Salut à tous,
Nous partons en couple 25 jours début août en Namibie et comptons commencer le périple par le désert du Kalahari. Beaucoup de blogs et sites internet parlent de la partie Bostawnienne du Kalahari (apparemment plus d'intérêt que la partie namibienne). Je voudrais savoir si quelqu'un connaîtrait un itinéraire intéréssant de 2/3/4 jours pour profiter au maximum des paysages de ce désert ? (Nous avons un 4x4 pour le voyage)
Sinon, nous voudrions aussi visiter la skeleton coast depuis Palmwag... Excursion d'une journée en passant par la D3245 (springbok gate) puis sur la D2303 jusqu'à Terrace Bay (end point). Y'a-t-il un intérêt à faire cette excursion au niveau des paysages ? Y'a-t-il des difficultés à rejoindre Terrace bay ? Ou y'a-t-il d'autres alternatives pour visiter la Skeleton coast ?
Thanks a lot pour votre aide,
Nico
Bonjour à tous,
Je souhaite me rendre à Cape Cross durant mon voyage mais je ne sais pas si je dois m'y rendre lorsque je vais aller du Brandberg vers Spitzkoppe puisque j'ai l'impression que cela va énormément me rallonger et de plus la Skeleton Coast vaut elle vraiment le coup d'oeil?J'ai l'impression que la route à l'air assez monotone. Peut-être que je me trompe.
Ou bien faut-il que je me rende à Cape Cross de Spitzkoppe vers Swakopmund?
Quel est selon vous le trajet le plus intéressant?
Je souhaite me rendre à Cape Cross durant mon voyage mais je ne sais pas si je dois m'y rendre lorsque je vais aller du Brandberg vers Spitzkoppe puisque j'ai l'impression que cela va énormément me rallonger et de plus la Skeleton Coast vaut elle vraiment le coup d'oeil?J'ai l'impression que la route à l'air assez monotone. Peut-être que je me trompe.
Ou bien faut-il que je me rende à Cape Cross de Spitzkoppe vers Swakopmund?
Quel est selon vous le trajet le plus intéressant?
Bonjour,
Nous partons à 2 en Namibie fin avril – début mai pour en road trip de 15 jours en 4x4 avec tente sur le toit.
Voici l’itinéraire que nous avons prévu. L’idée générale est de mixer les sites « phares » (Etosha, Sesriem), et les lieux moins courus (Terrace bay, Kaokoland), en lodge pour certaines nuits et en camping pour d’autres.
Pour les 3 et 4 mai, nous hésitons entre le camp Aussicht (est ce que quelqu’un a testé ?) et le Khowarib camp (ou un autre): le 2ème jour étant l’occasion de faire une excursion dans un village Himba.
Toutes les suggestions sont les bienvenues 🙂!
26/04 – Arrivée à Windhoek en fin de matinée, récupération du 4x4, courses - nuit au Londiningi B&B
27/04 – Route vers Sesriem – nuit au NWR Sesriem
28/04 – Sesriem – nuit au NWR Sesriem
29/04 – Route vers Swakopmund via Wallis bay – nuit au Stiltz
30/04 – Skeleton coast – nuit au NWR terrace bay
01/05 – Route vers Twyfelfontein – nuit au Aabadi camp
02/05 – Palmway – nuit au Palmwag lodge
03/05 – route vers le Kaokoland – nuit au camp Aussicht
04/05 - Kaokoland – nuit au camp Aussicht
05/05 – Etosha – nuit au Dolomite Camp
06/05 – Etosha – nuit au NWR Okaukuejo
07/05 – Etosha – nuit au NWR Namutoni
08/05 – Waterberg – nuit au NWR Waterberg
09/05 – Retour à Windhoek – nuit au Londiningi B&B
10/05 – Vol de retour
Merci !
Pierre.
Nous partons à 2 en Namibie fin avril – début mai pour en road trip de 15 jours en 4x4 avec tente sur le toit.
Voici l’itinéraire que nous avons prévu. L’idée générale est de mixer les sites « phares » (Etosha, Sesriem), et les lieux moins courus (Terrace bay, Kaokoland), en lodge pour certaines nuits et en camping pour d’autres.
Pour les 3 et 4 mai, nous hésitons entre le camp Aussicht (est ce que quelqu’un a testé ?) et le Khowarib camp (ou un autre): le 2ème jour étant l’occasion de faire une excursion dans un village Himba.
Toutes les suggestions sont les bienvenues 🙂!
26/04 – Arrivée à Windhoek en fin de matinée, récupération du 4x4, courses - nuit au Londiningi B&B
27/04 – Route vers Sesriem – nuit au NWR Sesriem
28/04 – Sesriem – nuit au NWR Sesriem
29/04 – Route vers Swakopmund via Wallis bay – nuit au Stiltz
30/04 – Skeleton coast – nuit au NWR terrace bay
01/05 – Route vers Twyfelfontein – nuit au Aabadi camp
02/05 – Palmway – nuit au Palmwag lodge
03/05 – route vers le Kaokoland – nuit au camp Aussicht
04/05 - Kaokoland – nuit au camp Aussicht
05/05 – Etosha – nuit au Dolomite Camp
06/05 – Etosha – nuit au NWR Okaukuejo
07/05 – Etosha – nuit au NWR Namutoni
08/05 – Waterberg – nuit au NWR Waterberg
09/05 – Retour à Windhoek – nuit au Londiningi B&B
10/05 – Vol de retour
Merci !
Pierre.
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de finaliser la préparation de mon voyage en Namibie avec ma femme. Nous partons 14 jours début février 2018, c'est à dire dans la saison des pluies. Ce n'est pas beaucoup mais on fait comme on peut :) J'ai l'habitude de voyager mais jamais de road trip en Afrique (!) et je préfère toujours valider mon itinéraire avec ceux qui connaissent le pays pour voir si je peux l'ajuster ou si j'ai pu oublier des coins de paradis incontournables.
Nous avons loué un 4x4 van qui va nous permettre de dormir dedans tranquillement.
Voici l'itinéraire que nous avons prévu :
Jour 1 : Windhoek - Hardap Dam Resort Jour 2 - HArdap Dam Resort - Fish River Canyon Jour 3 : Fish River Canyon Jour 4 : Fish River Canyon / Luderitz (avec Kolmanskop) Jour 5 : Elisabeth Bay - Dwisib Castle Jour 6 : Dwisib Castle / Sesriem / Sosssulsvei Jour 7 : Sesriem / Sosssulsvei / NAtional Park Jour 8 : Sossulsvei / Swakopmund Jour 9 : Activité Swakopmund (laquelle ??) Jour 10 : Skeleteon Coast to kaokoland ? Jour 11 : Kaokoland ? Jour 12 : Etosha Jour 13 : Etosha Jour 14 : Windhoek
Je pense que c'est ambitieux mais j'ai besoin d'avoir votre avis, ça m'a déjà fait mal d'admettre que je ne pourrai pas voir les chutes victoria ni la bande de caprivi... Est ce que vous avez des villages secrets ? Des campings cachés ? des tips ?
Merci encore et en échange n'hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog http://www.topich.fr S'il y a des destinations qui vous interessent, je me ferai une joie de vous conseiller à mon tour !
Merci encore pour votre temps !
Je suis sur le point de finaliser la préparation de mon voyage en Namibie avec ma femme. Nous partons 14 jours début février 2018, c'est à dire dans la saison des pluies. Ce n'est pas beaucoup mais on fait comme on peut :) J'ai l'habitude de voyager mais jamais de road trip en Afrique (!) et je préfère toujours valider mon itinéraire avec ceux qui connaissent le pays pour voir si je peux l'ajuster ou si j'ai pu oublier des coins de paradis incontournables.
Nous avons loué un 4x4 van qui va nous permettre de dormir dedans tranquillement.
Voici l'itinéraire que nous avons prévu :
Jour 1 : Windhoek - Hardap Dam Resort Jour 2 - HArdap Dam Resort - Fish River Canyon Jour 3 : Fish River Canyon Jour 4 : Fish River Canyon / Luderitz (avec Kolmanskop) Jour 5 : Elisabeth Bay - Dwisib Castle Jour 6 : Dwisib Castle / Sesriem / Sosssulsvei Jour 7 : Sesriem / Sosssulsvei / NAtional Park Jour 8 : Sossulsvei / Swakopmund Jour 9 : Activité Swakopmund (laquelle ??) Jour 10 : Skeleteon Coast to kaokoland ? Jour 11 : Kaokoland ? Jour 12 : Etosha Jour 13 : Etosha Jour 14 : Windhoek
Je pense que c'est ambitieux mais j'ai besoin d'avoir votre avis, ça m'a déjà fait mal d'admettre que je ne pourrai pas voir les chutes victoria ni la bande de caprivi... Est ce que vous avez des villages secrets ? Des campings cachés ? des tips ?
Merci encore et en échange n'hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog http://www.topich.fr S'il y a des destinations qui vous interessent, je me ferai une joie de vous conseiller à mon tour !
Merci encore pour votre temps !
Salut à tous,
Je pars vendredi soir depuis Joburg pour 12 jours en Namibie, première fois que je retourne dans ce pays depuis 2009 après y avoir habité un an... donc je suppose que pas mal de choses ont changé.
En gros on fait : Windhoek - Etosha - Hobatere - Epupa - Grootberg Lodge - Swakop - Sossuvlei - Windhoek.
J'ai deux petites questions pour ceux qui y sont allés plus récemment...
1/ la partie ouest d'Etosha est-elle désormais ouverte à tout le public? A mon époque elle était totalement interdite. Est ce que je peux faire Okaukuejo - Hobatere en traversant le parc?
2/ Pour faire Grootberg Lodge - Swakop j'aimerais prendre la C34 en dessous de Torra Bay et longer la Skeleton Coast jusqu'à Swakop. Je ne connais pas cette route, et son côté un peu lunaire que je vois sur les photos me fait bien rêver. Mais en passant par là j'évite le Spitzkoppe que pour le coup je connais et qui est un superbe endroit aussi.... Qu'en pensez vous? Le long de la C34 est ce que j'ai des montagnes à ma droite et la mer à ma gauche ou est ce que c'est un peu monotone? Est il possible de couper la poire en deux: longer la côte avant de rentrer dans les terres?
3/ A Swakop est ce que vous avez des bons resto à me conseiller? Mes adresses doivent pour le coup vraiment commencer à dater....
Merci d'avance pour vos conseils!
Je pars vendredi soir depuis Joburg pour 12 jours en Namibie, première fois que je retourne dans ce pays depuis 2009 après y avoir habité un an... donc je suppose que pas mal de choses ont changé.
En gros on fait : Windhoek - Etosha - Hobatere - Epupa - Grootberg Lodge - Swakop - Sossuvlei - Windhoek.
J'ai deux petites questions pour ceux qui y sont allés plus récemment...
1/ la partie ouest d'Etosha est-elle désormais ouverte à tout le public? A mon époque elle était totalement interdite. Est ce que je peux faire Okaukuejo - Hobatere en traversant le parc?
2/ Pour faire Grootberg Lodge - Swakop j'aimerais prendre la C34 en dessous de Torra Bay et longer la Skeleton Coast jusqu'à Swakop. Je ne connais pas cette route, et son côté un peu lunaire que je vois sur les photos me fait bien rêver. Mais en passant par là j'évite le Spitzkoppe que pour le coup je connais et qui est un superbe endroit aussi.... Qu'en pensez vous? Le long de la C34 est ce que j'ai des montagnes à ma droite et la mer à ma gauche ou est ce que c'est un peu monotone? Est il possible de couper la poire en deux: longer la côte avant de rentrer dans les terres?
3/ A Swakop est ce que vous avez des bons resto à me conseiller? Mes adresses doivent pour le coup vraiment commencer à dater....
Merci d'avance pour vos conseils!
Bonjour à tous,
je vais rejoindre mes parents en Namibie du 25 avril au 10 mai 2014. Là-bas je loue un 4x4 à Windhoek
Voici l'itinéraire que l'on prévoit de faire:
- 26/04: première nuit dans un camping à côté de windhoek - 27/04: on monte au Watererberg plateau NP où on y dormira - 28/04: on rentre à Etosha NP par le nord est et on y dors. - 29/04: traversée du parc d'est en ouest, on y dors une deuxième nuit - 30/04: direction Skeleton Coast et torra bay, nuit avant l'entrée de la skeleton coast - 01/05: Torrabay à Cap cross , nuit à cap cross - 02/05: Cap cross à Walvis bay (nuit à walvis bay) - 03/05: Walvis bay à sandwich bay - 04/05:Sanswich bay - 05/05: sandwich bay à Walvis bay puis direction le sud vers sossuvlei (nuit entre les deux) - 06/05: sossusvlei (nuit sur place) - 07/05: Sossusvlei à Naukluft mountain zebra park (nuit sur place) - 08/05: Zebra Park à Windhoek (nuit à côté) - 09/05: Windhoek - 10/05: Windhoek départ.
Alors j'ai plusieurs questions à vous demander:
- Connaissez vous les formalités (accès, prix, nuits) pour les parcs nationaux? Dans mon cas, Waterberg, Etosha et Naukluft. - Pour la skeleton coast, vers Torrabay, apparement impossible de dormir en sauvage, deux campings dispo mais fermés durant la période ou l'on y sera. Vous confirmez qu'on ne peux y dormir? Faut-il des autorisations? - Avez vous des conseils pour cet itinéraire, choses que j'ai oublié, ou choses pas forcément intéressantes à voir.
Merci d'avance,
Cyril
Voici l'itinéraire que l'on prévoit de faire:
- 26/04: première nuit dans un camping à côté de windhoek - 27/04: on monte au Watererberg plateau NP où on y dormira - 28/04: on rentre à Etosha NP par le nord est et on y dors. - 29/04: traversée du parc d'est en ouest, on y dors une deuxième nuit - 30/04: direction Skeleton Coast et torra bay, nuit avant l'entrée de la skeleton coast - 01/05: Torrabay à Cap cross , nuit à cap cross - 02/05: Cap cross à Walvis bay (nuit à walvis bay) - 03/05: Walvis bay à sandwich bay - 04/05:Sanswich bay - 05/05: sandwich bay à Walvis bay puis direction le sud vers sossuvlei (nuit entre les deux) - 06/05: sossusvlei (nuit sur place) - 07/05: Sossusvlei à Naukluft mountain zebra park (nuit sur place) - 08/05: Zebra Park à Windhoek (nuit à côté) - 09/05: Windhoek - 10/05: Windhoek départ.
Alors j'ai plusieurs questions à vous demander:
- Connaissez vous les formalités (accès, prix, nuits) pour les parcs nationaux? Dans mon cas, Waterberg, Etosha et Naukluft. - Pour la skeleton coast, vers Torrabay, apparement impossible de dormir en sauvage, deux campings dispo mais fermés durant la période ou l'on y sera. Vous confirmez qu'on ne peux y dormir? Faut-il des autorisations? - Avez vous des conseils pour cet itinéraire, choses que j'ai oublié, ou choses pas forcément intéressantes à voir.
Merci d'avance,
Cyril
Hello...encore quelques questions..
En fait deux/trois questions sur la partie ci-dessous du projet: 1. Palmwag: quel est le meilleur endroit pour loger en camp sachant que nous serons en 4x4 et que nous aimerions nous balader a travers le parc. (en 4x4) Palmwag lodge ? Rhino (trop loin....) ou Grootberg ???? 2. Walvis: j'hesite entre un tour qui mixe la croisiere bebetes de la mer et Sandwhich Harbour (via MOLA) ou bien une journee Sandwhich (via TURNSTONE) + 2/3 heures pour les otaries et dauphin la journee Turnstone a l'air genial et surtout pour les enfants, avec des boars pour descendre les dunes. vos avis 3. Spitzkoppe et Mowani Camp: Peut etre que je flippe un peu avec les enfants mais y a t-il vraiment beaucoup de nos meilleurs amis les serpents et scorpions ?????😕 4. est ce que l'un d'entre vous a fait un survol du skeleton Coast ??? des commentaires ?
Merci !!!!
vendredi, avril 06, 2012 Windhoek Villa Moringa – BB samedi, avril 07, 2012 Windhoek/Desert du Namib Piste vers Sesriem, porte d'entrée du Namib Naukluft Park Camping de Sesriem - C dimanche, avril 08, 2012 Desert du Namib/Solitaire Visite de Sossusvlei. Canyon de Sesriem -puis Solitaire Gecko Camping (Hiltop) - C lundi, avril 09, 2012 Solitaire/Swakopmund via .Moon Landscape & Welwitschias Mirabili. Pension Rapmund - BB mardi, avril 10, 2012 Swakopmund Walvis Bay: 8h30 => 16h30 game drive jusqu'a Sandwich harbour Pension Rapmund - BB mercredi, avril 11, 2012 Swakopmund/Spitzkoppe "Piste vers l'intérieur du pays à travers le désert du Namib jeudi, avril 12, 2012 Spitzkoppe/Twyfelfontein Les gravures rupestres de Twyfelfontein, Burnt Mountain, Organ Pipes Mowani lodge - C vendredi, avril 13, 2012 Twyfelfontein/Palmwag Camp - C samedi, avril 14, 2012 Palmwag/otjitotongwe Camping + cheetah tour (15h00) otjitotongwe-cheetah-farm dimanche, avril 15, 2012 Etosha Okaukuejo Rest Camp - C lundi, avril 16, 2012 Etosha Journée au parc, . halali Rest Camp - C mardi, avril 17, 2012 Etosha Journée au parc, . Namutoni Rest Camp - C mercredi, avril 18, 2012 Etosha/Rundu - N’Kwazi Lodge – BB ensuite ....Caprivi...Bostwana...Vic falls.
En fait deux/trois questions sur la partie ci-dessous du projet: 1. Palmwag: quel est le meilleur endroit pour loger en camp sachant que nous serons en 4x4 et que nous aimerions nous balader a travers le parc. (en 4x4) Palmwag lodge ? Rhino (trop loin....) ou Grootberg ???? 2. Walvis: j'hesite entre un tour qui mixe la croisiere bebetes de la mer et Sandwhich Harbour (via MOLA) ou bien une journee Sandwhich (via TURNSTONE) + 2/3 heures pour les otaries et dauphin la journee Turnstone a l'air genial et surtout pour les enfants, avec des boars pour descendre les dunes. vos avis 3. Spitzkoppe et Mowani Camp: Peut etre que je flippe un peu avec les enfants mais y a t-il vraiment beaucoup de nos meilleurs amis les serpents et scorpions ?????😕 4. est ce que l'un d'entre vous a fait un survol du skeleton Coast ??? des commentaires ?
Merci !!!!
vendredi, avril 06, 2012 Windhoek Villa Moringa – BB samedi, avril 07, 2012 Windhoek/Desert du Namib Piste vers Sesriem, porte d'entrée du Namib Naukluft Park Camping de Sesriem - C dimanche, avril 08, 2012 Desert du Namib/Solitaire Visite de Sossusvlei. Canyon de Sesriem -puis Solitaire Gecko Camping (Hiltop) - C lundi, avril 09, 2012 Solitaire/Swakopmund via .Moon Landscape & Welwitschias Mirabili. Pension Rapmund - BB mardi, avril 10, 2012 Swakopmund Walvis Bay: 8h30 => 16h30 game drive jusqu'a Sandwich harbour Pension Rapmund - BB mercredi, avril 11, 2012 Swakopmund/Spitzkoppe "Piste vers l'intérieur du pays à travers le désert du Namib jeudi, avril 12, 2012 Spitzkoppe/Twyfelfontein Les gravures rupestres de Twyfelfontein, Burnt Mountain, Organ Pipes Mowani lodge - C vendredi, avril 13, 2012 Twyfelfontein/Palmwag Camp - C samedi, avril 14, 2012 Palmwag/otjitotongwe Camping + cheetah tour (15h00) otjitotongwe-cheetah-farm dimanche, avril 15, 2012 Etosha Okaukuejo Rest Camp - C lundi, avril 16, 2012 Etosha Journée au parc, . halali Rest Camp - C mardi, avril 17, 2012 Etosha Journée au parc, . Namutoni Rest Camp - C mercredi, avril 18, 2012 Etosha/Rundu - N’Kwazi Lodge – BB ensuite ....Caprivi...Bostwana...Vic falls.
Bonjour à tous,
Je débute la préparation d'un voyage de noce en Namibie en fin octobre 2019. Après avoir effectuer quelques (sommaires) recherches, je souhaiterai solliciter vos avis/conseils/remarques quand à la première ébauche d'itinéraire.
Pour plus de précisions, nous envisageons de partir le 22 octobre 2019 pour une durée allant de 12 à 15 jours.
-Windhoek -Waterberg National Park -Etosha -Etosha -Etosha -Twyfelfontein -Skeleton Coast Park -Spitzkoppe -Cape Cross -Swakopmund -Namib-Naukluft National Park -Sesriem (Sossusvlei/Deadvlei) -Mariental -Windhoek
Voila une très grossière ébauche de l'itinéraire. Ne connaissant pas encore très bien le pays je me doute qu'il y a beaucoup de choses à corriger/affiner. Aussi je suis ouvert a toutes vos remarques. J'aurai sans doute par la suite des questions plus techniques concernant la logistique mais je préfère dans un premier temps me concentrer sur le parcours. -Pensez-vous que celui-ci est réalisable? -Que modifieriez-vous? -Avez-vous d'autres sites à me proposer? -Partir fin octobre est-il judicieux?
Je vous remercie d'avance pour votre aide 🙂
-Windhoek -Waterberg National Park -Etosha -Etosha -Etosha -Twyfelfontein -Skeleton Coast Park -Spitzkoppe -Cape Cross -Swakopmund -Namib-Naukluft National Park -Sesriem (Sossusvlei/Deadvlei) -Mariental -Windhoek
Voila une très grossière ébauche de l'itinéraire. Ne connaissant pas encore très bien le pays je me doute qu'il y a beaucoup de choses à corriger/affiner. Aussi je suis ouvert a toutes vos remarques. J'aurai sans doute par la suite des questions plus techniques concernant la logistique mais je préfère dans un premier temps me concentrer sur le parcours. -Pensez-vous que celui-ci est réalisable? -Que modifieriez-vous? -Avez-vous d'autres sites à me proposer? -Partir fin octobre est-il judicieux?
Je vous remercie d'avance pour votre aide 🙂
(obligé de modifier le titre car, soit il est trop long pour l'affichage, soit il a été modifié par les modos, sans prévenir)
Ebauche de parcours (~30j)
Principe du circuit (après modifications) : ONE WAY de Windhoek à Victoria Falls
Part_1 : Namibie ouest (1) Windhoek => Swakopmund (lien) Namib Naukluft (Sesriem sera le plus au sud)
Part_2 : Namibie ouest (2) Swakopmund => Palmwag Skeleton Coast , Damaraland, (Kaokoland ?)
Part_3 : Namibie "centre" Etosha 4 nuits (Olifantsrus, Okaukuejo, Halali, Namutoni)
Part_4 : Namibie est, Bostwana & Zimbabwe Tsodilo Hills Caprivi Chobe Victoria Falls
15 aout : lever soleil 7h15, coucher 18h36 01 sept : lever soleil 7h01, coucher 18h41 15 sept : lever soleil 6h47, coucher 18h45
Les distances et temps de trajets proviennent de Googlemaps et sont UNIQUEMENT des temps de roulage. Mais ces temps ne semblent pas déconnants, même sur pistes ; à titre d'exemple : - Gobabeb (D2186, D1983) => C14/Walvis Bay (GMaps) : 88km, 1h32 - Gobabeb (D2186, D1983) => C14/Walvis Bay (T4A) : 95km, 1h41 10% d'écart mais quid des points exacts de départ/arrivée.
====================================================================== PART 2 Namibie ouest (2) : Swakopmund => Palmwag ======================================================================
J10 : Swakopmund => Henties Bay => Spitzkoppe : 185km, 2h45 (si via B2 => 154km, 1h45)
La carte T4A indique 3 épaves entre Swakopmund et Henties Bay (2 avant Mile 14, une après) ; seule celle du Zeila semble encore visible. Auriez-vous d'autres infos ?
Spitzkoppe camp : choisir les emplacements 8, 9, 10 ou 11 pour le coucher de soleil. Ni eau ni courant.
Bushman paradise : 1/2 h de montée grand maximum.
Prendre un guide pour 120N$ il vous fera faire le tour avec votre voiture en vous expliquant beaucoup de choses et vous emmènera au Golden Snake que vous ne pouvez voir qu’avec un guide (peinture rupestre).
Arche située près du campsite 5.
===========
J11 : Spitzkoppe => Ameib ranch => Brandberg : 81km, 1h15 puis 192km, 3h05 Ameib ranch pour Philips Cave (Bull's party ?) : leur site web indique une fermeture jusqu'à nouvel ordre !
Entrée 50N$/ps du lever au coucher de soleil
UIS : carburant, courses
route vers Brandberg WL Lodge Camping N$130/p plus N$30/vehicle White Lady Lodge - Le camping est sablonneux et un peu éloigné du lodge, mais bien entretenu (douches chaudes avec donkey). On peut profiter des espaces publics du lodge (piscine, jardin) qui sont magnifiques, une vraie oasis de verdure au pied du Brandberg, avec des couchers de soleil incroyables.
Réserver Desert Elephant Drive pour 8h AM. The drive departs at 8am or again at 2pm in wintertime. The cost for the drive is N$450/p and can take between 2 to 3 hours.
===========
J12 : Brandberg => Twyffelfontein : 120km, 2h
8h : Dessert Elephant Drive 2 to 3 h 11h : White Lady White Lady Painting 2h Sur le Brandt, on peut lire : guided walks to see the painting (1.5h White Lady N$25p/p, 2h highlights N$30, 3h archeology or geology N$35). Pas réussi à trouver sur leur site ; ai-je mal cherché ou bien est-ce supprimé (hormis WL) ?
route vers Twyffelfontein Camping Aabadi N$150/p
===========
J13 : Twyffelfontein => Omburo Ost : 172km, 2h30
Peintures rupestres avec guide : Dancing Kudu's Trail et Lion Man's Trail (1h30 à 2h) => demander IMPERATIVEMENT à faire les 2. Beaucoup de touristes sur ce site alors c'est à faire tôt le matin. Ouverture à 8h ?
Burnt Mountain et Organ Pipes : semblent être très surfaits.
Petrified Forest : Entrée 40 N$/pers + 10 N$/voiture + guide ? Petrified Forest : nous avons adoré celle de l'Arizona ; est-ce réellement intéressant ?
The Vingerklip : bien éclairé le matin, a priori. Bradt : admission N$5pp. Madikera : Il nous est demandé 10N$/p, soit moins d’un euro. Il offre un beau point de vue et vaut le détour.
La carte T4A indique "fallen" mais trouvé aucune info sur le sujet.
UGAB Terraces à contre-jour le matin.
Omburo Ost Rock Painting tour : duration of the guidance 2h, 150N$/p rock paintings and one petroglyph site
Vérifier si possible milieu PM ?
Chambre : 520N$/p diner : 150N$/p pdej : 70N$/p
===========
J14 : Omburo Ost => Palmwag Lodge : 238km, 3h20
~4h de route, donc partir tôt.
Barrière vétérinaire qq km avant Palmwag : pas de soucis en "montant" a priori.
Palmwag : j'ai un peu l'impression que le tiroir-caisse est grand ouvert ! Entrée : 120N$ + 70 N$/p (day visit) Entrée : 120N$ + 120 N$/p (overnight visit) Game scenic drive : 810N$/p (55€) AM ou PM 3h Nuit au Camping de Palmwag Lodge : 270N$/p (diner : 410N$/p, réserver à l'avance) Emplacement : nous avions trouvé ceux du bout un peu mieux (plus isolés), emplacement 12 ou 13... de mémoire (MAX68).
Game drive PM (quelle heure) ? Vers 15h ?
Nuit sur place
===========
J15 : Palmwag
Départ à 8h pour explorer la concession de Palmwag en self-drive.
Seconde nuit sur place ou sortie par porte nord et camping à Camp Aussicht (131km, 1h53) ou Sesfontein (90km, 1h20).
Carburant à Sesfontein ?
====================================================================== FIN PART 2 ======================================================================
VARIANTE 2
-- EPUPA FALLS
J16 : Palmwag => Opuwo : 233km, 3h36 Matinée à occuper sur Palmwag ou "farniente". Opuwo : carburant IMPERATIF, courses Opuwo Mountain Camp : simpliste !
===========
J17 : Opuwo => Epupa : 179km, 2h48 Arrivée fin AM à Epupa ; départ idem lendemain (24h sur site, pas de visite de village)
===========
J18 : Epupa => Opuwo : 179km, 2h48 Opuwo : re carburant IMPERATIF, courses
Cette variante est importante en temps (3 jours) et en kilomètres (~600) ; la visite des chutes vaut-elle cela ?
======================================================================
Merci d'avance pour vos remarques/critiques.
Carte du circuit :
Ebauche de parcours (~30j)
Principe du circuit (après modifications) : ONE WAY de Windhoek à Victoria Falls
Part_1 : Namibie ouest (1) Windhoek => Swakopmund (lien) Namib Naukluft (Sesriem sera le plus au sud)
Part_2 : Namibie ouest (2) Swakopmund => Palmwag Skeleton Coast , Damaraland, (Kaokoland ?)
Part_3 : Namibie "centre" Etosha 4 nuits (Olifantsrus, Okaukuejo, Halali, Namutoni)
Part_4 : Namibie est, Bostwana & Zimbabwe Tsodilo Hills Caprivi Chobe Victoria Falls
15 aout : lever soleil 7h15, coucher 18h36 01 sept : lever soleil 7h01, coucher 18h41 15 sept : lever soleil 6h47, coucher 18h45
Les distances et temps de trajets proviennent de Googlemaps et sont UNIQUEMENT des temps de roulage. Mais ces temps ne semblent pas déconnants, même sur pistes ; à titre d'exemple : - Gobabeb (D2186, D1983) => C14/Walvis Bay (GMaps) : 88km, 1h32 - Gobabeb (D2186, D1983) => C14/Walvis Bay (T4A) : 95km, 1h41 10% d'écart mais quid des points exacts de départ/arrivée.
====================================================================== PART 2 Namibie ouest (2) : Swakopmund => Palmwag ======================================================================
J10 : Swakopmund => Henties Bay => Spitzkoppe : 185km, 2h45 (si via B2 => 154km, 1h45)
La carte T4A indique 3 épaves entre Swakopmund et Henties Bay (2 avant Mile 14, une après) ; seule celle du Zeila semble encore visible. Auriez-vous d'autres infos ?
Spitzkoppe camp : choisir les emplacements 8, 9, 10 ou 11 pour le coucher de soleil. Ni eau ni courant.
Bushman paradise : 1/2 h de montée grand maximum.
Prendre un guide pour 120N$ il vous fera faire le tour avec votre voiture en vous expliquant beaucoup de choses et vous emmènera au Golden Snake que vous ne pouvez voir qu’avec un guide (peinture rupestre).
Arche située près du campsite 5.
===========
J11 : Spitzkoppe => Ameib ranch => Brandberg : 81km, 1h15 puis 192km, 3h05 Ameib ranch pour Philips Cave (Bull's party ?) : leur site web indique une fermeture jusqu'à nouvel ordre !
Entrée 50N$/ps du lever au coucher de soleil
UIS : carburant, courses
route vers Brandberg WL Lodge Camping N$130/p plus N$30/vehicle White Lady Lodge - Le camping est sablonneux et un peu éloigné du lodge, mais bien entretenu (douches chaudes avec donkey). On peut profiter des espaces publics du lodge (piscine, jardin) qui sont magnifiques, une vraie oasis de verdure au pied du Brandberg, avec des couchers de soleil incroyables.
Réserver Desert Elephant Drive pour 8h AM. The drive departs at 8am or again at 2pm in wintertime. The cost for the drive is N$450/p and can take between 2 to 3 hours.
===========
J12 : Brandberg => Twyffelfontein : 120km, 2h
8h : Dessert Elephant Drive 2 to 3 h 11h : White Lady White Lady Painting 2h Sur le Brandt, on peut lire : guided walks to see the painting (1.5h White Lady N$25p/p, 2h highlights N$30, 3h archeology or geology N$35). Pas réussi à trouver sur leur site ; ai-je mal cherché ou bien est-ce supprimé (hormis WL) ?
route vers Twyffelfontein Camping Aabadi N$150/p
===========
J13 : Twyffelfontein => Omburo Ost : 172km, 2h30
Peintures rupestres avec guide : Dancing Kudu's Trail et Lion Man's Trail (1h30 à 2h) => demander IMPERATIVEMENT à faire les 2. Beaucoup de touristes sur ce site alors c'est à faire tôt le matin. Ouverture à 8h ?
Burnt Mountain et Organ Pipes : semblent être très surfaits.
Petrified Forest : Entrée 40 N$/pers + 10 N$/voiture + guide ? Petrified Forest : nous avons adoré celle de l'Arizona ; est-ce réellement intéressant ?
The Vingerklip : bien éclairé le matin, a priori. Bradt : admission N$5pp. Madikera : Il nous est demandé 10N$/p, soit moins d’un euro. Il offre un beau point de vue et vaut le détour.
La carte T4A indique "fallen" mais trouvé aucune info sur le sujet.
UGAB Terraces à contre-jour le matin.
Omburo Ost Rock Painting tour : duration of the guidance 2h, 150N$/p rock paintings and one petroglyph site
Vérifier si possible milieu PM ?
Chambre : 520N$/p diner : 150N$/p pdej : 70N$/p
===========
J14 : Omburo Ost => Palmwag Lodge : 238km, 3h20
~4h de route, donc partir tôt.
Barrière vétérinaire qq km avant Palmwag : pas de soucis en "montant" a priori.
Palmwag : j'ai un peu l'impression que le tiroir-caisse est grand ouvert ! Entrée : 120N$ + 70 N$/p (day visit) Entrée : 120N$ + 120 N$/p (overnight visit) Game scenic drive : 810N$/p (55€) AM ou PM 3h Nuit au Camping de Palmwag Lodge : 270N$/p (diner : 410N$/p, réserver à l'avance) Emplacement : nous avions trouvé ceux du bout un peu mieux (plus isolés), emplacement 12 ou 13... de mémoire (MAX68).
Game drive PM (quelle heure) ? Vers 15h ?
Nuit sur place
===========
J15 : Palmwag
Départ à 8h pour explorer la concession de Palmwag en self-drive.
Seconde nuit sur place ou sortie par porte nord et camping à Camp Aussicht (131km, 1h53) ou Sesfontein (90km, 1h20).
Carburant à Sesfontein ?
====================================================================== FIN PART 2 ======================================================================
VARIANTE 2
-- EPUPA FALLS
J16 : Palmwag => Opuwo : 233km, 3h36 Matinée à occuper sur Palmwag ou "farniente". Opuwo : carburant IMPERATIF, courses Opuwo Mountain Camp : simpliste !
===========
J17 : Opuwo => Epupa : 179km, 2h48 Arrivée fin AM à Epupa ; départ idem lendemain (24h sur site, pas de visite de village)
===========
J18 : Epupa => Opuwo : 179km, 2h48 Opuwo : re carburant IMPERATIF, courses
Cette variante est importante en temps (3 jours) et en kilomètres (~600) ; la visite des chutes vaut-elle cela ?
======================================================================
Merci d'avance pour vos remarques/critiques.
Carte du circuit :

Namibie 2019, ~30 jours, Part_0 : généralités
Bonjour,
après presque 6 mois (en 3 fois) dans le Southwest américain, nous allons changer de continent puisque le prochain (grand) voyage sera la Namibie en 2019 (août-septembre). Je démarre tôt la discussion à force de lire que, pour Etosha entre autre, il faut réserver plus d'un an à l'avance.
Présentation : Quasi inconnus sur cette partie du forum, Isabelle (45) et moi (Alain-Pierre, 65) sommes amoureux des espaces vierges, désertiques (ou semi), de la faune et de la flore locales ainsi que des traces d'anciennes civilisations (petro/pictographes) ; pas des villes, musées, réserves et autres villages pseudo" véridiques/réalistes ... .
Aux USA, nous dormons dans la voiture, ici ce sera sur le toit !
Après avoir lu 4 guides (Lonely Planet, Gallimard, Bradt, Namibia self-drive guide), parcouru le forum en long et en large, lu une bonne trentaine de récits/carnets, voilà où nous en sommes (je suis un habitué des prépa assez fouillées).
Grandes lignes du voyage : - période : envrion 30 jours (pas de grosses contraintes, ni sur la durée, ni sur la période) entre le 15 août et le 15 septembre 2019 pour espérer avoir assez d'eau aux chutes Victoria et pas trop froid les nuits en camping ni trop chaud dans la journée.
- véhicule : 4x4 avec tente sur le toit, le maximum de nuits en camping (si possible sauvage mais j'ai l'impression que c'est difficile) ; 1 nuit en lodge/hôtel tous les 6/8j environ.
- parcours sommaire (voir carte sommaire jointe) : minéral d'abord, animal ensuite (coupé-collé de ce forum 😉), pas le sud (Fish Canyon, Luderitz) ni le nord-ouest (Epupa), donc reste l'ouest, le "centre" et l'est jusqu'aux chutes Victoria.
Je ferai des sujets séparés (Part_1, 2, 3 & 4) pour ne pas faire trop long dans ma description, ni poser trop de questions à la fois.
--
Part_1 (9 jours) : Namibie ouest_1 : Namib Naukluft, Skeleton Coast (Sesriem, Walvis Bay, Swakopmund).
Part_2 (4 ou 6 jours) : Namibie ouest_2 : Skeleton Coast, Damaraland (Henties Bay, Spitzkoppe, Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag ?, Omburo Ost), sans doute pas le Kaokoland (Epupa Falls) mais... .
Part_3 : Namibie est & Bostwana : lonnngue traversée (~1 500km, 15h de route mini, 2j) jusqu'aux chutes Victoria (via Kasane), retour (plus tranquille) par le Nord du Bostwana (Chobe, Tsodilo Hills) et la bande de Caprivi.
Part_4 : Namibie centre : Etosha (4 jours), (Omburo Ost ?), Otjiwarongo, Mont Etjo ? et retour à Windhoek (fin).
Seules les 2 premières parties sont déjà bien développées.
--
Pour le début de la partie 3 (lonnngue traversée), étapes, en grande partie sur la B1 puis B8, de : - Palmwag => Rundu : 815km, 8h40 (814km, 9h sur T4A) (T4A : carte papier Tracks4Africa) - Rundu => Kasane : 642km, 6h37 (656km, 7h20 sur T4A) plus passage frontière (~1h ?)
Le Bradt indique que Rundu-Mudumu (~403km, 3h55 par Gogglemaps) ou Mudumu-Kasane (~232km, 2h35+frontière) est le max dans la journée ! Cela me parait peu à moins de s'arrêter souvent ce qui n'est pas prévu à l'aller, mais ... . Est-ce que je vise vraiment trop court en 2 jours ? Pas d'arrêts prévus autres que l'obligatoire (casse-croute, carburant, besoins), nous referons le "même"trajet au retour et nettement plus calmement.
Autre possibilité sur 3 jours, plus cool, donc plus chronophage : - Palmwag => Grootfontein : 549km, 6h (548km, 6h16h sur T4A) - Grootfontein => Kongola : 658km, 6h20 (663km, 6h50 sur T4A) - Kongola => Kasane : 232km, 2h35 (253km, 3h05 sur T4A) plus passage frontière (~1h ?)
Pas envie (pour l'instant) de faire un vol Victoria Windhoek (en plus du déplacement Kasane-Vic Falls) mais... . Nous risquons d'avoir beaucoup de bagages (mini 3 voir 4 bagages soute sans parler du pc, appareils photos..., nous ne savons pas voyager léger) donc pas envie de les trimbaler plus que ne faut.
--
La période, très fréquentée semble-t-il, fait que tous les campings/lodges seront sans doute réservés, ce qui laisse peu de place à l'improvisation (pas de camping sauvage comme nous faisons aux USA). Les campings d'Etosha semblent réservés plus d'un an à l'avance. Donc à réserver au printemps 2018 mais est-ce compatible avec les billets d'avion ? Ou doit-on travailler à l'envers (campings puis avion ?) ?
Précision (et non des moindres) : même si j'ai tâté de la conduite 4x4 aux USA, je suis loin d'être un spécialiste même si j'ai déjà utilisé la première lente 😉 (Ford Expedition). Pas prévu d'aller dans les endroits où l'on conseille d'être à 2 véhicules, de faire du gymkana sur les rochers, de prendre des pistes réputées avoir du sable "très profond"... . Donc, de la piste oui, surtout si l'on peut avoir des paysages intéressants à la place du bitume, mais pas de risques inutiles.
Merci d'avance pour vos commentaires, déjà sur ces préliminaires.
Kenavo.

Bonjour,
après presque 6 mois (en 3 fois) dans le Southwest américain, nous allons changer de continent puisque le prochain (grand) voyage sera la Namibie en 2019 (août-septembre). Je démarre tôt la discussion à force de lire que, pour Etosha entre autre, il faut réserver plus d'un an à l'avance.
Présentation : Quasi inconnus sur cette partie du forum, Isabelle (45) et moi (Alain-Pierre, 65) sommes amoureux des espaces vierges, désertiques (ou semi), de la faune et de la flore locales ainsi que des traces d'anciennes civilisations (petro/pictographes) ; pas des villes, musées, réserves et autres villages pseudo" véridiques/réalistes ... .
Aux USA, nous dormons dans la voiture, ici ce sera sur le toit !
Après avoir lu 4 guides (Lonely Planet, Gallimard, Bradt, Namibia self-drive guide), parcouru le forum en long et en large, lu une bonne trentaine de récits/carnets, voilà où nous en sommes (je suis un habitué des prépa assez fouillées).
Grandes lignes du voyage : - période : envrion 30 jours (pas de grosses contraintes, ni sur la durée, ni sur la période) entre le 15 août et le 15 septembre 2019 pour espérer avoir assez d'eau aux chutes Victoria et pas trop froid les nuits en camping ni trop chaud dans la journée.
- véhicule : 4x4 avec tente sur le toit, le maximum de nuits en camping (si possible sauvage mais j'ai l'impression que c'est difficile) ; 1 nuit en lodge/hôtel tous les 6/8j environ.
- parcours sommaire (voir carte sommaire jointe) : minéral d'abord, animal ensuite (coupé-collé de ce forum 😉), pas le sud (Fish Canyon, Luderitz) ni le nord-ouest (Epupa), donc reste l'ouest, le "centre" et l'est jusqu'aux chutes Victoria.
Je ferai des sujets séparés (Part_1, 2, 3 & 4) pour ne pas faire trop long dans ma description, ni poser trop de questions à la fois.
--
Part_1 (9 jours) : Namibie ouest_1 : Namib Naukluft, Skeleton Coast (Sesriem, Walvis Bay, Swakopmund).
Part_2 (4 ou 6 jours) : Namibie ouest_2 : Skeleton Coast, Damaraland (Henties Bay, Spitzkoppe, Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag ?, Omburo Ost), sans doute pas le Kaokoland (Epupa Falls) mais... .
Part_3 : Namibie est & Bostwana : lonnngue traversée (~1 500km, 15h de route mini, 2j) jusqu'aux chutes Victoria (via Kasane), retour (plus tranquille) par le Nord du Bostwana (Chobe, Tsodilo Hills) et la bande de Caprivi.
Part_4 : Namibie centre : Etosha (4 jours), (Omburo Ost ?), Otjiwarongo, Mont Etjo ? et retour à Windhoek (fin).
Seules les 2 premières parties sont déjà bien développées.
--
Pour le début de la partie 3 (lonnngue traversée), étapes, en grande partie sur la B1 puis B8, de : - Palmwag => Rundu : 815km, 8h40 (814km, 9h sur T4A) (T4A : carte papier Tracks4Africa) - Rundu => Kasane : 642km, 6h37 (656km, 7h20 sur T4A) plus passage frontière (~1h ?)
Le Bradt indique que Rundu-Mudumu (~403km, 3h55 par Gogglemaps) ou Mudumu-Kasane (~232km, 2h35+frontière) est le max dans la journée ! Cela me parait peu à moins de s'arrêter souvent ce qui n'est pas prévu à l'aller, mais ... . Est-ce que je vise vraiment trop court en 2 jours ? Pas d'arrêts prévus autres que l'obligatoire (casse-croute, carburant, besoins), nous referons le "même"trajet au retour et nettement plus calmement.
Autre possibilité sur 3 jours, plus cool, donc plus chronophage : - Palmwag => Grootfontein : 549km, 6h (548km, 6h16h sur T4A) - Grootfontein => Kongola : 658km, 6h20 (663km, 6h50 sur T4A) - Kongola => Kasane : 232km, 2h35 (253km, 3h05 sur T4A) plus passage frontière (~1h ?)
Pas envie (pour l'instant) de faire un vol Victoria Windhoek (en plus du déplacement Kasane-Vic Falls) mais... . Nous risquons d'avoir beaucoup de bagages (mini 3 voir 4 bagages soute sans parler du pc, appareils photos..., nous ne savons pas voyager léger) donc pas envie de les trimbaler plus que ne faut.
--
La période, très fréquentée semble-t-il, fait que tous les campings/lodges seront sans doute réservés, ce qui laisse peu de place à l'improvisation (pas de camping sauvage comme nous faisons aux USA). Les campings d'Etosha semblent réservés plus d'un an à l'avance. Donc à réserver au printemps 2018 mais est-ce compatible avec les billets d'avion ? Ou doit-on travailler à l'envers (campings puis avion ?) ?
Précision (et non des moindres) : même si j'ai tâté de la conduite 4x4 aux USA, je suis loin d'être un spécialiste même si j'ai déjà utilisé la première lente 😉 (Ford Expedition). Pas prévu d'aller dans les endroits où l'on conseille d'être à 2 véhicules, de faire du gymkana sur les rochers, de prendre des pistes réputées avoir du sable "très profond"... . Donc, de la piste oui, surtout si l'on peut avoir des paysages intéressants à la place du bitume, mais pas de risques inutiles.
Merci d'avance pour vos commentaires, déjà sur ces préliminaires.
Kenavo.

Bonjour,
Je suis en train de planifier notre voyage en Namibie pour août prochain. Je m'interroge sur les activités à Swakopmund : nous souhaiterions faire une excursion avec Eco Kayak Marine tours, puis nous hésitons sur une excursion à Sandwich Harbour. Savez-vous si lors des excursions à Sandwich Harbour, les guides en profitent pour essayer de nous montrer quelques animaux des dunes (geckos, lézards ...), ou faut-il faire les safaris dans le désert pour cela ? J'ai vu que vous recommandiez chaudement le tour en avion qui part de Swakopmund et qui longe la skeleton coast pour survoler Sossusvlei : est-il possible de faire ses tours l'après-midi, ou seulement le matin ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis en train de planifier notre voyage en Namibie pour août prochain. Je m'interroge sur les activités à Swakopmund : nous souhaiterions faire une excursion avec Eco Kayak Marine tours, puis nous hésitons sur une excursion à Sandwich Harbour. Savez-vous si lors des excursions à Sandwich Harbour, les guides en profitent pour essayer de nous montrer quelques animaux des dunes (geckos, lézards ...), ou faut-il faire les safaris dans le désert pour cela ? J'ai vu que vous recommandiez chaudement le tour en avion qui part de Swakopmund et qui longe la skeleton coast pour survoler Sossusvlei : est-il possible de faire ses tours l'après-midi, ou seulement le matin ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je fais aussi mon petit commentaire sur ce voyage , destination que j'ai très apprécié.
Vol franckfort windhoek par air namibia , en voiture jusque francfort au passage ville très intéressante que je ne connaissais pas .
Réservé par Tourmaline comme opérateur local
Voiture le 4x4 double cabine réservé chez avis avec une seconde roue de secours.
Le réprésentant de Tourmaline nous attend à notre arrivée matinale , passage chez avis , explication claire comment changer une roue et où mettre le cric au cas où , (on n'a pas crevé)
véhicule neuf avec 12 km au compteur mais passage devant l'ordinateur pour nous mettre en garde des dangers de la namibie sur la conduite , avis a une moyenne nettement plus élevée en accident en Namibie que dans d'autres endroits généralement par vitesse excessive sur les pistes.
Tour à SPar windhoek pour l'eau et des bricoles et départ vers le premier lodge.
Namibgreens , l'ancienne partie , sympa , déjeuner diner correct . Beaucoup d'oiseaux si on est intéressé. On voulait se rapprocher de sosusvlei pour raccourcir l'étape suivante.
Sosus dune lodge NWR , lodge superbe , nourriture peu mieux faire . Pour deadvlei , l'après midi , je l'ai fait en 4x4 sans m'enliser , pour le retour si vous êtes dans ce lodge aucun stress car il y a une route 2km après l'entrèe officielle , donc dans le parc qui retourne direct au lodge sans passer par la barrière , idem pour le lendemain matin mais je n'ai pas osé faire le lever de soleil sur deadvlei en passant moi-même les 5 derniers kms dans l'obscurité et comme on part avant tout le monde , les passeurs ne sont pas encore là , donc l'unique solution le tour avec le lodge, réveil par le lodge à 4h30 , à 5h on part pour être à six heure sur place pour escalader la dune big mama et un lever à 6h41 , autre solution direction deadvlei et profiter de l'obscurité pour se faire une photo de deadvlei et de la voie lactée , genre la photo qui vient d'être primée par national géographique , j'ai choisi la dune , le spectacle est beau mais photographiquement j'aurais du prendre deadvlei à l'heure bleue et la galaxie.
le canyon est sympa mais ne pas s'attendre non plus à antelope canyon.
On remonte pour arriver à Rostok Ritz 60km au dessus de solitaire après le traditionnel arrêt , c'est la seule fois du voyage où je me suis engueulé avec quelqu'un en Namibie mais je demande qu'il vérifie la pression des pneus et je lui demande 2 , il me dégonfle les pneus à 1.5 , Avis demande une pression sur la route de 2 , je lui montre l'étiquette d'Avis et je dois le menacer de pas de pourboire pour qu'il me mette les pneus à 2 , perso c'est entre solitaire et walvis bay que j'ai vu le plus de crevaison , une cause à effet ?
Rostok Ritz , on l'a pris par dépit car notre choix était complet et en final une très belle surprise , sans doute le meilleur repas de Namibie, une énorme quantité de zèbres de montagne , un léopard qui sera aperçu dans le game drive de l'après midi et surtout un point de vue époustouflant pour un lever de soleil , un endroit appelé le rocher du roi Lion comme dans le dessin animé et effectivement le lever de soleil se fait sur un rocher qui surplombe une vallée.
Walvis Bay , trois km avant l'entrée de Walvis un endroit qui s'appelle Bird Paradise , des flamands roses mais surtout la réflexion de dunes sur l'eau qui donne des photos assez spéciales, on peut faire des excursions mais le dimanche quand on est passé c'était fermé.
Swakopmund , pension radmund , simple , correct , un gardien pour le parking. Resto le jety et le tug , perso préférence pour la nourriture au tug mais la vue du Jety est mieux. Petit tour dans les magasins , le dimanche s'est fermé donc on n'a rien vu, on va vers la lagune de Swakopmund et c'est vraiment triste par rapport à Walvis Bay. On reprend la voiture et on repart direction Walvis Bay , passage par le port pour repérer Mola Mola l'excursion du lendemain puis on s'aventure le long de la plage puis on continue la route vers la lagune et on se retrouve en fin de route à l'ancien phare devenu lodge de luxe et on prend la balade en 4x4 qui permet d'approcher les otaries .
Le lendemain retour à Walvis Bay pour l'excursion en Bateau de Mola Mola , il y a un concurrent qui a l'air de faire la même chose , globalement déçu , oui il y a un pélican qui se pose sur le bateau et l'otarie à fourrure qui monte sur le bateau , on verra des parcs à huîtres qui grossissent en huit mois au lieu de trois en France, lemola mola poisson lune et les dauphins qui font la course au bateau à faire si vous n'en avez jamais fait . On continue la journée par Sandwich Harbor , balade dans les dunes mais il faut savoir que la marrée est haute donc impossible d'approcher et pas le temps d'aller à pieds pour cela il faut prendre la journée complète en 4x4 , pas vu de gecko non plus par contre chacal , melon et les sensations en 4x4 dans les dunes.
A refaire , je prendrais la journée complète à Sandwich HArbor en 4x4 , pas l'excursion en bateau et j'aurais pris l'hôtel à Walvis Bay.
Direction Twiffelfonteyn , au lodge du même nom après un passage par Cape Cross pour voir 80000 otaries , beau spectacle pour moi qui vaut le détour , un peu avant il y a un bateau échoué que vous ne pouvez pas rater de la route qui longe la mer, un avant gout de la skeleton coast. Passage à Organ Pipe et la montagne brûlée en fin d'après midi. Le lodge très beau , propre , mais nourriture , un buffet style resto autoroute avec une viande sous lampe plus que froide , même les NWR font mieux le gril est sur le buffet.
Le lendemain matin , direction les gravures rupestres puis direction les arbres pétrifiés , sur le site présence de la welwitschia la plante emblème de Namibie ensuite direction Groteberg.
Montée sportive au lodge , mais très beau lodge , nourriture très correcte bien que je leur reproche de ne pas mettre plus en avant les viandes plus dépaysante que du boeuf mais peut-être une demande des autres touristes. On a fait le game drive à pieds, intéressant bien qu'à pied les animaux ont plus tendance à s'enfuir plus vite qu'avec une voiture surtout si ce sont des habitués. Le lendemain matin partis pour découvrir les éléphants du désert , qui nous ont baladé pendant 4h à suivre leur piste avant d'enfin les trouver. L'après midi , game drive en voiture , qui permet de s'approcher d'autre point de vue spectaculaire, zèbres de montagnes , oryx , koudou, springbox , chemin assez sportif même en 4x4 car c'est très rocailleux.
Direction Etosha , on est rentré par Galton Gate , on n'a pas regretté de rentrer par ce côté , plutôt que de foncé sur l'asphalte et de rentrer au milieu du parc. Plusieurs points d'eau intéressant sur le trajet même si c'est parfois monotone mais on a pu observé certains oiseaux qu'on n'a pas revu ailleurs dans le parc. Nuit à Okaukuejo , faire le coucher de soleil sur le point d'eau , pas mal de rhino et d'éléphants. Le camp est très grand , beaucoup de monde mais un incontournable pour moi. Diner et déjeuner correct.
Le lendemain , direction Halali, détour par les points d'eau , les éléphants étaient en très grand nombre , on a eu la chance de voir trois hardes d'éléphants se réunir autour d'un point d'eau et prendre leur bain. Vu un couple de lions de très loin. Namutoni plus petit , point d'eau moins attirant pour les animaux mais présence dans les rochers d'un couple de ratels qui donnaient le spectacle.
Le lendemain direction Namutoni , on aura la chance autour d'un point d'eau de voir un léopard sortir des herbes , s'abreuver et à nouveau disparaître , en tout dix minutes de coup de chance, on sortira du parc par le traditionnel nettoyage des chaussures et de la voiture , et par devoir repayer un jour de plus , car on dormait deux nuits mais on restait trois jours , attention donc à ce problème lors du payement.
Direction Onguma qui est juste à côté de la sortie d'Etosha. On prend le game drive de nuit et chance , un couple de lions avait quitté Etosha et passer la barrière sanitaire pour squatter Onguma et attraper un gnou , beau spectacle , ainsi que des porc-epic .
Le lendemain matin , game drive à pieds , le guide prend une carabine , la charge et en route mais on est dans un endroit plat sans végétation , donc à part, avoir un cours sur les empreintes de chaque animal , et l'histoire des termitières , pas des plus intéressants.
L'après midi on part à la recherche des rhinos noir , ils sont 26 dans la réserve mais on ne verra pas le bout de la queue d'un seul car on se contente de se poster à différents points d'eau en espérant leur venue, sur le trajet entre les points d'eau , très peu d'animaux sauf un couple de vautour.
Onguma lodge est superbe, la nourriture est très bonne mais point de vue animaux c'est très pauvre , on aurait mieux fait de rester à l'intérieur d'Etosha, heureusement qu'on avait vu finalement des rhinos noirs à l'intérieur d'Etosha.
Direction ensuite le Waterberg , et waterberg wilderness lodge , la réception pas trop avenante mais le reste vraiment bien , la nourriture un peu en dessous mais cela reste correct. Direction le parc Nwr , car les babouins y sont et pas au lodge juste à côté mais le lendemain c'est peut-être le contraire, la seule fois qu'on a vu des beaux papillons , balade à pied vers la source en soirée avec le soleil couchant sur la montagne. Petit problème après le repas car un rhino blanc est venu brouter devant les chambres car l'herbe ici est bien verte car arrosée . Petit spectacle d'une heure avant de pouvoir regagner les chambres. Le lendemain matin , hike à pieds sur le plateau , ça monte bien mais au dessus c'est plus ou moins plat . Le plateau de waterberg et notre balade était orientée vers la recherche des buffles seul endroit "naturel" où on peut les voir sans monter jusque la bande de caprivi et on a eu cette chance de les apercevoir mais ils s'enfuiront quand on essaiera de s'approcher enfin un peu.
Direction Onkonjima game drive de l'après midi , nourrissage d'un léopard , visite de la clinique vétérinaire (où il n'y avait pas de pensionnaire) et dans la partie guépard où cinq jeunes étaient visibles.
game drive de nuit , de très nombreuses antilopes, un léopard, une genette , des porc-épic.
très beau lodge, très bon repas, absolument magnifique
game drive le lendemain matin à la recherche d'un léopard qui a un émetteur pour qu'on le retrouve. On l'a retrouvé et suivi ainsi alors qu'il disparaissait pour réapparaître un peu plus loin, très belle sortie surtout impressionnant de voir les antilopes ou les koudous passer en mode alerte avec les cris d'alarme que la présence du fauve déclenche.
Direction windhoek et l'aéroport pour malheureusement reprendre l'avion.
Conclusion très content des prestations de Tourmaline , aucun problème dans les réservations . Conduire à gauche on s'y habitue bien que le clignotant et les essuies glace j'ai toujours confondu enfin on n'utilise pas trop souvent non plus
Sur les pistes en gravier , si vous doublez ne revenez pas immédiatement sur votre bande mais attendez une centaine de mètres au moins , sinon les cailloux c'est dans le pare-brise , un petit coup pour nous , heureusement on a pris l'assurance.
Enchanté de la Namibie , je regarde pour repartir pour faire le Nord aussi , endroit confidentiel , très peu de touristes pour l'étendue du pays. Aucune insécurité surtout si on vient d'une grande ville occidentale. Accueil partout avec le sourire, on est à l'heure pour les repas , les excursions et autres, on essaie dans la mesure du possible de vous contenter.
On donne des pourboires mais il n'y aucune obligation , aucune pression pour vous faire acheter , proposer un tour . J'ai vu que pas mal d'habitué des USA se retrouvait ici et je peux le comprendre car c'est la même conception de vacances.
Merci à tous ceux aussi dont j'ai lu les récits , les avis et qui ont indirectement sans le savoir orienter mes visites.
Les photos sont sur un nouveau forum orienté photo http://jpgforum.com/viewforum.php?f=113&sid=9764a039fe2673df3a1e9cf85ab89ed8 mais qui n'a pas la vocation comme ce site de guide de voyage.
Vol franckfort windhoek par air namibia , en voiture jusque francfort au passage ville très intéressante que je ne connaissais pas .
Réservé par Tourmaline comme opérateur local
Voiture le 4x4 double cabine réservé chez avis avec une seconde roue de secours.
Le réprésentant de Tourmaline nous attend à notre arrivée matinale , passage chez avis , explication claire comment changer une roue et où mettre le cric au cas où , (on n'a pas crevé)
véhicule neuf avec 12 km au compteur mais passage devant l'ordinateur pour nous mettre en garde des dangers de la namibie sur la conduite , avis a une moyenne nettement plus élevée en accident en Namibie que dans d'autres endroits généralement par vitesse excessive sur les pistes.
Tour à SPar windhoek pour l'eau et des bricoles et départ vers le premier lodge.
Namibgreens , l'ancienne partie , sympa , déjeuner diner correct . Beaucoup d'oiseaux si on est intéressé. On voulait se rapprocher de sosusvlei pour raccourcir l'étape suivante.
Sosus dune lodge NWR , lodge superbe , nourriture peu mieux faire . Pour deadvlei , l'après midi , je l'ai fait en 4x4 sans m'enliser , pour le retour si vous êtes dans ce lodge aucun stress car il y a une route 2km après l'entrèe officielle , donc dans le parc qui retourne direct au lodge sans passer par la barrière , idem pour le lendemain matin mais je n'ai pas osé faire le lever de soleil sur deadvlei en passant moi-même les 5 derniers kms dans l'obscurité et comme on part avant tout le monde , les passeurs ne sont pas encore là , donc l'unique solution le tour avec le lodge, réveil par le lodge à 4h30 , à 5h on part pour être à six heure sur place pour escalader la dune big mama et un lever à 6h41 , autre solution direction deadvlei et profiter de l'obscurité pour se faire une photo de deadvlei et de la voie lactée , genre la photo qui vient d'être primée par national géographique , j'ai choisi la dune , le spectacle est beau mais photographiquement j'aurais du prendre deadvlei à l'heure bleue et la galaxie.
le canyon est sympa mais ne pas s'attendre non plus à antelope canyon.
On remonte pour arriver à Rostok Ritz 60km au dessus de solitaire après le traditionnel arrêt , c'est la seule fois du voyage où je me suis engueulé avec quelqu'un en Namibie mais je demande qu'il vérifie la pression des pneus et je lui demande 2 , il me dégonfle les pneus à 1.5 , Avis demande une pression sur la route de 2 , je lui montre l'étiquette d'Avis et je dois le menacer de pas de pourboire pour qu'il me mette les pneus à 2 , perso c'est entre solitaire et walvis bay que j'ai vu le plus de crevaison , une cause à effet ?
Rostok Ritz , on l'a pris par dépit car notre choix était complet et en final une très belle surprise , sans doute le meilleur repas de Namibie, une énorme quantité de zèbres de montagne , un léopard qui sera aperçu dans le game drive de l'après midi et surtout un point de vue époustouflant pour un lever de soleil , un endroit appelé le rocher du roi Lion comme dans le dessin animé et effectivement le lever de soleil se fait sur un rocher qui surplombe une vallée.
Walvis Bay , trois km avant l'entrée de Walvis un endroit qui s'appelle Bird Paradise , des flamands roses mais surtout la réflexion de dunes sur l'eau qui donne des photos assez spéciales, on peut faire des excursions mais le dimanche quand on est passé c'était fermé.
Swakopmund , pension radmund , simple , correct , un gardien pour le parking. Resto le jety et le tug , perso préférence pour la nourriture au tug mais la vue du Jety est mieux. Petit tour dans les magasins , le dimanche s'est fermé donc on n'a rien vu, on va vers la lagune de Swakopmund et c'est vraiment triste par rapport à Walvis Bay. On reprend la voiture et on repart direction Walvis Bay , passage par le port pour repérer Mola Mola l'excursion du lendemain puis on s'aventure le long de la plage puis on continue la route vers la lagune et on se retrouve en fin de route à l'ancien phare devenu lodge de luxe et on prend la balade en 4x4 qui permet d'approcher les otaries .
Le lendemain retour à Walvis Bay pour l'excursion en Bateau de Mola Mola , il y a un concurrent qui a l'air de faire la même chose , globalement déçu , oui il y a un pélican qui se pose sur le bateau et l'otarie à fourrure qui monte sur le bateau , on verra des parcs à huîtres qui grossissent en huit mois au lieu de trois en France, lemola mola poisson lune et les dauphins qui font la course au bateau à faire si vous n'en avez jamais fait . On continue la journée par Sandwich Harbor , balade dans les dunes mais il faut savoir que la marrée est haute donc impossible d'approcher et pas le temps d'aller à pieds pour cela il faut prendre la journée complète en 4x4 , pas vu de gecko non plus par contre chacal , melon et les sensations en 4x4 dans les dunes.
A refaire , je prendrais la journée complète à Sandwich HArbor en 4x4 , pas l'excursion en bateau et j'aurais pris l'hôtel à Walvis Bay.
Direction Twiffelfonteyn , au lodge du même nom après un passage par Cape Cross pour voir 80000 otaries , beau spectacle pour moi qui vaut le détour , un peu avant il y a un bateau échoué que vous ne pouvez pas rater de la route qui longe la mer, un avant gout de la skeleton coast. Passage à Organ Pipe et la montagne brûlée en fin d'après midi. Le lodge très beau , propre , mais nourriture , un buffet style resto autoroute avec une viande sous lampe plus que froide , même les NWR font mieux le gril est sur le buffet.
Le lendemain matin , direction les gravures rupestres puis direction les arbres pétrifiés , sur le site présence de la welwitschia la plante emblème de Namibie ensuite direction Groteberg.
Montée sportive au lodge , mais très beau lodge , nourriture très correcte bien que je leur reproche de ne pas mettre plus en avant les viandes plus dépaysante que du boeuf mais peut-être une demande des autres touristes. On a fait le game drive à pieds, intéressant bien qu'à pied les animaux ont plus tendance à s'enfuir plus vite qu'avec une voiture surtout si ce sont des habitués. Le lendemain matin partis pour découvrir les éléphants du désert , qui nous ont baladé pendant 4h à suivre leur piste avant d'enfin les trouver. L'après midi , game drive en voiture , qui permet de s'approcher d'autre point de vue spectaculaire, zèbres de montagnes , oryx , koudou, springbox , chemin assez sportif même en 4x4 car c'est très rocailleux.
Direction Etosha , on est rentré par Galton Gate , on n'a pas regretté de rentrer par ce côté , plutôt que de foncé sur l'asphalte et de rentrer au milieu du parc. Plusieurs points d'eau intéressant sur le trajet même si c'est parfois monotone mais on a pu observé certains oiseaux qu'on n'a pas revu ailleurs dans le parc. Nuit à Okaukuejo , faire le coucher de soleil sur le point d'eau , pas mal de rhino et d'éléphants. Le camp est très grand , beaucoup de monde mais un incontournable pour moi. Diner et déjeuner correct.
Le lendemain , direction Halali, détour par les points d'eau , les éléphants étaient en très grand nombre , on a eu la chance de voir trois hardes d'éléphants se réunir autour d'un point d'eau et prendre leur bain. Vu un couple de lions de très loin. Namutoni plus petit , point d'eau moins attirant pour les animaux mais présence dans les rochers d'un couple de ratels qui donnaient le spectacle.
Le lendemain direction Namutoni , on aura la chance autour d'un point d'eau de voir un léopard sortir des herbes , s'abreuver et à nouveau disparaître , en tout dix minutes de coup de chance, on sortira du parc par le traditionnel nettoyage des chaussures et de la voiture , et par devoir repayer un jour de plus , car on dormait deux nuits mais on restait trois jours , attention donc à ce problème lors du payement.
Direction Onguma qui est juste à côté de la sortie d'Etosha. On prend le game drive de nuit et chance , un couple de lions avait quitté Etosha et passer la barrière sanitaire pour squatter Onguma et attraper un gnou , beau spectacle , ainsi que des porc-epic .
Le lendemain matin , game drive à pieds , le guide prend une carabine , la charge et en route mais on est dans un endroit plat sans végétation , donc à part, avoir un cours sur les empreintes de chaque animal , et l'histoire des termitières , pas des plus intéressants.
L'après midi on part à la recherche des rhinos noir , ils sont 26 dans la réserve mais on ne verra pas le bout de la queue d'un seul car on se contente de se poster à différents points d'eau en espérant leur venue, sur le trajet entre les points d'eau , très peu d'animaux sauf un couple de vautour.
Onguma lodge est superbe, la nourriture est très bonne mais point de vue animaux c'est très pauvre , on aurait mieux fait de rester à l'intérieur d'Etosha, heureusement qu'on avait vu finalement des rhinos noirs à l'intérieur d'Etosha.
Direction ensuite le Waterberg , et waterberg wilderness lodge , la réception pas trop avenante mais le reste vraiment bien , la nourriture un peu en dessous mais cela reste correct. Direction le parc Nwr , car les babouins y sont et pas au lodge juste à côté mais le lendemain c'est peut-être le contraire, la seule fois qu'on a vu des beaux papillons , balade à pied vers la source en soirée avec le soleil couchant sur la montagne. Petit problème après le repas car un rhino blanc est venu brouter devant les chambres car l'herbe ici est bien verte car arrosée . Petit spectacle d'une heure avant de pouvoir regagner les chambres. Le lendemain matin , hike à pieds sur le plateau , ça monte bien mais au dessus c'est plus ou moins plat . Le plateau de waterberg et notre balade était orientée vers la recherche des buffles seul endroit "naturel" où on peut les voir sans monter jusque la bande de caprivi et on a eu cette chance de les apercevoir mais ils s'enfuiront quand on essaiera de s'approcher enfin un peu.
Direction Onkonjima game drive de l'après midi , nourrissage d'un léopard , visite de la clinique vétérinaire (où il n'y avait pas de pensionnaire) et dans la partie guépard où cinq jeunes étaient visibles.
game drive de nuit , de très nombreuses antilopes, un léopard, une genette , des porc-épic.
très beau lodge, très bon repas, absolument magnifique
game drive le lendemain matin à la recherche d'un léopard qui a un émetteur pour qu'on le retrouve. On l'a retrouvé et suivi ainsi alors qu'il disparaissait pour réapparaître un peu plus loin, très belle sortie surtout impressionnant de voir les antilopes ou les koudous passer en mode alerte avec les cris d'alarme que la présence du fauve déclenche.
Direction windhoek et l'aéroport pour malheureusement reprendre l'avion.
Conclusion très content des prestations de Tourmaline , aucun problème dans les réservations . Conduire à gauche on s'y habitue bien que le clignotant et les essuies glace j'ai toujours confondu enfin on n'utilise pas trop souvent non plus
Sur les pistes en gravier , si vous doublez ne revenez pas immédiatement sur votre bande mais attendez une centaine de mètres au moins , sinon les cailloux c'est dans le pare-brise , un petit coup pour nous , heureusement on a pris l'assurance.
Enchanté de la Namibie , je regarde pour repartir pour faire le Nord aussi , endroit confidentiel , très peu de touristes pour l'étendue du pays. Aucune insécurité surtout si on vient d'une grande ville occidentale. Accueil partout avec le sourire, on est à l'heure pour les repas , les excursions et autres, on essaie dans la mesure du possible de vous contenter.
On donne des pourboires mais il n'y aucune obligation , aucune pression pour vous faire acheter , proposer un tour . J'ai vu que pas mal d'habitué des USA se retrouvait ici et je peux le comprendre car c'est la même conception de vacances.
Merci à tous ceux aussi dont j'ai lu les récits , les avis et qui ont indirectement sans le savoir orienter mes visites.
Les photos sont sur un nouveau forum orienté photo http://jpgforum.com/viewforum.php?f=113&sid=9764a039fe2673df3a1e9cf85ab89ed8 mais qui n'a pas la vocation comme ce site de guide de voyage.
Bonjour à tous!
Nous sommes une famille de quatre personnes avec deux poulettes de 14 et 17 ans, nous voyagerons au mois d'aout, en 4x4, tente sur le toit, et nous souhaitons voir tout ce que la Namibie a à nous offrir dans le maigre temps imparti. J'aimerais avoir votre avis sur notre itinéraire, mais surtout savoir si je loupe "le petit coin magnifique et extraordinaire"...pas toujours stipulé dans les guides de voyages ou sur les récits que j'ai pu consulter.
Jour 1 : récuperation voiture, courses. Nuit à Windhoek
Jour 2 : Mariétal, Désert du Kalahari. Nuit à Marital.
Jour 3 : Sesriem, Dead Vlei. Nuit Sesriem
Jour 4 : Dunes, salars, et canyon de Sesriem. Nuit Sesriem
Jour 5 : ooops..on patine un peu car les attractions de Swakopmund ou Walvis Bay nous intéresse un peu moins. Nous pensions tirer jusqu'à Cape Cross...mais vraiment trop de route, nous souhaitons rejoindre le Damaraland ensuite, donc nous pourrions aussi peut être passer par Spitzkoppe ou bien par le début de la squeleton coast : quels sont les avis sur cette cote?
Jour 6 : en fonction de l'itinéraire choisi en jour 5
Jour 7 : en fonction de l'itinéraire choisi en jour 5
Jour 8 : Damaraland, à priori les peintures rupestres, la foret pétrifiée, et un site d'observation à suggérer? Nuit ???
Jour 9 : Palmwag...vos avis encore, suggestions de lieux. Nuit à Palwag
Jour 10 : Route vers Etosha. Nuit Etosha
Jour 11 : Etosha. Nuit Etosha
Jour 12 : Etosha. Nuit Etosha
Jour 13 : retour sur Windhoek
Jour 14 : départ.
C'est une ébauche, nous pouvons fluctuer en rajoutant un jour ou deux...peut être en début de séjour avec le Naukluft Mountain Zebra Park, je rajouterais bien une ferme où l'on peut approcher les guépards, les filles adoreront cela très certainement.
En vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez nous apporter, tous les renseignements seront très précieux pour nous!
Lucile
Nous sommes une famille de quatre personnes avec deux poulettes de 14 et 17 ans, nous voyagerons au mois d'aout, en 4x4, tente sur le toit, et nous souhaitons voir tout ce que la Namibie a à nous offrir dans le maigre temps imparti. J'aimerais avoir votre avis sur notre itinéraire, mais surtout savoir si je loupe "le petit coin magnifique et extraordinaire"...pas toujours stipulé dans les guides de voyages ou sur les récits que j'ai pu consulter.
Jour 1 : récuperation voiture, courses. Nuit à Windhoek
Jour 2 : Mariétal, Désert du Kalahari. Nuit à Marital.
Jour 3 : Sesriem, Dead Vlei. Nuit Sesriem
Jour 4 : Dunes, salars, et canyon de Sesriem. Nuit Sesriem
Jour 5 : ooops..on patine un peu car les attractions de Swakopmund ou Walvis Bay nous intéresse un peu moins. Nous pensions tirer jusqu'à Cape Cross...mais vraiment trop de route, nous souhaitons rejoindre le Damaraland ensuite, donc nous pourrions aussi peut être passer par Spitzkoppe ou bien par le début de la squeleton coast : quels sont les avis sur cette cote?
Jour 6 : en fonction de l'itinéraire choisi en jour 5
Jour 7 : en fonction de l'itinéraire choisi en jour 5
Jour 8 : Damaraland, à priori les peintures rupestres, la foret pétrifiée, et un site d'observation à suggérer? Nuit ???
Jour 9 : Palmwag...vos avis encore, suggestions de lieux. Nuit à Palwag
Jour 10 : Route vers Etosha. Nuit Etosha
Jour 11 : Etosha. Nuit Etosha
Jour 12 : Etosha. Nuit Etosha
Jour 13 : retour sur Windhoek
Jour 14 : départ.
C'est une ébauche, nous pouvons fluctuer en rajoutant un jour ou deux...peut être en début de séjour avec le Naukluft Mountain Zebra Park, je rajouterais bien une ferme où l'on peut approcher les guépards, les filles adoreront cela très certainement.
En vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez nous apporter, tous les renseignements seront très précieux pour nous!
Lucile
Bonjour à toutes et tous,
Je l'avais déjà dis, mais pour des problème logistique j'ai repoussé ce fabuleux voyage de 30 jours en Namibie et Botswana.
Je reviens d'Afrique du Sud et du Lesotho que je conseil à faire 1 fois dans sa vie, expérience culturel inoubliable, vivre avec le peuple au Lesotho que du bonheur... Si vous voulez des infos je connais relativement très très bien l'Afrique du Sud (Etant originaire de là bas).
Mais maintenant nous sommes fin prêt à partir pour Octobre-Novembre 2015, Rien n'es encore réservé, mais nous avons notre équipe 6 personnes normalement --> donc nous paturons à 2 voitures 😄. Nous allons nous voir le 13 juillet pour regarder de plus prêt l'itinéraire déjà confectionné grâce à certains d'entre vous qui ce reconnaitrons très facilement..
Je vous remet en annexe notre programme, Merci pour les futurs correction apporté par vos soins, mais aussi par vos nombreuses idées et changement de ce programme, tout est bon à prendre en considération :
Jour 1 Windhoek Londiningi Guest House Jour 2 Windhoek - Sesriem Sesriem campsite Jour 3 Sesriem canyon Sesriem campsite Jour 4 Sesriem canyon - Swakopmund Hotel-Pension d’Avignon Jour 5 Swakopmund - Spitzkoppe Spitzkoppe restcamp Jour 6 Spitzkoppe - Twyfelfontein Xaragu Camp
Jour 7 Twyfelfontein - Palmwag Ongongo camp site Jour 8 Palmwag - Opuwo Oroness camp site Jour 9 Opuwo - Epupa Falls Epupa Falls Camp site Jour 10 Epupa Falls Epupa Falls Camp site Jour 11 Epupa Falls – Kamanjab Kavita Lion Lodge
Jour 11 Entrée dans Etosha national parc
Jour 12 Kamanjab – Okaukuejo Okaukuejo camp Jour 13 Okaukuejo – Halali Halali camp Jour 14 Halali – Namutoni Namutoni camp Jour 15 Namutoni (sortie du parc Etosha )– Rundu N'kwazi Lodge
Jour 16 Rundu – Popa Falls Reserve Popa Falls Restcamp Jour 17 Popa Falls Reserve – Kongola Bum Hill campsite Jour 18 Kongola - Kasane Chobe safari lodge (Camp) Jour 19 Kasane Chobe safari lodge (Camp) Jour 20 Kasane Chobe safari lodge (Camp)
Jour 21 entré de la parc Chobe
Jour 21 Kasane – Ihaha Ihaha Public Camp Jour 22 Ihaha – Savuti Savuti Public camp
Jour 23 Sortie du Parc Chobe, entrée dans Moremi game réserve, delta de l’Okavango
Jour 23 Savuti – Khwai Khwai camp site Jour 24 Khwai - Xakanaxa Xakanaxa camp site Jour 25 Xakanaxa Xakanaxa camp site
Jour 26 Xakanaxa Xakanaxa camp site
Jour 27 Xakanaxa - Third Bridge Third Bridge camp site Jour 28 Third Bridge – Maun Audi camp Jour 29 Maun – Mamuno (frontière bostwana-Namibie) Zelda guest farm (Namibie 25 km post frontière) Jour 30 Mamuno – Windhoek
Voilà notre itinéraire, mais nous allons surement passer pas la fameuse skeleton coast, donc peut être que nous allons modifier un endroit et passer plus prêt de cette fameuse skeleton coast.
Epupa Nous voulons visiter le peuple Himbas, 1 jour suffis ou prévoir les 2 jours pour une totale immersion?
Pour Kasane nous allons surement faire 1 jour au chutes victoria en partent avec un TO et faire le sunset Cruise avec un PETIT bateau 😉. Est-ce que voua croyez que c'est vraiment nécessaire de faire 3 nuits à Kasane? peut-être 2 nuits suffises ?
Nous pensons peut être faire au chutes victoria la piscine du diable (en haut) et pourquoi pas un vol en dessus des chutes, 1 jour suffis pour tout cela?
Si j'enlève 1 nuit à Kasane pourquoi pas la rajouté au parc Chobe ou Moremi... Effectivement dans cette zone là nous aimerions faire des safaris en mokoro et pourquoi pas sur quelques jours et profiter d'une faune et flore authentique et magique.
Que pensez-vous de tout cela?
Merci d'avance pour toutes vos réponses..😏
Je l'avais déjà dis, mais pour des problème logistique j'ai repoussé ce fabuleux voyage de 30 jours en Namibie et Botswana.
Je reviens d'Afrique du Sud et du Lesotho que je conseil à faire 1 fois dans sa vie, expérience culturel inoubliable, vivre avec le peuple au Lesotho que du bonheur... Si vous voulez des infos je connais relativement très très bien l'Afrique du Sud (Etant originaire de là bas).
Mais maintenant nous sommes fin prêt à partir pour Octobre-Novembre 2015, Rien n'es encore réservé, mais nous avons notre équipe 6 personnes normalement --> donc nous paturons à 2 voitures 😄. Nous allons nous voir le 13 juillet pour regarder de plus prêt l'itinéraire déjà confectionné grâce à certains d'entre vous qui ce reconnaitrons très facilement..
Je vous remet en annexe notre programme, Merci pour les futurs correction apporté par vos soins, mais aussi par vos nombreuses idées et changement de ce programme, tout est bon à prendre en considération :
Jour 1 Windhoek Londiningi Guest House Jour 2 Windhoek - Sesriem Sesriem campsite Jour 3 Sesriem canyon Sesriem campsite Jour 4 Sesriem canyon - Swakopmund Hotel-Pension d’Avignon Jour 5 Swakopmund - Spitzkoppe Spitzkoppe restcamp Jour 6 Spitzkoppe - Twyfelfontein Xaragu Camp
Jour 7 Twyfelfontein - Palmwag Ongongo camp site Jour 8 Palmwag - Opuwo Oroness camp site Jour 9 Opuwo - Epupa Falls Epupa Falls Camp site Jour 10 Epupa Falls Epupa Falls Camp site Jour 11 Epupa Falls – Kamanjab Kavita Lion Lodge
Jour 11 Entrée dans Etosha national parc
Jour 12 Kamanjab – Okaukuejo Okaukuejo camp Jour 13 Okaukuejo – Halali Halali camp Jour 14 Halali – Namutoni Namutoni camp Jour 15 Namutoni (sortie du parc Etosha )– Rundu N'kwazi Lodge
Jour 16 Rundu – Popa Falls Reserve Popa Falls Restcamp Jour 17 Popa Falls Reserve – Kongola Bum Hill campsite Jour 18 Kongola - Kasane Chobe safari lodge (Camp) Jour 19 Kasane Chobe safari lodge (Camp) Jour 20 Kasane Chobe safari lodge (Camp)
Jour 21 entré de la parc Chobe
Jour 21 Kasane – Ihaha Ihaha Public Camp Jour 22 Ihaha – Savuti Savuti Public camp
Jour 23 Sortie du Parc Chobe, entrée dans Moremi game réserve, delta de l’Okavango
Jour 23 Savuti – Khwai Khwai camp site Jour 24 Khwai - Xakanaxa Xakanaxa camp site Jour 25 Xakanaxa Xakanaxa camp site
Jour 26 Xakanaxa Xakanaxa camp site
Jour 27 Xakanaxa - Third Bridge Third Bridge camp site Jour 28 Third Bridge – Maun Audi camp Jour 29 Maun – Mamuno (frontière bostwana-Namibie) Zelda guest farm (Namibie 25 km post frontière) Jour 30 Mamuno – Windhoek
Voilà notre itinéraire, mais nous allons surement passer pas la fameuse skeleton coast, donc peut être que nous allons modifier un endroit et passer plus prêt de cette fameuse skeleton coast.
Epupa Nous voulons visiter le peuple Himbas, 1 jour suffis ou prévoir les 2 jours pour une totale immersion?
Pour Kasane nous allons surement faire 1 jour au chutes victoria en partent avec un TO et faire le sunset Cruise avec un PETIT bateau 😉. Est-ce que voua croyez que c'est vraiment nécessaire de faire 3 nuits à Kasane? peut-être 2 nuits suffises ?
Nous pensons peut être faire au chutes victoria la piscine du diable (en haut) et pourquoi pas un vol en dessus des chutes, 1 jour suffis pour tout cela?
Si j'enlève 1 nuit à Kasane pourquoi pas la rajouté au parc Chobe ou Moremi... Effectivement dans cette zone là nous aimerions faire des safaris en mokoro et pourquoi pas sur quelques jours et profiter d'une faune et flore authentique et magique.
Que pensez-vous de tout cela?
Merci d'avance pour toutes vos réponses..😏
Bonjour à tous,
Nouvellement inscrite, je suis pourtant une fidèle lectrice des forums pour préparer nos voyages. Je me lance enfin afin d'avoir vos opinions sur l'itinéraire et les hébergements que je prévois pour novembre 2014 en Namibie, en 4x4 équipé camping et lodges de temps en temps :
1 nuit à Windhoek (Londiningi), 1 nuit au Waterberg Plateau Campsite, 1 nuit à Grootfontein au Roy's Rest Camp, 2 nuits près de Tsumkwe au Nhoma Safari Camp en lodge, 1 nuit à la Guestfarm Ghaub à Tsumeb, 3 nuits à Etosha (1 au Namutoni, 1 à Okaukuejo en camping et la 3ème au Dolomite Camp), 2 nuits à Epupa Falls, 2 nuits à Purros, 1 nuit à Grootberg au Hoada Campsite, 1 nuit dans le Brandberg (peut-être au White Lady camp), 2 nuits à Walvis Bay en Guesthouse (Oyster Box), 1 nuit à Mirabib, une nuit à Sessriem (oasis campsite), 2 nuits au Namibrand (Family Hideout) et 1 nuit au Bagatelle Kalahari, puis retour sur Windhoek pour vol retour.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce circuit ? J'hésite encore à monter jusqu'à Epupa (beaucoup de route). Est-ce que vous pensez que ça vaut la peine d'y aller même si la route est longue, plutôt que d'aller de Dolomite Camp à Sesfontein puis à Purros directement, et peut-être rajouter une nuit sur la Skeleton Coast... ? Combien de temps de route entre Epupa et Purros ? Voilà pas mal de questions que nous nous posons avant de finaliser tout ça. Merci par avance pour vos précieux conseils.
Bonjour à tous,
j'aimerai avoir votre avis sur cet itinéraire de 17 jours en Namibie 😊 :
Jour 1 : Arrivée à Windhoek en milieu de matinée Jour 2 : Windhoek Jour 3 : Windhoek -> Sossuvlei Jour 4 : Sossuvlei, Dune 45, Hidden Vlei, Dead Vlei Jour 5 : Sossuvlei -> Walvis Bay Jour 6 : Walvis Bay Jours 7 & 8 : Swakopmund et alentours Jour 9 : Cape Cross Jours 10 & 11 : Twyfelfontein Jour 12 : Twyfelfontein -> Etosha Jours 13, 14, 15 : Etosha National Park Jours 16 et 17 : Victoria Falls
Nous sommes 2 et allons passer certainement par un tour opérateur. Plusieurs questions se posent pour finaliser et/ou modifier l'itinéraire : Est-ce que Windhoek mérite d'y rester 2 jours plein ? Le désert du Namib sur 2 jours est-ce suffisant ? J'aimerai faire une extension sur la Skeleton Coast (de l'entrée du parc à Ugabmund jusqu'à Springbokwater) quitte à enlever un jour à Twyfelfontein. Qu'en pensez-vous ? Pour les chutes Victoria, nous irons en bus depuis depuis Tsumbed. Vaut-il mieux privilégier le côté Zambien ou Zimbabwéen ?
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.
Pierre
j'aimerai avoir votre avis sur cet itinéraire de 17 jours en Namibie 😊 :
Jour 1 : Arrivée à Windhoek en milieu de matinée Jour 2 : Windhoek Jour 3 : Windhoek -> Sossuvlei Jour 4 : Sossuvlei, Dune 45, Hidden Vlei, Dead Vlei Jour 5 : Sossuvlei -> Walvis Bay Jour 6 : Walvis Bay Jours 7 & 8 : Swakopmund et alentours Jour 9 : Cape Cross Jours 10 & 11 : Twyfelfontein Jour 12 : Twyfelfontein -> Etosha Jours 13, 14, 15 : Etosha National Park Jours 16 et 17 : Victoria Falls
Nous sommes 2 et allons passer certainement par un tour opérateur. Plusieurs questions se posent pour finaliser et/ou modifier l'itinéraire : Est-ce que Windhoek mérite d'y rester 2 jours plein ? Le désert du Namib sur 2 jours est-ce suffisant ? J'aimerai faire une extension sur la Skeleton Coast (de l'entrée du parc à Ugabmund jusqu'à Springbokwater) quitte à enlever un jour à Twyfelfontein. Qu'en pensez-vous ? Pour les chutes Victoria, nous irons en bus depuis depuis Tsumbed. Vaut-il mieux privilégier le côté Zambien ou Zimbabwéen ?
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.
Pierre
Bonjour à tous !
Départ le 28 avril 2012 pour la Namibie, séjour de 15 jours / 14 nuits... Bien sûr, nous avons super hâte d'y être... et bien sûr, nous avons des doutes sur notre itinéraire.
Nous sommes un petit groupe de 6 adultes sportifs (entre 30 et 40 ans), nous avons loué via VdM un véhicule type van (8 personnes = nous + les bagages). Les connaisseurs du pays pourraient-ils nous donner leur avis sur l'itinéraire prévu ? Des astuces pour profiter au maximum du séjour ? Merci beaucoup par avance, nous sommes ouverts à toute amélioration !!!
- arrivée à Windhoek le 29 avril, prise du véhicule et départ pour le Kalahari - nuit du 29/04 à Teufels Krallen Tented Lodge - 30/04 et 1/05 : Fish River Canyon, 2 nuits au Canon Lodge - 2/05 : Helmeringhausen, nuit au Namtib Desert Lodge - 3/05 et 4/05 : désert du Namib, 2 nuits au Hoodia Desert Lodge - 5/05 et 6/05 : Swakopmund, 2 nuits à Central Guest House (6 mai : catamaran cruise) - 7/05 : Damaraland, nuit au White Lady - 8/05 : Khorixas, nuit au Damara Mopan Lodge - 9/05 : Etosha ouest, nuit à Okaukeuajo Rest Camp - 10/05 : Etosha centre, nuit à Halali Rest Camp - 11/05 : Etosha est, Hauts Plateaux, nuit à Etosha Aoba Lodge - 12/05 : Otjiwarongo, nuit à Okonjima Main Camp - 13/05 : retour sur Windhoek, départ en fin de soirée.
Dernier point : nous hésitons (surtout à cause du tarif) pour le tour de montgolfière au Namib, des avis sur cette activité ?
Merci par avance !!!
- arrivée à Windhoek le 29 avril, prise du véhicule et départ pour le Kalahari - nuit du 29/04 à Teufels Krallen Tented Lodge - 30/04 et 1/05 : Fish River Canyon, 2 nuits au Canon Lodge - 2/05 : Helmeringhausen, nuit au Namtib Desert Lodge - 3/05 et 4/05 : désert du Namib, 2 nuits au Hoodia Desert Lodge - 5/05 et 6/05 : Swakopmund, 2 nuits à Central Guest House (6 mai : catamaran cruise) - 7/05 : Damaraland, nuit au White Lady - 8/05 : Khorixas, nuit au Damara Mopan Lodge - 9/05 : Etosha ouest, nuit à Okaukeuajo Rest Camp - 10/05 : Etosha centre, nuit à Halali Rest Camp - 11/05 : Etosha est, Hauts Plateaux, nuit à Etosha Aoba Lodge - 12/05 : Otjiwarongo, nuit à Okonjima Main Camp - 13/05 : retour sur Windhoek, départ en fin de soirée.
Dernier point : nous hésitons (surtout à cause du tarif) pour le tour de montgolfière au Namib, des avis sur cette activité ?
Merci par avance !!!
Bonjour
En prévision d'un voyage en Namibie/Botswana (août 2018) je suis à la recherche de retour d'expérience, de renseignements concernant la Crowther's trail nous permettant ensuite de rejoindre Purros (puis Marienflus...) sans passer par seisfontein.
cordialement
Denis
Bonjour,
nous partons fin novembre en Namibie pour 2 semaines (nous venons de la Réunion), et nous souhaitons savoir si quelqu'un y a déjà voyagé en mode sac à dos, sans réservations, plutôt en camping. Concernant le budget nous ne somme pas "bloqués" mais le moins cher sera le mieux. Je crois comprendre que voyager en 4x4 est la meilleure solution, mais étant plutôt habitués aux taxis brousse, on ne sais pas trop s'il faut réserver à l'avance ni sur quel site; du coup une aide serai la bienvenue !
De même, nous n'avons pas de programme (parce que ça nous angoisse de tout préparer); s'il y a 1 truc à ne pas rater n'hésitez pas non plus à nous en faire part !!
Merci d'avance
De même, nous n'avons pas de programme (parce que ça nous angoisse de tout préparer); s'il y a 1 truc à ne pas rater n'hésitez pas non plus à nous en faire part !!
Merci d'avance
Bonjour à tous,
Nous aimerions partir avec mon conjoint en Namibie en août prochain, pour 3 semaines. Voici quelques informations : - Nous sommes dans l’impossibilité de conduire, donc nous devrons prendre un guide local (même si nous savons que les coûts sont bien plus importants !). - C’est notre premier voyage en Afrique (hors Afrique de Nord) - Nous sommes tous les 2 passionnés de photo, donc nous voulons profiter des belles lumières, nous arrêter fréquemment au bord de la route et voir plein de choses différentes (comme tout le monde je suppose) - Notre budget est de maximum 3 600 € sur place par personne, tout compris (ca parait beaucoup et en même temps assez juste avec un guide). - Nous retournerons peut-être dans quelques années en Namibie, si le pays nous plaît, en espérant pouvoir prendre notre propre voiture et conduire à ce moment là. Nous souhaitons donc ne pas « tout » voir (je sais qu’il est de toutes façons illusoire de voire toute la Namibie en 3 semaines !) mais nous concentrer sur les zones où la présence d’un guide nous apportera quelque chose.
Voilà pour les infos générales…
Après avoir lu attentivement des dizaines de sujets concernant la Namibie (sur ce forum notamment) et notamment sur les voyages de 3 semaines, nous avons dessiné un itinéraire, avec 13 ou 14 nuits dans la partie « classique » de la Namibie et 6 ou 7 nuits au Caprivi, jusqu’au chutes Victoria (pour pouvoir repartir de là bas en avion et éviter la route pour retourner à Windhoek).
=> Nous avons inclus le Caprivi pour différentes raisons : - il nous semble sympa de profiter de la présence d’un guide pour visiter cette région (si nous revenons, nous espérons être en auto-tour) - nous serions un peu déçus de repartir de notre premier voyage en Afrique sans avoir vu de crocodiles, d’hippopotames ou d’oiseaux colorés - nous avons pas mal voyagé en Amérique du Sud et en Asie, et la jungle nous a toujours beaucoup plus
=> Du coup, pour se limiter à 2 semaines dans la partie centrale, nous pensons ne pas aller tout au sud (jusqu’à Keetmanshoop et Aus ou Luderitz mais en zappant le Fish River Canyon), et au nord mais pas jusqu’à Epupa Falls - Nous connaissons déjà le Grand Canyon et le Canyon du Colca (au Pérou) et on nous a dit que Fish River Canyon était moins impressionnant. Par contre, Kokerboom Forest et Aus nous tentent pas mal… - Pour Epupa Falls, cela fait un détour de 2 ou 3 jours d’après ce que j’ai vu et vu qu’onveut aller jusqu’aux Victoria Falls, cela n’en vaut peut-être pas la peine.
Nous sommes en contact avec différentes agences, francophones ou anglophones (nous sommes tous les 2 presque bilingues donc un guide anglophone nous convient tout à fait), qui nous ont proposé des trajets relativement différents, du coup c'est encore plus compliqué pour choisir…
Ma question sera donc double :
1. Quel trajet recommandez-vous ? Y a-t-il des éléments à ajouter / retirer de notre itinéraire ? Une alternance 2 jours de camping (probablement 4x4 avec une tente de toit) et 1 jour en lodge est-elle recommandée ? (histoire d’avoir sa propre salle de bain et de dormir dans un vrai lit de temps en temps !)
2. Connaissez-vous les agences suivantes ? (outre Damarana et Tourmaline qui ne nous ont pas encore répondu mais paraissent assez chères) - > Francophones : Omanda tours, Sutrailts safaris, Madiza tours, Kupenda Safaris - > Anglophones : Cardboard box travel shop et suricate safaris Si vous les connaissez, savez vous quel est le « niveau » des guides ?
Voici le programme auquel nous pensons :
Départ J0 – Départ de Paris / Arrivée à Windhoek à J1 (probablement autour de 13h – 14h si on passe par Johannesburg)
3,5 jours de boucle dans le Sud pour arriver à Sesriem (3 nuits) J1 – Arrivée vers 14h à l’aéroport -> Mariental J2 – Mariental -> Keetmanshoop et visite de la Kokerboom Forest J3 – Keetmanshoop -> Aus ou Luderitz ? (le but étant de voir les chevaux sauvages et la ville abandonnée de Kolmanskop)
2 nuits Sesriem J4 – Aus (ou Luderitz) -> Sesriem (camping dans le parc pour voir le lever du soleil le lendemain matin) J5 – Sesriem (dunes)
2 nuits Skeleton coast J6 – Sesriem (visite du Canyon) -> Swakopmund J7 – Swakopmund (« croisière » Walvis bay + Sandwich harbour -> possible dans la journée ?)
3 nuits Damaraland + Kaokoland J8 – Swakopmund - > Twyfelfontein (gravures + safari éléphants) J9 – Twyfelfontein -> Palmwag (safari pour essayer de voir les rhinocéros noirs) J10 – Palmwag -> Kaokoland ? (on ne sait pas trop où…)
3 nuits à Etosha J11 – Etosha : Okaukuejo Camp J12 – Etosha : Halali Camp J13 – Etosha : Namutoni Camp
1 nuit Waterberg J14 – Waterberg (pour le CCF et une vue de la réserve)
6 à 7 nuits Caprivi Là, tout se complique, car les informations sur cette partie sont plus rares : - Comment y aller ? Voiture depuis le Waterberg ? Ou faut il privilégier un avion depuis Windhoek pour gagner 2 jours et aller directement dans les parcs les plus intéressants ? - Quels sont les parcs les plus intéressants ? Vaut-il mieux rester en Namibie ou passer 2 ou 3 nuits au Botswana (Chobe) Damarana, sur son site internet, propose ce tour : qu’en pensez-vous ? * Mahango – 2 nuits (un bon jour de route entre Waterberg et Mahango) * Mudumu et Mamili – 1 nuit * Kasane – Parc de Chobe – 2 nuits * Victoria falls – 2 jour
Voilà, j’arrête là ce très très long post (merci à ceux qui ont tout lu !). J’ai joint une carte avec notre itinéraire (pour les 14 premiers jours), pour faciliter la visualisation du trajet.
Merci pour vos commentaires !
Audrey
Nous aimerions partir avec mon conjoint en Namibie en août prochain, pour 3 semaines. Voici quelques informations : - Nous sommes dans l’impossibilité de conduire, donc nous devrons prendre un guide local (même si nous savons que les coûts sont bien plus importants !). - C’est notre premier voyage en Afrique (hors Afrique de Nord) - Nous sommes tous les 2 passionnés de photo, donc nous voulons profiter des belles lumières, nous arrêter fréquemment au bord de la route et voir plein de choses différentes (comme tout le monde je suppose) - Notre budget est de maximum 3 600 € sur place par personne, tout compris (ca parait beaucoup et en même temps assez juste avec un guide). - Nous retournerons peut-être dans quelques années en Namibie, si le pays nous plaît, en espérant pouvoir prendre notre propre voiture et conduire à ce moment là. Nous souhaitons donc ne pas « tout » voir (je sais qu’il est de toutes façons illusoire de voire toute la Namibie en 3 semaines !) mais nous concentrer sur les zones où la présence d’un guide nous apportera quelque chose.
Voilà pour les infos générales…
Après avoir lu attentivement des dizaines de sujets concernant la Namibie (sur ce forum notamment) et notamment sur les voyages de 3 semaines, nous avons dessiné un itinéraire, avec 13 ou 14 nuits dans la partie « classique » de la Namibie et 6 ou 7 nuits au Caprivi, jusqu’au chutes Victoria (pour pouvoir repartir de là bas en avion et éviter la route pour retourner à Windhoek).
=> Nous avons inclus le Caprivi pour différentes raisons : - il nous semble sympa de profiter de la présence d’un guide pour visiter cette région (si nous revenons, nous espérons être en auto-tour) - nous serions un peu déçus de repartir de notre premier voyage en Afrique sans avoir vu de crocodiles, d’hippopotames ou d’oiseaux colorés - nous avons pas mal voyagé en Amérique du Sud et en Asie, et la jungle nous a toujours beaucoup plus
=> Du coup, pour se limiter à 2 semaines dans la partie centrale, nous pensons ne pas aller tout au sud (jusqu’à Keetmanshoop et Aus ou Luderitz mais en zappant le Fish River Canyon), et au nord mais pas jusqu’à Epupa Falls - Nous connaissons déjà le Grand Canyon et le Canyon du Colca (au Pérou) et on nous a dit que Fish River Canyon était moins impressionnant. Par contre, Kokerboom Forest et Aus nous tentent pas mal… - Pour Epupa Falls, cela fait un détour de 2 ou 3 jours d’après ce que j’ai vu et vu qu’onveut aller jusqu’aux Victoria Falls, cela n’en vaut peut-être pas la peine.
Nous sommes en contact avec différentes agences, francophones ou anglophones (nous sommes tous les 2 presque bilingues donc un guide anglophone nous convient tout à fait), qui nous ont proposé des trajets relativement différents, du coup c'est encore plus compliqué pour choisir…
Ma question sera donc double :
1. Quel trajet recommandez-vous ? Y a-t-il des éléments à ajouter / retirer de notre itinéraire ? Une alternance 2 jours de camping (probablement 4x4 avec une tente de toit) et 1 jour en lodge est-elle recommandée ? (histoire d’avoir sa propre salle de bain et de dormir dans un vrai lit de temps en temps !)
2. Connaissez-vous les agences suivantes ? (outre Damarana et Tourmaline qui ne nous ont pas encore répondu mais paraissent assez chères) - > Francophones : Omanda tours, Sutrailts safaris, Madiza tours, Kupenda Safaris - > Anglophones : Cardboard box travel shop et suricate safaris Si vous les connaissez, savez vous quel est le « niveau » des guides ?
Voici le programme auquel nous pensons :
Départ J0 – Départ de Paris / Arrivée à Windhoek à J1 (probablement autour de 13h – 14h si on passe par Johannesburg)
3,5 jours de boucle dans le Sud pour arriver à Sesriem (3 nuits) J1 – Arrivée vers 14h à l’aéroport -> Mariental J2 – Mariental -> Keetmanshoop et visite de la Kokerboom Forest J3 – Keetmanshoop -> Aus ou Luderitz ? (le but étant de voir les chevaux sauvages et la ville abandonnée de Kolmanskop)
2 nuits Sesriem J4 – Aus (ou Luderitz) -> Sesriem (camping dans le parc pour voir le lever du soleil le lendemain matin) J5 – Sesriem (dunes)
2 nuits Skeleton coast J6 – Sesriem (visite du Canyon) -> Swakopmund J7 – Swakopmund (« croisière » Walvis bay + Sandwich harbour -> possible dans la journée ?)
3 nuits Damaraland + Kaokoland J8 – Swakopmund - > Twyfelfontein (gravures + safari éléphants) J9 – Twyfelfontein -> Palmwag (safari pour essayer de voir les rhinocéros noirs) J10 – Palmwag -> Kaokoland ? (on ne sait pas trop où…)
3 nuits à Etosha J11 – Etosha : Okaukuejo Camp J12 – Etosha : Halali Camp J13 – Etosha : Namutoni Camp
1 nuit Waterberg J14 – Waterberg (pour le CCF et une vue de la réserve)
6 à 7 nuits Caprivi Là, tout se complique, car les informations sur cette partie sont plus rares : - Comment y aller ? Voiture depuis le Waterberg ? Ou faut il privilégier un avion depuis Windhoek pour gagner 2 jours et aller directement dans les parcs les plus intéressants ? - Quels sont les parcs les plus intéressants ? Vaut-il mieux rester en Namibie ou passer 2 ou 3 nuits au Botswana (Chobe) Damarana, sur son site internet, propose ce tour : qu’en pensez-vous ? * Mahango – 2 nuits (un bon jour de route entre Waterberg et Mahango) * Mudumu et Mamili – 1 nuit * Kasane – Parc de Chobe – 2 nuits * Victoria falls – 2 jour
Voilà, j’arrête là ce très très long post (merci à ceux qui ont tout lu !). J’ai joint une carte avec notre itinéraire (pour les 14 premiers jours), pour faciliter la visualisation du trajet.
Merci pour vos commentaires !
Audrey
Hi there,
I’m planning a trip with my three teens in a 4x4 with rooftop tents in July 2025 and would love your thoughts on my itinerary (still a draft).
Day 1: Windhoek
Day 2: Keetmanshoop
Day 3-5: Fish River Canyon
Day 6: FRC stop in Mariental
Day 7: Mariental to Sesriem
Day 8-10: Sesriem, then depart for Swakopmund
Day 11-12: Swakopmund
Day 13-14: Spitzkoppe
Day 15-16: Twyfelfontein
Day 17: Stop in Outjo
Day 18-20: Etosha
Day 21: Waterberg
Day 22: Waterberg to Windhoek
Day 23: Afternoon flight
Thanks so much for your help! Anne Claire
Thanks so much for your help! Anne Claire
Bonjour à vous tous.
Apès un fantastique voyage AFS et mozambique il y a deux ans nous repartons cette fois pour la namibie. Avec un budget toujours serré (comprenez pas de lodges), nous avons loué une voiture citadine.
Etant amoureux des animaux nous souhaitons passer 4 jours à Etosha, un jour au waterberg, un jour au goegap en AFS sur la route du cap et une journée ou 1/2 journée de decouverte des animaux du désert avec Tommy (j'avais vu ça en reportage sur arte il y a quelques années. quelqu'un connait ?)
J'aimerai si possible trouver entre le cap et etosha un autre endroit pour voir des animaux.
J'ai vu qu'il y avait une concession à Palmwag, qu'en pensez vous ? est ce circulable sans 4x4 ? il y a t il de nombreux animaux dont les fameux rhinos noirs ?
Enfin, certains lodges proposent des night drive ou pister des rhinos noirs, est ce faisable sur une journée ? Y a t'il des réelles chances d'en apercevoir ?
NOus avions fait une morning walk dans le kruger il y a deux ans et avions été assez déçus, les animaux s'en allant en courant à peine nous les avions vu.
Et la traque des rhinos s'étaient résumés à des analyses de crottes, intéressantes pour la culture mais nous étions restés sur notre faim.
Un grand merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Notre trajet pré plannifier doit être le même que beaucoup de personnes : fish river / luderitz / sesriem / windoek / waterberg / etosha / swakopmund / début de la skeleton coast
Un grand merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Notre trajet pré plannifier doit être le même que beaucoup de personnes : fish river / luderitz / sesriem / windoek / waterberg / etosha / swakopmund / début de la skeleton coast
Bonjour à tous,
je pars en janvier en Namibie, et j'ai décidé au dernier moment de changer mon itinéraire...😊 Je souhaiterais aller au Kaokoland, mais j'ai un peu de difficultés a faire mon itinéraire, à évaluer les distances et le temps... Pourriez-vous m'aider?😏 (pour info : seront présents mon mari et moi, avec toyota Hilux de loc. Mon mari n'est pas pilote professionnel, mais à déjà qq expériences en conduite de 4x4, l'Islande et le Sud Lipez entre autres!)
L'idée serait de faire : Etosha-Opuwo-Oupembe-Marienfluss-Puros-Grootberg Sachant que je veux absolument éviter le Van Zyl's pass.
J'avais pensé
1- Etosha-Opuwo (Camping?) 2-Opuwo-Orupembe via D3707 (Marble mine campsite) 3-Orupembe-Marienfluss via Rooidrom et Joubert pass (Camp syncro) 4- Marienfluss- puros (retour également par Rooidrom et Orupembe ou possibilité d'autre piste?) (Puros Camp) 5-Puros - Hoanib pour voir les éléphants, mais ou exactement?- Grootberg.
Avez-vous des conseils. infos, idées, suggestions? Merci beaucoup!!!
je pars en janvier en Namibie, et j'ai décidé au dernier moment de changer mon itinéraire...😊 Je souhaiterais aller au Kaokoland, mais j'ai un peu de difficultés a faire mon itinéraire, à évaluer les distances et le temps... Pourriez-vous m'aider?😏 (pour info : seront présents mon mari et moi, avec toyota Hilux de loc. Mon mari n'est pas pilote professionnel, mais à déjà qq expériences en conduite de 4x4, l'Islande et le Sud Lipez entre autres!)
L'idée serait de faire : Etosha-Opuwo-Oupembe-Marienfluss-Puros-Grootberg Sachant que je veux absolument éviter le Van Zyl's pass.
J'avais pensé
1- Etosha-Opuwo (Camping?) 2-Opuwo-Orupembe via D3707 (Marble mine campsite) 3-Orupembe-Marienfluss via Rooidrom et Joubert pass (Camp syncro) 4- Marienfluss- puros (retour également par Rooidrom et Orupembe ou possibilité d'autre piste?) (Puros Camp) 5-Puros - Hoanib pour voir les éléphants, mais ou exactement?- Grootberg.
Avez-vous des conseils. infos, idées, suggestions? Merci beaucoup!!!
Bonjour à tous,
Tout nouvel inscrit sur ce forum, je viens à vous afin de récolter des conseils précieux ! Je suis actuellement en pleine préparation avec ma femme d'un long voyage d'une année autour du monde. Le troisième et dernier continent que nous visiterons sera l'Afrique sur une période de 2 mois environ, la durée exacte dépendra du déroulement de tout ce voyage. La période de notre visite sera entre Juin et Août (2020, donc on a encore du temps !). L'idée pour nous est de visiter une partie de l'Afrique australe (notre itinéraire ci-dessous). Nous souhaiterions faire un maximum de safaris au cours de ce périple car c'est notre principal point d'intérêt pour cette partie du voyage. A l'origine (le rêve initial!) nous souhaitions réaliser un road trip en 4x4 avec tente sur le toit, mais à 90/100€ de location la journée, ça ne passera pas dans notre budget à priori.
Nous voici donc à la question majeure de mon message : Afin de pouvoir aller plus dans le détail de nos visites et donc d'avoir une idée plus précise du budget sur ces quelques semaines en Afrique australe, je voulais savoir comment pouvait-on gérer un tel voyage en ne louant qu'un véhicule classique (SUV?, berline?) ? Je me pose en effet des questions sur les safaris notamment : Est-ce que la combinaison location de véhicule "classique" entre les parcs + game drive avec guide dans les parcs est valable au niveau du coût par rapport à la location d'un 4x4 pour tout le voyage en autonomie ?
Seconde question : Étant donné que nous n'avons aucune expérience de ce type de voyage (conduite de 4x4, safaris, etc.), nous nous posons la question de la faisabilité des self-drive ? J'imagine que sans expérience particulière nous aurons plus de difficultés à réussir de belles observations. Les parties les plus propices à la rencontre et sauvages sont elles uniquement accessibles aux 4x4 ?
Dernier point : Notre itinéraire, voici une ébauche de celui-ci selon les différents sites et carnets du forum que nous avons lu. Cela vous semble-t-il réalisable et juste au niveau des durées de chaque étape ? Af du Sud (1/2) 16 jours 1/ Johannesbourg - 2j 2 / Sainte Lucie + Hluhluwe-Umfolozi Reserve 3j 3 / Cote sauvage Est (Sardine run en Juin/Juillet) - 3j 4 / Drakensberg - 2j 5 / Cape Town + Hermanus - 6j
Namibie 16 jours 6 / Fish river canyon - 3j 7 / Désert Namib , Sossusvlei, Sesriem Canyon - 4j 8 / Côte Ouest : Walvis Bay, Skeleton Coast National Park, Spitzkoppe - 4j 9 / Damaraland, Twyfelfontein- 1j 10 / Etosha Park - 4j
Botswana 8 jours 11/ Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j 12 / Chobe NP - 4j
Zimbabwe 8 jours 13 / Chutes Victoria - 2j 14 / Safari Zambèze + Matusadona National Park + Kariba Lake - 5j 15 / 1 journée de route jusqu'à Af du Sud Pas de Hwange NP, Matobo NP ?
Af du Sud (2/2) 7 jours 16 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 5j 17 / Johannesbourg - 2j
D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire (et éventuellement de me répondre).
Tout nouvel inscrit sur ce forum, je viens à vous afin de récolter des conseils précieux ! Je suis actuellement en pleine préparation avec ma femme d'un long voyage d'une année autour du monde. Le troisième et dernier continent que nous visiterons sera l'Afrique sur une période de 2 mois environ, la durée exacte dépendra du déroulement de tout ce voyage. La période de notre visite sera entre Juin et Août (2020, donc on a encore du temps !). L'idée pour nous est de visiter une partie de l'Afrique australe (notre itinéraire ci-dessous). Nous souhaiterions faire un maximum de safaris au cours de ce périple car c'est notre principal point d'intérêt pour cette partie du voyage. A l'origine (le rêve initial!) nous souhaitions réaliser un road trip en 4x4 avec tente sur le toit, mais à 90/100€ de location la journée, ça ne passera pas dans notre budget à priori.
Nous voici donc à la question majeure de mon message : Afin de pouvoir aller plus dans le détail de nos visites et donc d'avoir une idée plus précise du budget sur ces quelques semaines en Afrique australe, je voulais savoir comment pouvait-on gérer un tel voyage en ne louant qu'un véhicule classique (SUV?, berline?) ? Je me pose en effet des questions sur les safaris notamment : Est-ce que la combinaison location de véhicule "classique" entre les parcs + game drive avec guide dans les parcs est valable au niveau du coût par rapport à la location d'un 4x4 pour tout le voyage en autonomie ?
Seconde question : Étant donné que nous n'avons aucune expérience de ce type de voyage (conduite de 4x4, safaris, etc.), nous nous posons la question de la faisabilité des self-drive ? J'imagine que sans expérience particulière nous aurons plus de difficultés à réussir de belles observations. Les parties les plus propices à la rencontre et sauvages sont elles uniquement accessibles aux 4x4 ?
Dernier point : Notre itinéraire, voici une ébauche de celui-ci selon les différents sites et carnets du forum que nous avons lu. Cela vous semble-t-il réalisable et juste au niveau des durées de chaque étape ? Af du Sud (1/2) 16 jours 1/ Johannesbourg - 2j 2 / Sainte Lucie + Hluhluwe-Umfolozi Reserve 3j 3 / Cote sauvage Est (Sardine run en Juin/Juillet) - 3j 4 / Drakensberg - 2j 5 / Cape Town + Hermanus - 6j
Namibie 16 jours 6 / Fish river canyon - 3j 7 / Désert Namib , Sossusvlei, Sesriem Canyon - 4j 8 / Côte Ouest : Walvis Bay, Skeleton Coast National Park, Spitzkoppe - 4j 9 / Damaraland, Twyfelfontein- 1j 10 / Etosha Park - 4j
Botswana 8 jours 11/ Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j 12 / Chobe NP - 4j
Zimbabwe 8 jours 13 / Chutes Victoria - 2j 14 / Safari Zambèze + Matusadona National Park + Kariba Lake - 5j 15 / 1 journée de route jusqu'à Af du Sud Pas de Hwange NP, Matobo NP ?
Af du Sud (2/2) 7 jours 16 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 5j 17 / Johannesbourg - 2j
D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire (et éventuellement de me répondre).
Bonjour à tous !!!
Troisième circuit en Namibie pour fin Avril- début mai 2018 !!! yesssss !!!! 🙂 Au programme cette fois, Etosha et le Nord Ouest (Epupa, Marienfluss, (sans la VZP !), Hartman Valley, Purros, Palmwag...) et retour par Erindi, si suffisamment de temps. Pensez vous qu'il soit possible de faire une (longue) étape de liaison entre Galton Gate et Epupa, en 1 journée ? (départ tôt et halte ravitaillement à Opuwo) 373 Km, 5h....+ 2h30 de pose à Opuwo pour ravitaillement et casse croûte, ça devrait le faire? (A priori, il me semble que oui, étant donné que la C35 est goudronnée jusqu'à Opuwo) Merci pour vos infos !!! Bonne journée !!!
Troisième circuit en Namibie pour fin Avril- début mai 2018 !!! yesssss !!!! 🙂 Au programme cette fois, Etosha et le Nord Ouest (Epupa, Marienfluss, (sans la VZP !), Hartman Valley, Purros, Palmwag...) et retour par Erindi, si suffisamment de temps. Pensez vous qu'il soit possible de faire une (longue) étape de liaison entre Galton Gate et Epupa, en 1 journée ? (départ tôt et halte ravitaillement à Opuwo) 373 Km, 5h....+ 2h30 de pose à Opuwo pour ravitaillement et casse croûte, ça devrait le faire? (A priori, il me semble que oui, étant donné que la C35 est goudronnée jusqu'à Opuwo) Merci pour vos infos !!! Bonne journée !!!
Bonjour
Je voulais savoir si cela valait le coup de faire un gros détour et de passer par Henties bay pour longer à la côte entre Spitzkoppe et Swakopmund ?
Maps me donne 187 km par la côte (3h30 ?) et 144km sinon par la B2 moins de 2h.
Quelle route offre les plus beaux paysages, peut on pique nique au bord de la mer ? Je vous remercie PS nous n'aurons pas de 4X4 et des enfants😉
Maps me donne 187 km par la côte (3h30 ?) et 144km sinon par la B2 moins de 2h.
Quelle route offre les plus beaux paysages, peut on pique nique au bord de la mer ? Je vous remercie PS nous n'aurons pas de 4X4 et des enfants😉
Bonjour, habitues des voyages en individuel- en couple- la soixantaine! Nous envisageons un voyage en Namibie. Nous avions fait l 'Afrique du Sud en 2011 et avons adore. Nous pensons louer un 4x4 mais preferons dormir dans des hebergements en dur.Notre projet serait pour Novembre 17 ou Mars 18. Le circuit : Windhoeck, Sesriem, SWAKAPMUND, region d'Opuwo puis Etosha et retour a Windhoeck en 20 jous environ.Avez-vous des tuyaux. Pour des hebergements dans ces regions a prix decent, je ne trouve que des lodges a des prix prohibitifs. D 'avance merci.
Bonjour tous,
Dans un mois nous nous envolons à nouveau pour la Namibie, du 02 au 15 avril 🙂 Le but principale de ce voyage est le Kaokoland
Donc en gros nous ferons WDH - Etosha - Marienfluss - Hartmann Valley - Puros - Palmwag - Spitzkoppe - WDH
J'aurais une question:
Après Puros j'hésite entre 2 options: 1- Puros - Hoarusib - Amspoort - remonter la Hoanib River jusqu'à Sesfontein et finir par la route jusqu'à palmwag ou 2- Puros - Hoarusib - Amspoort - continuer plein sud pour rejoindre Palmwag par l'Ouest de la concession Naturellement les deux itinéraires sont envisagés en 2 jours
Lequel vous parait le plus beau itinéraire ?
Question subsidiaire, y a-t-il un "ravitaillement nourriture" possible à Palmwag ?
Merci d'avance 🙂
Dans un mois nous nous envolons à nouveau pour la Namibie, du 02 au 15 avril 🙂 Le but principale de ce voyage est le Kaokoland
Donc en gros nous ferons WDH - Etosha - Marienfluss - Hartmann Valley - Puros - Palmwag - Spitzkoppe - WDH
J'aurais une question:
Après Puros j'hésite entre 2 options: 1- Puros - Hoarusib - Amspoort - remonter la Hoanib River jusqu'à Sesfontein et finir par la route jusqu'à palmwag ou 2- Puros - Hoarusib - Amspoort - continuer plein sud pour rejoindre Palmwag par l'Ouest de la concession Naturellement les deux itinéraires sont envisagés en 2 jours
Lequel vous parait le plus beau itinéraire ?
Question subsidiaire, y a-t-il un "ravitaillement nourriture" possible à Palmwag ?
Merci d'avance 🙂
Bonjour à tous,
Je compte partir une dizaine de jours en Namibie fin mars pour faire Windhoek - Sossuvlei-Swakop-Damaraland-Etosha et finir aux Vic Falls.
J'ai vécu un an en Namibie en 2008-2009, je connais tous ces coins, mais j'aimerais avoir vos conseils concernant la location de voiture.
Dans mes souvenirs, c'était cher, plus cher qu'en Afrique du Sud où je vis actuellement. Et surtout si je loue la voiture à Windhoek et que je la rend aux Vic Falls.
En dehors des loueurs traditionnels (Avis and co) , connaitriez vous des loueurs privés (à l'époque j'étais passé par Caprivi Car Hire à Windhoek mais je ne sais pas s'ils existent encore) qui proposent ce genre de deal?
Pour ce parcours, à priori je n'aurais pas besoin de 4X4, donc peut-être que je peux trouver quelque chose d'abordable niveau tarif.
Merci de votre aide
Pierre
Je compte partir une dizaine de jours en Namibie fin mars pour faire Windhoek - Sossuvlei-Swakop-Damaraland-Etosha et finir aux Vic Falls.
J'ai vécu un an en Namibie en 2008-2009, je connais tous ces coins, mais j'aimerais avoir vos conseils concernant la location de voiture.
Dans mes souvenirs, c'était cher, plus cher qu'en Afrique du Sud où je vis actuellement. Et surtout si je loue la voiture à Windhoek et que je la rend aux Vic Falls.
En dehors des loueurs traditionnels (Avis and co) , connaitriez vous des loueurs privés (à l'époque j'étais passé par Caprivi Car Hire à Windhoek mais je ne sais pas s'ils existent encore) qui proposent ce genre de deal?
Pour ce parcours, à priori je n'aurais pas besoin de 4X4, donc peut-être que je peux trouver quelque chose d'abordable niveau tarif.
Merci de votre aide
Pierre
Bonjour ã tous
Je pars dans une semaine et je suis entrain de prévoir le budget sur place.
Avez vous une idée des prix pour les permis les parcs.
Sesriem Kolmanskop Fish river canyon Welwishia drive Cape cross Spitzkoppe White lady Grootberg Etosha WATERBERG plateau
Peut être si vous connaissez le prix des guides pour les gravures . Je pense n'avoir rien oublier.Ah si vous avez une idée pour l'essence egalement. Merci ã tous Lili
Sesriem Kolmanskop Fish river canyon Welwishia drive Cape cross Spitzkoppe White lady Grootberg Etosha WATERBERG plateau
Peut être si vous connaissez le prix des guides pour les gravures . Je pense n'avoir rien oublier.Ah si vous avez une idée pour l'essence egalement. Merci ã tous Lili











