Discussions similar to: Température Alaska mois avril
FR
Comprendre un dénivelé sur un trajet vélo pour prévoir son temps de trajet (Alaska)
Bonjour à tous,

Mon amie et moi partons à partir du mois d'avril, traverser le continent Américain du nord au sud. Nous avons préparé notre itinéraire (qui sera certainement modifié au cours de notre périple) et maintenant, nous aimerions savoir comment comprendre le dénivelé d'une route pour pouvoir calculer le temps qu'il nous faudra pour faire cette portion de route. Je ne sais pas si je suis très claire! 😎

Dans la photo ci-joint, j'ai fait un trajet Fairbanks - Palmer, soit 530km. Google map m'indique 3104m (dénivelé positif je présume) et 3169m pour le négatif. Ensuite, je ne comprends pas à quoi correspond 732 et 48...

Bref, je suis un peu (pour ne pas dire totalement) perdue avec ça. J'ai toujours été très nulle en math mais là... Je touche le fond! 😊

Si quelqu'un peu m'aider, ce serait vraiment sympa! Merci
Open
Voyager seule en Alaska
Bonjour,

Je souhaite me rendre en Alaska pour une periode de 10 jours pendant les fetes.

J'ai decidé de prendre un avion jusqu'a Anchorage, et je voudrai savoir s'il etait possible de continuer mon voyage ensuite à pied, bus, stop ? Je n'ai pas encore décidé de mon itineraire car je voudrai avoir des avis, bons plans?

Est ce dangereux ? Quand est il du budget ? Que faut il prevoir ? ya t'il des personnes ayant voyager seules qui pourraient me renseigner?

Je vous remercie d'avance
Open
Projet Alaska 2012
Bonjour à tous,

Nous avons un projet au printemps 2012 avec un ami qui habite à Boise ID. Nous partirons vers le 30/03 en pick-up + camper de Boise en direction de l'Alaska pour une durée d'un mois (3 semaines sur place)

Passionnés de ski et de montagne, notre but est de faire du ski de randonnée et de la cascade de glace et bien entendu d'en prendre plein les yeux.

Pour l'instant pour ce qui est matériel technique, on est à peu près au point.

Je pense qu'il y a tellement de choses à prévoir que je m'en remets à l'expérience collective!

Est ce que quelqu'un à déjà entrepris un tel périple? Qu'en pensez vous? Quels sont les piège à éviter? Y a-t-il des difficultés pour traverser le Canada? (administrative) Quelqu'un connait-il le niveau de couverture de la téléphonie mobile en alaska? ou une carte? Peut on avoir accès à une carte qui nous indique les routes et les passages impossible en hiver?

Les points de passage seront: 1: Valdez/thompson pass/chugach mountain 2: direction le Nooorrrd Fairbanks 3: descente sur le denali parc 4: talketna 5: anchorage 6: aleyska 7: seward 8: depart vers Boise

Voila d'une manière grossière le circuit que l'on voudrait faire. Si toute les routes que l'on veut emprunter sont ouvertes et autorisée. N'y-t-il pas d'ailleurs des conditions pour traverser le parc du Dénali? L'idée est d'aller tout de suite à Valdez pour avoir le plus de chance possible d'avoir des conditions hivernales. Ensuite une fois que l'on aura bien mal aux cuisses, repartir vers le Nord, et à la fin du trip (soit fin Avril) aller dans le Sud (Seward) Pour profiter peut être des premiers effets du printemps.

Je suis bien entendu ouvert à toute suggestion, expérience, mise en garde, encouragement, conseils, idées!!

Merci d'avance
Open
Alaska et Yukon 2018: récit, impressions et conseils
Encore une fois, c’est devenu une habitude, j’ai mis beaucoup de temps à venir à bout de mon carnet de voyage… Mais voici, finalement, le récit du périple que j’ai effectué en Alaska avec ma copine de la fin mai à la mi-juin 2018. Au menu : les forêts, montagnes et glaciers de la péninsule de Kenai, la pluvieuse Valdez, une incursion du côté du Yukon et du nord de la Panhandle (Haines), le bled de Chicken (pourquoi pas?), l’incontournable Denali National Park, la région de Palmer et des animaux sauvages à la pelle. J’espère que le tout s’avèrera utile pour celles et ceux qui envisagent d’aller faire un tour dans ces contrées lointaines!

Avion : Vol Montréal / Anchorage réservé via Expedia. Escales à Vancouver à l’aller, à Chicago au retour.

Voiture : 659$ US (865$ CAN / 579 euros). Prise de possession et retour à l’aéroport international d’Anchorage. Réservée chez Enterprise via Costco Voyages. Excellent service. Ayant opté pour un véhicule de catégorie SUV intermédiaire, j’ai eu droit à un Subaru 4x4 Forester spacieux et… énergivore. À bien y penser, un tel véhicule est trop grand pour 2 personnes et coûte cher à la pompe. La fonction 4x4 s’avère quant à elle superflue, considérant l’interdiction d’emprunter les gravel roads. Si vous restez sur les principaux axes routiers une berline bien normale, voire compacte, suffit amplement.

Objectif du voyage : Randonnée pédestre (principalement), photographie et observation de la faune (si la chance nous sourit, et ce sera le cas !).

JOUR 1 : Montréal / Anchorage

Nous avons décidé de dormir à Anchorage, ville qui présente à première vue peu d’intérêt, simplement pour récupérer du voyage, faire le plein de victuailles et acheter quelques trucs à bon prix (glacière, blocs réfrigérants, chasse-moustiques, etc.).

Dodo (1 nuit): My Place Hotel, situé dans un quartier assez glauque de la ville (nombreux itinérants dans le parking). Chambre à la propreté irréprochable cependant, avec cuisinette sans ustensile… Pas très pratique…

https://www.myplacehotels.com/my-place-hotel-anchorage-ak

JOUR 2 : Anchorage / Hope (143 km)

Direction Hope par la Seward Highway. Dès la sortie d’Anchorage, la route longe les montagnes et le Turnagain Arm et, à chaque détour, les points de vue se révèlent époustouflants.





Arrivée en après-midi à Hope, un bled quasi-fantôme de moins de 200 habitants ayant connu de meilleurs jours à l’époque de la ruée vers l’or. L’ensemble possède néanmoins un côté pionnier fort sympathique.



Il y a quelques possibilités de randos aux alentours du village et les gens du coin nous avisent d’être vigilants sur les sentiers : les ours noirs et les grizzlys sont nombreux. Nous optons, non sans quelques appréhensions, pour le sentier menant à Hope Point, qui offre un panorama superbe sur les deux rives du Turnagain Arm. Une belle entrée en matière !









Dodo (1 nuit) : Black Bear B n’ B. Confortable petite maison, très bien équipée. Décor sur le thème de l’ours. La propriétaire, Maggie, est une hôtesse formidable qui connaît bien la région. Elle nous a gracieusement offert une bombonne de bear spray(répulsif anti-ours) ! Je recommande vivement.

http://www.alaskablackbearbnb.com/

JOUR 3 : Hope / Homer (269 km)

Il n’y a pas beaucoup à dire sur la Sterling Highway qui mène à Homer sinon qu’elle est nettement moins spectaculaire que les autres highways d’Alaska, à l’exception peut-être de la descente finale vers Homer.

Petite virée en fin de journée sur le Homer Spit, cette langue de terre bordée de commerces qui s’avance dans la Kachemak Bay et qui fait également office de port. Certes, l’endroit est touristique, mais le décor est époustouflant.



C’est également là que vous trouverez les différents bateaux-taxi (onéreux) qui vous permettront de partir à l’exploration de la baie et du Kachemak Bay State Park. C’est justement le plan pour le lendemain.

Dodo (2 nuits) : Tiny House(location dispo via Booking, VRBO, HomeAway ou AirBnB). Petite maison (comme son nom l’indique) située dans les hauteurs de Homer. Assez bien équipée, patio très agréable avec BBQ et vue les montagnes. Le proprio est très sympa, il nous a même offert une bouteille de vin en guise de bienvenue ! L’étroite « chambre » située dans les combles, accessible via une échelle mobile, ne sera pas au goût de tous…

JOUR 4 : Homer

Direction le Homer Spit pour y prendre un bateau taxi qui nous amènera de l’autre côté de la Kachemak Bay. Objectif : le sentier de Glacier Lake jusqu’au glacier Grewingk, avec retour via la Saddle Trail (et détour via le Alpine Ridge). Le bateau nous dépose au début du sentier Glacier et nous reprendra en fin de journée à la fin de la Saddle Trail. Très pratique, car ça évite de randonner en aller-retour. Quel sentiment étrange (et grisant !) que de se retrouver en pleine nature, au milieu de la forêt et des montagnes, sans possibilité de retour avant plusieurs heures!

Les sentiers qui mènent au glacier (tant le Glacier Lake que la Saddle), ne sont pas des plus spectaculaires. Le lac glaciaire dans lequel se déverse le glacier Grewingk, par contre, vaut à lui seul la randonnée et les dollars investis pour le bateau-taxi. Pour ce qui est du Alpine Ridge, nous avons manqué de temps pour le compléter. Le sentier, assez rustique, était assez boueux en cette fin de printemps. Boue qui nous a toutefois permis de constater des traces fraîches d’ours ! Gloups…





JOUR 5 : Homer / Seward (270 km)

Journée de route tranquille vers Seward. La Seward Highway est nettement plus spectaculaire que la Sterling et la « ville » de Seward en tant que telle, à défaut d’être jolie, est nichée dans un décor magnifique au creux de la Resurrection Bay et des montagnes qui l’enserrent.

Nous nous rendons vers les bureaux de Major Marine et de Kenai Fjords Tours pour obtenir des renseignements sur les excursions en bateau dans le Kenai National Park. Comme ça a l’air un peu l’usine (gros bateaux de 200 passagers), nous décidons de nous payer un luxe : une excursion avec le Alaska Saltwater Lodge, dont les bateaux accueillent une douzaine de passagers, que nous réserverons par téléphone pour le lendemain.

Petit détour en fin de journée vers le Exit Glacier. Le retrait de ce dernier au cours des dernières décennies est impressionnant… et inquiétant… et déprimant… En fait, il n’y a presque plus rien à voir à partir du sentier officiel, à moins d’emprunter celui, plus abrupt, qui mène au Harding Icefield. Mais ça, ça sera pour le surlendemain !



Dodo (3 nuits) : Abode Well Cabins. Cabine correcte, sans plus, située sur la route menant au Exit Glacier et au Harding Icefield (donc un peu excentrée). Légèrement défraîchie et peu équipée (micro-ondes, petit frigo, cafetière). Prix correct. Laveuse-sécheuse dispo pour pas cher.

https://ididaride.com/cabins/

JOUR 6 : Seward

Réveil au petit matin pour l’excursion en bateau. Arrivés au point de rendez-vous, nous donnons nos noms au capitaine et propriétaire du bateau. À son visage ahuri alors qu’il consulte son calepin, nous constatons qu’il y a un problème. Et de fait, sa femme à qui nous avons parlé la veille a pris la réservation sans réaliser que le bateau était déjà plein ! Un gros bravo. Le capitaine ne nous propose rien de plus que de plates excuses, jusqu’à ce que l’un de ses employés suggère d’aller voir si Northern Latitude Adventure aurait de place pour nous. La démarche s’avère positive et nous avons finalement droit à un tour plus dispendieux, sur un petit bateau pouvant accueillir un maximum de 6 personnes (nous serons 4) ! Je conseille vivement.

https://northernlatitudeadventures.com

Le capitaine-propriétaire est fort sympathique et, comme c’était sa première sortie de la saison, ils nous propose l’approche des glaciers Alalik et Holgate (normalement c’est seulement un des deux). La journée est magnifiquement ensoleillée et le reflet des montagnes dans la baie est hypnotique. Durant l’excursion d’une durée de plus de 8 heures, nous verrons des baleines à bosses, des orques, des loutres de mers, un ours noir et des mouflons de Dall accrochés aux parois rocheuses. Bref, la totale.









Avis à celles et ceux qui ont le mal de mer : le golfe d’Alaska, ça brasse pas mal ! J’en ai fait les frais…
Open
NW Canada, Alaska et Nord Arizona
préambule

L'ensemble de ce voyage a été réalisé par mon épouse et moi-même entre le 27 Juin 2011 et le 11 août 2011.

Les photos proviennent bien, en règle générale, de ce voyage de l'été 2011. Cependant, je ne m'interdis pas d'introduire occasionnellement quelques photos prises lors du voyage précédent assez semblable (2007), lorsqu'elles sont nettement meilleures que celles prises cette année.

La rédaction d'un carnet de voyage est une première pour moi, et probablement une dernière aussi, car je n'envisage pas de me lancer régulièrement dans ce type de récit, pour raison de temps. Mais, si bien des régions du monde font l'objet de nombreuses descriptions sur VoyageForum, bien peu de carnets détaillés existent pour l'Alaska, aussi j'ai souhaité y remédier. J'espère, malgré la qualité médiocre des photos incorporées (limitées chacunes à 100 Ko), donner envie à quelques uns de s'intéresser au grand Nord du continent Américain. Il le mérite bien. Nota (juillet 2013) : les photos dans le corps du texte ont, depuis quelque temps, parfois disparu (merci VF ?) surtout dans la deuxième partie de chaque page ; elles ont alors été remplacées par ... une vignette. Mais il suffit de cliquer sur cette vignette dans le corps du texte pour les retrouver à leur taille normale.

Il s'agit de notre quatrième voyage en Alaska. Nous avons insisté cette fois : - sur les lieux que j'avais le plus appréciés auparavant (négligeant certains endroits pourtant célèbres, comme Denali NP, qui ne nous tentent plus) ; un "Best Of" en quelque sorte. - sur la partie maritime Sud (l' "Inside Passage") que nous ne connaissions pas.

Enfin le voyage se termine par une extension en Arizona, car nous souhaitions retourner une fois de plus à CBN (The Wave) ; nous avons eu en Avril dernier la bonne surprise d'apprendre que nous avions gagné, via la loterie internet, deux permis d'accès au site (très difficile à obtenir), vers la fin de notre séjour Américain. Il nous fallait en profiter. ===================================================

Notre trajet a été le suivant :

(comme le texte est très long et entrecoupé par des commentaires, afin de retrouver un passage plus facilement, j'ai introduit un certain nombre de renvois avec lien vers le texte correspondant : cliquer alors sur les passages en gras dans la table suivante) :

- Vol Lyon-Paris-Los Angeles (voir juste ci-après) - vol pour Seattle - frontière Canadienne - Yoho N.P. - Lac Moraine, Lac Louise, Icefields Parkway (ours) - Jasper, Lac Maligne - Alaska Highway : 1/ traversée de la Colombie Britannique : Dawson Creek, Fort Nelson, généralités sur l'Alaska Highway, Muncho Lake (ours), Liard River Hot Springs, ours sur la route - Alaska Highway (suite) : 2/ entrée dans le Yukon, Watson Lake, Teslin Lake, Whitehorse - généralités sur la ruée vers l'or du Klondike - passage en Alaska, Skagway - retour au Yukon, Whitehorse à nouveau, route vers Dawson City, Dawson City, - Top of the world Highway, passage en Alaska, Tok, Glennallen, passage rapide à Anchorage - route vers Homer, Homer - Journée à Brooks Falls, Katmai NP (ours très nombreux) - péninsule de Kenai, Anchorage - route vers Glennallen et Kenny Lake (pipeline de l'Alaska) - Edgerton Hwy, Kennicott et McCarthy (ours), - route vers le parc de Kluane, passage à nouveau au Yukon, lac de Kluane - Haines Junction, survol des glaciers (Kaskawulsh et South Arm Glacier) - route vers Haines (retour en Alaska) Haines, Chilcoot River (ours) - A PARTIR DE MAINTENANT TRAJETS EN FERRY. Ferry vers Juneau, Juneau, Mendenhall Glacier - Tracy Arm Fjord, Sawyer Glaciers, retour à Juneau (ours) - ferry vers Sitka, Sitka - en route vers Wrangell, passage à Petersburg, Wrangell, vers Anan Creek (ours) - Anan Creek (ours très nombreux) - Ketchikan - retour à Bellingham en ferry, retour à Seattle. - vol vers Las Vegas, route vers Page - The Wave (route défoncée), autour de Page - Secret Canyon - Cottonwood Canyon Road Bryce NP, Red Canyon, Cedar Breaks NM, retour à Las Vegas - Havasupai - Palm Springs, retour à Los Angeles, retour en France.

===================================================

Le vol depuis Lyon vers Paris puis Los Angeles a été parfait (Air France en Affaire, grâce aux miles FlyingBlue). Vol AF CDG-LAX

A l'arrivée nous prenons possession d'une petite voiture Hertz pour quelques heures, car nous devons changer rapidement d'aéroport ; direction John Wayne Airport (SNA) à 40 miles de là, à Santa Ana. Mais nous avons le temps sur le trajet de faire un détour pour nous dégourdir les jambes près de l’océan ; ce sera Huntington Beach, et son sympathique pier. Huntington Beach

Vol ensuite vers Seattle avec Southwest Airlines, une compagnie low cost, mais qui fonctionne parfaitement, et au confort très correct. Enregistrement rapide (il n'y a pas de boarding pass avec siège pré-attribué, mais on reçoit un numéro qui signifie l'ordre de pénétration dans l'avion, où chacun choisit à sa guise un des sièges encore disponibles). Bagages gratuits ! Encore un vol sans problème, à l'heure, avec une escale de quelques minutes à Oakland. Tout cela pour environ 50$ ttc par personne !

Peu avant d'atterrir, nous survolons le Mt Rainier, repère mythique de la région de Seattle. Mount Rainier

La réception de la voiture à Seattle sera un moment important, car nous devrons cohabiter un gros mois ensemble, sur plus de 10000 km. Et, outre une consommation raisonnable (le prix de l'essence n'est plus ce qu'il était ; nous l'avons trouvée dans certains coins reculés sensiblement plus chère qu'en France !), il nous fallait une longueur inférieure à 15', pour minimiser le coût de transport sur le ferry. Il fallait aussi qu'elle soit confortable, afin de ménager nos vieilles articulations. Le préposé au comptoir Hertz est compréhensif, efficace et compétent, il assimile nos exigences.

Il nous attribue une Hyundai Elantra. Bonne pioche, elle a été parfaite, à l'aise sur les pistes (faciles) telles que Top Of The World Hwy ou McCarthy Road, et confortable pour les très longs trajets routiers (je dirais que c'est comme une Mégane, en plus confortable. Le toit ouvrant sera un plus très apprécié (surtout par Madame qui a ainsi pu profiter du soleil Arctique, sans faire chuter notre moyenne), car nous avons eu sur la plus grande partie du trajet un temps anormalement beau et ensoleillé. La radio par satellite nous permettra de recevoir des centaines de chaînes, même très loin de toute zone habitée. Prix total payé pour cette voiture en km illimité, pour 1 mois complet : 1 175 US$ ttc, avec toutes les assurances raisonnablement nécessaires.

Petite remarque amusante : nous avons reçu une voiture immatriculée en Floride, et cela nous a attiré beaucoup de sympathie tout au long du parcours, car la Floride, c'est très looooooin de l'Alaska. On nous a souvent fait confirmer que nous venions bien de Floride, et lorsque nous répondions "non, de France", on nous demandait alors généralement "où est situé cet état ?". Notre réponse habituelle, "encore plus à l'Est que la Floride" les a à peine surpris (l'Américain moyen ne connaît que très mal la géographie).

Notre première tâche a été de faire un très gros plein de nourriture et d'outillages de cuisine dans un Safeway et dans un Walmart à proximité de l'aéroport de Seattle, car, pour des raisons d'économie ou de diététique, nous ne mangerons pas très souvent au restaurant.

En fait, tous les midi nous prévoyons un picnic léger et rapide. Et le soir, nous ne fréquenterons les restaurants que de temps à autres, lorsqu'ils amèneront un plus significatif. Car au Canada et en Alaska, les restaurants sont rares dans les zones reculées, et ailleurs ils sont toujours très chers (environ le double de ceux qu'on rencontre dans le SW des USA à qualité comparable) ; ils sont en outre généralement très quelconques ou bourratifs.

De plus, les logements que nous fréquenterons (hôtels-motels-lodges, bungalows, BnB, roadhouses, cabanes, …) nous donneront souvent gratuitement accès à un barbecue (nous comptons bien faire une cure intensive de saumon sauvage grillé) ; et sinon nous aurons parfois une kitchenette, ou au moins un micro-onde disponible ; nous utiliserons une boite spéciale en plastique, très pratique, spécialement conçue pour préparer rapidement et facilement une plâtrée de riz ou de pâtes dans un micro-onde. Il nous a néanmoins fallu trouver des cartouches bleues Camping-Gaz. Et là, mauvaise surprise, elles ne sont plus distribuées aujourd'hui dans les magasins REI de Seattle "pour raison de sûreté" (?) nous explique-t-on (j'aurais plutôt pensé pour raison commerciale). Mais heureusement nous en trouverons rapidement dans un "Big 5" voisin.

Nous passons quelques minutes, pour le fun, au Pike Market de Seattle afin de retrouver l'ambiance inimitable des vendeurs de poissons.

Pike Market, Seattle

Nous faisons là notre première rencontre du voyage avec les fameux saumons sauvages d'Alaska, à la chair couleur rouge vif, incomparables avec les saumons d'élevage que nous connaissons en Europe.

Lancés par un assistant, ils rejoignent la caisse enregistreuse par dessus les têtes et les étalages pour y être pesés et emballés. Il est vrai (nous pourrons le confirmer plus tard) que les saumons d'Alaska sont bien des champions reconnus pour le saut, par exemple pour remonter une chute. Les poissons volent bas !

Un petit tour express, sur le front de mer près du marché nous permettra de saluer une dernière fois le Mt Rainier, omniprésent dans la ville.

Seattle waterfront

Notre premier picnic se déroulera sur la rive Est du Lac Union, dans une zone un peu rétro et hippie, assez sympa, avec des maisons flottantes (on se croirait au nord se Sausalito). Lake Union

Mais nous ne nous attardons pas, et quittons bien vite la ville, direction Nord, par l'I5. Là, les difficultés commencent. Comme la dernière fois où j'ai emprunté cette autoroute en direction du Canada, elle est complètement engorgée sur 60 miles (la carpool est elle-même saturée). Contrairement à l'idée reçue, la vie ne doit pas être toujours rose dans la région de Seattle !

Nous arrivons enfin au Canada, et dormons à Abbotsford, une cinquantaine de km à l'Est de Vancouver (ville que nous éviterons complètement cette fois).

Le lendemain de bonne heure, nous nous engageons sur la "transcanadienne" direction Est, avant d'obliquer vers Kelowna et la vallée de l'Okanagan (région que nous ne connaissions pas), puis de rejoindre les Rocheuses Canadiennes.

la transcanadienne

pont flottant de Kelowna

des cultures à perte de vue

vallée de l'Okanagan

Nous n'avons pas vraiment apprécié cette région, pourtant réputée. Certains points de vue sont effectivement très beaux (le fond de la vallée est une succession de jolis lacs très longs), mais la circulation y est pénible, et les villages assez quelconques. La région est fameuse pour ses vergers, et ses fruits ; mais si ces derniers sont bien vendus en grand nombre dans des stands un peu partout au bord de la route, le tarif est dissuasif (bien plus cher qu'en supermarché, bien plus cher qu'en Europe). De plus il est très difficile de trouver à midi un coin sympathique avec tables de picnic.

Heureusement, la belle surprise de la journée sera notre ville étape, Revelstoke, au pied du Parc des Glaciers (le Canadien, pas l'Américain). Nous logeons dans un motel sympathique (Swiss Chalet), genre BnB. Et l'ambiance de ce gros bourg forestier est vraiment plaisante et relaxante : un orchestre de jazz dans un kiosque à musique anime agréablement une soirée bon enfant. Seul bémol, la ville est traversée en permanence par des trains interminables (on a compté 168 wagons), mais cela donne un coté folklorique indéniable.
Open
Passer un séjour en Alaska fin mars-début avril avec un bébé d'un an?
Bonjour,

Nous envisageons avec mon amie et notre bébé de faire un petit tour du monde sur 3 ou 4 mois.

On se demandait donc s'il était raisonnable de passer un séjour en Alaska vers la fin mars début avril ? notre bébé aura alors 14 mois. Pourra-t-on circuler un peu dans la région et découvrir la nature ou sera t-on bloqué par la neige à Anchorage ? quelle température peut-il faire à cette période ?

merci beaucoup pour vos commentaires et suggestions.

Nico
Open
Voyage Alaska pour bientôt
Bonjour à tous, Je prévois un voyage en Alaska en Octobre prochain (j'ai lu à de nombreuses reprises que ce n'est pas la meilleure période pour y aller, mais c'est la seule que mon emploi du temps me laisse). J'aimerais réaliser une boucle avec comme point de départ/arrivée : Anchorage. Je pense partir 20 jours. Auriez-vous des suggestions de circuit à me proposer en prenant compte de ces éléments? Sachant que je souhaite voyager uniquement en stop et à pieds. Je souhaite camper pendant ces 20 jours. J'ai lu que le camping était autorisé un peu partout. Pouvez vous me le confirmer ? J'aimerais avoir l'avis des pros de l'Alaska :) Pensez-vous que mon projet soit réalisable? Je suis preneuse de tous vos conseils et suggestions. Merci par avance pour vos réponses.
Open
Croisière Sapphire Princess Vancouver - Whittier (Alaska) - Vancouver en partant de Tahiti
ia orana,

Je sais pas, vous... Mais nous, une croisière commence immanquablement par de l'avion... C'est sûr, habiter sur une ile paradisiaque présente des gros avantages, mais question croisières... De nombreuses compagnies font escales en Polynésie, mais il n'y en a peu qui font partir leurs voyages à partir de Papeete... Donc, avion ! Juste 8 petites heures dans un bel avion bleu entre Papeete et Los Angeles pour commencer ! et hop ! On saute dans un autre d'Alaska air pour se retrouver en fin d'après-midi, un peu fatigués, dans le centre ville de Vancouver, Colombie Britannique, Canada. Demain sera un autre jour...

Open
Alaska: location d'un truck-camper et meilleure période pour y voyager?
Bonjour

Nous prévoyons un séjour de 15 jours en alaska durant l'été 2011 .. Pas beaucoup de post sur cette destination (idem brochures ..) Après des heures de recherche sur le net et sur ce forum, nous avons réussi à mettre en forme notre circuit

Cependant, j'ai deux points à éclaircir :

impossible de trouver une location de truck camper abc.motorhome m'a répondu qu ils n'en avaient plus, ni en juillet, ni en août (!) et me propose un 21 foot ... connaissez vous un autre loueur qui loue un truck camper svp ?

d'autre part nous aurions la possibilité de partir soit à partir du 15 juillet, soit à partir du 15 août ... laquelle choisir ? sachant :

en juillet ce serait l'idéal pour voir les ours mais y a t il vraiment trop de moustiques à cette période ??? (nous les craignons ...)

en aout : plus d'ours à katmai ???? et le climat ?? (bq plus froid qu'en juillet ?)

merci beaucoup pour vos réponses ..

en espérant qu'un passionné d'Alaska passera par là .. Bonne journée 🙂 Isabelle
Open
Alaska... Enfin!


« Pas banal comme destination » me disait une connaissance juste avant notre départ. Et effectivement, quand je disais « Alaska », on me répondait « super … mais …. et les températures, les moustiques, la pluie, les ours…. ?? ».

Eh bien oui j’étais prête à tout ça (et heureusement !) et j’avais préparé mes troupes en conséquence (et heureusement aussi !). Mais j’étais surtout prête pour les paysages superbes, les montagnes enneigées, les rivières à saumon, les glaciers descendant dans la mer, cette nature que j’imaginais foisonnante et sauvage, cette wildlife que je pensais omniprésente.

Après avoir conçu à l’automne un séjour classique basé essentiellement sur la rando et quelques activités touristiques, j’ai cherché comment lui donner une tournure un peu différente. Il me semblait qu’il fallait autre chose pour 1 voyage en Alaska … Mais quoi ?

La rando itinérante étant exclue par nos garçons farouchement opposés à l’idée du bivouac, la solution est venue suite à notre inscription à un club de kayak en fin d’année dernière. Je tenais une idée… inclure une partie découverte par voie d’eau. Restait à la concrétiser....

Cette préparation-là m’a demandé un temps certain : déjà pour trouver le matériel adéquat. J’ai rapidement décidé d’investir dans des kayaks gonflables plutôt que de louer et ai jeté mon dévolu sur des Gumotex Twist 2, fiables, à gonflage / séchage rapide et pesant - de 10kg. Ensuite pour trouver les spots adéquats, qui ne mettent pas nos vies dans des situations que nous pourrions avoir à regretter. J’ai trouvé mon bonheur dans le livre Paddling Alaska qui recense, entre autres, des spots faciles faisables à la journée et adaptés aux débutants que nous sommes.

J’ai ensuite annulé mes 2 nuits à Fairbanks pour les remplacer par 2 nuits sur la Denali Hwy (ce qui m’en faisait 3 en tout), et ai glissé 4 paires de crampons dans nos sacs.

C’est sur ces bases que nous sommes en ce 14 juillet enfin en partance avec nos 4 énormes sacs en limite de poids autorisé et nos 2 garçons de 16 et 18 ans pas franchement emballés par ce qui les attend (les températures, les moustiques, la pluie, les ours, le kayak et …. 0 piscine !!!)

A suivre le programme et la carte du trajet mais avant, un grand merci à ceux qui m’ont aidée dans la préparation. Merci donc à Cheechako, Moruto, Willemspie, Etrefal, Olivier50, Galipote et Lilevis.

Une pensée spéciale à Mlefevre qui m’a prêté 2 paires de crampons, donné des tuyaux fort utiles sur le paddling et prêté l’excellent livre d’Ike Waits sur les randos dans le Denali.

Une autre pensée spéciale à Framboise95 qui partait aussi découvrir cette belle région presque en même temps et qui a fait aussi 1 merveilleux voyage….
Open
Dempster Highway (Inuvik, Canada) ou Dalton Highway (Deadhorse, Alaska)?
Bonjour a tous les connaisseurs du Grand nord. En vu d'un périple en Amérique du Nord, j'aurais voulu avoir vos opinions sur ces 2 routes, l'une canadienne qui mene a Inuvik et l'autre en Alaska. Laquelle vous parait la plus intéressante, sachant que le but serait de découvrir la toundra et sa faune, et pourquoi pas voir des aurores boréales? Sont-elles dans le même état ou y en a t'il une mieux aménagée que l'autre? Entre Inuvik et Deadhorse, quel est le village le plus agréable?

Merci de vos réponses
Open
Récit de 24 jours en Alaska (juillet 2015)
Cet été 2015, nous avons passé 24 jours en Alaska. Il s’agissait d’un itinéraire classique nous permettant d’aborder cet immense pays. Nous étions 4, mon mari et moi accompagnés de nos deux ados de 14 et 16 ans. Notre voyage s’est déroulé comme suit : •Anchorage •Katmai •Péninsule de Kenai (Seward/Homer) •Portage/Whittier •Denali National Park •Denali Highway •Valdez •Retour vers Anchorage par la Matsu Valley. Le trajet fut long, 18h15 de vol, 6 heures de transit. Partis de Bruxelles, passage par New York et Seattle pour arriver à Anchorage vers 1h30 du matin. C’est incroyable car il fait juste … un peu sombre. Dans le hall de l’aéroport d’Anchorage, nous sommes accueillis par un immense moose empaillé, il est énorme. Notre fatigue disparaît instantanément.
Open
Retour de croisière de Vancouver à Tianjin sur le Diamond Princess, septembre 2013
Bonjour à tous,

De retour depuis quelques jours j'espère vous faire partager un peu du bonheur qu'a été cette si belle croisière.

Itinéraire : Vancouver (Colombie Britanique), Ketchican (Alaska), Juneau (Alaska), Skagway (Alaska), Glacier Bay National Park (navigation touristique), College Fjord (navigation touristique), Whittier (Alaska), 6 jours de mer (Océan Pacifique), Muroran (Japon), Vladivostok (Russie), Busan (Corée du Sud), Qingdao (Chine), Dalian (Chine), Tianjin (Chine), Pékin (Chine)

11 septembre, Marseille-Vancouver : Le vol avec KLM s'est bien passé si ce n'est un siège inconfortable avec une boule dans le dossier qui a rendu les dernières heures de vol très pénibles. Mais à l'arrivée... une seule valise nous est livrée. Visiblement nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, la procédure est bien rodée. Ils nous assurent qu'ils nous livreront la valise le lendemain à l'hôtel.

Heureusement nous avons trois jours avant d'embarquer sur le bateau.

Nous empruntons la Canada Line pour rejoindre le down town. C'est une liaison ferroviaire rapide qui permet d’effectuer le trajet entre l’aéroport international de Vancouver (YVR) et le centre-ville de Vancouver en 26 minutes. Avec une seule valise c'est plus facile!. Pour 3 fois moins cher que le taxi c'est très pratique et notre hôtel se trouve à 750 m. Les citadins sont très sympathiques, dès que nous baissons le nez sur notre plan quelqu'un s'arrête pour nous proposer de l'aide. (Les Français feraient bien d'en prendre de la graine).

Nous posons rapidement nos affaires à l'hôtel. Très bien cet hôtel : l'Hermitage Hôtel, nous sommes même accueillis par une femme qui parle parfaitement le français. Nous choisissons comme à l'habitude d'ignorer le décalage horaire, c'est la meilleure façon de le circonscrire. Nous voilà donc partis à pieds, cela fait du bien de se dérouiller les jambes après toutes ces heures de vol, il fait un temps merveilleux et 27°C. Nous commençons par le quartier Gastown, le centre historique du vieux Vancouver, et l'horloge à vapeur qui produit un sifflement toutes les 15 minutes dans un nuage de vapeur.

Nous allons manger dans la quartier de Yaletown où l'on trouve une multitude de restaurants.



Le lendemain le réveil est difficile sans valise et sans affaires. Si on ne nous ramène pas la valise (comme c'est de plus en plus courant d'après ce que j'ai lu sur le net), faut-il partir sans vêtements (glagla en Alaska!), ou bien tout racheter en deux jours ? C'est difficile pour une croisière. Je suis petite et rien ne me va jamais, en plus ici c'est le pays des "géants", ce serait mieux en Asie pour ma taille... Il n'y a pas de bonne solution et je ne me vois pas rentrer en France, je l'ai tellement rêvée cette croisière. Bon on essaie de ne pas y penser...

Ce matin direction False Creek, le temps est toujours magnifique, et il fait chaud. Nous allons prendre l'Aquabus (petit ferry qui remonte la creek) à Hornby pour traverser jusque Granville Island.



Nous visitons le Public Market, ce sont des halles "de luxe" en quelque sorte où l'on trouve des produits bio et de l'artisanat avec des prix en conséquence! 46$ le kilo de saumon! Heureux sont les ours, ils ont leur propre filière! Nous continuons le parcours de l'aquabus...





Et rejoignons ensuite le Waterfront





Le soir nous nous régalons d'un plat de pâtes dans un restaurant Italien, les meilleures que j'ai mangées. Mais.... les plus chères aussi!!! 116$ !!! Wow! l'arnaque! Si vous voulez l'éviter c'est :



Bonne surprise, la valise est de retour ! Les vacances peuvent commencer ! Ce matin nous partons (le cœur léger) vers Stanley Park pour faire la promenade Seawall qui fait le tour du parc en longeant la mer.







Au nord du parc, Le Lions Gate Bridge, un pont suspendu construit en 1938. Nous passerons bientôt dessous...

Tiens, un petit clin d'œil pour notre ministre de la délinquance qui veut libérer les détenus...

Au cœur du parc, le Beaver Lake, on ne se croirait pas si proche de la ville



Nous traversons le parc et rejoignons Canada Place à pieds par le water front. La promenade est longue mais très belle sous ce si beau soleil.



Le Radiance OTS est à quai, demain ce sera le nôtre.

Nous allons jusque Chinatown mais nous sommes très déçu, il est 17 h et c'est visiblement l'heure de la fermeture. Tout est fermé et sans vie.

Nous avons beaucoup aimé Vancouver, c'est un ville très agréable qui nous a fait penser à Sydney. Les habitants semblent calmes, détendus, courtois et serviables. Mêmes les voitures ne sont pas agressives et respectent les piétons avec le sourire... Ca fait rêver...
Open
Voyage de trois à six mois en Alaska: équipement, tente...?
Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer un voyage en Alaska qui commencerait courant janvier 2009 pour une durée de 3 à 6 mois, et je souhaiterais avoir des tuyaux sur la manière de gérer cette aventure.

En effet, à la base je comptais acheter un 4x4 pour faire le tour de ce que j’ai envi de voir et je l’aurais revendu avant de partir, mais en surfant sur les différents forums, je me suis aperçu que mon visa (B-2, touriste), ne me le permettait pas (car pas de n° de sécurité social, ni de logement fixe là-bas). Je vais donc être essentiellement à pied, avec train/bus et location de voiture de temps en temps, ce qui implique que je vais souvent dormir dehors.

Je suis actuellement en train de voir pour acheter de l’équipement spécialisé et je me demandais quelles sont les matières à privilégier pour les vêtements ? Quel type de tente je dois choisir ? Y a-t-il du matériel indispensable à ne pas oublier (je compte prendre : lampe-dynamo, purificateur d’eau (UV et pastilles), outils rudimentaires de cuisine, matériels de rechange pour la tente).

Pour ceux qui ont l’expérience des nuits de grand froid : avez-vous des conseils sur le montage de la tente, la façon de garder la chaleur dans cette dernière, pour la cuisine… Je suis preneur de tout conseil qui vous paraitrait utile.

Je me posais aussi la question de la nourriture : je craint d’avoir beaucoup de mal à faire chauffer des aliments en plein cœur de l’hiver, donc quel genre d’aliments me conseillerez-vous de prendre, par exemple pour une période de 10 jours (j’aimerais partir plusieurs fois hors des villes quelques jours de suite avant de revenir pour me ravitailler).

J’attends vos réactions et vos conseils.
Open
Alaska en famille: quelles activités fin avril-début mai?
Bonjour,

Nous serons en famille en Alaska fin avril début mai 2013 pour 2 semaines. Notre séjour sera centré sur Anchorage où nous passerons quelques jours, mais nous prévoyons des excursions de 3 ou 4 jours au départ de cette ville (nous aurons une voiture de location). Je pensais faire une excursion vers Seward, une autre vers Denali, mais je m'interroge beaucoup sur ce qui sera ouvert et faisable à cette période de l'année (j'ai l'impression que les activités ne commencent partout que mi mai ou début juin ...).

Pourra-t-on faire une excursion bateau à Seward, aller à Exit Glacier (mais peut-être pas de sens si encore beaucoup de neige) ? Encore plus d'interrogations pour Denali ou je crains que très peu de choses soient ouvertes? cela vaut-il l'interet d'aller jusqu' à Fairbanks ?

Merci des conseils de ceux qui connaissent cette région à cette période de l'année.

Olivier
Open
Alaska: meilleure saison et visites incontournables?
D'après ce que j'ai pu lire dans les post voyageforum, la meilleure saison pour voyager en Alaska est juin-juillet. Pour voir les grizzlis (pêcher le saumon entre autre), où et quand est-ce le mieux? Et pour voir les aurores boréales? Peut-on en voir en juin-juillet?

Est-ce que ça se fait beaucoup de camper (avec tentes) en Alaska? Jusqu'à combien le thermomètre peut-il descendre en juin-juillet? Est-ce qu'on peut dormir dans tous les parcs avec la tente (problème d'ours) ?

Quels sont les must to see en Alaska? J'ai noté: - la péninsule Kenai - PN Denali - Misty fjords - Wrangell - Prince William Sounds - Glacier Bay NP - Admiralty island - Ile de Kodiak - Katmai NP Quoi d'autre? Que me recommandez-vous?

Qui a pris le bateau pour rentrer au Canada? Depuis où? Combien de temps et combien ca coûte? Est-ce que ça vaut la peine? Et si on a le mal de mer?

Le Katmai est seulement atteignable en avion? Est-ce que cela vaut la peine d'y aller? Que prévoir en budget si je vais là bas et que je dors sous tente?

Quels sont les sites que j'ai nommé ci-dessus qui ne sont pas atteignables en voiture? Quel budget faut-il prévoir?

Merci d'avance pour vos conseils!
Open
Alaska 2018, The Last Frontier!
De retour sur VF après plusieurs mois d'errance entre un road-trip en Afrique du Sud, un contrat en Guadeloupe, un voyage en Tanzanie et un déménagement surprise en Guyane... Je commence, enfin et parallèlement à la préparation de notre prochain voyage en Patagonie, le récit de notre voyage de 3 semaines en Alaska réalisé en Juillet 2018. 🙂

C'est un voyage que nous avons organisé 6 mois en avance.

Après deux longs voyages en Afrique australe nous aurions adoré remettre ça, mais cette année je ne pouvais pas partir plus de 3 semaines et nous nous sommes laissés dire que ce serait bien aussi de voir autre chose et de visiter de nouveaux continents. Qu'a cela ne tienne !

Passionnés de faune sauvage et de grands espaces nous n'avons pas mit longtemps à nous décider et c'est tout naturellement vers le 49ème état des Etats Unis que nous nous sommes tournés. L'Alaska ! L'Alaska et sa faune exceptionnelle qui font rêver bien des amoureux de nature.

Nous avons rapidement prit nos billets d'avions pour Anchorage et en avons profiter pour organiser une escale de 2 jours en Islande afin de visiter la péninsule de Reykjanes que nous n'avions pas pu explorer l'année passée pour cause de tempête de neige.

Nous avons décidé de partir en Juillet plutot qu'en Aout car c'est la période qui semblait la plus sèche (tout est relatif) et la plus propice à l'observation des célèbres grizzlys.

En entamant la préparation de notre voyage, nous nous sommes vite rendu compte qu'organiser un road-trip en Alaska serait très différent de ce que nous connaissions.

Tout d'abord l'Alaska est une destination réputée pour être peu abordable, les locations de voitures via les agences internationales habituelles sont très chères, il y a peu de solution d’hébergement donc il faut réserver longtemps en avance et le rapport qualité prix varie entre mauvais et moyen.

En somme, la façon la plus simple d'y voyager est de louer un camping-car, ce qui n'est pas donné non plus.

En 2017 nous nous étions vraiment beaucoup investis dans l'organisation de notre road-trip de 2 mois en Afrique australe que nous avions commencé à préparer presque 1 an en avance. Cette année nous ne voulions pas nous prendre la tête, nous louerons donc un gros SUV et dormirons dedans pendant 3 semaines comme nous l'avions fait lors de notre tour d'Islande.

C'est une option qui peut paraitre peu confortable mais nous aimons beaucoup la liberté qu'elle offre et cela permet de faire de grosses économies sur l'hébergement pour pouvoir faire plus d'activités ou simplement partir plus longtemps...

Nous nous sommes dépechés de louer un Hyundai Sante Fe (or similar) à Alamo via Happytour et de réserver une journée de bear watching (activité phare et très chère qui s'organise des mois en avance).

Puis, pour des raisons d'hygiènes et de repos obligatoire, nous nous sommes également offert 4 nuits en dur et nous avons acheté quelques guide de voyage, dont The Millepost pour attendre patiemment (ou pas) le jour du départ. 🙂

Au final le seul impératif de notre road-trip était d’être à Homer le 14 Juillet pour le bear watching à Katmai NP et c'est autour de cette date que nous avons élaboré notre programme.

J1 (03/07/18) : Islande, Blue Lagoon

J2 (04/07/18) : Islande, Péninsule de Reykjanes, Reykjavic -> Anchorage

J3 (05/07/18) : Anchorage -> Denali NP

J4 (06/07/18) : Denali NP

J5 (07/07/18) : Denali NP

J6 (08/08/18) : Denali NP

J7 (09/07/18) : Denali NP -> Talkeetna

J8 (10/07/18) : Talkeetna -> Anchorage

J9 (11/07/18) : Anchorage -> Girdwood

J10 (12/07/18) : Girdwood -> Russian River

J11 (13/0718) : Russian River -> Homer

J12 (14/07/18) : Brooks Falls - Katmai NP

J13 (15/07/18) : Homer - Kachemak Bay

J14 (16/07/18) : Homer -> Seward

J15 (17/07/18) : Seward

J16 (18/07/18) : Seward -> Whittiez

J17 (19/07/18) : Whittier -> Valdez

J18 (20/07/18) : Valdez

J19 (21/07/18) : Valdez -> Kenicott

J20 (22/07/18) : Kenicott

J21 (23/07/18) : Kenicott -> Anchorage

J22 (24/07/18) : Départ à 8h pour moi destination Pointe à Pitre et à 16h pour Alison destination Paris.

N'ayant que 19 jours sur place, nous avons fait le choix de nous concentrer sur l'Alaska "continentale" en particulier la très belle péninsule de Kenai et le Denali NP qui était une des principales raisons de notre voyage. 🙂 Le Yukon, et l'Alaska maritime seront donc les destinations de prochains voyages, si la vie le permet !

Le cout total de ce voyage a été d'environ 9000€ à deux et je détaillerai nos différentes dépenses à la fin de ce carnet.

Après ce petit texte d'introduction dont tout le monde se fout, place au récit et aux photos !! 😎

Open
Notre voyage de noce en Alaska (19 juillet - 16 août)
Nous sommes donc rentrés de notre voyage de noce en Alaska et souhaitons faire partager notre expérience d'un road trip d'un mois à travers la Péninsule du Kenai, la vallée Matanuska et le Denali National Park. Nous n'avons pas pu aller au Nord car en un mois ce n'était pas possible de tout concilier, nous n'avons pas non plus fait les îles Aléoutiennes et le Sud Est. Notre voyage a lieu 1 an et demi après notre retour du Chili e où nous avions mis la barre très haute au niveau des paysages et où nous avions eu beaucoup de chance avec le climat. Les paysages alaskaiens ne nous ont pas déçus et se sont avérés très différents de ceux de la Patagonie chilienne, nous avons vu beaucoup plus d'animaux mais nous avons été beaucoup moins chanceux avec la météo : sur un mois, nous avons eu quasiment 3 semaines de pluie/brouillard/nuages bas.

Jour 1 : Nice - Anchorage Nous sommes partis de Nice, trois jours après notre mariage avec la compagnie aérienne Lufthansa. Départ très matinal et arrivée à Anchorage à 16H (heure locale) avec 10 heures de décalage horaire et 2 escales (Francfort et Seattle). Attention, il faut récupérer les bagages à Seattle donc prévoir une correspondance en conséquence (nous on avait prévu 1h30 ça passait mais c'était juste). Arrivés à Anchorage, nous récupérons le véhicule loué chez avis (une nissan sentra bien confortable avec un bel espace de rangement pour nos bagages dans le coffre). On file à l'auberge de jeunesse où nous avions réservé notre première nuit. On était tellement fatigué qu'on n'a même pas eu le courage de ressortir et on s'est endormi très rapidement malgré le jour qui ne tombe presque pas ! (2 heures de "nuit claire" au début de notre voyage)

Jour 2 : Anchorage - Girdwood Il fait beau. Nous passons la matinée au Wallmart et au REI (magasin de sport outdoor où nous achetons des recharges coleman pour notre réchaud à gaz, un bear proof container et un pepper spray - ce dernier élément est indispensable si vous prévoyez de randonner en territoire ours). Départ vers Girdwood sur la Seward Highway. Excellents points de vue sur le Turnagain Arm et les montagnes. Nous déjeunons à Bird Point face au Turnagain Arm . Passage par Indian Meat Valley pour acheter quelques produits alimentaire locaux style saucisse de caribou ou onserve de saumon (on a pas trop été emballé à l'usage). Arrivée à Alyeska et rando "Winner creek trail" (facile et sympa). On continue après les gorges jusqu'au handtram au dessus de Glacier Creek. On plante la tente au camping de Girdwood. Les campings en Alaska sont super, on choisit un emplacement dispo et on paye dans une petite boite au lettre (entre 15 et 20 dollars). Il n'y a presque jamais de douche mais toujours des toilettes et souvent des bears proof containers (et des poubelles anti ours).

Jour 3 : Girdwood - Crow Pass Trail Ce matin, reveil sous la pluie. Nous partons tardivement pour la randonnée de crow pass trail en espérant une amélioration du temps. Belle randonnée de 8 km A/R jusqu'au Crystal Lake (. Au col, le vent souffle et il fait bien froid. On pic nic et on redescend car vu le brouillard ça ne sert à rien de continuer jusqu'à Raven Glacier. Au retour on passe par les vestige d'une ancienne mine d'or. Nuit au camping de Girdwood (il y a un abris en bois pour pic-niquer quand il pleut !)



Jour 4 : Girdwood – Hope Journée pluvieuse. Visite du Alaska Wildlige center (pas prévu au programme mais une bonne activité à faire quand il pleut). On a bien aimé la visite de ce parc animalier (qui n’est pas du tout un zoo mais plutôt un centre où sont récupérés et soignés les animaux malades). On a vu de très près des caribous, des élans, des renards, des lynxs, des bisons, des porcs-épics, des cerfs, des daims de Sitka, des bœufs musqués, des ours bruns et des ours noirs. Ça nous a appris à connaître les différentes espèces présentes en Alaska afin de mieux les reconnaitre plus tard. On reprend ensuite la route (toujours sous la pluie) vers Whittier. Vu le temps, on renonce à la randonnée jusqu'à Portage Glacier. On n’a pas vu grand-chose de la ville à part l’excellent Swiftwater seafood cafe (fish and chips de Halibut). C'est un peu dommage, me direz-vous, de payer le tunnel pour juste aller manger un bout au resto, c'est clair ... On continue vers Hope. Nuit en cabine rustique donnant sur la rivière (Discovery cabins) et repas au Seaview café (super ambiance, bières locales et bons burgers).

Jour 5 : Hope - Canyoning sur la Sixmiles Creek

Belles éclaircies. Petite visite de Hope et de ses mignonnes petites cabanes en bois. Nous nous attardons à observer les nombreux pêcheurs sur la Resurrection Creek et promenade au bord du Turnagain Arm (dans des herbiers bien marécageux). On a réservé une après-midi de rafting avec NovaRiver sur la Six Miles Creek. L'équipement fourni est super (combinaison étanche car l'eau est très froide). Petit entraînement en rivière pour vérifier si on arrive à nager dans le courant (en cas de chute) et départ pour les 3 canyons où les rapides vont crescendo de classe 3 à classe 5 ! Super expérience et jolis paysages . On ne regrette vraiment pas.

Le soir on profite du beau temps pour retourner à Portage et on randonne jusqu'à Byron Glacier (rando facile et jolis paysages). On termine la soirée au bord du lac Portage avec un très bel éclairage sur le glacier du même nom. On monte notre tente au camping Tenderfoot sur la Seward Highway à 22H30 avec le jour !



Jour 6 : Seward Jolis paysages sur la Seward Highway malgré la pluie. On tente d’aller jusqu’à Exit glacier pour faire une randonnée mais la météo est vraiment mauvaise on renonce. On fait le Coastal Trail au départ de Lowell Point. Après un passage dans une belle forêt d’épicéas (spruce), on arrive Tonsina Creek où on voit plein de saumons. On continue le long de la mer on voit plusieurs bald eagle et des loutres mais on doit faire demi-tour à cause de la marée montante. Déception de débutants : on aurait vraiment dû regarder les tables de marée car cette randonnée est très sympa, même sous la pluie. Par beau temps, on doit probablement avoir un très bel aperçu des fjords de Resurection Bay. Camping à Seward au bord de la mer (avec le spectacles des loutres). Repas du soir à la Seward Brewery Company : excellentes bières locales, délicieux burgers et playlist rock (notre coup de cœur).



Jour 7 : Seward Pluie toute la journée. Visite du Sealife Center (notre plan B en cas de pluie) très intéressant : phoques, lions de mer, nombreux oiseaux (dont macareux). Assez utiles pour repérer plus tard les différentes espèces dans la nature. On visite ensuite le port puis on randonne autour de bear Lake. Nombreux saumons qui sautent dans la rivière un peu avant bear lake (indiqué dans le Milepost). On a croisé (de beaucoup trop près) une maman ours et ses bébés tout près du lac. Une bonne dose de panique mais plus de peur que de mal. Nuit au camping de Seward.

Open
Trajet Vancouver-Anchorage à vélo: ça vaut le coup?
...le coup de pédale? Ce parcours me trotte en tête depuis quelques semaines, meme si je ne doute pas que les paysages soient magnifiques j ai un peu peur que cette longue ligne "droite" asphaltée soit un peu trop monotone et aseptisée et que finalement ce voyage ne soit pas à la hauteur de mon imaginaire. Quelqu'un a-t-il parcouru ce troncon? Est ce vraiment "sauvage"? C est plat ou ca grimpe quand meme un peu? 3700kms, c est bien ca? Merci!
Open
Russie-Alaska par cargo?
Je suis en train de preparer un tour du monde et je souhaiterais passer de la russie à l'alaska avec une voiture. Savez vous s'il existe de tel cargos? Ou puis je trouver des renseignements precis? Est il plus facile de passer par le japon, puis ensuite l'alaska? beaucoup de questions auxquelleq je n'ai pas de réponse 🤪 Merci
Open
Quel bateau choisir pour une croisière en Alaska au mois de juin 2011?
Première croisière. Départ Vancouver ou Anchorage. 2 adultes - Nous n'aimons pas beaucoup visiter - aimons plutôt marcher, prendre de l'air. Les arrêts semblent tous être les mêmes ou semblables. Vancouver - Ketchikan - Juneau - Shagway - Glacier Hubbard - Anchorage Suggérez-vous 10 jours ou 7 nuits/ 8jours peut être bien ? Avez-vous des suggetions d'attractions à faire ABSOLUMENT ? D'après plusieurs commentaires, le Millenium de Celebrity semble supérieur. Si le départ ou arrivée par avion se fait à Seward, le bateau est-il à Enchorage, quel délai, moyen et coût pour le trajet entre les 2 ? Quelle température en juin ? Habillement ? Pour les hôtels, y a-t-il des commentaires ? Est-il bon de prendre un forfait pour le vin ? Voilà, j'apprécierais vos commentaires et vous en remercie ! Sylvie
Open
Voyage en Alaska au mois d'octobre: sites, routes, campings...?
Bonjour a tous...

Avec un ami, on compte partir en Alaska au mois d'octobre prochain. Je me suis renseigne sur la region, notamment sur ce site mais j'ai encore pas mal d'interrogations... c'est pour cette raison que je fais appel aux specialistes de l'Alaska... :-)

Pour mieux comprendre ce qu'on va faire, voila en resume notre programme... Arrivee en avion a anchorage et location d'une voiture, on en profiterait au debut pour visiter les alentours... Depart pour fairbanks avec arret le long de la route... Depart pour whitehorse et ensuite traversee de toute la colombie britannique pour arriver a Vancouver... Nous avons 15 a 20 jours pour effectuer ce trip. Nous habitons temporairement a Vancouver, c'est pour cette raison que nous finissons le voyage la bas.

On aimerait bien louer une voiture...pour pouvoir se deplacer a notre aise mais est-il possible de se debrouiller autrement (bus, auto-stop, ...) solution qui diminuerait le cout du voyage... (ou louer une voiture seulement a partir de Whitehorse)... Je me demandais d'ailleurs si en louant une petite voiture, les routes seraient bien pratiquables.

Que pensez vous de cette premiere ebauche, quels sont vos conseils...et les sites a ne pas manquer aux alentours des routes que l'on frequente? Ne fait-il pas trop froid pour visiter l'Alaska au mois d'octobre, qqn l'a deja t-il fait? Est-il possible de faire du camping a cette epoque?

Comme vous pouvez le constater, nous avons donc encore pas mal d'interrogations.... toute aide nous sera donc bien profitable...

Au plaisir
Open
Voyage à pied de Whitehorse à Fairbanks durant 1 mois (Alaska)
Bonjour à tous !

Je me présente je suis jeune, rêveur et j'adore la nature. Je voudrais partir 1 mois au Nord-Ouest du canada , mon périple commencerait à Whitehorse dans le yukon pour poursuivre jusqu'à Fairbanks et rallier le "magic bus", et ensuite faire le retour de nouveau à pied.

Sur la route je voudrais visiter quelques parcs nationaux je ne sais pas encore lesquelles , peut-être que je le ferais au feeling aussi.

J'aimerais avoir des conseils sur les campings , si possibilité de faire du camping sauvage, sur les logements à petit prix. Mon but étant d'éviter un maximum le logement autre que le camping. Il y a 947km entre WhiteHorse et Fairbanks, evidemment je pense faire un peu de d'Autostop et peut etre prendre un bus ou deux pour m'économiser un peu quand même, si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur :)

Le soucis majeur je pense sera la nourriture et de préparer mon sac pour prendre ce qu'il faut tout en minimisant le poids de mon sac. Je suis preneur d'informations de toute sorte !! Etant pêcheur je compte acheter le permis pêche pour 35$ et ainsi me procurer quelques repas lors de mes campings sauvages. Le plus dur sera de prévoir des provisions assez pour quelques jours et assez de place pour vêtements et tente et matos de camping.

Ah oui ! le vol Bruxelles- Whitehorse étant à 1400 euros, j'aimerais à avoir le moin de frais possible sur place, combien penseriez-vous que je dois prévoir tout en prévoient une sécurité en cas de pépin ?

Voila merci d'avance !! 😉
Open
Croisière en Alaska
J'aimerais avoir de l'information pour une croisière en Alaska. Plus de 10 jours serait idéal. Port Fort Lauderdale, paquebot:Célébrity.Vous qui voyagez beaucoup, pouvez m'informer, J'aimerais savoir quel mois il est préférable d'y aller, mai ou juillet.Et la température.... Si vous avez comparez et que vous préférez un autre paquebot, je voudrais le savoir. Je peux me rendre disponible pour un mois ou l'autre. J'ai regardé aussi pour l'Amérique du Sud mais je suis indécise. Ce sera ma première croisìère et je voudrais en profiter pleinement. Je demeure au Québec et prendre l'avion à Fort Lauderdale coûterait moins cher qu'ailleurs. Merci pour vos réponses et j'ai hâte de vous lire.
Open
Itinéraire en Alaska cet été (20 juillet-17 août)
Bonjour à tous,

Cet été nous partons en Alaska pour un mois à l'occasion de notre voyage de noce.

J'ai vu que je n'étais pas la seule à planifier un voyage en Alaska pour cet été et les discussions ouvertes à ce sujet (notamment les itinéraires) m'ont été d'une grande aide. A mon tour de publier mon itinéraire pour ceux à qui cela pourrait aider à y voir plus clair.

Ce sera un voyage en voiture de location (que nous n'avons pas encore réservé car nous hésitons quant à l'option à choisir : 4*4 ou citadine. Question budget la 2e option semble plus avantageuse mais dans notre itinéraire nous hésitons à emprunter la Denali Highway qui nécessite des précautions particulières quant au loueur. J'ai noté sur le forum que GoNorth permettait l'accès en 4*4 à cette route, ce qui n'est pas le cas des autres loueurs). Le voyage se fera également pour la majorité sous tente, afin d'économiser sur l'hébergement et nous faire plaisir sur les activités mais aussi pour profiter au maximum de la nature. Nous prévoyons quelques nuits en hostel et cabin pour nous reposer un peu et un lodge pour "la" nuit de noce (à définir).

Nous aimons la randonnée, la nature, les terres vierges, les routes panoramiques, les montagnes, les animaux, les sports "à sensation" mais nous ne sommes pas experts. Nous avions adoré la carretera Australe en Patagonie, en Janvier - février 2015 (carnet de voyage dispo sur ce forum).

L'itinéraire n'est pas tout à fait calé et soulève son lot de questionnements. Je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de m'apporter leurs éclairages.

J1 : Arrivée à Anchorage (le soir). Repos J2 : Anchorage. Visite et courses. (aviation heritage museum pour mon Homme qui est pilote et Alaska native heritage museum) J3 : Randonnée dans les chugach moutain (crow pass trail jusqu'à Crystal lake) et arrêt à Turnagain Arm J4 : Portage (randonnée sur Byron Glacier) J5 : Whittier (Portage Pass Trail). Nous hésitons à y faire du kayak. J6 : Hope (randonnée et/ou rafting sur la rivière Six miles) J7 : Seward (Exit glacier ou Harding icefield trail mais cela semble une rando un peu difficile et longue) J8 : Seward (croisière dans les fjords à la journée) J9 : Cooper landing (Russian lakes trail) J10 : Homer (Beach walk, visite de la ville et Est Hill drive) J11 : Kachemak Bay (en water taxi) ou excursion à la journée à kodiak en hydravion (pour voir des ours) J12 : Ninilchik / Kenai / Soldotna (églises orthodoxes, visite du village, kenai beach) J13 : Route vers la skilak lake road (randonnée et route) J14 : Eklutna (visite et rando à Eklutna lake) J15 : Glacier Matanuska (randonnée) J16 : Glennalenn (lake Louise) J17 : Valdez (Kayak au glacier Columbia) J18 : route vers Denali (2 options : par la Denali Highway ou retour par la vallée de Matanuska en fonction des autorisations avec le loueur choisi) J19 : Talkeetna (rafting ou survol du Mont Denali) J20 : Denali State Park (rando) J21 : Denali State Park (rando) +route vers Denali National Park J22 : Denali NP : découverte du parc en bus J23 : Denali NP : Rando (lac Wonder ou Thoroghfare Peak ou Eielson trail) J24 : Denali NP : Rando (Horseshoe trail ou Mt Healy Overlook Trail) OU rafting ou survol du Mt Denali

J25 à J29 : nous ne sommes pas tout à fait fixer pour la fin du trajet. Peut être le Denali Star jusqu'à Fairbanks depuis Denali pour les paysages (et on laisse la voiture avant notre retour le lendemain) mais Fairbanks n'est pas un but en soi et ne présente guère d'interêt d'après ce que j'ai pu lire. Le temps qui nous reste est trop court pour le bush (malheureusement). Cela peut être aussi la "reserve" de sécurité en cas de mauvais temps et pour ne pas se presser durant notre trajet.

Les Questions - Vaut il mieux faire du kayak à Whittier ou à Valdez ? Nous avons un niveau débutant et nous souhaitons voir des glaciers, des icebergs et des animaux.

- Quel est le meilleur spot pour le rafting (Hope, Talkeetna, Denali) . Nous en avons déjà fait plusieurs fois avec guide (rapides classe 3 et 4)

- Est ce que le Harding icefield trail vaut vraiment le coup par rapport au exit glacier overlook trail ? Pareil on aimerait bien tenter la randonnée lost lake mais ses 14.6 miles nous font un peu peur ...). Nous avons l'habitude de randonner dans les Alpes mais rarement autant.

- Nous hésitons à faire une excursion à la journée à Kodiak en raison du prix exorbitant. Est ce qu'une journée est suffisante ? est ce que cela vaut le coup ? Kachemak bay ou kodiak ... ce n'est pas la même chose je sais mais on a du mal à se décider.

- Nous ne sommes pas pêcheurs. Est ce que l'arrêt à Soldotna vaut le coup ? Existe t'il des possibilités de s'initier (mais pas une journée entière) à un prix raisonnable ?

- Nous souhaitons faire le survol du Mt Denali avec atterrissage sur le glacier. Est ce que le spectacle vaut le prix (très cher !) ?

- Nous hésitons à un itinéraire depuis Valdez (pour ne pas repasser par Matanuska) via Tok / Delta jonction / fairbanks pour rejoindre le Denali par le Nord. Est ce que cela vous semble pertinent ? La route est elle jolie?

- Nous hésitions aussi à rallonger le séjour à Homer pour prendre le bateau vers Kodiak (mais combien de temps rester? )

- La Denali Highway ... nous avons beaucoup lu sur les restrictions je crois que tout a été dit mais le surcôut pour la location avec GoNorth n'est pas négligeable ... est ce que ce trajet les vaut ?

Je suis bien consciente que cela fait beaucoup de questions. Je vous remercie de m'avoir lu et des réponses que vous ferez.

Bonne journée (et bons voyages !)
Open
Voyage au Canada et en Alaska pour septembre-octobre
Bonjour,

Mon amie et moi sommes assez attirés par un voyage débutant au canada et terminant en alaska. A priori vers le mois de septembre. La durée du voyage est encore à déterminer, mais ce serait au minimum 3 semaines.

Nous résidons à Paris, et pensions tout d'abord aller à Vancouver. De la, on ne sait pas trop... On pensait reprendre un avion vers une destination du nord-ouest canadien, et de la rejoindre l'alaska. Est-ce que c'est réaliste, possible à faire comme itinéraire ? Je vois qu'il y a quelques routes qui traversent ce pays, mais je ne sais pas du tout si c'est praticable ou pas, en cette saison. Nous aimerions être motorisés, mais déja nous ne savons pas s'il existe un moyen de louer quelque chose au canada et le rendre en Alaska ? Est-ce que septembre est une bonne date pour ce voyage ? Est-ce que quelqu'un a déja effectué un itinéraire de ce style, est-ce que ça vaut le coup ?

Merci d'avance
Open
Faire un voyage en Alaska organisé ou à l'aventure?
bonjours je m'appelle johanna (23ans) et avec un ami (35ans) a moi on a toujours rêvé de partir en alaska on réussi enfin a s'accorder sur une date mais je sais que ce n'est pas le meilleur moment : On partirais a partir d'octobre (on a pas vraiment de limite de temps car on reprend le travaille qu'en décembre ) Je suis en train de consulter les forums les site de voyage les documents mais comme d'hab les meilleurs avis sont ceux des gens qui s'y connaissent (on a beau chercher il n'y a rien de concret sur une page internet) bref

Nous voulons faire un voyage nature découverte, randonné , bouger , visiter, voir les spots , un circuits mouvementé pour voir les parcs , réserves paysage, aller en mer , voir les villages de pêcheur , la faune , la flore, ...

est il préférable de partir sur un voyage organiser avec une société spécialisé qui propose des guides ou est il possible de tous organiser sois même sans que cela nous revienne trop cher (car location voiture, essence, nourriture, logement, visite de réserves , transport, trajets ) je sais aussi qu'on ne peut pas tout visiter de soit mm , bref comme je ne suis pas une pro dois'je faire appelle a une société de voyage ou puis je recevoir de l'aide pour organiser moi mm mon voyage sereinement ?

merci par avance j'ai vite fait le tour du projet mais il est plus détaillé si vous avez besoin de plus d'info ... ;)
Open
Retour d'un trip de 17 jours en Alaska (été 2014)
Nous voila de retour d'un trip en Alaska de 17 jours à trois

Le vol : Amsterdam -Reykjavik-Anchorage vol réservé en septembre de l'année dernière à 700euros durée du vol 12h avec une escale de 2h , rien à redire d'islandair sauf qu'il faut acheter la nourriture à bord , pour nous vu le prix pas un problème pour ceux qui ont payé 1400euros le dernier prix trouvé avant le départ sur internet , pas top. FIlm en anglais seulement et gros problème au retour nos valises étaient détrempées , et c'était seulement à l'escale de reykjavik qu'il pleuvait. Voiture réservée à Anchorage chez Hertz par l'intermédiaire de Bsp auto , un gros 4x4 , on aura un gros chevrolet Tahoe avec 3200 miles au compteur.

La météo , la météo est très changeante en Alaska , on peut commencer la journée sous la pluie et le brouillard pour continuer en tshirt et finir avec le polar. Parfois d'une vallée à l'autre cela change et les prévisions à la tv ou net ne sont pas exceptionnelles , dans l'ensemble à part le dernier jour , la météo sera de notre côté et ne pertubera pas trop le voyage .

Les prix , si la nourriture dans les supermarchés ou les vetements dans anchorage sont au prix des usa , les resto et autres sont assez chers , en quelques semaines d'été ils doivent être rentable.

Le trajet Anchorage Valdez Fairbanks Denali Girdwood Homer Seward Anchorage

trois mille cinq cents km au compteur .

les habits recommandés à mon sens , le tshirt longue manche (moustiques) , le pull , la veste imperméable respirante et le pantalon de pluie respirant , le pantalon normal

température de 15 à 22 ° , mais sur l'eau ou près des glaciers ça descent vite surtout avec un peu de vent si le soleil n'est pas au rendez-vous

Jour 1 Anchorage matin Eagle park , balade sympa , premier ours et orignaux mais en final pas spécialement dépaysante

après midi Coastal park, plus intéressant que le précedant , de nombreux orignaux sont présents

attention les orignaux sont responsables de plus d'accidents que les ours en alaska, ils chargent et ils piétinnent

en soirée , ben oui le soleil se couchent à minuit donc on fait de très longues journées , et comme le soleil se lèvent vers 3h30 j'ai dû acheter un masque pour dormir plus longtemps.
Open

You might also like