Discussions similar to: Stationnement sur Gênes
FR
Road trip 15 jours dans le nord de l'Italie
Bonjour les voyageurs,

Nous partons 15 jours dans le nord de l' Italie début Aout. J ai organisé un petit programme mais avant de passer aux réservations je voulais avoir quelques conseils sur mon itinéraire.

J1 : Départ 22h30 - Arrivé 00h15 Milan J2 : Location de voiture TURIN J3 : TURIN J4 : GENES J5 : GENES plage , bocadasse J6 : CINQUE TERRE J7 : CINQUE TERRE J8 : PISE / FLORENCE J9 : FLORENCE / BOLOGNE J10 : ? J11 : ? J12 : VENISE J13 : VENISE J14 : MILAN J15 : MILAN / Départ 20h

Petites questions : Y a t il des villes qui méritent plus ou moins de temps ? Pour se rendre dans les cinque terre, le mieux est de prendre le train? A partir de la Spezia? Et pour venise, Comment s y rendre a moindre cout? Il y a deux jours de libre dans mon itinéraire, soit rester plus sur la côte du coté de florence pour se reposer et profiter tranquillement, ou vaut il garder ces jours pour faire un des lacs ??

Merci a vous tous qui m aiderons à préparer notre séjour. Amelie
Open
Road trip de 18 nuits à travers l'Italie
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un autotour à travers l'Italie pour le mois d'Août et je souhaiterais savoir si mon planning est cohérent et si je n'ai pas trop chargé la mule !!!

- départ de Toulon => Milan pour 2 nuits - Milan => Gênes pour 2 nuits - Gênes => visite de Camogli => visite de Portofino => photo de la tour de Pise => Florence pour 3 nuits - Florence => Sienne pour 2 nuits - Sienne => visite de Civita di Bagnoregio => Rome pour 3 nuits - Rome => Naples pour 3 nuits - Naples => visite d'Amalfi => visite de Matera pour 1 nuit - Matera => visite d'Albarebello => Bari pour 1 nuit - Bari => Ravenne pour 1 nuit - Ravenne => retour sur Toulon

Qu'en pensez-vous ? Nous sommes déjà allés à Venise et nous souhaiterions aller pour d'autres vacances visiter 1 semaine les lacs italiens et 1 semaine les 5 Terres. C'est pour cette raison que je ne les ai pas inclus dans ce programme. Merci pour vos conseils. A bientôt
Open
Taxi à Naples
Bonjour,

Nous sommes censés partir demain à Naples. Nous arriverons à 21h40 si tout va bien (oui Easy jet est souvent en retard...). Notre logement se trouve dans le quartier de Chiaia.

Je vois sur mon guide Michelin de quelques années en arrière que normalement les taxis doivent pratiquer un prix fixe de l'aéroport (16€), or, l'an dernier lorsque nous sommes arrivés ils nous demandaient environ 40€... ce qui est bien sûr cher pour une si courte distance, nous avons donc décliné. Qu'en est-il vraiment ? Combien cela devrait couter pour nous rendre à Chiaia ?

De même, si nous prenons l'Alibus jusqu'à la piazza Municipio, combien devrait couter la course en taxi jusqu'à Chiaia, qui n'est qu'à un peu plus d'un km ?

Nos hôtes Airbnb nous on dit de prendre le bus 151 au pire, mais si nous arrivons plus tard que prévu, j'ai peur que nous devions attendre un bon moment...

Merci
Open
Visiter Cinque Terre et ses environs en octobre
Bonjour,

Nous prévoyons un petit voyage en Italie pour le mois d'octobre. Le but principal est de visiter Cinque Terre.

Je me pose plusieurs questions:

Ou dormir? A Spezia ou Levanto? Ou alors mieux, dans l'un des villages? Nous y serons en voiture et cherchons donc un hôtel avec parking. Est-ce que dormir à Vernazza, Manarolla ou Monterosso est une bonne idée?

J'ai lu quelque part, je ne me souviens plus où, que l'accès au parc national sera peut-être restreint (nombre maximal de visiteurs par jour). Est-ce que c'est déjà le cas?

Est-il possible de rejoindre certains villages par bateau, au mois d'octobre?

Combien de jours devons-nous compter pour visiter les 5 villages?

Où peut-on acheter la Cinque Terre Card? Qu'est-ce qui est inclut dans cette carte?

Faut-il une carte séparée pour le train ou doit on le payer lors de chaque trajet?

Nous avons en tout 8-9 jours de vacances. Nous comptons une petite journée pour descendre en Italie. Est-ce que un arrêt à Portofino est une bonne idée? J'ai lu qu'il fallait mieux laisser la voiture à Santa Margherita Ligurie afin d'éviter les problèmes de parking.

Puis, nous pensons aussi visiter "les alentours". Est-il raisonnable d'inclure une visite de Pise, Florence et/ou Sienne? Par exemple, une journée pour chaque ville?

Y a-t-il d'autres incontournables dans la région?

Carmen
Open
Nord Sardaigne en septembre
Bonjour à tous les connaisseurs de la Sardaigne ! J'ai beaucoup écumé Internet et les forums pour préparer mon voyage en Sardaigne mais j'ai encore beaucoup de questions.

Nous prévoyons de partir 3 semaines en septembre, avec nos 3 jeunes enfants (le plus grand aura 5 ans), notre voiture, et nos vélos (vélo bricolé maison : électrifié et rallongé pour pouvoir transporter la brochette d'enfants). Arrivée en ferry à Golfo Aranci, départ de Porto Torres.

L'idée est de découvrir la Sardaigne et sa culture, mais avec un rythme adapté aux enfants et en prenant le temps de profiter de la mer, de traîner sur les petites places... En gros, j'imagine des journées de ce type : visite le matin, sieste, puis balade ou plage proche de notre logement l'après-midi. On peut bien sûr envisager certains jours des excursions à la journée, et d'autres jours, repos total.

Donc j'en suis venue à l'idée de 3 points de chute pour environ une semaine chacun, en bord de mer, mais d'où il y a des balades ou visites sympa à faire dans un rayon d'environ 1h de route. Je pensais aux 3 endroits suivants 1. vers Santa Teresa Gallura (ou Palau?) --> possibilité de visiter les îles de La Maddalena, l'intérieur des terres comme Tempio Pausiana, Valle della Luna, j'ai vu qu'il y avait plusieurs sites archéologiques dans ce coin..., et pourquoi pas Castelsardo.

2. Vers Cala Gonone --> la fameuse excursion en bateau + des rando pour trouver des petites criques. Puis des 1/2 journées ou journées dans la montagne, voir les villages sardes, visiter des sites nurraghe, Orgosolo, peut-être le Gola di Gorrupo... J'ai vu aussi que Septembre était le début de Automne à Bargargia, ce serait super de pouvoir y participer.

3. La côte ouest, et là j'hésite entre 3 endroits : la péninsule de Sinis, Bosa, ou Alghero ...

J'ai beaucoup de questions ! - Pour notre 3ème point de chute, que choisiriez-vous parmi la péninsule de Sinis, Bosa, Alghero ? Qu'est-ce qui serait le plus différent des 2 régions précédentes ? ou, autre critère de choix, qu'est-ce qui permettrait le plus de petites balades à vélo (donc sur des routes peu fréquentées) ?

- Puis-je me fier aux temps de voiture donnés par Maps ?

- Je crains un peu le vent sur les parties ouest et nord ... A tort ou à raison en septembre ? Gênant pour la baignade ? pour se balader ?

- L'idée de visiter l'île de la Maddalena + la Caprera en vélo électrique vous paraît-elle sympa ? Y a-t-il beaucoup de circulation ?

- N'est-ce pas dommage de ne pas avoir un des 3 points de chute plutôt dans l'intérieur des terres ?

- Le trenino verde ça a l'air sympa pour les enfants... sera-t-il ouvert en septembre ? Y a-t-il une portion plus jolie que l'autre parmi Palau--> Tempio et Bosa--> Macomer ?

- si vous deviez ne garder que deux points de chute, lequel supprimeriez vous ? (mon homme est plutôt chaud pour 2 logements seulement, ça évite de refaire les valises de toute la troupe à chaque fois...)

- connaissez-vous des gens qui louent des ânes pour une rando sur 1 jour ou 2 ? Nous avons l'habitude de faire ça en France et on se dit que ça pourrait être sympa.

Un immense merci à celui ou celle qui prendra le temps de répondre à l'une ou l'autre de ces questions...
Open
Mésaventures en Sicile
Face au florilège d'articles de blog et de récits de voyage élogieux sur la Sicile, je souhaiterais faire part aux lecteurs de mon expérience on ne peut plus nuancée et contrastée. Je reviens d'un séjour de dix jours en Sicile et je suis très déçu de cette île que l'on présente souvent comme l'une des meilleures destinations de voyage à faire immanquablement.

Tout d'abord, mon impression générale est que la Sicile est un pays de filous, de margoulins où tout est bon pour faire tomber les euros de la poche du touriste, pris pour un portefeuille ambulant. Voici mon retour de voyage : je m'envole le 1er août du sud de la France pour Catane, avec l'espoir de passer de bonnes vacances avec ma copine. Arrivés tard (à minuit) à l'aéroport, première désillusion : nous ne rencontrons que des mines acariâtres et des visages fermés lorsque nous demandons s'il y a encore des bus pour rejoindre le centre-ville de Catane. Comme il n'y en a pas après minuit, nous prenons un taxi qui tente de nous faire payer plus que le prix initialement négocié.

Le lendemain, seconde désillusion : nous avons loué en ligne une Peugeot Break pour dormir dedans lors de notre séjour (et sortir de notre confort quotidien). Du coup, nous retournons à l'aéroport de Catane pour prendre les clés de la voiture pré-réservée en ligne. Après plus de 2 heures d'attente à l'agence dans un vacarme assourdissant, un employé de la compagnie "Sicily by car", nous facture des frais exorbitants (270 €), soit disant pour payer une assurance sur la carte bancaire, au motif que nous détenons une carte de débit et non une carte de crédit et que la société a décidé en interne d'interdire le paiement par carte de débit. Effaré et stupéfait, après un coup de gueule inefficace de plusieurs minutes devant l'agent que j'incendie ("c'est du vol, quelle entreprise se permet de refuser un moyen de paiement reconnu par la loi européenne ?"), et qui reste de marbre, nous finissons par consentir à payer cette somme (puisqu'il est tard (20 heures) et que nous n'avons pas d'autre choix, la voiture étant notre logement pour la nuit). Au moment de réaliser la transaction, seconde surprise : l'agent de la "Sicily by car" nous informe que finalement, la caution (300 €) sera débitée (alors que le contrat de réservation en ligne stipule qu'elle sera bloquée mais non débitée) et remboursée au retour du véhicule "s'il n'y a aucun dommage". Ainsi entamons-nous notre road-trip, avec une ardoise à 936 € pour dix jours au lieu de 365 €, et un plafond de paiement et de retrait dépassé à ma banque française.

Je découvre alors une conduite accidentogène, sportive et anarchique des siciliens, faisant fi du code de la route et des concerts de klaxons (à la limite ce n'est pas le pire, c'est juste un coup à prendre car les Italiens roulent vite et n'importe comment, mais sont tout-de-même paradoxalement prudents, imaginons Marseille version plus au sud...). Les routes limitées à 30 ou 50 km/h avec des radars invisibles (là encore, du racket légalisé), les zones à trafic limité, les clignotants inconnus des automobilistes...Comment ne pas accumuler les amendes au retour face à tout cela ?

Nous nous posons sur une plage au nord de Catane, près d'un village nommé Acireale : une plage sale, polluée, puante et sans charme véritable. Nous partons vers le nord dans l'idée de visiter Taormina, que l'on décrit comme un emblème des vestiges gallo-romains unique en leur genre, incontournable de la Sicile. Nous n'y rencontrons que des bouchons interminables et un village inaccessible tant il y a de monde, comme la côte varoise en plein mois de juillet : l'horreur.

Nous partons vers le nord et découvrons une côte orientale urbanisée, polluée (détritus partout, une poubelle à ciel ouvert, des raffineries et industries puantes à-même le littoral) et le même caractère inhospitalier voire hostile des Siciliens, aimables comme des portes de prison. Au troisième jour, nous n'avons toujours pas vu l'esquisse ou l'ombre d'un sourire. Qui a dit que les locaux de cette île sont des personnes accueillantes ? On se pose dans un logement loué sur Airbnb du côté de Milazzo et nous rencontrons enfin la première personne sympa qui nous indique les endroits où aller, le cœur et l'âme dévoués pour nous faire passer un bon séjour.

Nous faisons donc le tour de l'île (nous estimons qu'il fait trop chaud - entre 35° et 40° - pour partir au centre de l'île, un erreur de jugement de notre part peut-être ?) en espérant trouver des spots sympa où dormir et se baigner à l'abri du tourisme de masse. Ainsi notre parcours est-il le suivant : Catane, Milazzo, San Vito lo Capo, réserve de Zingaro, île de Levanzzo, nuit à Marsala, Agrigento et vallée des Temples, (nuit dans un petit village de Zingarello), réserve naturelle de Cavagrande, nuit à Avola, Syracuse (Ortigia), criques d'Ognina et dernière nuit à Catane).

Les guides et blogs touristiques font état d'une île accueillante, splendide à la nature incroyablement préservée. Le papier ne refuse pas l'encre. Peut-être s'agit-il de rédacteurs web écrivant sur des lieux qu'ils n'ont encore jamais visités. Car sur le terrain, on ne voit que des locaux aigris aux visages renfrognés qui nous ignorent gentiment, nous dévisagent ou nous parlent mal, même lorsqu'on leur parle en italien. Les villages et ports de pêche soit disant pittoresques que nous voyons dégagent souvent une odeur nauséabonde d'égouts et de putréfaction, avec des sols jonchés de plastique et de détritus, j'en passe et des meilleures. Quant aux réserves naturelles que l'on vend pour des réserves de biosphères incroyables, elles ne nous ont pas subjugué non plus.

Le côté positif de la Sicile : on ne pourra pas nier que les paysages sont magnifiques et que les eaux sont sublimes (cristallines, vertes, turquoises, transparentes) et chaudes. Les endroits que nous avons vus n'étaient fréquentés que par des Italiens ou des Siciliens locaux, ce qu'on apprécie.

Par contre, pour nous qui débarquons de l'Hérault, la Sicile nous apparaît comme du marketing racoleur, du surfait, un attrape-touriste où tout est bon pour faire raquer le voyageur. Et un autre étonnement : à presque tous les parkings gratuits, se tient un homme qui place les voitures en faisant payer 2 ou 3 € (ce que nous fuyions systématiquement). Ces "parcmètres ambulants" s'arrogeant la légitimité de faire payer un parking gratuit sont-ils des employés d'une ville/société ou des escrocs en galère financière ? A qui va cet argent ?

Voilà mon impression finale, plutôt amère sur la Sicile : cette île, si jolie soit-elle, m'apparaît donc être une poubelle géante, une arnaque institutionnalisée (un Etat fantoche administré par la mafia ?), source de stress et anxiogène, où l'on ne se sent pas le bienvenu à moins d'y vider son compte bancaire. Personnellement, je trouvais déjà les locaux de la région PACA peu agréables, mais ils sont battus à plates coutures, sont des anges à côté des Siciliens. Je ne remettrai tout simplement pas les pieds sur cette île, d'autant que je ne suis pas encore au bout de mes surprises (je n'ai à ce jour pas reçu le remboursement des 300 € de caution de la voiture retournée pourtant sans dégâts matériels (je m'attends à n'en jamais voir la couleur), et je m'attends également à ce que la société frauduleuse de Sicily by car tente de me prélever sans me prévenir des sommes dont j'ignore la cause)...

La Sicile, à fuir sauf si vous aimez vous faire arnaquer, nager avec des sacs plastique dans une mer polluée (les plus chanceux croiseront parfois quelques méduses !), humer des effluves pestilentiels, dépenser plein d'argent pour rien et être dédaigné par toutes les personnes (ou presque) que vous croiserez.
Open
Se garer à Florence: quid des parking privés dans la ZLT?
Bonjour Un petit message pour vous demander comment faire pour se garer à Florence, pour au moins 2 jours ? Nous partons en Toscane en février avec notre bébé qui aura 8 mois, nous allons louer un logement via airbnb, certains proposent le parking en supplément mais ils se situent dans la zone ZTL, or, si j'ai bien compris, cette zone n'est accessible qu'aux résidents ??? Par ailleurs nous souhaitons rester au moins 2 jours à Florence sans avoir à déplacer la voiture, le parking mentionné dans les posts (le long de l'autoroute) permet-il un stationnement de plusieurs jours ? A quel prix ? Est-il surveillé ? De plus, même si l'on veut bien poser la voiture pour ensuite se déplacer à pied dans le centre, nous ne pouvons pas prendre 12 transports en commun, bus, tram etc avec nos bagages, le bébé, la poussette, le lit parapluie, etc.... Merci par avance pour vos retours Barbara
Open
Trois semaines en Sicile: est-ce suffisant?
Nous comptons nous rendre en Sicile au cours du mois de septembre. Un séjour de 3 semaines : est-ce suffisant pour avoir une bonne vue d'ensemble de la Sicile? Serons-nous au pas de course?

Notre voyage : dans l'ordre : villes/villages-mer(plage) et sites historiques.
Open
Visites de Florence et Sienne + parking
bonjour

Nous resterons 2 jours 1/2 à florence a t on le temps de voir quelques musées car peut être certains prennent 1/2 journée ? et si oui je souhaitais savoir s'il est conseillé de réserver à l'avance certains musées à ou cathédrale à Florence notamment le musée Bargello ? et la galerie d'académie nous préférons les sculptures aux peintures lesquels me conseillez vous ? quelle cathédrale faut il réserver à l'avance et par quel site ?

Pour une journée à Sienne a t on le temps de visiter l'intérieur du duomo faut il réserver ? si vous pensez qu'on ne peut pas tout faire quel duomo conseilleriez vous entre celui de florence et sienne ?

peut on trouver des places de parking gratuite près de sienne et sont elles très loin du centre ?

je vous remercie de vos réponses

je précise ce serait pour un séjour fin avril
Open
Parcours Rignano sull'Arno près de Florence
Bonjour à tous, 😊 je cherche des renseignements sur Le parcours Rignano Florence !!! Ma fille part a la mi juillet en voiture avec son fils adulte. avez- vous quelqu'un ou quelqu'une la possibilité de me renseigner sur les transports de cette petite ville vers Florence ? car il est impossible désormais me semble t-il de se garer dans Florence. Merci si vous pouvez me donner des renseignements , je vais de mon côté chercher s'il y a un office de tourisme à rignano mais j'ai un doute!

sur le forum je suis Nhikaya Merci 😉
Open
Boucle en Toscane début mai (Bologne, Lucques, Livorno...)
Bonjour,

Nous sommes 3 à faire une boucle toscane en 1 semaine début mai en voiture de location. Départ Bologne, Lucques, Livorno, Volotera, San Giminiani, Sienne, Florence, Bologne. Une halte à Livorno (demi journée) est prévue, pensez vous que cela vaille la peine ? Nous sommes tentées par le vignoble du Chianti. Merci pour toutes vos idées, conseils, adresses et tracasserie (Parking, stationnement....).
Open
Marquage des stationnements en Italie
Bonjour, une question sur le stationnement. Je connais les trois couleurs, Bleue payant, Jaune résidents et blanche libre de stationnement.

Or, dans certains coins, il y a du jaune et du blanc en pointillé. Sur la photo, le panneau indique interdit du 01/06 au 30/09 exceptés les résidents.

Donc est-ce à dire que l'hiver en dehors de ces dates, le stationnement est libre pour tout un chacun (le chacun étant moi-même😉) ?

Ex-Abrupto, je dirai oui. Une aide charitable pour une confirmation ?

Merci.

Open
Stationnement gratuit à proximité des centres historiques en Sicile?
Je vais en Sicile du 16 au 27 septembre. Où peux-t-on se garer gratuitement à proximité des centres historiques de Catane, Raguse Supérior, Taormine, Erice, Trapani, Noto et Syracuse ? Est-il préférable d'aller sur les parkings payants dans certaines villes? Je suis preneur de tout conseil pour visiter cette ile cdlt
Open
Stationnement à Parking New Excelsior à Florence
Bonjour à tous, Nous allons en groupe à Florence (arrivée le dimanche 12 avril Pasques jsq 17 avril). La voiture est le moyen choisi. On nous a parlé de stationner à parking new Excelsior. Cela me semble complique avec les ZTL. Pouvons nous accéder à ce parking ? Avez vous d'autres pistes? Parkings extérieurs même payant. Merci à vous
Open
Stationnement à Palerme
Bonjour, J'arrive à l'aéroport de Palerme le dimanche 22 octobre à 20h30. J'ai réservé une voiture à l'aéroport directement à mon arrivée. Mon logement se trouve rue Piazza Due Palma en ZTL. Où puis-je stationner gratuitement le soir de mon arrivée ? J'aimerais éviter de faire 3 kms à pieds avec mes bagages... Merci.
Open
Loger à Syracuse et stationnement (en voiture)
Bonjour Circulant en voiture en Sicile début octobre et souhaitant visiter Syracuse, nous sommes en quête d'un bon tuyau pour y loger (hotel ou Bnb) car nous lisons que l'accès au centre ville et le stationnement y sont très délicats. Merci d'avance!
Open
Prescription PV pour stationnement en Italie du Sud
Bonjour,

En Novembre 2013, j'ai eu un Pv pour stationnement en Italie du sud (Matera) avec une voiture de loc. A l’époque on ne l' a pas payé (je sais c'est pas bien) mais on été à quelques heures du vol de retour, en plus on ne savait pas comment faire. Quelque mois plus tard, (mois d'un an je crois) je reçois un recommandé (que j'ai signé) de la commune de Matera rédigé en italien auquel je n'ai pas compris grand chose.... j'ai laissé tomber, et depuis il ne s"est plus rien passé mais je ne suis jamais retourné en Italie....

Or cet été, j'ai bien envie d'aller faire un tour en Italie avec mon véhicule perso...

Il y a t il réellement prescription (un peu plus de 5 ans depuis l'infraction, un peu moins de 5 ans depuis la signature du recommandé) ?

Je sais qu'en France, cela serait le cas mais en Italie ....

Merci aux juristes du forum 😉
Open
Coup de gueule sur la Sardaigne
Bonsoir,

Nous revenons d'un voyage de 2 semaines en Sardaigne : vol sec + location de voiture + logements en B&B. Arrivés à Olbia, nous avons fait le tour avec des incursions dans les terres, en gros, le parcours était Olbia, Nuoro, Ulassai, Barumini, Villasimius, Cagliari, Chia, San't Antioco, Bosa, Alghero, Stintino, Iles Maddalena et re-Olbia. (nous sommes1 homme + 1 femme de 62 ans).

a) la Sardaigne est sale : partout, que ce soit sur des grands axes ou sur des routes de campagne, dans les villes ou les villages, dans tous les sites touristiques : papiers, canettes, plastiques, bouteilles, sacs poubelles éventrés, détritus en tous genres. Bosa, par exemple : une si jolie ville avec un superbe escalier qui grimpe en haut de la ville qui est jonché de d'ordures diverses et variées + évidemment les excréments d'animaux. Alors, on va sans doute dire : ce sont les touristes qui sont les responsables. Bien sûr et probablement, mais vu l'étendue de ce désastre écologique, je me dis que les Sardes ont certainement une part de responsabilités car même devant les B&B, personne ne donne un coup de balai. Nous voyageons assez régulièrement un peu partout dans le monde et jamais, je n'avais imaginé que la Sardaigne puisse laisser ses paysages sous des tonnes de détritus. Je n'en reviens toujours pas...

b) le prix des parkings près des plages : c'est extrèmement simple, c'est 5€, qu'on reste 2 mn ou la journée, c'est 5€. Et quand je dis parkings, je suis sympa, des endroits en terre battue où les gens se garent dans une joyeuse anarchie car les personnes qui sont présentes ne font que récolter l'argent et non pas vous dire s'il y a de place... + tous les parkings où il y a un point de vue : tout est payant, la Sardaigne doit avoir le plus grand nombre de parcmètres au KM2 ! Le pire : les dunes de Piscinas : 6km en terre battue, et à l'arrivée, on voulait juste passer une petite heure pour voir et bien sûr, payer mais pour 1 heure mais non, ce n'est pas possible, il n'y a qu'un tarif, c'est 5,50 € pour 1 heure ou pour la journée.... alors nous sommes partis !

c) le prix des sites archéologiques / grottes, etc.. : 8 ou 10 ou 12€ ou plus si affinités ! En Espagne, l'année dernière, on a vu des sites archéologiques superbes et... gratuits. Bon, je suis OK de payer mais encore faut-il qu'il y ait quelque chose à voir. Le pire, c'est Tharros, il n'y a rien à voir, les panneaux d'information datent d'au moins 20 ans et sont illisibles quand ils sont debout car certains sont au sol (pas faciles pour les lire!!!). Les protections pour que les gens ne piétinent pas les fouilles sont, elles aussi, au sol pour certaines d'entre elles. Et évidemment, là aussi, il a fallu payer le parking en + du site. Un immense gâchis !

Allez, comme lors d'un bon repas, je vais finir par quelques douceurs : Barumini, un beau site archéologique et la présence d'un guide très intéressant, des Sardes sympathiques et accueillants, quelques bons restaurants à des tarifs corrects dont un excellent à Nuoro, un bar très sympathique à Maddalena avec des bons burgers (oui, je sais, ce n'est pas vraiment Sarde!) et un petit vin local.

Nous n'avons pas tout vu et nous y retournerons pas. Mon « coup de gueule » ne servira à rien, sauf à dire que, visiteurs (ou touristes, on appelle cela comme on veut) d'un pays, nous ne sommes pas aveugles et/ou idiots et surtout pas prêts à enrichir « je ne sais pas qui » et n'avoir qu'en retour, plus de déceptions que de beaux moments. Voilà, je ne souhaite blesser personne mais je ne peux pas ne pas écrire ce que j'ai ressenti et vu. (c'est la 1ère fois que je prends mon clavier pour parler d'un pays)

Ou alors, nous n'avons vraiment pas su apprécier la Sardaigne a sa juste valeur et c'est tant pis pour nous !
Open
Planning a trip to Italy: practical questions about Rome, Tuscany, and guided tours
Hi there, I live in Quebec and I’m planning a trip to Italy. We’re thinking of visiting Rome, Florence, Venice, and Tuscany. Here are a few questions I haven’t been able to find clear answers to online. If anyone can help, I’d really appreciate it—thanks in advance!

- There are different City Passes for Rome. I’ve found the differences between them, but whenever I try to simulate a purchase, I’m always redirected to another site like Tiquet. Is there an official Tourism Office website for these?

- Is it easy to get around Tuscany by public transport, especially in the Chianti region?

- For guided tours (or not), which company do you prefer? Get Your Guide? Viator?

Looking forward to your recommendations—thanks again!
Open
Côte amalfitaine vers le 20 septembre pour 3-4 jours
Bonjour, Habituée à programmer mes voyages j'essaie celui là mais bien qu'ayant lu beaucoup d'avis sur le sujet je n'arrive pas à conclure "voiture ou pas- pb de stationnement". Par exemple quand je lis " Il est quasiment impossible de se garer sans débourser des sommes conséquentes. De plus, l'unique route est perpétuellement "embouchonnée". Donc, pour les déplacements, vous allez souffrir." je me dis embouchonné pour une voiture mais aussi pour un bus ? "Impossible de se garer sans ..." : ici aussi on paie le parking, est-ce plus cher là bas ? La vraie question pour moi est "trouve-t-on des places ou se garer?" (lors des visites car je ne parle pas de la nuit où ce serait à l'hotel (en payant de l'ordre de 20€ j'ai vu). Merci de vos précisions pour organiser les visites de Ravello, Amalfi, sentier des dieux, Positano en partant de Vietri, car Je ferai les iles à partir de Naples où je pense prévoir (7-8 jours). Désolée de penser que la voiture apporte une certaine souplesse pour visiter la cote. Merci
Open
Parkings en Toscane
bonjour Nous allons en toscane en Mai avec une voiture de location. Le stationnement gratuit des sites touristiques (Pise, Sienne, Florence, San Gimignano...) comporte-il des risques importants (vol, vandalisme)? comment est -t-il signalé ? est-il en général très éloigné sans bus ou autre moyen de transport ? Quel tarif environ pour les parkings payants ?
Open
Discovering Sicily
Hi there, I’ve been wanting to explore Sicily for a long time. From an all-inclusive hotel so I don’t have to change accommodation every night, and getting around by rental car. About ten days. Which spot would be best to stay so I can explore without excessive driving? What are the must-see sites, knowing that Mount Etna is already my top pick? What are the key things to know about renting and driving a car (laws, speed limits, requirements in certain cities, parking, etc.)?
Open
Retour de Sicile
Quelques indications qui peuvent être utiles au retour d'une quinzaine en Sicile: -Vol Bordeaux-Catane avec Easyjet parfaitement à l'heure - Voiture de location avec Europcar à l'aéroport; pas de souci; pas d'insistance particulière pour prendre les assurances complémentaires, dont nous n'avions pas besoin (Visa Premier). J'avais lu sur ce forum bcp de choses inquiétantes sur la conduite des siciliens; en fait ce n'est pas si difficile de s'adapter( ce n'est ni l'Inde où j'aurais été bien incapable de conduire, ni même l'Albanie, où j'avais conduit, mais assez stressé). Le plus dur c'est le stationnement en ville! - Nous avons fait à peu prés le tour complet (sauf le nord-est; 1200 kms).ce que nous avon bien aimé: Catane, l'Etna, Syracuse, Noto, vallée des temples à Agrigente, Caltabellota, Ségeste, Castellamare, la réserve de Zingaro, la villa romaine del Casale. Ce que nous avons moins aimé: Taormina et Erice, bcp trop touristiques, Modica et Raguse (où on perd bcp de temps; se contenter de Noto), la côte sud sans grand intérêt, Trapani (à part les salines). Quant à Palerme (2 jours complets), c'est une ville intéressante mais, sauf à avoir un hôtel avec PK près du centre (très cher), on perd bcp de temps en bus. Ne pas rater Monreale. Nourriture excellente mais les restaurants, surtout dans les sites touristiques, sont chers. Hébergement, essentiellement avec Booking: corrects; j'indiquerais simplement les 3 meilleurs rapports qualité/prix: B and B Globe Trotter à Catane (à cause de son emplacement), hôtel Posta à Syracuse, Umberto 33 à Piazza Armerina. Au total, un beau voyage, sous le soleil, à 2 jours près, ... mais nous avions préféré la Crète l'année dernière à la même époque, plus accueillante et plus calme.
Open
Hébergement à Palerme et environs
Bonjour à tous Nous faisons le tour de la Sicile 2 semaines en octobre; nous avons prévu de nous arrêter 3 jours à Palerme; nous aurons une voiture de location mais nous lisons que la circulation et le stationnement dans cette ville sont très délicats. Est-ce que quelqu'un aurait un bon tuyau d'hébergement avec stationnement, éventuellement à l'extérieur (agrotourismo ou bnb) mais avec transports en commun jusqu'à Palerme? Un grand merci d'avance!
Open
Retour de vacances Cinque Terre et Toscane, juillet 2019, conseils pratiques
Bonjour à tous,

Je reviens juste de voyage en Toscane (en solo, avec mon propre véhicule, en ayant réservé les hébergements à l'avance à cause de la saison -!), en passant par les Cinque Terre. Je voulais partager avec vous quelques remarques sur cette destination.

Pour les Cinque Terre. Le sentier Azzuro est coupé de Riomaggiore à Manarola (y compris la fameuse via dell' amore). Une partie s'est effrondrée donc je ne pense pas que le sentier va ouvrir de sitôt. Malgré cela (ou à cause de cela!), le reste du sentier est payant (7,50€ par jour). Ami(e)s randonneurs(ses), ne comptez pas trop sur les bus. Il n'y a pas forcément de liaison entre les villages (pas très pratique), et attention aux tunnels, certains sont interdits aux piétons (entre Riommaggiore et l'hébergement Borgo di Campi notamment). Personnellement, j'ai trouvé que le mieux était de laisser la voiture sur la route littorale (elle passe en hauteur des villages) et de faire des boucles en randonnant (pour le stationnement, vers 8-9h aucun souci pour trouver une place gratuite sur des emplacements un peu sauvages, mais autorisés).

Pour Pise. Je logeais vers la gare (très pratique comme quartier). Sachez que le stationnant est gratuit le dimanche (et ce, malgré aucune information sur les panneaux!). Pour vous en assurer il suffit de mettre 0,50€ dans l'horodateur, mais normalement ça vous emmène au lundi. Et comme tout est ouvert le dimanche (sauf le duomo, attention, ouverture à 13h30 le dimanche), ça peut être un bon plan.

Une petite semaine à l'Ile d'Elbe. Attention là encore au stationnement, mais globalement dès qu'on s'éloigne un peu, on trouve des stationnements gratuits. Quant au ferry, pour ceux qui auraient pris un billet flexible, pas la peine d'arriver plus tôt, les ferries sont plus que complets en cette saison!

Me voici à Florence. Tout d'abord, ne vous fiez pas aux prix annoncés sur différents guides. La Galerie des Offices n'est pas à 8€, mais à 20€ (j'avais 2 guides, les 2 annonçaient 8€!). Et faites attention aux files d'attente, il y a celle pour les particuliers avec réservation, celle des particuliers sans réservation, celle des groupes avec réservation, et sans réservation...un petit tour près du musée s'impose pour savoir où attendre (les files font plusieurs mètres, et ce, dès l'ouverture). Globalement, je l'ai trouvé assez mal fichu ce musée (sans remettre en cause la valeur des œuvres qu'il contient!). Il est en rénovation, certes, mais c'est un vrai labyrinthe, faut être patient pour s'y retrouver... Les jardins de Boboli. Le café qui est censé s'y trouver (le Kaffehaus) n'est pas (plus?) ouvert. A priori, c'est une information qui n'a filtré nulle part, car j'étais loin d'être toute seule à m'y casser le nez! Par contre, les jardins sont un bon lieu de pique-nique. Dernière chose, le stationnement (encore!). Contrairement aux autres villes de Toscane, les places blanches sont réservées aux résidents (interdiction de s'y garer) et les places bleues sont payantes. Malgré tous mes efforts, impossible de trouver une place gratuite... (Dans les autres villes, les places blanches sont gratuites -et pour tout le monde- et les bleues sont soit payantes, soit à disque).

Voilà, j'espère que ces quelques remarques seront utiles à certains d'entre vous... Bonnes vacances à tous!!
Open
Rome: parking souterrain et ZTL
Bonjour,

Nous allons passer quelques jours à Rome en mai, nous avons prévu de réserver un parking souterrain via Parclick. Quelqu'un peut-il me dire si nous stationnons dans un parking dans le centre historique (Barberini), qui se trouve donc dans la ZTL, risquons nous une amende ? Je pensais que oui, mais j'ai lu sur le site de réservation des parkings que non ...

Voilà ce qui est noté sur Parclick "Circuler et stationner à Rome Rome est l’une des villes les plus visitées au monde ; comme elle constitue également la commune la plus importante et la plus peuplée d’Italie, le nombre de personnes circulant en ville est très élevé. Les rues connaissent donc souvent un important trafic routier, se caractérisant par des embouteillages jusque dans le centre-ville. Les conditions de circulation en deviennent difficiles pour les touristes, travailleurs pendulaires et résidents, ce que n’arrangent pas les manifestations qui bloquent souvent le trafic, les rues et zones piétonnes, et surtout les nombreuses zones à trafic limité de Rome. Celles-ci sont des zones où la circulation et par conséquent le stationnement des véhicules sont interdits ou limités à des horaires particuliers. Entrer par erreur et sans permission dans une ZTL de Rome peut vous amener à payer une contravention assez salée. Toutefois, il existe une solution pour éviter le moindre problème et stationner dans la ZTL de Rome sans tracas : c’est de réserver votre place de parking à Rome avec Parclick !"

Merci d'avance pour votre aide,
Open
City trip à Trapani
hello je compte aller debut avril 3,4 jours a trapani atterir a l aeroport vincenzo avec ryanir ensuite trouver un logement airnb le long de la lugomare , j aimerais aller a favignana , des experiences ? conseil? niveau meteo??

Merciiiii
Open
Location de voiture à Rome avec Locauto
Bonjour, nous avons reserve en Septembre une voiture en Italie, à Rome. En comparant les prix via internet, nous avons opté pour la compagnie Locauto. Sur place, au comptoir, la communication était difficile (même en Italien). La voiture était très bien, nous avions été surclassé. Du coup, tres boin rapport qualité prix. Par contre, à prendre en compte ..... Les frais annexes. Il faut savoir que nous avons, apparement, un PV sur place, et la compagnie, nous a envoyé un mail pour nous prevenir qu'ils allaient nous debité instantannement 48€ de frais de dossier (en gros pour qq minutes de recherche pour renvoyer nos coordonnées au services italien).... En sachant qu'en Italie vous pouvez être verbalisé à tout moment (stationnement compliqué à comprendre , voie interdites aux noms resident, etc...).
Open
Traveling in Italy: how to avoid ZTL traps in Milan, Como, and elsewhere?
Hi there,

This year, we booked a rental in Colonno, Italy, by Lake Como.

Everything was going well until my wife wanted to see Milan... Out of 11 days, why not spend a day there, even though I’m not really a "city" person? Then I discovered ZTLs (Zona a Traffico Limitato)...

A 90 € fine if you’re unlucky enough to drive into one, and another 90 € if you drive out... While I was looking for info on where to park without risking a fine in Milan (any tips?), I found out that Como also has a ZTL. (Any parking advice there too?)

My question is: is there a map showing all the cities with ZTLs? Because if it means getting hit with hundreds of euros in fines 9 months later... 😕

The more I look for info, the more I come across unsettling stories... Like people who pass a ZTL sign, turn around immediately, and still get hit with two 90 € fines in 3 minutes... I don’t want to ruin the vacation over a small mistake...

Thanks in advance,
Open

You might also like