Discussions similar to: Trek randonnée partir Srinagar
FR
Choisir mon trek en autonomie au Ladakh / Zanskar
Bonjour a tous connaissaeurs!

Le theme a ete aborde multiple fois ici et c'est exactement ce qui me fait le desordre - construction de routes, periodes pour certain treks, difficulte des treks. Comme les avis sont nombreux, j'avoue que je m'y perds un peu.

Pour etre concret, j'atterris le 28 juillet a Srinagar ou je compte faire 2 nuits avant de me rendre par bus/minibus (ou autre) a Leh pour m'acclimater 2 nuits. D'ici la j'aurais 30 jours dont une partie consacree (3/4j) pour l'ascension du Stok Kangri. Voici mes questions:

- Quel trek me conseillerez vous Leh/Leh de 6-8j avant de me lancer vers le Stok Kangri? - Quelqu'un connait-il des parcdours au nord de Leh dans un cadre de haute montagne (sommets 7000+m, glaciers, ect). Je vise tout ce qui est autours des sommets Saser Kangri, Arganglas Kangri, Thusa Kangri ou n'importe. Deja, il y a des restrictions a aller par la-bas ou pas d'info car pas accessible?? - Si je fais une partie de la traversee du Zanskar, laquelle me conseillerez-vous en therme de paysages? Ceci normalement devrait venir par la suite apres 1 trek + ascension (point precedant pouvant etre mon trek d'acclimatation). J'aurais donc environ 2 semaines de libre. Dans ce cadre de pensee - plutot Zanskar ou plutot les lacs Tso Moriri, Pangong?

Je pose mes questions dans l'esprit que j'ai dormi pas mal de fois sout tente a 5000+m et que je peux porter la nourriture pour 7 jours avec tente, sac de couchage, rechaud, ect sans soucis majeur. Une derniere question au sujet des cartes. On en trouve a Leh? Sinon je peux me faire commander une de France, laquelle? J'aurais certainement un gps avec moi, comme ca si je me plante, je vais pouvoir revenir sur mes pas.

Merci d'avance! 🙂

Peter

P.S. Si quelquin part au meme moment avec peu pres les memes envies de parcours/decouvertes, bienvenue pour en discuter.
Open
Randonnée au Ladakh entre copines, possible?
Bonjour, et merci par avance de votre aide !

Je désire faire une randonnée dans le Ladakh entre le 15 et le 20 juin, en suivant celui de la Markha Valley, avec une amie, nous serons donc deux filles. J'ai vu qu'on pouvait passer par des agences pour suivre le trek.

J'ai plusieurs questions :

- En partant de Delhi, est-ce raisonnable de partir à deux filles, compte tenu du temps passé dans les transports et la rando en elle-même ? Ou est-ce vraiment tranquille de voyager, sans trop de risques d'être embêtées ?

- Sur les sites, le trek allant de Chilling jusqu'à Hemis ou jusqu'à Shang Shumdo est indiqué niveau 3. Nous sommes de bonnes marcheuses (habitude de marcher dans les Alpes). Est-ce une randonnée considérée comme difficile, ou est-ce assez accessible, malgré la haute altitude ?

- Enfin, je ne me rends pas vraiment compte de la nécessité de prendre un guide ou non. Est ce que le chemin est très balisé et c'est donc tout à fait possible d'aller d'étapes en étapes sans se perdre, ou est-ce vraiment et moins confortable et difficile de se diriger sans guide ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Open
Ladakh et Inde du Nord: itinéraire, trajets...
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tout ceux qui contribuent aux nombreux sujets sur la région, ils nous sont bien utiles! Nous partons le 30 mai trois semaines en Inde et j'aurai quelques questions concernant l'itinéraire pour rejoindre le Ladakh. Nous hésitons entre deux options :

1- prendre un avion pour Srinagar, visiter la ville pour ensuite rejoindre Leh en bus.

2- Faire le trajet classique Delhi, Manali Leh en bus en s'arretant à Keylong.

La situation est elle tendu à Srinagar ? Apparemment ça chauffe un peu et je ne voudrais qu'on se retrouve labas si il y a un couvre feu. Peut on faire le trajet Srinagar Leh en bus en multipliant les arrêts ? Par exemple dormir à Kargil, Lamayuru en ayant des bus qui s’arrêtent dans les villages ou sommes nous obligés de prendre un taxi ? Autre question concernant les trek, vu que nous arriverons début juin, les rando seront elles ouvertes ? Nous recherchons des trek assez sauvages, mais aussi rencontrer et dormir chez les habitants, on peut porter un sac à dos bref si vous avez des coups de cœur concernant les randos ou les agences nous sommes toujours preneurs! Y a t-il des personnes qui ont fait la Markha Valley en autonomie à la mi-juin ?

Bonne journée à tous,

Thibault
Open
Randonnée au Ladakh
Bonjour, Nous préparons un voyage au Ladakh en partant de Leh, avec un guide. Nous sommes à la phase 1 de la préparation. Connaissez vous la meilleurs période, quel tour à faire, durée minimum? Je précise que nous sommes de bon marcheur, en montagne on a l'habitude d'aller dans les alpes mais sur gr, 3 ou 4 chaussures mais pas escalade ni glacier. Merci à vous.
Open
Trek diagonal au Zanskar
Nous sommes 4 à projeter un trek au Zanskar de 17 jours depuis Youlchung jusqu'à Brandinala. Départ de Leh prévu fin août retour à Leh vers la mi-septembre. Serions intéressés par infos sur ce parcours si éventuellement quelqu'un l'a fait récemment. Merci
Open
Trek Ladakh avec guide et "homestay"
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

J'ai l'intention de visiter la région du Ladakh vers septembre. J'aimerais découvrir le mode de vie des habitants et trekker.

Il me semble que beaucoup de treks passent par des campements hors ce qui m'intéresserait serait de dormir chez l'habitant en homestay. La nuit en tente ne m'intéresse que très peux, car moins de contact avec la population locale.

En regardant rapidement j'ai trouvé les treks de la vallée de Sham et Markha ou il est possible de trouver des homestays chez l'habitant or un guide me serait nécessaire, je n'ai pas l'intention de le faire en autonomie.

Avez-vous déjà fait ces treks en dormant en homestay? Merci pour les éventuels conseils
Open
Achat de matériel trek / randonnée de qualité à New Delhi ou avant le départ?
Bonjour à tous ! Les posts abordant ce sujet sont quasi inexistants ou alors très vieux, je me permets donc de vous demander s'il y a des boutiques spécialisées pour acheter du matériel de rando/trek à New-Delhi ? J'entends ci et là qu'on peut trouver de la qualité en Inde, mais par ailleurs j'entends le contraire.

Histoire de savoir si j'achète mon matériel en France avant de partir (pour les chaussures notamment)

Merci pour vos lumières !
Open
Faire du trek en Inde pour débutants: comment s'y prendre
Bonjour à tous,

Ma copine et moi-même organisons notre voyage pour l'inde qui se déroulera entre la dernière semaine de septembre et la fin octobre 2018. Pour l'instant notre voyage est organisé comme ceci : on part de Bruxelles, on atterri à Delhi, on y reste 2 jours et on prend l'avion pour Goa, on y reste 1 semaine. Ensuite on part de Goa pour Kochi. Notre avion fait obligatoirement escale au Bangalore.

On voudrait faire un ou "trek" sans guide, en autonomie en quelque sorte. Ni elle ni moi n'avons d'expérience dans ce domaine (tout au mieux un peu de scoutisme 😄 ). On cherche absolument à éviter d'être contraint par un groupe, par un guide etc... On aimerait de la nature, du calme, et "avoir le temps" ... :)

J'ai donc plusieurs questions : Y a-t-il des endroits qui méritent de s'arrêter à Bangalore, au Kerala pour faire du "trekking" ? Sur internet, je vois beaucoup de trek organisé, de quelques heures à 2-3 jours.... qui me donnent presque envie de fuir. J'entends beaucoup parler de Munnar, des plantations de thé pour le Kerala... Mais peut-on y poser sa tente ? Comment devons nous nous y prendre pour "vivre au mieux" notre voyage ? Peut-on trouver des cartes pour créer notre parcours ? ...

Bref, nous ne savons pas trop comment nous y prendre, on sait juste ce qu'on voudrait.... Auriez vous des conseils ?

Merci beaucoup Val' & Omb'
Open
Treks en autonomie au Ladakh
Bonjour à tous !

Avec mon conjoint nous partons 3 semaines dans la région du Ladakh au mois d'août prochain.

Nous souhaitons réaliser au moins deux treks de 4-5 jours en totale autonomie. Nous avons l'habitude de trekker et sommes bien équipés.

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous avez tenté l'expérience dans cette région, et avoir vos retours et vos précieux conseils.

On a repéré quelques treks : - Vallée de la Markha, visiblement très facile à faire en autonomie, avec des solutions de "replis" en dormant occasionnellement chez les locaux qui reçoivent les randonneurs. - Trek entre Lamayuru et Alchi : un peu plus engagé, il y a apparemment deux itinéraires possibles. - Trek entre les lacs Tso Kar et Tso Moriri : c'est là que ça se complique, si j'ai bien compris l’accès en voiture est long et fastidieux, et vaut mieux pas avoir de problème dans ce secteur qui est reculé et en haute altitude. Mais on y tient beaucoup à ce trek, donc tout conseil est bon à prendre.

Questions : - Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ces treks en autonomie ? (et si ce n'est pas un de ceux-là, lequel était-ce?) - Côté bivouac c'est facile de trouver des endroits, hors villages ? - Y a-t-il de l'eau sur ces itinéraires ?

Merci infiniment :)
Open
Trek ou petite randonnée autour de Manali (Inde)
Bonjour,

après 15 jours de visite autour du Rajasthan, je souhaiterai découvrir cette région de Manali en randonnant à peu près une semaine .

Je compte prendre l'avion de Delhi à Manali .

Que me conseiller vous pour cette rando, prendre contact auparavant avec un guide ? Si oui si vous avez des contacts à me donner ou tout organiser sur place et si oui quel tour me proposez-vous,

Merci,

Pascal
Open
Trek au Ladakh
Bonjour,

J'aimerai beaucoup partir au Ladakh vers fin Juin pendant 2 semaines. Mais j'ai besoin de quelques conseils amis forumeurs

J'ai 35 ans, en bonne condition physique. Je cours 2/3 fois par semaine j'ai deja fait plusieurs semi marathon, sans pour autant être une star. Peu d'experience en trek ou rando, pourtant ca m attire énormément. Ai-je un niveau suffisant pour prétendre a faire du trek dans le Ladakh ? je suis deja monté haut en altitude, sur l'altiplano bolivien à plus de 5000. j'avais pas bien dormi mais je n'ai pas mémoire d'avoir souffert du mal des montages

je voudrais partir 2 semaines, 16 ou 17 jours si j'optimise avec les weekend. Est ce suffisant pour aller faire un trek d'une semaine par ex ? sachant que j'ai lu qu'il faut 3 jours d'acclimatation et que j'aimerai faire un crochet par Agra pour le Taj mahal :)

j'ai entendu parler d'un trek du nom de Markha Valley qui apparement est magnifique. Ai je le niveau suffisant ?

- Celibataire je risque de partir seul. est ce propice a rencontrer du monde pour partir en trek avec moi ? disons que c'est quand même plus sympa de partager ces moments la. D'ailleurs j'en profite pour laisser une petite annonce a qui serait interessé pour me rejoindre dans cette aventure :)

- dernière question aprés j'arrête.... niveau budget il faut compter combien ?

Merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de me répondre, et bon weekend

Thomas
Open
Trek en janvier à Leh
Je serai sur leh a partir du 20 janvier 2019 a l occasion du festival dosmoche le 2 et 3 fevrier. J espere pouvoir ensuite prendre l avion pour dharamsala pour le losar ( selon le bon vouloir climatique ) et y rester une semaine. J adore la rando, j ai une bonne condition physique et aimerais faire un trek hivernal. Cependant je ne suis pas du tout habituée au condition climatique d hiver. Bien sur, je m equiperai en consequence et partirai avec un guide. Suite a mes recherches, je n ai trouvé que ces 2 treks pour cette periode : Le tchadar , le trek sur la riviere gelee de 8 . 9 jours Trek de la vallee de sham , 5 jours. J aimerai 3 jours d aclimatation avant de partir et donc c est un trek de 8 ou 9 jours max. Auriez vous des conseils, suggestions ? Retour d experience ? J attends ce voyage avec beaucoup d impatience, il y a de nombreux festivals en inde a cette epoque notament la khumb mela ou j irai apres. je suis une femme qui voyage seule.
Open
Trek dans la vallée de Spiti ou l'Uttarakhand
Bonjour à tous,

Je vais partir début novembre avec un pote pour deux semaines pour trekker dans le Nord de l'Inde et se perdre dans les étendues himalayennes. On s'est donc intéressé à deux zones géographiques : la vallée de Spiti et l'Uttarakhand en général. La première étant préférée. J'ai fait quelques recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé de récit sur ces régions à cette époque de l'année... Je tente donc un appel du pied aux éventuels fifous ayant tenté la chose =D On cherche à avoir des infos sur l'état des routes, la disponibilité de vivres sur place, les possibilités de logement sur place à cette époque, la qté de neige, ect. La problématique principale étant de savoir quel niveau d'autonomie on doit anticiper.

Merci d'avance ! Brami.
Open
Trek au Ladakh avec agence
Bonjour;

J'ai pour projet de partir au Ladakh pour un trek avec Portes de l'aventure. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette agence? Merci d'avance Cordialement Didlou
Open
Trek dans la Vallée des fleurs en Uttarakhand
Bonjour,

Au mois de juillet nous prévoyons d’aller marcher dans la vallée des fleurs dans l’Uttarakhand. Cependant, nous avons pour habitude de marcher sans guide (Népal), mais je voulais savoir si c’était possible dans cette vallée ? Je n’arrive pas à trouver d’informations là dessus. Savez-vous si il est préférable de faire des randonnées à la journée, si oui, à partir de quel point de base? Sinon, si l’on peut marcher sur plusieurs jours, et si il est facile de trouver des refuges sur notre chemin?

Je vous remercie pour votre aide ! :)
Open
Trek au Ladakh: quelle agence choisir?
Bonjour,

Je me retrouve face à ce dilemme.

Voyageuse solo d'expérience, mais «insécure» un peu : on me dit qu'un premier voyage en Inde ne devrait pas se faire en solo. Et ce sont des voyageurs d'expérience qui m'en ont fait part. Qu'il est préférable d'y aller accompagnée...

Je serais en Inde tout le mois de juillet. J'aimerais aussi faire un séjour dans un ashram, fort probablement avant le trek pour m'acclimater à l'ambiance. On m'a recommandé un ashram à Rishikesh. J'irais une à deux semaines.

Quant au trek... Je suis une randonneuse d'expérience, relativement en forme (course de 3 à 4 x par semaine.

Il y a la question du transport pour se rendre à Leh, etc. Choisir l'organisme là-bas... Je m'y perds! Devrais-je me rendre par moi-même à Leh? Retourner à New Delhi et que l'organisme choisi me prenne en charge à partir de là...

Et quel organisme choisir?

J'ai consulté cette liste : www.tripadvisor.com/...mmu_and_Kashmir.html

Je m'intéresse à cet organisme sans trouver de commentaires à leur sujet; intéressant, car chez l'habitant + cause défendue (femmes) : www.ladakhiwomenstravel.com/

Quelqu'un peut m'aiguiller? Merci!

Petite bulle de Montréal, Québec, Canada
Open
Trek de Kanji à Tsokmitsik (Ladakh)
Bonjour Je me pose pas mal de questions sur ce trek qui se déroule comme suit : Kanji/ Dibling /lingshed sumdo puis Hanuma la et reprise de la traversée classique jusqu' a Pidmo en 8 jours ? Ensuite apres un peu de repos a Padum jeep jusqu' a Dorzong /purne/phuktal/Yata/Nyalokungse la /Satak/ Tsokmitsik /brandy nalah en 7 jours ? Quelqu' un a t il fait ce trajet ? Merci d' avance 😉
Open
Trek au Spiti (Inde)
Revenant d'un trek qui nous à conduits du Ladakh au Spiti (du lac Tso Moriri à Kibber) j'aimerai maintenant faire la suite qui nous conduira de Kaza à Manali par la Pin Parbaty valley. Qui connait cet itinéraire ? Il me semble que le passage du col n'est pas évident ainsi que la traversée du glacier. Quel est le sens le plus évident pour le faire??
Open
Trek de Lamayuru à Hemis, via Chilling
Bonjour, je compte faire le trek indiqué dans le titre, dans 15 jours. Peut-être en le débutant à Wanla ( pour éviter la marche sur route). Quelqu'un l'a-t-il réalisé ? En combien de jours ? Je compte prendre un muletier avec moi. En trouve-t-on facilement à Wanla ?Les muletiers gardent-ils un bon rythme de marche sur la durée ? ( je sais....pourrais-je moi-même suivre leur rythme ?!) Je pense dormir en homestay pendant tout le trek, c'est possible ? Par ailleurs, s'il me reste encore du jus, peut-on trouver facilement un guide à Leh pour partir le lendemain au Stok Kangri...ou faut-il s'y prendre plus en avance ? Merci pour votre aide
Open
Équipement trek pour l'Inde
Bonjour à tous !

Je viens à vous car j'aurai besoin de conseil ! sur l'équipement :)

Voilà depuis peu je me prépare pour l'Inde, ça serai un point de départ pour voyager autour du globe... Même si je compte rester minimum 6 mois en Inde ! Pour le moment je me laisse un an de préparation, pour bien me préparer, m'équiper, les papiers, tout le tralala...

Mon but est d'être le plus autonome possible, tout en étant le plus light possible... Je compte partir avec un sac à dos de 30l qui peu se convertir en 35l.

J'aimerai partir avec un hamac pour être léger et dormir un peu partout ! avec un tarp, qui pourrai me servir de cape de pluie, et j'aimerai prendre un bon duvet, ceux pour descende en température inférieur à 0°C, je sais que ce sera plus lourd, mais j'ai vraiment pas envi d'avoir froid la nuit.

Au niveau des températures, je sais qu'il fera chaud dans l'ensemble, mais est-ce que ça vaut le coup de prendre une doudoune ? qui soit compact bien sûre et qui puisse faire office de coupe vent serait top !

Je compte prendre deux tee-shirt, ( un manche longue et un court), un pull assé fin mais chaud (auriez vous des laines à proposer qui pourrait être bien pour ça, genre la laine mohair qu'en pensez vous ? ou mérinos...) un pantalon pour la marche, un pantalon en lin pour le soir (décontracte), un short, deux boxers techniques , deux paires de chaussettes techniques. Avec une paire de basket pour le trail qui soit légère et qui respire, qui sèche vite, avec des claquette birkenstock (je peux plus m'en passer sincèrement...)

Pour la nourriture, ça va être semoule et fruit sec, et j'envisagerais sur place d'autre chose, mais pour l'équipement, un petit réchaud, une cuillère et une tasse en inox, qui fera office d'assiète pour tout

niveau hygiene, brosse à dent, serviette technique, savon et dentifrice, pour crème solair je compte voir directement sur place, ils doivent avoir des trucs spécials...

Bien sûre, passeport, carte bleu, permis

Je pense que j'ai fais le tour... Qu'en pensez-vous ? A la base je voulais prendre une sac 60l mais je vais le regretter... vraiment léger, je suis pas technologie, j'hésite même a ne pas prendre de téléphone et me débrouiller à la carte et boussole, et demander mon chemin

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et d'y prendre le temps d'y répondre ! merci d'avance pour vos conseils !

A bientôt !
Open
Trek de Gangotri à Tapovan (Inde)
Bonjour Bonjour !!!

J'aimerai effectuer le trek de GANGOTRI à TAPOVAN..et me rendre dans plusieurs villes : Haridwar, Mussoorie, Uttarkashi..

Plusieurs questions me trottent dans la tête : 1. A qu'elle date ferme le parc national de Gangotri ? 2. Ou s'adresser pour effectuer le trek et combien est ce que ça coûte ? 3. Dormir à Bhojbasa? Comment? Combien ?? 2. Y a t'il des hôtels bon marché hormis l'hôtel du gouvernement à Gangotri ? 3. Concernant les taxis en Inde : Comment s'y prendre ?? Ou réserver ?? 4. Idem pour les trains ?? Y a t'il un site online de réservation des billets ?? 5. Quelqu'un a t'il déjà participé à la fête à venir : DIWALI ?? 6. Haridwar, Mussoorie, Uttarkashi?? Toutes ces villes ont-elles un réel intérêt ou y en a t'il une que je puisse laisser de côté ?

Merci de votre aide et de vos réponses !!!
Open
Trek au Ladakh: Indus, Markha, Tso Moriri, Changtang...
Bonjour,

Nous sommes un groupe de 4 personnes et cherchons à organiser un trek de 15 à 20 jours environ de marche avec le minimum de voiture pendant le trek, au mois de juillet 2017.

Les coins qui nous attirent :

la vallée de Markha le parc de l'Hémis les plateaux du Changtang les lacs Tso Kahr et Tso Moriri

Jusque là nous avons repéré Leh comme étant le point de départ le plus classique (mais également un départ à Sarchu). Certains itinéraires évoqué sur le forum ont l'air très intéressants aussi.

Nous sommes preneurs de retours d'expérience, d'itinéraires originaux, de prix et d'agences. Tout pour se faire une idée relativement actualisée :)

Guillaume, Sandra, Camille et Julien
Open
Meilleur trek en Inde du Nord en août
Bonjour à tous !

Féru de trek je pars en Inde du nord fin juillet jusqu'a fin aout. Je voulais faire un beau trek dans le Ladakh d'environ 8 jours ( pas plus de 10 pour pouvoir visiter le reste du pays après ), le problème est que je ne sais pas lequel faire du tout... Au début je voulais faire le trek de Lamayuru a Padum ( GTZ ) mais on me dit qu'avec les travaux routier c'est devenu très moche... Donc au final je cherche autre chose de spectaculaire mais impossible de trouver précisément.

Sinon on ma parlé du Nanda Devi trek qui n'est pas au Ladakh mais a la frontière chinoise et népalaise, vous connaissez ? Est-il faisable en Aout ?

Le Sikkim aurait été bien aussi mais on me dit que la météo est impossible en Aout.

Voila merci de vos réponse les amis !

PS : une fois sur place je n'aurais besoin que d'un guide étant donné que j'ai ma nourriture ma tente etc, avez vous une idée du tarif à la journée ?
Open
Retour trek du Parang La, Ladakh - debriefing
Salut à tous !

J'ai fait le trek du Parang La (de Karzok à Kibber) début Août 2017. J'avais un peu peiné à trouver des infos, alors voici un petit compte rendu.

PROFIL - SENS DE PARCOURS : c'est un trek de 7 jours environ, et le profil altimétrique de la rando est très simple : de Karzok (4550m), on monte tranquillement 4-5 jours jusqu'à arriver au Parang La (5600m, ça monte raide sur le glacier de la fin), puis on redescend sur Kibber (4270 m) en deux jours (il y a tout de même deux bons petits raidillons (200m de déniv ?) pendant la descente sur Kibber). Pour l’acclimatation, je dirais qu'il vaut mieux faire le trek dans le sens Karzok-Kibber, et comme ça, les sacs sont plus légers lors des montées.

CARTES : il y a des traces GPS sur wikiloc, on trouve des cartes au 150 000e pour la partie Nord du trek (Olizane Ladakh Sud), ou des cartes soviétiques au 100 000e (qu'on peut trouver sur www.gigapan.com/gigapans/130227), sur maps.vlasenko.net/...ary-topographic-map/ ou sur loadmap.net/en ). Le trek est parfaitement décrit dans le livre "indian himalaya trekking guide, edition terra quest, Katarzyna & Andrzej Mazur Kiewicz). Il y a aussi des vidéos sur Youtube et Vimeo qui présentent le parcours.

TRANSPORTS : des bus vont à Karzok depuis Leh, le 10, 20 et 30 de chaque mois d'été. Ils ne passent pas par le Tso Kar, mais par Chumathang. Il faut des permis pour accéder à ces zones (se fait à Leh en un jour, faire au moins 3 photocop). Ne pas vraiment compter sur Karzok pour le ravitaillement (on vend des trucs, mais peu de choix). De Kibber, on peut trouver des véhicules pour aller à Kaza, et de Kaza, il y a des jeeps qui vont à Manali, et un bus par jour.

ITINERAIRE : assez évident, le chemin est plutôt bien marqué. De Karzok, on longe le Tso Moriri 22km vers le Sud, le long de la rive Ouest. De là, on continue vers le Sud, à travers une vaste pleine caillouteuse (17 km je crois). On atteint une confluence (Sumdo). Optionnel : y'a un petit sommet (300m de déniv plus haut) assez évident duquel on a une magnifique vue sur la confluence, j'étais pas le 1er à y aller, il y avait un cairn au sommet. Ensuite, il faut s'engager dans la vallée qui part vers le Sud Ouest. C'est la 1ère difficulté : il faut traverser la rivière, pour aller sur la rive droite. Mieux vaut attendre le matin, pour que le niveau d'eau soit plus bas. Il y a plein de bras, j'ai traversé un peu au pif, et j'avais de l'eau jusqu'en haut des cuisses (je mesure 1m80), il y avait pas mal de courant, eau à 8°, mais en cas de chute, on ne s'éclate pas sur des rochers, on dit "juste" adieu à son sac à dos et on peut nager sans problème. Après avoir traversé, il faut longer la rivière pendant environ 40 km (2-3 jours). Pas de difficulté, très peu de déniv. On finit par voir le col et le glacier, il faut alors retraverser la rivière (mais là c'est facile), et on atteint finalement le pied du glacier du Parang La. Il y a un endroit où camper, on peut pas le louper, y'a des gros cairns, des murets, et plein de détritus (...), et y'a une source un peu au-dessus en s'éloignant de la rivière (5 minutes à pied). Ensuite, grosse étape : se lever tôt, puis il faut aller vers le glacier, on reste sur le rocher un moment avec le glacier à notre gauche, puis on finit par y monter dessus, il est pas très pentu, ça se fait sans crampons (on glisse un peu parfois, mais ça va !). Passage du col, on redescend de l'autre côté, on atteint un canyon, on longe la rivière (rive gauche), on traverse un pont et ça se met à monter raide. On atteint un plateau où il y a moyen de camper, il y a de l'eau. Il suffit ensuite d'une demi-journée de marche pour atteindre Kibber (du plateau, on descend jusqu'à une rivière, on traverse sur un petit pont, dominé par un gros pont pour les voitures, dernière montée de 30', route goudronnée et on y est).

EAU : je n'ai jamais marché plus de 2h sans trouver de source, mais attention, j'étais peut-être là une année où il y avait beaucoup d'eau... Attention : le Tso Moriri est salé, et la grosse rivière qu'on longe ensuite est trop boueuse pour boire (sauf avec un filtre j'imagine), mais on trouve régulièrement des petits affluents à l'eau claire. Attention le jour du glacier, y'a pas d'eau pendant un moment dans la redescente après le col.

FREQUENTATION : parti seul, j'ai rattrapé un couple de Polonais, puis deux Français accompagnés d'un guide, un horseman et 4 chevaux. On a vu personne d'autre dans notre sens, et on a croisé un groupe avec chevaux puis un groupe de militaires dans l'autre sens. Aucune route, aucun troupeau, pas de civilisation tout le long du trek.

REMARQUES : - étant donné les contraintes "franchir la rivière le matin à Sumdo" + "partir le matin pour l'ascension du glacier", il est difficile de réduire ce trek à moins de 6j. Je l'ai fait en 7 (1j pour longer le lac, 1j pour aller à Sumdo, 3j à longer la rivière, étape du col, demi journée pour aller à Kibber), on peut réduire à 6 en ne longeant la rivière que sur 2j. - le poids du sac se fait vraiment ressentir dans ce trek (altitude toujours autour de 5000...). - isolation totale : pas de réseau, pas de civilisation. - il pouvait faire très chaud en journée, et la nuit, la température restait positive. Il pleuvait quelques gouttes presque tous les jours, en fin d'aprem, et il y avait pas mal de nuages tout au long de la journée.

J'ai beaucoup aimé ce trek, n'hésitez pas si vous voulez plus d'infos ! :)
Open
Trek Lamayuru – Chilling – Stok et ascension Stok Kangri (Inde)
Bonjour,

Je reviens avec mon compagnon d’un trek Lamayuru-Stok et ascension du Stok Kangri en autonomie complète et nous avions quelques infos à partager.

Le trek est magnifique est très peu couru (nous n’avons croisé personne entre Lamayuru et Chilling, un peu plus de monde en sens inverse sur Chilling-Stok car c’est un des départ du trek de la Markha).

Il semble possible de le faire en homestay car il y a désormais des homestay dans tous les villages rencontrés et possibilité de louer une tente dans les camps. Pour notre part, nous l’avons fait en autonomie complète, ce qui permet d’être davantage dans la nature et d’être plus souple sur la gestion des étapes. Nous avions organisé un dépôt de ravitaillement (nourriture et matériel technique) à Chilling avec une agence. (Lagangpa Tours)

Alors que nous avons l’habitude de trek en montagne et que nous sommes deux trentenaires en bonne forme et acclimatés, nous avons trouvé ce trek très sportif. Il y a plusieurs passage de cols à 4800-4900m, avec des descentes dans la vallée entre 3200 et 3500, ce qui fait pas mal de dénivelés avec un sac de trek et surtout beaucoup de km pour traverser des vallées immenses. Il est difficile d’agencer les étapes autrement en raison des cols qui doivent être passés de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs.

Deux infos d’itinéraires:

- Entre Wanla et Hinju, le sentier emprunte une route. Certes, elle est très peu passante et dans un cadre très beau, toutefois cela reste moins agréable que les autres étapes. Il y a sûrement possibilité de se faire déposer à Hinju par une voiture. C’est possible aussi de commencer le trek à Hinju (puisque Wanla est accessible en voiture) mais c’est dommage car la première étape Lamayuru-Wanla est très sympa.

- Le pont qui permet de passer la Sumda Chenmo a été emporté et le sentier qui permet de monter au camp de base du Dung Dung Chan La n’existe plus. Il faut donc traverser la rivière à gué au niveau de la confluence de Lasgo (sans difficulté) et monter la montagne d’en face, jusqu’à un petit col qui permet de rejoindre la vallée de Dung Dung Chan La. Ce sentier est très visible en descendant du Kongskil La.

Concernant l’ascension du Stok Kangri :

- Nous avons rejoint Mankarno, puis le camp de base du Stok Kangri depuis le Stok La. Pour ceux qui veulent faire uniquement le Stok, je conseille de partir de Spituk en passant par Rumbak et le Stok La plutôt que de partir de Stok. Cela fait une petite acclimatation, le Stok La est magnifique dans ce sens et la montée au camp de base beaucoup moins fréquentée par ce chemin. Il y a possibilité de trouver tente, nourriture, piolet et crampons au camp de base (pas besoin de cordes). Toutefois, nous étions content d’utiliser notre matériel plutôt que celui proposé, issu des stocks de l’armée.

- Nous sommes partis dans les derniers à minuit (les premiers partent à 21H30) pour arriver au sommet au lever du soleil. Nous avons eu très froids malgré polaire, doudoune, gore-tex, surpantalons, gants, moufles, aussi prévoir des vêtements chauds. L’itinéraire est facile à trouver (trace bien marquée et nombreuses cordées), le glacier, très peu profond ne nécessite en effet pas de cordes. Outre le froid et l’altitude, il n’y a pas de difficultés techniques mais il faut savoir marcher sur de la neige dur très raide, traverser une arête rocheuse facile et trouver son chemin dans le glacier à la frontale. Pour les randonneurs qui n’auraient jamais fait d’alpinisme, je conseille de prendre un guide.

N’hésitez-pas à me contacter si vous avez des questions sur cet itinéraire.

Bonne découverte du Ladakh Miléna
Open
Trek du Zanskar à Tso Moriri
Bonjour

Je voudrais faire un trek qui pars du Zanskar (vers Phuktal) jusqu'au Tsomoriri. Il y a visiblement peu d'agence qui le propose. Connaissez vous des agences qui propose ce trek? Quelqu'un sur ce forum peut t'il me dire le niveau de difficulté et les paysages traversé par ce trek? Je n'arrive a trouver des carnets de voyage et photos sur ce trek.

Merci pour vos infos
Open
Extension de voyage trek: Lumbini (Népal) + Kushinagar (Inde)
Bonjour,

je prévois faire un voyage de trek au Népal cet été ; trois semaines à Kathmandu et au Mustang en juillet. Il s'agit d'un voyage de petit groupe avec guide. Par contre, je voudrais ajouter une extension d'au moins une semaine avant l'arrivée du groupe (ou après le voyage de trek, à la fin juillet ?), pour visiter Lumbini (lieu de naissance du Bouddha) et possiblement Kushinagar (lieu de la mort du Bouddha), de l'autre coté de la frontière (en Inde).

J'ai besoin de votre avis.

1. Quelle température dois-je prévoir à Lumbini/Kushinagar en fin juin/début juillet, et à la fin juillet ?

2. Quels coûts prévoir (nourriture, transport, hotels, entrées de visite des sites, ...), pour partir de Kathmandu et y revenir ?

3. Quelles arnaques prévoir ?

4. Plutôt que de traverser la frontière pour seulement voir Kushinagar et revenir à Lumbini (puis revenir à Kathmandu), serai-ce préférable de passer par d'autres lieu intéressants en Inde et de remonter directement vers Kathmandu ? Gorakhpur ??

5. Dois-je prévoir avant mon départ pour le Népal un visa pour l'Inde, ou puis-je l'avoir à la frontière Népal/Inde, en venant de Lumbini ? (je crois que non)

6. Pour prendre tout mon temps, sans stresser (surtout en Inde !), combien de jours prévoir pour tout voir confortablement (c'est-à-dire à un rythme "pépère" !) à Lumbini, puis à Kushinagar, et le reste (Gorakhpur) ?

7. Enfin, quel transport et combien de temps pour aller de Lumbini à Kushinagar, puis de Kushinagar à Gorakhpur, et enfin de Gorakhpur à Kathmandu ?

Le coût total "raisonnable" devrait être de combien, pour cette extension de voyage ? Le voyage principal de trek de 3 semaines au Mustang va déjà me coûter très cher !
Open
Retour du Ladakh - Zanskar: trek Darcha - Panjilla - Chilling
Bonjour tout le monde, J'ai beaucoup profité de tous les conseils donnés sur ce forum, et je voudrais moi aussi contribuer un peu en résumant notre expérience au Zanskar en juillet-août 2016. D'abord, je veux chaleureusement remercier Djullé84 qui connait à fond le Ladakh et nous a beaucoup aidé. Nous sommes deux, physiquement bien entraînés, mais pas alpinistes. Nous avons porté nos sacs (avec une tente légère et un tout petit réchaud), et avons voyagé seuls, sans guides. Nous avons rencontroé tous les jours des habitants, des randonneurs ou groupes qui peuvaient nous aider. En cas de doute : suivre le crottin de cheval! Nous avons fait Darcha - Hinju-Chilling en 20 jours, avec quelques passages en voiture.Nous avons choisi de faire le trek dans ce sens, car l'acclimatation à l'altitude est plus progressive. Nous avons d'abord passé 3 jours à Leh, pour nous acclimater à l'altitude, acheter du gaz, réserver le bus etc... Il y a pas mal de rivières à traverser les pieds dans l'eau, prévoir des chaussures pour le faire. Nous avons quasiment tout le temps pris nos dîners et petits déjeuners dans des homestays. Ils nous donnaient un pique nique pour le midi. Nous plantions la tente à côté. On est plus tranquille, et c'est moins cher. J0 : Transfert Leh-Darcha en bus (le bus continuait jusqu'à Manali) J1 : Darcha-Sumdo 20 km. Début goudronné, puis piste. J2 : Sumdo - Ramjak 10km J3 : Ramjak- Bas camp après le col (1h30 avant Lakang). Nous n'avons pas pris la route, mais le sentier. Il y avait pas mal de courant dans la 1ère rivière à traverser, et je suis tombée dedans. Heureusement Thierry veillait et m'a aidé à me relever vite. Changement de tenue complète! L'intérieur du sac n'a pas été mouillé. Au camp de base une agence nous a apporté le dîner, car pas de ravitaillement prévu. Nous aurions pu manger nos repas lyophilisés, nous en avions quelques uns en cas de problème. Le col était sous la neige, et le sentier invisible. On s'est orienté avec la carte et mon gps (open street map) J4 : Camp de base - kargyak 23 km. J5 : Kargyak-Purne. Nous avons pris notre petit déjeuné à Table, où l'on aurait pu dormir si on l'avait su. (Très léger détour sur le chemin) Famille très accueillante. La descente sur Purne, sur un sentier sableux très étroit n'est pas difficile, mais impressionnante à flanc d'une pente très raide. Il ne faut pas se tordre une cheville! J6 : Purne-Phuktal 8 km . Mon étape préférée de tout le trek. Courte, facile, et magnifique (montagne rouge, rivière bleu turquoise...). Nous en avons profité pour faire connaissance des moines, et visiter l'exceptionnel monastère de Phuktal. Nous avons dormi dans la homestay tenue par les moines (un peu en bas du monastère). Certains y séjournent plusieurs jours. J7 : Phuktal-Cha-Anmu 18 km. A 500m après Cha, prendre le chemin du haut, puis à la bifurcation suivante, prendre tout droit (chemin du bas). Très bon chemin. J8 : Anmu - Ichar-Padum 17 km à pied jusqu'à Ichar, puis jeep en stop jusqu'à Padum (33 km de jeep). A Padum, bon hotel, (avec service pour laver le linge!), et douche chaude, et internet! J9 : Padum - Pishu- Hanumi. Taxi jusqu'"au pont de Pishu". Nous traversons le pont et marchons jusqu'à Hanumi. Facile et beau (petits villages sympas) J10 : Hanumi - Snertse 17 km 1100 m dénivellé positif. Parfois exposé, très beau. J11 : Snertse - Lakang 16 km, 1100m dénivellé positif. La montée dans une petite vallée très encaissée, est longue et très monotone. Par contre, très belle vue au col, et pour la descente. J12 : Lagang - Lingshed. Du campement, en regardant la montagne, prendre le chemin de droite. Nous avons d'abord pris celui de gauche, qui paraissait plus facile, mais avons du faire demi-tour, car des passages faisaient trop peur, chargés avec le sac. Bien se repérer avec une carte, pour ne pas descendre à un autre village, un peu plus bas. Un "hotel" était prévu à Linghed, près de la maison médicale, mais il était complètement fermé. Nous avons pris le repas de midi au monastère. Ils nous ont accueilli avec beaucoup de gentillesse à leur repas. Nous avons eu chacun 15 (ils sont petits) abricots frais pour dessert! Un vrai délice. Finalement les moines ont appelé quelqu'un, et une petite boutique a été ouverte près de l'hotel, nous avons campé à côté. ils nous ont fait le repas du soir, petit déjeuner, pique nique. Tout à côté (se renseigner au monastère), on peut téléphoner (téléphone satellite) au moins à un portable indien. J13 : Linghed - Stayenk 16 km. Au col, suivre la piste sur quelques kilomètres, et surtout pas le chemin qui descend. La tente parachute restaurant n'est visible qu'au dernier moment, un peu en contrebas de la route. J14 : Stayenk - camp du Singu la 11 km. On peut prendre sur la montée un petit chemin qui évite la route. Sur la descente, prendre aussi le petit chemin, et pas la route. Le camp est dans la zone verte du bas, près d'une baraque sale. Aucun ravitaillement. Nous étions seuls. J15 : Camp du Singu la - Photoksar 16 km. Après le col, il ne faut pas suivre la piste, mais prendre le chemin qui descend. Paysage magnifique. Encore possibilité de téléphoner (téléphone satelleite dans une homestay) à un portable indien. J16 : Photoskar - Hanupata. 26 km, 710 m de dénivellé positif. Ne pas prendre la route, mais le chemin de trek, qui passe plus à gauche. Sur la descente, prendre le chemin de trek, qui passe parfois sur la route, rejoindre le pont du bas. J17 : Hanupata - Hinju 15 km à pied (gorges magnifiques) puis camion jusqu'à Panjilla, lorsque la piste a commencé à être goudronnée. A Hinju nous avons mangé à un joli petit restaurant, puis pris un taxi jusqu'à Hinju. J18 : Hinju - campement sauvage. Nous commençons à accumuler un peu de fatigue! Nous nous sommes arrêtés à une bergerie en ruine en bas, près d'un cours d'eau. Nous avons mangé nos lyophilisés. Au matin, une bergère est passé, et nous a fait payer le campement en disant qu'on était chez elle! (quelques roupies) J19 : camp - Sumdo-chemno . 8 km, 140 m de dénivellé. Notre journée "repos"! J20 : Sumdo-Chemno - Chilling. 23 km, 963 m de dénivellé positif. Nous pensions faire cette étape en 2 jours, mais nous sommes arrivés à 10h30 à Lanak, et il n'y avait personne, et pas de ravitaillement en vu. (L'année précédente, nous y étions aussi passé, et c'était plein de monde). Nous avions bien marché car il ne faisait pas trop chaud. Nous sommes repartis pour Chilling où nous sommes arrivés vers 17h (départ à 7h15 de Sumdo Chemno). Après le premier col après Lanak, il faut traverser la rivière en bas, et prendre le chemin qui monte en face, bien visible. Il ne faut pas prendre par la vallée à gauche, très dangereuse avec des chutes de pierres dès qu'il pleut. J21 : Retour sur Leh. On nous avait dit que des voitures venaient tous les jours, et qu'on pouvait partir facilement avec. Ne voyant personne, nous avons commencé à pied. Effectivement, aucune voiture n'arrivait, 3 glissements de terrains avaient coupé la route. Nous avons donc marché jusqu'à les dépasser, et sommes rentrés sans problème ensuite, avec un taxi rencontré. En espérant que ce résumé peut être à quelques uns parmi vous, Mireille.
Open
Retour d’un magnifique trek peu fréquenté au Ladakh, de Saboo à Rongjok (Nubra) via Digar La (5 400 mètres)
Bonjour,

Je suis de retour d’un nouveau très beau voyage au Ladakh (mon 3e dans cette région), j’y ai passé une quinzaine de jours fin juillet début août.

J’ai commencé par un petit trek en solo de Chilling à Stok via le Ganda La et le Stok La. Ces vallées sont toujours aussi belles, mais je les avais parcourues précédemment « hors saison » et en plein été j’y ai trouvé un peu trop de touristes à mon goût…

De retour à Leh, je me suis donc mis en quête d’un trek hors sentiers battus. J’ai trouvé quelques itinéraires qui semblaient répondre à mes souhaits au Zanskar, mais je n’avais ni le temps nécessaire pour de tels treks, ni le budget (le transport jusqu’à Padum coûte cher lorsqu’on voyage seul).

J’ai donc opté pour un trek de 4 jours, au départ de Saboo (un village juste à côté de Leh) jusqu’à Rongjok (dans la vallée de la Nubra) et je n’ai pas été déçu !!!

Pendant ces 4 jours, accompagné d’un guide, d’un muletier et de 3 chevaux, j’ai pu profiter de paysages grandioses dans le calme le plus total : je n’ai pas croisé un seul touriste. L'apothéose a été le passage du col Digar La (5400m) offrant un des plus beaux panoramas que j’ai eu l’occasion de voir au Ladakh.

J’espère que les quelques photos qui suivent (prises avec un téléphone, désolé pour la qualité) vous donneront une idée du décor :































Pour l’organisation de ce trek, j’ai fait le tour des agences à Leh mais peu d’entre elles sont capables d’organiser des treks sur des itinéraires un peu originaux. L’agence Ju-Leh Adventure sort du lot avec plusieurs circuits rarement proposés et une équipe pro et efficace. Je recommande donc !

Bien que ce trek soit court et sans difficulté particulière, il y a quand même le passage d’un col à 5400m. Il est donc nécessaire d’être déjà bien acclimaté à l’altitude avant d’entreprendre ce trek (en ayant fait un autre petit trek avant par exemple).

Une fois arrivé à Rongjok, un taxi m’a récupéré et j’ai passé 2 jours et une nuit supplémentaires à visiter la vallée de la Nubra (Diskit, Hunder, Sumur) avant de revenir à Leh.

Que de bons souvenirs, vivement le prochain voyage au Ladakh !
Open

You might also like