Discussions similar to: Téléphoner Indonésie
FR
Puces pour téléphones à Bali
Bonjour,

Ma fille part à bali au mois de septembre pour 15 jours. Peur ceux qui connaissent quels sont les opérateurs proposant des puces type mobicarte et à quel prix ... je veux pouvoir la joindre sans faire exploser le forfait free.

cordialement

A.
Open
Notre guide francophone pour Florès
Bonjour à tous, De retour de Florès je me tiens à votre disposition pour d'éventuels renseignements sur cette île magnifique et sur notre chauffeur guide francophone Alexi Adrianto. Nous sommes restés 10 jours sur Florès fin novembre 2016 avec un départ de voyage depuis Maumère, puis Moni, Riung, Bajawa, Ruteng, Dengue, Wae Rébo, puis Labuan Bajo, et Rinca. Nous avions choisi notre guide sur les conseils d'un membre du site et je dois dire que le résultat a dépassé toutes nos espérances. Alexy parle très correctement le français, et sa connaissance parfaite de son île, fait qu'il a pu nous expliquer toutes les subtilités , et les us et coutumes locales. De plus il présente l'avantage d’être à la fois guide et chauffeur et il conduit son propre véhicule. Ce détail est important car il prend grand soin de sa voiture et donc de votre dos sur des routes de Florès qui n'ont parfois de "routes" que le nom. Florès est une île ou l'on reste pas mal en voiture est il est important que son guide soit de bonne compagnie ce fut le cas avec Alexy , il est prévenant, poli, généreux, cultivé, ponctuel, il sait se faire discret et ce qui ne gâte rien non dénué d'humour. De plus c'est un fou de musique (ne pas oublier de lui demander de prendre sa guitare) et sa "discographie"dans son véhicule tant française, qu'internationale est super agréable ( à ne pas négliger quand on passe 5 heures/jour à rouler ). C'est un artiste et pour nous ce fut le guide Parfait . Bien sur je suis à votre disposition pour vous donner d'autres renseignements sur notre périple et sur Alexy.
Open
Voyage de 4 mois en Asie du Sud-Est
Bonjour, je me prépare un voyage découverte en Indonésie et je compte voyager aussi au Cambodge, vietnam, Laos, pendant 4 mois, à votre avis devrai-je prendre un aller/retour Bali ou aller simple Bali et retour quand çà me chante.. Est -ce possible d'avoir les visas à l'entrée de chacun des 3 derniers pays? quelle compagnie asiatique à éviter Merci pour vos réponses
Open
Sortir des sentiers battus au Sulawesi
Ayant découvert le sulawesi il y a 4 ans j y retourne mais cette fois je vais essayer de sortir des sentiers battus .. je connais déjà toraja , manado , bunaken , lembey .... cette fois ci j aimerai passer une semaine avec le peuple badjo et aller pêcher avec eux , je retourne passer une semaine au pays toraja pour sûre , je vais me rendre aussi à malenge ( Togian ) je compte aussi découvrir le sud est ( wakatobi ) et d autres coins non touriste mais mais qui ont été des coups de cœur pour vous car je ne parvient pas à trouver trop d infos hormis sur les endroits que je connais déjà .. si quelqu un a des infos ce serrait au top car j y serais le 3 juillet 2018 .. je suis preneur de toute idée et bons plans ... merci d avance à tous ..
Open
Circuit en Indonésie avec agence
Bonjour, Je projette de faire un circuit en indonésie en septembre prochain avec l'organisme de voyage "Adeo", y a t'il des personnes qui ont fait le même voyage avec eux et qu'en avez vous pensé ? Je les ai appelé 2 fois au téléphone et je suis tombée sur une ou des personnes pas très disponibles, pressées de raccrocher et lorsque je consulte les messages du forum, ils ne sont pas tous positifs mais datent de 2009 alors je ne sais plus trop vers qui me tourner pour avoir des infos. Merci à ceux qui pourront me répondre
Open
Sumatra, Java et Bali avec cette agence
Bonjour,

Je suis en relations avec Pauline Monguillon de l'agence Travel Designer pour un voyage à Sumatra Java et Bali. Pouvez vous me donnez vos avis sur l'organisation ainsi que vos commentaires sur le séjour en général. Merci.. Au téléphone elle semble très sympatique. Le séjour et l'itinéraire est vraiment fait pour nous, mais y a t-il de mauvaises surprise ? ...
Open
Indonésie: guide pour Siberut - Mentawai (hommes-fleurs)
Bonsoir,

Tout est dans le titre : je cherche un guide pour aller visiter les Mentawais sur l´île de Siberut.

Certains d´entre-vous y sont-ils allés ? Pouvez-vous me communiquer l´adresse du guide qui vous a accompagné.

Je suis preneuse de tous renseignements.

Cordialement

Bonnie53
Open
Indonésie: nouvelle loi au sujet des cartes SIM
Bonjour,

J'ai lu sur le baliblog qu'une nouvelle loi vient de rentrer en vigueur (avril/mai 2018) au sujet de l'achat de cartes SIM. Il semblerait que désormais il faille faire enregistrer son identité auprès de l'opérateur et que donc il ne faut plus l'acheter aux petites boutiques de rue comme je l'ai toujours fait mais dans les boutiques officielles. J'arriverai par Padang, quelqu'un saurait-il s'il y a une boutique Telkomsel à l'aéroport ? Je voulais qu'un ami actuellement en Indonésie me rapporte une Sim, mais sous ces nouvelles conditions je ne suis pas sur que cela soit possible.

L'un(e) d'entre vous aurait-il un retour sur ce sujet ?

Merci Frédérique
Open
Îles Togian: transport en bateau
Bonjour Je souhaite savoir s'il existe d'autres moyens de transport en bateau entre Malenge et Gorontalo - Sulawesi que les ferry qui ne partent que le Mercredi et le Samedi Existe-t-il par exemple des speadboat privés qui font la navette ?? Remerciements
Open
Moluques 2016 résumé
Bonjour a tous et bonne année!! voici le résumé de mon voyage au moluques de 30 jours novembre 2016 Vol Jakarta/Ambon/Tual avec Garuda départ 8,15h arrivée 15,30h heure locale -1 semaine : îles kay" Koaster Cottage" (docteur house) très bon logement idéal pour se reposer, loué scooter 3 jours pour visiter l'ile -Bateau Pelni de Lanngour a Bandaneira (Départ 20,30 arrivé 8,30H).Grosse chance d'avoir le bon bateau a la période désiré(Un bateau tous les 15 jours).Information disponible sur le site Pelni une semaine avant.Il faut se procurer le billet à Tual quelque jours avant Pas la peine de essayer d'avoir une cabine ou une première classe hors de prix.Donc le moins pire c'est le pont.(amac super) Départ du port de Bandaneira avec bateau publique pour Pulau Ay à 10,30H(chance , sa peut etre 12H ou 14h difficile d'avoir une regle) -10 jours a Pulau Ay "Green Coconut".le + Très bonne cuisine et bon snoorkeling devant la terrasse .Les 2 chambres donnant sur la terrasse sont correctes les autres très sombres. Départ publique boat de Pulau Ay 7H à Bandaneira puis Bandaneira/ Pulau Hatta(la encore plus, impossible d'avoir l'heure et le jours des publiques boat même pour le locaux, donc sans chance on peut passer la nuit à bandaneira ou organiser un bateau privé depuis Ay pour les pressés) -12 jours à Pulau Hatta "Bungalow Bintang" sur la plage devant ou on débarque. Pas de téléphone sur cette île donc presque impossible de réserver on y vas et on cherche avec plus ou moins de chance.Mais on trouve toujours plus ou moins bien.. -Bateau rapide de Bandaneira a Tulehu(ile de Ambon) Départ à 8,30 arrivée 15,30 -2 jours à 12 km au nord de tulehu : Liangau "Metiella Restaurant" deux bungalow en attendant l'avion, plage pas paradisiaque mais au moins on peut se baigner, nous l'avons préféré à Ambon ville. -Une nuit chez Penginapan Michael très propre prix imbattable et on peut se rendre a pied a l’aéroport -Avion pour vol Ambon Jakarta; deux nuit a12km de l’aéroport Traveller Home sur booking très bonne guest house avec cuisine et commerces alimentaires en proximité On as aimées: Le planning en crescendo , le Kei après les Banda sa doit être un peu une déception alors que au début du voyage pour prendre ces repaires et ce reposer c'est parfait.La gentillesse des résidents, par tout.La cuisine en général de très bonne qualité.La beauté de paysages et évidement et surtout la MER.. Le développent touristique encore très balbutiant juste le minimum qui'il faut pour le moment (exclus Bandanaira)Bref on as adorée. Merci encore pour le nombreuses réponses dans la préparation de mon voyage PS: la liaison en avion de Bandaneira a Ambon as été pour le moment interrompue fin octobre 2016
Open
Java vraiment à faire?
Bonjour à tous,

J'ai prévu de voyager 2 semaines et quelques jours en plus (billet d'avion retour pas encore réservé, je souhaite terminer mon itinéraire avant) en Indonésie. Mon avion arrive à Denpensar et j'aimerais prendre mon retour de cet aéroport aussi. (question logistique car je vais y laisser une valise).

J'avais prévu d'aller à JAVA environ 3jours (départ et retour à Bali), mais vu le temps de trajet et le coût (environ 300€ pour un tour organisé, que je pense plus pratique puisque je suis seule), je me demande si cela en vaut vraiment la peine. Je voulais aussi faire Menang et le village coloré mais je crois que ce n'est pas à côté des volcans de Java. J'aimerais donc avoir des retour d'expériences, est ce que je devrais aller à JAVA? Ou Mount Batur suffit? Sachant que je voulais aussi aller à Lombok et gili island... Je n'ai que deux semaine (et demi peut être), et je ne sais pas s'il vaut mieux faire le plus possible ou se concentrer sur quelques coins! Mais ce que je veux c'est voir des paysages variés et profiter le plus possible de ce voyage qui ne se reproduira pas de si tôt. Aussi pour Java est ce que je peux trouver moins cher ? Le trajet ne me gêne pas forcément, il me suffit de voyager de nuit pour ne pas perdre trop de temps mais je trouve le budget très élevé pour 3jours.. si vous connaissez des agences ou d'autres moyens de trouver moins cher je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

Helena
Open
Plage / mer sur Java pour démarrer un voyage de 3 semaines
Bonsoir,

Nous partons de mi juillet à mi aout en indonesie, Java et Bali, avec deux enfants de 6 et 9 ans.

Nous devions démarrer par trois jours sur Karimunjawa pour se reposer du voyage et commencer à nous acclimater en profitant de belles plages dans un endroit assez calme pas envahi de touriste.

Mauvaise surprise ce matin, un mail de Lion air annonçant l'annulation des vols A/R pour Karimunjawah et en proposant d'autres dates, bien évidement, incompatible avec notre planning. Nous poursuivons avec Borobudur/Bromo/Kawah Ijen...

Etant donné les jours et le bateau de Semarang ne fonctionnant plus, il paraît plus que difficile de conserver ces trois jours étant donné l'allongement conséquent des temps de trajets avec les bateaux depuis Jepara.

Auriez vous des conseils s'il vous plait, sur d'autres endroits, si possible avec de belles plages, pour démarrer notre périple ?

Merci.

Nicolas.
Open
Hébergement pas cher sur l'île de Kri (Indonésie)
Bonjour, Nous serons en novembre à Raja Ampat pendant 2 à à3 semaines, sachant que nous serons 30 jours en indonésie. Nous pensons aller sur l'ile de Kri , qui est visiblement la moins chère. Je cherche à moins de 350 000 avec une connexion internet possible avec carte sim et un endroit sympa pour faire du snorkeling? Pensez vous que cela vaille le coup d'aller voir la vallée du Baliem , malgré que nous soyons pas des grands marcheurs? D'avance merci.
Open
Distributeur de billets sur Bali / Kuta
Bonjour,

Je viens chercher conseils car mon ami et moi sommes actuellement à Kuta avec quelques soucis financiers.

Quelques jours avant notre départ, nous appelons tous les 2 nos banques (LCL et Crédit Mutuel) pour informer que nous partons en voyage. Lui se fait activer une offre étudiante pour des frais gratuits tandis que mon conseiller me conseille seulement de retirer en une fois ou du moins le maximum mais que je n'aurai aucun problème pour retirer. Néanmoins nous optons pour mettre tout sur son compte et ainsi retirer facilement sans frais avec sa carte. A ce moment nous avions laissé 50 euros dans nos portefeuille.

A notre arrivée à Denpasar le 9, il retire 1 million de roupies facilement et nous sortons. 2 jours après, au centre commercial, il essaie toutes les machines ... impossible. Il envoie un message à son conseiller qui essaie de l'appeler, en vain puisque nous n'activons pas nos données. Sauf que le conseiller se contente de cette opération vendredi soir sans envoyer un mail pour la procédure (merci l'administration).

Nous échangeons néanmoins les euros que l'on avait. Aujourd'hui, j'essaie avec ma carte au centre commercial ... même chose que lui. Impossible alors que je n'ai fait aucune opération depuis notre atterrissage. Nous attendons demain mardi la réponse de nos banques par mail, lui a acheté une sim pour l'occasion.

Nous avons essayé une banque, même constat. Impossible pour nous de retirer (alors que lui peut facilement payer les achats), nous avons tous les 2 des mastercards. Je viens donc ici pour savoir si vous connaissiez un endroit sûr à Kuta qui puisse nous délivrer des billets.
Open
Bali - Makassar (Ujung Pandang) en ferry
Bonjour

J'ai cherché !!! pas trouvé d'info et j'ai écrit à la compagnie maritime Pelni qui ne me répond pas ... Quelqu'un aurait-il des info sur la traversée Denpasar-Makassar en ferry ? à minima, quel jour de la semaine, durée et top du top le prix approximatif ? Merci d'avance !!
Open
Bali et Lombok encore authentique?
Bonjour, Nous prévoyons avec nos 2 enfants 14 et 11 ans un voyage bali-lombok cette année. Nous nous posons plusieurs questions et encore plus après avoir parcouru ce site tant il y a d'avis sur cette destination. J'aimerai vraiment du dépaysement, un vrai choc (et aussi surtout pour mes ados) culturel. Bali Lombok peuvent-elles encore nous l'offrir malgré ses nombreux touristes. Concernant l'affluence touristique, est-ce mieux d'aller en août ou en octobre? et pour le climat? Si nous avons choisi cette destination c'est que cela peut répondre aux attentes de toute ma petite famille qui a des envies très différentes (un fils qui se fiche de la plage mais qui est plutôt visites culturelles et nous qui aimons le snorkelling...)e. On a pas un budget extensible (ce serait nos premier grand voyage). On veut rencontrer des locaux, partager... Je voudrais des conseils. Je commence à ébaucher un itinéraire en évitant Kuta-Bali. Des avis , des conseils je suis preneuse.
Open
Vacances à Bali au mois de décembre
Bonjour à tous !

c'est la première fois que nous voulons passer les vacances avec un enfant de 4 ans vers le mois de décembre à Bali , j’aimerais avoir vos expériences : le temps vers mois de décembre , chauffeurs guide , des belles plages , enfin un peu de tout quoi ....😉 Pourriez vous me conseiller un bon guide francophone sympa à Bali !! j'aimerais savoir si en décembre il pleut beaucoup ou non pour les visites culturel à l'intérieur de Bali , Merci d'avance .

Cordialement
Open
Cratère du Ijen depuis Bromo sans guide
Bonjour, nous sommes sur le point d'arriver à cemoro Lawang par nos propres moyens depuis la Malaisie. Nous n'avons pas pris de tour car nous aimons bien faire à notre façon. Par contre, j'aimerais me servir de la communauté VF afin de savoir: 1-quel est le moyen le plus rapide de faire le trajet Cemoro Lawang-Ijen? Train, bus, taxi, chauffeur privé, etc? Obligé de repasser par Probolinngo ? 2- sachant que nous quitterons vers les 11h, possible de faire Ijen dès la nuit suivante? Sinon, avez vous des suggestions pour dormir dans le coin? 3- par la suite notre route nous mènera dans le coin de Denpasar ( choix pas encore arrêté mais ça devrait être soit Ubud ou à Semeniak). Faisable la journée suivante ? Après, repos bien mérité de 10 jours dans le coin. Merci pour vos conseils
Open
Trajet Kawa Ijen - aéroport de Surabaya
Bonjour nous partons en famille pour un mois en indonesie en juin 2017.Nous arrivons a JOGYAKARTA pour faire ensuite BROMO + KAWA IJEN. voici mes questions - Avez vous une agence a me recommander pour un PACKAGE TOURpour ces 2 volcans et eventuellement BOROBUDUR? - Connaissez vous une solution pour un trajet KAWA IJEN / SURABAYA car nous devons rejoindre cette vlle pour un vol pour SORONG afin de rejoindre les RAJA AMPAT. MERCI A TOUS
Open
Voyage et itinéraire en Indonésie février - avril 2017
bonjour les voyageurs 🙂

nous envisageons un voyage de maxi 60 jours (pour des soucis de visas abordés dans d'autres posts) en Indonésie, de février à avril 2017. 2 adultes + 2 garçons de 13 ans qui ont déjà une petite habitude de "baroude" en Asie. L'idée est de partir avec les sacs à dos.

Je commence à fouiller les différents thèmes : billets d’avion, météo, visas, vaccins, moyen de transports locaux, usages à respecter sur place…

Parmi mes questions figure le transport d’île en île…. Voici ce qui est prévu : - arrivée depuis la France à Bali - zone Bali-lombok 2 semaines - zone Komodo – Rinca – Flores 2 semaines - zone Sulawesi (moitié sud) 10 jours - Java 20 jours

Quels sont les moyens de transport les + pratiques entre îles ? J’ai lu parmi les derniers posts que certaines compagnies indonésiennes figuraient sur la fameuse « liste noire » et que les ferries ne valaient guère mieux….

Autre question portant sur la connection : les voyageurs en Indonésie utilisent ils une clé 3G (c’est ce que nous avions utilisé en Inde, malgré qq petites galères selon l’État qu’on traversait …) ou bien faut il se contenter du free wifi quand on en trouve ? Qu’avez vous choisi ? Je précise que nous aurons besoin de connection mail de façon régulière (2 à 3 fois /semaine) pour assurer le maintien scolaire de nos 2 garçons.
Open
Voyage 3 semaines en Indonésie
Bonjour à tous !

Nous partons 3 semaines en Indonésie et j'ai de plus en plus de questions ! Merci donc d'avance à ceux qui pourront me répondre :)

1- Nous arrivons à Java et nous souhaitons aller direct à Yogjakarta. Que nous conseillez-vous, bus le lendemain de l'arrivée ou avion ? Et si avion, quelle compagnie ? J'angoisse totalement pour les avions la bas !

2- Lorsqu'on prend une agence pour aller de Yogjakarta à Bali en passant par les 2 volcans, ou nous dépose t-elle sur Bali ? Si c'est pas Ubud, est-ce facile de s'y rendre le même jour par nos propres moyens ?

3- sur Bali nous souhaiter loger à 2 endroits différents, Ubud et..? Mieux vaut-il sud-ouest ou sud-est ?

4- Quels sont les 5/6 choses à ne louper sur Bali (temples, plages, curiosité, villes, ..on aime tout)

5- on voudrait terminer par 4 ou 5 jours sur Lombok (plutôt que Gili) avez-vous des choses à faire à recommander et ou aller ?

Nous partons en août, j'espère que l'on pourra réserver les agences et quelques hotels sur place....

Si vous passez par la et que vous pouvez m'aider, merci d'avance !!

A++
Open
Qui croit encore à un voyage en Indonésie cet été?
Bonjour à tous

J'ai des billets pour un voyage en Indonésie (Raja Ampat et Sulawesi) avec un départ début juillet et retour fin aout. Mes billets ont été pris au mois d'octobre 2019... Est ce que certains sont dans le même cas? J'ai des billets Lufthansa pour Jakarta et ensuite des vols intérieurs pour Sorong et un retour de Manado avec Batik. Normalement je prends un visa touriste 60 jours qui mets au moins 3 semaines à être fait. J 'ai bien compris que le vol doit être annulé si on veut espérer au moins un avoir (je veux bien partir en 2021...). Je n'arrive pas à avoir des infos sur l'Indonésie. Je viens de voir que la Thaïlande ré ouvre complétement son pays au tourisme. Je me demande ce qu'il en est pour l'Indo... Est ce que quelqu'un a des infos? Quid de mon visa à temps pour début juin (le 9 de mémoire)? Merci pour vos retours. Ça commence à prendre la tête cette histoire...
Open
Contact Korne Sakaliou pour rencontre avec les Mentawaï (Sumatra)
Bonjour,

Comme mentionné dans le titre, je suis à la recherche d'un guide pour aller rencontre la tribu Mentawaï durant 4 jours, du mardi 30 juillet au samedi 3 août.

J'ai lu pas mal de blogs conseillant Kornelius Sakaliou. Il a l'air très gentil et nous souhaitons en priorité vivre cette expérience avec ce guide. Je l'ai contacté sur facebook (comme il avait été conseillé par un blog), mais il n'a pas l'air de comprendre grand chose à mes messages. Il me répond par des messages tout fait et me dit de l’appeler quand je serai à Padang. Ma seule interrogation est donc de savoir s'il faut "réserver" ce guide par peur qu'une fois à Padang, la veille, il soit déjà occupé avec d'autres groupes de touristes et ne puisse pas nous prendre en charge. Pour ceux ayant déjà eu contact avec lui, comment avez-vous procédé ?

Sinon, je suis ouvert à l'idée d'être pris en charge par d'autres guides, sous réserve que ce ne soit pas des "attrape-touristes" comme il y en a beaucoup d'après ce que j'ai pu lire.

Merci d'avance de vos réponses ! Lancelot.
Open
Prix d'une croisière pour Komodo en haute saison
Bonjour à tous, Quel prix prévoir pour une croisière privatisée de trois nuits dans le parc de Komodo ? Je lis différents tarifs assez éloignés : 1000 euros, 400 euros, ...

Petite précision : nous partirons en famille à quatre au mois de juillet et août. Je m'interroge sur le budget à prévoir. Sera-t-il facile d'organiser la veille pour le lendemain une sortie sur plusieurs jours avec un bateau hors agence locale ou suis-je totalement utopiste ?!

Merci pour vos avis éclairés ! Anne
Open
Retour de Sumatra en août 2018
bonjour

un petit retour de sumatra pour donner une idée, nous avions volontairement choisi de ne pas trop bouger et de faire cool... au passage, merci aux gens qui postent et font vivre ce forum, ça nous a aidé à préparer.. 1 euro = 16500 roupies

31/7 : arrivée à Medan depuis KL avec Air asia e(nviron 30 euros avec un bagage en soute réservé 2 mois auparavant). Taxi aeroport/centre ville 200 000 rp. Nuit réservée sur booking 400k rp à l’Orinko City Medan (belle chambre avec pdj, personnel sympa mais incapable d’aider pour organiser le transport du lendemain).

01/08 : départ pour Bukit Lawang. Minibus local pris à la gare routière Pas cher mais long, mauvaise route++. mieux vaut prendre les minibus organisés qui font du porte à porte, la différence de prix vaut le coup en économie de temps++. À Bukit Lawang, plus de guesthouses que de touristes, donc l’embarras du choix pour les nuits selon le confort voulu.

02/08 : trek dans la forêt pour voir les orang-outans. On a fait une journée complète sans la bouée sur la rivière car en cette saison il y a peu d’eau et les bouées raclent par terre, tout finit souvent à l’eau. C’est fun mais bon, on ne l’a pas fait. Et on a aussi évité de passer une nuit parce que certains voyageurs reviennent en disant qu’ils n’ont rien vu de plus que le premier jour .. Oui, on a vu 7 ou 8 orang-outans de très très près.. guide sympa, il faut demander à plusieurs et négocier d’arrache-pied. On a obtenu 50 euros pour une journée à 2 et notre guide était super. Sinon bukit lawang c’est petit et assez agréable.

03/8 : bukit lawang/berastagi : 170k rp/pers en minibus porte à porte… confort. Nuit au Sapo Karo (réservé sur booking 280k rp avec pdj), confortable, eau chaude, 10 mn du centre pour attraper les angkot ou manger au restau ou au marché de nuit. Après-midi sur la colline de Gundaling pour les vues sur les volcans. Sympa.

04/08 : montée au volcan. Pas besoin de guide, on peut y aller en angkot pour pas grand-chose et le chauffeur propose de chartériser jusqu’au parking pour 200k rp à 2 (environ 13 à 14 euros à 2 pour ne pas marcher 5 km sur une route sans intérêt) et il nous attend pour redescendre en ville. Le chemin est très facile à suivre et il y a plein de gens qui montent et descendent pour ceux qui ont peur de se perdre. On ne voyait pas trop l’intérêt d’y aller à 4 h du mat pour marcher dans la nuit et voir le lever du soleil sur le volcan pour redescendre aussitôt, on a préféré monter et descendre avec le soleil , et la vue est très jolie aussi…

05/08 : Berastagi/Lac Toba : 150k rp/pers en voiture partagée avec un couple rencontré à la guesthouse. Confort avec arrêt à la cascade de Sipiso piso. Départ à 13h arrivée à l’embarcadère de Parapat à 16h30. Ferry pour le lac 15krp chacun + 5k parce qu’on va au Mas cottage (réservé sur booking, chambre standard, devant le lac 513k rp pour 2 nuits) qui est un peu plus loin hors du village. Si on est à pied ça fait un peu de marche mais on a loué un scooter et on s’est baladés sur les petites routes de Samosir pendant plusieurs jours et c’était bien sympa. On est resté 2 nuits de plus.

09/08 : Lac Toba/Medan. Transfert 120k rp/pers + le ferry. Environ 5 h, route plutôt bonne. Arrivée au Thong’s inn (20 euros avec buffet pdj réservé sur agoda). Très belle chambre tout confort et navette gratuite pour l’aéroport le lendemain. Bon plan pour éviter la ville et ils sont en train de construire une piscine..

10/08 : Medan /Padang avec Sriwijaya airlines (réservé 3 jours avant le départ sur internet, faut être patient, on a du s’y reprendre 3 fois avant que le site accepte notre carte visa….) : 420k rp/pers. 1 h de vol avec une heure de retard au départ, avec un bagage en soute et un petit sandwich. Du moment qu’on n’a pas de correspondance internationale, c’est ok.

11/8 : Padang : visite du marché, temple chinois, restau padang ( ça revient plutôt cher et ce n’est pas meilleur que la cuisine habituelle, on a même bcp mieux mangé à certains endroits malgré ce qu’en dit le lonely planet, bof bof !) et petit tour à la plage d’Air Manis (très prisée des locaux avec les quads qui sillonnent la plage.. pour être un peu tranquille il faut aller tout au bout, là où on marche vers la petite ile accessible à marée basse mais de toute façon on oublie les maillots de bain, tout le monde est habillé et pas grand monde ne se baigne hormis qq enfants).

On a utilisé pas mal de Grab à Padang (à KL aussi d’ailleurs), c’est comme Uber, il faut l’appli mais on peut choisir de payer en cash au chauffeur, on a eu des courses à moins d’un euro en ville. C’est assez folklo car il y a des chauffeurs non pro qui viennent avec leur petite voiture et ne conduisent pas toujours très bien mais dans l’ensemble c’est une bonne affaire.

12/8 : Padang/Bukkitinggi : 50k rp/pers en minibus porte à porte. 1ere nuit à l’hotel Bamboosa : bof ensuite Grand Kartini Hotel (juste en face du Hello), belle grande chambre avec pdj à 300k rp la nuit, seul inconvénient :la mosquée adjacente, mais dans pas mal d’endroits on a dû apprendre à composer avec le muezzin de 4h30… Balade au fort, tour de l’horloge, marché etc.. Grosse négo pour aller dans la vallée d’harau, on a demandé partout et rencontrés au moins 5 types différents, on a été pris en sympathie par un concierge d’hôtel qui nous a envoyé son pote, on a décidé d’une journée à 500k rp… alors qu’on nous proposait plutôt 850k..

13/8 : Bukittinggi. Location de scooter. Taman panorama, tour du canyon, villages alentour, rizières etc…très chouette..

14/8 : le chauffeur (qui parlait très bien anglais, ce qui n’est pas tjrs le cas à Sumatra^^) nous a emmené uniquement là où on voulait, c’est-à-dire, pas de boutiques mais des villages avec des maisons traditionnelles et la vallée pour les paysages. Dans la vallée d’Harau il a rencontré un ami qui nous a emmené à une petite cascade non connue des touristes et nous a montré son petit homestay qu’il a construit. On a passé 1 h , bu le thé, goûté à tous les fruits du jardin, c’était très joli et sympa, on a glissé un billet en partant même si on ne nous demandait rien.

On aurait dû prendre nos affaires et rester une nuit là-bas.. il y a pas mal d’hébergements qui s’ouvrent parce que le tourisme se développe, ce n’est pas la peine de se ruer sur Abdi… (d’ailleurs, dans l’ensemble, pas besoin d’aller dans toutes les adresses du lonely planet, on peut trouver aussi bien ailleurs sans être formaté..)

15/8 : Bukkitinggi/Lac Maninjau. On a gardé notre chauffeur pour une 2ème journée. On a été d’abord voir une Rafflésia, cette grande fleur qui met 4 mois à s’épanouir pour mourir au bout de 7 jours. Ensuite on a pris la route de Maninjau avec arrêt au panorama (trop nuageux en pleine journée) et on finit par les fameux 44 lacets (bon, pour ceux qui conduisent dans les Alpes chez nous, y a pas de quoi s’affoler). Installation au Beach Guesthouse (oui, pour une fois le coup de cœur du lonely planet, ça nous arrive encore, si, si) : chambre devant le lac avec la petite terrasse, bon restau.. patrons serviables et sympas, seul ombre au tableau, la douche (froide bien sûr) qui ne coulait pas et retour au mandi et la casserole… pour 2 jours, no souci.

16/8 : Lac Maninjau. Location de scooter à la guesthouse, tour du lac (à faire absolument) avec multiples arrêts photos pour regarder les enfants qui se préparent pour le défilé de la fête de l’indépendance, baignade dans le lac.

17/8 : Lac Maninjau/ Padang. Transfert 85k rp/pers. 18/8 : Journée cool, shopping au marché pour rapporter des épices avec un petit tour à la plage. (on aurait dû louer un scooter pour se balader le long de la côte.. bon, tant pis). 19/8 : Départ pour Jophira-tintin où nous avions réservé 4 nuits pour passer les derniers jours à la plage. Arrivée en milieu de journée. Installation et plage. 20/8 : plage. 21/8 et 22/8 : plage sous la pluie battante alors on est restés un jour de moins et on est revenus à Bungus pour notre dernière nuit avant de prendre le retour air asia Padang/ KL (pareil que l’aller, réservé en juin). 23/8 : Padang/ Kuala lumpur.

On a un peu regretté de ne pas s’être un peu secoués pour faire un tour à Banda Aceh et Pulau Weh et de n’avoir pas passé une nuit dans la vallée d’Harau. On a rencontré des gens qui sont allés sur l’ile de Nias sans faire de surf et ont trouvé ça très sympa même si l’hébergement était un peu rustique.. On a galéré avec le téléphone : mauvaise idée que d’acheter une sim card chez Telkomsim à Medan, le pack vendu comportait beaucoup de datas utilisables sur les réseaux sociaux ou une chaine de films genre netflix, et ils ont un système d »internet » local qui fait qu’on n’avait pas internet partout sur sumatra.. les locaux eux-mêmes avaient l’air de dire que c’était un peu compliqué.. ma foi, pendant les vacances, on peut essayer de faire sans mais si on veut réserver son logement avant d’arriver c’est plus facile (surtout avec des transports porte à porte). On a passé des vacances très sympas, il n’y avait pas beaucoup de touristes même si on va tous dans les mêmes endroits, les indonésiens de Sumatra sont très gentils, on a accepté de nombreuses fois d’être pris en photos avec eux et on a même fait les fiers d’être champions de foot alors qu’on en a rien à faire !! (du foot, pas des indonésiens qui nous en parlaient !). Il a fait beau sauf les 2 derniers jours à la plage. On n’a pas dépensé tous nos sous parce que beaucoup de choses étaient bon marché, plus qu’on aurait cru. On avait déjà été à Java, Bali, Lombok, Flores, Sulawesi .. et Sumatra, c’est encore autre chose.
Open
Sécurité à Lombok
Bonjour,

Nous envisageons un voyage de 3 semaines en Août dans les petites îles de la sonde : Lombok et autres îles non encore définies. Qu'en est-il de la sécurité sur place ? J'ai lu sur le net qu'il y a eu plusieurs cas d'agressions violentes à Kuta sur Lombok. Qu'en est-il réellement ? L'Islam pratiqué dans cette région est-il rigoriste ?

Merci par avance pour vos réponses
Open
Retour de Sulawesi (pays Toraja), mai 2018
De retour de Sulawesi pour passer quelques jours avec notre fils et sa copine en voyage autour du monde .... Nous nous sommes retrouvés le 5 mai sur Bali . Nous avons pris ensemble un vol pour Makassar arrivée vers 18h30 . Puis une voiture (Grab) (80 000R) nous à emmené en 1/2 h à la station de bus Bingtang avec couchettes (lits , super confort très belle expérience on dort bien ) pour 210 000R par personne (13euros) réservé 2/3 semaines avant le départ par notre guide en pays Toraja sur sa proposition ( c'est le prix réel de ce type de couchage) . Très beaux bus , neufs décorés entièrement avec des motifs de dessins animés ....départ pour Rantépao vers 21/22 h. C'est une gare uniquement pour cette compagnie de bus ( de nombreux bus dont certains avaient l'indication Toraja également inscrite sur l'avant , ils doivent en remplir un et le faire partir quand il est plein.... , d'autres compagnies existent du même style à proximité. Nous sommes arrivés plutôt bien reposé à 6h du matin . Le guide parlant français que nous avions retenu Anis nous attendait à notre arrivée et nous a emmené en moins de 5 mn à notre hôtel "Duta 88 cottages" qui nous met tout de suite dans l'ambiance avec ses bungalows du style maisons traditionnelles Toraja . Confort simple comme quasi partout dans cette région mais sympa avec le coin terrasse ou nous prenions le petit déjeuner (compris) . L'hôtel nous a été proposé inclus dans le tarif que nous avons négocié pour une visite de 3 jours du pays Toraja . À savoir notre guide ( trouvé après recherches sur forum) Anis parle français plutôt bien (sur 100 guides en pays Toraja seuls 10 à 12 parlent français) . Anis , après nous avoir accueilli et conduit à notre hôtel il nous a fait savoir qu'il ne pouvait pas nous accompagner durant les deux premiers jours , qu'il était pris par un événement familial et qu'il nous confiait du coup à son cousin Ferdi. Au final nous avons préféré Ferdi qui était bien sympathique et plus attentif qu'Anis et qui parlait mieux français qu'Anis (même si c'est Anis qui lui a appris la langue). Pour le tarif des trois jours de visites complètes avec cérémonie le deuxième jours et nuit sympa dans la famille , nous avons dû bien sûr lui faire revoir à la baisse son tarif . De 420€ pour nous 4 pour 3 jours nous l'avons réservé finalement à 370 euros compris dans le prix la voiture avec chauffeur , toutes les entrées sur les différents sites , le cadeau pour la cérémonie ( cigarettes) une nuit d'hôtel plus une nuit chez sa tante dans une maison traditionnelle Toraja (Repas du soir compris) . L'avantage pour nous était de ne pas trop nous prendre la tête , il s'est occupé de la résa du transport Makassar/Rantépao , de nous prendre en charge à l'arrivée du bus , il a réservé notre hôtel et sur notre demande nous à organisé notre trajet Rantépao vers Ampana . Finalement nous avons fait ce trajet avec la même voiture et le même chauffeur (très bien) qui nous faisait la visite dans les Toraja et il nous a ajouté un deuxième chauffeur . Nous ne voulions pas faire d'arrêt pour visiter autour de Tentena . Les trajets en bus publics sont longs, laborieux et très inconfortables .Vraiment une grosse galère d'après ce que l'on a entendu dire sur place par des voyageurs ( plus de 15 heures de jour jusqu'à Tentena , nuit dans un hôtel et encore 5 à 6 heures ensuite le lendemain en voiture partagée de Tentena à Ampana . Même si c'est moins cher ainsi , nnous avons fait le choix de faire ces 540 km d'un trait en voiture privée avec 2 chauffeurs . Le prix négocier à 140 euros , Anis nous demandait 170 euros au départ . nous n'avions pas compris que c'était pour une voiture plus grande mais malgré nos 4 immenses sacs à dos , nos 4 sacs bagages cabine et nos grandes tailles tout est rentré dans le véhicule . Les bagages nous ont servi de matelas . Nous avons choisi un voyage de nuit . Départ à 17h le7 mai arrivée à 8 h le 8 mai comme prévu à Ampana . Arrêt d'une petite heure dans un petit resto à 20 h ( 20 euros au total pour les 6 personnes) et arrêt à 6h ( environ 30mn) pour le café /biscuits . Sinon ils se sont arrêté fréquemment pour prendre de l'essence et/ou voir si nous avions besoin d'aller aux toilettes , changer parfois de chauffeur . Nous sommes arrivés à dormir !!! Je ne sais pas comment on a fait car la route est en grande partie en montagne et est vraiment sinueuse , les croisements avec les autres véhicules étaient parfois difficiles car la route est étroite , truffée de trous et d'arbres couchés gênant la circulation avec également d'énormes glissements de boue qui heureusement pour nous avaient eu lieu avant notre passage et avaient été dégagés. En fait nous avons eu beaucoup de chance juste quelques gouttes de pluie durant le trajet . Beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance notamment avec les bus et ont pris facilement plusieurs heures de retard. Nos chauffeurs nous ont déposé au port . Nous avons pu choisir un des bateaux qui partait vers 9h/9h30 pour les Togians le matin ( découvert sur place) nous voulions aller sur l'île de Malenge au Sandy Bay Resort (réservé) . Nous avons prix un fast boat Ampana/Malenge 80000R par personne puis un habitant du village de Malenge sur l'île de Malenge nous a proposé de nous emmener en 1h avec sa "banka" au Sandy Bay pour 200000R pour le bateau ( remboursé par l'hôtel) . Nous étions alors à l'hôtel vers 15h pour profiter d'un endroit vraiment paradisiaque. En conclusion Choisir un bus confortable de nuit pour venir dé Makassar à Rantépao est top . Il est important de choisir un guide pour 2 à 3 jours pour comprendre la culture Toraja et avoir accès aux cérémonies sans se prendre la tête et si on a plus de temps découvrir encore sur un ou deux jours par soi-même . En 3 jours , accompagnés d'un guide on découvre déjà bien le pays Toraja . Si c'était à refaire nous referions le trajet Rantépao/Ampana de la même façon en voiture privée avec 2 chauffeurs en voyageant de nuit en 15 heures ( il est possible d'organiser un partage de voiture ) c'est un gain de temps et de confort indéniable , Notre séjour aux Togians a été super mais quelle galère pour rejoindre l'aéroport de Gorontalo depuis les îles !!!!!!! Bon voyage
Open

You might also like