pour un voyage en Russie en mai 2018 je cherche un moyen pour téléphoner en Russie à moindres frais. Quelqu'un peut-il me dire s'il faut prendre une extension de forfait en France ou bien si en Russie on trouve des cartes SIM ? Merci de votre réponse.
Bonjour à tou(te)s,
Je vais bientôt partir à Moscou pendant quelques mois et malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver comment faire pour téléphoner sur place. Apparemment il n'est pas possible d'obtenir un forfait spécial "international" auprès de mon opérateur.
Mon téléphone actuel fonctionnera-t-il là-bas? Et de plus, comment effectuer mes appels vers la France et en Russie?
Je ne sais pas s'il faut souscrire à un abonnement sur place (=formalités lourdes surtout pour une personne connaissant peu la langue) ou acheter des cartes comme nous pouvons trouver dans les kiosques français.
Plus globalement, à qui m'adresser une fois sur place?
Je vais bientôt partir à Moscou pendant quelques mois et malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver comment faire pour téléphoner sur place. Apparemment il n'est pas possible d'obtenir un forfait spécial "international" auprès de mon opérateur.
Mon téléphone actuel fonctionnera-t-il là-bas? Et de plus, comment effectuer mes appels vers la France et en Russie?
Je ne sais pas s'il faut souscrire à un abonnement sur place (=formalités lourdes surtout pour une personne connaissant peu la langue) ou acheter des cartes comme nous pouvons trouver dans les kiosques français.
Plus globalement, à qui m'adresser une fois sur place?
Salut a tous,
En voyage depuis un bout de temps, nous rrivons à épuisement de notre stock de bouquins. Dans quelques semaines, nous serons à Vladivostock pour commencer notre traversée de la Russie en Transsiberien. On y ferait bien le pleins de bouquins en français.
Quelqu'un connait t'il une adresse ou l'on peut en acheter ?
Merci lecteurs et voyageurs
Cecile et Etienne
En voyage depuis un bout de temps, nous rrivons à épuisement de notre stock de bouquins. Dans quelques semaines, nous serons à Vladivostock pour commencer notre traversée de la Russie en Transsiberien. On y ferait bien le pleins de bouquins en français.
Quelqu'un connait t'il une adresse ou l'on peut en acheter ?
Merci lecteurs et voyageurs
Cecile et Etienne
Bonjour,
Qui a fait la vallée de la TCHOUÏA, entre NOVOSSIBIRSK et la frontière mongole ?
Je louerai une voiture à l'aéroport de NOVOSSIBIRSK et descendrai le long de la route jusqu'à la frontière . Je pense faire ce trajet en 2 ou 3 jours AR , et je recherche un hôtel sympa sur la route qui parait-il, est magnifique et un condensé des paysages russes ! Merci pour votre aide.
Bonjour,
Moi et mon conjoint comptons faire un voyage en Russie en septembre prochain. Pour l'instant, nous voulons nous contenter de Moscou et Saint-Pétersbourg, ainsi que quelques villes proches et entre les deux. Je m'inquiète beaucoup car ni lui ni moi ne parlons un mot de russe. Nous parlons tous les deux anglais, et je parle l'italien et un peu l'allemand (bien que j'ai l'impression qu'aucune de ces langues me sera utile là-bas...) Tous les guides et site web que j'ai consulté me disent qu'il est pratiquement impossible de se débrouiller là-bas sans au moins une base de russe, alors disons que ça m'inquiète!!! Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont déjà vécu une expérience similaire? Merci!!
Salut tous les voyageurs!
Je m'y prends à l'avance...je voudrais aller à Kaliningrad le point de départ pour rallier ensuite la Biélorussie en juillet 2013
Je voudrais éviter les formalités si longues de visa pour la Russie puisque Kaliningrad en fait partie. J ai trouvé sur le net qu'il existait un visa express de 3 ou 4 jours si on arrivait en avion avec comme condition la réservation des nuitées d'hôtel .Qui a expérimenté cette solution? la compagnie d'aviation ne fait-elle pas de pb à l'embarquement ? Y a-t-il une autre solution en passant par voie terrestre au départ de la Lituanie avec les transports en commun ?(train ou bus)Par exemple facilité du visa sans paperasserie au consulat russe à Vilnius(prix , délai?)
Au départ de la Litunaie j 'envisage ensuite d'aller en Biélorussie :donc je dois posséder un visa biélorusse.Quelle est la solution la plus facile pour l "obtenir? Le consulat à Paris réclame une réservation d'hébergement et je ne trouve qu'un dortoir à Minsk correspondant à mon budget.sera-ce suffisant? La encore existe-il la possibilité de visa à Vilnius?
Tous tuyaux sur la Biélorussie même partiels me seraient précieux en particulier les hébergements(Brest, Vitebski...)
Je vous remercie à l'avance Carassou
Je m'y prends à l'avance...je voudrais aller à Kaliningrad le point de départ pour rallier ensuite la Biélorussie en juillet 2013
Je voudrais éviter les formalités si longues de visa pour la Russie puisque Kaliningrad en fait partie. J ai trouvé sur le net qu'il existait un visa express de 3 ou 4 jours si on arrivait en avion avec comme condition la réservation des nuitées d'hôtel .Qui a expérimenté cette solution? la compagnie d'aviation ne fait-elle pas de pb à l'embarquement ? Y a-t-il une autre solution en passant par voie terrestre au départ de la Lituanie avec les transports en commun ?(train ou bus)Par exemple facilité du visa sans paperasserie au consulat russe à Vilnius(prix , délai?)
Au départ de la Litunaie j 'envisage ensuite d'aller en Biélorussie :donc je dois posséder un visa biélorusse.Quelle est la solution la plus facile pour l "obtenir? Le consulat à Paris réclame une réservation d'hébergement et je ne trouve qu'un dortoir à Minsk correspondant à mon budget.sera-ce suffisant? La encore existe-il la possibilité de visa à Vilnius?
Tous tuyaux sur la Biélorussie même partiels me seraient précieux en particulier les hébergements(Brest, Vitebski...)
Je vous remercie à l'avance Carassou
Bonjour à toutes et tous.
Je suis entré en russie hier matin par la frontière estonie - russie à Narva. J'ai bien rempli tous les papiers qu'il fallait, sauf que personne ne m'a demandé de documents concernant l'assurance de la voiture. Et moi, dans la joie de passer aussi facilement, je ne m'en suis pas inquiété. Je suis arrivé à st petersbourg (sans accident et sans contrôle de police), mais ça pourrait ne pas durer. D'où les questions :
Est-ce que je peux prendre l'assurance OSAGO pour 1 mois dans cette ville ?
Dois-je retourner à la frontière pour la prendre là bas (avec les risques d'accident ou de contrôle ) ?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider, svp ?
Francis
I took a few days to get some fresh air outside the Schengen-NATO prison. Between March 18, 2026, and March 25, 2026, as shown by the passport stamps:

Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.
Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.
This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.
A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.
Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/
The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.
=========================
On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.
Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.
The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.
=============
The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.
Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.
Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.
==============
About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.

It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.

By the way, Murmansk is twinned with Harbin:

Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:

============================
But let’s talk practical stuff. --
My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.
My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.
Internet --
Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.
For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.
Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.
Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.

Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.
Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.
This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.
A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.
Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/
The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.
=========================
On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.
Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.
The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.
=============
The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.
Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.
Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.
==============
About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.

It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.

By the way, Murmansk is twinned with Harbin:

Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:

============================
But let’s talk practical stuff. --
My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.
My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.
Internet --
Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.
For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.
Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.
Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.
pour ce qui est d´aspects pratiques de bases:
- téléphone mobile: mon téléopérateur envoyait un SMS indiquant que je paye le même tarif en Biélorussie que chez moi. Pas de frais. Mes cartes russes pareil, sauf un petit supplément par 1Gb de transfert de données (internet)
- argent: j´utilise ma carte russe MIR. Rien de particulier. Le système MIR est entièrement intégré à Belkart.
un couic: j´ai voulu acheter le billet de bus Pskov-Riga pour vendredi sur le site du transporteur letton, pour ne pas ponctionner ma carte MIR mais ma VISA. Site et entreprise de Riga et ma carte VISA. Mais lors de la redirection 3DSecure pour ma carte, le portail de ma banque a rejeté la tentative de validation en affichant une fenêtre indiquant que les connections depuis la Biélorussie sont refusées. Ai mis AmneziaVPN sur un serveur en Finlande et presto. Du coup cela indique aussi que ma VISA est muette en Biélorussie. Certaines banques cependant travaillent avec la Biélorussie. Pour ceux qui veulent utiliser VISA il faut se renseigner auparavant et le cas échéant établir un compte avec VISA qui va bien.
- téléphone mobile: mon téléopérateur envoyait un SMS indiquant que je paye le même tarif en Biélorussie que chez moi. Pas de frais. Mes cartes russes pareil, sauf un petit supplément par 1Gb de transfert de données (internet)
- argent: j´utilise ma carte russe MIR. Rien de particulier. Le système MIR est entièrement intégré à Belkart.
un couic: j´ai voulu acheter le billet de bus Pskov-Riga pour vendredi sur le site du transporteur letton, pour ne pas ponctionner ma carte MIR mais ma VISA. Site et entreprise de Riga et ma carte VISA. Mais lors de la redirection 3DSecure pour ma carte, le portail de ma banque a rejeté la tentative de validation en affichant une fenêtre indiquant que les connections depuis la Biélorussie sont refusées. Ai mis AmneziaVPN sur un serveur en Finlande et presto. Du coup cela indique aussi que ma VISA est muette en Biélorussie. Certaines banques cependant travaillent avec la Biélorussie. Pour ceux qui veulent utiliser VISA il faut se renseigner auparavant et le cas échéant établir un compte avec VISA qui va bien.
Bonjour ,
J'essaie en vain de trouver une adresse pour réserver le réveillon de St Sylvestre au restaurant du Palais du Prince Vladimir ( Maison des savants ) St Petersbourg . Qui aurait leur coordonnée ou N° de Téléphone
Merci Beaucoup Daniel
Bonjour,
je prépare un voyage pour le mois d'aout en Mongolie, Sibérie et transsibérien. Je suis à la recherche d'infos sur la région du lac Baikal, toute info pratique est la bienvenue. Par contre si quelqu'un a les coordonnées (téléphone ou email) de Olga's homestay à Oulan oudé ce serait super. Je souhaite aussi un conseil et coordonnées sur un hébergement à Oust Bargouzine et des indications précises sur l'hydroglisseur entre Oust Bargouzine et l'ile d'Olkhon. En vous remerciant par avance.
Anne-Marie
Bonjour
je part jeudi en voiture direction Berlin pour un periple Pays Baltes , st Petersbourg et descente plein sud pour repasser la frontiere en Letonnie
je me demandais si en Russie il y avait la possibilité en cas de problème majeur de se faire aider par un traducteur au téléphone. faut t'il s'adresser aux consulats sans se faire rembarrer ?????
merci
bonjour les voyageurs,
nous partons cet été en Russie (Pau-Irkoutsk à moto). Je rentre en avion car je dois reprendre le travail avant mon mari. Mon premier avion va d'Irkoutsk à Moscou - arrivée aéroport de Domodedovo et le deuxième part de l'aéroport Sheremetievo
est ce que vous pouvez me conseiller pour me dire comment effectuer à moindre coût le transfert d'un aéroport à l'autre sans trop de difficultés ?
J'ai trouvé sur le net le site Kiwitaxi, est ce que vous connaissez ? est ce sérieux ?
Merci pour votre aide.
Myriam
Bonsoir, amis voyageurs!
Si vous rêvez de partir au Kamtchatka mais que vous ne voulez pas passer par une agence, je peux peut-être (même sûrement!) vous aider : )
J'ai passé un an au Kamtchatka, à Esso (village de 2000 habitants au centre de la péninsule, perdu au milieu des volcans), en tant que volontaire pour le parc naturel Bystrinsky, et y suis retournée un mois cet été. J'ai beaucoup de connaissances et d'amis dans le village. Il fallait bien occuper les longues soirées d'hiver en allant chez les uns et chez les autres ; ), et il faut dire que les Russes sont vraiment accueillants et chaleureux. J'ai des contacts sur place qui peuvent vous guider, que ce soit pour une excursion de quelques jours ou de plusieurs semaines, en petits ou en grands groupes, tout est vraiment possible. Et moi, je peux répondre à vos questions, vous aider à trouver un hébergement ou vous dire ce qu'il est possible de faire à Petropavlovsk ou à Esso par exemple. N'hésitez pas à me contacter, on peut discuter par mail, ou mieux, par téléphone.
Je vous mets un lien vers mon album du Kamtchatka, pour que vous ayiez une idée des paysages et de l'atmosphère. https://photos.app.goo.gl/wFeZhdAn2GMecmfz7
Bonne soirée! Alexia
Si vous rêvez de partir au Kamtchatka mais que vous ne voulez pas passer par une agence, je peux peut-être (même sûrement!) vous aider : )
J'ai passé un an au Kamtchatka, à Esso (village de 2000 habitants au centre de la péninsule, perdu au milieu des volcans), en tant que volontaire pour le parc naturel Bystrinsky, et y suis retournée un mois cet été. J'ai beaucoup de connaissances et d'amis dans le village. Il fallait bien occuper les longues soirées d'hiver en allant chez les uns et chez les autres ; ), et il faut dire que les Russes sont vraiment accueillants et chaleureux. J'ai des contacts sur place qui peuvent vous guider, que ce soit pour une excursion de quelques jours ou de plusieurs semaines, en petits ou en grands groupes, tout est vraiment possible. Et moi, je peux répondre à vos questions, vous aider à trouver un hébergement ou vous dire ce qu'il est possible de faire à Petropavlovsk ou à Esso par exemple. N'hésitez pas à me contacter, on peut discuter par mail, ou mieux, par téléphone.
Je vous mets un lien vers mon album du Kamtchatka, pour que vous ayiez une idée des paysages et de l'atmosphère. https://photos.app.goo.gl/wFeZhdAn2GMecmfz7
Bonne soirée! Alexia
Bonjour,
je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes. J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ? Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ? L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?
A l'avance merci pour vos réponses.
Bons Voyages
je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes. J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ? Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ? L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?
A l'avance merci pour vos réponses.
Bons Voyages
Bonjour à tous,
Le 3 août prochain je débute un voyage de 3 semaines au Japon, cependant je dois affronter deux escales de 14h chacune à l'allée et au retour au sein de l'aéroport russe de Sheremetyevo. N'ayant pas trouver de réponse sur internet à mes questions, je me permets de les poster ici :
- Existe il un supermarché dans l'aéroport ? Quel est le budget à définir pour un repas simple acheté là-bas ? - La wifi est elle en accès libre ? - Existe il des endroits plus appropriés pour dormir ? - Est il possible de recharger son téléphone ou son ordinateur portable ?
Je tiens à spécifier que c'est évidement bien la première fois que je me rends dans cet aéroport, mais aussi que je n'ai pas l'habitude de voyager. Si vous avez des renseignements supplémentaires sur cet aéroport, je suis preneur ! 😉
Merci d'avance !
Julien
Le 3 août prochain je débute un voyage de 3 semaines au Japon, cependant je dois affronter deux escales de 14h chacune à l'allée et au retour au sein de l'aéroport russe de Sheremetyevo. N'ayant pas trouver de réponse sur internet à mes questions, je me permets de les poster ici :
- Existe il un supermarché dans l'aéroport ? Quel est le budget à définir pour un repas simple acheté là-bas ? - La wifi est elle en accès libre ? - Existe il des endroits plus appropriés pour dormir ? - Est il possible de recharger son téléphone ou son ordinateur portable ?
Je tiens à spécifier que c'est évidement bien la première fois que je me rends dans cet aéroport, mais aussi que je n'ai pas l'habitude de voyager. Si vous avez des renseignements supplémentaires sur cet aéroport, je suis preneur ! 😉
Merci d'avance !
Julien
Bonjour
Pouvez vous me dire si les sites sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter sont accessibles sans problème en Russie ou si il y a des restrictions d'accès. J'ai la même question pour la Chine.
Merci de votre réponse Jean Pierre.
Pouvez vous me dire si les sites sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter sont accessibles sans problème en Russie ou si il y a des restrictions d'accès. J'ai la même question pour la Chine.
Merci de votre réponse Jean Pierre.
Bonjour !
nous partons à St Petersbourg le 9 février prochain pour une semaine de vacances. j'aimerais bien pouvoir passer 2 ou 3 jours un peu pluis au nord, en carélie, profiter du grand froid, des grands sapins, des lacs... faire du ski de fond ou des raquettes. Seulement voilà, je ne trouve pas du tout d'infos pour organiser cela par moi-même, sans passer par un tour operator (ni l'envie, ni l'argent pour cela). la russie ce n'est bien sûr pas la france et peut être que ce genre de périple ne peut pas se prévoir sans être un minimum encadré ? merci par avance pour vos infos ! Alexandre
Bonjour,
Je suis à la recherche d’ une agence ou d’ un organisme qui pourrait m’ organiser un séjour en RUSSIE (St PETERSBOURG, MOSCOU et MOURMANSK).
J’ai évidemment trouvé beaucoup d’ agences de voyages qui me proposent ces séjours mais à chaque fois c’est hébergement hôtel 4 ou 5 étoiles en centre ville or je recherche plutôt à être en contact avec l’ habitant et j’aimerais plutôt être hébergé du style B&B chez l’ habitant.
J’ aimerais aussi un accompagnateur français/russe sur place pour m’ aider (formalités, transports, sites à visiter, etc …) car je ne parle pas russe.
Merci de vos suggestions.
Je suis à la recherche d’ une agence ou d’ un organisme qui pourrait m’ organiser un séjour en RUSSIE (St PETERSBOURG, MOSCOU et MOURMANSK).
J’ai évidemment trouvé beaucoup d’ agences de voyages qui me proposent ces séjours mais à chaque fois c’est hébergement hôtel 4 ou 5 étoiles en centre ville or je recherche plutôt à être en contact avec l’ habitant et j’aimerais plutôt être hébergé du style B&B chez l’ habitant.
J’ aimerais aussi un accompagnateur français/russe sur place pour m’ aider (formalités, transports, sites à visiter, etc …) car je ne parle pas russe.
Merci de vos suggestions.
Bonjour à tous,
Je voulais simplement exprimer que je viens de vivre un super voyage en Russie via une agence située à Moscou : Est-Capade. Celle-ce est tenue par une francaise.
Tant au niveau de l'accueil, du programme, de l'organisation, de la qualité des guides, de la disponibilité de chacun, etc Tout était impeccable!!!!
Tuyau que l'on m'a envoyé sur ce site donc je partage!
Je voulais simplement exprimer que je viens de vivre un super voyage en Russie via une agence située à Moscou : Est-Capade. Celle-ce est tenue par une francaise.
Tant au niveau de l'accueil, du programme, de l'organisation, de la qualité des guides, de la disponibilité de chacun, etc Tout était impeccable!!!!
Tuyau que l'on m'a envoyé sur ce site donc je partage!
Je suis intriguée est ce bien le cap shmidt? (TCHOUKOTKA)
bonjour,
d ici un an je souhaiterai me rendre a moscou et saint-petersbourg je recherche des idees d hotels bien places pas trop chers si vous avez des noms à me suggérer ou bien des chambres chez l habitant ou pension pour m aider à preparer mon sejour
d autre part je compte prendre le train pour relier les deux villes si vous avez des infos egalement à ce sujet
je vous remercie d avance delphine
d ici un an je souhaiterai me rendre a moscou et saint-petersbourg je recherche des idees d hotels bien places pas trop chers si vous avez des noms à me suggérer ou bien des chambres chez l habitant ou pension pour m aider à preparer mon sejour
d autre part je compte prendre le train pour relier les deux villes si vous avez des infos egalement à ce sujet
je vous remercie d avance delphine
Bonjour,
Nous aimerions savoir si quelqu'un sait quels sont les moyens de transport pour relier irkutsk à l'ile d'olkhon en juillet prochain.
y'a-t-il plusieurs trajets par jour?
quels sont les horaires?
Quels sont les prix?
Doit-on réserver en avance? Où?
Ca fait beaucoup de questions mais je suis sur que quelqu'un peut m'aider.
Merci de votre aide
Ca fait beaucoup de questions mais je suis sur que quelqu'un peut m'aider.
Merci de votre aide
Bonjour, je cherche à passer 2/3 nuits à rostov veliky, 3 heures de Moscou.
Je cherche un logement chez l'habitant.
Merci beaucoup à ceux à celles qui ont une adresse.
Spaciba.
Hi there,
We’re heading to Saint Petersburg from June 30 to July 7, 2026, and we’ll be arriving late (9 PM) at our hotel on June 30. Unfortunately, the hotel can’t pick us up from the train station. Is it easy to get a taxi at Saint Petersburg coach station?
Thanks for your help!
Bonjour, notre départ en Russie approche, plus que 12 jours !
Nous arriverons à l'aéroport de St Pet. à 00h40, et j'ai réservé un hotel pour la première nuit pas trop loin, nous rejoindrons notre hébergement dans le centre de St P. le lendemain.
C'est l'hotel Sedmoye Hotel, 6 Ulitsa Tipanova
B**king me propose un taxi pour 18€, nous sommes 4. Est-ce que ce tarif vous semble correct? je trouve ça assez confortable de reserver le taxi à l'avance, vu notre heure d'arrivée tardive, mais peut être vaut-il mieux passer par un autre intermédiaire ?
Un truc idiot: j'ai un doute sur le jour de je dois indiquer: nous arriverons dans la nuit du 25 au 26 (à 00h40, donc)... dois-je reserver mon taxi pour le 26 (ça me semble plus logique) ou pour le 25?...
merci
Nous arriverons à l'aéroport de St Pet. à 00h40, et j'ai réservé un hotel pour la première nuit pas trop loin, nous rejoindrons notre hébergement dans le centre de St P. le lendemain.
C'est l'hotel Sedmoye Hotel, 6 Ulitsa Tipanova
B**king me propose un taxi pour 18€, nous sommes 4. Est-ce que ce tarif vous semble correct? je trouve ça assez confortable de reserver le taxi à l'avance, vu notre heure d'arrivée tardive, mais peut être vaut-il mieux passer par un autre intermédiaire ?
Un truc idiot: j'ai un doute sur le jour de je dois indiquer: nous arriverons dans la nuit du 25 au 26 (à 00h40, donc)... dois-je reserver mon taxi pour le 26 (ça me semble plus logique) ou pour le 25?...
merci
c'est au cours de cet été, en juillet. J'avais utilisé booking.com en 2015 pour de l'hébergement à Sébastopol. Expedia, mais aussi Airbnb, avaient supprimé les hébergements localisés en Crimée il y a déjà deux ou trois ans. Booking est au départ une société néerlandaise, mais ils avaient été achetés par Priceline, un groupe américain. Pas sûr si c'est cela où une procédure euro-unioniste, qui a tordu le bras à Booking.
En juillet cet été j'avais pré-estimé des possibilités d'hébergements sur Booking, pour la Crimée. Et une fois sur la route, lors d'une étape, plus rien. J'avais vérifié le blacklistage par consultation des sites anglo-ukrop tels:
https://www.kyivpost.com/ukraine-politics/unian-booking-com-bans-crimea-reservations.html
ceci dit nombre d'autres portails restent hors de portée directe des griffes américaines, et on peut acheter toutes ses nuitées en Visa/Mastercard
Lorsque j'ai deux minutes je pourrais indiquer une paire de détails pratiques, c'était dans le cadre d'une promenade plus générale dans la région sud et littoral de la Mer Noire:


du reste je n'ai aperçu aucun véhicule en plaques d'Europe de l'Ouest, mais, en plus des russes, biélorusses et kazakhes, un nombre de DNR et LNR.
ma plaque N était sans doute la seule de son espèce 🙂



ceci dit nombre d'autres portails restent hors de portée directe des griffes américaines, et on peut acheter toutes ses nuitées en Visa/Mastercard
Lorsque j'ai deux minutes je pourrais indiquer une paire de détails pratiques, c'était dans le cadre d'une promenade plus générale dans la région sud et littoral de la Mer Noire:


du reste je n'ai aperçu aucun véhicule en plaques d'Europe de l'Ouest, mais, en plus des russes, biélorusses et kazakhes, un nombre de DNR et LNR.
ma plaque N était sans doute la seule de son espèce 🙂



Bonjour,
j'aimerai entreprendre un voyage de quelques jours pour découvrir la ville de St Petersbourg, je ne parle pas russe et je me demandé si les panneaux (rue/ stations de métro) et indications dans les lieux touristiques sont traduit en alphabet latin?
bref y a t il moyen de se débrouiller à St Petersbourg en ne maîtrisant pas le russe et l'alphabet cyrilique?
merci.
j'aimerai entreprendre un voyage de quelques jours pour découvrir la ville de St Petersbourg, je ne parle pas russe et je me demandé si les panneaux (rue/ stations de métro) et indications dans les lieux touristiques sont traduit en alphabet latin?
bref y a t il moyen de se débrouiller à St Petersbourg en ne maîtrisant pas le russe et l'alphabet cyrilique?
merci.
Bonsoir,
Je souhaiterai savoir si l'application comme uber ou similaire est disponible en Russie?
Je souhaiterai faire la distance Domodedovo aeroport au centre de Moscou en utilisant uber.
J'arriverai à 21h à l'aéroport donc je pense qu'une course uber est le plus pratique même si je serai seul.
Merci pour vos retours
Merci pour vos retours
Bonjour,
Je me rendrai deux semaines au Kamtchatka l'été prochain. Nous avions bien vu les nombreux circuits proposés par les différentes agences de voyages mais nous préférons éviter les groupes de plus de 6-7 personnes (la plupart des agences prévoient des groupes de 15-20 personnes). Nous n'avons pas encore identifié le circuit que nous souhaiterions faire mais l'idée serait d'aller d'une part sur les volcans proches de Petropavlovsk (Avachinsky, Kozelsky), d'autre part ceux qui sont plus au nord, autour de la ville d'Esso.
Est-il possible de visiter le Kamtchatka en autonomie? Partir en bus et/ou en stop jusqu'au pied des sentiers et randonner à l'aide d'une carte, d'une boussole et d'un gps?
Si cela s'avère impossible (je pense notamment aux ours), pensez vous qu'il soit possible de trouver sur place des guides pour 2/3 jours de randonnée, sans avoir à réserver l'intégralité du circuit de Petropavlosk à Petropavlovsk?
Merci d'avance de vos conseils
David
Je me rendrai deux semaines au Kamtchatka l'été prochain. Nous avions bien vu les nombreux circuits proposés par les différentes agences de voyages mais nous préférons éviter les groupes de plus de 6-7 personnes (la plupart des agences prévoient des groupes de 15-20 personnes). Nous n'avons pas encore identifié le circuit que nous souhaiterions faire mais l'idée serait d'aller d'une part sur les volcans proches de Petropavlovsk (Avachinsky, Kozelsky), d'autre part ceux qui sont plus au nord, autour de la ville d'Esso.
Est-il possible de visiter le Kamtchatka en autonomie? Partir en bus et/ou en stop jusqu'au pied des sentiers et randonner à l'aide d'une carte, d'une boussole et d'un gps?
Si cela s'avère impossible (je pense notamment aux ours), pensez vous qu'il soit possible de trouver sur place des guides pour 2/3 jours de randonnée, sans avoir à réserver l'intégralité du circuit de Petropavlosk à Petropavlovsk?
Merci d'avance de vos conseils
David










