Nous devons partir au mois d'Octobre et nous voudrions aller de marrakech et fes en train bonne idée ou pas ?
et sur Fes avez vous des adresses d'hotel
merci
moustache35
Salut tout le monde
je suis algérienne et je pense d'aller aux Maroc pour faire un peu de tourisme donc qu'elle sont les documents nécessaire que je dois présente pour ce voyage !!! (billet aller retour, passport .... et quoi aussi !! )
et comment faire pour voyager de Casablanca a rabat et j'ai envie de savoir si y'a des des hotels pa chers a rabat ??
Merci beacoup pour votre aide
kenzaki
et comment faire pour voyager de Casablanca a rabat et j'ai envie de savoir si y'a des des hotels pa chers a rabat ??
Merci beacoup pour votre aide
kenzaki
je cherche un itinéraire cool en VTT pour joindre tanger et fes (en passant par ksar el kebir)
pourriez vous me dire si (le cas échéant ) les trains marocains acceptent les vélos?
merci
Bonjour à tous. Je compte aller à Casablanca depuis Marseille avec mon père âgé au mois d'Avril. Malheureusement les tarifs des vols entre ces deux villes sont très élvés. J'ai trouvé en revanche un vol très bon marché de Marseille à Fez. Quelqu'un saurait-il me dire si le trajet est long entre Fez et Casablanca, et quelle est la meilleure manière de s'y prendre pour rejoindre Casa. Afin d'éviter la fatigue d'un voyage en train, un moyen de transport personnalisé est-il pensable ou sera-t-il hors de prix ? Merci d'avance à tous pour votre aide.
Jean Marc.
Bonjour,
Au mois de Mai j'aimerais partir 10 jours en voyage. Sans destination précise j'ai regardé les billets les moins chers et le Maroc est la destination la plus économique. Selon vous, faire une boucle, depuis Marrakech, en vélo sur 10 jours (soit env. 1000 km) est-ce faisable? Les routes sont-elles praticables? Camping sauvage ou chez l'habitant envigeasable? Est-ce que ça vaut le coup, ou vaut-il mieux voyager avec les transports publics?
Merci 🙂
Au mois de Mai j'aimerais partir 10 jours en voyage. Sans destination précise j'ai regardé les billets les moins chers et le Maroc est la destination la plus économique. Selon vous, faire une boucle, depuis Marrakech, en vélo sur 10 jours (soit env. 1000 km) est-ce faisable? Les routes sont-elles praticables? Camping sauvage ou chez l'habitant envigeasable? Est-ce que ça vaut le coup, ou vaut-il mieux voyager avec les transports publics?
Merci 🙂
Bonjour,
Je voudrais me rendre à Marrakech au départ de Casablanca. Quelqu'un peut-il me dire combien de temps prend le voyage et son prix aller-retour par personne?
Merci d'avance
Je voudrais me rendre à Marrakech au départ de Casablanca. Quelqu'un peut-il me dire combien de temps prend le voyage et son prix aller-retour par personne?
Merci d'avance
Bonjour et merci à tous ceux qui ont répondu à notre dernier post.
Je n'ai pas trouvé de réponse à une question qui nous turlupine: combien de temps environ prendrait un taxi entre la gare Casablanca des voyageurs et l'aéroport (en semaine, dans l'après midi)? et pour environ quel coût ? (on ne peut pas trop attendre qu'un grand taxi se remplisse)
On a vu qu'il y a un métro-navette entre la gare et l'aéroport, mais la correspondance pour nous n'est pas terrible (1h30 entre l'arrivée à Casa-voyageurs et l'arrivée à l'aéroport). S'il y a un moyen plus rapide, on préfère (avion à prendre..).
Je n'ai pas trouvé de réponse à une question qui nous turlupine: combien de temps environ prendrait un taxi entre la gare Casablanca des voyageurs et l'aéroport (en semaine, dans l'après midi)? et pour environ quel coût ? (on ne peut pas trop attendre qu'un grand taxi se remplisse)
On a vu qu'il y a un métro-navette entre la gare et l'aéroport, mais la correspondance pour nous n'est pas terrible (1h30 entre l'arrivée à Casa-voyageurs et l'arrivée à l'aéroport). S'il y a un moyen plus rapide, on préfère (avion à prendre..).
Avis aux usagers du Train au Maroc, L’ONCF vient d’adopter une nouvelle grille tarifaire depuis le 1er août 2009.
Bonjour,
Quelqu'un connait-il la politique de l'ONCF (SNCF Marocaine) pour le transport des velos en bagage accompagné . Il n'y a rien sur leur site . Si possible, sécurité ?, precautions à prendre ?
Merci d'avance Jean-Marc
Merci d'avance Jean-Marc
Bonjour,
Je fais escale à Casablanca au mois d'août 2013 et souhaite rejoindre Rabat en train (merci pour les suggestions des différentes discussions du forum !). Le temps est limité et je m'inquiète de la fiabilité des trains pour le retour au bateau. Le train est-il fiable ? Le ramadan joue-t-il sur les horaires ou la fiabilité ?
Merci d'avance et bonne année à tous 😛
Bonjour,
Je prévois peut-être de faire un voyage au Maroc tout prochainement et je désirerais me déplacer en bus avec des compagnies locales qui sont moins chères. (que CTM et supratours par exemple). J'ai vu sur le guide du routard et également ici qu'on le conseillait, mais j'aimerais savoir concrètement si c'est facile à trouver sur place ? Je compte arriver soit à Fès directement soit Tanger ou Nador pour prendre un bus vers Fès.
Et j'aimerais également avoir une idée des prix approximatifs, sur des trajets comme Fès-Meknès, Rabat-Casablanca... etc.
Merci.
Je prévois peut-être de faire un voyage au Maroc tout prochainement et je désirerais me déplacer en bus avec des compagnies locales qui sont moins chères. (que CTM et supratours par exemple). J'ai vu sur le guide du routard et également ici qu'on le conseillait, mais j'aimerais savoir concrètement si c'est facile à trouver sur place ? Je compte arriver soit à Fès directement soit Tanger ou Nador pour prendre un bus vers Fès.
Et j'aimerais également avoir une idée des prix approximatifs, sur des trajets comme Fès-Meknès, Rabat-Casablanca... etc.
Merci.
Bonjour quelqu'un sait-il comment on fait pour aller de Fes à l'aéroport de Rabat et si il est possible de prendre les billets de France
Merci
Bonsoir à tous,
je prépare mon expédition au Maroc à vélo depuis Toulouse jusqu'à Marrakech et je cherchce des renseignements sur le transport des vélos dans les trains au Maroc pour le retour en France.
J'ai été voir le site de l'ONCF et ils ne parlent pas spécifiquement des vélos par contre il y a une page sur les bagages encombrants :
http://www.oncf.ma/PrixEtReservation/Pages/BagagesEncombrants.aspx
D'après ce que j'ai compris, il faut enregistrer les bagages encombrants et ils les acheminent soit dans le même train si celui ci comporte un fourgon soit dans le train suivant qui a un fourgon. Je suppose qu'un vélo surtout un trike ainsi qu'une remorque vélo est considéré comme un bagage encombrant et qu'il devrait donc être admis. Bien sur, j'imagine que ce service est payant. Par contre est il possible d'enregistrer 2 bagages encombrants ? Des cyclos qui ont voyagé au Maroc ont ils une expérience ? Le service est il fiable ? Je serais intéressé soit par le train de nuit Marrakech Tanger soit par une liaison entre Casa et Nador fin novembre mais je n'ai pas vu de train direct entre Casa et Nador il y a bien une page sur leur site qui parle d'une liaison directe entre Casa et Nador mais les horaires sont assez confus .... surtout dans le sens Casa Nador.
Je n'ai pas trouvé de formulaire sur le site oncf.ma pour poser une question mais uniquement pour des réclamations
Merci pour vos réponses.
Pierre.
Bonjour!
Nous voulons prendre le train de Marrakech vers Casablanca et sur le site de l'ONCF ils semblent dire que ce ne sont pas dans tous les trains qu'on peut avoir des bagages ... ? On parle d'enregistrer les bagages sur certains trains et carrément pas de bagages sur d'autres. Nous voyageons avec 2 duffle bag (poches de sport). Est-ce qu'on peut prendre le train avec des bagages ou non, quelqu'un le sait-il?
merci!
Nous voulons prendre le train de Marrakech vers Casablanca et sur le site de l'ONCF ils semblent dire que ce ne sont pas dans tous les trains qu'on peut avoir des bagages ... ? On parle d'enregistrer les bagages sur certains trains et carrément pas de bagages sur d'autres. Nous voyageons avec 2 duffle bag (poches de sport). Est-ce qu'on peut prendre le train avec des bagages ou non, quelqu'un le sait-il?
merci!
Bonjour,
Nous partons (2 adultes, un enfant) pour 20 jours cet été au Maroc. Je me demande si nous devrions louer une voiture ou utiliser les autobus, taxis et autres transports collectifs pour l'itinéraire que nous avons planifié.
Voici notre itinéraire prévue: Nous arrivons à Casablanca puis nous voulions aller à Chefchaouen, descendre vers Fès, aller faire un tour dans le désert du côté de Merzouga, puis ensuite se diriger vers Ouarzazate (en passant par la vallée du dadès) et finalement rejoindre Marrakech avant de prendre l'avion à Casablanca pour le retour.
Je pensais louer une voiture en arrivant à l'aéroport de Casablanca puis laisser la voiture à Ouarzazate. Ensuite ce serait bus-train pour Marrakech-Casablanca. Voilà je me demande s'il est recommandable de louer une voiture pour ce trajet ou s'il est préférable d'utiliser les transports collectifs. Je lis à certains endroits que la conduite n'est pas toujours évidente et plutôt dangereuse... De plus je compte rester 2-3 nuits à Fès, est-il facile de trouver un endroit où laisser sa voiture? La route de Fès à Merzouga est-elle correct? ==- Merci de vos réponses
Nous partons (2 adultes, un enfant) pour 20 jours cet été au Maroc. Je me demande si nous devrions louer une voiture ou utiliser les autobus, taxis et autres transports collectifs pour l'itinéraire que nous avons planifié.
Voici notre itinéraire prévue: Nous arrivons à Casablanca puis nous voulions aller à Chefchaouen, descendre vers Fès, aller faire un tour dans le désert du côté de Merzouga, puis ensuite se diriger vers Ouarzazate (en passant par la vallée du dadès) et finalement rejoindre Marrakech avant de prendre l'avion à Casablanca pour le retour.
Je pensais louer une voiture en arrivant à l'aéroport de Casablanca puis laisser la voiture à Ouarzazate. Ensuite ce serait bus-train pour Marrakech-Casablanca. Voilà je me demande s'il est recommandable de louer une voiture pour ce trajet ou s'il est préférable d'utiliser les transports collectifs. Je lis à certains endroits que la conduite n'est pas toujours évidente et plutôt dangereuse... De plus je compte rester 2-3 nuits à Fès, est-il facile de trouver un endroit où laisser sa voiture? La route de Fès à Merzouga est-elle correct? ==- Merci de vos réponses
Bonjour,
Je suis à Casablanca : donc j'aimerai partir "en train " ou en bus" et faire marrakech, merzouga, ourzazate ????,
Mettez les moi par ordre svp ..... car je ne sais pas s'il faut aller a marrakech puis Ourzazate et Merzouga ??
Mettez les moi par ordre svp . Merci Bcps Pirou
Je suis à Casablanca : donc j'aimerai partir "en train " ou en bus" et faire marrakech, merzouga, ourzazate ????,
Mettez les moi par ordre svp ..... car je ne sais pas s'il faut aller a marrakech puis Ourzazate et Merzouga ??
Mettez les moi par ordre svp . Merci Bcps Pirou
Je vais faire le tajet Fes-Marrakech en train. Nous sommes un couple avec 3 enfants et les bagages qui vont avec.... 😉
Me conseillez vous de prendre la 1ere classe (plus de place pour ranger les bagages??)
De plus faut il payer pour les valises (je pense que les bagages à mains ne posent pas de probleme)
merci
bonjour, nous sommes un groupe d'amis à partir en routard cet été au maroc, on arrive sur marrakech un mercredi fin d'apres-midi, y a t-il des trains qui partent de nuit sur Fes? faut-il réserver à l'avance?
merci.
Bonjour à tous !! 😎
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le prix d'un taxi ou le train pour aller de agadir a asilah
merci🙂
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le prix d'un taxi ou le train pour aller de agadir a asilah
merci🙂
Bonjour
Avez vous eu l'occasion de prendre le train ou le bus entre Fes et Marrakech ? Quel serait selon vous le moyen de transport à privilégier (en dehors du temps de trajet qui est à peu près identique ) Merci beaucoup
Avez vous eu l'occasion de prendre le train ou le bus entre Fes et Marrakech ? Quel serait selon vous le moyen de transport à privilégier (en dehors du temps de trajet qui est à peu près identique ) Merci beaucoup
Bonjour tout le monde,
Je prépare un petit séjour de 11 jours au Maroc, j ai plein d interrogations donc votre aide serait la bienvenue !
Je vais passer 2 jours à Marrakech, 8 à Essaouira et une nuit à Casablanca à l hôtel ibis moussafir gare casa voyageur donc voila mes questions : - A l arrivé, à l aéroport de Casablanca le 1er jour, comment faire pour aller à Marrakech, train ou bus (arrivé en matinée) ? Personnellement je suis plus partant pour le bus donc quelle compagnie choisir, est il possible de réserver et est ce obligatoire ? Les horaires de la CTM qu on trouve sur le net sont ils mis a jour ? y a-t-il des navettes entre l aéroport et la gare routière (tarif pour 4)?
- Arrivé à Marrakech qu y a-t-il de plus beau à voir en 2 jours ? Peut-on trouver des taxis facilement ? Quel est le prix moyen d’une course en ville? - Quelle compagnie de bus choisir pour rallier Marrakech à Essaouira ? Tarif et horaires ?
- Arrivé à Essaouira qu y a-t-il à voir ? Est ce que ça vaut le coup de louer une voiture pour aller visiter Safi ou Agadir ? si oui pour visiter quoi? y a-t-il des agences de location que vous me conseilleriez ?
- Ensuite quelle compagnie choisir pour rallier Essaouira a Casablanca ? Comment faire pour aller à l hôtel depuis la gare routière ? y a-t-il des magasins et des sites touristiques à voir à proximité de l hôtel ou il faut prendre un moyen de transport ?!
- Sinon, y a-t-il des restos sympas dans ces trois villes ? Des festivals, des soirées, des …. - Le cout de la vie est il cher, combien faut il prévoir/jour/personne ? - Où pourrais-je trouver une carte détaillée du Maroc pour Smartphones (pour utiliser le GPS) ? Si vous avez des conseils je suis preneur !
Merci d avance. 😎
Je prépare un petit séjour de 11 jours au Maroc, j ai plein d interrogations donc votre aide serait la bienvenue !
Je vais passer 2 jours à Marrakech, 8 à Essaouira et une nuit à Casablanca à l hôtel ibis moussafir gare casa voyageur donc voila mes questions : - A l arrivé, à l aéroport de Casablanca le 1er jour, comment faire pour aller à Marrakech, train ou bus (arrivé en matinée) ? Personnellement je suis plus partant pour le bus donc quelle compagnie choisir, est il possible de réserver et est ce obligatoire ? Les horaires de la CTM qu on trouve sur le net sont ils mis a jour ? y a-t-il des navettes entre l aéroport et la gare routière (tarif pour 4)?
- Arrivé à Marrakech qu y a-t-il de plus beau à voir en 2 jours ? Peut-on trouver des taxis facilement ? Quel est le prix moyen d’une course en ville? - Quelle compagnie de bus choisir pour rallier Marrakech à Essaouira ? Tarif et horaires ?
- Arrivé à Essaouira qu y a-t-il à voir ? Est ce que ça vaut le coup de louer une voiture pour aller visiter Safi ou Agadir ? si oui pour visiter quoi? y a-t-il des agences de location que vous me conseilleriez ?
- Ensuite quelle compagnie choisir pour rallier Essaouira a Casablanca ? Comment faire pour aller à l hôtel depuis la gare routière ? y a-t-il des magasins et des sites touristiques à voir à proximité de l hôtel ou il faut prendre un moyen de transport ?!
- Sinon, y a-t-il des restos sympas dans ces trois villes ? Des festivals, des soirées, des …. - Le cout de la vie est il cher, combien faut il prévoir/jour/personne ? - Où pourrais-je trouver une carte détaillée du Maroc pour Smartphones (pour utiliser le GPS) ? Si vous avez des conseils je suis preneur !
Merci d avance. 😎
Bonjour,
Je pars en Europe quelque temps et j'aimerais vraiment aller passer une semaine (au moins) au Maroc, car ce pays me semble tellement fascinant. Je passe un mois et plus en Espagne et je me demandais de quelle façon les gens voyagent au Maroc; bus, auto louée? Comment ça marche pour le traversier; est-ce un ferry ordinaire ou faut-il plannifier la traversée a l'avance? Y a-t-il des consignes de sécurité précises à respecter pour les femmes? Quelles sont les régions les plus intéressantes à visiter? Merci pour vos précieux conseils; je tâcherai de me renseigner le mieux possible...
Émilie
Je pars en Europe quelque temps et j'aimerais vraiment aller passer une semaine (au moins) au Maroc, car ce pays me semble tellement fascinant. Je passe un mois et plus en Espagne et je me demandais de quelle façon les gens voyagent au Maroc; bus, auto louée? Comment ça marche pour le traversier; est-ce un ferry ordinaire ou faut-il plannifier la traversée a l'avance? Y a-t-il des consignes de sécurité précises à respecter pour les femmes? Quelles sont les régions les plus intéressantes à visiter? Merci pour vos précieux conseils; je tâcherai de me renseigner le mieux possible...
Émilie
bonjour,
je pars au maroc avec une amie mi avril. ds un premier temps nous allons ds le sud de l'espagne, et prendrons ensuite le bateau pr le maroc.
nous ne savons pas où aller au maroc.est ce que tanger vaut le coup de s'y arrêter pr quelques jrs. nous voyagerons en train( sont-ils fiable?).est ce que le stop est possible pr deux jeunes femmes?
nous voulons éviter le tourisme de masse, visiter des villes typique, faire une nuit en riad... quelle sont les villes a éviter car trop de touriste?
de plus nous aimerions faire une bivouac ds le désert, quelle est la ville au nord du maroc étant la plus proche? nous partons pr une durée d'environ 3semaines, j'avoue un peu a la roots!
ah et aussi si vous avez des camping a nous conseillez, je suis preneuse.
merci bcp
voili voilou...
je suis en train de preparer un petit voyage de 2-3 semaines au maroc pour le mois de mai 2008, et entre trek et autre activité je voudrai savoir si il existe des lignes de train pittoresque au maroc?
Genre des lignes ou les locomotives sont toujours a vapeurs,
Ou une ligne montant dans les montagnes,
ou passant dans des paysage extraordinaire.
Vous l'aurez compris, le but n'est pas vraiment de relier un point precis a un autre, mais plutot de voyage dans un train "different", pas non plus une ligne de 3 kilometre, mais un train ayant un trajet assez long si possible histoire de voyager en plus de decouvrir ;)
merciiii
:)
Salut à tous et à toutes.J'envisage de rester plusieurs mois en vélocamping au royaume du Maroc.Le GDR m'a bien renseigné déjà cependant rien ne vaut nos aimables collaborations entre passionés.Le Rif, j'ai envie d'y passer quelques jours, ai-je raison?.N'est-ce pas un peu prétentieux de vouloir tout faire en vélo?.Le vélo et bagages dans les trains et bus marocains, pas trop compliqué et galère?Quelles cartes puis-je acheter Au Vieux C. indispensables pour ne pas se perdre parmi les pistes?Le désert du Sud-Est jusqu'où aller en vélo?Aucune faute ne pardonne avec le désert, comment puis-je organiser mon excursion, aussi modeste soit-elle ?Comment passer le sahara occidental qui est long et monotone en direction de la frontiere mauritanienne?.Y a-t'il des risques d'intempéries en automne?Peut-on dormir à la belle étoile ou sous tente en camping sauvage sans trop de soucis?...ETC, ETC Merci les réponses!
Bonjour,
Nous serons le 30 janvier à Tanger avec nos vélos. Je voudrais savoir s'ils nous font payer plus cher au maroc pour mettre les vélos dans les bus ou les trains et si oui combien doit on compter ? Merci. Cécile.
Nous serons le 30 janvier à Tanger avec nos vélos. Je voudrais savoir s'ils nous font payer plus cher au maroc pour mettre les vélos dans les bus ou les trains et si oui combien doit on compter ? Merci. Cécile.
Bonjour,
L'idée d'un sujet sur les animaux du et au Maroc ayant été lancée, je me décide en espérant que ce carnet vivent longtemps, avec les contributions de toutes et tous . Les animaux du Maroc réservent au voyageur curieux un nombre infini d'émotions, qu'ils soient sauvages ou domestiques . Qui n'a pas photographié lors d'un séjour un chat particulièrement beau, ou un caméléon, une cigogne, un chameau….. Les animaux sont partout au Maroc, et me semble-t-il bien plus présent qu'en France, par exemple . Alors commençons….
Commençons dans le merveilleux jardin exotique de Marcel François , à Bouknadel, à une dizaine de kms au Nord de Salé . On y accède soit par l'autoroute, soit par la nationale 1 . J'y étais donc il y a 3 jours et j'ai rencontré ce couple . Comme on dit : plus beau que çà, tu meurs ! . On m'a dit qu'il s'agissait de canards flamboyants ( ? ) , mais peut-être que quelqu'un pourra confirmer ?


L'idée d'un sujet sur les animaux du et au Maroc ayant été lancée, je me décide en espérant que ce carnet vivent longtemps, avec les contributions de toutes et tous . Les animaux du Maroc réservent au voyageur curieux un nombre infini d'émotions, qu'ils soient sauvages ou domestiques . Qui n'a pas photographié lors d'un séjour un chat particulièrement beau, ou un caméléon, une cigogne, un chameau….. Les animaux sont partout au Maroc, et me semble-t-il bien plus présent qu'en France, par exemple . Alors commençons….
Commençons dans le merveilleux jardin exotique de Marcel François , à Bouknadel, à une dizaine de kms au Nord de Salé . On y accède soit par l'autoroute, soit par la nationale 1 . J'y étais donc il y a 3 jours et j'ai rencontré ce couple . Comme on dit : plus beau que çà, tu meurs ! . On m'a dit qu'il s'agissait de canards flamboyants ( ? ) , mais peut-être que quelqu'un pourra confirmer ?


bonjour,
je projetes d'aller au maroc e, n decembre et j'aimerai savoir combien me couterai un trajet tanger-rabat ou tanger-casa svp en train ou bus ca m'est égal merciiiiiiiiiii
Bonjour à tous ,
Je viens juste de rentrer d'un séjour de 3 semaines au Maroc . Aucun soucis : je me suis ballader seul et sans crainte dans les médinas , meme dans des ruelles désertes de jour ou à la nuit tombée . Idem dans les palmeraies. Population toujours aussi accueillante dans toutes les villes .
A Meknes , Tanger et surtout Marrakech des patrouilles à trois ( = deux militaires armés + un policier ) sont visibles sur les lieux touristiques .
Quelques infos supplémentaires : Traversée du RIF entre Taza et Al Hoceima : travaux en cours à partir de Taza pour refaire une nouvelle route . Beau parcours sur la seconde moitié de ce tronçon .
Superbe route entre Al Hoceima et Chefchaouen , empruntant parfois les cretes avec superbes vues sur les montagnes et vallées verdoyantes du RIF . Du coté de Targuist pas mal de champs " d'herbe à faire rigoler " de visibles !!! Chefchaouen : toujours aussi adorable.
Gorges du Todra : l'hotel les Roches à l'entrée des gorges , est fermé suite à la chute de rochers. Heureusement pas de blessés à deplorer .
Aeroport de Casa : pour les formalités de Police sortie/entrée il n'y a plus plusieurs files individuelles en face chaque guichet . Une file unique a été instaurée et des qu'un guichet se libère , on va s' y presenter . Du coup la file d'attente avance plus rapidement
Train marocains : La numerotation des sieges est parfois fantaisiste en première classe . En général le wagon N°1 de la premiere classe n'est pas celui derriere la loco ou tout en queue , c'est celui qui est accroché à un wagon de seconde. Je prends un autre exemple : Dans les voitures style Corail donc sans compartiment , le siege attribué 16 par exemple n'est pas apres 10,11,12, ...15 lesquels sautent à 20,21,22... . Le "siège fantome" se situe à l'autre extrémité du wagon sans repérage !!! et normalement devrait etre une place attribuée à mutilé, femme enceinte .. Sinon 17,18,19 Woualou . Les "trous" dans la numerotation semblent frequents . Ne pas s'affoler , guetter le controleur , lui sait comment cela fonctionne .
Bonne lecture Jean
Je viens juste de rentrer d'un séjour de 3 semaines au Maroc . Aucun soucis : je me suis ballader seul et sans crainte dans les médinas , meme dans des ruelles désertes de jour ou à la nuit tombée . Idem dans les palmeraies. Population toujours aussi accueillante dans toutes les villes .
A Meknes , Tanger et surtout Marrakech des patrouilles à trois ( = deux militaires armés + un policier ) sont visibles sur les lieux touristiques .
Quelques infos supplémentaires : Traversée du RIF entre Taza et Al Hoceima : travaux en cours à partir de Taza pour refaire une nouvelle route . Beau parcours sur la seconde moitié de ce tronçon .
Superbe route entre Al Hoceima et Chefchaouen , empruntant parfois les cretes avec superbes vues sur les montagnes et vallées verdoyantes du RIF . Du coté de Targuist pas mal de champs " d'herbe à faire rigoler " de visibles !!! Chefchaouen : toujours aussi adorable.
Gorges du Todra : l'hotel les Roches à l'entrée des gorges , est fermé suite à la chute de rochers. Heureusement pas de blessés à deplorer .
Aeroport de Casa : pour les formalités de Police sortie/entrée il n'y a plus plusieurs files individuelles en face chaque guichet . Une file unique a été instaurée et des qu'un guichet se libère , on va s' y presenter . Du coup la file d'attente avance plus rapidement
Train marocains : La numerotation des sieges est parfois fantaisiste en première classe . En général le wagon N°1 de la premiere classe n'est pas celui derriere la loco ou tout en queue , c'est celui qui est accroché à un wagon de seconde. Je prends un autre exemple : Dans les voitures style Corail donc sans compartiment , le siege attribué 16 par exemple n'est pas apres 10,11,12, ...15 lesquels sautent à 20,21,22... . Le "siège fantome" se situe à l'autre extrémité du wagon sans repérage !!! et normalement devrait etre une place attribuée à mutilé, femme enceinte .. Sinon 17,18,19 Woualou . Les "trous" dans la numerotation semblent frequents . Ne pas s'affoler , guetter le controleur , lui sait comment cela fonctionne .
Bonne lecture Jean










