Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un trek en solitaire dans la région des 8 lacs en ayant pour camps de base karkhorin.
Je suis à la recherche d'info sur une possible liaison Karkhorin -> Bat Ulzii, et la possibilité de trouver une épicerie à Bat Ulzii pour refaire le plein si j'arrive à pied de Karkhorin.
A toutes fins utiles si jamais vous cherchez des cartes topo du coin, je peux vous en faire suivre (région 8 lacs / vallée orkhon)
Merci de votre aide.
Amis friands d'Asie Centrale,
Petit retour d'expérience d'une escapade de 3 semaines sur les routes du Kirghizstan et du Xinjiang au mois d'août 2016. L'objectif final était un trek dans le massif du Mustagh Ata, en passant par le Kirghizstan.
VISA CHINOIS Je me suis pointé une première fois au bureau des visas à Paris, en disant que j'allais dans le Xinjiang par la frontière terrestre. Malheureux! La madame m'a demandé tellement de documents et réservations (genre un planning quotidien pendant notre temps au Xinjiang) - que je n'avais pas - que j'ai vite compris que l'entourloupe de la fausse réservation d'avion serait plus adaptée. Le tour a été vite joué: copier-coller de notre vol Paris-Bishkek sur Word, avec infos d'un réel Paris-Beijing ajoutées manuellement. Fausse réservation d'hôtel pour 2 nuits, itinéraire fictif via Beijing et la Grande Muraille. C'est passé facilement. Par contre la note fut salée: 175 € par visa en procédure d'urgence, dont 120 € rien que pour le coût de base du visa. Le double du prix officiel annoncé sur le site, sans raison apparente.
PASSAGE DE LA FRONTIÈRE Nous avions opté pour le col de Torurgart. Pas de mauvaise surprise par rapport à ce qu'on trouve sur Internet. A savoir que: - il faut absolument arriver en voiture côté kirghize pour être ensuite récupéré au bout de la zone grise par une voiture chinoise bookée à l'avance auprès d'une agence agréée (avec guide, obligatoire). La zone de transfert est digne d'un échanges de prisonniers en pleine guerre froide, mais on peut quand-même prendre des photos! - nous avions le permis spécial zones frontalières du Kirghizstan car nous avions crapahuté quelques jours du côté de Chatyr Kul, mais il ne semble pas que ce soit indispensable - côté chinois, il y a 2 checks avant le passage au bureau de l'immigration environ 2h après la frontière. Attention, ils sont alignés sur l'heure du Kirghizstan (pas sur "Beijing time") et ferment entre 11h30 et 14h30! D'où l'importance de partir assez tôt le matin de Naryn ou Kashgar (vers 7-8 h). Pas de problème avec le visa. Ils sont même plutôt accommodants côté chinois. - coup de massue sur les tarifs des agences qui assurent le transport. Côté Kirghize, 75 USD entre Tash Rabat et Torurgart à l'aller (env. 2h, avec Sabyrbek, très sympa, qui tient des yourtes à Tash Rabat) et 100 USD au retour entre Torurgart et Naryn (env. 3h). Côté Chinois, 310 USD entre Torurgart et Kashgar avec Keyoum de Kashgar Mountaineering Adventures (assez sympas, ils déposent devant l'hôtel à Kashgar et acceptent les euros). - le mieux est de faire Bishkek-Naryn ou Naryn-Bishkek en taxi collectif (vraiment pas cher). On a fait Kashgar-Kochkor en 1 journée au retour. Kashgar-Bishkek faisable en bourrinant bien.
TREK DANS LE MUSTAGH ATA
Organisation Nous sommes partis avec John's Café; la référence du Lonely. Grosse déception dans l'ensemble. Les plus: - apparemment le mieux placé pour décrocher les permis de trek nécessaire si on veut aller au-dessus de 4,000 m. Permis assez difficiles à obtenir mais obligatoires (encore que, si on se pointe en autonomie sans avoir recours à la fédération locale de chameliers qui est de mèche avec le bureau de police local à Subashi, on doit pouvoir passer incognito, mais attention, ils ont l'air assez sourcilleux), et surtout très chers (400 USD/pers. ou 800 USD/groupe, c'est pas très transparent). Compter au moins 1 semaine pour les commander - café sympa à Kashgar même si, depuis qu'ils ont déménagé du Seman Hotel au Chini Bagh, ça a l'air de péricliter. Le proprio, John, n'était pas dans le pays et on a dû négocier/organiser avec sa femme qui était un peu au fraises. Disons qu'elle était assez dévouée mais que c'était le foutoir dans leur local - ils ont un peu de matos (tentes, matelas, crampons) mais de qualité moyenne - assurent correctement le transport jusqu'à Subashi (magnifique route au pied des 7000, les travaux actuels, dantesques, lui confèrent une dimension apocalyptique) - bonne carte au 100,000ème mise à disposition Les moins: - difficultés de négociation avec les chameliers locaux. On avait demandé 1 ou 2 chameaux. Les chameliers, organisés dans une sorte de fédération dont le patron semble assez véreux, ont été infernaux. Le 1er jour ils nous refourguent un âne au lieu de chameaux (perte de temps pour faire venir des chameau une fois qu'ils ont compris que le pauvre bourricot ne pourrait pas porter la moitié des sacs). Les chameliers étaient réticents à aller en montagne pour d'obscures raisons. Abandonnés par notre chamelier après 1 jour, obligés de mutualiser avec des trekkeurs US de passage. Les chameliers veulent imposer leurs étapes là où ça les arrange. Et d'une manière générale, comme parfois avec les Kirghizes en altitude, pas très soucieux de satisfaire leurs clients. - guide complètement foireux, visiblement imposé par le ministère chinois du tourisme. Il ne connaissait rien à la montagne, aucune notion de sécurité, était incapable de gérer les chameliers, prenait 2h de retard tous les jours, octroyait 1 jour de break au chamelier sans nous prévenir etc. Négocier chaque jour avec le guide et les chameliers était éreintant - pas de cook - du coup, tout ça ne justifiait pas le prix excessivement élevé: 3,800 USD pour 2 (en comptant les permis Mustagh Ata mais sans compter la nuit en yourte à Subashi). C'était un forfait dont nous ne connaissions pas le détail: manque total de transparence, très difficiles à la négociation. Toutefois, le prix était inférieur à toutes les cotations que j'avais prises chez la concurrence. J'ai quand-même l'impression que Kashgar Mountaineering Adventures est plus fiable
Itinéraire Subashi - Karakol - Vallée de Reshwaat - jailoo deTokuz Bulak - jailoo de Koksay - Torurgart pass (4900 m) - vallée de Jambulak - Yango Lake - Yango pass - plateau de Chichiklik (jailoo de Tadjiks, plus accueillants que les Kirghizes) - Shindi On a marché 10 jours, en prenant notre temps. Faisable en 7 jours en traçant. On s'est fait une petite ascension à 5,040 m au-dessus du lac de Yango. Panorama fabuleux mais crampons recommandés (y compris en été). Le temps était particulièrement mauvais pour la saison (toutes les expéditions vers le sommet prévues en août ont été annulées). Neige tous les jours pendant 1 semaine. Neige à partir de 4,200 m. Mais chaque jour, nous avons eu droit à notre heure d'éclaircie, révélant de magnifiques paysages enneigés mais pas suffisante pour dévoiler le sommet du Mustagh Ata (vu une fois, somptueux!). Possible de dormir en yourte à Jambulak, mais la famille demande un prix exorbitant et est dure à la négo. On s'est contenté du repas! A part nos 2 trekkers US, on a croisé ... personne! (si ce n'est quelques milliers de yacks!)
En conclusion, ce trek vaut le voyage, et l'expédition à partir de Bishkek est assez palpitante, surtout si on prend suffisamment de jours pour se balader au Kirghizstan (acclimatation à Tash Rabat: parfait) et visiter Kashgar. Par contre, le rapport qualité-prix des agences locales laisse à désirer.
Petit retour d'expérience d'une escapade de 3 semaines sur les routes du Kirghizstan et du Xinjiang au mois d'août 2016. L'objectif final était un trek dans le massif du Mustagh Ata, en passant par le Kirghizstan.
VISA CHINOIS Je me suis pointé une première fois au bureau des visas à Paris, en disant que j'allais dans le Xinjiang par la frontière terrestre. Malheureux! La madame m'a demandé tellement de documents et réservations (genre un planning quotidien pendant notre temps au Xinjiang) - que je n'avais pas - que j'ai vite compris que l'entourloupe de la fausse réservation d'avion serait plus adaptée. Le tour a été vite joué: copier-coller de notre vol Paris-Bishkek sur Word, avec infos d'un réel Paris-Beijing ajoutées manuellement. Fausse réservation d'hôtel pour 2 nuits, itinéraire fictif via Beijing et la Grande Muraille. C'est passé facilement. Par contre la note fut salée: 175 € par visa en procédure d'urgence, dont 120 € rien que pour le coût de base du visa. Le double du prix officiel annoncé sur le site, sans raison apparente.
PASSAGE DE LA FRONTIÈRE Nous avions opté pour le col de Torurgart. Pas de mauvaise surprise par rapport à ce qu'on trouve sur Internet. A savoir que: - il faut absolument arriver en voiture côté kirghize pour être ensuite récupéré au bout de la zone grise par une voiture chinoise bookée à l'avance auprès d'une agence agréée (avec guide, obligatoire). La zone de transfert est digne d'un échanges de prisonniers en pleine guerre froide, mais on peut quand-même prendre des photos! - nous avions le permis spécial zones frontalières du Kirghizstan car nous avions crapahuté quelques jours du côté de Chatyr Kul, mais il ne semble pas que ce soit indispensable - côté chinois, il y a 2 checks avant le passage au bureau de l'immigration environ 2h après la frontière. Attention, ils sont alignés sur l'heure du Kirghizstan (pas sur "Beijing time") et ferment entre 11h30 et 14h30! D'où l'importance de partir assez tôt le matin de Naryn ou Kashgar (vers 7-8 h). Pas de problème avec le visa. Ils sont même plutôt accommodants côté chinois. - coup de massue sur les tarifs des agences qui assurent le transport. Côté Kirghize, 75 USD entre Tash Rabat et Torurgart à l'aller (env. 2h, avec Sabyrbek, très sympa, qui tient des yourtes à Tash Rabat) et 100 USD au retour entre Torurgart et Naryn (env. 3h). Côté Chinois, 310 USD entre Torurgart et Kashgar avec Keyoum de Kashgar Mountaineering Adventures (assez sympas, ils déposent devant l'hôtel à Kashgar et acceptent les euros). - le mieux est de faire Bishkek-Naryn ou Naryn-Bishkek en taxi collectif (vraiment pas cher). On a fait Kashgar-Kochkor en 1 journée au retour. Kashgar-Bishkek faisable en bourrinant bien.
TREK DANS LE MUSTAGH ATA
Organisation Nous sommes partis avec John's Café; la référence du Lonely. Grosse déception dans l'ensemble. Les plus: - apparemment le mieux placé pour décrocher les permis de trek nécessaire si on veut aller au-dessus de 4,000 m. Permis assez difficiles à obtenir mais obligatoires (encore que, si on se pointe en autonomie sans avoir recours à la fédération locale de chameliers qui est de mèche avec le bureau de police local à Subashi, on doit pouvoir passer incognito, mais attention, ils ont l'air assez sourcilleux), et surtout très chers (400 USD/pers. ou 800 USD/groupe, c'est pas très transparent). Compter au moins 1 semaine pour les commander - café sympa à Kashgar même si, depuis qu'ils ont déménagé du Seman Hotel au Chini Bagh, ça a l'air de péricliter. Le proprio, John, n'était pas dans le pays et on a dû négocier/organiser avec sa femme qui était un peu au fraises. Disons qu'elle était assez dévouée mais que c'était le foutoir dans leur local - ils ont un peu de matos (tentes, matelas, crampons) mais de qualité moyenne - assurent correctement le transport jusqu'à Subashi (magnifique route au pied des 7000, les travaux actuels, dantesques, lui confèrent une dimension apocalyptique) - bonne carte au 100,000ème mise à disposition Les moins: - difficultés de négociation avec les chameliers locaux. On avait demandé 1 ou 2 chameaux. Les chameliers, organisés dans une sorte de fédération dont le patron semble assez véreux, ont été infernaux. Le 1er jour ils nous refourguent un âne au lieu de chameaux (perte de temps pour faire venir des chameau une fois qu'ils ont compris que le pauvre bourricot ne pourrait pas porter la moitié des sacs). Les chameliers étaient réticents à aller en montagne pour d'obscures raisons. Abandonnés par notre chamelier après 1 jour, obligés de mutualiser avec des trekkeurs US de passage. Les chameliers veulent imposer leurs étapes là où ça les arrange. Et d'une manière générale, comme parfois avec les Kirghizes en altitude, pas très soucieux de satisfaire leurs clients. - guide complètement foireux, visiblement imposé par le ministère chinois du tourisme. Il ne connaissait rien à la montagne, aucune notion de sécurité, était incapable de gérer les chameliers, prenait 2h de retard tous les jours, octroyait 1 jour de break au chamelier sans nous prévenir etc. Négocier chaque jour avec le guide et les chameliers était éreintant - pas de cook - du coup, tout ça ne justifiait pas le prix excessivement élevé: 3,800 USD pour 2 (en comptant les permis Mustagh Ata mais sans compter la nuit en yourte à Subashi). C'était un forfait dont nous ne connaissions pas le détail: manque total de transparence, très difficiles à la négociation. Toutefois, le prix était inférieur à toutes les cotations que j'avais prises chez la concurrence. J'ai quand-même l'impression que Kashgar Mountaineering Adventures est plus fiable
Itinéraire Subashi - Karakol - Vallée de Reshwaat - jailoo deTokuz Bulak - jailoo de Koksay - Torurgart pass (4900 m) - vallée de Jambulak - Yango Lake - Yango pass - plateau de Chichiklik (jailoo de Tadjiks, plus accueillants que les Kirghizes) - Shindi On a marché 10 jours, en prenant notre temps. Faisable en 7 jours en traçant. On s'est fait une petite ascension à 5,040 m au-dessus du lac de Yango. Panorama fabuleux mais crampons recommandés (y compris en été). Le temps était particulièrement mauvais pour la saison (toutes les expéditions vers le sommet prévues en août ont été annulées). Neige tous les jours pendant 1 semaine. Neige à partir de 4,200 m. Mais chaque jour, nous avons eu droit à notre heure d'éclaircie, révélant de magnifiques paysages enneigés mais pas suffisante pour dévoiler le sommet du Mustagh Ata (vu une fois, somptueux!). Possible de dormir en yourte à Jambulak, mais la famille demande un prix exorbitant et est dure à la négo. On s'est contenté du repas! A part nos 2 trekkers US, on a croisé ... personne! (si ce n'est quelques milliers de yacks!)
En conclusion, ce trek vaut le voyage, et l'expédition à partir de Bishkek est assez palpitante, surtout si on prend suffisamment de jours pour se balader au Kirghizstan (acclimatation à Tash Rabat: parfait) et visiter Kashgar. Par contre, le rapport qualité-prix des agences locales laisse à désirer.
Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci pour les infos que j’ai pu glaner tout au long du forum, cela a été très utile pour préparer mon itinéraire.
Je reviens malgré tout vers vous pour vous demander conseil sur le temps et la nécessité de visiter telle province plutôt qu’une autre. En effet, je me rends bien compte qu’il faudra faire des l’impasse sur la quantité plutôt que de faire l’impasse sur la qualité.
Nous sommes trois amis, et nous souhaitons découvrir la Chine, mais aussi sa culture, la nature et aller à la rencontre des chinois. Nous n’avons pas peur de repousser nos limites, donc toutes les propositions sont les bonnes. Nous partons du 14 septembre au 11 octobre.
Projet d’itinéraire en étude: j1 : Hebei : Arrivée à Beijing, installation et visite de la cité interdite. j2 & 3 : Hebei : Jinakou muraille (peut-être départ en train de nuit pour Zhengzhou)
j4 & 5: Henan : Zhengzhou. Direction Jiaozuo , trek dans le mont Yuntai j6 & 7: Henan : Dengfeng, trek dans le mont Song Shan (départ en train de nuit pour Wuhan)
j8 à 11 : Hubei : ici, je suis u peu perplexe, il y a beaucoup à faire et les sites sont assez dispersés. Je pensais aller voir le Enshi Grand Canyon, mais il n’y a pas de choses autour de Wuhan (Le Pavillon de la grue jaune, Le Temple Guiyuan, La Terrasse du luth, Le Lac de l’Est, Lushui, …). Le Mont Shennongjia, Jingzhou, …
j12 à 15 : Hunan : Pareil pour cette province. Changsha, Hengyang, Yongzhou, Chenzhou, Changde et bien sûr le parc de Zhangjiajie.
J16 à 20 : Guangxi : autour de Guilin-Yangshuo, autour de Nanning
J21 & 25 : Yunnan : Les monts de l'Ouest, la forêt de pierres de Shilin, baishui river, Lijiang
J26 & 27 : Hebei : Retour Beijing
La référence au nombre de jours et bien-sûr modulable, c’est juste pour me donner une ligne de conduite. Dans l’ensemble, je pense que je devrais supprimer une province, je pense soit au Hubei ou au Hunan. De cette manière, nous serions plus à l’aise pour le voyage et on pourra mieux profiter. Mais bon, ce n’est pas simple de faire un choix, donc je viens vers vous et appelle à votre expérience des lieux pour m’aider à me décider -)
Si vous avez des conseils sur l’un de ces deux provinces ou sur les autres, n’hésitez pas. J’adore apprendre des expériences personnelles.
Nous préférons les paysages et la rencontre avec la population, et passer le moins de temps possible dans les villes sauf s’il y des sites culturels intéressants.
Voilà, je vous remercie d’avance pour le coup de main.
Tout d’abord un grand merci pour les infos que j’ai pu glaner tout au long du forum, cela a été très utile pour préparer mon itinéraire.
Je reviens malgré tout vers vous pour vous demander conseil sur le temps et la nécessité de visiter telle province plutôt qu’une autre. En effet, je me rends bien compte qu’il faudra faire des l’impasse sur la quantité plutôt que de faire l’impasse sur la qualité.
Nous sommes trois amis, et nous souhaitons découvrir la Chine, mais aussi sa culture, la nature et aller à la rencontre des chinois. Nous n’avons pas peur de repousser nos limites, donc toutes les propositions sont les bonnes. Nous partons du 14 septembre au 11 octobre.
Projet d’itinéraire en étude: j1 : Hebei : Arrivée à Beijing, installation et visite de la cité interdite. j2 & 3 : Hebei : Jinakou muraille (peut-être départ en train de nuit pour Zhengzhou)
j4 & 5: Henan : Zhengzhou. Direction Jiaozuo , trek dans le mont Yuntai j6 & 7: Henan : Dengfeng, trek dans le mont Song Shan (départ en train de nuit pour Wuhan)
j8 à 11 : Hubei : ici, je suis u peu perplexe, il y a beaucoup à faire et les sites sont assez dispersés. Je pensais aller voir le Enshi Grand Canyon, mais il n’y a pas de choses autour de Wuhan (Le Pavillon de la grue jaune, Le Temple Guiyuan, La Terrasse du luth, Le Lac de l’Est, Lushui, …). Le Mont Shennongjia, Jingzhou, …
j12 à 15 : Hunan : Pareil pour cette province. Changsha, Hengyang, Yongzhou, Chenzhou, Changde et bien sûr le parc de Zhangjiajie.
J16 à 20 : Guangxi : autour de Guilin-Yangshuo, autour de Nanning
J21 & 25 : Yunnan : Les monts de l'Ouest, la forêt de pierres de Shilin, baishui river, Lijiang
J26 & 27 : Hebei : Retour Beijing
La référence au nombre de jours et bien-sûr modulable, c’est juste pour me donner une ligne de conduite. Dans l’ensemble, je pense que je devrais supprimer une province, je pense soit au Hubei ou au Hunan. De cette manière, nous serions plus à l’aise pour le voyage et on pourra mieux profiter. Mais bon, ce n’est pas simple de faire un choix, donc je viens vers vous et appelle à votre expérience des lieux pour m’aider à me décider -)
Si vous avez des conseils sur l’un de ces deux provinces ou sur les autres, n’hésitez pas. J’adore apprendre des expériences personnelles.
Nous préférons les paysages et la rencontre avec la population, et passer le moins de temps possible dans les villes sauf s’il y des sites culturels intéressants.
Voilà, je vous remercie d’avance pour le coup de main.
Bonjour,
Je trouve très peu d'infos sur le treck vers Yubeng depuis Deqin ou plutôt depuis Feilaisi.
Quelqu'un l'a-t-il effectué récemment? Quel est le niveau de difficulté? Est-il possible de l'effectuer en indépendant ou faut-il prendre un guide? A quelles températures faut-il s'attendre actuellement?
Merci d'avance pour vos infos (quelles qu'elles soient!) à ce sujet!
Bonjour,
Nous partons presque 6 semaines cet été en chine (juillet aout). Nous voudrions commencer par la Mongolie intérieure puis descendre au Sichuan et si vraiment on a le temps, ce que je doute, faire un tour au Yunnan. Nous partons avec notre tente et notre Gps pour les randonnées. Mais nous ne savons pas trop quoi choisir comme randonnée dans le Sichuan qui ne soit pas trop touristique. Nous voudrions faire plusieurs petites randonnées (de 4 ou 5 jours) pour être autonome pour nous nourrir plutôt qu'une grande de 15 jours où nous serions obligé de prendre un guide. Que nous conseillez vous? Merci d'avance
Nous partons presque 6 semaines cet été en chine (juillet aout). Nous voudrions commencer par la Mongolie intérieure puis descendre au Sichuan et si vraiment on a le temps, ce que je doute, faire un tour au Yunnan. Nous partons avec notre tente et notre Gps pour les randonnées. Mais nous ne savons pas trop quoi choisir comme randonnée dans le Sichuan qui ne soit pas trop touristique. Nous voudrions faire plusieurs petites randonnées (de 4 ou 5 jours) pour être autonome pour nous nourrir plutôt qu'une grande de 15 jours où nous serions obligé de prendre un guide. Que nous conseillez vous? Merci d'avance
Bonjour à tous,
J'adore marcher seul au milieu des grands espaces alors évidemment la Mongolie me faisait rêver depuis longtemps, et ce sera pour l'an prochain 🙂 !
Je souhaiterais avoir des avis et des conseils sur ce projet:
1. La date: entre mi-août et mi-septembre 2012. Je fais ce choix car: avant août c'est assez humide et les rivières sont hautes donc dures à traverser pour un marcheur et après septembre il commence à faire trop froid. Le problème des rivières à traverser demeure car j'ai très peu d'infos sur les ponts et gués.
2. L'itinéraire: à l'ouest. Le pays est très vaste et il est difficile d'imaginer faire une succession de treks de qqs jours aux quatre coins de la Mongolie, j'ai donc choisi une région. J'aime la montagne, les lacs alors j'ai tracé un premier itinéraire qui inclus les parc Turgen et l'Altai: Ulanngom (prêt du lac Uvs), tarialan, traversée du parc Turgen, lac Achit, Olgii, lac Tolbo, Lac Doroo, Deluun, Khovd. Je ne prévois pas de faire les ascensions des sommets. Avez-vous des suggestions pour améliorer cet itinéraire ? Seul regret c'est de ne pas faire le parc de Tavan Bogd, mais il semble que pour aller dans ce parc seul c'est difficile, il faut demander une autorisation dans une caserne à Olgii et il faut sans doute être accompagner d'un guide, du coup ça me branche moins. J'ignore si les vols entre Ulaanbaator et Ulaangom/Khovd sont fréquents et si il est possible de réserver à l'avance et où. Il est possible que en fonction de mon temps je décide de faire ce trek en 2 morceaux avec une liaison par la route entre le lac Achit et Olgii. A votre avis est-ce possible en 3 semaines ?
3. Equipement. J'ai traversé l'Islande en août en solitaire et je compte utiliser le même équipement. Tente Ferrino Lightent, Sac de couchage en duvet Valandre Lafayette, matelas thermarest Prolite, Sac Osprey Kestrell 58, des vêtements GoreTex, une micro-doudoune, chaussure salomon cuir premium gtx, etc Vos suggestions sont les bienvenues.
4. Cartographie J'ai beaucoup apprécié mon GPS par le passé, il ne semble pas y avoir de carte GPS pour Garmin en Mongolie, je le prendrai quand même (même sans fond de carte les waypoints seront très utiles) mais j'emmènerai des cartes trouvées sur des sites russes et tchèques, mais il m'en manque encore. Les cartes disponibles à Paris sont au 1/1 600 000 au mieux, pas suffisant pour marcher. La cartographie est pour l'instant ce qui m'inquiète le plus. Je suis preneur de toutes les infos. Des waypoints GPS sont les bienvenus.
5. Popote Trouver des recharges de gaz est toujours un problème. L'an dernier au Montenegro j'ai cru que je n'en trouverais pas. Est-ce un problème à Ulaanbator, quelle marque trouve-t-on ? J'ai un réchaud MSR pocket rocket. Quelle genre de nourriture trouve-t-on à Olgii par exemple ?
Je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires.
Christophe
J'adore marcher seul au milieu des grands espaces alors évidemment la Mongolie me faisait rêver depuis longtemps, et ce sera pour l'an prochain 🙂 !
Je souhaiterais avoir des avis et des conseils sur ce projet:
1. La date: entre mi-août et mi-septembre 2012. Je fais ce choix car: avant août c'est assez humide et les rivières sont hautes donc dures à traverser pour un marcheur et après septembre il commence à faire trop froid. Le problème des rivières à traverser demeure car j'ai très peu d'infos sur les ponts et gués.
2. L'itinéraire: à l'ouest. Le pays est très vaste et il est difficile d'imaginer faire une succession de treks de qqs jours aux quatre coins de la Mongolie, j'ai donc choisi une région. J'aime la montagne, les lacs alors j'ai tracé un premier itinéraire qui inclus les parc Turgen et l'Altai: Ulanngom (prêt du lac Uvs), tarialan, traversée du parc Turgen, lac Achit, Olgii, lac Tolbo, Lac Doroo, Deluun, Khovd. Je ne prévois pas de faire les ascensions des sommets. Avez-vous des suggestions pour améliorer cet itinéraire ? Seul regret c'est de ne pas faire le parc de Tavan Bogd, mais il semble que pour aller dans ce parc seul c'est difficile, il faut demander une autorisation dans une caserne à Olgii et il faut sans doute être accompagner d'un guide, du coup ça me branche moins. J'ignore si les vols entre Ulaanbaator et Ulaangom/Khovd sont fréquents et si il est possible de réserver à l'avance et où. Il est possible que en fonction de mon temps je décide de faire ce trek en 2 morceaux avec une liaison par la route entre le lac Achit et Olgii. A votre avis est-ce possible en 3 semaines ?
3. Equipement. J'ai traversé l'Islande en août en solitaire et je compte utiliser le même équipement. Tente Ferrino Lightent, Sac de couchage en duvet Valandre Lafayette, matelas thermarest Prolite, Sac Osprey Kestrell 58, des vêtements GoreTex, une micro-doudoune, chaussure salomon cuir premium gtx, etc Vos suggestions sont les bienvenues.
4. Cartographie J'ai beaucoup apprécié mon GPS par le passé, il ne semble pas y avoir de carte GPS pour Garmin en Mongolie, je le prendrai quand même (même sans fond de carte les waypoints seront très utiles) mais j'emmènerai des cartes trouvées sur des sites russes et tchèques, mais il m'en manque encore. Les cartes disponibles à Paris sont au 1/1 600 000 au mieux, pas suffisant pour marcher. La cartographie est pour l'instant ce qui m'inquiète le plus. Je suis preneur de toutes les infos. Des waypoints GPS sont les bienvenus.
5. Popote Trouver des recharges de gaz est toujours un problème. L'an dernier au Montenegro j'ai cru que je n'en trouverais pas. Est-ce un problème à Ulaanbator, quelle marque trouve-t-on ? J'ai un réchaud MSR pocket rocket. Quelle genre de nourriture trouve-t-on à Olgii par exemple ?
Je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires.
Christophe
Bonjour à toutes et tous,
Que pensez-vous de la visite des gorges du tigre à Qiatou?
Faut-il vraiment les faire ?Est-ce surfait? et quelle est la difficulté du trek pour y aller?
Merci pour les réponses.
Salut tout le mode!
Je vais en inde le 6 mai prochain, premier pays d un tour du monde! J aurais aimé avoir le retour de personnes ayant déjà été la bas? J y resteojr un mois environ un peu plus si nécessaire apparement vu la saison mieux vaut se concentré dans les montagnes car pour le reste Ç est mousson et grosse chaleur? Certaines personnes ont déjà fait des treks ou au moins des randonné d une journee dans le Sikkim, l Uttarakhand ou l Himachal pradesh?faut il obligatoirement un guide piur toute les sorti en trek ou rando ou cela n est pas necessaire, Ç est bien indiqué? Au niveau de l accessibilité de ces endroits sont il bien desservi?y a t il des bus ? Je suis en sac à dos et toile de tente peut on posé sa tente à peu près n importe ou ?
Je voulais savoir aussi je souhaiterais rejoindre la Chine ensuite mais il n y a pas de poste frontiere terrestre...quelqu un connaîtrais un moyen économique de rejoindre la Chine depuis l inde ou le nepal( excepté la frontiere entre le nepal Tibet qui coute trop cher)
Merci beaucoup!!
Je vais en inde le 6 mai prochain, premier pays d un tour du monde! J aurais aimé avoir le retour de personnes ayant déjà été la bas? J y resteojr un mois environ un peu plus si nécessaire apparement vu la saison mieux vaut se concentré dans les montagnes car pour le reste Ç est mousson et grosse chaleur? Certaines personnes ont déjà fait des treks ou au moins des randonné d une journee dans le Sikkim, l Uttarakhand ou l Himachal pradesh?faut il obligatoirement un guide piur toute les sorti en trek ou rando ou cela n est pas necessaire, Ç est bien indiqué? Au niveau de l accessibilité de ces endroits sont il bien desservi?y a t il des bus ? Je suis en sac à dos et toile de tente peut on posé sa tente à peu près n importe ou ?
Je voulais savoir aussi je souhaiterais rejoindre la Chine ensuite mais il n y a pas de poste frontiere terrestre...quelqu un connaîtrais un moyen économique de rejoindre la Chine depuis l inde ou le nepal( excepté la frontiere entre le nepal Tibet qui coute trop cher)
Merci beaucoup!!
Bonjour , ayant deja fait 8 jours de trek dans l' ARKHANGAI en juillet j' aimerai bien remettre ça en hiver , peut etre dans une autre région de la Mongolie .
Je cherche donc des renseignements divers : y a t il encore des nomades en cette saison dans la steppe , certains d' entre vous ont ils faits cette expérience ?
j' attend vos réponses avec impatience ( s' il y en a 🤪 )
Bonjour,
Nous souhaitons aller au mois d'aout en Chine pour 3 semaines. Nous pensons atterrir à Pékin, et dans un premier temps visiter cette ville et aller voir la grande muraille de Chine.
Nous sommes des grands amateurs de trek! Dans l'absolue, nous aurions aimé aller au Tibet mais bon difficile d'avoir un visa...
Nous souhaiterions cependant faire un trek de plusieurs jours à moins de 24h de train de Pékin...
Quelqu'un aurait il des propositions de cette nature (plutôt en haute montagne)?
Merci pour votre aide!
Benoit
Nous souhaitons aller au mois d'aout en Chine pour 3 semaines. Nous pensons atterrir à Pékin, et dans un premier temps visiter cette ville et aller voir la grande muraille de Chine.
Nous sommes des grands amateurs de trek! Dans l'absolue, nous aurions aimé aller au Tibet mais bon difficile d'avoir un visa...
Nous souhaiterions cependant faire un trek de plusieurs jours à moins de 24h de train de Pékin...
Quelqu'un aurait il des propositions de cette nature (plutôt en haute montagne)?
Merci pour votre aide!
Benoit
Bonjour à tous, je m'appelle Karine, j'ai 24 ans et je prépare mon départ pour un voyage de 5 mois en Asie à partir d'octobre.
Je vais d'abord prendre l'avion pour Pékin, puis le seul avion que je reprendrais sera pour revenir. Je voudrais savoir quelles sont les meilleures chaussures ^pour ce type de voyage sachant que:
1- je vais prendre beaucoup le train et le bus mais je pense quand même que je vais beaucoup beaucoup marcher! 2- Je vais voyager avec un sac de 50 litres sur mon dos donc au moins 12 kilos 3- Je vais faire un trek dans le Langtang (Népal) en décembre
Peut être qu'il me faut deux paires? Avez vous des marques ou même des modèles à me conseiller?
Merci beaucoup d'avance!!
Je vais d'abord prendre l'avion pour Pékin, puis le seul avion que je reprendrais sera pour revenir. Je voudrais savoir quelles sont les meilleures chaussures ^pour ce type de voyage sachant que:
1- je vais prendre beaucoup le train et le bus mais je pense quand même que je vais beaucoup beaucoup marcher! 2- Je vais voyager avec un sac de 50 litres sur mon dos donc au moins 12 kilos 3- Je vais faire un trek dans le Langtang (Népal) en décembre
Peut être qu'il me faut deux paires? Avez vous des marques ou même des modèles à me conseiller?
Merci beaucoup d'avance!!
Bonjour,
Quelqu'un parmi vous aurait il fait le trek du camp de base du K2 du côté Chinois ?
Je suis à la recherche d'infos à ce sujet.
Un grand merci d'avance !
Bonjour à tous!
Je pars faire un trek en solitaire en Mongolie cet été au mois d'Aout. Voilà très approximativement mon itinéraire.
Est-ce que l'un d'entre vous aurais des coordonnées GPS de puits où il y a encore de l'eau ?
Je précise que mon itinéraire dépendra surtout de ça.
Merci!
Bonjour,
Nous partons en Chine dans un mois et demi et souhaitons nous rendre sur la Grande Muraille. Nous aimerions autant que faire se peut éviter les zones trop touristiques, j'ai fait quelques recherches sur certains forums spécialisés et il semblerait que la partie Xizhazi - Jiankou - Mutyaniu soit l'une des plus spectaculaires et conseillées.
Ces portions sont elles ouvertes public ? Pas de restauration en vue ou en cours ? Sur une journée, est-ce que Beijing - Xizhazi - Jiankou - Mutyaniu - Beijing est envisageable (J'ai cru comprendre que ces portions ne sont pas très éloignées de Beijing) ?
Merci !
Nous partons en Chine dans un mois et demi et souhaitons nous rendre sur la Grande Muraille. Nous aimerions autant que faire se peut éviter les zones trop touristiques, j'ai fait quelques recherches sur certains forums spécialisés et il semblerait que la partie Xizhazi - Jiankou - Mutyaniu soit l'une des plus spectaculaires et conseillées.
Ces portions sont elles ouvertes public ? Pas de restauration en vue ou en cours ? Sur une journée, est-ce que Beijing - Xizhazi - Jiankou - Mutyaniu - Beijing est envisageable (J'ai cru comprendre que ces portions ne sont pas très éloignées de Beijing) ?
Merci !
Bonjour,
Je vais a pekin pour le travail en fin de semaine. Je voudrais en profiter pour faire une belle randonnée sur le great wall.
Je cherche un maximum d'information récente. pour faire un trek de Simatai West à Gubeikou. Ou dans l'autre sens.
Est ce qu'il y a de la neige en ce moment ? L'avez vous décrit dans un carnet de voyage? J'ai prévu de le seul alors si ca interresse quelqu'un on peut le faire a plusieurs .
Merci pour votre aide
Je vais a pekin pour le travail en fin de semaine. Je voudrais en profiter pour faire une belle randonnée sur le great wall.
Je cherche un maximum d'information récente. pour faire un trek de Simatai West à Gubeikou. Ou dans l'autre sens.
Est ce qu'il y a de la neige en ce moment ? L'avez vous décrit dans un carnet de voyage? J'ai prévu de le seul alors si ca interresse quelqu'un on peut le faire a plusieurs .
Merci pour votre aide
Bonjour,
Je vais en Mongolie interieure, je ne sais pas encore bien dans quelle villes je vais m’arrêter (si vous avez des endroits à me conseiller je suis partante) et je souhaite faire un trek de 2/3 jours, avez vous des guides/agence sympas à me conseiller ?
Merci
Je vais en Mongolie interieure, je ne sais pas encore bien dans quelle villes je vais m’arrêter (si vous avez des endroits à me conseiller je suis partante) et je souhaite faire un trek de 2/3 jours, avez vous des guides/agence sympas à me conseiller ?
Merci
Bonjour à toutes et tous.
J'envisage au mois d'avril ou mai 2015, un trek pour faire le tour du Kawa Karpo.
Après avoir visionné le film de Priscilla Telmon (voyage au Tibet interdit), j'ai envie de cheminer avec des pèlerins bouddhistes.
Aussi je cherche des informations sur cette région, sur la possibilité de prendre une agence locale, sur les conditions de réalisation de ce pèlerinage.
Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez me donner sur ce sujet
Bien cordialement à toutes et à tous
Ps: j'ai trouvé ceci sur Internet mais comment savoir s'il s'agit d'une agence digne de confiance : http://www.yunnan-roads.com/circuits/yunnan/randonnee-trekking/shangri-la/kora-exterieure-meili-kawa-karpo.htm
Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez me donner sur ce sujet
Bien cordialement à toutes et à tous
Ps: j'ai trouvé ceci sur Internet mais comment savoir s'il s'agit d'une agence digne de confiance : http://www.yunnan-roads.com/circuits/yunnan/randonnee-trekking/shangri-la/kora-exterieure-meili-kawa-karpo.htm
Bonjour, je suis à la recherche d'info concrètes pour une marche de plusieurs mois sur la murailles de Chine. Il me faut des sites web ou des titres de livres avec de l'info pertinentes. Il est très difficile d'en trouvé car l'exploit n'a pas été accompli par des milliers de gens. Il s'agit d'avoir la meilleur information possible pour entreprendre quelque chose d'incroyable, mais je ne voudrait pas le faire seul ou sans planification. Il s'agit de marché pendant des mois à suivre la murailles de la dynastie de Ming qui est d'environ 4000km de Jiayuguan complètement à l'ouest (au sud de la Mongolie, dans le désert de Gobi) jusqu'à Shanhaiguan du côté Est (au abord de la mer de Bahai à la frontière de la Corée du nord).
Je sais il s'agit d'un périple très difficile et qui devra être très lent. Le désert, l'hiver, les montagnes où la murailles passe de haut en bas. Il ne s'agit pas de battre un record ou quoi que ce soit, mais bien d'une expérience hors du commun. J'ai en tête de peut-être associé la marche à une bonne cause qui est la recherche pour le cancer.
S'il y a des gens qui connaissent quelques info que ce soit, laisser moi savoir. Toutes info serait extrêmement apprécié. S'il y a des gen qui serait prêt à se lancer à l'aventure, laissez moi aussi savoir, car comme je dis je n'ai pas dans l'idée de partir seul sur un tel périple.
Je suis peut-être un peu fou en fin de compte, hahaha, mais j'aimerai bien faire quelques choses dans ma vie qui n'a été accompli que par quelques centaine de gens à travers l'histoire. Le défi personnel et le dépassement de soi, conquérir :)
Merci beaucoup d'avance
Je sais il s'agit d'un périple très difficile et qui devra être très lent. Le désert, l'hiver, les montagnes où la murailles passe de haut en bas. Il ne s'agit pas de battre un record ou quoi que ce soit, mais bien d'une expérience hors du commun. J'ai en tête de peut-être associé la marche à une bonne cause qui est la recherche pour le cancer.
S'il y a des gens qui connaissent quelques info que ce soit, laisser moi savoir. Toutes info serait extrêmement apprécié. S'il y a des gen qui serait prêt à se lancer à l'aventure, laissez moi aussi savoir, car comme je dis je n'ai pas dans l'idée de partir seul sur un tel périple.
Je suis peut-être un peu fou en fin de compte, hahaha, mais j'aimerai bien faire quelques choses dans ma vie qui n'a été accompli que par quelques centaine de gens à travers l'histoire. Le défi personnel et le dépassement de soi, conquérir :)
Merci beaucoup d'avance
Bonjour,
Partant prochainement au Yunnan, je suis à la recherche d'informations sur les treks à faire à proximité de Shangri-La ou, plus dans la montagne, ceux dans la région de Deqin et Yubeng (sanctuaire de FeilaSi, glacier de Mingyong, chutes d'eau sacrées, ...).
Toutes les suggestions de treks / sites à visiter , ainsi que tous les retours d'information sur la façon de s'y rendre, le niveau de difficulté des treks, les temps d'accès nécessaires, la nécessité ou non de faire appel à un guide, ... seront les bienvenus !!
Merci d'avance
Hello !
Je serai 4 jours en Aout a Pekin.
Durant mon sejour, j aimerai faire un trek et passer une nuit sur la grande muraille.
Trek : aux alentours de 10 kms, ou commencer ? Quelle partie est la plus belle ? Comment s y rendre depuis Pekin ?
Est ce possible de dormir sur place pour voir le coucher et le lever du soleil ?
y a t il des auberges ? des hotels ?
Merci pour vos conseils Camille
Merci pour vos conseils Camille
Nous avons regardé l'émission " Rendez-vous en terre inconnue" dans la province du Guizou en Chine. Et, ces magnifiques paysages, nous ont donnés l'envie d'effectuer un trekking dans cette région.
Auriez-vous des informations précieuses à nous communiquer, afin d'organiser ce voyage ?
Bonjour,
Nous sommes un couple et souhaitons réaliser le 7 Juin prochain le trek d'une journée sur la Muraille de Chine allant de Jiankou à Mutianyu. Nous pensant faire appel à un taxi pour nous prendre direct à l’hôtel, nous amener sur place et nous ramener en fin de journée. J'ai trouvé la formule suivante que je trouve pas mal : http://www.private-taxi-beijing.com/tours-great-wall-jiankou.html
Pensez-vous que cela soit bien ? 900RMB vous parait-il excessif ? Y aurait-il parmi vous des gens qui souhaiteraient se joindre à nous afin de partager les frais ?
A bientôt !
Nous sommes un couple et souhaitons réaliser le 7 Juin prochain le trek d'une journée sur la Muraille de Chine allant de Jiankou à Mutianyu. Nous pensant faire appel à un taxi pour nous prendre direct à l’hôtel, nous amener sur place et nous ramener en fin de journée. J'ai trouvé la formule suivante que je trouve pas mal : http://www.private-taxi-beijing.com/tours-great-wall-jiankou.html
Pensez-vous que cela soit bien ? 900RMB vous parait-il excessif ? Y aurait-il parmi vous des gens qui souhaiteraient se joindre à nous afin de partager les frais ?
A bientôt !
Bonjour,
Avec une amie, nous partons en Mongolie mi-août pour 3 semaines. Nous souhaitons démarrer par 4 jours de trek en autonomie totale avant de partir en 4x4 explorer le pays. Au départ de Oulan-Bator, avez-vous des conseils sur le meilleur endroit (ou direction) pour partir marcher quelques jours, quite à faire une journée de bus pour démarrer en dehors de UB ?
Merci d'avance pour vos conseils / suggestions
Avec une amie, nous partons en Mongolie mi-août pour 3 semaines. Nous souhaitons démarrer par 4 jours de trek en autonomie totale avant de partir en 4x4 explorer le pays. Au départ de Oulan-Bator, avez-vous des conseils sur le meilleur endroit (ou direction) pour partir marcher quelques jours, quite à faire une journée de bus pour démarrer en dehors de UB ?
Merci d'avance pour vos conseils / suggestions
Bonjour ,
J’ai l’intention de faire un trek sur plusieurs jours dans la région du Xishuangbanna , et j’aimerais savoir sur ce forum si quelqu’un peut me conseiller une bonne adresse de logement sur Jinghong ou aux alentours (bon marché si possible) , ainsi que les coordonnées d’un guide sur place , de préférence indépendant (et non pas par une agence ) .
Merci d’avance à tous
Paulot9
Paulot9
Bonjour,
Qui connait une merveilleuse région (sauf Pékin et environs) à découvrir en Chine, pour un petit trek de quelques jours seulement , pour la période entre le 20 Novembre et le 11 décembre? Ici en Corée du Nord, les arbres ont presque déjà perdu toutes leur feuilles, si une région où l'automne en Chine est plus tardive, c'est aussi volontiers que je m'y rends.
Si vous avez des hôtels / guesthouses sympa et raisonnables à me proposer sur ces mini treks, je prends note aussi
RUSSIE: le 11 décembre je prends le transibérien (faut être courageuse si je fais des étapes car brrrr). Je pense m'arrêter à Irkoutz, Novosibirsk. Quels hôtels m'y conseillez-vous (1 nuit). Si vous me conseillez d'autres étapes, lesquelles et quel hôtels? Comme c'est l'hiver je ne vais pas trop traîner dans ces étapes, connaissez-vous des agences dans ces lieux qui peuvent me faire survoler en 1 jour la ville, un petit bout du lac Baikal? Helas je n'ai pas le guide lonely planet du transibérien ici, voilà pourquoi je vous demande Tout conseil est bienvenu
Merci d'avance pour vos réponses,
Qui connait une merveilleuse région (sauf Pékin et environs) à découvrir en Chine, pour un petit trek de quelques jours seulement , pour la période entre le 20 Novembre et le 11 décembre? Ici en Corée du Nord, les arbres ont presque déjà perdu toutes leur feuilles, si une région où l'automne en Chine est plus tardive, c'est aussi volontiers que je m'y rends.
Si vous avez des hôtels / guesthouses sympa et raisonnables à me proposer sur ces mini treks, je prends note aussi
RUSSIE: le 11 décembre je prends le transibérien (faut être courageuse si je fais des étapes car brrrr). Je pense m'arrêter à Irkoutz, Novosibirsk. Quels hôtels m'y conseillez-vous (1 nuit). Si vous me conseillez d'autres étapes, lesquelles et quel hôtels? Comme c'est l'hiver je ne vais pas trop traîner dans ces étapes, connaissez-vous des agences dans ces lieux qui peuvent me faire survoler en 1 jour la ville, un petit bout du lac Baikal? Helas je n'ai pas le guide lonely planet du transibérien ici, voilà pourquoi je vous demande Tout conseil est bienvenu
Merci d'avance pour vos réponses,
Hi there, I’m planning to hike in China in July/August, no specific regions in mind yet but probably in the southwest. Can anyone tell me if it’s generally easy to do multi-day independent hikes and if wild camping in a tent is allowed? Thanks
Bonjour,
Je pars seule en Chine en Mars et je me posais des questions sur l'ascension de l'Emei Shan dans le Sichuan et le Huang Shan dans l'Anhui? Est-ce que ces randonnées sont simples à organiser, à faire sans carte ign ou similaire? Si certains d'entre vous ont fait l'une ou l'autre, est-ce aussi difficile que le Lonely Planet le dit? Je suis en forme, plutôt sportive et active, mais quand on lit plusieurs avertissements concernant le mal aux genoux, on se pose des questions !!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Cordialement, Laure.
Je pars seule en Chine en Mars et je me posais des questions sur l'ascension de l'Emei Shan dans le Sichuan et le Huang Shan dans l'Anhui? Est-ce que ces randonnées sont simples à organiser, à faire sans carte ign ou similaire? Si certains d'entre vous ont fait l'une ou l'autre, est-ce aussi difficile que le Lonely Planet le dit? Je suis en forme, plutôt sportive et active, mais quand on lit plusieurs avertissements concernant le mal aux genoux, on se pose des questions !!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Cordialement, Laure.
Bonsoir a tous,
Souhaitant faire un voyage de 2 semaines a la fin de l'année a Pékin, je me pose quelques questions. D'abord, j'aimerais savoir, si Pendant le mois de décembre, la grande muraille est envahie de touristes?, car je cherche plutôt le calme, et d’où est ce que je pourrais démarrer mon trek, en sachant que j'atterrit a Pékin. j'aimerais aussi, savoir si il y a des treks (en haute montagne) a proximité, et aussi, par rapport au climat.
merci beaucoup d'avançe.
Souhaitant faire un voyage de 2 semaines a la fin de l'année a Pékin, je me pose quelques questions. D'abord, j'aimerais savoir, si Pendant le mois de décembre, la grande muraille est envahie de touristes?, car je cherche plutôt le calme, et d’où est ce que je pourrais démarrer mon trek, en sachant que j'atterrit a Pékin. j'aimerais aussi, savoir si il y a des treks (en haute montagne) a proximité, et aussi, par rapport au climat.
merci beaucoup d'avançe.
Salut tout le monde,
je suis une fille de 26 qui souhaite faire la rando des Gorges du Saut du Tigre du 3 au 6 Février. Je laisse une amie chinoise chez sa famille à Lijiang (je les retrouve le 7!) donc je serai seule. J'ai lu que ca pourrait être dangereux de voyager seule et aujourd'hui une aime chinoise m'a confirmé l'info. Est-ce quelqu'un a déjà fait le meme chemin en solo? Est-ce quelqu'un prévoit de faire pendant les memes jours cette rando?
Merci beaucoup!
Isa
je suis une fille de 26 qui souhaite faire la rando des Gorges du Saut du Tigre du 3 au 6 Février. Je laisse une amie chinoise chez sa famille à Lijiang (je les retrouve le 7!) donc je serai seule. J'ai lu que ca pourrait être dangereux de voyager seule et aujourd'hui une aime chinoise m'a confirmé l'info. Est-ce quelqu'un a déjà fait le meme chemin en solo? Est-ce quelqu'un prévoit de faire pendant les memes jours cette rando?
Merci beaucoup!
Isa







