Bonjour je suis française d’origine camerounaise mon mari est camerounais, nous avons déjà tout fait au niveau dossier mariage tout est ok nous sommes au niveau de l’attente de la transcription j’ai déposé le dossier de demande de transcription le 22 août 2019 est ce que quelqu’un peut me donner les délais d’attente de transcription pour l’obtention de visa de mon mari svp ? Et est ce qu’on demande encore quelque chose encore pour sa demande de visa merci pour vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Bonsoir!je m permet d'écrire ici car je vis une situation vraiment embarrassante et stressante.jai mon mari d'origine camerounaise et de nationalité française.nous nous connaissons depuis l'adolescence puis il est parti en France en 2015 fin 2016 il est revenu car on se manquait énormément.sans être informé on c'est Marié.au moment de repartir il a fais un dossier de transcription qu on a rejeté une semaine après dépôt au consul de France de Yaoundé faute de ccam.sans toujours s'informer nous sommes restés sans rien faire je suis tombé enceinte et l'enfant est né et les papiers et la nationalité de l'enfant c sont fait de manière automatique et sans complications.en regardant le site internet de l'ambassade de tombé sur une information qui dis que les mariages sans ccam peuvent constituer les dossiers de ccam+ dossiers de transcription.jai informé mon mari directement chose qu'on a fais et on a dépose depuis le mois de mais.jaimerai savoir s'il y a des personnes qui sont passés par là même procédure?si elle aboutira et combien de temps espéré?et s'il ya d'autre information svp bien vouloir m dire.merci d'avance.et j'aimerai savoir après combien de temps on obtient son numéro de dossier car ça fais 1mois et demi qu'on a déposé , mon mari envoi des mails aucune réponse et ça inquiète vraiment.merci
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour éclaircir un peu ma situation.
Après plus d'un an d'attente nous avons enfin reçu notre transcription de mariage. Nous avons fait la demande de visas pour ma compagne et pour sa fille de 6 ans. Elle n'est pas de moi elle est né avant notre mariage et son père ne l'a pas reconnu (elle n'a aucun contact avec lui)
L'ambassade a remis a ma compagne un papier stipulant qu'il se donnait un délai de 4 mois pour la vérification de l'acte de naissance de sa fille.
Est ce que quelqu'un à déjà été dans cette situation ? Est ce que nous allons encore devoir attendre 4 mois dans le doute pour avoir un visa ? Et est ce que le visa sera accepter ?
Je commence vraiment à être à bout... C'est insupportable d'attendre tout ce temps sans avoir de nouvelles de l'ambassade. Je veux qu'elles puissent enfin me rejoindre pour que nous puissions enfin avoir une vraie vie de famille.
Merci d'avance pour vos réponse. Clement
J'ai besoin de votre aide pour éclaircir un peu ma situation.
Après plus d'un an d'attente nous avons enfin reçu notre transcription de mariage. Nous avons fait la demande de visas pour ma compagne et pour sa fille de 6 ans. Elle n'est pas de moi elle est né avant notre mariage et son père ne l'a pas reconnu (elle n'a aucun contact avec lui)
L'ambassade a remis a ma compagne un papier stipulant qu'il se donnait un délai de 4 mois pour la vérification de l'acte de naissance de sa fille.
Est ce que quelqu'un à déjà été dans cette situation ? Est ce que nous allons encore devoir attendre 4 mois dans le doute pour avoir un visa ? Et est ce que le visa sera accepter ?
Je commence vraiment à être à bout... C'est insupportable d'attendre tout ce temps sans avoir de nouvelles de l'ambassade. Je veux qu'elles puissent enfin me rejoindre pour que nous puissions enfin avoir une vraie vie de famille.
Merci d'avance pour vos réponse. Clement
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse
LYSYL
Bsr a tous svp j'ai besoin d'un renseignement. Mon homme est français et moi camerounaise. On a fait une demande de CCAM et on l'a reçu 4 mois après. Maintenant nous aimerions faire une demande de transcription.ce que je voudrais savoir est : es ce que avant d'avoir une réponse du consulat je peux déposer ma demande de visa ?
Bsr à tous et à toutes, je suis nouvelle et je depends de douala, mon fiancé et moi voulons lancer la procédure de CCAM mais cette procédure ns fait tellement peur à cause du temps que ça prend, néanmoins nous sommes décidés à le faire tt en s'armant de patience car NS savons que ns serons réunis à la fin.
Mon fiancé est déjà venu me voir au Cameroun deux fois, dc je crois que c'est déjà une bonne choses.mais j'ai klk questions.
Est ce que je dois attendre le certificat de publication de banc et la non opposition, plus tous les autres documents que j'ai à fournir pour les envoyer une fois à mon fiancé ?
Est ce que je peux choisir n'importe quelle marie à douala pour le mariage?je voulais me rendre à celle de bonanjo demain pour me renseigner sur les documents à fournir par rapport à la publication des bancs.
Pour le certicat de célibat est ce que je suis obligée d'aller à ma mairie de naissance pour l'avoir? Pour mon acte de naissance j'ai vérifié et il y'a la souche, est ce que je pourrais certifier ma souche et l'ajouter dans le dossier?
J'ai tellement de questions mais je vais d'abord m'arrêter là.
Merci à vous et bonne année par anticipation😘
Bonsoir je suis nouvelle dans le forum je dépend le douala
Voilà l'histoire dossier déposé en septembre audition nous 2auditions en actobres depuis pas de réponse o mails et lorsque monsieur appel toujours dossier en cour de traitement Le dernier appel ils lui répondu d'attendre que ce n'est pas sur qu'il auras une réponse favorable Voilà j'aimerais savoir si le dossier peut être envoyé a Nantes sans que le consulat ne vous informé.
Merci de me répondre
Voilà l'histoire dossier déposé en septembre audition nous 2auditions en actobres depuis pas de réponse o mails et lorsque monsieur appel toujours dossier en cour de traitement Le dernier appel ils lui répondu d'attendre que ce n'est pas sur qu'il auras une réponse favorable Voilà j'aimerais savoir si le dossier peut être envoyé a Nantes sans que le consulat ne vous informé.
Merci de me répondre
Bonjour à tous
Je suis nouvelle dans le groupe et je dépends de Yaoundé
Je suis en attente de la CCAM et j'ai déjà passé mon audition.
J'aimerais savoir après combien de temps mon fiancé devrait passer le sien?
Svp veuillez me guider pour ceux qui sont passés par là
Arlt
Arlt
Bonjour la famille, svp je sors de la mairie , pour l'acte vérifié depuis le 20 février 2020 , ça fait 7 mois aujourd'hui pas de nouvelles rien les mails ils voient ils lisent sans réponse aucune. Venez tous m'aider svp . Dites moi quelque chose svp . Pourquoi donner le ccam et bloquer la transcription! !!!
Bonjour je suis nouvelle. J'ai besoin de vos informations svp. Je suis en attente de la transcription comme vous toutes et j'ai lu vos messages. À celles qui ont déjà reçu leur transcription, je voudrais savoir combien de temps cela prend dès qu'ils ont authentifié l'acte de mariage
Merci d'avance
Coucou les filles mon mari a enfin eu le dossier de transcription..je suis toute contente..je voulais savoir quel est la nouvelle procédure a suivre.. merci de me répondre
Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum. Ça fait exactement 4 mois et quelques jours que ma transcription a été déposée. Félicitations à celles qui l'ont eu. Nous autres mettons de l'eau dans le vin car c'est pesant. Par ailleurs à l'ambassade il conseille d'aller sus France visa pour les infos. Carole 08
Bonjour à tous,
Svp j'ai besoin de vos conseils avisés
Je suis camerounaise mariée à un français d'origine camerounaise
Mon mari vient de recevoir un massage lui disant que notre acte de mariage à bien été transcrit et que des exemplaires seront envoyé à la mairie de sa localité par valise diplomatique.
je voudrais savoir les détails de la suite de la procédure afin de pouvoir obtenir mon visa long séjour ;
Et aussi je suis sur le point de me faire un passeport, puis-je le faire avec ma pièce d'identité qui a tojours mon nom de jeune fille ou alors je suis obligé de refaire une autre carte avec mon nom d'épouse avant de faire un passeport.
En bref est ce que établir un passeport avec mon nol de jeune fille maintenant que je suis mariée me posera un problème dans la suite de la procédure. J'ai pas envi de m'embarqué dans les tracasseries de nouvelle carte d'identité en ce moment
Merci
Merci
Bsr! J'ai un petit soucis pour une de mes soeurs.en faite elle a un dossier de transcription d'acte de mariage à l'ambassade de France Cameroun et elle aimerait savoir si c'est possible de l'annulé ou alors si c'est faisable
Svp est ce quelqu’un aurait eu sa transcription ces derniers temps pour me donner espoir parce je suis toujours à l’attente de transcription à mariage sans réponse de l’ambassade de France à Yaoundé déjà 4 mois merci
Bsr je m'appelle Agnès je réside a Douala. S'il vous plaît j'aimerais savoir combien de temps dure exactement une demande de transcription en France ?
Bonjour,
Je suis Française et j'envisage d'épouser un camerounais, j'aimerais savoir quel est le plus plus facile, j'ai entendu dire que de se marier en France avec un camerounais était compliqué, j'aurais aimé avoir des avis de personnes ayant vécu la même situation, que me conseillez vous ? Est il préférable de se marier en France ou au Cameroun ? mon ami pourra t'il obtenir un visa, et s'installer en France s'il m'épouse ?
Les démarches sont elles si compliquées que cela pour qu'un camerounais puisse vivre en France voire impossible ?
Merci par avance à ceux qui me donneront des conseils,
catherine
Je suis Française et j'envisage d'épouser un camerounais, j'aimerais savoir quel est le plus plus facile, j'ai entendu dire que de se marier en France avec un camerounais était compliqué, j'aurais aimé avoir des avis de personnes ayant vécu la même situation, que me conseillez vous ? Est il préférable de se marier en France ou au Cameroun ? mon ami pourra t'il obtenir un visa, et s'installer en France s'il m'épouse ?
Les démarches sont elles si compliquées que cela pour qu'un camerounais puisse vivre en France voire impossible ?
Merci par avance à ceux qui me donneront des conseils,
catherine
Bonjour a tous je m'appelle grace et je suis camerounaise et fiancée a un français . Mon chéri et moi on cai jamais vu il vient au Cameroun pour la première fois pourtant ça fait un an qu'on se connait . Il sera là en juillet et voudrait qu'on se marie durant son séjour il faut préciser kil viendra passer 3mois ici et les réservations ont déjà été faites
Alors mes questions sont de savoir quelles sont les démarches qu'on peut faire ?
Combien de temps cela peut il nous prendre?
Et pourrons nous nous marier en si peu de temps sans problème
Merci a tous ceux qui voudront bien me répondre
Salut à tous !!!
S'il vous plaît j'ai besoin de vos avis et conseils. Je suis camerounaise et mon fiancé français. On s'est connu sur internet et notre première rencontre s'est faite tout récemment. Tout s'est bien passé on est amoureux. Il aimerait que je vienne en France pour un mois. Ça compte beaucoup pour lui, que je vienne voir à quoi ressemble la vie en France avant que nous n'engagions quoique ce soit. Je ne suis pas contre son idée mais je sais que les visas pour la France sont difficiles à obtenir. J'ai essayé de le lui faire comprendre mais il ne veut rien entendre. Comme ça a été facile pour lui d'obtenir un visa pour le Cameroun il se dit que ce sera aussi facile pour moi d'obtenir un visa court séjour pour la France mais il n'en sait rien. Il insiste pour que je le fasse, je vais le faire mais pensez vous que je pourrais l'obtenir ce visa? C'est prévu pour février 2020.
Merci.
Bonsoir mes sœurs..mon mari a pu envoyer un message a l'ambassade pour connaître la position de notre dossier de mariage pour la transcription...mais l'ambassade a répondu en disant que le dossier de mariage se trouve a sa mairie depuis le 17 janvier... jusqu'ici la mairie n'a jamais appelé mon mari...la nous ne savons quoi faire....
Bonjour à tous,
je viens d'obtenir mon CCAM en 10 jours et je veux aller me marier au Cameroun, alors je sais que juste après le mariage je peux aller faire une demande de transcription de mon acte de mariage sur les registres Français. comme rien facile dans cette demande je veux avoir des conseils sur comment faire et qu'est ce que je prendre avec moi concernant tout ce donc je peux avoir besoin sur place pour pas devoir faire encre des aller et retours. j'aimerais également savoir comment ça se passe après la transcription de l'acte de mariage comme la suite se passe quant au démarches a suivre pour que ma femme puisse avoir un visa.
je lis pleins de choses et je vois que les choses diffèrent d'un dossier à l'autre cependant je veux savoir comment les choses se passent en règle générale. merci a vous qui allez me lire.
je viens d'obtenir mon CCAM en 10 jours et je veux aller me marier au Cameroun, alors je sais que juste après le mariage je peux aller faire une demande de transcription de mon acte de mariage sur les registres Français. comme rien facile dans cette demande je veux avoir des conseils sur comment faire et qu'est ce que je prendre avec moi concernant tout ce donc je peux avoir besoin sur place pour pas devoir faire encre des aller et retours. j'aimerais également savoir comment ça se passe après la transcription de l'acte de mariage comme la suite se passe quant au démarches a suivre pour que ma femme puisse avoir un visa.
je lis pleins de choses et je vois que les choses diffèrent d'un dossier à l'autre cependant je veux savoir comment les choses se passent en règle générale. merci a vous qui allez me lire.
Bonjour,
Y a t il des personnes qui se sont mariées avant l'obtention du CCAM? je sais que le CCAM est incontournable mais du coup, combien de temps a pris la transcription pour se faire? merci beaucoup
Bonjour a tous je suis un peu confuse suis fiancée depuis 6ans a un français nous voulons nous marier enfin ici au Cameroun la mairie de chez lui dit que la CCAM n' est plus obligatoire depuis 2018 pour un mariage hors de la France je veux savoir un peu plus sur ceci si il ya quelq'un qui s' est marié sans CCAM et a pu rejoindre son mari ....merci d'avance
Bsr
Cela fait exactement 11mois que le consulat de Douala ne nous a pas encore délivré notre capacité en mariage
J’ai passé l’audition ainsi que mon chéri en août 2019.
En déc il était au pays pensant qu’on devait nous donner la capacité rien .
Quand il envoie les mails ils répondent après un mois.... << mR lorsque nous aurions terminer le dossier nous vous enverrons un message courriel >> ou ce message veut dire refus oo on ne sait pas mon chéri les harcèle de messages derrièrement ils ont répondu en s’excusant suite au covid mais en approuvant que leur service fonctionne toujours Mon acte n’a aucun problème. J’ai besion de travailler avec mon acte mais comme ils l’ont encore je ne peux rien . Svp aidez moi à comprendre pourquoi ils traînent temps pour nous répondre Merciii
Hi, it's Joyce—I’ve got a little issue. I’d like to know if you need a passport to start the CCAM process at the French Embassy in Yaoundé, or if it’s better to do it when registering the birth. Thanks!
Bonjour chers membres en effet je vous suit depuis bientôt plus de 1 an et je prend la peine de vous lire attentivement espérant trouver ma solution ici.je vais vous compter mon histoire qui d'après moi a été une grâce de dieu car c'est pas facile du tout cette entente qui aujourd'hui me tue a petit feu et succite des questions vraiment pertinentes .cela fait aujourd'hui plus d'un an que mon futur époux et moi lui français et moi camerounaise avions entamer la procédure de mariage en France précisément a lemans près de Paris .en effet nous ne savions rien du tout sur la procédure proprement dite (demande de capacité a mariage et célébration du mariage préférable au Cameroun) mon conjoint avait passée audition a sa mairie de naissance en juin et moi au Cameroun en septembre a douala car ce sont eux qui m'avait convoquer. Voilà tout était réunis pour que je réussisse. peut-être je me trompe , après cela mon fiancée a reçu l'attestation de mariage accepter en marie française en octobre avec la publication des banc de sa mairie et certificat de non opposition .également. Par la suite il ma expédier cela mar dhl que je devais aller faire une demande de visa pour venir préparer mob mariage qui devait avoir lieu en novembre en France. J'y suis allée et j'ai donner le motif mariage .première demande refuser deuxième demande encore refuser car on avait décaler le mariage pour Janvier .après ce refus j'ai plus jamais essayer .décourager et autre j'ai faillit perdre la vie car j'avais com impression d'être bloquer dans mon pays par la poisse et sans solution. Après cela j'ai expliquer a ma cousine qui s'était marier au Cameroun ma situation elle ma clairement dite que j'ai très mal été orienter des le départ et que je devais faire la demande de capacité au consulat de France au Cameroun. Comme je réside Yaoundé jai préférer ne plus me déplacer pour douala et jai prise rende ici au nom de mon mari et jai également déposer le dossier complet comme mentionnée sur les documents a produire déjà renvoyer auparavant en France l'année dernière. Présentement mon audition est prévu pour avril le 9 .mes questions sont les suivantes sil vous plait est-ce que cela va affecter mon dossier la précédente procédure échouer ?, les deux refus de visa sous prétexte de la demande de capacité par l'ambassade et par la suite me condamnée a jamais ?.mon chéri stressé ainsi que moi .cette patience la me hante esprit sa me fait peur.qui déjà dan ce cas comme moi.je rappelle mon a la souche originale ainsi que celui de ma fille et mon conjoint est venue pour la première fois au Cameroun ce décembre 2019 et repartit en janvier. Deux belles semaines .aider moi savoir si cela va faciliter la tâche ou amplifiée car je ne sais sur quel pied me tenir.et aussi savoir si les consulats de douala non pas les archives communes et se les communiquent pour savoir s'il vont revoir mon dossier mais la au Cameroun et m'aider réellement actuellement a sortir de la une fois pour toute?et aussi sa sera. Long ou bien .merci cordialement
Bsr à tous . Svp j'ai une préoccupation. Mon homme est français et moi camerounaise, on a reçu notre CCAM Après 5 mois d'attente, après on a célébré le mariage a Douala. La semaine suivante on a fait notre transcription donc nous sommes en attente. Après son départ en France j'ai constaté que suis enceinte. J'aimerais savoir si cela va causé PB pour la demande de visa
Bonjour
Mon fiancé a rdv fin janvier 2020 pour son audition en vue de notre mariage. S il vous plait :
-apres l audition, c est quoi la suite ?
- combien de temps faut il pour avoir le ccam apres l audition?
- que faut il comme document pour la transcription de l acte de mariage?
Je vous remercie d avance
Ps : si il ya un creneau de rdv dispo avant le 17 janvier, je suis preneuse
Je vous remercie d avance
Ps : si il ya un creneau de rdv dispo avant le 17 janvier, je suis preneuse
Bsr chers tous
J aimerai savoir s il y’en a qui ont passé leurs visites médicales en ce mois de Janvier ( particulièrement ceux qui se sont mariés à Yaoundé)
Ma préoccupation : lorsque vous avez déposé votre demande de visa, on vous a remis un quittance l avez vous photocopiée et remplis la fiche de l ofii le même jour ou alors êtes vous tout simplement rentrés attendre l appel de l ofii chez vous ?
Après le dépôt du dossier combien de temps avez vous attendu entre le dépôt de la demande de visas et l appel de l ofii pour la visite
Et entre l appel de l ofii et l obtention du visas
Merci 🙏🏼
Bonsoir à tout le regroupe ! Je suis nouvelle. J'aimerais savoir, il faut combien de temps pour obtenir une ccam ? En effet mon chéri et moi avions déjà déposé nos dossiers le 26 août au consulat. Mais jusqu'ici pas de nouvelles ! Vos réponses sont les biens venus. Merci.







