Bonjour, je souhaite réaliser un tour du monde moto
Le parcours dans ma tête :
Ushuaïa > Alaska > Russie, route des os et lac baikal > nepal par la trans himalayenne, > retour en france par la route de la soie et par les stans
problème :
Comment passer du sud au nord au panama, parce qu'il n'y a pas de route
quelle est la route la plus courte (avion ou bateau) entre l'alaska et la russie (voire canada russie)
Quelle société de fret est selon vous la meilleure pour organiser les transports
allez, c'est cadeau, quels sont, selon vous, les lieux immanquables sur la route ? sachant que ma route n'est pas encore vraiment définie, donc c'est assez vaste, mais ça peut aider à définir tel ou tel point de passage
je vous souhaite à tous une belle soirée, et plein de voyages
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition du logiciel de Touratech QV et d'un Gps garmin 60CXs,
en vue de voyages autourd du monde en moto.
Je "galere" un peu pour ce qui est de la preparation cartographique.Y a t'il un une membre qui connait ce logiciel?
remerciements
thierry
thierry
Coucou les philous, j'ai le projet de partir faire le tour du monde à moto, j'aimerai savoir si on peut le faire sans rien prévoir du tout ou presque(visa, carnet de passage et autres) à l'arrache quoi ? Je n'aurais pas de limite dans le temps et un budget "relax"
Merci d'avance pour vos conseils et recommandations.
Baret
Baret
Bonjour!
Je voudrais vous informer de l'adresse de notre blog! www.the-great-adventure.fr
Après une boucle dans le Nord de l'Argentine, le sud du Brésil et en Uruguay, nous sommes de retour à Buenos Aires. Nous sommes prêts à rendre visite aux manchots de la Péninsule Valdès, affronter le vent violent de la Patagonie, remonter toute la cordillère des Andes, traverser le désert de l'Atacama, la Bolivie, le Pérou, l'Equateur, la Colombie, etc... jusqu'aux Etats-Unis. Ensuite nous continuerons le voyage en Asie! Et tout ça à moto!
Voici notre itinéraire, l'endroit où nous sommes aujourd'hui, des infos sur nos sponsors.
Alors si vous vivez quelque part sur le chemin que nous allons parcourir, on serait ravis de vous rencontrer et de partager un repas, un verre, notre passion pour les voyages...
On serait ravis de vous aider si vous avez des questions pratiques sur un tour du monde à moto!
A bientôt, Marion
Uruguay
Uruguay
Esteros del Ibera, Argentine
San Antonio de Arreco, Argentine
Uruguay, Durazno
Je voudrais vous informer de l'adresse de notre blog! www.the-great-adventure.fr
Après une boucle dans le Nord de l'Argentine, le sud du Brésil et en Uruguay, nous sommes de retour à Buenos Aires. Nous sommes prêts à rendre visite aux manchots de la Péninsule Valdès, affronter le vent violent de la Patagonie, remonter toute la cordillère des Andes, traverser le désert de l'Atacama, la Bolivie, le Pérou, l'Equateur, la Colombie, etc... jusqu'aux Etats-Unis. Ensuite nous continuerons le voyage en Asie! Et tout ça à moto!
Voici notre itinéraire, l'endroit où nous sommes aujourd'hui, des infos sur nos sponsors.
Alors si vous vivez quelque part sur le chemin que nous allons parcourir, on serait ravis de vous rencontrer et de partager un repas, un verre, notre passion pour les voyages...
On serait ravis de vous aider si vous avez des questions pratiques sur un tour du monde à moto!
A bientôt, Marion
Uruguay
Uruguay
Esteros del Ibera, Argentine
San Antonio de Arreco, Argentine
Uruguay, DuraznoBonjour à tous,
Québecois un peu fêlé mais libre,
je me prépare à partir faire le tour de la planète à moto. Ma monture ressemblera à ça:
Je dis bien ressembler parce que j'ai emprunté cette image sur un site (merci), que la mienne est une 2010 blanche toute neuve qu'il me reste encore à l'habiller.
Je partirai en juillet 2010 du nord de l'Europe(Pays-Bas ou Bruxelle) pour descendre lentement vers le sud et traverser en Afrique du Nord au début 2011.
Je suis à la recherche de tout ce qui vous passe par la tête incluant du logement abordable ( j'aurai bien un petit minimum de camping), des lieux à ne pas manquer, des gens sympathiques à rencontrer, bref l'aventure !
Pour l'instant je me concentre sur la partie Européenne du parcours, mais il viendra vite le moment où je serai en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie... alors n'hésitez pas à m'envoyer ce qui vous vient à l'esprit et au plaisirs de vous croiser sur ma route.

Je dis bien ressembler parce que j'ai emprunté cette image sur un site (merci), que la mienne est une 2010 blanche toute neuve qu'il me reste encore à l'habiller.
Je partirai en juillet 2010 du nord de l'Europe(Pays-Bas ou Bruxelle) pour descendre lentement vers le sud et traverser en Afrique du Nord au début 2011.
Je suis à la recherche de tout ce qui vous passe par la tête incluant du logement abordable ( j'aurai bien un petit minimum de camping), des lieux à ne pas manquer, des gens sympathiques à rencontrer, bref l'aventure !
Pour l'instant je me concentre sur la partie Européenne du parcours, mais il viendra vite le moment où je serai en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie... alors n'hésitez pas à m'envoyer ce qui vous vient à l'esprit et au plaisirs de vous croiser sur ma route.
Bonjour à tous ceux qui sont partis ou partiront un jour.
Nous sommes deux et nous envisageons (départ juin 2006) de partir en moto pour un tour du monde d'un an. Nous aimerions pouvoir échanger avec des gens qui l'ont fait (ou pour partie), ou souhaitent eux aussi le faire, pour avoir leur avis sur divers aspects d'organisation (partir avec une ou deux motos, itinéraire choisi, transport de la moto...). Amis motards (tous les autres sont bien evidemment aussi les bienvenus!!) n'hésitez pas à vous faire connaitre, nous ferons avec plaisir quelques brins de causette entre deux virées motardes.
Nous sommes deux et nous envisageons (départ juin 2006) de partir en moto pour un tour du monde d'un an. Nous aimerions pouvoir échanger avec des gens qui l'ont fait (ou pour partie), ou souhaitent eux aussi le faire, pour avoir leur avis sur divers aspects d'organisation (partir avec une ou deux motos, itinéraire choisi, transport de la moto...). Amis motards (tous les autres sont bien evidemment aussi les bienvenus!!) n'hésitez pas à vous faire connaitre, nous ferons avec plaisir quelques brins de causette entre deux virées motardes.
Bonjour
Je plannifie un tour du monde partiel d'un an en Camping car (CC) en juin 2010 avec 2 enfants (3 ans et 10 mois):
Le plan est le suivant:
- CC en cargo europe/Amerique Nord + vol famille
- visite etats unis/canada/mexique (4 mois juin/septembre)
- cargo acapulco/Amerique Sud avec le CC et la famille
- visite perou/bolivie/chilie/argentine (4 mois octobre/janvier)
- CC en cargo amerique sud/Australie + vol famille
- visite australie/nouvelle zelande (4 mois février/juin)
- cargo retour pour le CC de l australie et retour avion pour la famille
Mes questions sont les suivantes :
- les trajets en cargo sont il aujourd hui plus facile qu il y a quelques années ? J ai l impression que c est un sujet moins discuté qu il y a 4/5 ans ?
- est il plus difficile et cher de shipper un capucine qu un profilé ? possibilite de mmettre un profile dans un container?
- quel budget pour les 4 cargos ?
- y a t il des villes de departs plus conseillées point de vue facilité/frequence/prix ?
- combien de temps a l avance doit on reserver les places ?
- si je souscris a une assurance pour le cc en europe est ce suffisant ?
- rentrer avec le cc en Australie est il realisable, j ai lu qu il fallait laver le carburateur a la brosse a dent
milles mercis de votre aide
Bonjour tout le monde !
Envie de me lancer dans l'aventure, voyager, un rêve ! Depuis un certain temps j'ai dans l'idée de faire un tour du monde ou un long périple du genre l'Amérique du sud ou autre. seul ou (plutôt) avec quelqu'un.
Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà fait le tour du monde en moto 250 ? Et si quelqu'un à déjà fait un long voyage avec une WR250X Yamaha (que j'hésite à acheter) ?
Est-ce que c'est chaud de le faire si on a aucune expérience en mécanique ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
salutations
Envie de me lancer dans l'aventure, voyager, un rêve ! Depuis un certain temps j'ai dans l'idée de faire un tour du monde ou un long périple du genre l'Amérique du sud ou autre. seul ou (plutôt) avec quelqu'un.
Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà fait le tour du monde en moto 250 ? Et si quelqu'un à déjà fait un long voyage avec une WR250X Yamaha (que j'hésite à acheter) ?
Est-ce que c'est chaud de le faire si on a aucune expérience en mécanique ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
salutations
Bonjour,
Je jette ma bouteille à la mer.
Petite présentation : Aimant les voyages et la moto je veux faire un grand voyage (préparation en cours). J'ai déjà roulé en deux roues dans les différents pays d'Asie du Sud Est et au Sri Lanka (environ 5000 Km au ttl). Toutes les destinations sont intéressantes. J'ai prévu de partir vers avril voir début mai. Pour la moto, je choisis la facilité et l'économie : une 125 4t (pour une fois j'aurai peu de chance de me faire flacher ou de faire des wheeling 😛).
Depuis quelques temps j'épluche les différents paramètres administratifs et contraintes de tous types... Car il faut tout prendre en compte pour faire son itinéraire. Je veux éviter au maximum de prendre le bateau et l'avion.
Alors voila (en très simple): Je pense aller vers l'Est pour atteindre la côte Pacifique de la Russie. Il me faudra rejoindre l'Amérique du Nord par bateau/avion. En suite je souhaite descendre les Amériques pour me retrouver sur la côte Sud Est. Puis retour au bercail.
Mes grandes questions : - Les avis, coûts et contacts pour passer de Russie aux Amériques. J'ai vu un site de deux papis qui ont fait le TDM par l’hémisphère nord et ils ont vraiment raqué pour le trajet entre le Japon et le Canada. - Ce qui m'amène aussi à me poser une question, est il possible de passer de la Russie aux Amériques? Ou alors faut-il passer par le Japon pour éviter des passages difficiles en douane entre la Russie et l'Amérique du Nord?
- Le Carnet de passage en douanes n'est pas obligatoire pour les pays à traverser sur cet itinéraire (si j'ai bien compris il n'y en a pas besoin pour les Amériques, la Russie, la Mongolie... mais il le faut pour le Japon). Mais dans le cas d'une arrivée par voie maritime ou aérienne est-ce toujours le cas? Surtout que ça me fait ch.... de payer les 2500 Euros minimum de caution du CPD pour une 125 d'environ 1000 Euros d'occasion.
J'ai trouvé des infos pour le transport entre l’Amérique du Sud et l'Europe (ça à l'air plus courant que Russie - Amérique du Nord). Il y en à pour environ 1000 à 1500 Euros suivant le poids/volume.
Autre question toujours liée à ces problèmes : Peut-on abandonner sa monture en Amérique du Sud si l'on à pas de CPD?
Je suis également intéressé par tous les conseils et infos au tour de ce projet.
J'en profite pour remercier Van et Ro qui m'on déjà donné des infos et à qui je souhaite bonne route.
Je pense que j'aurais d'autres questions au fil de mes préparatifs et de mon voyage.
Merci d'avance et bonne continuation à tous.
Baptiste
Je jette ma bouteille à la mer.
Petite présentation : Aimant les voyages et la moto je veux faire un grand voyage (préparation en cours). J'ai déjà roulé en deux roues dans les différents pays d'Asie du Sud Est et au Sri Lanka (environ 5000 Km au ttl). Toutes les destinations sont intéressantes. J'ai prévu de partir vers avril voir début mai. Pour la moto, je choisis la facilité et l'économie : une 125 4t (pour une fois j'aurai peu de chance de me faire flacher ou de faire des wheeling 😛).
Depuis quelques temps j'épluche les différents paramètres administratifs et contraintes de tous types... Car il faut tout prendre en compte pour faire son itinéraire. Je veux éviter au maximum de prendre le bateau et l'avion.
Alors voila (en très simple): Je pense aller vers l'Est pour atteindre la côte Pacifique de la Russie. Il me faudra rejoindre l'Amérique du Nord par bateau/avion. En suite je souhaite descendre les Amériques pour me retrouver sur la côte Sud Est. Puis retour au bercail.
Mes grandes questions : - Les avis, coûts et contacts pour passer de Russie aux Amériques. J'ai vu un site de deux papis qui ont fait le TDM par l’hémisphère nord et ils ont vraiment raqué pour le trajet entre le Japon et le Canada. - Ce qui m'amène aussi à me poser une question, est il possible de passer de la Russie aux Amériques? Ou alors faut-il passer par le Japon pour éviter des passages difficiles en douane entre la Russie et l'Amérique du Nord?
- Le Carnet de passage en douanes n'est pas obligatoire pour les pays à traverser sur cet itinéraire (si j'ai bien compris il n'y en a pas besoin pour les Amériques, la Russie, la Mongolie... mais il le faut pour le Japon). Mais dans le cas d'une arrivée par voie maritime ou aérienne est-ce toujours le cas? Surtout que ça me fait ch.... de payer les 2500 Euros minimum de caution du CPD pour une 125 d'environ 1000 Euros d'occasion.
J'ai trouvé des infos pour le transport entre l’Amérique du Sud et l'Europe (ça à l'air plus courant que Russie - Amérique du Nord). Il y en à pour environ 1000 à 1500 Euros suivant le poids/volume.
Autre question toujours liée à ces problèmes : Peut-on abandonner sa monture en Amérique du Sud si l'on à pas de CPD?
Je suis également intéressé par tous les conseils et infos au tour de ce projet.
J'en profite pour remercier Van et Ro qui m'on déjà donné des infos et à qui je souhaite bonne route.
Je pense que j'aurais d'autres questions au fil de mes préparatifs et de mon voyage.
Merci d'avance et bonne continuation à tous.
Baptiste
OUahhhhh le site, une veritable mine d'info pour tour du mondiste neophite!!!!! Neophite du tour du monde mai pas du voyage...... et la c'est l'heure de passer au niveau supperieur....tour du monde a moto!!!
Et c'est la que vous intervenez parce que ma liste de questions est a peu pres aussi longue que la route!!!!! Budget -Itineraire -Sponsoring (utopie???) -Equipment Pays a deconseiller???? Demarches administrative.....etcetcetcetc...
Tout aide, soutient, idee et bons plans bienvenus!!!!!!!
P.S : Je viens de commencer un blog encore bien vide qui va se construire au fur et a mesur de vos commentaires....passez y faire un tour deposer un comment, une photo de voyage ou un bon plan.... http://just-around.blogspot.com/
Et c'est la que vous intervenez parce que ma liste de questions est a peu pres aussi longue que la route!!!!! Budget -Itineraire -Sponsoring (utopie???) -Equipment Pays a deconseiller???? Demarches administrative.....etcetcetcetc...
Tout aide, soutient, idee et bons plans bienvenus!!!!!!!
P.S : Je viens de commencer un blog encore bien vide qui va se construire au fur et a mesur de vos commentaires....passez y faire un tour deposer un comment, une photo de voyage ou un bon plan.... http://just-around.blogspot.com/
Bonjour aux Globe trotters ,
Je me prepare a faire un tour du monde a moto dans quelques mois et j'aurais besoin de toute les infos et site web perso ou non sur le sujet . Je suis en train de recuperer toute les informations necessaire a ce projet et je vais avoir besoin de votre aide et experience .
Et si par hasard j'aimerais aussi faire la rencontre d'un globe trotter qui a fait le tour du monde a moto pour en discuter ......J'offre le dejeuner lol
A bientot a tous et bonne route !!!
Je me prepare a faire un tour du monde a moto dans quelques mois et j'aurais besoin de toute les infos et site web perso ou non sur le sujet . Je suis en train de recuperer toute les informations necessaire a ce projet et je vais avoir besoin de votre aide et experience .
Et si par hasard j'aimerais aussi faire la rencontre d'un globe trotter qui a fait le tour du monde a moto pour en discuter ......J'offre le dejeuner lol
A bientot a tous et bonne route !!!
Bonjour à tous !
Voila je suis jeune et plein d'ambition ...😛
Je voudrais réaliser un rêve : celui de faire le tour du monde à moto ...
peut ètre un peu fou à mon âge mais on a qu'une vie ...
J'aimerais savoir si des personnes pourrait me donner quelques conseils sur les experiences qu'ils ont eu en faisant ça ? Quel itinéaires ils ont pris ? Quel pays ne pas traverser ? bref des trucs qui peuvent servir ...
Voila si vous pouvez m'apporter un peu de votre sagesse 😇 ...
Merci
Cordialement Ju
Je voudrais réaliser un rêve : celui de faire le tour du monde à moto ...
peut ètre un peu fou à mon âge mais on a qu'une vie ...
J'aimerais savoir si des personnes pourrait me donner quelques conseils sur les experiences qu'ils ont eu en faisant ça ? Quel itinéaires ils ont pris ? Quel pays ne pas traverser ? bref des trucs qui peuvent servir ...
Voila si vous pouvez m'apporter un peu de votre sagesse 😇 ...
Merci
Cordialement Ju
Quel GPS pour un tour du monde à moto, pour avoir avoir un maximun de cartes.
Bonjour ,
Je pars en Juin 2014 pour un tdm de cinq ans en scooter et je commence par l'Amérique du sud et remonte vers l'Amérique du nord puis l'Europe , l'asie , océanie et pour terminé l'Afrique .
Ma question est la suivante pour ceux qui on déjà parcouru soit un des continents ou bien même un tdm quelle sont les astuces de sécurité sur les routes et toutes autres choses .
Merci
Amitié
jean-françois
Je pars en Juin 2014 pour un tdm de cinq ans en scooter et je commence par l'Amérique du sud et remonte vers l'Amérique du nord puis l'Europe , l'asie , océanie et pour terminé l'Afrique .
Ma question est la suivante pour ceux qui on déjà parcouru soit un des continents ou bien même un tdm quelle sont les astuces de sécurité sur les routes et toutes autres choses .
Merci
Amitié
jean-françois
Je suis canadien et j'achète une moto neuve en France pour poursuivre mon voyage autour du monde et ramener la moto au Canada dans + ou - 5 ans.
J'aimerais éviter de payer la TVA et partir avec un Transit Temporaire de 6 mois, puisque je quitte la France début décembre. Où puis-je immatriculer ensuite la moto sans trop de problèmes?
Merci pour vos suggestions

Merci pour vos suggestions

Une ptite question aux specialiste ptetre meme aux pros....😉.... suis en train de planifier un tdm a moto, depart 2006-2007...... un long tour a moto et je voudrais en savoir un peu plus cote quel appareil numerique, comment expedier les cartes memoires, est ce que la mojorite vont se perdre dans les meandres des postes mondiales, est il preferable d voir un lap top embarque pour les envoyer les plus directement possible...... l'autre partie es : quel equipment faut il considerer pour faire un carnet de route video, existe il des systeme pour fixer un objectif autour d'une moto sans necessairement fixer la camera au meme endroit?? ..... est ce realiste sur un tour de 2 ans?..... well a vos claviers, merci d'avance !!!!!!!!!!!!
Yves
Yves
Salut a tous,
je pars pour un tour du monde (a moto) debut mai prochain, et je cherche un petit pc pour m'accompagner.
Je ne veux pas mettre trop cher dedans (jusqu a 350e me semble raisonnable). Niveau utilsation, j'aimerai pouvoir :
surfer sur internet stocker, trier mes photos et videos envoyer de petites videos sur youtube (si possibilité de montage sans m'arracher les cheveux a cause d'un pc trop lent.. c'est encore mieux, sinon tant pis) skype
le poid n'est pas primordial vu que je pars en moto, mais l'encombrement, oui. 11 a 12" me semble bien. Je suis un peu perdu, en faisant des recherches, je ne trouve que des configurations vraiment mini (1 go de memoire vive par exemple..), soit des configuration très cher (600 € et +). Je lis aussi que le créneau des netbook est abandonné par la plupart des constructeurs au profit des tablettes.
merci a tous pour votre aide 🙂
surfer sur internet stocker, trier mes photos et videos envoyer de petites videos sur youtube (si possibilité de montage sans m'arracher les cheveux a cause d'un pc trop lent.. c'est encore mieux, sinon tant pis) skype
le poid n'est pas primordial vu que je pars en moto, mais l'encombrement, oui. 11 a 12" me semble bien. Je suis un peu perdu, en faisant des recherches, je ne trouve que des configurations vraiment mini (1 go de memoire vive par exemple..), soit des configuration très cher (600 € et +). Je lis aussi que le créneau des netbook est abandonné par la plupart des constructeurs au profit des tablettes.
merci a tous pour votre aide 🙂
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon tour du monde en moto (enfin!) qui devrais durer environ 2 ans.
Je me pose une question qui à du certainement du être poser : Si je souhaite téléphoner (ma femme ne sera pas avec moi pendant tout ce voyage)est-ce que l'option du téléphone cellulaire 4 bandes sans abonnement avec achat de cartes prépayés est une bonne solution? Existe-t-il des contraintes techniques dans certains pays?
Merci par avance
Damien
Je suis en train de préparer mon tour du monde en moto (enfin!) qui devrais durer environ 2 ans.
Je me pose une question qui à du certainement du être poser : Si je souhaite téléphoner (ma femme ne sera pas avec moi pendant tout ce voyage)est-ce que l'option du téléphone cellulaire 4 bandes sans abonnement avec achat de cartes prépayés est une bonne solution? Existe-t-il des contraintes techniques dans certains pays?
Merci par avance
Damien
Bonjour, bonsoir,
Depuis tout jeune l'envie de faire un tour du monde en moto m'habite, et avec le temps ce n'est plus juste un rêve, mais MON rêve de vie autour duquel sont fait beaucoup de choix. Ayant déjà voyagé dans la plupart des pays d'Europe en moto, et quelques-uns en Asie en louant ou achetant une moto sur place, je commence à avoir un peu d'expérience dans le voyage en moto. Je voyage avec une ancienne Super Ténéré de 91 depuis bientôt 10 ans, moto qui me permet de sortir des chemins battus et visiter/camper loin des regards.
Pour entreprendre un tour du monde en moto de 2 ans en solitaire, il me reste quelques questions en suspens, j'espère que certaines ou certains pourrons éclairer mes lanternes :
1. Pour les bagages qu'utilisez-vous (rigide, tissus) ? Actuellement j'ai 2 valises en alu, mais aussi un ou deux sac fixés sur le porte-bagage. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir peur de visiter certains lieux lors de mes voyages (particulièrement en ville) car j'avais peur du vol en laissant les affaire sur la moto.. Comment vous organisez-vous pour éviter de vous faire voler du matériel lors d'un si long périple ?
2. Si vous utilisez un GPS, lequel est-ce et pourquoi ? Ayant plutôt l'habitude des Tomtom je pensais me prendre un Tomtom rider avec cartes du monde, mais les cartes sont-elles efficaces et complète hors d'Europe ? J'ai vu pas mal de voyageur avec un Garmin, une raison particulière ?
3. Lors de vos voyages où dormez-vous ? Camping sauvage, auberge, ou autre ? Ayant voyagé surtout en Europe j'ai fais les auberges de jeunesse et camping surtout.
4. Pour traverser les océans, j'imagine que le plus économique/simple reste le bateau ? Et si oui, comment trouver des compagnies pouvant réaliser ce transport ?
5. Des pays à éviter (danger, réglementation en moto) ?
Depuis tout jeune l'envie de faire un tour du monde en moto m'habite, et avec le temps ce n'est plus juste un rêve, mais MON rêve de vie autour duquel sont fait beaucoup de choix. Ayant déjà voyagé dans la plupart des pays d'Europe en moto, et quelques-uns en Asie en louant ou achetant une moto sur place, je commence à avoir un peu d'expérience dans le voyage en moto. Je voyage avec une ancienne Super Ténéré de 91 depuis bientôt 10 ans, moto qui me permet de sortir des chemins battus et visiter/camper loin des regards.
Pour entreprendre un tour du monde en moto de 2 ans en solitaire, il me reste quelques questions en suspens, j'espère que certaines ou certains pourrons éclairer mes lanternes :
1. Pour les bagages qu'utilisez-vous (rigide, tissus) ? Actuellement j'ai 2 valises en alu, mais aussi un ou deux sac fixés sur le porte-bagage. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir peur de visiter certains lieux lors de mes voyages (particulièrement en ville) car j'avais peur du vol en laissant les affaire sur la moto.. Comment vous organisez-vous pour éviter de vous faire voler du matériel lors d'un si long périple ?
2. Si vous utilisez un GPS, lequel est-ce et pourquoi ? Ayant plutôt l'habitude des Tomtom je pensais me prendre un Tomtom rider avec cartes du monde, mais les cartes sont-elles efficaces et complète hors d'Europe ? J'ai vu pas mal de voyageur avec un Garmin, une raison particulière ?
3. Lors de vos voyages où dormez-vous ? Camping sauvage, auberge, ou autre ? Ayant voyagé surtout en Europe j'ai fais les auberges de jeunesse et camping surtout.
4. Pour traverser les océans, j'imagine que le plus économique/simple reste le bateau ? Et si oui, comment trouver des compagnies pouvant réaliser ce transport ?
5. Des pays à éviter (danger, réglementation en moto) ?
Bonjour les voyageurs!
Voici l'idée: J'aimerai partir de france pour traverser l'athlantique en bateau, les Etats-Unis à moto, le pacifique en avion, avec une escale vers hawaî, franchir l'asie en transibérien, et terminer le périple à moto. Le but n'étant pas de visiter chaques lieux mais de tracer la route "vite", avec seulement quelques arrêts pivots (les cotes des usa, hawaî, cote chinoise, Moscou ou st pétersbourg) J'en suis au tout début de cette aventure. Pour l'instant je n'ai aucunes réelles informations pratiques sur les obstacles à franchir. Peut etre que quelqu'un du forum a déjà tenté le coup? Peut etre aussi y aura t'il quelqu'un qui souhaiterait m'accompagner? Dites moi ce que vous pensez de cela. J'espere pouvoir vous tenir au courant des preparatifs afin d'aider d'autres voyageurs, soit réussir, ou apas se plant si ça m'arrive. #+!
Voici l'idée: J'aimerai partir de france pour traverser l'athlantique en bateau, les Etats-Unis à moto, le pacifique en avion, avec une escale vers hawaî, franchir l'asie en transibérien, et terminer le périple à moto. Le but n'étant pas de visiter chaques lieux mais de tracer la route "vite", avec seulement quelques arrêts pivots (les cotes des usa, hawaî, cote chinoise, Moscou ou st pétersbourg) J'en suis au tout début de cette aventure. Pour l'instant je n'ai aucunes réelles informations pratiques sur les obstacles à franchir. Peut etre que quelqu'un du forum a déjà tenté le coup? Peut etre aussi y aura t'il quelqu'un qui souhaiterait m'accompagner? Dites moi ce que vous pensez de cela. J'espere pouvoir vous tenir au courant des preparatifs afin d'aider d'autres voyageurs, soit réussir, ou apas se plant si ça m'arrive. #+!
bonjour tout le monde! je me presente viktor 20ans j'habite a paris et compte partir en septembre 2010 pour 5ans a un tour du monde a moto, et commencer par le sud de l'europe arrivant sur les periode froide il vaut mieux commencer par le sud donc l'italie et ainsi de suite, ce voyage n'ecessitant une preparation plus que minutieuse a travers tout les continent ma question est simple.
si parmis vous des gens connaisse des pays ou les moto francaise n'on pas le droit de rouler ou bien le permis n'est pas valable?
cordiallement
viktor
Bonjour à tous,
Je travaille dans le privé et ma convention collective stipule que au bout de 3 années d'ancienneté dans cette entreprise je peux prendre une année sabatique (il n'est pas fait mention de l'expérience de 6 années) Je comprend donc que je suis en droit de faire une année sabatique.
Néanmoins, c'est bête a dire mais j'ai peur des impacts de ce choix.
Je viens d'avoir une mutation a un très bon poste. J'ai fait des pied et des mains pour l'avoir et je démarre en Mai.
Parrallèlement a cela, mon ami m'annonce qu'il veut quitter sa boite et que c'est l'occasion pour nous avant d'avoir des enfant de enfin faire ce tour du monde.
Cela m'obligerait 5 mois après la prise de mon poste(fin sept début oct) a annoncé que je parts en Janvier.
J'ai peur que cela m'ammene au clash avec mon taf : tu a pris tes responsabilité on comptes sur toi tu es pas fiable tu viens juste de reprendre un équipe et eux ils vont en penser quoi a ton avis.
J'ai envie de faire ce TDM car nous sommes dans les dernières années avant d'avoir des enfants. Mais j'ai peur des conflits que cela risque d'occasionner à mon départ et a mon retour dans l'entreprise.🙂🤪😕???
Quels sont vos opinion sur tout cela, quelles ont été vos expériences?
Merci de vos réponses!
J'ai peur que cela m'ammene au clash avec mon taf : tu a pris tes responsabilité on comptes sur toi tu es pas fiable tu viens juste de reprendre un équipe et eux ils vont en penser quoi a ton avis.
J'ai envie de faire ce TDM car nous sommes dans les dernières années avant d'avoir des enfants. Mais j'ai peur des conflits que cela risque d'occasionner à mon départ et a mon retour dans l'entreprise.🙂🤪😕???
Quels sont vos opinion sur tout cela, quelles ont été vos expériences?
Merci de vos réponses!
Bonjour à tous, je m'appelle Camille (garçon), je suis actuellement en licence "mechanical engineering" en Ecosse afin de perfectionner mon anglais. J'ai obtenu l'an dernier mon DUT Génie Mécanique et Productique, en France.
L'an prochain je pense opter pour une licence pro en maintenance aéronautique (Toulouse ou Bordeaux). Je suis également un passioné de photo.
Mon problème, c'est que j'ai du mal a m'imaginer avec une vie faite de routine, a pointer 8h-17h tous les jours. J'ai la tête pleines de rêves, et de nombreuses envies de voyages, surtout après cette année en Écosse qui m'ouvre les yeux sur la diversité, et la richesse des paysages, des cultures. Mon palmarès voyage n'est pas très rempli, je suis parti en Espagne, Italie, Tunisie, et puis l'Ecosse plus récemment. Mais la plupart de ces voyages étaient des voyages de 2/3semaines, les pieds dans l'eau chaude a siroter un "sex on the beach" entre potes. Maintenant j'ai envie d'autre chose.
J'ai envie de partir a la découverte de la vie, du monde, pas de rester dans le sous sol d'une usine 5jours/semaine (j'exagère bien sur, mais vous saisissez l'idée). Depuis tout petit j'ai toujours eu des rêves un peu farfelus: vivre sur une péniche, vivre dans un bus, partir en équipe en voilier, faire un tour du monde en moto... Le problème c'est que je ne vois pas trop quand est ce qu'on peut prévoir cela. Si on part juste après ses études, on n'a pas un rond en poche et on doit ensuite justifier les 3 ans à "ne rien faire" auprès de son futur employeur. Si on commence a travailler pour placer des sous de côtés avec dans l'idée de partir un jour, j'ai peur que cela soit sans fin et que des engagements nous empêche continuellement de le faire.
Vous l'aurez compris, je suis complètement perdu, avec plein de projets qui n'aboutiront surement pas tous, mais j'ai envie de tenter le coup, de faire quelque chose de concret plutôt que de me contenter d'en rêver. Je sais que pas mal de personne qui partent pour des tour du monde dégottent des sponsors. Mais pour avoir un sponsor il faut un projet. Je me dis que je peux alors tirer profit de mon attrait pour la photographie, peut être en sortant un livre une vidéo, ou quelque chose d'autre? En faite j'aimerais des solutions pour pouvoir partir sans trop de moyens, en moto, en bateau, en vélo, peu importe. La moto me botte bien je suis assez bricoleur et mon expérience méca me permettrait de m'en sortir. Le voilier aussi, même si je n'ai aucune longue expérience en mer a mon actif, me plairait bien. Je me doute qu'il n'y a surement pas de solutions miracles pour partir 3 ans aux frais de sponsors, sinon on serait déja tous a vadrouiller au 4 coins du globe. Mais je ne sais pas peut être avec vous des idées, ou des projets qui n'ont pas abouti. Je veux profiter d'être jeune, de ne pas avoir de maison, de famille, d'emploi. Tout conseil, témoignage, idée, contacts, sont bon à prendre.
Merci de m'avoir lu, et éventuellement conseillé. Si des personnes ont des projets similaires ca me ferait très plaisir d'en discuter un peu. D'échanger nos points de vue, etc... Bonne soirée
Camille
J'ai envie de partir a la découverte de la vie, du monde, pas de rester dans le sous sol d'une usine 5jours/semaine (j'exagère bien sur, mais vous saisissez l'idée). Depuis tout petit j'ai toujours eu des rêves un peu farfelus: vivre sur une péniche, vivre dans un bus, partir en équipe en voilier, faire un tour du monde en moto... Le problème c'est que je ne vois pas trop quand est ce qu'on peut prévoir cela. Si on part juste après ses études, on n'a pas un rond en poche et on doit ensuite justifier les 3 ans à "ne rien faire" auprès de son futur employeur. Si on commence a travailler pour placer des sous de côtés avec dans l'idée de partir un jour, j'ai peur que cela soit sans fin et que des engagements nous empêche continuellement de le faire.
Vous l'aurez compris, je suis complètement perdu, avec plein de projets qui n'aboutiront surement pas tous, mais j'ai envie de tenter le coup, de faire quelque chose de concret plutôt que de me contenter d'en rêver. Je sais que pas mal de personne qui partent pour des tour du monde dégottent des sponsors. Mais pour avoir un sponsor il faut un projet. Je me dis que je peux alors tirer profit de mon attrait pour la photographie, peut être en sortant un livre une vidéo, ou quelque chose d'autre? En faite j'aimerais des solutions pour pouvoir partir sans trop de moyens, en moto, en bateau, en vélo, peu importe. La moto me botte bien je suis assez bricoleur et mon expérience méca me permettrait de m'en sortir. Le voilier aussi, même si je n'ai aucune longue expérience en mer a mon actif, me plairait bien. Je me doute qu'il n'y a surement pas de solutions miracles pour partir 3 ans aux frais de sponsors, sinon on serait déja tous a vadrouiller au 4 coins du globe. Mais je ne sais pas peut être avec vous des idées, ou des projets qui n'ont pas abouti. Je veux profiter d'être jeune, de ne pas avoir de maison, de famille, d'emploi. Tout conseil, témoignage, idée, contacts, sont bon à prendre.
Merci de m'avoir lu, et éventuellement conseillé. Si des personnes ont des projets similaires ca me ferait très plaisir d'en discuter un peu. D'échanger nos points de vue, etc... Bonne soirée
Camille
Salut,
je m'appelle Cécile, je suis belge, j'ai 23 ans et je vis à bruxelles. Voilà pour la petite présentation, quelques explications sur le tour du monde que j'aimerais réaliser: J'aimerais réaliser un projet en collaboration avec des partenaires dans chaque pays traversés (asbl, écoles, diverses associations ...). Ce projet (culturel, environemental ou autre) sera vraiment le fil rouge du voyage et aboutira par une présentation (expo, livre, animation dans les écoles, ...) lors du retour en Belgique. Cela nécessite pas mal d'investissement avant (recherche de partenaires, subsides, sponsors, monter un dossier, ...), pendant et après le voyage. J'aimerais partager ce voyage avec d'autres personnes. Pour le moment je ne sais pas exactement de quel projet il s'agira, j'aimerais le décider avec ceux qui voudraient vivre cette expérience, ce ne sera pas mon projet personnel mais quelque chose qu'on réalise ensemble en fonction des envies et compétences de chacun.
Voilà, si tu es intéressée par ce genre de voyage, n'hésite pas à me contacter.
Cécile
je m'appelle Cécile, je suis belge, j'ai 23 ans et je vis à bruxelles. Voilà pour la petite présentation, quelques explications sur le tour du monde que j'aimerais réaliser: J'aimerais réaliser un projet en collaboration avec des partenaires dans chaque pays traversés (asbl, écoles, diverses associations ...). Ce projet (culturel, environemental ou autre) sera vraiment le fil rouge du voyage et aboutira par une présentation (expo, livre, animation dans les écoles, ...) lors du retour en Belgique. Cela nécessite pas mal d'investissement avant (recherche de partenaires, subsides, sponsors, monter un dossier, ...), pendant et après le voyage. J'aimerais partager ce voyage avec d'autres personnes. Pour le moment je ne sais pas exactement de quel projet il s'agira, j'aimerais le décider avec ceux qui voudraient vivre cette expérience, ce ne sera pas mon projet personnel mais quelque chose qu'on réalise ensemble en fonction des envies et compétences de chacun.
Voilà, si tu es intéressée par ce genre de voyage, n'hésite pas à me contacter.
Cécile
Bonjour à tous
nous souhaitons avec mon épouse vendre notre maison et tous nos biens en France pour partir pour un tour du monde à moto sans délais .nous retrouvant sans domicile quel statut avoir ?
nous aurons toujours des petits revenus en France via une SCI
comment faire pour toujours avoir des papiers d'identité légaux ?quelle assurance prendre? est il possible de rester affilier à la secu
merci pour vos réponses
Bonjour,
Nous sommes deux amies partageant un projet commun : celui de partir à l'aventure sur au moins deux continents pendant environ 9 mois. Notre souhait est de visiter certains pays d'Asie et d'autres en Amérique du Sud. Nous envisageons un départ entre mai et juillet 2017. Evidemment, nous économiserons ce que nous pourrons d'ici-là mais préférons envisager toutes les possibilités. Ainsi, nous prévoyons éventuellement de travailler pendant notre voyage. Or, au vu des premiers renseignements reccueillis dans notre entourage, nous constatons qu'il est difficile de travailler dans les pays que nous souhaitons visiter. De ce fait, nous avions dans l'idée de travailler - pourquoi pas - en Australie ou en Nouvelle-Zélande si le besoin s'en faisait sentir. Connaîtriez-vous d'autres pays dans lesquels il est assez simple de trouver des petits boulots (alimentaires) ? Auriez-vous des astuces concernant la façon de pouvoir facilement travailler à l'étranger et si oui, où et dans quel domaine ?
Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous porterez à ce petit message ;-)
Amandine & Morgane
Nous sommes deux amies partageant un projet commun : celui de partir à l'aventure sur au moins deux continents pendant environ 9 mois. Notre souhait est de visiter certains pays d'Asie et d'autres en Amérique du Sud. Nous envisageons un départ entre mai et juillet 2017. Evidemment, nous économiserons ce que nous pourrons d'ici-là mais préférons envisager toutes les possibilités. Ainsi, nous prévoyons éventuellement de travailler pendant notre voyage. Or, au vu des premiers renseignements reccueillis dans notre entourage, nous constatons qu'il est difficile de travailler dans les pays que nous souhaitons visiter. De ce fait, nous avions dans l'idée de travailler - pourquoi pas - en Australie ou en Nouvelle-Zélande si le besoin s'en faisait sentir. Connaîtriez-vous d'autres pays dans lesquels il est assez simple de trouver des petits boulots (alimentaires) ? Auriez-vous des astuces concernant la façon de pouvoir facilement travailler à l'étranger et si oui, où et dans quel domaine ?
Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous porterez à ce petit message ;-)
Amandine & Morgane
Bonjour à tous,
J'ai quasiment 30 ans, une petite famille avec 2 enfants (actuellement 3 ans et 6 mois) et je projette de faire un tour du monde en quelques années. Quand je dis "tour du monde", je m'intéresse surtout à l'Afrique, le Proche Orient et si possible l'Asie. Ce n'est pas pour l'immédiat, mais plutôt d'ici 5-10 ans car j'ai un projet "de folie" (comme beaucoup ici) à mettre en place, et que je vais détailler plus loin.
Mais d'abord, pourquoi cette envie de voyager?
Mes grands parents avaient déjà la bougeotte dans les années 60. Ils ont parcouru la Scandinavie, le Maroc, la Turquie, l'Iran, la Grèce... en voiture lors de leurs congés, pendant 1 mois ou 1 mois et demi à chaque fois. Mes parents nous ont baladé, mes frères et soeurs, du Portugal jusqu'en Norvège également. Peu de pays d'Europe de l'Ouest ont échappé à notre présence. En plus de cela, il se trouve que je suis un inconditionnel de Jules Verne, qui m'a certainement inspiré plus d'une idée de Voyage Extraordinaire... Et puis surtout: pour casser avec notre vie actuelle (travail, vie en appartement, routine trop bien établie), et pour "respirer un peu la vraie vie".
Quand j'avais 11-12 ans, j'avais déjà des projets de voyages aux longs cours en Afrique, car ce continent m'a toujours attiré. Je me voyais passer de village en village, faire de la piste difficile, aller à la rencontre de peuples et de coutumes différentes des nôtres. Vers 16 ans, le projet s'est davantage précisé: j'envisageais alors de parcourir tout le continent eurasiatique en suivant les côtes, ce qui ferait faire le tour de la Méditerranée, suivre les côtes de l'Afrique, du Moyen Orient, de l'Inde, de l'Asie du Sud est, de la Chine, Corée(s), Russie pour revenir par la Finlande, la Norvège, Suède, les pays Baltiques et revenir en France. Un projet d'envergure, mais trop difficilement réalisable je pense, et trop aléatoire (je pense au passage en Chine, Corée, et tout le nord de la Russie)...
Il se trouve que je suis maintenant marié avec une malgache depuis plus de 5 ans. L'occasion pour moi de découvrir l'Afrique en vrai, même si les malgaches admettent difficilement qu'ils sont africains... Les pistes, les conditions de vie, les rencontres, cela m'a passionné et me passionnera toujours je crois. J'y suis allé 3 fois, j'ai goûté aux joies de l'administration africaine, de l'organisation et de tous les désagréments que cela peut provoquer... J'ajouterais que si je n'avais pas été marié, je serais probablement mécanicien dans le maritime, et peut être déjà sur les routes du monde.
Une idée est née suite à ma découverte de Madagascar: refaire la Croisière Noire, que Citroën avait entrepris dans les années 30 avec des autochenilles avant de réaliser la fameuse Croisière Jaune, bien mieux connue. En clair: j'avais pour idée de rallier Tananarive en voiture en partant depuis Paris, avec une auto modifiée au minimum: surélevée, protections inférieures et filtre à air supplémentaire. J'ai toujours ce projet en tête et je pense que je le réaliserai un jour.
Je suis déjà depuis un bon moment le site de Géraldine et Yann: Les chemins du monde et j'ai également découvert depuis peu que de nombreux voyageurs n'hésitent pas à se lancer à la découverte de notre globe en famille, et ce, sans forcément être millionnaire au Loto. Par exemple La Tortue Sélène ou bien encore Ballade à quatre... Et je me suis dit: pourquoi pas nous?
Je voudrais donc voyager, principalement en Afrique, pendant un long moment, dont l'échelle se compterait en années. L'originalité de ce projet se trouvera essentiellement dans son moyen de transport puisqu'il consistera à voyager en... tracteur. Non, vous n'hallucinez pas, j'ai bien écrit: un TRACTEUR, genre ce que vous voyez dans les champs (ou presque). Je lierais ainsi 2 passions qui m'animent depuis très longtemps. D'autres fous l'ont déjà fait, voir le site de TRAKTODAK même si le projet est bien différent. J'en vois déjà qui rigolent au fond, et attendez ce n'est pas fini! Ce tracteur, en plus d'être un moyen de transport "lent", est un ancien tracteur, et là il est temps que je commence à donner des précisions.
Pourquoi un tracteur? Parce que déjà, ça me passionne depuis un temps... que je ne compte même plus. Parce qu'un tracteur ça passe partout, surtout celui que je compte employer. Parce que ce tracteur, il a une mécanique simple, réparable en toutes circonstances. Et puis d'abord, parce que j'ai envie, que je suis un peu excentrique et que si certains font le tour du monde à vélo, pourquoi pas en tracteur? Mais quel est ce tracteur? Le voici en image:

1959, donc c'est un ancien. Y'a pas la clim... C'est un forestier, donc 4 roues motrices, et qui peut être 4 roues directrices aussi en cas de besoin (débrayable, ce qui donne un rayon de braquage de 4m50 entre murs). Mine de rien, cet engin monte à 50 km/h environ et un de ses avantages, c'est qu'il ne pèse pas trop lourd, à peu près 3 tonnes avec le treuil. Il ne sera donc pas trop lourd, comme certains camions aménagés que d'autres voyageurs utilisent, et aura une capacité de franchissement que n'égale aucun 4*4. Autre avantage? Ce tracteur possède des amortisseurs, contrairement à la plupart de ses congénères, il est donc relativement confortable. Il a un régulateur de vitesse (en fait un accélérateur à main qu'on peut bloquer à la position voulue) idéal pour garder toute sa concentration sur la trajectoire à adopter en conditions très difficiles. Quel meilleur 4*4 pour de la piste très difficile en saison des pluies? Il était construit pour sortir des fûts de bois dans de rudes conditions, il sera bien capable de nous tirer d'une mauvaise passe. La mécanique? Simple, fiable et robuste. La consommation? Une journée de travail dans le bois, avec la route pour y accéder, utilisait une dizaine de litres de gasoil, pas plus. Sur route en continu ça doit pomper un peu plus, mais mon grand père me disait qu'il était plus économique qu'une 2CV et même s'il exagère un peu, je pense qu'on n'est pas très loin de la vérité. Le bruit? Pas plus que dans une ancienne camionnette diesel peu insonorisée, même si ça semble difficilement croyable (je pense aux vans Mazda à moteur central). Par contre ça vibre, donc tous les silents block sont à réétudier. Sa taille? Moins de 5m de long, moins de 2m de large, et moins de 2m50 de hauteur, donc maniable comme une auto à peu de choses près.
Bien entendu, il ne prendrait la route qu'une fois entièrement rénové et aménagé pour faire un voyage dans des conditions correctes. Evidemment, tant qu'on sera en Europe, ça ne sera pas le pied pour voyager sur nos grandes routes, mais une fois que le continent africain sera abordé, je pense que les conditions seront bien différentes.
Le véhicule dans lequel je projette de faire une habitation serait une remorque, un peu à l'image d'une caravane mais avec 4 roues, et avec des capacités de franchissement égales à celles du tracteur. Dans mon idée, cette remorque habitable serait construite sur un châssis de ce type de tracteur avec les mêmes roues, la même garde au sol, le même amortissement et une cellule ancré sur 3 points et correctement amortie de façon à contourner les problèmes de torsion. Equipé, je pense qu'il est possible de s'en tirer pour un peu moins de 3 tonnes.
Le trajet? Indéfini pour le moment, mais dans ma première idée, parcourir l'Afrique de l'Ouest et arrivé à la hauteur du Gabon, passer à l'Est si les conditions politiques au Congo sont favorables. Remonter la vallée du Nil, rejoindre le Moyen Orient et passer en Asie. Je chercherai à éviter le transport maritime sauf impossibilité absolue.
Le projet? Recueillir les musiques du monde, et les faire connaitre via un DVD (films, extraits), un livre et site Internet. A définir davantage, je ne sais pas si c'est bien original...
Date de départ? Indéfini, mais d'ici 5 à 10 ans. Je veux attendre que mes enfants soient sortis de la maternelle au moins, et avant qu'ils soient au lycée. Ca me laissera le temps de bien préparer le projet et de faire des économies pour le réaliser.
Le financement? Indéfini. Probablement des économies et peut être un peu de sponsoring? Je n'en sais rien. Je me lierais bien aussi à un projet humanitaire, genre réalisation de forages et implantation de pompes de forage solaires. Peut être aussi aider au travail en certains lieux où la mécanisation n'est pas arrivée, la présence d'un tracteur peut donner quelques idées aux autochtones.
Voici dans les grandes lignes ce que je compte faire... Il se peut que le projet tombe à l'eau à un moment donné pour une raison X ou Y, ce que j'écris ici n'engage que moi, mais peut être aussi que j'y arriverai... Peut être aussi que je donnerai des idées à d'autres...
1) Convaincre mon épouse et ma famille... Vous êtes peut être passé par là et comprenez ce que cela signifie. 2) Remettre le tracteur à neuf et l'équiper pour de la longue distance. Actuellement 2 places assises. Il faudra le modifier en 4 (ou mieux: 6) places assises, donc installer un banc supplémentaire et confortable, bien capoter l'ensemble (fibre composite?) et bien ventiler tout en pouvant maintenir l'étanchéité en cas de vents de sable. A mon avis une des grosses difficultés à ce niveau, car il faudra très probablement passer le tracteur à la DRIRE pour la réception en 4 (ou 6) places assises. Cet engin a toujours sa carte grise normale, et le barré rouge est également disponible même si la marque n'existe plus. Donc même dans le cas où le projet est avorté, au moins le tracteur aura été rénové, et ça ne sera pas perdu, puisque quoi qu'il advienne, cette rénovation fait partie de mes projets. 3) Contruire la remorque sur le châssis d'un tracteur de ce type. Il faudra donc que j'étudie la faisabilité de ce projet avec un ingénieur de la DRIRE... Je compte la concevoir et l'aménager moi-même, j'envisage une surface au sol d'environ 12m² en essayant de ne pas excéder 3 tonnes. Je sais également qu'il y a une norme à respecter pour la construction d'une remorque ainsi que pour son aménagement. Le freinage de cette remorque sera pneumatique, assuré par le circuit pneumatique du tracteur (freins type Westinghouse). 4) Toutes ces étapes étant passées, il sera temps de songer à tout l'aspect administratif que toute personne ayant entamé un tour du monde est amenée à découvrir: 5) Définir précisément le projet, trouver un partenariat si possible, du sponsoring si possible 6) Partant de là, définir une ébauche de parcours et prévoir des "points de passage obligatoires" afin de revenir en famille en avion de temps en temps 7) Préparer correctement le départ (démarches, assurances, couverture assurance maladie, carnet de passage en douane, passeports, vaccination, enseignement pour les enfants, préparation site internet...) 8) Partir!
Voilà donc le projet excentrique d'un fêlé.
Avantages du tracteur: assez rapide malgré tout (quand on voit les moyennes permises en Afrique...) léger très bon rayon de braquage grip au sol inégalé à priori consommation assez faible confort (à relativiser)
Inconvénients du tracteur Lent sur bonne route (45 à 50 km/h) Confort incertain sur longue distance Pas de clim! Cabine à construire et étanchéifier Réception DRIRE pour le nombre de places assises... Direction dure à très petite vitesse, (mais vraiment dure!), mais tout de même une possibilité de l'assister
Mes atouts: Bon mécanicien Ingénieux (je pense) Persévérant (sinon je ne serais pas marié avec ma femme!) Assez prévoyant et réfléchi Mon calme dans toutes les situations
Mes défauts: Opiniâtre, voire têtu Souvent trop optimiste Pas peur du risque Fêlé du bocal et a des idées de voyages impossibles.
Pour finir avant que de vous laisser la parole et que vous me disiez ce que vous pensez du projet, je citerai Marcel Pagnol:
"Tout le monde disait que c'était impossible à faire. Un idiot est venu qui ne le savait pas, et il l'a fait!"
A vous la parole!
PS destiné aux modérateurs, si vous pensez que je ne suis pas dans la bonne section (voyage en Afrique, en Famille, en camping car), le sujet peut être déplacé!
J'ai quasiment 30 ans, une petite famille avec 2 enfants (actuellement 3 ans et 6 mois) et je projette de faire un tour du monde en quelques années. Quand je dis "tour du monde", je m'intéresse surtout à l'Afrique, le Proche Orient et si possible l'Asie. Ce n'est pas pour l'immédiat, mais plutôt d'ici 5-10 ans car j'ai un projet "de folie" (comme beaucoup ici) à mettre en place, et que je vais détailler plus loin.
Mais d'abord, pourquoi cette envie de voyager?
Mes grands parents avaient déjà la bougeotte dans les années 60. Ils ont parcouru la Scandinavie, le Maroc, la Turquie, l'Iran, la Grèce... en voiture lors de leurs congés, pendant 1 mois ou 1 mois et demi à chaque fois. Mes parents nous ont baladé, mes frères et soeurs, du Portugal jusqu'en Norvège également. Peu de pays d'Europe de l'Ouest ont échappé à notre présence. En plus de cela, il se trouve que je suis un inconditionnel de Jules Verne, qui m'a certainement inspiré plus d'une idée de Voyage Extraordinaire... Et puis surtout: pour casser avec notre vie actuelle (travail, vie en appartement, routine trop bien établie), et pour "respirer un peu la vraie vie".
Quand j'avais 11-12 ans, j'avais déjà des projets de voyages aux longs cours en Afrique, car ce continent m'a toujours attiré. Je me voyais passer de village en village, faire de la piste difficile, aller à la rencontre de peuples et de coutumes différentes des nôtres. Vers 16 ans, le projet s'est davantage précisé: j'envisageais alors de parcourir tout le continent eurasiatique en suivant les côtes, ce qui ferait faire le tour de la Méditerranée, suivre les côtes de l'Afrique, du Moyen Orient, de l'Inde, de l'Asie du Sud est, de la Chine, Corée(s), Russie pour revenir par la Finlande, la Norvège, Suède, les pays Baltiques et revenir en France. Un projet d'envergure, mais trop difficilement réalisable je pense, et trop aléatoire (je pense au passage en Chine, Corée, et tout le nord de la Russie)...
Il se trouve que je suis maintenant marié avec une malgache depuis plus de 5 ans. L'occasion pour moi de découvrir l'Afrique en vrai, même si les malgaches admettent difficilement qu'ils sont africains... Les pistes, les conditions de vie, les rencontres, cela m'a passionné et me passionnera toujours je crois. J'y suis allé 3 fois, j'ai goûté aux joies de l'administration africaine, de l'organisation et de tous les désagréments que cela peut provoquer... J'ajouterais que si je n'avais pas été marié, je serais probablement mécanicien dans le maritime, et peut être déjà sur les routes du monde.
Une idée est née suite à ma découverte de Madagascar: refaire la Croisière Noire, que Citroën avait entrepris dans les années 30 avec des autochenilles avant de réaliser la fameuse Croisière Jaune, bien mieux connue. En clair: j'avais pour idée de rallier Tananarive en voiture en partant depuis Paris, avec une auto modifiée au minimum: surélevée, protections inférieures et filtre à air supplémentaire. J'ai toujours ce projet en tête et je pense que je le réaliserai un jour.
Je suis déjà depuis un bon moment le site de Géraldine et Yann: Les chemins du monde et j'ai également découvert depuis peu que de nombreux voyageurs n'hésitent pas à se lancer à la découverte de notre globe en famille, et ce, sans forcément être millionnaire au Loto. Par exemple La Tortue Sélène ou bien encore Ballade à quatre... Et je me suis dit: pourquoi pas nous?
Je voudrais donc voyager, principalement en Afrique, pendant un long moment, dont l'échelle se compterait en années. L'originalité de ce projet se trouvera essentiellement dans son moyen de transport puisqu'il consistera à voyager en... tracteur. Non, vous n'hallucinez pas, j'ai bien écrit: un TRACTEUR, genre ce que vous voyez dans les champs (ou presque). Je lierais ainsi 2 passions qui m'animent depuis très longtemps. D'autres fous l'ont déjà fait, voir le site de TRAKTODAK même si le projet est bien différent. J'en vois déjà qui rigolent au fond, et attendez ce n'est pas fini! Ce tracteur, en plus d'être un moyen de transport "lent", est un ancien tracteur, et là il est temps que je commence à donner des précisions.
Pourquoi un tracteur? Parce que déjà, ça me passionne depuis un temps... que je ne compte même plus. Parce qu'un tracteur ça passe partout, surtout celui que je compte employer. Parce que ce tracteur, il a une mécanique simple, réparable en toutes circonstances. Et puis d'abord, parce que j'ai envie, que je suis un peu excentrique et que si certains font le tour du monde à vélo, pourquoi pas en tracteur? Mais quel est ce tracteur? Le voici en image:

1959, donc c'est un ancien. Y'a pas la clim... C'est un forestier, donc 4 roues motrices, et qui peut être 4 roues directrices aussi en cas de besoin (débrayable, ce qui donne un rayon de braquage de 4m50 entre murs). Mine de rien, cet engin monte à 50 km/h environ et un de ses avantages, c'est qu'il ne pèse pas trop lourd, à peu près 3 tonnes avec le treuil. Il ne sera donc pas trop lourd, comme certains camions aménagés que d'autres voyageurs utilisent, et aura une capacité de franchissement que n'égale aucun 4*4. Autre avantage? Ce tracteur possède des amortisseurs, contrairement à la plupart de ses congénères, il est donc relativement confortable. Il a un régulateur de vitesse (en fait un accélérateur à main qu'on peut bloquer à la position voulue) idéal pour garder toute sa concentration sur la trajectoire à adopter en conditions très difficiles. Quel meilleur 4*4 pour de la piste très difficile en saison des pluies? Il était construit pour sortir des fûts de bois dans de rudes conditions, il sera bien capable de nous tirer d'une mauvaise passe. La mécanique? Simple, fiable et robuste. La consommation? Une journée de travail dans le bois, avec la route pour y accéder, utilisait une dizaine de litres de gasoil, pas plus. Sur route en continu ça doit pomper un peu plus, mais mon grand père me disait qu'il était plus économique qu'une 2CV et même s'il exagère un peu, je pense qu'on n'est pas très loin de la vérité. Le bruit? Pas plus que dans une ancienne camionnette diesel peu insonorisée, même si ça semble difficilement croyable (je pense aux vans Mazda à moteur central). Par contre ça vibre, donc tous les silents block sont à réétudier. Sa taille? Moins de 5m de long, moins de 2m de large, et moins de 2m50 de hauteur, donc maniable comme une auto à peu de choses près.
Bien entendu, il ne prendrait la route qu'une fois entièrement rénové et aménagé pour faire un voyage dans des conditions correctes. Evidemment, tant qu'on sera en Europe, ça ne sera pas le pied pour voyager sur nos grandes routes, mais une fois que le continent africain sera abordé, je pense que les conditions seront bien différentes.
Le véhicule dans lequel je projette de faire une habitation serait une remorque, un peu à l'image d'une caravane mais avec 4 roues, et avec des capacités de franchissement égales à celles du tracteur. Dans mon idée, cette remorque habitable serait construite sur un châssis de ce type de tracteur avec les mêmes roues, la même garde au sol, le même amortissement et une cellule ancré sur 3 points et correctement amortie de façon à contourner les problèmes de torsion. Equipé, je pense qu'il est possible de s'en tirer pour un peu moins de 3 tonnes.
Le trajet? Indéfini pour le moment, mais dans ma première idée, parcourir l'Afrique de l'Ouest et arrivé à la hauteur du Gabon, passer à l'Est si les conditions politiques au Congo sont favorables. Remonter la vallée du Nil, rejoindre le Moyen Orient et passer en Asie. Je chercherai à éviter le transport maritime sauf impossibilité absolue.
Le projet? Recueillir les musiques du monde, et les faire connaitre via un DVD (films, extraits), un livre et site Internet. A définir davantage, je ne sais pas si c'est bien original...
Date de départ? Indéfini, mais d'ici 5 à 10 ans. Je veux attendre que mes enfants soient sortis de la maternelle au moins, et avant qu'ils soient au lycée. Ca me laissera le temps de bien préparer le projet et de faire des économies pour le réaliser.
Le financement? Indéfini. Probablement des économies et peut être un peu de sponsoring? Je n'en sais rien. Je me lierais bien aussi à un projet humanitaire, genre réalisation de forages et implantation de pompes de forage solaires. Peut être aussi aider au travail en certains lieux où la mécanisation n'est pas arrivée, la présence d'un tracteur peut donner quelques idées aux autochtones.
Voici dans les grandes lignes ce que je compte faire... Il se peut que le projet tombe à l'eau à un moment donné pour une raison X ou Y, ce que j'écris ici n'engage que moi, mais peut être aussi que j'y arriverai... Peut être aussi que je donnerai des idées à d'autres...
1) Convaincre mon épouse et ma famille... Vous êtes peut être passé par là et comprenez ce que cela signifie. 2) Remettre le tracteur à neuf et l'équiper pour de la longue distance. Actuellement 2 places assises. Il faudra le modifier en 4 (ou mieux: 6) places assises, donc installer un banc supplémentaire et confortable, bien capoter l'ensemble (fibre composite?) et bien ventiler tout en pouvant maintenir l'étanchéité en cas de vents de sable. A mon avis une des grosses difficultés à ce niveau, car il faudra très probablement passer le tracteur à la DRIRE pour la réception en 4 (ou 6) places assises. Cet engin a toujours sa carte grise normale, et le barré rouge est également disponible même si la marque n'existe plus. Donc même dans le cas où le projet est avorté, au moins le tracteur aura été rénové, et ça ne sera pas perdu, puisque quoi qu'il advienne, cette rénovation fait partie de mes projets. 3) Contruire la remorque sur le châssis d'un tracteur de ce type. Il faudra donc que j'étudie la faisabilité de ce projet avec un ingénieur de la DRIRE... Je compte la concevoir et l'aménager moi-même, j'envisage une surface au sol d'environ 12m² en essayant de ne pas excéder 3 tonnes. Je sais également qu'il y a une norme à respecter pour la construction d'une remorque ainsi que pour son aménagement. Le freinage de cette remorque sera pneumatique, assuré par le circuit pneumatique du tracteur (freins type Westinghouse). 4) Toutes ces étapes étant passées, il sera temps de songer à tout l'aspect administratif que toute personne ayant entamé un tour du monde est amenée à découvrir: 5) Définir précisément le projet, trouver un partenariat si possible, du sponsoring si possible 6) Partant de là, définir une ébauche de parcours et prévoir des "points de passage obligatoires" afin de revenir en famille en avion de temps en temps 7) Préparer correctement le départ (démarches, assurances, couverture assurance maladie, carnet de passage en douane, passeports, vaccination, enseignement pour les enfants, préparation site internet...) 8) Partir!
Voilà donc le projet excentrique d'un fêlé.
Avantages du tracteur: assez rapide malgré tout (quand on voit les moyennes permises en Afrique...) léger très bon rayon de braquage grip au sol inégalé à priori consommation assez faible confort (à relativiser)
Inconvénients du tracteur Lent sur bonne route (45 à 50 km/h) Confort incertain sur longue distance Pas de clim! Cabine à construire et étanchéifier Réception DRIRE pour le nombre de places assises... Direction dure à très petite vitesse, (mais vraiment dure!), mais tout de même une possibilité de l'assister
Mes atouts: Bon mécanicien Ingénieux (je pense) Persévérant (sinon je ne serais pas marié avec ma femme!) Assez prévoyant et réfléchi Mon calme dans toutes les situations
Mes défauts: Opiniâtre, voire têtu Souvent trop optimiste Pas peur du risque Fêlé du bocal et a des idées de voyages impossibles.
Pour finir avant que de vous laisser la parole et que vous me disiez ce que vous pensez du projet, je citerai Marcel Pagnol:
"Tout le monde disait que c'était impossible à faire. Un idiot est venu qui ne le savait pas, et il l'a fait!"
A vous la parole!
PS destiné aux modérateurs, si vous pensez que je ne suis pas dans la bonne section (voyage en Afrique, en Famille, en camping car), le sujet peut être déplacé!
bonjour, nous avons commencé notre tour du monde a moto le 1er octobre dernier et tout allait bien mais nous avons de la mortalité dans la famille et devons retourné au canada. nous voulions savoir si il est possible de sortir du Mexique en mettant la moto en storage. En fait, est ce que quand nous allons sortir du mexique le douanier mexicain va voir que nous avons importer une moto temporairement et refusera que nous sortions du pays sans la moto. nous avons fouiller sur le site de la banjersito et nous n'avons rien trouver ainsi que ici sur le site.
merci de votre réponse juju et stef en moto autour du monde
merci de votre réponse juju et stef en moto autour du monde
Bonjour,
Un ami voyageur (rencontré en Mongolie) va poursuivre son tour du monde à moto. La moto est japonaise et immatriculée au japon. Lui est japonais.
Nous cherchons des informations quant à son assurance pour circuler en Europe. Est ce que quelqu'un aurait des informations ?
Merci
Un ami voyageur (rencontré en Mongolie) va poursuivre son tour du monde à moto. La moto est japonaise et immatriculée au japon. Lui est japonais.
Nous cherchons des informations quant à son assurance pour circuler en Europe. Est ce que quelqu'un aurait des informations ?
Merci








