

Je planifie un séjour en tout inclus fin octobre, début novembre à Holguin, Cuba. Est-ce que quelqu'un a déjà été à cette période? À quoi devrais-je m'attendre comme température?

Merci!!! 😎
Open
Situation actuelle à Cuba concernant l'ouragan? (fin août 2008)
BONJOUR

J'aimerais savoir si quelqu'un revient de varadero comment est la situation la bas présentement

Je pars samedi matin pour varadero, et je suis un peu inquiète quant a la situation .

Si vous revenez ou avez des nouvelles.....j apprécierais grandement vos bons commentaires....s.v.p.

merci a vous ! ! ! !
Open
Climat à Varadero
Bonjour, je pars à Varadero dans une dizaine de jours et j'ai vu sur des sites de météo qu'il ne faisait pas spécialement beau. Pourriez vous me dire, selon votre experience, si ce que l'on peut voir sur ces sites est fidèle à la réalité car cela m'embeterai beaucoup d'avoir de la pluie.

Merci d'avance.
Open
Réservation excursions Cuba
petite question,

je veux bouquer mon voyage a Cuba et voila que sur le site internet de voyagiste j'ai la possibilite de reserver les excursions directements ici...

qu'en pensez vous?

est-ce que ca va revenir moins cher de cette facon vu que je paie en canadien?

je me dis que je pourrai surement decider du jour qui me convient le mieux sur place et surtout avec la meteo...

vos idee????

qui revient de Cuba depuis l'ouverture de l'ambassade américains???? les dollars us sont ils maintenant la monaie d'echange ou c'est encore le peso cubain?

finalement j'avais plusieurs questions

merci
Open
Cuba - Attention avec Air Cubana!
Bonsoir tout l'monde,

Une connaissance à moi, cubaine et agente de voyage à Montréal, vient de m'aviser que Cubana était au bord de la faillite!

Même s'il est toujours possible de réserver via leur site internet, il n'y a plus de représentants dans les aéroports et les vols sont annulés ou changés.

Semblerait que c'est l'enfer pour tous ceux qui ont déjà des réservations, car rien n'est respecté!

Alors, prudence s'impose, contacte vos agents très rapidement si vous êtes dans cette situation.

Aussi, sur une autre note, tous les vols de Transat vers Cuba, pour octobre, sont déplacés sur Canjet. Les journées de vol sont assez respectées mais les heures ont évidemment changées. Aussi à surveiller.

Ciao!
Open
5 semaines à Cuba
Bonjour ,

Nous préparons notre voyage de 5 semaines à Cuba et nous partons le 20 février . Atterrissant à La Havane à 18 H , nous nous demandons si nous pouvons réserver une chambre en casa particular , le guide du routard en conseille avec leur adresse mail , mais je me demande si c'est fiable ! On se pose aussi la question d'emmener ou pas notre tablette , pouvons - nous trouver des connections WIFI ? Pour ce qui est de nos déplacements , ne conduisant pas , nous emprunterons les transports en commun , pourrons - nous accéder facilement à tous les endroits intéressants ? Pour le change à l'aéroport est - ce que c'est valable ou faut - il changer le minimum ? Enfin , le marchandage est - il une pratique courante à Cuba ? Merci d'avance
Open
Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012
Bonjour,

Nous venons d'arrêter notre choix sur Cuba pour nos vacances de cet été. Nous partirons donc du 11 aout au 1er septembre 2012. Première surprise le billet d'avion 😠 Très cher comparé à d'autres periodes ce qui mange pas mal notre budget.

Dans les grandes lignes pour le moment :

Arrivée à La Havane (je n'ai pas réussi à trouver Santiago dans les propositions de vols) Location d'une voiture à l'aéroport. Du 11 au 25 visite de Cuba

Nous avons déjà relevé pas mal d'endroit à visiter :

- La Havane / Trinidad / La vallée de Vinales / La région de Pinar del Rio / Varadero / La baie des Cochons / Cienfuegos / Santa Clara / Cayo Las Brujas / Moka Soroa / Baracoa / Santiago de Cuba

Du 25 au 1er Septembre une croisière pour visiter toutes les iles pendant 7 JOURS avec Catlante Croisières. Sur un catamaran à taille humaine. Cienfuegos / Cayo Guano Del Este / Playa Sirena / Cayo Rico / Quinto Canal / Recif Ballanetos - Cayo Largo Marina / Cayo Rosario / Cayo Estopita / Cayo Largo / Cayo Sal / Cienfuegos

Pour le moment rien est réservé !

Plusieurs questions : - Pour se loger, faut il reserver depuis la France ou directement sur Place dans les casa particular ? - Une croisière en Aout ne risque t'elle pas d'être cauchemardesque par rapport à la météo ? - Pourquoi n'avons nous pas trouvé Santiago de Cuba dans les vols depuis Paris ? - Si nous partons de La Havane, combien de temps faut il dans chaque lieu pour vraiment en faire le tour et en conserver un souvenir ? - Y'a t'il des endroits dans notre listes qui ne sont pas forcément très intéressants ? - De la Havane à Cienfuegos, y'a t'il un mode de transport approprié car nous rendrons certainement la voiture avant de partir pour la croisière.

Nous avons encore beaucoup d'interrogation ! Mais déjà c'est un bon début 🙂

Je continue de vous lire sur d'autres post pour tenter aussi de trouver des réponses à nos questions.

Merci MaliRod
Open
Cuba: Maria La Gorda et Cayo Levisa touchés par les ouragans?
Bonjour à tous,

On part pour Cuba prochainement et on veut faire la farniente quelques jours. On est intéressé par Maria La Gorda et Cayo Levisa.

Ma question principale: est que c'est endroit ont été touchés par les ouragans? Est-ce que les plages et le fond marin sont toujours intact?

Ma question secondaire: à Maria La Gorda il semble avoir différents types de chambres (dans le complexe principal ou des "bungalow" près de la plage). Leur site internet ne permet que la réservation des chambres standard garden view. Quelqu'un sait ce qui est le mieux pour les chambres? La vue sur l'océan serait un gros + pour nous.

Merci pour tout conseil!

Vincent
Open
Le Sol Cayo Guillermo n'est plus chez Nouvelles Frontières
Bonjour,

Je suis extremement étonnée que le sol cayo guillermo ne sera plus chez l'agence française Nouvelles Frontières à partir de fin avril prochain.

Il n'aura été Paladien dans leur agence que pendant 9 mois c'est du rapide chez eux, et c'est une manie de zapper des hotels clubs de grande qualité comme celui ci ? Je suis sur que c'est à cause des pétitions et des plaintes qu'il y a eu cet été à cause du retard de 3 semaines des animateurs français (mon dieu quel drame au secours !!!), et à cause d'un restaurant fermé à cause de l'ouragan Dennis (dans ce cas là fallait faire une pétition contre la météo !!)...je ne sais pas la raison pour laquelle il a été supprimé mais c'est franchement dommage, et si c'est à cause de ces plaintes émises exclusivement par les français de NF (ce qui est très très probable car il s'est toujours très bien vendu), et bien je les félicite bravo vous etes content ?!

C'est vraiment un coup de gueule car cet hotel marche super bien et il est génial rien à redire maintenant si je veux y retourner plus tard, ça va etre le parcours du combattant pour trouver un bon site internet qui le vend avec un prix correct...car je précise que cet hotel n'est dans aucune agence française sauf des petites agences réputées pour Cuba mais les prix sont...au sommet !

Julia.
Open
Retour de l'hôtel Tryp Peninsula Varadero avec enfant et bébé (avril2011)
Pour tous ceux qui voudraient aller au Tryp Peninsula à Varadero, voici mes critiques: points forts, points faibles et petits conseils pour ce voyage. J'y était il y a 1 semaine. J'ai été 5 fois à cuba, 2 fois en république dominicaine... (toujours dans des 4 étoiles 1/2. Alors je compare avec mon expérience.

- Le site: MAGNIFIQUE! Beaucoup de végétation, de palmiers, de fleurs... c'est tellement beau! Les petits bungalow ajoutent au charme. Personnellement, je trouve que les photos du site internet et du guide ne rendent pas la beauté du site. C'est vraiment très très beau. C'est aussi très grand! C'est l'fun dans un sens, car on ne sent pas pognés près de tout le monde, mais avec des bébés et des enfants: LA POUSSETTE S'IMPOSE! Nous sommes partis avec un bébé de 7 mois et ma fille de 3 ans. Nous avons amener la poussette pour le bébé et avons regrettés de ne pas avoir apporter la poussette parapluie pour la plus grande. J'ai appris, la dernière journée, qu'ils louaient des poussettes par contre. Informez-vous!

- La plage et la mer: la mer est tantôt calme, tantôt agités avec des vagues, mais elle est superbe d'un vrai beau turquoise... c'est superbe. La mer est chaude aussi, c'est super. Il y a un peu d'algue, mais ce n'est pas trop dérangeant. La plage est un peu décevante lorsque nous sommes habituées aux plages de sable fin et blanc de cayo-coco: c'est un sable un peu plus granuleux. Il y a des botch de cigarettes ici et là, mais ça, on voit ça un peu partout. Pas de méduse en vue (yessss)! Le hic: il faut se lever très tôt pour réserver des places à l'ombre sur la plage et une fois fait, vous verrez tout le monde se corder et venir se coller sur vous avec leurs chaise comme s'ils faisaient parti de votre famille... ça m'a un peu déranger ça! Il n'y a pas de par sur la plage alors, il faut prendre une petite marche pour aller se chercher quelque chose à boire... ça aussi c'est moins l'fun.

- Buffet: J'avais lu que ce n'était pas super. Pour avoir parler à plusieurs personne là bas, c'est le bémol de tout le monde: le buffet et la bouffe. Bon... étudions le cas! La bouffe n'est pas mauvaise ou malpropre... elle est ordinaire et pafois très bien apprètée même. Cependant, il faut avoir le goût de prendre son temps si on veut bien manger. Il y a des "comptoirs" (un de pâte, un de viande et un de poissons et crevettes) ou on fait la nourriture devant vous (vous choisissez votre morceau de viande ou de poisson parmi une très grande variété) et des comptoires de nourriture déjà prête. Les comptoirs de nourritures déjà prêtes n'ont pas beaucoup de variété: on a les mêmes choix chaque jours. Pour ce qui est des comptoirs où vous avez le choix, c'est bon, mais... MON DIEU QUE C'EST LONG! On doit attendre en ligne et il n'en font pas assez à la fois et parfois quelqu'un, devant vous, va prendre 5 morceaux et il n'en reste plus rendu à vous... alors, il faut attendre qu'il en fasse cuire de nouveau (peut aller jusqu'à 20 minutes s'il commence alors que vous arrivez. Ensuite, si vous voulez du poisson, à l'autre comptoir, il faut ré-attendre. Résultat: la bouffe est froide lorsqu'on s'assoit ou les enfants ne se peuvent plus de nous attendre. Mais si vous avez du temps et de la patience, vous pouvez vous faire de très bonnes assiettes. Pour les enfants, comme jus, il n'y a que du jus d'orange... c'est tout! Pas de paille pas de verre pour enfant... C'est parfois long avant de trouver une chaise haute aussi, alors pour deux... bonne chance! Bref, je ne trouve pas tout ça très adapté pour les enfants et pour les bébés qui commencent à manger, encore moins. Ça m'a un peu choqué: pour un hotel qui est pour les familles (enfants et bébés), il manque d'organisation afin que ce soit plus rapide et efficace!

- Restaurants à la carte: Le lagunas (nourriture de la place), est bon, sans plus. C'est une place ou on peut aller le midi (mieux et moins loin, selon moi que le buffet), mais le soir, il en font un restau. C'est une belle ambiance et la bouffe est bonne: bon on ne gagnera pas de prix en restauration, mais c'est très bien quand même. PUis, l'italien: ne prennez pas de pâte, ce sont les mêmes qu'au buffet: le poulet était excellent. C'est cute, mais petit, alors on s'y sent mal si nos enfants n'ont pas très le goût d'être calme.

- Avec un bébé qui est rendu aux petits pots et/ou biberon chauds: c'est lonnnnnnnnnnnnnnnnnng à faire réchauffer! Ils n'ont pas de micro-ondes de disponibles dans les salles à manger, l'eau chaude ne reste pas chaude longtemps, la cafetière dans la chambre n'est que pour une tasse et, puisse l'électricité ne marche pas toujours très bien... c'est super long réchauffer l'eau ou la nourriture ou le biberon. Le meilleur truc que mon chum a trouvé est de faire couler de l'eau chaude dans le lavabo et de la renouveler constamment (c'est plus vite que la cafetière ou le chauffe biberon que nous avions apporté). Ça n'a pas été pensé pour cette catégorie d'âge d'enfant. Si vous avez reservez déjà, soyez avertis. Sinon, si vous hésitez, je vous conseille d'y aller lorsque vous n'en n'êtes qu'à l'allaitement (car les biberons c'est la même problématique), ou lorsque votre bébé pourra manger des morceaux... entre les deux... c'est du sport pour la bouffe... un vrai casse-tête.

- Boisson: Les pina coladas et les daiquiri aux fraises, qui sont mes boissons fétiches dans le sud, sont bien ordinaires. Le pina colada n'est pas le meilleur que j'ai pris et manque de slush!!! Tandisque le daiquiri goûte le chimique. Pas vraiment de suggestions de cocktail spéciaux du sud! Bien ordinaire. Il y a un bar dans la piscine aussi, c'est bien ça!

- Les chambres: mignones! Rien à se peter la tête sur les mûrs, mais rien à se plaindre non plus. C'est joli avec des balcons. Pour ma part, j'ai trouvé ça propre (et je suis difficile)! Une personne m'a dit avoir vu une coquerelle, mais sinon... rien d'autres de la part des autres. Je vous suggère, si vous avez des enfants de demander une place près de la piscine pour enfants, car, sinon, ça fait une bonne trotte! La bassinette pour enfant, est, en fait, un parc.

Picines: une pour les bébés, une autre pour les enfants (types plage) avec une glissade d'eau et l'autre pour tous. C'est très bien, mais celles des enfants sont loins de celles pour les adultes... Elles sont belles et propres.

- Internet: c'est très long!

- Animation et kids club: Tout semble très bien. Nous n'avons pas profité vraiment du kids club, mais les animateurs semblaient bien gentils. Le bar près de la piscine donne des sandwich à la crème glacée mioummmm. Il y a une discothèque en soirée, mais je n'y ai pas été. Il y a parfois de la musique cubaine le soir, dans le lobby et c'est bien agréable. Les spectacles de 10h sont supers et variés... l'animation à 8h30 pour les enfants est la même tous les soirs, mais ils semblent bien contents de cela. Les autres activités semblent très bien aussi: aérobie sur la plage ou dans la mer, volleyball de plage ou de piscine, danse sur la plage, tour de catamaran gratuits de 20 min, pédalos, kayak... c'est super.

- Service et personnel: Le service aux tables (pour la boisson et les breuvages) est long! Ils sont très gentils avec les enfants et adorent les bébés. Par contre, il m'est arrivé deux fois de me faire demander si je voulais leur donner ou leur vendre des choses de bébé ou d'enfant. Une fois on m'a demandé si je voulais leur vendre ma poussette à mon départ, l'autre fois on m'a demander si j'avais du linge d'enfant ou de bébé à donner. D'une part, ça me goss, mais de l'autre je me dis qu'avoir su, j'aurais été dans une petite fripperie avant de partir pour leur donner du linge! Alors, si vous avez du linge et du matériel de bébé que vous voulez jeter ou donner... apportez le!

Température: Il fait toujours beau et chaud (autour de 33 degrés). Ne vous fiez pas à météo-média, car tous le jours ça change. Avant de partir, je regardait et ils disaient de la pluie et orage tous les jours et pas si chaud que ça. Le lendemain, ils annoncaient toujours très beau, puis moitié-moitié. Ne vous y fiez pas et comme le guide cubain nous disais, même dans la saison des pluies, il pleut un 2h en fin d'après-midi et c'est tout. Les soirées sont chaudes aussi en général. Il y a souvent une petite brise, mais très agréable.

Suggestions et conseils: - Avoir une ou des POUSSETTES - Choisir une date ou bébé ne sera pas à manger avec des petits pots - Soyez prêts à attendre si vous voulez manger de la variété - Apportez des pelles et chaudières (achetés au magasin 1$) que vous pourez laisser à votre départ - Apportez votre vieux linge de bébé et d'enfants pour leur donner - Chasse-moustique pour les soirées: si vous avez un bébé, mettez-le en pyjamas long à patte le soir et n'oubliez pas le moustiquaire pour la poussette. - Avoir de petits jeux ou dvd pour les longs moments au restau. - Pour ceux qui n'ont jamais voyagés avec des enfants, prévoyez de nouvelles surprises (on dit une par heure de vol, y compris le retour) pour l'avion et des collations. - N'hésitez pas à apportez votre porte bébé ou maman kangourou, surtout pour l'aéroport, car à l'arrivé, ils ne donne plus la poussette à la sortie de l'avion, mais il est sur un carroussel et ça peut être long! - Levez-vous tôt si vous voulez des places à l'ombre - Sachez que les médecins à cuba sont parmi les meilleurs au monde. De plus, à l'hôtel, ils ont une infirmière sur place tous les jours et elle peut faire venir le médecin si nécessaire.

En résumé... Nous sommes ravis de nos vacances: les repas étaient plus difficiles et pas trop organisés pour les enfants, mais nous avons trouvé le site très beau. Est-ce la meilleure place à Cuba...NON! Devriez-vous être déçu de votre choix... pas dutout. Ce sera un beau voyage: il y a mieux, mais il y a pire (comme 4 1/2). Sommes-nous déçus de notre voyage: NON, nous sommes très contents et satisfaits. Y retournerons nous... non par contre. Après avoir voyagé à cuba, les plus belles places à Cuba, ont été Cayo Guillermo et Santa Clara! Cayo coco est trop venteux et on y mange un peu moins bien, même si les plages sont belles

Voilà, ... il me semble avoir bien fait le tour

Bon voyage à vous...
Open
Hôtel Sol Sirenas Coral Resort
Salut les voyageurs,

Est ce quelqu'un parmi vous connaît l'hotel Sol Sirenas Coral Resort à Varadero.

Nous voulons réserver à cet endroit, mais nous se sommes pas convaincus.

Vos commentaires nous aiderait peut-être !

Merci
Open
Hôtel Playa Varadero 1920
🙁 Bon, c'est fait mon billet est acheté pour Vadero dans 2 semaines au Motel PLAYA VADERO 1920. Je l, ai acheté avant de connaitre ce site de discussion sur les voyages. Après avoir lu plusieurs commentaires plus négatif que positif sur ce motel de 4 étoiles 1/2 je me demande si j'ai fais le bon choix. Donc vous demande de me donner vos commentaires le plus récent sur cette endroit. Je sais qui elle trop tard pour changer de destination mais au moin je serai à quoi m'attendre.

merci beaucoup

Shadow44
Open
Quand faire les réservations avion ou chambres pour Cuba cet été?
Bonjour, Nous sommes un couple et nous souhaitons aller deux semaines à Cuba fin juillet/ début août en organisant nous même notre séjour . J'ai profité de ces congés hivernaux pour me projeter dans ce voyage et j'ai lu qu'il fallait réserver très tôt que ce soit l'avion ou les chambres chez les particuliers ....Mais "très tôt" , ça veut dire quoi exactement comme délai? Alors , je fais appel à vos témoignages. Si vous êtes allés à Cuba en juillet / août, quand avez vous effectué vos réservations? Mon conjoint ne connaitra la date de ses congés que fin mars et j'espère que notre projet ne va pas tomber à l'eau . Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une belle année 2020 pleine de voyages ! Sophie
Open
Cuba en toute liberté chez l'habitant et au moindre coût
Bonjour !

Comme moi, vous en avez marre des agences de voyages qui s'enrichissent sur votre dos et celui des Cubains ? Fort d'une expérience de plus de 15 ans de voyages à Cuba, j'ai préparé un petit "guide" destiné à vous permettre d'aller à Cuba, chez l'habitant, en toute liberté et au moindre cout. Laissez-moi un message avec votre adresse e-mail si vous êtes intéressés, je me ferai un plaisir de vous l'adresser au format PDF (bénévolement et gratuitement bien sûr !😄)
Open
Compte-rendu de deux croisières, 9 nuits, Cuba, Mexique, Floride, février 2019, Majesty OTS, RCCL
Voici le compte rendu d'une croisière effectuée à bord du Majesty of the seas (compagnie Royal Caribbean), du 21 février 2019 au 2 mars (deux croisières consécutives 6 jours + 5 jours) au départ de Fort Lauderdale.

Les escales sont les suivantes : - FORT LAUDERDALE (USA) - en mer - COZUMEL (Mexique) - COSTA MAYA (Mexique) - en mer - FORT LAUDERDALE (USA) = fin de la première croisière - KEY WEST (USA) - LA HAVANE (Cuba) 2jours - FORT LAUDERDALE (USA)

Comme toujours, le but de ce compte rendu est d’aider les personnes qui, comme nous, préparent les visites avant le départ pour faire le maximum de choses par soi-même (sans acheter les visites proposées par le bateau) pour passer de belles vacances tout en restant relativement raisonnable côté budget et en gardant une grande liberté pour avancer à notre rythme ! Bien entendu la compagnie de croisière propose des excursions pour ceux qui préfèrent se laisser guider et qui acceptent de payer le prix fort.

Le compte rendu est organisé par partie : - quelques mots sur nous - explication pour l’ESTA - précisions sur l'avant croisière - détails de toutes les escales - précisions sur le bateau (restauration, excursions, spectacles...), - précisions sur la fin de croisière (débarquement) - précision sur le fait d’enchainer deux croisières + le visa pour Cuba quand on vient depuis les USA - le dernier jour de visite à Fort Lauderdale et Miami - le retour - une partie budget.

Je souligne que ce compte rendu n’engage que nous et n’est le reflet que de notre voyage et de nos centres d’intérêt.

QUELQUES MOTS SUR NOUS Après plus d’une dizaine de croisières sur Royal Caribbean en amoureux, nous avons voyagé pour la deuxième fois avec nos deux enfants (4 et 6 ans) et papy et mamie. Nous étions donc 6. Nous avons l’habitude (quand c’est possible…) d’effectuer les visites par nous-même en utilisant les moyens de déplacements locaux, question de budget et surtout de liberté ! On apprécie les croisières pour le côté découverte sans avoir l’inconvénient de la fatigue ni du ménage et de la vaisselle (pour moi !)… Bien entendu il faut accepter l’idée de ne pas tout découvrir en une journée… Nous aimons le calme et finir la journée par un bon repas.

ESTA Pour entrer sur le sol américain, un français disposant d’un passeport biométrique n’a pas besoin de visa. Il faut obtenir une autorisation qui se nomme l’ESTA. Pour avoir le site internet officiel, rendez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères français, car il existe de nombreux sites qui peuvent vous escroquer. Cela coute 14$ par personne (enfant et adulte) et cette autorisation est valable 2 ans.

PRECISIONS SUR L'AVANT CROISIERE Départ le mercredi 20 février. Après 2h de voiture nous avons déposé notre voiture au easypark à Zurich (Suisse) pour 110€ les 12 jours, il suffit de les contacter en arrivant et la navette vient vous chercher et vous déposer en 5 minutes à l’aéroport. Pratique, rapide, moins cher et efficace ! Réservation préalable sur Internet obligatoire.

Nous avons réservé nos vols 8 mois en avance, et ils ont étés modifiés de nombreuses fois, au départ nous devions faire une escale et finalement nous en avons fait 2, c'est bien trop fatiguant avec des enfants...

Vol Zurich-Londres puis Londres-Philadelphie puis Philadelphie-Fort Lauderdale sur British airways.

A Zurich, il y a une aire de jeux pour les enfants avec un toboggan et une grande salle avec de nombreux jeux. C'est gratuit, tout dépend de votre terminal. A Londres il y a aussi une belle aire de jeux avec une structure pour les enfants et une autre pour les bébés. C’est une salle à part, un peu cachée ! C'est vraiment sympathique de proposer ce genre d'endroit pour défouler les petits monstres gratuitement. A Philadelphie il y a aussi un petit endroit mais ayant attendu plus de 30 minutes pour récupérer nos valises, après l’immigration, nous ne nous sommes pas attardés. Surtout que nous devions nous retrouver avec papy et mamie… N’habitant pas la même région le but était de se retrouver pendant le trajet.

Arrivée à Fort Lauderdale vers environ 23h30, nous avons contacté notre hôtel pour que la navette gratuite vienne nous chercher. Et là c'est le drame... chambre louée à quelqu'un d'autre car apparemment ils ont rencontré un problème avec ma carte bancaire! Bien évidemment la banque n’a trouvé aucun refus de prélèvement, on ne connaitra jamais le fin mot de l’histoire. L’hôtel nous a finalement trouvé une autre chambre dans un autre holiday inn, mais avec un lit double en moins... Payer 220€ pour dormir à 4 dans le même lit et manger un petit déjeuner vraiment pas terrible, c'est plus que limite... Sans compter les 40$ de taxi entre l'aéroport et l’hôtel au lieu de la navette gratuite... Bref, plus jamais je ne réserverai dans un holiday inn... Surtout que le lendemain pour rejoindre le port, il a encore fallut payer 35$ de taxi au lieu de 10$ de uber ! Bref...

Arrivés au port c'est très facile, il y a un panneau qui indique le quai et le nom du bateau. Prévoyez votre passeport car pour entrer dans le port il y a un contrôle.

On s’enregistre très rapidement, il y a de nombreux comptoirs, vous pouvez enregistrez votre carte bancaire ou pas, puis on vous demande si vous avez été malade puis on vous distribue votre sea pass. Et on monte à bord ! Distribution de deux bracelets pour nos enfants en cas d’évacuation.

On passe voir où se situe notre table de 6 au restaurant pour le diner, puis nous montons manger au buffet tout en haut, au 11ème pont. La cabine sera disponible à 13h.

Tous à bord à 15h30, heure de l’exercice d’évacuation en plein soleil, on brule... Départ prévu à 16h. Heure respectée.

LES ESCALES

🙂COZUMEL 7h00 - 18h00 Le bateau est amarré au sud de la ville. Un chien « renifleur de fruits » renifle tous les sacs à la sortie du port… Par contre il ne renifle pas les gâteaux ! météo : Très beau, très chaud, un peu de vent, plus de 30°C ça c’est certain… !

Le programme de la journée était le suivant : récupérer les jeeps de location et aller à Punta sur pour visiter le parc naturel et profiter de la plage.

Nous sommes descendus du bateau vers 8h. Nous récupérons 4 serviettes sur le quai. Nous avions réservé deux jeeps à l'agence miramar rental qui est à 5 minutes de marche à pied du quai. 55$ la jeep pour la journée c'est raisonnable. On a juste l'impression de conduire un char d’assaut ! L'agence est sérieuse, et se situe dans la station service (pratique pour faire le plein avant de restituer le véhicule). Ils parlent anglais et espagnol, paiement sur place en cb ou cash.

Après 25 minutes de trajet, nous arrivons à Punta sur. C'est une réserve naturelle magnifique. 16$ par adulte, 10$ pour les enfants à partir de 4 ans. Nous nous arrêtons au premier arrêt pour observer le marécage. Nous montons sur la tour d'observation, nous avons vu des oiseaux magnifiques, un crocodile de très près et un raton laveur. Il y a aussi une petite ruine maya mais rien d'exceptionnel.

Le deuxième arrêt est au phare, 130 marches à grimper pour une belle vue dégagée ! A faire. On peut aussi voir les petites boutiques et faire une pause aux wc. Nous nous dirigeons ensuite vers le troisième arrêt : plage et tour en bateau sur le marécage. Grosse déception, drapeau rouge = interdiction de se baigner ! La plage est magnifique, l'eau turquoise, les transats et parasols disponibles gratuitement... mais pas moyen de se mettre à l’eau, grosse vague de bord et ça descend très vite (un homme se baigne malgré l’interdiction)…

Nous prenons le bateau de 12h, les commentaires sont en anglais et en espagnol, c’est intéressant et il dure 45 minutes. Nous nous sommes pris une averse intense et fraiche, heureusement que nous n’étions plus sur la plage et que j’avais choisi des jeeps fermées…

Nous repartons du parc vers 13h.

Nous essayons de tenter notre chance sur les plages à l’ouest de Cozumel (du sud vers le nord): - playa palancar (testée il y a 7ans) : eau trouble et beaucoup d’algues, et une grosse vague de bord… raté ! - paradise beach : eau trouble et beaucoup d’algues, pas de vague mais obligation de se baigner dans un périmètre très restreint au milieu des jeux gonflables… raté ! - snorkel beach : que des cailloux… raté ! - corona beach celle juste à côté (50 mètres) : belle terrasse ensablée avec des tables, des parasols, un accès facile à l’eau avec un genre de petit recoin pour les enfants… 5$ par personne pour le droit d’entrée et on pause (enfin !) nos affaires pour une pause détente ! Pas de plage de sable fin ici… mais une pause snorkeling !

16h : Nous nous rhabillons et allons rendre la voiture. Le retour est facile car la location n’est pas au centre de la ville, très pratique. Nous faisons le plein (13$ par voiture environ) et nous nous dirigeons vers le bateau pour aller manger un petit quelque chose. Il y a à Punta Sur un petit restaurant pour ceux qui souhaitent manger sur place.

bilan de notre journée à terre : Une belle journée ensoleillée mais en partie gâchée par cette météo qui nous a empêchée de rester toute la journée sur Punta Sur comme initialement prévu. Un membre du personnel du parc nous a dit que cela faisait 7 jours que le temps était comme ça, et 7 jours que le drapeau rouge était hissé… !

😉COSTA MAYA 7h00 – 16h00 Le bateau est à quai, il est amarré à côté de Mahahual, c’est-à-dire presque au milieu de nulle part. Il y a un petit train qui relie le bateau à la terre ferme pour les feignants qui ne souhaitent pas marcher le long du quai, j’avoue il est assez long et peu sécurisé lorsqu’il y a du vent… A ce propos si vous montez dans le train, ne pas pousser car le premier à être monté risque de tomber à l’eau (aucune chaine ou dispositif de sureté pour les enfants…). météo : chaud, beau, sans vent, que du bonheur… !

Au programme de la journée : plage et baignade en ville à Mahahual sur la plage publique.

Il faut déjà dix bonnes minutes pour sortir du port car vous êtes obligés de suivre un parcours qui traverse la majorité des boutiques… Ce port est à mon gout trop artificiel: des stands de souvenirs partout, des restaurants, des bars où la bière est à 4$, une piscine au milieu, une plage et des transats, des dauphins en captivité, des personnes déguisées en pirate… En fait tout est fait pour que vous puissiez passer la journée dans cet endroit. C’est un peu Disneyland à la mexicaine… Pas vraiment à notre gout, mais peut être que certains apprécieront !

Nous cherchons ensuite un moyen de locomotion pour rejoindre la ville de Mahahual, située à 4 km environ. Deux options : le train collectif (4$ le billet pour les adultes) ou 12$ le taxi pour 6 (8$ pour une voiture transportant 4 passagers). Nous choisissons donc le taxi à 12$.

Très poli, parlant assez bien l’anglais le chauffeur nous explique qu’il est content qu’on sorte de ce port car pour cette ancienne cité de pêche, l’avenir c’est le tourisme. Or si les touristes restent dans le port, ils ne font pas vraiment vivre la population locale car l’ensemble du port (si j’ai bien compris) est géré par une seule personne. Il nous explique que la plage est gratuite, les chaises, les transats et les tables aussi.

On s’installe, il n’y a pas foule mais progressivement cela se remplit et devient vite complet. La plage est magnifique, ils ramassent les algues. Les nuances de bleu sont esthétiques. Il n’y a pas de vagues car la zone est protégée par une barrière de corail. Il y a une petite bande de sable pour les enfants et la plage est propre.

On consomme 5 bières et un cocktail tout en profitant de la plage. 27$, c’est sûr ce n’est pas donné mais on paie en fait le cadre, les chaises, les transats et la plage… Ils n’incitent pas à la consommation, c’est agréable.

15h : Nous reprenons le taxi pour rentrer au port, c’est simple ils sont tous garés au même endroit et le prix est fixe. Pas de négociation à la tête du client…

bilan de notre journée à terre : Deuxième arrêt à Costa maya (février 2018, voir compte rendu Empress of the seas reglisse68), journée très différente ! La pause plage fait du bien et le cadre est agréable !

🙁FORT LAUDERDALE 7H00 – 15H Le bateau est amarré au terminal 18, le même qu’au départ.

météo : Superbe soleil, température avoisinant les 30°C, mais un grand vent …

Profitant d’effectuer deux croisières consécutives, pendant que tout le monde descend du bateau tristement, nous avions décidé de profiter de la plage à Fort lauderdale beach park.

Mais avant de descendre il fallait s’enregistrer pour la croisière suivante. Ce n’est pas la première fois que nous enchainons deux croisières et d’habitude on enregistre les deux croisières, en même temps, le premier jour mais dans ce cas présent, il est obligatoire d’enregistrer une deuxième fois à cause de l’escale à Cuba (détail plus bas dans le compte rendu -> « précision sur le fait d’enchainer deux croisières »)

Direction le quartier de fort lauderdale beach en taxi, 13$ entre le port et le sud du parc avec un chauffeur qui roulait bien. Une employée du port s’occupe de vous appeler un taxi si comme nous vous en voulez un plus gros que la norme. Le prix de la course est le même qu’un taxi classique. En fait c’est 13$ le prix minimum de la course.

9h : arriver à la belle plage et à la grande aire de jeux située tout au sud de la plage, nous constatons avec regret que le drapeau est rouge. Impossible de se baigner, il fait chaud, la promenade reste agréable mais quelle déception…

Nos enfants profiteront de l’aire de jeux pendant une bonne heure. Il y a des toilettes non loin de là, propres et sur la plage.

Nous marchons le long de la plage puis nous finissons par nous poser à l’ombre des palmiers pour profiter du soleil sans profiter de la baignade.

Vers 13h nous nous postons au bord de la route et nous arrêtons cinq minutes plus tard un taxi pour six personnes, moins nombreux que la taille classique pour quatre. Arrivés au port, le chauffeur nous demande 25$, le compteur ne marchait pas, je lui ai fait remarquer et il m’a juste dit « no problem ». Je lui ai fait comprendre qu’on avait payé 13$ à l’aller déposé au début de la rue, je lui ai donné 17$ car nous étions à l’autre bout du boulevard, c’est déjà bien payé je trouve.

Nous montrons nos seapass et nous montons à bord. Direction le buffet pour se restaurer. Nous profitons de notre après-midi à bord du bateau.

bilan de la journée : Une matinée très mitigée, la faute à la météo… Une belle plage et une météo pourrie, ce n’est pas compatible !

😉KEY WEST 8h– 17h Le bateau est amarré en ville, pas loin du square mallory. météo : un beau soleil et une température très agréable !

Nous marchons dix minutes puis nous arrivons devant la magnifique aire de jeux aménagée récemment (moins d’un an, le site était en chantier lors de notre passage en février 2018).

Nous nous sommes partagés en deux groupes, les hommes ont visité le USCGC Ingham, un ancien bateau militaire. La visite coute 10$ par personne et dure bien 1h, c'était très intéressant.

Pour mamie, les enfants et moi-même direction l’aire de jeux ! La grande zone de jeux pour les enfants est située juste à côté du bateau visité par nos hommes, elle est composée d’une aire de jeux pour les plus petits (2-5 ans) , une aire pour les plus grands (4-8ans), une belle araignée et surtout une aire de jeux aquatique pour tous les enfants… Le paradis pour nos monstres de 4 et 6 ans ! Prévoir les maillots de bain ! Pas besoin de serviette, on sèche vite… !

Nous marchons ensuite 15 minutes, puis nous arrivons à la plage du fort Zachary. Nous l’avions testé lors de notre passage l’an dernier et étant à notre gout, nous y sommes retournés. C’est 2$ par adulte, gratuit pour les enfants. On paie l’accès au parc naturel, la plage étant dans le parc. Elle est propre, plutôt avec des cailloux (prévoir les aquashoes !), beaucoup de tables et de l’ombre sous des arbres magnifiques. Il y a des douches, c’est très convivial. L’eau est turquoise mais le niveau descend vite, très vite même.

bilan de la journée : Une très belle journée sous le soleil de Floride… Que du bonheur ! Initialement nous avions prévu un arrêt au discovery center (une sorte de musée gratuit qui œuvre pour préserver la faune et la flore locales situé entre l’aire de jeux et la plage) mais par manque de temps et d’envie nous avons fait l’impasse sur cette visite.

😉LA HAVANE 8h – … Le bateau est amarré en plein centre-ville ! C’est vraiment pratique pour visiter, remonter à bord pour manger, redescendre… et les tenues plutôt sexy des douanières encouragent à passer plusieurs fois la frontière ! Ceux qui ont déjà fait escale à la Havane comprendront… météo : soleil, aucun nuage et une chaleur « muy caliente » !

Le programme de la journée prévoyait de visiter Fusterlandia puis de remonter à bord pour manger et enfin de profiter de notre après-midi pour visiter la veille ville de la Havane.

Nous passons les contrôles, autant parler espagnol plutôt que l’anglais, car les douanières sont plus souriantes ! C’est assez rapide, nous montrons notre visa, un petit tampon dans notre passeport et c’est parti.

Avant de quitter le port, nous changeons nos euros contre des CUC. C’est rapide, et pratique, le taux de change est d’après ce que j’ai lu partout le même donc autant faire ça de suite.

Notre première mission de la journée : trouver un taxi pour 6 personnes ! C’est plus compliqué que pour 4… Il y a un rabatteur à la sortie du port et si on souhaite un taxi on est plus ou moins obligé de passer par lui (sauf si on s’éloigne du port mais avec la circulation, la pollution et des enfants cela aurait été délicat). Après négociation (au départ 40cuc de l’heure), nous avons trouvé une vieille américaine pour 80cuc aller-retour et nous étions libres de visiter Fusterlandia pendant autant de temps que nous voulions. J’avais lu qu’on pouvait trouver pour 30cuc , en négociant bien, pour un véhicule classique (pas une américaine) pour quatre personnes. A six il aurait fallu prendre deux voitures donc 60cuc, et c’est assez normal de payer plus pour le prestige de la vieille voiture. Pour le chauffeur, c’est énorme, mais il paie le rabatteur à l’entrée et ne voulait de toute façon pas descendre sous 80cuc. Le chauffeur paie également la police… (billets accrochés au pare-brise !).

Nous avons visité Fusterlandia pendant 2h environ, la maison de l’artiste est vraiment belle et originale. A l’entrée il suffit de dire sa nationalité et vous pouvez visionner gratuitement une vidéo explicative en français. Le troisième et quatrième étages sont interdits aux enfants (et même au deuxième, il faut bien tenir les petites mains car ce n’est pas sécurisé). Le site a beaucoup plu à toute la famille ! La boutique de l’artiste propose des œuvres à partir de 15$. Nous avons ensuite déambulé dans les boutiques aux alentours, c’est bien difficile de savoir ce qui est réellement fait sur place. Le chauffeur nous a récupérés au bout de la rue, nous laissant vraiment le temps de voir le quartier, il y a des fresques magnifiques. Venir tôt car quand nous faisions les boutiques des bus de RCCL arrivaient… et là c’est l’invasion.

Retour au port en passant par le malecon, le mythique boulevard longeant le bord de mer.

Nous remontons à bord pour manger.

Après une pause repas, nous repassons la douane, puis nous visitons la veille ville. Pendant 3 heures nous avons marché en ville en passant devant les palais, la cathédrale, le théâtre et les façades les plus célèbres. C’est une atmosphère différente (mais très polluée !). Le charme des voitures anciennes et des façades très différentes selon les époques opèrent sur nous. Partout on tente de nous vendre des cigares ou autre, il suffit de dire « no gracias » pour ne plus être importunés.

Je remonte à bord avec nos enfants fatigués, les grands-parents sirotent un mojito en ville et mon mari part se promener vers le marché à 10 minutes à pied au sud du quai. Le marché ferme à 18h, il visite rapidement, c’est un mélange d’œuvre qui ont l’air originale et de babioles pour touristes. Il est très sollicité car c’est bientôt la fermeture, ce qui n’est pas agréable à la longue. Côté mojito, plus on s’approche du port plus le prix grimpe (de 1cuc à 5cuc…) !

bilan de la journée : Une magnifique journée à la découverte d’une ville et d’un artiste local dont la renommée a dépassé son pays d’origine. Le tout transporté dans une belle voiture américaine et sous le soleil…. Que demander de plus pour découvrir cette escale mythique !

😉LA HAVANE … – 13h Très pratique l’overnight ! météo : soleil, toujours aucun nuage et une chaleur « muy caliente » !

Le programme de la journée : visiter le fort de la cabana et voir le fameux Christ blanc situé du même côté.

Nous passons les contrôles rapidement, il suffit de montrer son tampon apposé la veille… et de parler espagnol !

Nous avions expliqué à notre chauffeur de la vieille, qu’aujourd’hui nous souhaitions visiter le fort de la Cabana. Et il m’avait proposé 25cuc le trajet simple. Prix bien trop excessif à mon gout. Mais quelle surprise en sortant du port… Nous marchons un peu sur la droite pour espérer trouver un chauffeur moins cher et finalement, notre chauffeur de la veille s’arrête (pas juste devant le port) et nous propose 20cuc le trajet. Je lui dis en espagnol que le fort est juste en face, que ce n’est pas le prix juste et que moi je lui offre 10cuc pour un trajet. Je lui demande de revenir nous chercher 2 heures après et que pendant les deux heures il peut espérer faire d’autres courses car le fort est à proximité de la zone touristique. J’ai argumenté en disant que de toute façon il valait mieux 10cuc que de garder un taxi vide. Au départ il ne voulait pas, et un autre rabatteur courait pour lui dire qu’il n’avait pas le droit de rester là… Il a fallu marcher d’un pas très rapide pour enfin se débarrasser de ce rabatteur. Et finalement le chauffeur a accepté la course à mon prix. Je lui ai laissé un petit papier pour l’heure de retour.

Le fort est à moins de dix minutes en voiture. Il ouvre à 9h30 (pas à 10h ni à 8h comme indiqué sur certains guides de voyage). Le prix est de 6cuc la journée pour les adultes (et pas 3cuc comme indiqué dans la plupart des guides, les prix montent vite à Cuba…), gratuit jusqu’à 12ans. C’est 9cuc le soir pour la cérémonie du tir au canon. C’est cher pour ce que c’est (par rapport au niveau de vie cubain) car même si le site est immense, les monuments beaux, le manque d’information est cruel. De nombreuses salles sont fermées. Il y a quelques explications dans la chapelle et dans la prison. La visite reste agréable car le site est majestueux et les constructions impressionnantes et bien conservées mais il faudra ouvrir un guide de voyage pour en apprendre un peu plus d’un point de vue historique… On peut aussi acheter de réels cigares cubains à la boutique à l’entrée du fort, roulés devant vous. On peut voir le plus long cigare du monde, peu d’intérêt…

11h30, nous attendons notre chauffeur. Nous croisons les doigts pour qu’il revienne… ! Et finalement nous voyons une autre américaine bleue et le chauffeur me montre mon petit papier avec l’heure de retour. Il m’explique que son frère a trouvé une autre course et qu’il vient à sa place pour nous ramener au port. Il nous explique quelques petites choses sur son pays, passe devant le christ blanc, et il nous demande s’il peut nous déposer avant le port pour ne pas payer le rabatteur. On lui laisse les 10cuc et notre petite monnaie car nous ne pourrons rien en faire. Autant qu’il en profite.

Nous rentrons dans le hall du terminal et nous souhaitons échanger nos 5cuc restant, et là c’est la mauvaise surprise, la personne me dit qu’elle n’a plus de billets pour des dollars ou pour des euros. Information honnête ou façon d’escroquer encore un peu les touristes… je ne sais pas ! Il est impossible d’échanger des CUC en dehors de Cuba.

Dernier passage par la douane, distribution de petite serviette glacée par RCCL (très agréable !), et hop à bord… direction le buffet !

Bilan de la matinée : Belle matinée historique et culturelle ! Le fort vaut la visite…

Bilan des différentes escales : un mix parfait entre découverte culturelle et artistique et plage ! Parfois gâché par une météo capricieuse… !

DETAILS SUR LE BATEAU

Côté restauration... Nous avons mangé au : - windjammer (buffet) : testé au petit déjeuner, déjeuner et diner. C’est assez varié (moins que sur d’autres bateaux de RCCL, je pense à l’empress ou à l’anthem notamment), côté sucré, côté salé… Et surtout c’est très propre, il n’y a rien qui traine à côté des plats, ni par terre. On vous invite à vous laver les mains en rentrant avec 3 éviers installés au début du buffet et un distributeur de gel hydroalcoolique. Chaque soir, il y a un petit truc qui change et c’est toujours bon. Le premier soir par exemple on pouvait avoir un wok à la demande, un autre soir des crêpes, puis des churos… Et bien sûr toujours des bonnes glaces à compléter avec des fruits, du chocolat fondu…. D’habitude certains plats servis dans la salle de restaurant le sont le soir au buffet également. Par exemple, les côtelettes d’agneau, du poulet au marsala, la tarte à l’oignon, le beignet de crabe, les arancinis…. Et bien pas sur ce bateau ! Pour votre petit déjeuner, vous pouvez prendre des muffins toastés à la demande, vous faire faire une omelette, des œufs à la poêle, manger un donut à la canelle ou au chocolat, du muesli, des fruits découpés… ou de la saucisse et du bacon ! On trouve du lait chaud et des dosettes de chocolat (enfin pas lors de la deuxième croisière…heureusement que je me suis trainée mes sticks de nesquick !) pour préparer des chocolats au lait. - salle de restaurant : Testée et approuvée tous les soirs ! C’est très très bon, sans fausse note… et servis avec soin. Dans les entrées : escargots, saumon, bisque de homard, tartare de poisson, feuilleté aux fruits de mer, salade ceasar... Pour les plats : steack, carré d’agneau, poulet au marsala, saumon grillé, souris d’agneau, et pour le dernier soir : queue de homard ! Attention uniquement sur les croisières de 5 nuits et plus…. Quelle déception le dernier soir, zut… Pour le dessert, que du bonheur aussi, l’apple pie est excellente ! Pour une fois je dirai que les desserts étaient un peu meilleurs que sur les autres bateaux de la même compagnie mais il ne faut pas être regardant sur le sucre, c’est souvent très sucré. Le tout à volonté bien entendu… !

Côté excursions... Nous avons l’habitude de programmer nos excursions par nous-même. Je ne peux pas juger de la qualité des excursions proposées mais simplement dire qu’elles étaient très nombreuses.

Côté spectacles... Nous n’avons pas vu de spectacles car étant au deuxième service, le spectacle était souvent à 7h15, heure à laquelle nous faisions manger nos enfants au buffet avant de les déposer au club (ocean adventure) pour pouvoir ensuite manger en famille ou en amoureux selon les soirs.

Pour les enfants Un club gratuit existe pour les enfants propres à partir de 3 ans : ocean adventure. Ils sont partagés en plusieurs groupes selon l’âge (de 3 à 5 puis de 6 à 8 ans…). Il faut s’inscrire le premier jour (de 13h à 15h ou à 19h) et après on peut les déposer et les reprendre un peu comme on veut. Chaque jour il y a plusieurs plages horaires comme 19h-22h par exemple et on peut déposer l’enfant à 20h15 et le reprendre à 22h. Un enfant ne peut pas rester plus de deux plages horaires, on ne peut pas « abandonner » son enfant au club, c’est logique je trouve. Après 22h, c’est payant. Un programme est donné chaque jour dans la cabine, nos enfants ont beaucoup aimé et cela nous a permis d’avoir des repas calmes et d’en profiter pleinement sans culpabiliser. Ils proposent beaucoup d’activités : coloriage, maquillage sur le visage, mise en couleurs de bandanas pour devenir un pirate… et sans parler un seul mot d’anglais nos enfants étaient demandeurs pour y retourner tous les soirs ! Point important aussi, la première chose que les animateurs font faire aux enfants en arrivant au club : enlever les chaussures et lavage des mains ! Nos enfants de 4 et 6 ans sont restés ensemble à notre demande, dans le groupe des 3-5 ans.

Côté activités sportives sur le bateau... - mur d'escalade : pas tenté ! - piste de marche et course : pas franchement utilisée, on marche déjà toute la journée… - piscines extérieures : pas tentées mais blindées les jours en mer… - pataugeoire pour les enfants : testée plusieurs fois et malgré sa taille restreinte, c’était parfait car il y a des jets pour jouer à s’éclabousser. Attention quand même, l’enfant doit faire 1m10 pour faire le toboggan violet. - bassin pour les bébés avec couche : pas testé car nos enfants sont propres ! Mais c’est frustrant car notre enfant de 4ans n’avait ni le droit au toboggan violet ni aux deux toboggans de l’espace avec couches… C’est un peu mal pensé car je vois mal en enfant de deux ans avec couches faire les deux petits toboggans car trop risqué mais les plus grands n’y ont pas accès… - jacuzzi : pas testé en journée car sous 35°C pas forcément envie d’y aller tout simplement ! Testé un soir après le diner, sympa si un film n’est pas programmé en même temps ! (donc après 22h c’est plus calme…). Mais attention souvent à 22h on ne peut plus emprunter les serviettes…

Le bateau en lui-même... en vrac ! Cabine petite, très petite, non non, très très très petite cabine ! C’est un placard à balais sans réfrigérateur, sans canapé, avec une seule chaise et 4 tiroirs pour ranger ses affaires. Le placard à l’entrée est vite rempli avec 4 gilets de sauvetage, un coffre-fort et 2 échelles pour grimper dans les lits en hauteur. On n’a pas sorti les échelles et nous avons porté nos enfants pour les mettre au lit pour ne pas perdre encore de la place… Il faut être rusé pour ranger ses vêtements… ! Ou les laisser dans les valises, avant de la glisser sous le lit ! Seule solution possible… Attention à ne pas prendre des trop grosses valises sinon impossible de les ouvrir entre les deux lits pour les glisser en dessous… Honnêtement c’est la plus petite cabine que nous avons eu en une quinzaine de croisières… catégorie V3.

Le bateau propose des endroits agréables pour se poser, pour jouer en famille ou tout simplement colorier. Notamment le Boleros avec vue sur mer ou le viking crown lounge (à moitié privatisé pour les membres diamond + diamond plus + pinacle tous les soirs à partir de 16h30 pour des boissons et un buffet gratuit jusqu’à 20h). C’est un avantage en plus des trois boissons par personne gratuite de 16h30 à 20h qu’on peut avoir en étant diamond. C’était très agréable de pouvoir s’y poser avec le uno et des coloriages tout en grignotant des petites mignardises et en admirant le magnifique panorama.

Le bateau n’est pas récent, même s’il a été rénové il y a peu, on voit qu’il a de l’âge. Certains points sont plus que limite… la salle de bain notamment. Il y a de la rouille un peu partout (anneaux du rideau de douche, le siphon d’évacuation du lavabo, au sol…), l’étagère sous l’évier tient par miracle, elle est cassée. Là aussi le manque de rangement est cruel, il a été compliqué de trouver de la place pour 2 trousses de toilettes…

Pour voyager avec des enfants ou pour une première croisière c’est correct. De notre côté nous étions sur l’anthem of the seas en septembre 2017 (un des plus récents et plus gros bateaux de royal caribbean avec tous les équipements qui vont avec : simulateur de vol, auto tamponneuses…) alors la comparaison a été rude ! Mais nous choisissons d’abord pour l’itinéraire et le prix.

Pour le côté pratique, quand vous êtes en « back to back », vous pouvez prendre des serviettes la veille de votre arrivée à Fort lauderdale avant 22h au pool deck (avec la première sea pass) et les ramener le lendemain soir (avec la deuxième sea pass) sans être facturés. A 25$ la facture par serviette, j’ai préféré poser la question avant de sortir avec 4 serviettes … !

DEBARQUEMENT Nous avons pu sortir du bateau assez rapidement et facilement. Nous avions choisi de mettre deux de nos valises devant notre porte la veille après le diner et d’en conserver une pour ranger les affaires comme les trousses de toilettes, les pyjamas des enfants…

PRECISIONS SUR LE FAIT D’ENCHAINER DEUX CROISIERES, surtout avec une escale à Cuba… Lors de la réservation des deux croisières nous avons conservé notre cabine (pas de déménagement à faire comme l’an dernier !). C’est plus simple… mais il faut pour cela lors de la réservation bien vérifier que votre cabine est disponible sur les deux croisières.

Nous avons acheté nos 6 visas pour Cuba depuis la France, quelques mois avant notre départ sur le site internet habilité par Cuba : « novelacuba ». Il coute 25€ par personne et est payant pour les enfants également. Lorsque votre croisière passe par Cuba vous devez remplir le papier « guest certification travel Cuba » rédigé par RCCL. En lisant ce document (in english please !) il est clairement marqué qu’on ne peut pas visiter Cuba par soi-même. En fait c’est totalement FAUX…. On peut monter et descendre autant de fois qu’on veut. Dès notre arrivée à bord, nous avons cherché à obtenir des informations sur comment remplir ce document, et si notre visa allait âtre valable ou pas. Car voyageant depuis les USA, normalement on doit montrer un visa rose (le même que pour les français mais avec un fond rose). Nous avons rencontré Kamna, une mauricienne au guest service qui justement gère les départs, arrivés, visas… Donc en français, elle nous a rassurés, et finalement on a coché le choix 1 (excursions avec la compagnie de croisière) et on se dit alors que ce document ce n’est que du « blabla » qui ne sert à rien… car bien entendu nous ne comptons pas acheter une excursion pour visiter la Havane. Gros coup de chaud pour le visa quand même car à 75$ le visa rose à bord du bateau, il valait mieux que le nôtre soit valable ! RCCL ne propose aucune excursion gratuite à Cuba comme j’ai pu lire sur certain compte rendu avec des croisières avec MSC.

Lors du débarquement à Fort Lauderdale, après 5 nuits à bord, les « back to back » doivent attendre au Schooner bar, on nous fait descendre et on remplit donc le fameux document inutile et un autre papier que Kamna nous avait donné en avance, et après vous êtes libres de partir visiter la ville… Si vous êtes nombreux comme nous, imprimer depuis chez vous le document qui ne sert à rien (en deux exemplaires) et remplissez en avance pour gagner du temps.

DERNIER JOUR DE VISITE A FORT LAUDERDALE ET A MIAMI Notre vol retour n’étant qu’à 22h55 le soir même à Miami, nous avons fait le choix de louer une voiture pour visiter le Flamingo garden à Fort Lauderdale puis le quartier de Wynwwod à Miami.

Nous avons choisi une agence de location avant notre départ, près du port par facilité. Nous avons loué un véhicule 7 places pour 61€ chez Hertz. Nous sommes arrivés vers 8h30 à l’agence après avoir payé 13$ de taxi (prix minimum). Nous avons loué un GPS à l’agence Hertz à 14$, c’est rassurant même si on en a un sur la tablette disponible sans internet. On pense à demander ce qu’on est censé mettre comme carburant dans le véhicule avant de partir à l’aventure…

A 9h30 nous étions au Flamingo garden après 40 minutes de trajet, c’est presque toujours tout droit, rien de bien compliqué ! Le jardin est magnifique, il ne faut pas rater le petit train qui permet d’aller dans des endroits très reculés du parc. Il y a des animaux, des plantes tropicales, des arbres majestueux, c’est un réel plaisir. Il y a des paons un peu partout, d’autres oiseaux en liberté, une belle volière, des flamants roses… Bref de quoi rester jusqu’à 14h car nous avons finalement mangé sur place par facilité, le prix d’entrée est assez élevé (100$ pour deux adultes, deux séniors et deux enfants), on peut se restaurer sur place pour un prix raisonnable.

14h, direction wynnwood à Miami, il suffit de faire marche arrière puis d’emprunter l’autoroute. Après une heure de trajet, nous arrivons sur wynnwood. 15$ pour le parking (entre 0h et 3h) puis nous visitons le quartier et surtout le wynwood wall (attention ferme à 18h). C’est un quartier branché, design, artistique qui a beaucoup plu à toute la famille… Devant des œuvres d’art murales aussi gigantesques, on voit tous des choses différentes… ! Les styles sont très variés, il y a aussi des galeries d’exposition intéressantes, surtout tenez bien vos monstres par la main, il y a des œuvres à portée de mains qui coutent plus de 20 000$... !

Dernière mission, mettre de l’essence avant de quitter wynwwod, pour le montant c’est un peu au hasard vu que le véhicule nous a été donné avec la moitié du réservoir rempli. De toute façon on paie en avance à la caisse puis on va se servir en « regular ».

Puis direction l’aéroport, enfin plus exactement le « rental car center (RCC) » où il fallait déposer la voiture. Il y a des stations-service pas loin du RCC et c’est assez simple de revenir ensuite dans le RCC pour rendre le véhicule dans un grand parking à étage où chaque loueur à une zone réservée. C’est très bien organisé, vous avez le temps de vider la voiture tranquillement.

Il faut ensuite prendre le MIA mover, sorte de tram aérien sans chauffeur pour se rendre dans les terminaux de l’aéroport, c’est bien indiqué et le trajet dure moins de 10 minutes.

19h45h, nous voilà dans l’aéroport dans les temps, la fin des vacances approche !

VOL RETOUR Effectué sur Iberia avec une escale à Madrid. Peu importe la compagnie, c’est toujours aussi compliqué de dormir dans un avion blindé… Seuls les enfants y arrivent facilement en étant couchés sur nous. Service correct, couettes, oreillers, écouteurs, pochettes pour les enfants fournis. A Madrid il y a une salle de jeux pour les enfants de 0 à 6 ans disponible gratuitement, c’est un super concept pour passer une heure entre deux avions.

BUDGET Côté budget : -2200€ pour les deux croisières en tout compris et les pourboires pour nous quatre. Les pourboires sont de 14$50 par personne et par jour sur ce bateau. Nous avons bénéficié de l’offre « kids sail free », c’est-à-dire que les enfants ne paient que les taxes, soit environ 20$ par jour et par enfant. Donc 420$ pour les 2 enfants pour les 10 jours. - 100€ de visa pour Cuba - 110€ de parking à l’aéroport de Zurich -1650€ pour les vols entre Zurich et Fort Lauderdale puis Miami- Zurich - 450€ pour l’hôtel à Fort Lauderdale, les transports en taxi, les visites, les souvenirs…. Soit un total d’environ 4510€ pour 11 jours de vacances à 4 au soleil.

Nous avons réservé les deux croisières sur icruise.com, site de voyage (pour les croisières) américains. Le taux du dollar plus le fait qu’ils ont des offres plus intéressantes que RCCL France nous ont conduits à faire ce choix. D’autant que c’était le troisième voyage réservé par ce voyagiste et du coup on a reçu 50$ à dépenser à bord pour chaque croisière. Et 75$ de la part de la compagnie, offre spéciale au moment des réservations… ! En plus du « kids sail free »… Nous avons donc bénéficié de 250$ de crédit à bord à dépenser (donné par RCCL et l’agence de voyage), histoire de se faire plaisir à bord du bateau !

Bon voilà je crois que j'ai fait le tour, n'hésitez pas si vous avez des questions !
Open
Caleta Buena ou Punta Perdiz pour snorkeling (Cuba)
Bonjour

Nous sommes 2 adultes et un garçon de 11 ans et partons pour CUBA dans 2 semaines avec, au programme, 2 nuits à Playa Giron.

Nous cherchons un endroit pour faire du snorkelling avec possibilité de s'abriter à l'ombre.

Quelles différences entre Caleta Buena et Punta Perdiz, quels avantages et inconvénients, ou avons nous les plus de chance de voir des poissons (ou est ce pareil ?)...?

J'aurais bien aimé avoir un retour d'expérience.

Merci pour vos infos et avis ou idées...

Cdt
Open
Meilleur endroit de snorkeling à Cuba
Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement entrain de préparer un voyage de 3 semaines à Cuba au mois d'août. On est 2, on souhaite faire du snorkelling mais pas de plongée "bouteilles". Si possible, on préfèrerait être autonomes (pas d'excursion organisée). En cherchant un peu, j'ai trouvé beaucoup de conseils pour les spots de plongée mais pas beaucoup pour le snorkelling. Le problème c'est qu'un bel endroit pour la plongée n'est pas forcément top pour le snorkelling (trop de profondeur, trop éloigné du rivage...). Est-ce que certains d'entre vous ont des conseils sur l'endroit où aller ?

Au passage, j'en profite pour vous demander quel est selon vous le meilleur compromis pour une plage qui ne serait pas trop bondée et en même temps accessible en transports publics. On m'a conseillé Varadero mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt bondé et pas vraiment le meilleur endroit pour "découvrir cuba".

Merci d'avance !

Margaux
Open

You might also like