Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches infructueuses, je me tourne vers vous ;-)
mon ami et moi souhaitons partir 6 jours (nous habitons Manille) pour un petit séjour en mode plongée au mois de juin. lui a son open water, moi j'ai mon advanced, mais nous ne sommes pas tres experimentés... on voudrait donc voir un max de choses sous l'eau, avec des plongées pas trop dures, et faire du farniente!
Nous hésitons entre Puerto Galera, Malapascua, et Moalboal... j'ai lu beaucoup d'avis de plongeurs sur des sites spécialisés, mais ces avis sont completement différents... perso j'adorerais faire de la plongée sur épave.
- malapascua : très envie d'y aller, mais assez peu accessible pour un voyage sur une si courte période... apparemment les plongées sont intéressantes, possibilité de voir des requins, épaves... mais beaucoup d'avis disent que la visi est super mauvaise et que si par malchance les requins ne sont pas au rdv, le reste des plongées sont tres decevante car il y a eu beaucoup de peche a la dynamite, donc pas beaucoup de poissons... quid donc de faire autant de transport?
- puerto galera : très accessible de manille apparemment, mais je n'arrive pas à me faire une idée de la qualité de la plongée sur PG... j'ai lu que les environs etaient assez sympas, pas mal de restos, et en terme de logement, plutot facile quand on a un budget serré.
- Moalboal : pareil, je n'arrive pas trop a me faire une idee de la qualité de la plongée, un peu plus accessible que malapascua...
help ! nous partons semaine prochaine...
merci à tous
ps : nous connaissons deja Bohol, coron, el nido...
Bonjour,
Voilà nous sommes en train de préparer notre voyage aux philippines avec mon copain et nous avons besoin de vos conseils avisés !
Nous partons sac à dos 3 semaines de fin nov à mi décembre.
Nous aimerions mélanger :
- Rizières :qqs jours au nord de luzon. Quel est le mieux : Banaue ? Kalinga ? Des adresses intéressantes pour dormir ?
- Rando d’un volcan : Pinatubo ou autre ? Sur une autre ile que Luzon ? où ? Nous cherchons une rando pas trop difficile sur une journée, avec pq pas un volcan en activité... Mayon vaut le détour ?
- Surf : nous aimons le petit surf (1m) jusqu’à environ 1m40. Nous ferons sûrement escale sur la côte ouest de Luzon mais cherchons une petite ile tranquille pour surfer. Cloud nine n’est pas de notre niveau, majestics n’a pas l’air de fonctionner à cette période : qu’en est-il des autres coins de Siargao ? Y a t-il des spots sympas ? Peut on louer facilement des shortsboards sur place ? Et qu’en est-il des conditions à cette période ?
- Snorkelling et rencontre avec les requins baleines à donsol : j’ai lu sur certains sites que ce n’était pas la meilleure période. Sur d’autres que c’était bon. Apparemment sortie très touristique : vaut-elle vraiment le détour ? Aller spécialement à Donsol pour cela ? En même temps, des requins baleines on en voit pas tous les jours, non ?
- Parc naturel et montagne : nous voudrions connaitre les bêbêtes locales. Mais lequel faire ??? Y’en a tellement ! Negros vaut il le coup ? Quant aux chocolate hills, est-ce si intéressant. ?
Trop dur de préparer ce voyage ! Même si le LP est bien utile, y’a trop de choses à voir et comment sélectionner ??? Merci par avance en tous cas pour votre aide.
Petite précisions :
- nous n’aimons pas tellement le tourisme de masse. Nous avons donc éliminé Boracay et Palawan pour cette raison là (ça fait 2 coins en moins, plus que environ 6995 coins à éliminer. Ah si, on va éviter aussi Mindanao, bien que attrayante, les conflits apparemment subsistent…)
- nous allons sûrement prendre un vol interne Manille / Cebu pour gagner du temps. Faut-il réserver à l’avance depuis la france ?
MERCI!
Voilà nous sommes en train de préparer notre voyage aux philippines avec mon copain et nous avons besoin de vos conseils avisés !
Nous partons sac à dos 3 semaines de fin nov à mi décembre.
Nous aimerions mélanger :
- Rizières :qqs jours au nord de luzon. Quel est le mieux : Banaue ? Kalinga ? Des adresses intéressantes pour dormir ?
- Rando d’un volcan : Pinatubo ou autre ? Sur une autre ile que Luzon ? où ? Nous cherchons une rando pas trop difficile sur une journée, avec pq pas un volcan en activité... Mayon vaut le détour ?
- Surf : nous aimons le petit surf (1m) jusqu’à environ 1m40. Nous ferons sûrement escale sur la côte ouest de Luzon mais cherchons une petite ile tranquille pour surfer. Cloud nine n’est pas de notre niveau, majestics n’a pas l’air de fonctionner à cette période : qu’en est-il des autres coins de Siargao ? Y a t-il des spots sympas ? Peut on louer facilement des shortsboards sur place ? Et qu’en est-il des conditions à cette période ?
- Snorkelling et rencontre avec les requins baleines à donsol : j’ai lu sur certains sites que ce n’était pas la meilleure période. Sur d’autres que c’était bon. Apparemment sortie très touristique : vaut-elle vraiment le détour ? Aller spécialement à Donsol pour cela ? En même temps, des requins baleines on en voit pas tous les jours, non ?
- Parc naturel et montagne : nous voudrions connaitre les bêbêtes locales. Mais lequel faire ??? Y’en a tellement ! Negros vaut il le coup ? Quant aux chocolate hills, est-ce si intéressant. ?
Trop dur de préparer ce voyage ! Même si le LP est bien utile, y’a trop de choses à voir et comment sélectionner ??? Merci par avance en tous cas pour votre aide.
Petite précisions :
- nous n’aimons pas tellement le tourisme de masse. Nous avons donc éliminé Boracay et Palawan pour cette raison là (ça fait 2 coins en moins, plus que environ 6995 coins à éliminer. Ah si, on va éviter aussi Mindanao, bien que attrayante, les conflits apparemment subsistent…)
- nous allons sûrement prendre un vol interne Manille / Cebu pour gagner du temps. Faut-il réserver à l’avance depuis la france ?
MERCI!
Bonjour,
J ai déjà posté dans la rubrique aquatique mais ma demande est maintenant plus précise.
Voila nous allons aller aux Philippine en février/mars. Nous sommes 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 11 et 13 ans). Nous avons passé en aout notre open Water et souhaitons bien mettre a profit nos acquis en faisant un peu de plongée bouteille.
Nous recherchons donc une destination "plage de rêve" qui reste accessible aisément, pas trop cher et ou l on peut faire des plongées pour notre niveau (18metres)
Suivant mes premières recherches, il semble impossible d éviter de passer par manille. J ai vu qu il est possible de partir de Paris, Frankfurt ou alors de faire un direct avec KLM depuis les pays bas. Si vous avez aussi une autre solution pour voyager rapide et bon marché je suis preneur.
merci pour votre aide
Nous recherchons donc une destination "plage de rêve" qui reste accessible aisément, pas trop cher et ou l on peut faire des plongées pour notre niveau (18metres)
Suivant mes premières recherches, il semble impossible d éviter de passer par manille. J ai vu qu il est possible de partir de Paris, Frankfurt ou alors de faire un direct avec KLM depuis les pays bas. Si vous avez aussi une autre solution pour voyager rapide et bon marché je suis preneur.
merci pour votre aide
Bonjour,
Je continue avec mes questions :
Nous aurons plus de 10 jours entre arrivée à Bohol et le départ de Dumaguete vers Manille.
Qu'est-ce que vous nous conseillez comme des spots incontournables pour le snorkeling? Je viens de lire tous les avis possibles sur tout: alors, il paraît que Balicasag c'est plein de monde et très cher - est-ce que ce serait mieux si on dormait sur Balicasag au lieu d'y aller, comme tout le monde, en bateau pour une journée? Est-ce qu'il y aurait moins de monde et que ce serait plus calme (mais je ne pense pas que ce serait moins cher, non?)?
Pour Apo Island tout le monde dit que c'est aussi cher et que les coraux sont morts et qu'il y a des gros courants donc pas bon pour les débutants.
En fait, on va à Bohol pour faire notre Open Water Padi donc on sera vraiment des débutants pour la plongée en bouteilles.... Et pour le snorkeling on est pas des très bons non plus - il nous faut des "life-jackets" et on a aussi peur des courants trop forts. Pour l'instant, on a fait ça uniquement à Pulau Weh (Sumatra) où on pouvait faire du snorkeling tout seuls, quasi sur la plage, à 10 mètres du bord de la plage donc on a pas beaucoup d'expérience.
Pour Cabilao et Siquijor, je ne sais pas trop....
Et à c$oté de Kookoo's Nest sur le Negros?
Si vous aviez que 4 - 5 jours aux Visayas (en dehors de nos 4 jours des cours PADI) et que vous étiez des débutants en plongée et snorkeling , vous feriez quels sites? Tout ça pour ne pas regretter après....
Merci pour vos réponses.
Béata
Je continue avec mes questions :
Nous aurons plus de 10 jours entre arrivée à Bohol et le départ de Dumaguete vers Manille.
Qu'est-ce que vous nous conseillez comme des spots incontournables pour le snorkeling? Je viens de lire tous les avis possibles sur tout: alors, il paraît que Balicasag c'est plein de monde et très cher - est-ce que ce serait mieux si on dormait sur Balicasag au lieu d'y aller, comme tout le monde, en bateau pour une journée? Est-ce qu'il y aurait moins de monde et que ce serait plus calme (mais je ne pense pas que ce serait moins cher, non?)?
Pour Apo Island tout le monde dit que c'est aussi cher et que les coraux sont morts et qu'il y a des gros courants donc pas bon pour les débutants.
En fait, on va à Bohol pour faire notre Open Water Padi donc on sera vraiment des débutants pour la plongée en bouteilles.... Et pour le snorkeling on est pas des très bons non plus - il nous faut des "life-jackets" et on a aussi peur des courants trop forts. Pour l'instant, on a fait ça uniquement à Pulau Weh (Sumatra) où on pouvait faire du snorkeling tout seuls, quasi sur la plage, à 10 mètres du bord de la plage donc on a pas beaucoup d'expérience.
Pour Cabilao et Siquijor, je ne sais pas trop....
Et à c$oté de Kookoo's Nest sur le Negros?
Si vous aviez que 4 - 5 jours aux Visayas (en dehors de nos 4 jours des cours PADI) et que vous étiez des débutants en plongée et snorkeling , vous feriez quels sites? Tout ça pour ne pas regretter après....
Merci pour vos réponses.
Béata
Bonjour nous voudrions faire du snorkeling, avec un petit budget départ depuis la france . Nous avons pensé a l Indonésie ou Philippines ou Thaïlande, nous aimerions savoir le quel de ces trois choix correspond le mieux a un petit budget.A savoir nous avons déjà fait aux Philippines , Coron sur l ile de Palawan. Tres beaux fonds pour le snorkeling. Mais Coron qui est au bord de l eau , na pas de plage , pour faire la petite plongée, il faut prendre des tours ou trouver comme nous l avons fait , un pêcheur qui moyennant finances , vous transporte tout les jours , d iles en iles . Dans l attente Merci d avance a ceux qui prendrons de leurs temps pour nous répondre.
Bonjour à tous,
Partant pour les Philippines fin décembre pour 2 semaines, je suis en train de finaliser mon itinéraire avec comme ultime visite Bohol. J'ai en tête l'immense envie de voir des requins baleines lorsque je serai sur bohol. Bien entendu on parle énormément d'Oslob, site très controversé, qui me fait énormément hésiter et qui ne m'emballe pas... C'est pour cela que je sollicite votre aide.
Est il possible d'aller les observer, de plonger avec, hors la masse touristique d'Oslob ? Peut être que certaines personnes proposent des plans, des pêcheurs locaux, des guides, des plongeurs, ou autres ? je suis preneur de toute piste :)
Si, en dernier recours, je devais tout de même aller à Oslob (oui je pense que c'est peut être mon unique chance de voir les requis baleine dans ma vie...), existe t il des bateaux partant très tôt le matin de Pangalo pour rejoindre Oslob? ( il faut y être dès l'ouverture pour éviter un maximum l'invasion touristique paraîtrait il...)
Un grand merci par avance pour votre aide et vos conseils!!!
Benoît
Partant pour les Philippines fin décembre pour 2 semaines, je suis en train de finaliser mon itinéraire avec comme ultime visite Bohol. J'ai en tête l'immense envie de voir des requins baleines lorsque je serai sur bohol. Bien entendu on parle énormément d'Oslob, site très controversé, qui me fait énormément hésiter et qui ne m'emballe pas... C'est pour cela que je sollicite votre aide.
Est il possible d'aller les observer, de plonger avec, hors la masse touristique d'Oslob ? Peut être que certaines personnes proposent des plans, des pêcheurs locaux, des guides, des plongeurs, ou autres ? je suis preneur de toute piste :)
Si, en dernier recours, je devais tout de même aller à Oslob (oui je pense que c'est peut être mon unique chance de voir les requis baleine dans ma vie...), existe t il des bateaux partant très tôt le matin de Pangalo pour rejoindre Oslob? ( il faut y être dès l'ouverture pour éviter un maximum l'invasion touristique paraîtrait il...)
Un grand merci par avance pour votre aide et vos conseils!!!
Benoît
Bonjour,
Je prévois partir tout le mois de février 2019 aux Philippines pour découvrir la culture et faire de la plongé sous-marine (je suis divemaster PADI). J'aimerais savoir s'il est très ambiteux de visiter tous ces lieux: Banaue - Sagada -Donsol - Île Ticao - Malapascua - Moalboal - Apo Island - El Nido. Si c'est trop ambitieux, quels sont les lieux que je devrais prioriser? Quelle est la façon la plus économique de rallier tous ces lieux? Est-ce qu'il y a une façon de se déplacer en ferry rapidement de Donsol à Malapascua? Je prévois voyager aux Philippines en février, est-ce la bonne saison pour faire du snorkling avec des requins-baleines? Quels clubs de plongé me conseillez-vous à Malaspacua, l'île de Ticao, l'île d'Apo et à Moalboal?
Merci
Julie
Je prévois partir tout le mois de février 2019 aux Philippines pour découvrir la culture et faire de la plongé sous-marine (je suis divemaster PADI). J'aimerais savoir s'il est très ambiteux de visiter tous ces lieux: Banaue - Sagada -Donsol - Île Ticao - Malapascua - Moalboal - Apo Island - El Nido. Si c'est trop ambitieux, quels sont les lieux que je devrais prioriser? Quelle est la façon la plus économique de rallier tous ces lieux? Est-ce qu'il y a une façon de se déplacer en ferry rapidement de Donsol à Malapascua? Je prévois voyager aux Philippines en février, est-ce la bonne saison pour faire du snorkling avec des requins-baleines? Quels clubs de plongé me conseillez-vous à Malaspacua, l'île de Ticao, l'île d'Apo et à Moalboal?
Merci
Julie
Bonjour à tous,
Nous partons à deux pour 15 jours aux Philippines début janvier prochain. Nous souhaitons passer le premier niveau de plongée (ex Padi Open Water) sur place quitte à rester 3-4 jours tranquille à un endroit. L'idée serait de le passer aux alentours de Cebu mais je ne sais pas vraiment choisir l'endroit étant donné qu'on débute. J'ai commencé à regarder Bohol, Malapascua, Moalboal..j'avoue que vu l'étendue de l'offre et la diversité des sites de plongée je suis un peu perdu.. D'après vous quel serait le meilleur endroit et quels clubs recommander (si vous en connaissez) dans ces environs pour passer un premier niveau ?
Nous souhaitons réaliser le e-learning en avance de phase et l'anglais n'est pas un problème.
Merci d'avance pour vos précieux conseils ! 🙂
Thibault
Nous partons à deux pour 15 jours aux Philippines début janvier prochain. Nous souhaitons passer le premier niveau de plongée (ex Padi Open Water) sur place quitte à rester 3-4 jours tranquille à un endroit. L'idée serait de le passer aux alentours de Cebu mais je ne sais pas vraiment choisir l'endroit étant donné qu'on débute. J'ai commencé à regarder Bohol, Malapascua, Moalboal..j'avoue que vu l'étendue de l'offre et la diversité des sites de plongée je suis un peu perdu.. D'après vous quel serait le meilleur endroit et quels clubs recommander (si vous en connaissez) dans ces environs pour passer un premier niveau ?
Nous souhaitons réaliser le e-learning en avance de phase et l'anglais n'est pas un problème.
Merci d'avance pour vos précieux conseils ! 🙂
Thibault
bonjour tout le monde!!
je reviens à la pêche aux infos après des heures (et c'est pas peu dire) sur ce forum...
voyage prévu pour 1 mois (mi-février/mi-mars) spécial plongée mais sans oublier de visiter aussi l'intérieur des terres...
arrivée à cebu juste 1 nuit car j'arrive trés tard et direction le lendemain pour bohol http://www.cebuguesthouse.com/roomrates.html
7 nuits à planglao (package 12 plongées et hébergement) http://genesisdivers.com/ 3 nuits le long de la rivière loboc http://stefaniegraceinn.webs.com/
pour la suite de mon voyage siquijor et négros
j'ai pris contact avec harold's mansion à dumaguete mais ils ne me répondent pas, j'ai lu pas mal de positif sur cette endroit mais aussi du très négatif...le fait qu'il ne me répondent pas n'est pas très engageant... auriez-vous de bons plans pour séjourner +/- une semaine à dumaguete et donc aller plonger à apo island?
même chose à siquijor: contact par mail avec siquijor dive safari mais pas de réponse...je pensais loger à san juan sinon j'ai vu le kiwi dive resort mais dans les environs de larena (j'ai peur de ma pas avoir de ce côté les meilleurs sites de plongée) pour plus de précisions je voyage seule et n'ai besoin que d'une single room avec fan et SDB partagée environs 600 pesos (hé oui je préfère mettre mon budget dans autre chose que la chambre ou je ne passerais en définitive que peu de temps)
pour le reste de mon séjour c'est encore en débroussaillage...
voilà, vous savez tout, j'attends avec impatience vos précieux conseils et bons plans en vous remerciant d'avance
bon we nancy😉
je reviens à la pêche aux infos après des heures (et c'est pas peu dire) sur ce forum...
voyage prévu pour 1 mois (mi-février/mi-mars) spécial plongée mais sans oublier de visiter aussi l'intérieur des terres...
arrivée à cebu juste 1 nuit car j'arrive trés tard et direction le lendemain pour bohol http://www.cebuguesthouse.com/roomrates.html
7 nuits à planglao (package 12 plongées et hébergement) http://genesisdivers.com/ 3 nuits le long de la rivière loboc http://stefaniegraceinn.webs.com/
pour la suite de mon voyage siquijor et négros
j'ai pris contact avec harold's mansion à dumaguete mais ils ne me répondent pas, j'ai lu pas mal de positif sur cette endroit mais aussi du très négatif...le fait qu'il ne me répondent pas n'est pas très engageant... auriez-vous de bons plans pour séjourner +/- une semaine à dumaguete et donc aller plonger à apo island?
même chose à siquijor: contact par mail avec siquijor dive safari mais pas de réponse...je pensais loger à san juan sinon j'ai vu le kiwi dive resort mais dans les environs de larena (j'ai peur de ma pas avoir de ce côté les meilleurs sites de plongée) pour plus de précisions je voyage seule et n'ai besoin que d'une single room avec fan et SDB partagée environs 600 pesos (hé oui je préfère mettre mon budget dans autre chose que la chambre ou je ne passerais en définitive que peu de temps)
pour le reste de mon séjour c'est encore en débroussaillage...
voilà, vous savez tout, j'attends avec impatience vos précieux conseils et bons plans en vous remerciant d'avance
bon we nancy😉
Bonjour à tous,
J'hésite entre 3 destinations j'aimerai quelque retours d'expérience pour m'aider à choisir... Je voyage seule avec mon fils de 12 ans, j'ai un budget de 2000 €, inclus vols internes et la période est avril 2017, du 02 ou 09 avril au 23, soir entre 2 ou 3 semaines. Nous cherchons avant tout des endroits où faire du snorkeling et voir des requins/raies manta et peut être des requins baleines .... et bien sur plein de petits poissons..
J'hésite entre les destinations suivantes et plus je surfe sur les forums plus je suis indécise... et vu qu'il ne me reste que 6 semaines pour booker, il faut que je me fixe :-)!
- thailande : mer andaman, se baser a khao lak, faire les similan et surin puis descendre vers krabi en passant par ko yao Noi ? - Malaisie : Iles Perhentians , Redang ? - Philippines : Bohol (requins baleines ?) puis palawan ?
Tous les avis ou commentaires seront les bienvenus :-)! Merci d'avance,
Bien cordialement,
Virginie
J'hésite entre 3 destinations j'aimerai quelque retours d'expérience pour m'aider à choisir... Je voyage seule avec mon fils de 12 ans, j'ai un budget de 2000 €, inclus vols internes et la période est avril 2017, du 02 ou 09 avril au 23, soir entre 2 ou 3 semaines. Nous cherchons avant tout des endroits où faire du snorkeling et voir des requins/raies manta et peut être des requins baleines .... et bien sur plein de petits poissons..
J'hésite entre les destinations suivantes et plus je surfe sur les forums plus je suis indécise... et vu qu'il ne me reste que 6 semaines pour booker, il faut que je me fixe :-)!
- thailande : mer andaman, se baser a khao lak, faire les similan et surin puis descendre vers krabi en passant par ko yao Noi ? - Malaisie : Iles Perhentians , Redang ? - Philippines : Bohol (requins baleines ?) puis palawan ?
Tous les avis ou commentaires seront les bienvenus :-)! Merci d'avance,
Bien cordialement,
Virginie
Bonjour à tous,
Mes présentes questions s'adressent particulièrement (mais pas exclusivement) aux plongeurs ayant une bonne connaissance des Visayas et des îles environnantes.
Je pars en Asie du sud-est une bonne partie de l'été. Je serai à Tagbilaran du 8 ou 9 juillet au 6 août au moins. Sur place, j'ai un engagement en temps que volontaire du lundi au jeudi. J'ai bouquiné un guide (plus ou moins) et me tiens informée sur le forum.
Je voudrais savoir quels sont les sites de plongée accessibles au départ de Tagbilaran. J'ai un peu de mal à évaluer les distances... En gros, où puis-je espérer aller si j'ai des week-end de 3 jours sans sacrifier trop en temps de transport? Je pensais initialement qu'il était possible de rallier Panglao pour une demi journée (Je ne travaillerai que l'après-midi) mais apparemment, tel n'est pas le cas. Puis-je envisager d'aller à:Balicasag Island?Pamilacan Island ?Siquijor Island?Mindanao Island?Calibao Island?Oslob (in Cebu Island)?Donsol? (a priori très loin Donsol... Google map ne me l'indique pas dans les Visayas et j'ai pas de guide sous la main.)Y a-t-il moyen de se régaler sur Panglao même?Puis-je espérer aller ne serait-ce que nager dans les environs les plus proches de Tagbilaran ou de Loay ou Lila où je risque de passer un peu de temps aussi.En combien de temps puis-je atteindre Camiguin Island? Je pense prolonger de quelques jours mon séjour dans le coin avant de faire un tour en Indonésie mais ne parviens à quantifier le temps à passer dans chaque pays...
Ces destinations sont-elles aisées par la mer, faut-il pour certaines repasser par Cébu?
Quelles sont à votre avis les plus intéressantes? (Je n'ai pas reporté mes étoiles d'après lecture pour ne pas vous influencer 😛) Je voudrais faire du PMT et de la plongée bouteille. Mon budjet n'étant pas extensible à l'infini, l'idée est aussi de distinguer les lieux où la plongée bouteille en vaut le plus la peine...D'ailleurs, combien compter pour une plongée bouteille ou une journée organisée avec 2 ou 3 plongées sur un bateau? Y a-t-il beaucoup de plongées bouteilles intéressantes accessibles de la côte? Les coraux sont-ils abîmés?
J'aimerai bien voir les requins baleine à Oslob, un blog de voyageur m'indique qu'ils étaient bien là le 21 août dernier... mais je suis assez partagée dans un même temps car j'ai l'impression que nourrir ces animaux les dénature... s'ils ne migrent plus... Et puis il y a vraiment un côté zoo sur les vidéos que je viens de regarder... Bref, un dilemme éthique se présente... Satisfaire mon petit plaisir ou boycotter? Une opinion sur la question?
Les plongées de ce coin des Philippines rivalisent-elles avec la mer rouge? (manquerait plus que je sois déçue! 🤪) Je ne connais pour l'instant que la méditerrannée, le Sinaï et le sud de l'Egypte (Marsa Alam)...
Voilà, Je m'arrête ici pour aujourd'hui, ça fait déjà beaucoup!
Et vous souhaite un excellent week-end!
Bien cordialement,
Céline.
Mes présentes questions s'adressent particulièrement (mais pas exclusivement) aux plongeurs ayant une bonne connaissance des Visayas et des îles environnantes.
Je pars en Asie du sud-est une bonne partie de l'été. Je serai à Tagbilaran du 8 ou 9 juillet au 6 août au moins. Sur place, j'ai un engagement en temps que volontaire du lundi au jeudi. J'ai bouquiné un guide (plus ou moins) et me tiens informée sur le forum.
Je voudrais savoir quels sont les sites de plongée accessibles au départ de Tagbilaran. J'ai un peu de mal à évaluer les distances... En gros, où puis-je espérer aller si j'ai des week-end de 3 jours sans sacrifier trop en temps de transport? Je pensais initialement qu'il était possible de rallier Panglao pour une demi journée (Je ne travaillerai que l'après-midi) mais apparemment, tel n'est pas le cas. Puis-je envisager d'aller à:Balicasag Island?Pamilacan Island ?Siquijor Island?Mindanao Island?Calibao Island?Oslob (in Cebu Island)?Donsol? (a priori très loin Donsol... Google map ne me l'indique pas dans les Visayas et j'ai pas de guide sous la main.)Y a-t-il moyen de se régaler sur Panglao même?Puis-je espérer aller ne serait-ce que nager dans les environs les plus proches de Tagbilaran ou de Loay ou Lila où je risque de passer un peu de temps aussi.En combien de temps puis-je atteindre Camiguin Island? Je pense prolonger de quelques jours mon séjour dans le coin avant de faire un tour en Indonésie mais ne parviens à quantifier le temps à passer dans chaque pays...
Ces destinations sont-elles aisées par la mer, faut-il pour certaines repasser par Cébu?
Quelles sont à votre avis les plus intéressantes? (Je n'ai pas reporté mes étoiles d'après lecture pour ne pas vous influencer 😛) Je voudrais faire du PMT et de la plongée bouteille. Mon budjet n'étant pas extensible à l'infini, l'idée est aussi de distinguer les lieux où la plongée bouteille en vaut le plus la peine...D'ailleurs, combien compter pour une plongée bouteille ou une journée organisée avec 2 ou 3 plongées sur un bateau? Y a-t-il beaucoup de plongées bouteilles intéressantes accessibles de la côte? Les coraux sont-ils abîmés?
J'aimerai bien voir les requins baleine à Oslob, un blog de voyageur m'indique qu'ils étaient bien là le 21 août dernier... mais je suis assez partagée dans un même temps car j'ai l'impression que nourrir ces animaux les dénature... s'ils ne migrent plus... Et puis il y a vraiment un côté zoo sur les vidéos que je viens de regarder... Bref, un dilemme éthique se présente... Satisfaire mon petit plaisir ou boycotter? Une opinion sur la question?
Les plongées de ce coin des Philippines rivalisent-elles avec la mer rouge? (manquerait plus que je sois déçue! 🤪) Je ne connais pour l'instant que la méditerrannée, le Sinaï et le sud de l'Egypte (Marsa Alam)...
Voilà, Je m'arrête ici pour aujourd'hui, ça fait déjà beaucoup!
Et vous souhaite un excellent week-end!
Bien cordialement,
Céline.
Bonjour, à votre avis quel est l’endroit au top pour passer son PADI aux Philippines?
Bons sites de plongées, pas très cher, guest-house sympa etc...
Merci!
Bonjour , je souhaite plongée aux Philippines ( 2 n2 et 1n1) et madame snorkeling, plage et balades forêts tropicales. En avril 2017 durant 15 jours.
Nous avons fait la Thaïlande, bali, maldives et safaga , ..
Je recherche des sites exceptionnel et poissonneux sans tourisme de masse et de petits hôtels ou chambres d'hôtes.
Sans perdre énormément de temps dans les transports et transferts en tout genre.
Je pense partir de Francfort via Singapour et manille! !!
Avez des idées ou un vécu de ce genre et pourriez vous me conseiller? ?
Merci d'avance et dans l'attente de vous lire pour pouvoir réserver mes vols long courrier .bonne soirée.
Bonjour à la communauté,
Nous préparons notre séjour en famille (mon épouse et moi même ainsi que notre fils de 14 ans), tous les 3 plongeurs pour le mois d'août.
Nous avons choisi la destination Philippines sur recommandation d'amis qui ont connu la destination il y a 2 ans, sans être plongeurs, ils se sont régalés.
Nous commençons à nous renseigner sur les différentes îles que nous souhaitons visiter. Nous avons déjà pris pas mal d'idées, entre les différents sites Internet et certains voyagistes que nous avons contactés. Nous souhaitons essayer d'organiser ce voyage par nous mêmes afin qu'il nous corresponde vraiment.
Nous ne sommes pas de grands voyageurs "sac à dos" mais n'aimons pas non plus les endroits trop stéréotypés.
Etant des amateurs de plongée, nous imaginons faire un combiné Moalboal/Bohol puis peut être Camiguin ou Siquijor.
Nous partons 3 semaines, ce qui nous semble juste pour faire trop de destinations.
Nous avons contacté via Internet 2 prestataires qui nous semblent très bien car nous souhaitons vraiment un séjour assez authentique, même si nous avons compris que Moalboal et Bohol sont assez touristiques.
Nous aimons les petites structures, petits hébergements plutôt au coeur de la population en ayant toutefois un confort satisfaisant, les centres de plongée à taille humaine et avec du bon matériel (mauvaise expérience récemment en Thailande). Nous avons trouvé, sur Moalboal, un centre qui nous parait très bien : le Dolphin House, même si le prix de l'hébergement est un peu élevé. Connaissez vous ce centre et cette plage un peu éloignée du tourisme de masse de Moalboal ?
Sur Bohol, nous pensons y passer un peu moins d'une semaine et voulons nous éloigner d'Alona, pour lequel nous n'avons pas lu d'échos très positifs (très fréquenté par chinois et coréens, tourisme de masse, etc). Nous avons donc "présélectionné" l'hôtel Linaw Beach et le centre de plongée Equation, club français situé juste à côté de Linaw. Ces 2 structures nous semblent très bien. L'hôtel parait charmant et le centre de plongée est exactement ce que nous recherchons : petite structure qui offre un vrai service au client, du très bon matériel et leur site nous a vraiment donné envie.
Nous avons cependant besoin de votre aide pour le choix Camiguin ou Siquijor. Nous avons cru lire que les plongées à Siquijor ne sont pas exceptionnelles. Qu'en est il de Camiguin ? Que choisiriez-vous ?
Merci par avance pour vos précieux conseils.
Nous arrivons à Cebu le 12 Août.
Philippe, Nadine et Victor
Bonjour à tous,
nous allons aux Philippines en janvier 2018. Pour des raisons de sécurité on voudrait éviter les îles du sud des îles Visayas. on voulait rester sur Panay y Palawan (coron, puerto barton). Pourriez vous nous dire quels sont les endroits à visiter dans ces coins?
Avez-vous des spots pour faire de la plongée? j'ai récemment passé mon open water et j'ai hâte de découvrir les fonds marins et peut-être voir des requins baleines, on voudrait surtout des lieux tranquilles et peu touristiques pour avoir du repos...
Merci d'avance pour tous vos conseils!
Guillaume
nous allons aux Philippines en janvier 2018. Pour des raisons de sécurité on voudrait éviter les îles du sud des îles Visayas. on voulait rester sur Panay y Palawan (coron, puerto barton). Pourriez vous nous dire quels sont les endroits à visiter dans ces coins?
Avez-vous des spots pour faire de la plongée? j'ai récemment passé mon open water et j'ai hâte de découvrir les fonds marins et peut-être voir des requins baleines, on voudrait surtout des lieux tranquilles et peu touristiques pour avoir du repos...
Merci d'avance pour tous vos conseils!
Guillaume
slt à tous,
j'aimerais pratiquer la plongée en apnée ou snorkeling aux phlippines et surtout avoir la chance de rencontrer des dauphins , requin, baleines etc...
Nous partons en novembre, est ce que cettre periodes est bonnes, si oui dans quels coins me conseillés vous d'aller?
Merci d'avance
seb
j'aimerais pratiquer la plongée en apnée ou snorkeling aux phlippines et surtout avoir la chance de rencontrer des dauphins , requin, baleines etc...
Nous partons en novembre, est ce que cettre periodes est bonnes, si oui dans quels coins me conseillés vous d'aller?
Merci d'avance
seb
Bonjour, je suis allé en Thaïlande 4 semaines février 2020, j ai beaucoup aimé, transport très bien organisé, qualité prix, la nourriture excellente mais beaucoup de monde et les plages étaient belles mais pas tous pour la baignade marré très base, j ai plongée aux îles Similan très bien, meilleur plongée a vie mais extrêmement cher $270 canadien pour 2 plongées.
Maintenant je regarde Indonésie, Philippines et peux être Malaisie.
Mes critères
-évidement la plongée et a prix abordable,
-hôtel bord de superbe plages ou c est possible de se baigner sans être en ville rempli de tourisme (exemple Ko Lanta en Thaïlande c était bien, plage a ko samui c etait super, possible de se baigner la nuit tellement le sable est fin sans roches mais beaucoup trop de monde)
-Je suis pas difficile mais j aimerais savoir la nourriture
J'y retourne les 15 premiers jours de mars 2012 et j'aimerais l'avis de quelques voyageurs-plongeurs suceptibles de m'aider dans le choix des sites sachant :
- que l'an dernier j'ai deja fait Coron et Apo Reef (depuis Pandan Island) - que j'envisage un combiné Donsol (requins baleines en PMT fréquents et réguliers ?) et Manta Bowl : sur ce dernier point la présence régulière des raies est elle avérée est ce une légende comme désormais les requins baleines sur Tao (Thailande) ? - comment sont les sites sur Puerto Galera ? Reste l'hypothèse (plus oéreuse) d'une croisiere sur Tubbataha Reef mais la plupart débutent le 18/03....
D'autres suggestions sont les bienvenues bien entendu 😉
- que l'an dernier j'ai deja fait Coron et Apo Reef (depuis Pandan Island) - que j'envisage un combiné Donsol (requins baleines en PMT fréquents et réguliers ?) et Manta Bowl : sur ce dernier point la présence régulière des raies est elle avérée est ce une légende comme désormais les requins baleines sur Tao (Thailande) ? - comment sont les sites sur Puerto Galera ? Reste l'hypothèse (plus oéreuse) d'une croisiere sur Tubbataha Reef mais la plupart débutent le 18/03....
D'autres suggestions sont les bienvenues bien entendu 😉
Bonjour à tous,
Le 15 décembre je pars pour les Philippinnes ( 1semaines ) J'aimerai savoir où je pourrai plonger. J'ai déjà fait Coron mais je ne sais pas où aller surtout à cause de la période qui n'est pas la plus propice.
J'hésite à aller à Donsol voir les requins baleine mais j'ai peur qu'il n y ai pas bcp de spots de plongée. (Je compte faire au moins 4 jours complets de plongée)
Merci d'avance.
Bonne journée.
Le 15 décembre je pars pour les Philippinnes ( 1semaines ) J'aimerai savoir où je pourrai plonger. J'ai déjà fait Coron mais je ne sais pas où aller surtout à cause de la période qui n'est pas la plus propice.
J'hésite à aller à Donsol voir les requins baleine mais j'ai peur qu'il n y ai pas bcp de spots de plongée. (Je compte faire au moins 4 jours complets de plongée)
Merci d'avance.
Bonne journée.
bonjour
je serai aux philippines du 21 nov au 8 dec
nous allons je pense passer une grande partie du temps sur palawan (el nido..)
j'aimerais donc en profiter pour passer mon brevet de plongé (open water)
auriez vous un ou plusieurs club(s) serieux et pas hors de prix a me conseiller ? je crois qu'il faut environ 4 jrs pour le passer..
merci
auriez vous un ou plusieurs club(s) serieux et pas hors de prix a me conseiller ? je crois qu'il faut environ 4 jrs pour le passer..
merci
Bonjour,
Je souhaite savoir si il y a, à la connaissance d'un membre du forum, un club de plongée FFESSM aux Philippines.
Nous sommes un couple de plongeurs qui avons passé une partie du N2 en fosse et souhaitons le valider en mer aux Philippines en avril prochain.
Le seul club qui semble correspondre que j'ai trouvé grâce à mes recherches sur Internet est le French Kiss Divers sur Malapascua mais je n'ai eu aucune réponse à mes mails. Quelqu'un a plongé avec eux ?
S'il n'y a pas de club de la Fédé aux Philippines nous nous rabattrons sur une autre destination (Koh Tao ?) mais c'est notre premier choix.
Merci d'avance !
Je souhaite savoir si il y a, à la connaissance d'un membre du forum, un club de plongée FFESSM aux Philippines.
Nous sommes un couple de plongeurs qui avons passé une partie du N2 en fosse et souhaitons le valider en mer aux Philippines en avril prochain.
Le seul club qui semble correspondre que j'ai trouvé grâce à mes recherches sur Internet est le French Kiss Divers sur Malapascua mais je n'ai eu aucune réponse à mes mails. Quelqu'un a plongé avec eux ?
S'il n'y a pas de club de la Fédé aux Philippines nous nous rabattrons sur une autre destination (Koh Tao ?) mais c'est notre premier choix.
Merci d'avance !
Bonjour,
Je souhaiterais organiser mon second voyage aux Philippines pour trois semaines principalement dans un but de plongée et de snorkeling.
Lors de notre premier voyage, nous sommes allés à Siquijor, Panglao et El Nido.
Avez-vous une idée de trois endroits qui pourraient correspondre à mes critères ?
Merci pour votre aide et bonne journée à tous.
Je souhaiterais organiser mon second voyage aux Philippines pour trois semaines principalement dans un but de plongée et de snorkeling.
Lors de notre premier voyage, nous sommes allés à Siquijor, Panglao et El Nido.
Avez-vous une idée de trois endroits qui pourraient correspondre à mes critères ?
Merci pour votre aide et bonne journée à tous.
Bonjour,
je pars pour Noël aux philippines et je voudrais avec des conseils sur la plongée à puerto galéra.
Connaissez vous un club sympa pour une famille avec deux ados? francophone?
Quels sont les types de plongées que l'on peut faire? Qu'est ce que l'on peut voir? Y a-t-il des épaves?
j'hésites un peu entre puerto galéra et cébu.... Conseils SVP D'avance merci😉
j'hésites un peu entre puerto galéra et cébu.... Conseils SVP D'avance merci😉
Bonjour à tous,
Je serais d'ici une semaine aux Philippines pendant 5 semaines. Une grande partie du voyage est booké (vols intérieurs et certains hôtels) mais il me reste quelques hésitations, notamment concernant la fin du voyage que nous voulons dédier à de beaux spots de plongée
J'espère donc pouvoir profiter de vos connaissances des Philippines, (des Visayas en particulier) et de vos expériences de plongeurs pour m'aider à trancher. Pour très vite ensuite réserver les hébergements car en plus, cela tombe pendant la semaine sainte ...
Après une première étape à palawan, nous serons pendant 24 jours dans les Visayas (du 25/03 au 18/04). Voici ce qui est déjà réservé :
- Apo Island (3 nuits au Liberty Lodge) : on prévoit de plonger une journée puis une autre pour le snorkeling avec les enfants - Siquijor (5 nuits) : repos, promenades en scooter, cascades et une journée de plongée - Panglao (6 nuits) : deux journées de plongées (dont on espère Balicasag), plages, une journée sur bohol ...
Et ensuite il nous reste 9 nuits avant notre retour à Cebu. C'est ici que je suis indécise. Mes filles aimeraient aller à Moalboal, et moi j'aimerais Padre Burgos (ou peut-etre Malapascua)
Que me conseillez-vous sachant que ma deuxième fille n'est pas encore en âge de plonger, que nous serons en pleine semaine sainte du 08 au 17/04 et que nous partirons de Panglao pour rejoindre Cebu ?
J'ai une préférence pour Padre Burgos (moins de monde pendant la semaine sainte et peut-etre mieux en snorkeling car coraux plus préservés, et peut-etre l'occasion de voir des requins baleine, mon rêve ... ) mais je me trompe peut-etre ? et en terme de transport, ce n'est pas trop ambitieux de faire Padre Burgos et Moalboal en 9 jours ?
Que me conseillez-vous pour 9 jours avec départ Tagbilaran et retour Cebu ?
Voilà les options que je me suis notée. Est-ce réaliste ? envisageable ?
- 4 jours à Moalboal (au départ de Tagbilaran via argao) puis 5 jours à Malapascua ? (pas trop long pour ma fille qui ne plonge pas ?) - 4 jours à Moalboal puis 5 jours à Padre Burgos (via ferry Cebu - Maasin AR) - 5 jours à Padre Burgos (via bangka ou ferry Ubay - Maasin) puis Moalboal via Cebu ?
Enfin, pour faire le trajet Tagbilaran - Argao, existe-t-il un bus Ceres ou devra-t-on prendre un taxi ?
J'attends vos précieux conseils avant de booker les dates pour cette dernière semaine. Mille mercis à tous d'avance
Brenda
Je serais d'ici une semaine aux Philippines pendant 5 semaines. Une grande partie du voyage est booké (vols intérieurs et certains hôtels) mais il me reste quelques hésitations, notamment concernant la fin du voyage que nous voulons dédier à de beaux spots de plongée
J'espère donc pouvoir profiter de vos connaissances des Philippines, (des Visayas en particulier) et de vos expériences de plongeurs pour m'aider à trancher. Pour très vite ensuite réserver les hébergements car en plus, cela tombe pendant la semaine sainte ...
Après une première étape à palawan, nous serons pendant 24 jours dans les Visayas (du 25/03 au 18/04). Voici ce qui est déjà réservé :
- Apo Island (3 nuits au Liberty Lodge) : on prévoit de plonger une journée puis une autre pour le snorkeling avec les enfants - Siquijor (5 nuits) : repos, promenades en scooter, cascades et une journée de plongée - Panglao (6 nuits) : deux journées de plongées (dont on espère Balicasag), plages, une journée sur bohol ...
Et ensuite il nous reste 9 nuits avant notre retour à Cebu. C'est ici que je suis indécise. Mes filles aimeraient aller à Moalboal, et moi j'aimerais Padre Burgos (ou peut-etre Malapascua)
Que me conseillez-vous sachant que ma deuxième fille n'est pas encore en âge de plonger, que nous serons en pleine semaine sainte du 08 au 17/04 et que nous partirons de Panglao pour rejoindre Cebu ?
J'ai une préférence pour Padre Burgos (moins de monde pendant la semaine sainte et peut-etre mieux en snorkeling car coraux plus préservés, et peut-etre l'occasion de voir des requins baleine, mon rêve ... ) mais je me trompe peut-etre ? et en terme de transport, ce n'est pas trop ambitieux de faire Padre Burgos et Moalboal en 9 jours ?
Que me conseillez-vous pour 9 jours avec départ Tagbilaran et retour Cebu ?
Voilà les options que je me suis notée. Est-ce réaliste ? envisageable ?
- 4 jours à Moalboal (au départ de Tagbilaran via argao) puis 5 jours à Malapascua ? (pas trop long pour ma fille qui ne plonge pas ?) - 4 jours à Moalboal puis 5 jours à Padre Burgos (via ferry Cebu - Maasin AR) - 5 jours à Padre Burgos (via bangka ou ferry Ubay - Maasin) puis Moalboal via Cebu ?
Enfin, pour faire le trajet Tagbilaran - Argao, existe-t-il un bus Ceres ou devra-t-on prendre un taxi ?
J'attends vos précieux conseils avant de booker les dates pour cette dernière semaine. Mille mercis à tous d'avance
Brenda
Bonjour à tous,
Ca fait déjà quatre mois que je parcours l'Asie depuis la Mongolie et je trouve ça magique !! Je projette de retrouver un ami aux Philippines sur l'île de Cebu fin à la mi-mars 2016. Nous aimerions nous lancer dans la plongée et donc passer le premier niveau (correspondant aux 18 ou 20m de profondeur il me semble).
1- Auriez-vous un ordre d'idée du tarif correspondant à cette formation ?
2- J'ai vu qu'il existait des formation accélérées (3 à 4 jours intensifs), que valent-elle ?
J'ai vu aussi que les sites de plongée étaient multiples et variés autour de "Cebu Island" et nous pensons donc attérir directement sur cette île qui semble centrée et propice à ce nouvel apprentissage :-D.
3- Connaitriez-vous des adresses par "retour d'expérience", que vous me conseilleriez ?
Je vous remercie davance pour vos réponses, Amicalement, Arthur
Ca fait déjà quatre mois que je parcours l'Asie depuis la Mongolie et je trouve ça magique !! Je projette de retrouver un ami aux Philippines sur l'île de Cebu fin à la mi-mars 2016. Nous aimerions nous lancer dans la plongée et donc passer le premier niveau (correspondant aux 18 ou 20m de profondeur il me semble).
1- Auriez-vous un ordre d'idée du tarif correspondant à cette formation ?
2- J'ai vu qu'il existait des formation accélérées (3 à 4 jours intensifs), que valent-elle ?
J'ai vu aussi que les sites de plongée étaient multiples et variés autour de "Cebu Island" et nous pensons donc attérir directement sur cette île qui semble centrée et propice à ce nouvel apprentissage :-D.
3- Connaitriez-vous des adresses par "retour d'expérience", que vous me conseilleriez ?
Je vous remercie davance pour vos réponses, Amicalement, Arthur
Bonjour,
Je souhaiterais passer mon OPEN WATER aux philippines dans 1 mois et je recherche le meilleur spot pour le faire si possible avec un instructeur francais.
D'avance merci pour vos précieux conseils.
Je souhaiterais passer mon OPEN WATER aux philippines dans 1 mois et je recherche le meilleur spot pour le faire si possible avec un instructeur francais.
D'avance merci pour vos précieux conseils.
Bonjour à tous,
Besoin de votre aide précieuse. Nous ( jeune couple dynamique trentenaire) avons pris un vol sec Paris-Manille le 23 décembre arrivée le 24 décembre à 18h à Manille. Nous avons réservé notre hotel à Manille pour une nuit mais souhaitons nous échapper rapidement et découvrir les Visayas. Retour prévu le 12 Janvier de Manille.
Mon ami à prévu de passer son PADI- Niveau 1. Pouvez-vous me confirmer que nous devons rester 3-4 jours à un même endroit? Pouvez-vous nous aiguiller sur un lieu? un club? qui conjugue belles plongées, bungalow sur la plage? découverte d'iles, de lieu?
Auriez-vous également un circuit à partager? depuis Manille?
Merci 1000 fois par avance de votre aide,
Laureen
Besoin de votre aide précieuse. Nous ( jeune couple dynamique trentenaire) avons pris un vol sec Paris-Manille le 23 décembre arrivée le 24 décembre à 18h à Manille. Nous avons réservé notre hotel à Manille pour une nuit mais souhaitons nous échapper rapidement et découvrir les Visayas. Retour prévu le 12 Janvier de Manille.
Mon ami à prévu de passer son PADI- Niveau 1. Pouvez-vous me confirmer que nous devons rester 3-4 jours à un même endroit? Pouvez-vous nous aiguiller sur un lieu? un club? qui conjugue belles plongées, bungalow sur la plage? découverte d'iles, de lieu?
Auriez-vous également un circuit à partager? depuis Manille?
Merci 1000 fois par avance de votre aide,
Laureen
j ai vu une carte des sites de plongée autour de puerto galera : ils sont nombreux certains semblent situés près du rivage d'autres plus éloignés
les questions que je me pose :
quels sont les sites qui se prêtent plus au snorkelling
est ce qu'i ya des sites accessibles par les plages où on peut aller snorkeller seuls ?
doit on systematiquement partir en bateau avec un centre de plongée ?
Je me pose les mêmes questions concernant les sites de plongée de Moalboal à Cebu ?
En ce qui concerne Apo reef (accessible depuis Pandan island à Mindoro occidental ) est ce que apo reef est uniquement un site de plongée ou aussi un site de snorkelling ?
Parmi ces 3 sites lesquels me conseillez vous plus particulièrement .
Partons aux Philippines début janvier : nous commencerons notre voyage par Palawan et sommes indécis pour la suite :Mindoro ou Cebu Sommes déja allés à coron et l ile d'Apo à Negros il ya 2 ans et étions revenus enchantés.
Je n'ai trouvé que peu d'infos sur mes guides et sur les forum j'espère que "des snorkelleurs" pourront m'éclairer
Je me pose les mêmes questions concernant les sites de plongée de Moalboal à Cebu ?
En ce qui concerne Apo reef (accessible depuis Pandan island à Mindoro occidental ) est ce que apo reef est uniquement un site de plongée ou aussi un site de snorkelling ?
Parmi ces 3 sites lesquels me conseillez vous plus particulièrement .
Partons aux Philippines début janvier : nous commencerons notre voyage par Palawan et sommes indécis pour la suite :Mindoro ou Cebu Sommes déja allés à coron et l ile d'Apo à Negros il ya 2 ans et étions revenus enchantés.
Je n'ai trouvé que peu d'infos sur mes guides et sur les forum j'espère que "des snorkelleurs" pourront m'éclairer
hello
qui aurait entendu parler de ces destinations d'un point de vue plongistique ? on en entend jamais parler mais pourquoi n'aurait elle pas un bel écosystème
Bicol, certes des vagues pour surfers mais aussi une chiée de photos de mantas sur internet, ce qui se fait rare aux philippines
Davao, réputée pour être la ville la plus safe des phils voire du monde, les malfrats en tous genres fuyant comme la peste la politique expéditive du maire :D
ces deux villes ont aussi de jolis coins avec paysages de cartes postales
quelqu'un connait underwater ?
qui aurait entendu parler de ces destinations d'un point de vue plongistique ? on en entend jamais parler mais pourquoi n'aurait elle pas un bel écosystème
Bicol, certes des vagues pour surfers mais aussi une chiée de photos de mantas sur internet, ce qui se fait rare aux philippines
Davao, réputée pour être la ville la plus safe des phils voire du monde, les malfrats en tous genres fuyant comme la peste la politique expéditive du maire :D
ces deux villes ont aussi de jolis coins avec paysages de cartes postales
quelqu'un connait underwater ?









