Trajet Vancouver-Anchorage à vélo: ça vaut le coup?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
...le coup de pédale? Ce parcours me trotte en tête depuis quelques semaines, meme si je ne doute pas que les paysages soient magnifiques j ai un peu peur que cette longue ligne "droite" asphaltée soit un peu trop monotone et aseptisée et que finalement ce voyage ne soit pas à la hauteur de mon imaginaire. Quelqu'un a-t-il parcouru ce troncon? Est ce vraiment "sauvage"? C est plat ou ca grimpe quand meme un peu? 3700kms, c est bien ca? Merci!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
AL Aliceavelo Regular ·
Une possibilité pour rompre la monotonie, et ces région sont splendides, c'est de pédaler sur l'ile de Vancouver puis prendre le Ferry vers Prince Rupert. De là tu peux pedaler vers le nord jusque Watson Lake à travers réserves Naturelles et montagne. Nous n'avons pas suivit cette route, mais pris celle plus au Sud, à partir de Bella Coola, qui est splendide. J'ai rencontrer des Canadiens qui avais pris celle de Prince Rupert et elle semble vraiment belle et sauvage aussi.
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
BR Breizhoo Veteran ·
Ok! combien de temps as tu mis de Bella Coola jusqu'à Anchorage? Il y a du traffic? c'est asphalté tout le long? c est plat, valloné, ou vraiment montagneux (dejà les montagnes russes??? 😛)? Merci
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
ET Etrefal Globetrotter ·
Tout l'ouest et le nord de la Colombie-britannique est montagneux mais la route est à 8% d'inclinaison au max sauf de très rares exceptions. La route cassiar (37) est presque toute asphaltée sauf les sections inévitables de réparations. Il y a très peu de circulation comparativement à la route de l'Alaska
Etrefal
DA Dadou25 ·
Bonjour, j'ai pour projet de partir au Canada. Je cherche des ballades à faire du côté Colombie Britannique à pied ou à vélo. pouvez vous m'en dire plus sur votre périple?! peut on y aller vers la mi-décembre? Est-il possible de se ravitailler facilement? toutes les infos seront les bienvenues merci
CH Chamy8 ·
salut

alors finalement? tu le fais ce voyage ou pas? pour ma part, j'ai fait une variante de la traversee du canada a velo en 2008.(9800km en 3mois1/2) J ai demarré par vancouver , Victoria island, pris le ferry jusqu'à Prince rupert et pris la Cassiar de Terrace à Watson Lake Avant de redescendre sur l'alberta par Buffalo road...Fort st john, Grande cache, hinton....les rocheeuses....ect.....

Sur la Cassiar, on a fait un ptit detour de 65km(aller) pour mettre un pied en alaska à Hyder; ce petit detour vaut le coup d'oeil car il y a un glacier qui tombe dans la riviere... et il est énorme!!!!!

Moi, je suis actuellement a dawson city jusqu'a debut aout sur ; j 'y travaille permis de travail d'un an.. j ai choisi le yukon

A plus et bon voyage

sylv
DA Dadou25 ·
Salut! mon projet se précise mais j'ai du mal à organiser tout ça. je voudrais tout faire et tout voire en à peu près 7 mois...! mais je sais que c'est impossible! En ce qui conserne mon projet de partir en vélo, je crois que cela va être compliquer, car je pars travailler 3 mois aux Etats Unis avant d'arriver au Canada, et je ne pourrai pas avoir mon vélo avec moi. Et cela me parrait compliqué de le faire parvenir par avion quand j'arriverai au Canada vers la mi décembre...😠. Pour le reste, je pense faire du wwoofing quelques temps( pendant l'hiver), et je prépare des petits périples dans les rocheuses, sur l'île de Vancouver, dans le Yukon... entre avril et juillet. voila je ne sais pas vraiment encore comment je vais organiser tout ça donc si tu as quelque infos consernant les transports (les prix...), les ballades sympas, les hébergements, et autres infos utiles j'en serais ravie, car je commence un peu à paniquer car je n'ai rien de très concret et je pars dans 2 mois et demi!..... merci bon voyage
LU Lulu73700 ·
Bonjour, Nous planifions un voyage en vélo Vancouver --> Mc Kinley Cet été aux mois de juillet et aout 2011.. As-tu fais ton voyage? Nous nous posons plein de questions, grace à google earth on se fait une petite impression de ce qu'on peut trouver là-bas.. As tu pu camper? Les routes sont-elles praticables? Y'a t il beaucoup de moustiques? Du vent? Tout simplement, était-ce un bon voyage? Merci beaucoup, Lucie et Sylvain
CA Calmj ·
Personnellement j'ai trouvé le sud de la Colombie britannique trop monotone à part les 300-400km au départ de vancouver. Je suivrais les recommendations des messages précédents: le bateau permet d'éviter la partie jusqu'à prince Rupert. En Alaska j'ai beaucoup aimé la région Fairbanks/ Denali et la piste jusqu'à l'artique et Prudhoe Bay à travers les Brooks Range. Faune abondante. J'ai voulu aller vers Anchorage, mais il pleuvait trop, je suis reparti vers Fairbanks. En juin les températures étaient entre 20 et 30 degrés, sauf vers l'artique: 7 degrés. beau temps. Camping sauvage très facile partout. Moustiques: pénible à basse altitude vers le cercle polaire et plus au Nord. Mauvais souvenir vers Delta Junction: affut dans les marécages pour prendre des photos d'élans de très prés. Je me suis fait dévorer le crane. N'oubliez pas les ours. Plusieurs rencontres par jour notamment dans la région de Hyden, où ils mangent les saumons qui remontent les rivières en aôut. Je me suis retrouvé à moins de 10m de gros males, par surprise. Pas de pb, car pendant l'été les saumons abondent. mais les locaux disent de ne pas s'approcher à moins de 100m. Dans mon cas, je ne les ai jamais vu de loin... Trouille assurée, mais quel souvenirs... J'ai aimé au point de vouloir y retourner, mais en prenant le bateau jusqu'à Skagway.
LU Lulu73700 ·
Bonsoir, Merci d'avoir répondu si rapidement et précisément! Comment ai-je pu oublier de poser la question sur les ours qui est notre préoccupation n°1 dans le voyage.. Parceque se faire dévorer par les moustiques laisse de mauvais souvenirs, par un ours pas de souvenirs du tout! Mais en me renseignant j'ai l'impression que si nous respectons les principales règles (pas de choses odorantes dans la tente, ne pas s'installer dans des endroits à baies ou près de torrents, pendre la nourriture à au moins 3m de haut..) on réduit quand même pas mal les risques.. Nous pensons emmener une bombe poivrée et peut être des cloches à ours à mettre sur le vélo qd on passe dans des endroits "qui craignent".. Nous avions envisagé de prendre le ferry au bout de l'île Victoria, mais ça coupe quand même une grande partie du périple, et c'est un peu bête mais on voudrait faire Vancouver --> Mc Kinley de bout en bout.. On le regrettera peut être sur les grandes lignes droites monotones ! Mais en commençant par Whistler et les montagnes, ça minimise les parties un peu moches, non? Une autre question, tu es allé jusqu'à Prudhoe Bay, comment en es-tu revenu? Et ton billet de retour partait de Vancouver, parceque je cherche en ce moment les moyens de rentrer, je pensais qu'il y avait beaucoup de lignes de bus comme greyhound aux US mais apparemment pas trop.. Bonne soirée, encore merci! Lucie & Sylvain
DA Dadou25 ·
J arrive trop tard... desolee, je suis au Canada depuis quelques jours eulement, j ai abandonne mon projet velo, l hiver est trop rude ici!!! Peut etre que je partirai debut avril sur les routes. je vois que calmj vous a bien infromez! je m excuse mais je n ai pas plus d infos. en esperant que vous trouverez votre chemin meilleurs voeux
CA Calmj ·
Concernant les ours, vous connaissez les précautions à prendre. Pour la mise en pratique, au début du voyage, vous pouvez visiter le jour un camping dans un State Park et voir comment ils suspendent la nourriture. Concernant la bombe au poivre, je crois qu'en France on ne trouve que les bombes contre les agressions des chiens. Au Canada, vous trouverez des "bear spray" au poivre, qui ont une portée de 10m, et dont le nuage correspond au gabarit des ours. Whistler, c'est la partie que j'ai aimée au départ de Vancouver. Ensuite les reliefs sont moins marqués, les montagnes moins belles et la monotonie s'installe... Si vous y êtes en été, faites le détour par Steward / Hyden. Traverser le village et longer la rivière jusqu'à l'observatoire des ours. Ils sont nombreux à venir manger les saumons. Attention, ils sont aussi sur la route. Là j'ai vraiment eu peur, mais les ours repus ne sont pas agressifs, même à 10m. Prudhoe Bay. J'ai fait l'aller et retour. Je ne sais pas s'il y a des bus. Piste en excellent état. Seule partie un peu plus délicate, le col dans les Brooks Range. Sur 40 / 50 km, la piste en terre est couverte de cailloux. Il faut rouler dans les traces des voitures, car les cailloux ne sont pas suffisamment tassés (au moins quand je suis passé en juin). Cela vaut la peine, car ensuite on voit les boeufs musqués (et leurs nuages de moustiques) quand on approche de Prudhoe Bay. Aucun risque particulier car la route est fréquentée, environ 1 voiture toute les 15 mn. La mer était encore gélée sur les plages à la fin juin. J'ai beaucoup roulé la "nuit" (jour 24h/24) pour être seul et renforcer le sentiment d'isolement. La faune est plus abondante la "nuit". Je suis aussi allé à Artic Circle, route et ville sans intérêt. Cela m'a permis d'observer des castors à 3h du mat, et de passer la journée à regarder le fleuve Yukon, dont la puissance m'a impressionné.
YA Yanneton ·
Bonjour,

je profite de ce post pour vous demander quel(s?) document(s?) vous conseillez pour préparer l'itinéraire? Avez vous de réference de cartes? Un guide/atlas routier à conseiller?

Je suis en train d'étudier ce trajet pour un départ avec un pote en avril 2012 et suis donc à la recherche d'infos en tout genre.

Merci pour votre réponse (et celles qui ont déjà été données et qui aident pas mal)

Yanneton
soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde

Similar discussions

You might also like