Alaska... Enfin!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA


« Pas banal comme destination » me disait une connaissance juste avant notre départ. Et effectivement, quand je disais « Alaska », on me répondait « super … mais …. et les températures, les moustiques, la pluie, les ours…. ?? ».

Eh bien oui j’étais prête à tout ça (et heureusement !) et j’avais préparé mes troupes en conséquence (et heureusement aussi !). Mais j’étais surtout prête pour les paysages superbes, les montagnes enneigées, les rivières à saumon, les glaciers descendant dans la mer, cette nature que j’imaginais foisonnante et sauvage, cette wildlife que je pensais omniprésente.

Après avoir conçu à l’automne un séjour classique basé essentiellement sur la rando et quelques activités touristiques, j’ai cherché comment lui donner une tournure un peu différente. Il me semblait qu’il fallait autre chose pour 1 voyage en Alaska … Mais quoi ?

La rando itinérante étant exclue par nos garçons farouchement opposés à l’idée du bivouac, la solution est venue suite à notre inscription à un club de kayak en fin d’année dernière. Je tenais une idée… inclure une partie découverte par voie d’eau. Restait à la concrétiser....

Cette préparation-là m’a demandé un temps certain : déjà pour trouver le matériel adéquat. J’ai rapidement décidé d’investir dans des kayaks gonflables plutôt que de louer et ai jeté mon dévolu sur des Gumotex Twist 2, fiables, à gonflage / séchage rapide et pesant - de 10kg. Ensuite pour trouver les spots adéquats, qui ne mettent pas nos vies dans des situations que nous pourrions avoir à regretter. J’ai trouvé mon bonheur dans le livre Paddling Alaska qui recense, entre autres, des spots faciles faisables à la journée et adaptés aux débutants que nous sommes.

J’ai ensuite annulé mes 2 nuits à Fairbanks pour les remplacer par 2 nuits sur la Denali Hwy (ce qui m’en faisait 3 en tout), et ai glissé 4 paires de crampons dans nos sacs.

C’est sur ces bases que nous sommes en ce 14 juillet enfin en partance avec nos 4 énormes sacs en limite de poids autorisé et nos 2 garçons de 16 et 18 ans pas franchement emballés par ce qui les attend (les températures, les moustiques, la pluie, les ours, le kayak et …. 0 piscine !!!)

A suivre le programme et la carte du trajet mais avant, un grand merci à ceux qui m’ont aidée dans la préparation. Merci donc à Cheechako, Moruto, Willemspie, Etrefal, Olivier50, Galipote et Lilevis.

Une pensée spéciale à Mlefevre qui m’a prêté 2 paires de crampons, donné des tuyaux fort utiles sur le paddling et prêté l’excellent livre d’Ike Waits sur les randos dans le Denali.

Une autre pensée spéciale à Framboise95 qui partait aussi découvrir cette belle région presque en même temps et qui a fait aussi 1 merveilleux voyage….
CA Calisson94 Veteran ·
"Weather permitting", c'est ce que l'on peut lire régulièrement dans le Milepost (la bible de tout se trouve sur les routes d’Alaska, hébergements, points de vue, activités, services … ) Et effectivement, quand le programme comprend essentiellement des activités d'extérieur, il faut une météo un peu collaborative... Nous avons eu la chance d'avoir une merveilleuse 1ère semaine lorsque nous étions sur Kenai, après c'est devenu plus compliqué et il a fallu drôlement composer, même que parfois, il n'y avait plus rien à composer (brouillard, froid et pluie en continu).... Mais pour moi, ça fait partie du jeu quand on choisit ce genre de destination, il ne faut pas espérer du beau temps tout le temps, ni désespérer du mauvais temps ou sinon il faut partir en Espagne ... J'avais un programme figé au niveau des nuitées (cf cartes en bas du post), toutes réservées en dur dans des maisons, cabins ou hotels mais assez souple sur les activités (essentiellement donc randonnées et kayak), adaptable en fonction de nos envies et bien sûr de la fameuse météo. Sinon j'avais réservé un bear viewing au départ d'Homer et 3j de bus dans le Denali. Et même si nous avons eu quand même pas mal de pluie et de brouillard, nous avons fait un merveilleux et magnifique voyage. Voilà ce que ça a donné :

J1 : arrivée Anchorage et vélo sur le Tony Knowles Coastal trail (nuit Anchorage) J2: route vers Whittier et randonnées à Crow pass + Portage lake (nuit Whittier) J3 : Kayak dans Blackstone bay et route vers Homer (3 nuits à Homer) J4 : Bear viewing à Hallo Bay sur Katmaï J5 : en bateau vers Gull Island et Seldovia, fin de journée à Homer et sur la plage au départ de Diamond creek J6 : route vers Seward, kayak sur Peterson Lake et rando au Kenai canyon (3 nuits au Nord de Seward) J7 : rando Lost Lake, Seward. J8 : Le beau temps est fini, place à la grisaille. Seward : plage à Tonsina point, exit glacier et rando à Graylink lake J9 : Retour vers Anchorage, arrêt à Hope et rando Palmer creek lakes (nuit Anchorage) J10 : kayak Jim's lake / Jim's creek et Glenn Hwy (nuit lake Louise) J11 : route jusqu'à Valdez dans le brouillard et Worthington Glacier(2 nuits à Valdez) J12 : kayak sur Valdez lake, musée, hatchery et ... pluie non stop J13 : le temps s'améliore, rando jusqu'à Gold creek et route vers Chitina (2 nuits à Chitina) J14 : AR vers MacCarthy, rando et marche sur le Root Glacier J15 : en route vers la Denali hwy et kayak sur upper tangle lakes d'où nous sortons trempés (encore la pluie) et frigorifiés (nuit au Tangle lakes river Inn) >> Focus sur l'hébergement sur la Denali Hwy J16 et J17 : 2j de météo exécrable sur la Denali Hwy(nuit au Maclaren river lodge et au Alpine creek lodge) J18 : fin Denali hwy et route vers le Denali NP,2 randos à Savage River, nous récupérons un peu de visibilité (4 nuits à Carlo creek lodge) J19 - J20 - J21 : 3j dans le Denali NP, 2 très belles journées sur les 3 J22 : rando dans le Denali SP dans la boue et sous la pluie (nuit vers Talkeetna) J23 : route vers Palmer en passant Nancy lake recreation area et le Hatcher Pass, le temps est gris mais dégagé (nuit Palmer) J24 : dernier jour : petite balade à Eagle river nature center, vol retour (snif) et bilan 😎



CA Calisson94 Veteran ·
J1 : Notre vol condor (Paris - Franckfort -Anchorage) devait nous permettre d'arriver assez tôt sur Anchorage en théorie.... En pratique, il n'en a rien été... Le 2ème vol a été décalé pour raison inconnue quelques semaines avant le départ et a pris plusieurs heures de retard à Francfort le jour même en raison d'une… souris (mais si !) découverte dans l'avion qui faisait craindre du grignotage de câble. Donc changement d'avion et 3h supplémentaires de retard. Arrivée sur Anchorage à 16h30 au lieu du 11h30 initial. A peine le temps de filer sur la 5th av. louer des vélos chez pablo bicycle rentals jusqu'à 20h (la fermeture) et de faire un bout du Tony Knowles Coastal trail.





Il fait beau, chaud, l'environnement est magnifique, nous sommes en ALASKA !

Lire la suite...
AN Angélique21 ·
J'embarque avec vous !! C'est parti pour l'Alaska 😛
VA VallM17 Veteran ·
Le préambule est alléchant ! Je suis curieuse de lire la suite et de m'en mettre plein les yeux avec tes photos.

Je vois déjà que la moisson d'animaux à commencé après avoir mis à peine un pied dans l'avion... chapeau ! 😛 Mais je vois aussi de plus grosses bêtes qu'une souris dans la mosaïque d'images de ton 1er post...
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
CA Calisson94 Veteran ·
Bonjour Angélique,

J'embarque avec vous

Avec plaisir, je vais pousser la glacière pour faire de la place dans la voiture...

A+
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Virginie,

Oui beaucoup de wildlife sur ce voyage, mais la 1ère, on s'en serait bien passé ! J'ai vu que votre voyage s'était bien déroulé malgré la chaleur et quelques inévitables petits loupés et j'ai eu grand plaisir à vous suivre au Nouveau Mexique et en Utah dans des lieux que je ne connais pas encore à part MV (et j'admire toujours ta capacité à faire un carnet pendant le voyage... 😮). Je crois que mes fils auraient préféré partir avec toi plutôt qu'avec nous ...😏 A+ Laure
VA VallM17 Veteran ·
Salut Laure,

et j'admire toujours ta capacité à faire un carnet pendant le voyage... 😮

Jusque là je gérais assez bien cela mais j'avoue avoir eu du mal cette année. Faire le tri des photos, les télécharger sur le blog, raconter la journée, c'est assez contraignant et tout cela prend du temps chaque soir. Et cet été, que ce soit pour se lever tôt ou tenir le blog à jour, j'ai eu une flemme.....

Je crois que mes fils auraient préféré partir avec toi plutôt qu'avec nous ...😏

C'est pas sûr ! Les miens n'ont pas accroché avec le Nouveau Mexique : pas suffisamment dépaysant et pas assez de wildlife (tu m'étonnes, un lézard et des lapins, c'est tout ce qu'on a vu !). Ils ont préféré le Canada l'été dernier. Ils sont difficiles à contenter ces jeunes 🤪
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
AL Ally310 Regular ·
Yep, j'attends la suite avec impatience !
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
CA Calisson94 Veteran ·
tout cela prend du temps chaque soir

Tu m'étonnes, moi j'ai déjà du mal à prendre 5mn pour au moins noter ce que nous avons fait, alors rédiger toute 1 page avec la sélection des photos en plus...

Ah ces jeunes, ils trouvent toujours à redire... Mais je suis persuadée qu'il réaliseront un jour, la chance qu'ils ont eu de pouvoir faire de tels voyages...
VA VallM17 Veteran ·
Ah ces jeunes, ils trouvent toujours à redire... Mais je suis persuadée qu'il réaliseront un jour, la chance qu'ils ont eu de pouvoir faire de tels voyages...

Oh ils en ont déjà bien conscience !

Ce qui est génial, c'est l'effet de ces voyages sur leur état d'esprit et leur scolarité. Ils ont de plus en plus envie d'apprendre des langues vivantes (et le bulletin de notes s'en ressent !). Ils ont pris conscience aussi que tous les enfants du monde n'ont pas le même confort matériel qu'eux, surtout lors de notre séjour en Indonésie. Ils partagent plus qu'avant et sont plus solidaires entre eux.

moi j'ai déjà du mal à prendre 5mn pour au moins noter ce que nous avons fait, alors rédiger toute 1 page avec la sélection des photos en plus...

Mais au moins c'est fait. A l'inverse, je pense que j'aurais du mal à trouver la motivation de faire tout ça après le voyage pour rédiger un carnet au retour. En parlant de ça... à quand la suite de ton récit ? J'ai hâte de voir les glaciers, la sortie en kayak, le kayak sous le glacier...
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
CA Calisson94 Veteran ·
En parlant de ça... à quand la suite de ton récit ?

Je suis à fond ! Sauf que là où je suis, la connexion est d'une lenteur.... Chaque chargement de la moindre photo prend un temps infini ...
CA Calisson94 Veteran ·
Merci Aurélie ! La suite sans doute dans l'après midi...
FR Framboise95 Regular ·
Bonjour Laure

Tu es déjà dans la rédaction de ton carnet de voyage ...bravo ! Moi j'ai à peine trié les 7500 photos de ce magnifique voyage. Tu me fais envie avec le kayak ... j'attends donc la suite avec impatience. Comme toi j'ai noté chaque soir les faits marquants de la journée mais je suis loin de la rédaction. Alors merci de nous faire revivre ces superbes souvenirs et découvrir des randos que nous n'avons pas faites.
Françoise
CA Calisson94 Veteran ·
J2 : route vers Whittier et randonnées à Crow pass + Portage lake

Début de journée amputé par l'inévitable ravitaillement (la voiture déborde, 2 kayak, même gonflables, ça prend de la place !) et nous voilà en route sur la Seward hwy. Le panorama le long du Turnagain Arm est spectaculaire et majestueux : des sommets enneigés et grandioses à perte de vue, nous sommes emballés par le spectacle!



Petite pause à Beluga point,



puis nous bifurquons vers Girdwood pour prendre la direction du départ de la rando de Crow Pass. Ici tout n'est que nuage, quel contraste ! Après une belle montée, quelques passages neigeux et traversées de torrents vigoureux,



nous arrivons au Crystal lake, même avec du brouillard c'est superbe !



nous continuons dans cet environnement qui nous enchante



et poussons jusqu'au Raven Glacier, le 1èr d’une longue série de glaciers, ce qui fera rapidement dire aux garçons, « en Alaska, quand on randonne, c’est pour aller voir un lac ou un glacier »



Une bien belle entrée en matière quoiqu’il en soit.

Nous reprenons la Seward Hwy où le soleil nous attend et bifurquons en direction de Whittier.

Un arrêt au splendide Portage Lake,



et nous voilà dans la file pour passer le tunnel qui n'est ouvert à la circulation qu'un quart d'h toutes les heures.

A Whittier, j'ai réservé au Glacier view suite et pour fort cher un appartement qui s'avère être dans l'unique immeuble où la plupart des habitants logent. L'appartement est en étage élevé et bénéficie d'une très belle vue sur le port et la baie (c'est un peu son seul atout !).

Nous filons ensuite vers le départ du Portage lake trail. Une montée jusqu'au Portage Pass



et voici la partie du Portage lake d'où le glacier est visible. Nous amorçons la descente mais n'irons pas jusqu'au bout: il se fait tard, nous sommes cuits et les moustiques sont en train de faire un festin sur notre dos. Désormais la bombe anti moustique ne quittera plus mon sac à dos !!



Belle vue sur la baie de Whittier en redescendant



Retour à l'appartement où je nous prépare un rapide diner : l'hébergement en dur est assez cher en Alaska (il y a des suppléments quasi systématiques au delà de 2 personnes, ce qui fait encore grimper la note) : aussi ai-je mixé les hôtels et les structures où il est possible de "cuisiner".

Demain c'est kayak et c'est ICI...
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Françoise ,

7500 photos en 15j !! Belle moisson ! Mais quel travail de tri du coup ... Merci pour ton message, c'était vraiment sympa de maintenir le contact depuis l'automne 🙂.

Pour la suite, il faudra patienter un peu, sans doute la semaine prochaine que je récupère une connexion un peu meilleure...

Bon we Laure
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Laure,

CHOUETTE!!!!! Voici le carnet que j'attendais. J'embarque avec plaisir.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Laure,

Je quitte momentanément mon carnet norvégien pour faire un bout de route dans ton grand Nord à toi 😉.

J'ai épluché avec intérêt ton parcours (si j'ai bien compris ce sont deux "boucles", l'une au nord et l'autre au sud d'Anchorage). Ton programme est très alléchant. Ta mosaïque (faite avec Picasa ?) révèle un tableau de chasse (photographique 😎) intéressant. L'ensemble est présenté dans un style dynamique, j'adhère ! 🙂

Les premiers paysages de glaciers ont en effet un petit quelque chose qui me rappelle ceux de Norvège. J'attends plus de photos pour analyser plus finement 😏.

A+ pour la suite
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VA VallM17 Veteran ·
Paysages sauvages à souhait, j'adore ! Visiblement, il ne faisait pas si froid qu'on l'imagine. On vous voit en short et t-shirt sur une photo 😎
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
CA Calisson94 Veteran ·
Hello et merci Diamina !! Nous avons été plutôt gâtés côté grosses bêtes à poil qui t'intéressent 😉. Tu penses toujours à l'Alaska pour 2017 ou tu as d'autres projets ?
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Christine

Et moi je vais de ce pas retrouver ton nord à toi car j'ai vu que tu avais avancé pendant que je m'escrimais à charger des photos à 2 à l'heure... Pour le parcours, tu as parfaitement résumé, j'avais pensé un court moment inclure aussi le Yukon, mais ça nous faisait trop enchaîner les étapes. La mosaïque est faite avec un petit outil que j'ai en local sur mon ordi et qui s'appelle photoscape (pas super pratique car 1 fois la mosaïque enregistrée, je n'ai pas trouvé comment la modifier... pour remplacer 1 des photos, obligée de tout recommencer...) Merci pour ton message 🙂 A+ Laure
CA Calisson94 Veteran ·
Paysages sauvages à souhait, j'adore !

oui, nous aussi et en Alaska, nous avons été comblés...

Visiblement, il ne faisait pas si froid qu'on l'imagine. On vous voit en short et t-shirt sur une photo

En début de séjour, il faisait vraiment bon... Mais de toutes façons, nos garçons avaient, quoiqu'il arrive, décidé de vivre en short (vacances d'été), donc même par 8°C .... 🤪. Les seules fois où ils seront jambes couvertes, c'est avec un bas de kway quand il pleuvait trop ...
DI Diamina Globetrotter ·
salut Laure,

L'Alaska est toujours dans mes projets pour l'été 2017, d'où mon intérêt pour ton carnet. Bises.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
TA Tala1958 Regular ·
Ravie de ce nouveau carnet sur l'Alaska, j'attend la suite avec impatience! super photos, merci pour ce partage!
PE Peggy16 Globetrotter ·
Coucou Laure,

Et bien je ne savais pas que tu avais commencé, tu ne m'avais rien dit !!😉 Me voilà inscrite pour ne rien manquer... A + !
CA Calisson94 Veteran ·
Merci Nelly ! C'est vrai qu'il commence à y avoir quelques carnets sur l'Alaska et c'est bien. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que l'Alaska était une destination compliquée en famille et puis la lecture d'un carnet sur VF m'a convaincue du contraire... A bientôt pour la suite Laure
CA Calisson94 Veteran ·
Coucou Peggy,

"Commencé" est bien le mot, je pensais profiter d'un grand we cool dans la famille pour avancer, c'était sans compter sur une connexion internet bien poussive ...

De mon côté, j'espère monter prochainement dans une voiture en Utah, direction le wildeness ...

A+ Laure
LI Lilevis Veteran ·
Coucou Laure Le voila le carnet que j'attendais, donc j'embarque illico! J'aime beaucoup la mosaïque de photos. Vous avez eu de la chance de voir autant d'animaux. Bonne idée d'avoir inclus des balades en kayak. Les photos sont magnifiques. Belle vue de la baie Whitiier avec le beau temps, lors de notre passage il y a trèèès longtemps on y voyait rien. A bientôt pour la suite Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
CA Calisson94 Veteran ·
J3 : Kayak dans la Blackstone Bay

2j avant le départ, cette sortie n'était pas prévue. C'est le hasard des fils que l'on suit sur la toile qui m'a fait l'envisager : un CR allèchant, le constat que cette sortie est proposée aux débutants par les outfitter, des prévisions météo exceptionnelles et l'idée qui s'insinue : pourquoi pas nous ... Vite un mail à Marie Lefevre pour prendre conseil sur la faisabilité (nous n'avons jamais fait de kayak de mer et nos garçons n'ont quasiment jamais pagayé), 2 autres à des services de water taxi pour voir s'ils ont de la disponibilité pour nous déposer dans la baie. Epic water taxi pouvait nous emmener et m'a bien conseillée sur la distance à envisager et Marie m'a confirmé que la baie c'était jouable.

C'est ainsi qu'en ce début de matinée radieux mais néanmoins venteux, un watertaxi nous dépose sur une plage au pied du Lawrence glacier, avec notre matériel rapidement exhumé des sacs, sacs qui repartent avec le bateau. Je croise des doigts pour n'avoir rien oublié en voyant le bateau repartir... Gloups ...

Les kayaks sont rapidement gonflés (ouf il ne manque rien), nous embarquons,



et nous éloignons du la plage.



C'est tellement beau ici, nous sommes seuls dans cette baie magnifique et nous pagayons (contre le vent, c'est pas évident) vers le fond de la baie en direction du Beloit Glacier. Un 1er arrêt sur une plage pour un réglage des sièges et c'est reparti. Nous croisons des glaçons, et nous nous rapprochons à distance raisonnable du Glacier où nous entendons les grondements de la glace qui se détache.... C'est impressionnant !!

(pour vous donner une idée de l'échelle, on peut voir un de nos kayak en bas à droite - Précision : le kayak semble proche du glacier mais il ne l'était pas, c'est dangereux de s'approcher trop près, un bloc qui se détache et voilà une vague qui peut vous renverser... )

En début d'après midi nous accostons sur une plage de galets pour une pause pique nique. Mais voici un kayak double qui approche et aborde sur "notre" plage... Ça alors, le couple parle notre langue! Je vais leur proposer mon aide pour tirer leur kayak sur la plage et c'est ainsi que nous engageons la conversation... Ils sont aussi surpris que nous de tomber sur des français. Eux sont de vrais aventuriers en itinérance depuis plus de 15j dans le Prince William Sound avec leur superbe kayak emmené de France. Nous sommes les 1ères personnes qu'ils croisent depuis tout ce temps ! Nous sympathisons rapidement, ils nous racontent leur périple, le kayak au milieu des phoques, les oiseaux, les bivouacs sur les plages, leurs autres trips dans les pays nordiques... Quel agréable moment ! Mais il nous faut repartir pour être à l'heure au rdv avec le water taxi qui doit venir nous rechercher. Christian nous propose de nous photographier ce qui donnera ces photos magnifiques ....







Nous nous régalons de ces paysages superbes



avant d'accoster sur une plage repérée à l'aller et convenue avec le water taxi. Nous sommes un peu en avance et nous en profitons pour faire sécher le matériel...



Les garçons partent s'isoler,



et nous profitons jusqu'au bout de ces paysages grandioses.





Le water taxi est pile à l’heure et nous ramène à Whittier où nous nous activons pour tout remballer et profiter du prochain créneau d'ouverture du tunnel. Les 4h qui nous séparent d'Homer nous ont semblé interminables d'autant qu'une fois sorti de la Chugah NF, le paysage devient un peu monotone. C'est donc tardivement que nous arrivons à Homer dans une magnifique maison avec vue dénichée sur vrbo.



Quelle journée !

Et demain, une autre grande journée nous attend et c'est par là...
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Liliane, ravie de t'accueillir !

Vous avez eu de la chance de voir autant d'animaux.

Oui vraiment nous avons été très chanceux, le fait d'être restés 3 jours dans le Denali y a pas mal contribué.

Bonne idée d'avoir inclus des balades en kayak

Même si ça m'a demandé beaucoup de préparation, et même si nous n'avons pas pu faire tout ce que j’espérais, je n'ai pas regretté.. Mais quelle logistique quand même !

Les photos sont magnifiques. Belle vue de la baie Whitiier avec le beau temps

Merci ! Les paysages sont tellement spectaculaires qu'il n'y a aucun mérite à faire de belles photos quand le beau temps est là ...

Merci pour ton message .. Laure
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou Laure, Kayak à blackstone bay, faisable. C'est noté. Le problème, c'est qu'on n'est pas certain d'avoir des gens pour nous prendre en photo!!!!🤪😮 Et si on se renverse en mer, on fait comment? L'eau doit être plutôt froide, non? Où avez-vous finalement loué votre voiture?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
LI Lilevis Veteran ·
Waouh, le genre de paysage que j'adore. Bravo pour une première sortie en mer. Je vois que pour monter dans le kayac vous deviez mettre les pieds dans l'eau, celle-ci n'était pas trop glaciale?

Nous nous régalons de ces paysages superbes

Ca je n'en doute pas.

Bonne soirée Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
FR Framboise95 Regular ·
Je me posais la même question pour la température de l'eau quand j'ai vu la photo du départ...J'ai trempé mes pieds à Homer mais comme c'est protégé ce n'était pas trop froid mais là ?????
Françoise
CA Calisson94 Veteran ·
Kayak à blackstone bay, faisable.

Oui mais weather permitting... Tiens 1 info qui pourrait t'intéresser, un ranger à Valdez, nous a dit qu'à partir d'environ mi juillet c'était la saison des pluies, que la période mi-juin mi-juillet était en général plus sèche, et qu'après il fallait attendre fin aout... Même info recueilli sur la Denali hwy dans l'un des 4 hébergements dispos sur cette route...

Et si on se renverse en mer, on fait comment? L'eau doit être plutôt froide, non?

On accoste fissa sur une plage et on se met des vêtements secs qui étaient bien à l'abri dans un sac ou un bidon étanche. Oui l'eau était fraîche mais nous avons croisé plus frais...

Où avez-vous finalement loué votre voiture?

Nous avions loué chez hertz.

A+ Laure
CA Calisson94 Veteran ·
A Blackstone bay, mettre les pieds dans l'eau au départ n'était pas trop un pb car la t° extérieure était confortable et il y avait du soleil. Le plus embêtant avec ces kayak gonflables, c'est qu'il n'y a pas de jupe et que tu te mouilles quand même pas mal en ramant. Comme en plus, il y avait des vaguelettes, nous avons récupéré de l'eau dans les kayak ce qui fait que rapidement nous avions les fesses qui baignaient et les hauts mouillés. Et les garçons qui ne veulent pas écouter les filles et qui partent en short et en T-shirt en coton, et bien à la pause, ils ont un peu frais ...
CA Calisson94 Veteran ·
C'était froid mais ça allait quand même, en tout cas je n'en garde pas un souvenir particulièrement désagréable contrairement à Valdez quand nous avons pagayé dans des eaux glaciales et sous la pluie... Là je ne sentais plus mes pieds...🤪
PE Peggy16 Globetrotter ·
Coucou Laure,

Les paysages sont magnifiques avec du soleil et cela donne bien envie ! Bon après, j'attends de voir ce que cela donne après la première semaine de beau temps...😉

Trop mignonne votre maison en location à Homer !

De mon côté, j'espère monter prochainement dans une voiture en Utah, direction le wildeness ...

Ça y est, tu peux !😛
DI Diamina Globetrotter ·
un ranger à Valdez, nous a dit qu'à partir d'environ mi juillet c'était la saison des pluies, que la période mi-juin mi-juillet était en général plus sèche, et qu'après il fallait attendre fin aout...

Mais il me semble aussi que mi-juin mi-juillet, c'est la période où il y a le plus de moustiques.... Enfin, je crois. De toute façon, étant enseignante, je ne suis en vacances qu'à partir de fin juin.... Les élèves sont partis bien avant nous!!!!😊

C'est vraiment difficile de choisir et de plus il faut tenir compte du moment où il y a le plus d'ours.....

En tout cas merci de l'info.

Effectivement, le kayak et tout d'ailleurs sera "wheather permitting", c'est certain. Par contre l'idée de se faire mouiller avec l'eau qui entre dans le kayak...... on va réfléchir......

Nous avions loué chez hertz.

Et vous aviez l'autorisation assurance pour la Denali hwy?

On continue de suivre...
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour laure,

Ce montage photo que tu as mis en début de carnet est une vraie publicité pour l'Alaska. L'office du tourisme devrait t'engager 😉 Quant aux photos de l'expédition en kayak avec des glaciers en toile de fond, c'est juste ... waouh ! je suis impressionnée par le boulot de préparation que tu as dû avoir pour préparer ce voyage.

J'attends la suite avec impatience, je m'imaginais pas que l'Alaska offrait de pareils paysages ! 🙂
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Diamina,

Je ne sais pas si nous sommes tombés sur une année à moustiques, mais j'ai trouvé les répulsifs locaux (OFF) vraiment très efficaces et très ... répulsifs !

je ne suis en vacances qu'à partir de fin juin....

Forcément plus compliqué pour mi-juin !

de plus il faut tenir compte du moment où il y a le plus d'ours.....

Oui il faut composer avec la remontée des saumons... Un élément que je ne savais pas c'est que cette remontée ne s'effectue pas partout en même temps : par exemple à Hallo bay où nous sommes allés voir les ours mi juillet, elle n'avait pas encore commencé, alors qu'à Brooks Falls je crois que c'était déjà presque la fin... (si Françoise lit ce post, elle pourra peut être nous dire à quelle date elle était à Brook Falls). A Valdez, la remontée était en plein boom 1 semaine plus tard... Et à Denali pas besoin de saumons pour voir des ours ... Bref, il doit y avoir moyen de tirer son épingle du jeu de ce côté là...

Par contre l'idée de se faire mouiller avec l'eau qui entre dans le kayak......

Les kayak rigides que tu loues doivent pouvoir être équipés de jupes et cumulé avec un kway en haut, tu limites quand même largement l'humidité..

Et vous aviez l'autorisation assurance pour la Denali hwy?

Pas sûr ... Sur les portions vraiment mauvaises, les voitures que tu croises ralentissent vraiment au moment où elles arrivent à ta hauteur (à quelques très rares exceptions) et comme tu fais de même.. Nous n'avons noté aucune difficultés particulières à part le fait que la route était parfois en très mauvais états (beaucoup de trous) et qu'il fallait vraiment y aller mollo... A+ Laure
CA Calisson94 Veteran ·
Bon après, j'attends de voir ce que cela donne après la première semaine de beau temps...😉

Ah, tu verras que ça fait tout de suite moins envie !
CA Calisson94 Veteran ·
Coucou Alix,

Ce montage photo que tu as mis en début de carnet est une vraie publicité pour l'Alaska. L'office du tourisme devrait t'engager

Merci, c'est vraiment très gentil 😊. Moi non plus je ne pensais pas me retrouver face à des paysages aussi grandioses et magnifiques ... Au bout de 3j seulement, on se disait déjà avec mon mari qu'il faudrait qu'on revienne ... Et encore plus maintenant avec tout ce que nous n'avons pas pu faire... Et toi l'ouest canadien ...? C'est très très beau aussi, ça vous a plu ?
WA Wallis06 Veteran ·
Et toi l'ouest canadien...? C'est très très beau aussi, ça vous a plu ?

Magnifique, aussi beau que sur les cartes postales 😉

La météo n'a pas toujours été fantastique dans les rocheuses mais nous avons pu faire l'essentiel avec du beau temps, notamment les lacs Moraine et Emerald où une de mes filles a tenu à se baigner ... et les randos du lac Agnes et de la Plaine des Six Glaciers. Nous rentrons avec plein de belles images en tête.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CA Calisson94 Veteran ·
Magnifique, aussi beau que sur les cartes postales

Peut être même encore plus beau !

notamment les lacs Moraine et Emerald

oui oui ces 2 là sont superbes...

où une de mes filles a tenu à se baigner...

waouh ... Eau glaciale, beau paysage, je crois que ta fille est prête pour faire du kayak avec nous 😏

Nous rentrons avec plein de belles images en tête.

Chouette, ça va nous faire un beau carnet ...😎
FR Framboise95 Regular ·
Oui il faut composer avec la remontée des saumons... Un élément que je ne savais pas c'est que cette remontée ne s'effectue pas partout en même temps : par exemple à Hallo bay où nous sommes allés voir les ours mi juillet, elle n'avait pas encore commencé, alors qu'à Brooks Falls je crois que c'était déjà presque la fin... (si Françoise lit ce post, elle pourra peut être nous dire à quelle date elle était à Brook Falls).

Mais bien sûr Laure que Françoise lit tous tes post !

Donc j'étais à Brooks Falls le 12 juillet et il n' y avait déjà plus beaucoup de saumons qui remontaient...nous avons quand même pu voir une quinzaine d'ours en activité ( dès que j'ai fini de trier je commence le carnet) En fait il y a plusieurs espèces de saumons qui ne remontent pas toutes en même temps. L'année dernière nous étions à Creek Fish ( Hyder frontière Canada) aux alentours du 19 juillet et nous étions trop tôt pour les saumons. Il faut vraiment se renseigner car c'est dommage de faire un tel voyage et de rater ça !
Françoise
DI Diamina Globetrotter ·
salut Françoise,

Je fais partie de celles et ceux qui sont inspirées du carnet de trois 14!!!

L'année dernière nous étions à Creek Fish (Hyder frontière Canada) aux alentours du 19 juillet et nous étions trop tôt pour les saumons.

Lors de mon circuit en Alaska l'an prochain, je passerai par Juneau, et ferai une étape à wrangell pour aller voir les ours la-bas à Anan creek. Concernant les dates de remontée des saumons, Trois 14 m'avait déjà prévenu que les périodes de remontées ne sont pas les mêmes. Je me suis renseignée et à anan creek, la meilleure période c'est fin juillet début aout..

Finalement, quand je regarde la carte sur google map, Hyder n'est pas si loin de Juneau. Sais-tu quel serait le meilleur moyen de joindre Hyder? voiture? traversier?

As-tu raconté ton séjour de l'an dernier quelque part?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
FR Framboise95 Regular ·
Bonjour Diamina

Pour ne pas trop polluer le post de Laure je t'envoie un message privé

Diamina il semble que ton compte n'accepte pas les messages privés ??
Françoise
VA VallM17 Veteran ·
Hello Laure,

En te lisant, nous ne subissons ni le vent, ni le froid, ni l'humidité. On se contente d'écarquiller les yeux et de se dire que cette balade en kayak a l'air fantastique ! Se retrouver seuls sur l'eau face à ce majestueux et immense glacier... wow 😎

Entre les glaciers et les ours à venir, je me dis de plus en plus que l'Alaska est une destination à mettre sur ma liste... il faut juste être prêt psychologiquement à passer une partie de ses vacances d'été en polaire et doudoune 😕

Votre petite maison en bois avait l'air bien sympa aussi.
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
DI Diamina Globetrotter ·
Diamina il semble que ton compte n'accepte pas les messages privés ??

Ça y est, c'est réglé!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Calisson94 Veteran ·
J4 : Ours y es-tu ?

C’est le jour du bear viewing et le temps est toujours aussi magnifique ! Ayant réservé assez tardivement, Emerald air service n'avait plus de dispo pour nos dates et nous a orienté vers Beluga air service, une autre petite structure qui assure le transport et a fait appel à Goseebear pour nous accompagner. J'avais bien précisé que je ne voulais pas aller à Brook Falls car les conditions d’observation sur ce site ne me tentait pas (la queue à la plateforme, le grillage), même si je savais que la concentration d’ours là bas serait sans doute bien meilleure. J’étais prête à voir moins d’ours mais je souhaitais d’autres conditions. Beluga air m’avait indiqué que le trip se ferait à Hallo Bay en précisant bien que la remontée des saumons n’aurait sans doute pas commencé à cette période. RDV à 12h30 pour prise de contact, explications et nous équiper de gosses bottes caoutchoutées et montantes. Gare à ne pas les prendre trop juste, mon fils et moi allons le comprendre très rapidement mais trop tard !! A 13h nous décollons en compagnie d'un autre couple du Montana. Avec le guide et le pilote nous sommes 8 et le petit hydravion est plein à craquer, nous sommes serrés comme des sardines. Le vol est magnifique et l'arrivée sur Katmai spectaculaire !



Sur place, il y a déjà 1 hydravion et son pilote qui attend le retour de son groupe. A terre, le panorama est d'une beauté !



D'en haut nous avons aperçu un ours et nous partons à sa recherche. Des traces mais pas d’ours en vue. Il nous faudra un certain temps pour trouver notre 1er ours, il est tranquillement en train de faire sa sieste dans la rivière ...







Puis nous reprenons notre quête, le guide de l’autre groupe que nous avons croisé a indiqué la localisation d'autres ours et nous nous dirigeons vers eux sous un soleil de plomb, suant et souffrant dans nos grosses bottes.

Nous traversons des cours d'eau où les bottes s'avèrent fort utiles (au moins ne souffrons-nous pas pour rien !), croisons un couple de bald eagle, un coup vers la droite,

un coup vers la gauche, quelle synchro !



et toujours ces paysages magnifiques.



Un ours est enfin en vue, tranquillement en train de "brouter"



et grâce au guide, nous pourrons l'approcher à 10 - 15m sans le déranger ni nous sentir à aucun moment menacés,



et resterons un bon moment à l'observer.



Il prend régulièrement cette drôle de position, ses pieds se touchant presque



Au loin, nous apercevons des oursons qui jouent mais le guide ne souhaitent pas nous emmener : trop loin et il y a déjà 2 ou 3 groupes sur le coup... Dommage... Nous reprenons le chemin du retour où nous recroisons notre 1er ours qui a fini sa sieste et nous restons encore un peu en sa compagnie.



Puis c'est le vol et le retour sur Homer où nous nous régalons une nouvelle fois... La 1ère chose que le couple du Montana dit en descendant, c'est qu'ils ont beaucoup marché et ils vont rapidement s'en aller, je me demande s'ils ne sont pas un peu déçus...C'est vrai que la moisson d'ours n'a pas été spectaculaire, et que le spectacle des oursons au loin avait l'air très tentant... De notre côté, nous avons adoré approcher les ours de si près et sommes ravis de cette journée. Ce que je regrette quand même, c'est que tous les outfitter (et ils sont de plus en plus nombreux à ce qu'il parait, la license étant très bon marché et l'activité très lucrative) vont tous au même endroit et sur place, c'est presque la bousculade... Oui j'exagère, mon côté méditerranéen sans doute, mais à peine...

Lire la suite...

You might also like