Bonjour,
En février, on envisage de partir au Mali en voiture, une C15 de quelques centaines de milles de km. On voudrait si possible la revendre sur place, mais ce n'est pas forcément la priorité... pour nous, c'est surtout l'occasion de voyager en autonomie.
Ce voyage n'est il pas trop "dangereux" avec un véhicule "normal"? Quels conseils pouvez vous nous donner? On envisage de passer soit par la route de l'Espoir, soit par le Sénégal.
Peut on encore revendre la voiture au Mali si on passe par le Sénégal ?
Merci d'avance de vos conseils
Céline
Bonjour tout le monde,
D'abord Meilleures Vœux et Bonne Année 2010 a tous ! 🙂
Je me présente, je suis Marocaine (j'habite a Casablanca) agée de 23ans, et je compte avec deux amis (âgés de 24ans) faire un voyage d'environs un mois direction Labé (Guinée). Nous comptons partir au allant tours du 15/20 Janvier. On souhaite traverser par la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie (cette dernière reste en option).
1- Pour la Mauritanie, c'est bon, on sait qu'on devra prendre nos visas a Rabat. Mais pour le Senegal, la Gambie et la Guinée on nous dit qu'on a - citoyens Marocains- pas besoin de Visas (vu que le Maroc a des accords de coopérations avec ces pays là etc) mais j'en suis pas sur et on a pas encore eu le temps de monter a Rabat pour nous assurer (J'arrive pas a les avoir par téléphone)...ce qui fait quelqu'un peut nous le confirmer ?!
2- Est il possible de faire ce trajet a 100% avec les moyens de transport public (Taxis et Autocars) ?! Sinon est ce qu'il y'a des personnes entre vous qui comptent le faire (ou au moins partir jusqu'en Mauritanie ou au Sénégal) vers la même période et qui accepteraient de nous prendre en covoiturage (on participera au Frais du Voyage bien sur) ?!
3- Sécurité du trajet ?!
4- Ambiance générale dans ces pays là ? accueil des habitants ?! Villes ou lieux particuliers a visiter ?!
4- Équipements a avoir ?!
5- Estimation approximative du budget général qu'on devra prendre avec nous ... ?
6- euuuuh Je pense que c'est tout pour le moment, si vous avez des conseils, remarques ou autres, n'hésitez surtout pas !
P.S : Je suis nouvelle sur voyageforum, donc je vous prie de m'excuser si vous trouvez que je peux trouver des réponses a une ou plusieurs de mes questions dans d'autres discussions sur le forum et que ce n était pas nécessaire d'ouvrir celle ci !... j'ai parcouru dans tous les sens le forum et j'en ai trouvé qlq'unes moi même, mais je préfère quand même m'en assurer et regrouper le tout dans une discussion.
Merci D'avance pour vos réponses. 🙂
D'abord Meilleures Vœux et Bonne Année 2010 a tous ! 🙂
Je me présente, je suis Marocaine (j'habite a Casablanca) agée de 23ans, et je compte avec deux amis (âgés de 24ans) faire un voyage d'environs un mois direction Labé (Guinée). Nous comptons partir au allant tours du 15/20 Janvier. On souhaite traverser par la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie (cette dernière reste en option).
1- Pour la Mauritanie, c'est bon, on sait qu'on devra prendre nos visas a Rabat. Mais pour le Senegal, la Gambie et la Guinée on nous dit qu'on a - citoyens Marocains- pas besoin de Visas (vu que le Maroc a des accords de coopérations avec ces pays là etc) mais j'en suis pas sur et on a pas encore eu le temps de monter a Rabat pour nous assurer (J'arrive pas a les avoir par téléphone)...ce qui fait quelqu'un peut nous le confirmer ?!
2- Est il possible de faire ce trajet a 100% avec les moyens de transport public (Taxis et Autocars) ?! Sinon est ce qu'il y'a des personnes entre vous qui comptent le faire (ou au moins partir jusqu'en Mauritanie ou au Sénégal) vers la même période et qui accepteraient de nous prendre en covoiturage (on participera au Frais du Voyage bien sur) ?!
3- Sécurité du trajet ?!
4- Ambiance générale dans ces pays là ? accueil des habitants ?! Villes ou lieux particuliers a visiter ?!
4- Équipements a avoir ?!
5- Estimation approximative du budget général qu'on devra prendre avec nous ... ?
6- euuuuh Je pense que c'est tout pour le moment, si vous avez des conseils, remarques ou autres, n'hésitez surtout pas !
P.S : Je suis nouvelle sur voyageforum, donc je vous prie de m'excuser si vous trouvez que je peux trouver des réponses a une ou plusieurs de mes questions dans d'autres discussions sur le forum et que ce n était pas nécessaire d'ouvrir celle ci !... j'ai parcouru dans tous les sens le forum et j'en ai trouvé qlq'unes moi même, mais je préfère quand même m'en assurer et regrouper le tout dans une discussion.
Merci D'avance pour vos réponses. 🙂
Bonjour,
Je pars en Guinée Conakry à la fin du mois prochain et j'ai donc besoin d'une lettre d'invitation pour obtenir le visa. Quelqu'un connait-il un moyen fiable pour obtenir cette lettre ?
Merci à tous.Fili
Bonjour !
Je me présente rapidement, j'ai 21 ans et pour la fin de mon Master je veux partir en 4x4 traverser l'Afrique du Nord au Sud. Je ferai ça avec un ami mais ce n'est pas encore sur qu'il peuvent.
Donc j'ai plusieurs questions à vous posez et toute réponse est bonne à prendre !
Déjà l'itinéraire... Donc j'ai regardé sur Maps et je pense faire : Maroc - Mauritanie - Mali - Niger - Nigeria - Cameroun - Gabon - Congo - Angola - Zambie - Zimbabwe - Afrique du Sud
Sinon la variante Maroc - Algérie - Niger pour le début je ne sais pas le mieux.
-> Voir Photos 🤪
Que pensez-vous de mon itinéraire ? Sachant que je compte partir en 2019 donc la situation aura peut-être évolué dans certains pays.
Concernant le 4x4, je partais sur un TOY mais bon ils sont super cher par rapport aux autres. Le Pajero 3 à l'air vraiment bien pour le coup mais je ne sais pas si il y a des pièces sur place... Ou alors le Discovery 3 car je pense qu'il y a plus de pièces, qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai 10 000 € de budget pour un 4x4 correct pour l'Afrique.
-> Voir Photos 🙂
Mon trajet sera essentiellement Piste ou Route. Je ne vais pas allez faire joujou dans les dunes ou dans la forêt Congolaise faire du franchissement. Donc je ne pense pas que le snorkel soit utile, fin je suis pas expert. Et puis le par buffle c'est quand même un plus non ? Y'a beaucoup d'animaux sauvages ? J'accorde juste de l'importance à de bonnes suspensions et une bonne monte de pneumatique type BF Goodrich : http://www.bfgoodrich.fr/fr/gammes/Gamme-4x4/BFGoodrich-All-Terrain-T-A-sup-KO2-sup 😎
Si admettons je pars tout seul, est-ce vraiment "dangereux" ? Car on entendu tout et rien aux médias et je ne suis pas un "stressé de la vie" donc moi ça ne me fait pas peur en tout cas. Mais ça serait plus pour rassurer mes proches (ma mère et ma soeur). 🏴☠️
Pour la traversé complète il y a 15 000 kms environ, combien de temps approximativement faudrait-il pour tout traverser ? Je pars sur 3 mois en (fourchette haute) car avec le temps perdu aux frontières, les potentielles galères mécaniques... Pour le retour je compte rentrer en avion et mettre en conteneur le 4x4 pour le Havre, arrivé au Cap.
Concernant les frontières, les douaniers cherchent apparemment de nous soutirer de l'argent en inventant des amendes, donc c'est une bonne idée d'emporte 30 paires de lunettes chinoises a 1.50€ pièce ? 😛
Quels sont les sites incontournables à voir ? Je passe par la Zambie pour voir les chutes Victoria et faire un petit "safari" par exemple. 😇
Pour finir connaissez-vous des associations qui sont en contact avec des écoles ? Car je compte apporter des fournitures scolaires et faire des intervention dans une ou deux écoles ! 😊
Merci si vous avez tout lu ! J'attends vos réponses 😉
P.S : évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir 🤪
Je me présente rapidement, j'ai 21 ans et pour la fin de mon Master je veux partir en 4x4 traverser l'Afrique du Nord au Sud. Je ferai ça avec un ami mais ce n'est pas encore sur qu'il peuvent.
Donc j'ai plusieurs questions à vous posez et toute réponse est bonne à prendre !
Déjà l'itinéraire... Donc j'ai regardé sur Maps et je pense faire : Maroc - Mauritanie - Mali - Niger - Nigeria - Cameroun - Gabon - Congo - Angola - Zambie - Zimbabwe - Afrique du Sud
Sinon la variante Maroc - Algérie - Niger pour le début je ne sais pas le mieux.
-> Voir Photos 🤪
Que pensez-vous de mon itinéraire ? Sachant que je compte partir en 2019 donc la situation aura peut-être évolué dans certains pays.
Concernant le 4x4, je partais sur un TOY mais bon ils sont super cher par rapport aux autres. Le Pajero 3 à l'air vraiment bien pour le coup mais je ne sais pas si il y a des pièces sur place... Ou alors le Discovery 3 car je pense qu'il y a plus de pièces, qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai 10 000 € de budget pour un 4x4 correct pour l'Afrique.
-> Voir Photos 🙂
Mon trajet sera essentiellement Piste ou Route. Je ne vais pas allez faire joujou dans les dunes ou dans la forêt Congolaise faire du franchissement. Donc je ne pense pas que le snorkel soit utile, fin je suis pas expert. Et puis le par buffle c'est quand même un plus non ? Y'a beaucoup d'animaux sauvages ? J'accorde juste de l'importance à de bonnes suspensions et une bonne monte de pneumatique type BF Goodrich : http://www.bfgoodrich.fr/fr/gammes/Gamme-4x4/BFGoodrich-All-Terrain-T-A-sup-KO2-sup 😎
Si admettons je pars tout seul, est-ce vraiment "dangereux" ? Car on entendu tout et rien aux médias et je ne suis pas un "stressé de la vie" donc moi ça ne me fait pas peur en tout cas. Mais ça serait plus pour rassurer mes proches (ma mère et ma soeur). 🏴☠️
Pour la traversé complète il y a 15 000 kms environ, combien de temps approximativement faudrait-il pour tout traverser ? Je pars sur 3 mois en (fourchette haute) car avec le temps perdu aux frontières, les potentielles galères mécaniques... Pour le retour je compte rentrer en avion et mettre en conteneur le 4x4 pour le Havre, arrivé au Cap.
Concernant les frontières, les douaniers cherchent apparemment de nous soutirer de l'argent en inventant des amendes, donc c'est une bonne idée d'emporte 30 paires de lunettes chinoises a 1.50€ pièce ? 😛
Quels sont les sites incontournables à voir ? Je passe par la Zambie pour voir les chutes Victoria et faire un petit "safari" par exemple. 😇
Pour finir connaissez-vous des associations qui sont en contact avec des écoles ? Car je compte apporter des fournitures scolaires et faire des intervention dans une ou deux écoles ! 😊
Merci si vous avez tout lu ! J'attends vos réponses 😉
P.S : évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir 🤪
Bonjour!
J'ai 21 ans, je suis étudiant, j'ai quelques petites expéditions à vélo derrière moi et je suis actuellement en préparation d'un voyage qui me fera traverser le continent africain du nord au sud en vélo. Je poursuivrai sans doute par l'Asie par la suite. Pour ce qui est des formalités administratives et autres préparatifs je semble m'en sortir mais reste un problème dont je n'arrive pas à me défaire: le choix du matos et surtout de ma monture!
Cela fait plusieurs mois que j'arpente les forums à la recherche d'un vélo à la hauteur du projet mais qui resterais dans mon budget (environ 500/600 euros pour le vélo+l'équipement). Idéalement j'aurais souhaité un VTT basique (26'' avec cadre acier, fourche rigide et freins V-brake pour pouvoir trouver des pièces de rechanges n'importe où) mais on dirait qu'il s'agit d'une espèce disparue...
Je m'étais donc arrêté au Trek 4300 à 439 euros, que j'équiperais comme il faut (porte bagages av ar, garde boue, béquille (d'ailleurs peut-on y mettre une béquille?), pneus (quels pneus conseillez-vous pour rouler en Afrique? Des swalbes marathon sont-ils adaptés?), sacoches, etc.... Il semble avoir un bon rapport qualité/prix et est recommandé par pas mal de monde. De plus cela permet d'avoir un vrai VTT pour les sorties sans bagages.
Je suis donc allé prendre conseil au Culture Vélo de Nantes où le vendeur m'a orienté vers un vélo "plus adapté à mon projet", le Ligero 3 de Giant. Bien que plus cher (599 euros) et présenté comme un vélo de ville on m'a assuré qu'il était aussi solide qu'un VTT et présente l'intérêt d'être équipé d'une fourche rigide, de béquille, porte-bagages, d'être monté en Deore et d'être plus discret. Je n'ai jamais entendu parler de ce vélo, pensez-vous qu'il ferait un bon vélo de voyage? Moi qui était tout content de m'être enfin décidé avec le Trek me voila hésitant de nouveau... Le bon équipement du Giant semble compenser la différence de prix avec le Trek mais il ne m'attire pas plus que ça. De plus les roues ne sont pas en 26" mais 700x37 et je n'ai que faire de la dynamo intégrée au moyeu qui me semble assez gadget pour l'utilisation que j'en aurai....
Sinon j'ai un VTT Giant tout simple acheté d'occasion fourche rigide cadre acier solide mais avec pas mal de pièces à changer que j'utilise régulièrement, pourait-il me servir de base pour monter un vélo de voyage en remplaçant un bon nombre de pièces par du bon matos (Deore indispensable?)? Niveau prix et équipement, cela ne vaudrait-il pas mieux que d'acheter un vélo neuf?
Voila, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez car je suis plus qu'indécis...
Merci
J'ai 21 ans, je suis étudiant, j'ai quelques petites expéditions à vélo derrière moi et je suis actuellement en préparation d'un voyage qui me fera traverser le continent africain du nord au sud en vélo. Je poursuivrai sans doute par l'Asie par la suite. Pour ce qui est des formalités administratives et autres préparatifs je semble m'en sortir mais reste un problème dont je n'arrive pas à me défaire: le choix du matos et surtout de ma monture!
Cela fait plusieurs mois que j'arpente les forums à la recherche d'un vélo à la hauteur du projet mais qui resterais dans mon budget (environ 500/600 euros pour le vélo+l'équipement). Idéalement j'aurais souhaité un VTT basique (26'' avec cadre acier, fourche rigide et freins V-brake pour pouvoir trouver des pièces de rechanges n'importe où) mais on dirait qu'il s'agit d'une espèce disparue...
Je m'étais donc arrêté au Trek 4300 à 439 euros, que j'équiperais comme il faut (porte bagages av ar, garde boue, béquille (d'ailleurs peut-on y mettre une béquille?), pneus (quels pneus conseillez-vous pour rouler en Afrique? Des swalbes marathon sont-ils adaptés?), sacoches, etc.... Il semble avoir un bon rapport qualité/prix et est recommandé par pas mal de monde. De plus cela permet d'avoir un vrai VTT pour les sorties sans bagages.
Je suis donc allé prendre conseil au Culture Vélo de Nantes où le vendeur m'a orienté vers un vélo "plus adapté à mon projet", le Ligero 3 de Giant. Bien que plus cher (599 euros) et présenté comme un vélo de ville on m'a assuré qu'il était aussi solide qu'un VTT et présente l'intérêt d'être équipé d'une fourche rigide, de béquille, porte-bagages, d'être monté en Deore et d'être plus discret. Je n'ai jamais entendu parler de ce vélo, pensez-vous qu'il ferait un bon vélo de voyage? Moi qui était tout content de m'être enfin décidé avec le Trek me voila hésitant de nouveau... Le bon équipement du Giant semble compenser la différence de prix avec le Trek mais il ne m'attire pas plus que ça. De plus les roues ne sont pas en 26" mais 700x37 et je n'ai que faire de la dynamo intégrée au moyeu qui me semble assez gadget pour l'utilisation que j'en aurai....
Sinon j'ai un VTT Giant tout simple acheté d'occasion fourche rigide cadre acier solide mais avec pas mal de pièces à changer que j'utilise régulièrement, pourait-il me servir de base pour monter un vélo de voyage en remplaçant un bon nombre de pièces par du bon matos (Deore indispensable?)? Niveau prix et équipement, cela ne vaudrait-il pas mieux que d'acheter un vélo neuf?
Voila, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez car je suis plus qu'indécis...
Merci
Bonjour a tous et toutes,
je pars possiblement faire un projet de recherche en Republique Democratique du Congo en sept-oct 2008. J aimerais discuter avec des gens qui sont deja alle. Quels sont les endroits interessants a visiter ou ceux a eviter. C est comment pour les femmes etrangeres la-bas. Quels types de precautions dois-je prendre. Je suis interessee par tout type d info. Merci!
Chantale
je pars possiblement faire un projet de recherche en Republique Democratique du Congo en sept-oct 2008. J aimerais discuter avec des gens qui sont deja alle. Quels sont les endroits interessants a visiter ou ceux a eviter. C est comment pour les femmes etrangeres la-bas. Quels types de precautions dois-je prendre. Je suis interessee par tout type d info. Merci!
Chantale
Bonjour,
Récapitulatif pratique de notre petit tour d’Afrique de l’ouest en camping-car
mi-Septembre /mi-décembre 2009 (3 mois)
Pays traversés : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin, Niger
20 000 km
Equipage : Annie, Stéphane et Léo (notre fils de 12 ans)
Maroc :
- bateau Espagne/Maroc :
la traversée Algeciras/Tanger semble la moins chère. Durée 2h. Formalités police sur le bateau. Nous avons payé à l’aller : 93 euros.
- Parking gardé au port (mais cher). Possibilité de bivouac à l’endroit de l’embarquement. Le mieux reste la rue de l’agence Gutierrez à Palmones (nous, on aime bien se présenter et demander la permission…)
- Dernier bivouac à la station à 80 km de la frontière mauritanienne.
- Le no man’s land de 4km n’est pas compliqué pour un camping-car. Nous, on préfère le faire seuls, Stéphane étudiant à pied ma trajectoire pour éviter les quelques endroits de sable mou.
Mauritanie :
- frontière : faire le visa à Rabat ou en France (en septembre 2009, on pouvait encore prendre un visa de transit à la frontière). Ca bouge beaucoup, se renseigner à Rabat.
faire le passavant pour le véhicule : 10 euros
Prendre l’assurance : 17 euros
Faire éventuellement du change.
- bivouacs : premier bivouac à Nouadhibou puis à Nouakchott. Ne pas rouler la nuit.
Mais nous ne roulons jamais la nuit en Afrique. Ni ailleurs !
- On a commencé le traitement antipaludéen à Nouadhibou. (Doxipalu)
Sénégal :
- frontière : passage frontière à Rosso. Nous avons payé un gars qui nous a aidé mais on peut faire seul.
Sortie Mauritanie : 30 euros, bac compris.
Entrée Sénégal : passavant : 7 euros, assurance 20 euros. Attention, les douaniers prennent leur temps pour déjeuner… parking payant.
- Quelques contrôles policiers avant St Louis. La police est pénible autour de cette ville.
- La route Kaolack-Tambacounda était presque finie en octobre 2009.
- Assurance carte brune (presque tous les pays d’Afrique de l’ouest) prise à Tamba : 25000 FCFA pour 3 mois. Pas valable pour la Mauritanie.
Mali :
- frontière : visas faits à Dakar : 1 an multiples entrées 100 euros. Sûrement moins chers à Nouakchott.
Passavant (entre 5000 et 10 000 FCFA)
- routes : relativement bonnes Bamako/Ségou/BF
Burkina-Faso :
- frontière : visa d’une semaine à la frontière. Prolongeable à Ouaga.
passavant
Possibilité de faire le visa de l’entente à Ouaga. Pas valable pour le Ghana. Alors nous le ferons plus tard.
Ghana :
- frontière : visa fait à Ouaga.
Sans carnet de passage en douane, il faut négocier avec un agent (les douaniers ne veulent pas s’en occuper) un document d’importation provisoire de véhicule. Garder son calme et prendre le temps. Négocié 60 euros, 3 h d’attente.
Surprise, à la sortie du pays (mais ça dépendrait des points de sortie), il a fallu un document d’exportation du véhicule ! Négocié 8 euros en un après-midi…
- routes : elles sont souvent en réfection.
Togo :
- frontière : visa à la frontière puis visa de l’entente à Lomé (bureau des passeports dans le nord de la ville) : 25000 FCFA pour 3 mois.
passavant
Le visa de l’entente est valable pour la CI, le Togo, le Bénin, le Niger et le BF.
Bénin :
- frontière : visa de l’entente
passavant
- Attention, les parcs nationaux du nord n’ouvraient que début décembre.
Niger :
- frontière : visa de l’entente
passavant
- routes : on a pris la route Niamey-Gao qui est toute neuve. Attention aux problèmes de sécurité actuellement. Bien se renseigner avant surtout si on est en véhicule.
Retour Mali : route Gao-Mopti pas terrible…
Retour Mauritanie : visa pris à Bamako.
La route de l’espoir est bien abîmée, surtout entre Aioun et Kiffa. Tintane est inondée mais on a pu passer en demandant conseil à un Mauritanien, la déviation est très sableuse.
En raison de l’insécurité, prévoir ses bivouacs. (les policiers sont accueillants…)
Retour Maroc :
Traversée : 55 euros.
Attention : on a eu un clandestin qui s’était enfermé dans les WC du camping-car. Heureusement pour nous (et pour lui), les douaniers espagnols ont mal contrôlé.
Quoi faire pour éviter cela ? rester dans le véhicule pendant la traversée ?
Bivouacs : Annie avait des médicaments à conserver à moins de 25° (difficile en Afrique !). Nous avons toujours trouvé facilement des bivouacs avec électricité pour la glacière électrique : campements, parkings d’hôtel, particuliers.
Impressions : Trois mois, ça passe vite, mais nous voulions retrouver nos deux grandes pour noël.
Néanmoins, nous avons aimé la douceur de vie africaine, apprécié le français parlé un peu partout (sauf au Ghana) qui facilite les échanges, adoré la nourriture, les bières, les paysages, la chaleur et les Africains.
Bref, l’Afrique où tout est possible, région facile pour les voyageurs.
En espérant être utile, contactez nous pour plus de renseignements...
Annie
Récapitulatif pratique de notre petit tour d’Afrique de l’ouest en camping-car
mi-Septembre /mi-décembre 2009 (3 mois)
Pays traversés : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin, Niger
20 000 km
Equipage : Annie, Stéphane et Léo (notre fils de 12 ans)
Maroc :
- bateau Espagne/Maroc :
la traversée Algeciras/Tanger semble la moins chère. Durée 2h. Formalités police sur le bateau. Nous avons payé à l’aller : 93 euros.
- Parking gardé au port (mais cher). Possibilité de bivouac à l’endroit de l’embarquement. Le mieux reste la rue de l’agence Gutierrez à Palmones (nous, on aime bien se présenter et demander la permission…)
- Dernier bivouac à la station à 80 km de la frontière mauritanienne.
- Le no man’s land de 4km n’est pas compliqué pour un camping-car. Nous, on préfère le faire seuls, Stéphane étudiant à pied ma trajectoire pour éviter les quelques endroits de sable mou.
Mauritanie :
- frontière : faire le visa à Rabat ou en France (en septembre 2009, on pouvait encore prendre un visa de transit à la frontière). Ca bouge beaucoup, se renseigner à Rabat.
faire le passavant pour le véhicule : 10 euros
Prendre l’assurance : 17 euros
Faire éventuellement du change.
- bivouacs : premier bivouac à Nouadhibou puis à Nouakchott. Ne pas rouler la nuit.
Mais nous ne roulons jamais la nuit en Afrique. Ni ailleurs !
- On a commencé le traitement antipaludéen à Nouadhibou. (Doxipalu)
Sénégal :
- frontière : passage frontière à Rosso. Nous avons payé un gars qui nous a aidé mais on peut faire seul.
Sortie Mauritanie : 30 euros, bac compris.
Entrée Sénégal : passavant : 7 euros, assurance 20 euros. Attention, les douaniers prennent leur temps pour déjeuner… parking payant.
- Quelques contrôles policiers avant St Louis. La police est pénible autour de cette ville.
- La route Kaolack-Tambacounda était presque finie en octobre 2009.
- Assurance carte brune (presque tous les pays d’Afrique de l’ouest) prise à Tamba : 25000 FCFA pour 3 mois. Pas valable pour la Mauritanie.
Mali :
- frontière : visas faits à Dakar : 1 an multiples entrées 100 euros. Sûrement moins chers à Nouakchott.
Passavant (entre 5000 et 10 000 FCFA)
- routes : relativement bonnes Bamako/Ségou/BF
Burkina-Faso :
- frontière : visa d’une semaine à la frontière. Prolongeable à Ouaga.
passavant
Possibilité de faire le visa de l’entente à Ouaga. Pas valable pour le Ghana. Alors nous le ferons plus tard.
Ghana :
- frontière : visa fait à Ouaga.
Sans carnet de passage en douane, il faut négocier avec un agent (les douaniers ne veulent pas s’en occuper) un document d’importation provisoire de véhicule. Garder son calme et prendre le temps. Négocié 60 euros, 3 h d’attente.
Surprise, à la sortie du pays (mais ça dépendrait des points de sortie), il a fallu un document d’exportation du véhicule ! Négocié 8 euros en un après-midi…
- routes : elles sont souvent en réfection.
Togo :
- frontière : visa à la frontière puis visa de l’entente à Lomé (bureau des passeports dans le nord de la ville) : 25000 FCFA pour 3 mois.
passavant
Le visa de l’entente est valable pour la CI, le Togo, le Bénin, le Niger et le BF.
Bénin :
- frontière : visa de l’entente
passavant
- Attention, les parcs nationaux du nord n’ouvraient que début décembre.
Niger :
- frontière : visa de l’entente
passavant
- routes : on a pris la route Niamey-Gao qui est toute neuve. Attention aux problèmes de sécurité actuellement. Bien se renseigner avant surtout si on est en véhicule.
Retour Mali : route Gao-Mopti pas terrible…
Retour Mauritanie : visa pris à Bamako.
La route de l’espoir est bien abîmée, surtout entre Aioun et Kiffa. Tintane est inondée mais on a pu passer en demandant conseil à un Mauritanien, la déviation est très sableuse.
En raison de l’insécurité, prévoir ses bivouacs. (les policiers sont accueillants…)
Retour Maroc :
Traversée : 55 euros.
Attention : on a eu un clandestin qui s’était enfermé dans les WC du camping-car. Heureusement pour nous (et pour lui), les douaniers espagnols ont mal contrôlé.
Quoi faire pour éviter cela ? rester dans le véhicule pendant la traversée ?
Bivouacs : Annie avait des médicaments à conserver à moins de 25° (difficile en Afrique !). Nous avons toujours trouvé facilement des bivouacs avec électricité pour la glacière électrique : campements, parkings d’hôtel, particuliers.
Impressions : Trois mois, ça passe vite, mais nous voulions retrouver nos deux grandes pour noël.
Néanmoins, nous avons aimé la douceur de vie africaine, apprécié le français parlé un peu partout (sauf au Ghana) qui facilite les échanges, adoré la nourriture, les bières, les paysages, la chaleur et les Africains.
Bref, l’Afrique où tout est possible, région facile pour les voyageurs.
En espérant être utile, contactez nous pour plus de renseignements...
Annie
bonjour,
Nous souhaiterions ma femme et moi partir avec notre fils qui a 2 ans bientôt pour faire pendant plusieurs mois (de 9 à 12 mois) un tour d'afrique et peut etre plus. Le projet est de tout lâcher (travail, vendre maison etc.) pour ensuite revenir en france une fois notre périple réalisé et se fixer là ou nous souhaitons. comment monter un tel projet: budget (achat camping car compris), administrativement, organisation avant de partir et au retour, a quoi penser pour le voyage etc. A quoi faut il penser pour tout lâcher pendant environ 1 an et revenir pour retomber a peu prés sur ces pattes? Quelqu'un a t'il déjà eut cette expérience et pourrait il nous la faire partager.
Christian E
Nous souhaiterions ma femme et moi partir avec notre fils qui a 2 ans bientôt pour faire pendant plusieurs mois (de 9 à 12 mois) un tour d'afrique et peut etre plus. Le projet est de tout lâcher (travail, vendre maison etc.) pour ensuite revenir en france une fois notre périple réalisé et se fixer là ou nous souhaitons. comment monter un tel projet: budget (achat camping car compris), administrativement, organisation avant de partir et au retour, a quoi penser pour le voyage etc. A quoi faut il penser pour tout lâcher pendant environ 1 an et revenir pour retomber a peu prés sur ces pattes? Quelqu'un a t'il déjà eut cette expérience et pourrait il nous la faire partager.
Christian E
Je pars en janvier prochain pour un voyage de six mois en Afrique de l'Ouest. Je compte visiter, à coup sûr, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Mali et le Burkina-Faso. J'ai une carte VISA mais je sais que ça ne marche pas partout (sûrement pas dans la brousse...) Pour les billets, qu'est-ce que c'est mieux pour échanger avec les monaies locales : euros ou les billets verts d'Oncle Sam? Merci de vos précieux conseils.
Bonjour
Je suis dans la phase "recueil d'informations" sur mon futur périple africano-australien :
Mon ami et moi partons en Janvier 2004 pour un périple d'un an en 4x4 à travers l'Afrique puis l'Australie.
Parcours prévu : Maroc -> Mauritanie -> Mali -> Burkina -> Bénin -> Togo -> Niger -> Tchad -> Caméroun -> (Bateau jusqu'en Namibie si possible) -> Namibie -> Botswana -> Zambie -> Malawi -> Tanzanie -> Madagascar (si bateau Tanzanie / Mada) -> Mozambique -> Afrique du
Sud -> Nouvelle Zélande + Australie.
1° - Carnet de passage en douane
Nous avons des informations assez confuses concernant le véhicule et les papiers administratifs liés. En fait nous souhaiterions savoir dans quels pays un carnet de douane est obligatoire et surtout en quoi cela consiste pour entamer au plus tot les démarches correspondantes
Je suis intéressée par tout type d'infos concernant le véhicule sur le plan administratif mais si vous voulez me faire part de votre expérience et de vos conseils sur un des pays traversés ou sur le périple en général n'hésitez pas !
Entre autre points que je commence à creuser :
2° - GPS et système de navigation
Jusqu'à maintenant nous utilisions un GPS + roadbook pour nos différentes incursions essentiellement en AFrique du Nord. On a pensé à acheter un portable PC (ou Mac) pour aller avec notre GPS (Magellan 320) mais on ne voit pas bien comme ça s'enchaine ensuite : quels logiciels ? quelles cartes numérisées ?? Comment tout ce petit monde fonctionne ensemble ?
Bref si quelqu'un pouvait nous indiquer comment démarrer et faire part de son expérience, on apprécierait beaucoup.
3 ° - Liaisons maritimes pour la voiture : Cameroun -> Namibie Tanzanie ou AFrique du Sud -> Madagascar Afrique du Sud -> Australie et Australie -> France 4 ° - Passage terrestre Niger -> Tchad -> Cameroun : est-ce risqué (coupeur de routes ?) 5° - Passage terrestre Botswana -> Zambie -> Malawi -> Tanzanie : idem Et bien sur toute autre info que vous penserez utile pour notre prochaine aventure Merci d'avance pour tous vos tuyaux Nadine
3 ° - Liaisons maritimes pour la voiture : Cameroun -> Namibie Tanzanie ou AFrique du Sud -> Madagascar Afrique du Sud -> Australie et Australie -> France 4 ° - Passage terrestre Niger -> Tchad -> Cameroun : est-ce risqué (coupeur de routes ?) 5° - Passage terrestre Botswana -> Zambie -> Malawi -> Tanzanie : idem Et bien sur toute autre info que vous penserez utile pour notre prochaine aventure Merci d'avance pour tous vos tuyaux Nadine
salut à tous
je rentre de Mauritanie. (pour l'historique mais aussi pour ceux qui voudraient des infos) et je pense au prochain voyage ! bien sûr !
Est-ce que quelqu'un a des vrais infos sur l'algérie. Par ou rentrer ? conditions (visa et voiture ? ) et surtout quelles sont les zones ou on peut se balader seul ? quels sont les secteurs ou on peut se balader avec un guide ? et les zones vraiment rouges s'il y a ..
toute autre info sera la bien venue
je propose d'ouvrir cette discussion pour partager des infos à tous ceux et celles qui sont en train de préparer cette destination
à bientôt marc
je rentre de Mauritanie. (pour l'historique mais aussi pour ceux qui voudraient des infos) et je pense au prochain voyage ! bien sûr !
Est-ce que quelqu'un a des vrais infos sur l'algérie. Par ou rentrer ? conditions (visa et voiture ? ) et surtout quelles sont les zones ou on peut se balader seul ? quels sont les secteurs ou on peut se balader avec un guide ? et les zones vraiment rouges s'il y a ..
toute autre info sera la bien venue
je propose d'ouvrir cette discussion pour partager des infos à tous ceux et celles qui sont en train de préparer cette destination
à bientôt marc
Hola,
Bien sympa de pouvoir mettre une tête sur tous ces pseudos.
J’espère que comme Isaduvélo, vous penserez à mettre une photo de vous dans votre profil.
Un grand merci à Serge d’avoir programmé Claude Marthaler. C’était malheureusement presque le seul documentaire qui nous proposait de suivre les « aventures » d’un cyclovoyageur (je parle de ce que j'ai vu samedi car je n'étais pas présent dimanche).
J’ai personnellement trouvé que la plupart des diapos auraient pu être réalisé par n’importe quel voyageur à pied.
Suis-je trop sévère ?
Bien à vous tous.
Enzo
Bien sympa de pouvoir mettre une tête sur tous ces pseudos.
J’espère que comme Isaduvélo, vous penserez à mettre une photo de vous dans votre profil.
Un grand merci à Serge d’avoir programmé Claude Marthaler. C’était malheureusement presque le seul documentaire qui nous proposait de suivre les « aventures » d’un cyclovoyageur (je parle de ce que j'ai vu samedi car je n'étais pas présent dimanche).
J’ai personnellement trouvé que la plupart des diapos auraient pu être réalisé par n’importe quel voyageur à pied.
Suis-je trop sévère ?
Bien à vous tous.
Enzo
Chers tous,
dès novembre, je m´envole pour le Maroc et à partir de là j´aimerai bourlinguer jusqu´à Johannesbourg à pince sur une durée non prévue.
Pour l´instant rien n´est vraiment clair mais j´aimerai votre avis sur les pays à voir absolument et ceux à éviter.
Merci d´avance
Caro
Bonjour
nous sommes un groupe de 4 personnes qui voulons monter un projet pour faire le tour de l'afrique de l'ouest en 6 mois, nous n'avons jamais fait un tel periple et nous préparons bien notre voyage (prévu vers 2011) et nous voudrions avoir des conseils, rencontrer sur ce forum des personnes qui pourrait nous aidez, voici le trajet que nous pensons faire et nos premières questions:
Nous Pensons trouver un covoiturage de Lille jusqu'à Dakar (Sénégal), puis nous enchainerons les villes suivantes :
Sénégal : Dakar-Kaolack Kaolack-Tombacounda Tombacounda-Kédougou
Mali :
Kédougou-Bamako Bamako-Sikasso
Burkina:
Sikasso-Bobo Dioulasso Bobo Dioulasso- Ouagadougou Ouagadougou-Cinkansé (nous connaissaons bien se trajet étant deja aller au togo)
Togo : Cinkansé-Dapaong Dapaong-Kara Kara-Sokodé Sokodé-Atakpamé Atakpamé-Tsévié Tésavié-Comé (Bénin)
Bénin: Comé-Cotonou Cotonou-porto-Novo
Nigéria: Porto-Novo - Enugu Enugu-Ikom
Cameroun: Ikom - Bafoussam Bafoussam-Yaoundé Yaoundé-Bitam
Gabon : Bitam-Libreville Libreville-Mouila Mouila-Tchibanga
et le retour nous y avons pas encore réfléchit.
Je précise que le trajet ci dessus est une exsquise que l'on va affiné avec les renseignements donné su r cette discution
Nous sommes ouvert a toutes propositions et conseils (Bus, Train, Hebergement, familles, Prix de la vie, etc...)
Les questions :
Comment devons nous faire pour les visas? est-il possible de les acheter dans chaque capitale? car nous ignorons le temps que prendra la traversé de chaque pays (donc nous ignorons quels visas prendre).
Combien doit on prévoir comme budget par jour par personne? (nous logerions en tante ou chez l'habitant)
peut -on camper en tante dans tous ces pays?
que conseillez vous pour le trajet Lille-Dakar?
Comment faire pour ne pas transporter tous le budget sur nous? (Carte bleue, Traveller-cheque???)
est il obligatoire de prendre de la malarone tous le voyage?
voilà pour l'instant nos premières questions, il en viendra plein d'autre je pense lol
merçi d'avance de votre aide
Jonathan🙂
nous sommes un groupe de 4 personnes qui voulons monter un projet pour faire le tour de l'afrique de l'ouest en 6 mois, nous n'avons jamais fait un tel periple et nous préparons bien notre voyage (prévu vers 2011) et nous voudrions avoir des conseils, rencontrer sur ce forum des personnes qui pourrait nous aidez, voici le trajet que nous pensons faire et nos premières questions:
Nous Pensons trouver un covoiturage de Lille jusqu'à Dakar (Sénégal), puis nous enchainerons les villes suivantes :
Sénégal : Dakar-Kaolack Kaolack-Tombacounda Tombacounda-Kédougou
Mali :
Kédougou-Bamako Bamako-Sikasso
Burkina:
Sikasso-Bobo Dioulasso Bobo Dioulasso- Ouagadougou Ouagadougou-Cinkansé (nous connaissaons bien se trajet étant deja aller au togo)
Togo : Cinkansé-Dapaong Dapaong-Kara Kara-Sokodé Sokodé-Atakpamé Atakpamé-Tsévié Tésavié-Comé (Bénin)
Bénin: Comé-Cotonou Cotonou-porto-Novo
Nigéria: Porto-Novo - Enugu Enugu-Ikom
Cameroun: Ikom - Bafoussam Bafoussam-Yaoundé Yaoundé-Bitam
Gabon : Bitam-Libreville Libreville-Mouila Mouila-Tchibanga
et le retour nous y avons pas encore réfléchit.
Je précise que le trajet ci dessus est une exsquise que l'on va affiné avec les renseignements donné su r cette discution
Nous sommes ouvert a toutes propositions et conseils (Bus, Train, Hebergement, familles, Prix de la vie, etc...)
Les questions :
Comment devons nous faire pour les visas? est-il possible de les acheter dans chaque capitale? car nous ignorons le temps que prendra la traversé de chaque pays (donc nous ignorons quels visas prendre).
Combien doit on prévoir comme budget par jour par personne? (nous logerions en tante ou chez l'habitant)
peut -on camper en tante dans tous ces pays?
que conseillez vous pour le trajet Lille-Dakar?
Comment faire pour ne pas transporter tous le budget sur nous? (Carte bleue, Traveller-cheque???)
est il obligatoire de prendre de la malarone tous le voyage?
voilà pour l'instant nos premières questions, il en viendra plein d'autre je pense lol
merçi d'avance de votre aide
Jonathan🙂
Cela faisait quelques années que l'idée me trottait dans la tète : faire un tour en Afrique pendant quelques mois en 4x4...
En octobre 2006, mon épouse et moi demandons un congé sabbatique de 6 mois à nos employeur respectif et après accord de ceux ci (pas forcement content d'ailleurs...) je me met a la recherche d'un véhicule.
Je trouve un Toyota land cruiser hj61 en décembre 06 et les week end précédent notre départ serons occupés à le préparer : révision de la boite de transfert, du pont arrière, des freins avant et remplacement des batteries.Le reste était en bon état. Après aménagement intérieur : rangements, aménagement d'une couchette pour notre fils Bastien qui part avec nous, pose d'une batterie auxiliaire et d'un frigo puis pose de 4 barres de toit et d'une tente de toit sans oublier un autoradio mp3, 5 pneus mixtes neufs et 2 plaques de désensablage fixées sous le pare choc arrière et voila pour le 4x4.
Nous nous mettons à jour pour les vaccins et nous nous renseignons pour les traitements antipaludien, un peu de paperasse (permis de conduire international, carnet ATA pour le 4x4, fiche de renseignement pré remplie etc...)
Nous partons avec un couple de copains en toyota bj75 et enfin le 2 octobre 2007 C'EST LE DEPART !!
Passage de la frontière Espagnole à 15 h, achat cigarettes et gasoil puis bivouac dans un petit chemin.
Le lendemain, il pleut, ca commence bien !!
On roule jusqu'à Cuenca et on passe la nuit au bord d'une rivière.
Le 4/10 a 7h30, c'est l'orage qui nous reveille! En route pour une journée encore pluvieuse puis campement vers Montoro au milieu des oliveraies (a perte de vue)
Le jour suivant, nous arrivons a Tarifa (détroit de Gibraltar).Nous nous installons au camping (pour la douche), il fait beau donc baignade de rigueur ! Un panneau tourné vers la mer indique : Afrique 15 km ; à la nage cela risque d'etre long...
Le lendemain, nous prenons les billets pour Tanger, départ le 8/10 . On s'installe sur la plage pour 2 jours de farniente.
Traversée sans ennuis a part le mal de mer pour Bastien et à 11h30 nous sommes a Tanger, plein de gasoil, change et nous roulons jusqu'à Asilah pour passer la nuit au camping, il commence a faire chaud.
Le 9/10 nous sommes à Rabat pour faire nos visas pour la Mauritanie . Un tour au cyber café et le soir, au camping, des militaires qui stationnent là pendant le ramadan nous offre un énorme couscous. ils sont là pour tirer avec un canon de 75 (vers la mer...) pour signifier la fin du jeune diurne.Entre le canon et les minarets, on ne dormira pas beaucoup !
Le lendemain, dépot des demandes de visa, marché, sieste et on assistera a un étrange trafic de nourriture entre militaires, gendarmes et commerçants....
Le surlendemain, nos visas en poche, départ pour Essaouira au camping "le calme" le bien nommé (on y restera 3 nuits)shopping dans la ville, courses et piscine au programme.
Le 15/10 en route pour Tiznit. Arret au Marjanne d'Agadir pour les courses et surtout la bière introuvable ailleurs pendant le ramadan. Des Marocains nous donnerons de l'argent sur le parking pour qu'on leur ramène de la bibine et de l'alcool....On ressortira du magasin avec un plein caddie de bière!!!
Camping a Tiznit, marché (il nous manque toujours quelque chose) et une bonne nuit avant le sahara occidental.
A suivre
Bonjour,
Je souhaite faire le tour de l'Afrique en vehicule de type minivan.
J'ai déjà ébauché un trajet : Maroc -> Mauritanie -> Mali -> Niger -> Nigéria -> Cameroun -> Congo(s) -> Angola -> Namibie -> Afdrique du Sud -> Zimbabwé -> Zambie -> Congo-Kinshasa -> Burundi -> Rwenda -> Ouganda -> Kenya -> Ethiopie -> Erythrée -> Soudan -> Egypte -> Libye -> Algérie -> Maroc.
Par contre, je suis complétement novice en la matière. Et j'ai une tonne de question? Quel type de véhicule choisir? Quels pays/routes éviter? Quels sont les coins à voir absolument? Que puis-je apporter dans mes bagage pour aider sur place? connaissez-vous des assos humanitaires qui oeuvrent dans les pays traversés? Est-il facile de passer d'un pays à un autre? trouverais-je facilement de l'essence? Quelles sont les formalités administratives? Hormis, l'essence quel budget prévoir? des volontaires? ...Bon, jme doute que je n'aurai pas les réponses à toutes ces questions, mais si j'en ai quelques une, ce sera déjà bien.
merci d'avance.
Je souhaite faire le tour de l'Afrique en vehicule de type minivan.
J'ai déjà ébauché un trajet : Maroc -> Mauritanie -> Mali -> Niger -> Nigéria -> Cameroun -> Congo(s) -> Angola -> Namibie -> Afdrique du Sud -> Zimbabwé -> Zambie -> Congo-Kinshasa -> Burundi -> Rwenda -> Ouganda -> Kenya -> Ethiopie -> Erythrée -> Soudan -> Egypte -> Libye -> Algérie -> Maroc.
Par contre, je suis complétement novice en la matière. Et j'ai une tonne de question? Quel type de véhicule choisir? Quels pays/routes éviter? Quels sont les coins à voir absolument? Que puis-je apporter dans mes bagage pour aider sur place? connaissez-vous des assos humanitaires qui oeuvrent dans les pays traversés? Est-il facile de passer d'un pays à un autre? trouverais-je facilement de l'essence? Quelles sont les formalités administratives? Hormis, l'essence quel budget prévoir? des volontaires? ...Bon, jme doute que je n'aurai pas les réponses à toutes ces questions, mais si j'en ai quelques une, ce sera déjà bien.
merci d'avance.
Bonjour,
Je souhaite partir en janvier 2012 pour faire un tour en Afrique. Je pensais commencer mon voyage par l'Algérie, puis descendre au sud a travers le désert vers le Mali, ensuite Sénégal, et remonter par la Mauritanie et le Maroc. Je ne connais pas du tout ces régions et le dépaysement vas être total. pouvez vous m'aider à organiser, trouver des contacts, m'indiquer ce qu'il faut absolument voir et surtout rendre ce "trip" inoubliable.
J'ai surtout besoin d'informations sur la traversée du désert, je pense le faire en stop camion, est ce encore possible actuellement? Est il possible de me transmettre des points de chute au Sud de l'Algérie et au Mali? Pour la suite du trajet aussi... Et y a t-il des personnes qui serait intéressées pour partager un peu de route et donner ainsi une dimension humaine supplémentaire à ce périple?
Vous qui connaissez, respectez et admirez l'Afrique, j'attends vos histoires, vos bon plan et vos galères.
Ma date butoir de retour en Europe est mi juillet, pour repartir ensuite faire le tour de la méditerranée a vélo!
Merci d'avance
Je souhaite partir en janvier 2012 pour faire un tour en Afrique. Je pensais commencer mon voyage par l'Algérie, puis descendre au sud a travers le désert vers le Mali, ensuite Sénégal, et remonter par la Mauritanie et le Maroc. Je ne connais pas du tout ces régions et le dépaysement vas être total. pouvez vous m'aider à organiser, trouver des contacts, m'indiquer ce qu'il faut absolument voir et surtout rendre ce "trip" inoubliable.
J'ai surtout besoin d'informations sur la traversée du désert, je pense le faire en stop camion, est ce encore possible actuellement? Est il possible de me transmettre des points de chute au Sud de l'Algérie et au Mali? Pour la suite du trajet aussi... Et y a t-il des personnes qui serait intéressées pour partager un peu de route et donner ainsi une dimension humaine supplémentaire à ce périple?
Vous qui connaissez, respectez et admirez l'Afrique, j'attends vos histoires, vos bon plan et vos galères.
Ma date butoir de retour en Europe est mi juillet, pour repartir ensuite faire le tour de la méditerranée a vélo!
Merci d'avance
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si il y a quelqu'un qui connait ce tour operateur: nature beauties safaris ltd. Si oui, est-ce qu'ils ont une bonne référence?
Merci pour vos réponses!!
j'aimerais savoir si il y a quelqu'un qui connait ce tour operateur: nature beauties safaris ltd. Si oui, est-ce qu'ils ont une bonne référence?
Merci pour vos réponses!!
Bonjour,
Mon mari et moi avons le projet d'une années sabbatique en 2011, pour faire le tour de l'Afrique, de Tanger à Djibouti, en passant par Cape Town, cad du nord au sud, côté ouest, et ensuite du sud au nord, côté est. Pour l'instant, nous sommes dans la phase de "brainstorming", donc on pose les idées idéalement et après on voit ! Nous opterions, pour un 4 x 4 aménagé, avec tente sur le dessus ( équipements vus en Afrique australe, utilisés pour circuler dans des lieux avec faune sauvage ). Nous avons identifié des points de passages problématiques, et sommes conscients qu'il faudra peut-être modifier l'itinéraire : les soucis = pour aller du Niger au Cameroun = Nigéria et/ou Tchad ( le moins pire ? ! ). Dans la descente le Congo et l'Angola; ou faut-il envisager la RDC et rejoindre le nord de la Zambie ? Côté est, passage Mozambique ou Zimbabwe ( le moins pire ?! ), ou alors remonter par le Bostawana, Zambie, Malawi, Tanzanie et éviter ces deux pays ? Merci de vos avis et conseils, en matière de trajet, d'équipement, d'idées de toutes nature; nous pouvons faire évoluer ce projet très largement et souhaitons le préparer dans le temps. Durant ce périple, j'associerai sans doute un "travail" d'écriture et réflexions.
Albine
Mon mari et moi avons le projet d'une années sabbatique en 2011, pour faire le tour de l'Afrique, de Tanger à Djibouti, en passant par Cape Town, cad du nord au sud, côté ouest, et ensuite du sud au nord, côté est. Pour l'instant, nous sommes dans la phase de "brainstorming", donc on pose les idées idéalement et après on voit ! Nous opterions, pour un 4 x 4 aménagé, avec tente sur le dessus ( équipements vus en Afrique australe, utilisés pour circuler dans des lieux avec faune sauvage ). Nous avons identifié des points de passages problématiques, et sommes conscients qu'il faudra peut-être modifier l'itinéraire : les soucis = pour aller du Niger au Cameroun = Nigéria et/ou Tchad ( le moins pire ? ! ). Dans la descente le Congo et l'Angola; ou faut-il envisager la RDC et rejoindre le nord de la Zambie ? Côté est, passage Mozambique ou Zimbabwe ( le moins pire ?! ), ou alors remonter par le Bostawana, Zambie, Malawi, Tanzanie et éviter ces deux pays ? Merci de vos avis et conseils, en matière de trajet, d'équipement, d'idées de toutes nature; nous pouvons faire évoluer ce projet très largement et souhaitons le préparer dans le temps. Durant ce périple, j'associerai sans doute un "travail" d'écriture et réflexions.
Albine
Bonjour à tous,
nous préparons notre tour d'Afrique de l'ouest qui commencera en septembre (après la rentrée des classes) pour 3 mois et demi. Nous nous posons le problème de l'état des routes car nous sommes en camping-car. Il est habitué aux pistes (Afrique de l'est en 2002/2003) mais il faut qu'il puisse nous ramener...
Voici les grands lignes de l'itinéraire :
- Maroc - Mauritanie - Sénégal retour Mauritanie pour route de l'espoir jusqu'au Mali, Bamako (parce que je pense que la route Sénégal/Mali est trop dure pour nous de même que Sénégal/Guinée) - Guinée re-Mali - Cote d'Ivoire (même chose route Guinée/CI ?) - Ghana - Togo - Bénin - Burkina - 1ère option : Niger/Algérie???/Tunisie/Italie - 2ème option : re-Mali/Maritanie/Maroc
Qu'en pensent les connaisseurs de ce coin du monde ? Papy, n'hésite pas !
Toutes vos remarques seront les bienvenues.
Annie
nous préparons notre tour d'Afrique de l'ouest qui commencera en septembre (après la rentrée des classes) pour 3 mois et demi. Nous nous posons le problème de l'état des routes car nous sommes en camping-car. Il est habitué aux pistes (Afrique de l'est en 2002/2003) mais il faut qu'il puisse nous ramener...
Voici les grands lignes de l'itinéraire :
- Maroc - Mauritanie - Sénégal retour Mauritanie pour route de l'espoir jusqu'au Mali, Bamako (parce que je pense que la route Sénégal/Mali est trop dure pour nous de même que Sénégal/Guinée) - Guinée re-Mali - Cote d'Ivoire (même chose route Guinée/CI ?) - Ghana - Togo - Bénin - Burkina - 1ère option : Niger/Algérie???/Tunisie/Italie - 2ème option : re-Mali/Maritanie/Maroc
Qu'en pensent les connaisseurs de ce coin du monde ? Papy, n'hésite pas !
Toutes vos remarques seront les bienvenues.
Annie
Bonjour à toutes et à tous,
aprés maintes et maintes recherches infructueuses, avec différents TO (diani, erreur de 1000€ sur le devis!!!!!!!!, ou alors aucunes réponses, TO "overbookés" (veulent ils vraiment travaillés???) ), nous nous arretons sur le TO "vacances afrique"
Connaissez vous ce TO??
D'avances merci !!
Bonjour à tous,
Connaissez-vous ce tour opérateur et quelles sont vos réflexions sur ses circuits ?
J'envisage un circuit accompagné au Sénégal.
Je vous remercie de vos avis.
Connaissez-vous ce tour opérateur et quelles sont vos réflexions sur ses circuits ?
J'envisage un circuit accompagné au Sénégal.
Je vous remercie de vos avis.
bonjour a toutes et a tous
nous avons pour projet de faire un tour de l'afrique de l'ouest en fourgon l'hiver prochain .
on est deja déscendu au maroc l'année derniere jusqu'a dakhla mais un p'tit gout de trop peu c'est fait resentir.
l'itinéraire serait : -maroc -mauritanie -senegal -gambie -guinée -cote d'ivoire -ghana -togo -benin -burkina -mali -mauritanie -maroc
donc on cherche des info concernant : -situation locales -le passage frontiere -papier du vehicule et pour nous -vaccins -passage du vehicule sur piste -prix du gasoil
bonne journée
l'itinéraire serait : -maroc -mauritanie -senegal -gambie -guinée -cote d'ivoire -ghana -togo -benin -burkina -mali -mauritanie -maroc
donc on cherche des info concernant : -situation locales -le passage frontiere -papier du vehicule et pour nous -vaccins -passage du vehicule sur piste -prix du gasoil
bonne journée
Bonjour à tous,
Je prépare depuis plusieurs mois mon Tour de l'Afrique en 4x4, Départ Fin Octobre pour une durée indéterminée. Je compte descendre par l'Afrique de l'Ouest et remonter par l'Est avec si possible un Détour par Madagascar. Je fini actuellement de restaurer un vieux Toyota BJ75 de 1987 qui devrait tenir la route. J'ai déjà pas mal voyager; un tour du monde en sac à dos en 2007, un périple de 4 mois à moto en Patagonie en 2009 et beaucoup de voyages professionnelles à travers le monde, mais jamais encore en Afrique! J'ai déjà pris beaucoup d'info sur le forum mais j'attendais un peu la dernière minute pour envoyer ce post et avoir des infos fraîches. Ma demande de CPD est remplie, il ne me reste plus qu'à l'envoyer et faire la demande du douloureux virement....
Ma première interrogation concerne le passage Mauritanie/Mali/Burkina, je suis intéressé par vos expériences récentes, Puis le choix de l'itinéraire pour rejoindre le Cameroun pour commencer...
Par expérience, je compte prendre des infos local au fur et à mesure du voyage et des rencontres mais tous vos conseilles et bons tuyaux sont les bienvenus.
Je prépare depuis plusieurs mois mon Tour de l'Afrique en 4x4, Départ Fin Octobre pour une durée indéterminée. Je compte descendre par l'Afrique de l'Ouest et remonter par l'Est avec si possible un Détour par Madagascar. Je fini actuellement de restaurer un vieux Toyota BJ75 de 1987 qui devrait tenir la route. J'ai déjà pas mal voyager; un tour du monde en sac à dos en 2007, un périple de 4 mois à moto en Patagonie en 2009 et beaucoup de voyages professionnelles à travers le monde, mais jamais encore en Afrique! J'ai déjà pris beaucoup d'info sur le forum mais j'attendais un peu la dernière minute pour envoyer ce post et avoir des infos fraîches. Ma demande de CPD est remplie, il ne me reste plus qu'à l'envoyer et faire la demande du douloureux virement....
Ma première interrogation concerne le passage Mauritanie/Mali/Burkina, je suis intéressé par vos expériences récentes, Puis le choix de l'itinéraire pour rejoindre le Cameroun pour commencer...
Par expérience, je compte prendre des infos local au fur et à mesure du voyage et des rencontres mais tous vos conseilles et bons tuyaux sont les bienvenus.
Salut les voyageurs d'Afrique;
j'ai pour projet un tour du monde qui commencerait par l'Afrique; je connais deja pas mal le senegal et le Burkina; en fait je voudrais descendre jusqu'au senegal par la route puis traverser le continent par le Mali, le Niger, le Tchad et l'Ethiopie, ou autre; est ce que certains d'entre vous ont une experience de traversee de ce type? quid des trains? tous les details m'interessent; merci d'avance
Camille🙂
j'ai pour projet un tour du monde qui commencerait par l'Afrique; je connais deja pas mal le senegal et le Burkina; en fait je voudrais descendre jusqu'au senegal par la route puis traverser le continent par le Mali, le Niger, le Tchad et l'Ethiopie, ou autre; est ce que certains d'entre vous ont une experience de traversee de ce type? quid des trains? tous les details m'interessent; merci d'avance
Camille🙂
Bonjour,
pour continuer notre tour d'Afrique de l'Ouest, on aimerait raller Niamey à Gao. Nous sommes en camping-car. D'après nos renseignements ici, locaux et ambassade de France, la route est groudronnée tout du long et la sécurité semble s'être bien améliorée.
Quelqu'un a t'il fait cette route récemment, avec son véhicule ou en transports locaux ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Annie
pour continuer notre tour d'Afrique de l'Ouest, on aimerait raller Niamey à Gao. Nous sommes en camping-car. D'après nos renseignements ici, locaux et ambassade de France, la route est groudronnée tout du long et la sécurité semble s'être bien améliorée.
Quelqu'un a t'il fait cette route récemment, avec son véhicule ou en transports locaux ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Annie
Bonjour à tous! Tout d'abord je me présente, je m'appelle Pierre (ou Piotre ou Beelzedub!) et je me suis inscrit sur ce forum afin de recueillir des conseils car j'aimerai faire le tour d'afrique en J9 dans un premier temps!
Je vous explique, j'ai pour projet avec une amie de partir en Afrique avec un J9 de pompier, voir du paysages, des cultures mais sourtout des Humains! On a le projet, seulement on ne sait pas trop comment s'y prendre pour partir! dans un premier temps j'aimerai savoir combien cela me couterai de passer d'Espagne au Maroc avec mon J9 par le detroit de Gibraltar! Nous souhaitons travailler pendant un an sans relache et en se privant pour pouvoir partir l'esprit tranquile et ensuite travailler pendant les escales (premiere escale plus ou moins prévue: Marakech). Connaisseriez vous des sites qui aident à trouver des jobs à l'etranger? Ensuite (je vous promet que c'est ma derniere question!!! sur ce topic) j'aimerai savoir ce que l'on trouve comme type d'essence en Afrique! Merci d'avance
Je vous explique, j'ai pour projet avec une amie de partir en Afrique avec un J9 de pompier, voir du paysages, des cultures mais sourtout des Humains! On a le projet, seulement on ne sait pas trop comment s'y prendre pour partir! dans un premier temps j'aimerai savoir combien cela me couterai de passer d'Espagne au Maroc avec mon J9 par le detroit de Gibraltar! Nous souhaitons travailler pendant un an sans relache et en se privant pour pouvoir partir l'esprit tranquile et ensuite travailler pendant les escales (premiere escale plus ou moins prévue: Marakech). Connaisseriez vous des sites qui aident à trouver des jobs à l'etranger? Ensuite (je vous promet que c'est ma derniere question!!! sur ce topic) j'aimerai savoir ce que l'on trouve comme type d'essence en Afrique! Merci d'avance
comment c'est? est-ce un pays acceuillant? j'aimerais pour y faire un tour
Bonjour voyageurs africains.
Dans notre tour d'Afrique à venir, nous voudrions franchir le fleuve Congo dans l'ouest du pays. Tout le monde semble passer par Brazzaville/Kinshasa. Pourquoi? Pour traverser en camion, n'y a t-il pas d'autres endroits? Mais où? Matadi? Boma? Ou bien n'est-ce pas possible?
Merci pour vos réponses à venir.
Mirou









