Bonjour,
J'envisage de faire une partie de la vélodyssée dans les prochaines semaines, entre La Rochelle et Hendaye.
Je me pose encore quelques questions. Peut être certains d'entre vous pourront m'apporter de précieux conseils.
- Connaissez-vous un lieu ou laisser sa voiture à La Rochelle ?
- Est-il nécessaire de réserver les campings le long du trajet ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Je suis lillois et en vacances à partir du 5 août.
N'ayant rien prévu pour mes vacances, je me tâte à voyager en vélo, seul, pendant 2 semaines.
Avant de me lancer dans l'achat d un vélo et de matos, je me pose la question de la faisabilité de ce voyage en fonction de mes souhaits et d'exigences particulières. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions, cela m'aiguillera et je vous en serai très reconnaissant.
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Bien le bonjour,
En date du 20/08/2018, je vais démarrer mon premier voyage en cyclotourisme et j'ai choisi la Vélodysée (Eurovelo 1) pour à la fois découvrir la côte Atlantique et commencer par un parcours facile.
Lorsque j'ai pris cette décision il y'a 8 mois ça me paraissait simple... mais maintenant que l'échéance approche je suis pris de quelques doutes comme dirait l'autre (ce qui est une manière diplomate de dire que j'ai les genoux qui commencent à trembler !! 😊)
Ce n'est pas tant le côté sportif qui m'effraie dans la mesure ou :
- Je me suis préparé (60 km de vélotaf/ par jour depuis Mars 2018) - Le vélotaf m'a permis d'apprendre à gérer toutes sortes de pépins matériels (rayons cassés, crevaison, pédale cassée, boitier de pédalier desserré, maillon dur dans la chaine ...) - J'ai eu la chance d'avoir suffisamment d'économies pour investir dans du matériel solide et léger
Non, ce qui m'effraie c'est surtout le côté logistique sachant que je ne suis à la fois pas très débrouillard et assez timide de nature 😕
J'ai donc quelques questions d'ordre général sachant que l'objectif est de faire Roscoff-Hendaye en 15 jours en dormant soit en camping soit en bivouac (sauf cas ou la météo serait dangereuse auquel cas j'irais à l’hôtel) :
- J'avais prévu un chargement max de 15 kilos réparti uniquement à l'arrière (deux sacoches Ortlieb back roller + le rack pack) mais j'ai quelques difficultés à descendre sous les 18 kg (voir photo jointe pour les principaux items de mon paquetage - en jaune les trucs qui sont éventuellement superflu -) : c'est jouable sur ce type de parcours ? Je précise que la seule chose non comprise dans ce poids est l'alimentation (supérette du coin le soir à priori)
- Ayant très rarement campé dans ma vie, est-il obligatoire de prendre un sac de couchage en été ? J'imagine qu'il doit faire froid en foret la nuit même en Aout ?
- J'ai un vélo typé gravel en alu de 10 Kg (Trek crossrip 3) dont le chargement maximal (vélo inclus) est de 136 kg : je serais en dessous de ce poids mais j'ai lu que les cadres alu étaient moins indiqués que les cadres aciers pour ce genre de périple. Dans la mesure ou j'ai également un VTT cadre acier je me pose la question sachant que je préférerais vraiment prendre mon gravel (plus confortable et je préfère les cintres routes !)
- J'ai prévu deux antivol, un U bien solide (Abus granit X plus) et un antivol cable long avec alarme pour les cas ou je ne pourrais pas fixer le U la nuit (camping/bivouac) mais le total fait 2.32 kg 🤪... Comment gérez-vous ce point en itinérance ?
- J'ai prévu un sac à eau qui fait également office de douche solaire : utile ou pas ?
- J'ai prévu un budget de 500 € pour les deux semaines : c'est jouable ?
- Dernière question pour ceux qui ont fait ce chemin récemment : il y'a des redirections/travaux notables à signaler sur le parcours en ce moment ? (je demande car je suis capable de me perdre même dans des endroits que je connais et je ne suis pas foutu de lire un carte correctement donc j'ai dans l'idée de toujours suivre la route indiquée 🙁)
Merci à tous pour vos réponses :)
En date du 20/08/2018, je vais démarrer mon premier voyage en cyclotourisme et j'ai choisi la Vélodysée (Eurovelo 1) pour à la fois découvrir la côte Atlantique et commencer par un parcours facile.
Lorsque j'ai pris cette décision il y'a 8 mois ça me paraissait simple... mais maintenant que l'échéance approche je suis pris de quelques doutes comme dirait l'autre (ce qui est une manière diplomate de dire que j'ai les genoux qui commencent à trembler !! 😊)
Ce n'est pas tant le côté sportif qui m'effraie dans la mesure ou :
- Je me suis préparé (60 km de vélotaf/ par jour depuis Mars 2018) - Le vélotaf m'a permis d'apprendre à gérer toutes sortes de pépins matériels (rayons cassés, crevaison, pédale cassée, boitier de pédalier desserré, maillon dur dans la chaine ...) - J'ai eu la chance d'avoir suffisamment d'économies pour investir dans du matériel solide et léger
Non, ce qui m'effraie c'est surtout le côté logistique sachant que je ne suis à la fois pas très débrouillard et assez timide de nature 😕
J'ai donc quelques questions d'ordre général sachant que l'objectif est de faire Roscoff-Hendaye en 15 jours en dormant soit en camping soit en bivouac (sauf cas ou la météo serait dangereuse auquel cas j'irais à l’hôtel) :
- J'avais prévu un chargement max de 15 kilos réparti uniquement à l'arrière (deux sacoches Ortlieb back roller + le rack pack) mais j'ai quelques difficultés à descendre sous les 18 kg (voir photo jointe pour les principaux items de mon paquetage - en jaune les trucs qui sont éventuellement superflu -) : c'est jouable sur ce type de parcours ? Je précise que la seule chose non comprise dans ce poids est l'alimentation (supérette du coin le soir à priori)
- Ayant très rarement campé dans ma vie, est-il obligatoire de prendre un sac de couchage en été ? J'imagine qu'il doit faire froid en foret la nuit même en Aout ?
- J'ai un vélo typé gravel en alu de 10 Kg (Trek crossrip 3) dont le chargement maximal (vélo inclus) est de 136 kg : je serais en dessous de ce poids mais j'ai lu que les cadres alu étaient moins indiqués que les cadres aciers pour ce genre de périple. Dans la mesure ou j'ai également un VTT cadre acier je me pose la question sachant que je préférerais vraiment prendre mon gravel (plus confortable et je préfère les cintres routes !)
- J'ai prévu deux antivol, un U bien solide (Abus granit X plus) et un antivol cable long avec alarme pour les cas ou je ne pourrais pas fixer le U la nuit (camping/bivouac) mais le total fait 2.32 kg 🤪... Comment gérez-vous ce point en itinérance ?
- J'ai prévu un sac à eau qui fait également office de douche solaire : utile ou pas ?
- J'ai prévu un budget de 500 € pour les deux semaines : c'est jouable ?
- Dernière question pour ceux qui ont fait ce chemin récemment : il y'a des redirections/travaux notables à signaler sur le parcours en ce moment ? (je demande car je suis capable de me perdre même dans des endroits que je connais et je ne suis pas foutu de lire un carte correctement donc j'ai dans l'idée de toujours suivre la route indiquée 🙁)
Merci à tous pour vos réponses :)
Bonjour . Je recherche des personnes qui auraient fait la vélo francette de LA ROCHELLE à OUISHTREAM en vélo camping . Nous partirions le 10 juillet . MERCI de m'envoyer des infos
Bonjour à tous 🙂
Pendant les vacances d’été 2017 avec quelques amis, nous avons décidé de faire une partie de la cote atlantique en vélo (et en longeant la côte). On partirait de Nantes pour arriver à Biarritz. Alors je voulais savoir si certains d’entre vous on déjà fait ce parcours, et si oui j’aurais pas mal de questions à poser, au niveau des campings (est-il possible de faire du camping sauvage) et de la difficulté du trip, car certains de mes amis ne sont pas vraiment sportif ! Merci de vos réponses ! Bonne soirée
Bonsoir, j'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour rejoindre Sète.
Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon itinéraire?
Ce sera la première fois que je pars en vélo aussi loin.
Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Phiphi
Bonjour à tous!
Je suis heureuse d'avoir trouvé ce site qui fourmille d'infos et de conseils sur les voyages. Nous sommes une famille de 4 enfants (15, 13, 9 et 7 ans), et après avoir pédalé le long du canal de Brest à Nantes l'été dernier, et du canal de Bourgogne l'été d'avant, prévoyons de faire Nantes à Royan en vélo en empruntant la vélodyssée.
J'ai plusieurs questions: - Nous arriverons à Nantes en voiture. J'ai vu que la sortie de Nantes et les premiers km de la vélodyssée n'étaient pas des plus agréables, Est-ce que vous confirmez? Vaut-il mieux y "passer" quand même, ou y'a t'il possibilité de louer les vélos plus loin, genre à Brévin les Pins? Le problème si nous faisons cette 2ème option, c'est de récupérer la voiture, puisque nous ne ferons pas de boucle. Est-il possible de faire Nantes-Saint Brévin en bus?
- Comment est le parcours globalement? Y'a t'il des traversées de villes difficiles? Des montées/descentes? La petite dernière sera dans une remorque et ça pèse lourd dans les dénivelés ...
- J'ai vu qu'il y avait beaucoup de campings, mais trouve-t'on aussi des chambres d'hôtes ou hôtels? On aime bien trouver du confort le soir :)
Bref j'attends toutes vos remarques et conseils. Merci beaucoup !
Je suis heureuse d'avoir trouvé ce site qui fourmille d'infos et de conseils sur les voyages. Nous sommes une famille de 4 enfants (15, 13, 9 et 7 ans), et après avoir pédalé le long du canal de Brest à Nantes l'été dernier, et du canal de Bourgogne l'été d'avant, prévoyons de faire Nantes à Royan en vélo en empruntant la vélodyssée.
J'ai plusieurs questions: - Nous arriverons à Nantes en voiture. J'ai vu que la sortie de Nantes et les premiers km de la vélodyssée n'étaient pas des plus agréables, Est-ce que vous confirmez? Vaut-il mieux y "passer" quand même, ou y'a t'il possibilité de louer les vélos plus loin, genre à Brévin les Pins? Le problème si nous faisons cette 2ème option, c'est de récupérer la voiture, puisque nous ne ferons pas de boucle. Est-il possible de faire Nantes-Saint Brévin en bus?
- Comment est le parcours globalement? Y'a t'il des traversées de villes difficiles? Des montées/descentes? La petite dernière sera dans une remorque et ça pèse lourd dans les dénivelés ...
- J'ai vu qu'il y avait beaucoup de campings, mais trouve-t'on aussi des chambres d'hôtes ou hôtels? On aime bien trouver du confort le soir :)
Bref j'attends toutes vos remarques et conseils. Merci beaucoup !
Bonjour à tous,
Nous souhaitons partir 1 semaine à vélo, au mois d'août , 2 adultes et 1 ado 😛 de 13 ans. Il s'agit de notre 1ère expérience. Avez-vous des conseils à nous donner? Nous pensons partir d'Arcachon pour rejoindre Hossegor. (Le stationnement pour la voiture, matériel, hébergements, vos coups de coeur, les difficultés sur le parcours etc... ) MERCI 🙂
Nous souhaitons partir 1 semaine à vélo, au mois d'août , 2 adultes et 1 ado 😛 de 13 ans. Il s'agit de notre 1ère expérience. Avez-vous des conseils à nous donner? Nous pensons partir d'Arcachon pour rejoindre Hossegor. (Le stationnement pour la voiture, matériel, hébergements, vos coups de coeur, les difficultés sur le parcours etc... ) MERCI 🙂
Bonjour,
J'organise notre prochain périple en famille, fin juillet 201 : un petit tronçon de la Vélodyssée de La Rochelle a Arcachon. Notre fils de 4 ans sera en remorque Qeridoo, et nos filles de 11 et 13 ans refléchissent encore pour savoir si elles viennent avec nous ou restent en vacances chez mamie ;) Nous arriverons en voiture à Bordeaux où nous prendrons un TER jusqu'à la Rochelle pour démarrer, puis descente sur une semaine environ avec un détour par l'ile de Ré, et retour depuis Arcachon en TER jusqu'à Bordeaux. Ma question concerne le stationnement de la voiture à Bordeaux pendant cette semaine... connaissez vous un endroit où nous pourrions la laisser, en toute sécurité, pendant cette période ? Le parking de la gare nous coûterait 100 euros...
Je suis preneuse aussi de vos conseils, blog, récit de ce périple. Merci !
J'organise notre prochain périple en famille, fin juillet 201 : un petit tronçon de la Vélodyssée de La Rochelle a Arcachon. Notre fils de 4 ans sera en remorque Qeridoo, et nos filles de 11 et 13 ans refléchissent encore pour savoir si elles viennent avec nous ou restent en vacances chez mamie ;) Nous arriverons en voiture à Bordeaux où nous prendrons un TER jusqu'à la Rochelle pour démarrer, puis descente sur une semaine environ avec un détour par l'ile de Ré, et retour depuis Arcachon en TER jusqu'à Bordeaux. Ma question concerne le stationnement de la voiture à Bordeaux pendant cette semaine... connaissez vous un endroit où nous pourrions la laisser, en toute sécurité, pendant cette période ? Le parking de la gare nous coûterait 100 euros...
Je suis preneuse aussi de vos conseils, blog, récit de ce périple. Merci !
Bonjour,
Nous souhaiterions aller d’Angoulême à la côte Atlantique en vélo avec notre fille de 2 ans tirée dans une carriole. Je ne trouve pas d'information sur les pistes cyclables sur ce trajet. Apparemment une voie verte (la flow velo) est en construction mais je n'ai pas d'info sur son avancée. Quelqu'un aurait-il déjà fait ce chemin en vélo? Est-il possible de suivre la Charente et cela vous parait-il possible avec une carriole ? Arrivé à Cognac, faut-il mieux aller à Rochefort ou à Royan ?
Je vous remercie de votre aide !
Etienne
Bonjour à tous et toutes !!!
Je suis en train de programmer ma vadrouille à vélo sur la vélodyssée !!!
Si des personnes ont des recommandations de choses à voir, à faire sur le parcours, des adresses campings sympa ou toutes autres infos pertinantes, je suis preneuse ;)
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum, je continu mais recherche sur le web, mais rien ne vaut le vécu ;)
Merci par avance :) Titouille
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum, je continu mais recherche sur le web, mais rien ne vaut le vécu ;)
Merci par avance :) Titouille
Je vais parcourir la vélodysée de Roscoff à La Rochelle en juin et je souhaite utiliser le GPS tracklog depuis le site officiel de Velodyssey sur mon iphone pendant le voyage. Il ne téléchargera pas et me demande une application pour l'ouvrir. J'utilise Apple macbook. Est-ce que quelqu'un sait une application que je peux utiliser ou me conseiller comment utiliser le tracklog. Il ne semble pas y avoir d'informations sur la façon de l'utiliser sur le site Web de Velodyssey. Merci
Bonjour nous souhaitons partir pour 1 portion de route saint brevins les sable d colonne en vélo remorque et camping le long de notre séjour est ce que quelqu'un l a déjà fait ou pense le faire?nous partons la 2 ème semaine de juillet en couple .Merci de vos conseils ou autre .Sylvie et BenoitBonjour à tous,
Nous souhaitons faire une partie de la Velodyssée pendant 1 semaine en aout 18 avec nos 4 enfants de 5/7/9/11 ans et hésitons sur le parcours... que nous conseillez-vous ?
- sens NORD-->SUD ou SUD-->NORD ?
- portion La BAULE / NOIRMOUTIER ou NOIRMOUTIER / LA ROCHELLE ?
C'est notre 1er vélo-rando (expérience d'un tour du monde d'un an avec eux cependant...)
MERCI pour vos conseils
Bonjour
Pour faire le trajet mentionné en titre, la logique voudrait que l'on suive la Vélofrancette passant
par Saumur, Thouars, Parthenay Niort Marans et enfin La Rochelle.
Mais, il existe aussi un autre itinéraire plus direct et plus court ( en partant du Pont de Cé à Angers ) avec quelques kilomètres de voies vertes au niveau de Bressuire et qui rejoins l'autre parcours à Marans. Comment est le relief sur ce parcours ? Avez vous pratiqué l'un ou l'autre ? Lequel vous parait le plus intéressant ?
ydso
Mais, il existe aussi un autre itinéraire plus direct et plus court ( en partant du Pont de Cé à Angers ) avec quelques kilomètres de voies vertes au niveau de Bressuire et qui rejoins l'autre parcours à Marans. Comment est le relief sur ce parcours ? Avez vous pratiqué l'un ou l'autre ? Lequel vous parait le plus intéressant ?
ydso
Coucou 🙂
Je m'en vais pour saint-nazaire ce week-end et je compte prendre la vélodyssée jusqu'a Bayonne, étant au mois d'avril je me demandai si des gens l'ayant fait a cette période ont eu des problèmes pour trouver des campings ouverts.
Ils sont en majorités ouverts , ou je peux rencontrer des difficultés pour en trouver ouvert ?
Merci
Je m'en vais pour saint-nazaire ce week-end et je compte prendre la vélodyssée jusqu'a Bayonne, étant au mois d'avril je me demandai si des gens l'ayant fait a cette période ont eu des problèmes pour trouver des campings ouverts.
Ils sont en majorités ouverts , ou je peux rencontrer des difficultés pour en trouver ouvert ?
Merci
Bonjour,
J’envisage pour le week end prochain un déplacement depuis Belle île jusqu’a Marans, au dessus de La Rochelle. mappy m’annonce 291 km.....
Je sais bien que si, sur mon île, mon VTT AE m’autorise une moyenne de 30 km/h.... je ne tiendrais pas toute une journée ( ni les deux batteries que je vais emmener) à ce rythme.....
De plus, je n’ai jamais pratiqué le cyclotourisme, et la c’est plus un déplacement utilitaire qu’une balade.
J’envisage de camper en route, ma remorque transportant le matériel ( une mono roue, habituée aux courses, transports de planche de surf et autres)
Je ne tiens pas à passer par des chemins de terre, ça me ralentis trop....
Selon vos expériences, combien de temps faut il compter ? Combien de km puis-je espérer parcourir par jour ?
Des idées d’itineraires Ou au moins une application GPS adaptée vélo et susceptible de m’indiquer des bornes de rechargement et campings petits prix ?
Voilà voilà.... un projet peut être un peu fou mais..... Ci joint, une photo de mon enceinte en mode “ retour de surf “
Voilà voilà.... un projet peut être un peu fou mais..... Ci joint, une photo de mon enceinte en mode “ retour de surf “
je vous conseille vivement cette nouvelle véloroute, j y etais cette semaine et c était formidable
il est possible au départ de saint nazaire de débuter par la loire à vélo, puis bifurquer à saumur sur la vélo francette direction la rochelle, enfin remonter par la vélocean en passant par noirmoutier et remonter à st nazaire
je n ai pas trop d idée de la distance totale mais je suppose environ 500 km
de jolies vacances très variées
bonjour, je recherche des cyclistes ayant envie de rejoindre Roscoff au départ de Sète en longeant le canal entre deux Mers puis la vélodyssée cet automne (environ 1500 km) en moyenne 50/60 km par jour soit 1 mois de pédalage!
Bonjour à tous !
Forts de nos belles expériences de voyage en vélo avec nos enfants (âgées de 7 à 16 ans), j'hésite cette année sur plusieurs parcours, et j'aimerais avoir vos avis éclairés 🙂
Nous avons déjà fait le canal de Brest à Nantes, la vélodyssée de Nantes aux Sables d'Olonne, et le canal de Bourgogne.
Cette année, nous avons une semaine de vacances en août, pour faire soit - poursuivre la vélodyssée depuis les sables d'Olonne (mais j'ai lu que les paysages étaient plus monotones sur cette portion, et qu'il y avait des côtes - notre fille de 7 ans va pédaler pour la première fois cette année)
- faire la Loire à vélo (mais j'ai peur du monde et de la chaleur à cette période, et j'ai vu qu'il y avait aussi des passages sur des routes avec du dénivelé - Est-ce que cela reste faisable avec notre petite fille?)
- faire le canal de l'entre deux mers, en partant de Bordeaux (ça m'a l'air joli, et je me dis qu'un canal sera plat et sans difficulté)
Qu'en pensez-vous?
merci d'avance pour votre aide
Magali
Forts de nos belles expériences de voyage en vélo avec nos enfants (âgées de 7 à 16 ans), j'hésite cette année sur plusieurs parcours, et j'aimerais avoir vos avis éclairés 🙂
Nous avons déjà fait le canal de Brest à Nantes, la vélodyssée de Nantes aux Sables d'Olonne, et le canal de Bourgogne.
Cette année, nous avons une semaine de vacances en août, pour faire soit - poursuivre la vélodyssée depuis les sables d'Olonne (mais j'ai lu que les paysages étaient plus monotones sur cette portion, et qu'il y avait des côtes - notre fille de 7 ans va pédaler pour la première fois cette année)
- faire la Loire à vélo (mais j'ai peur du monde et de la chaleur à cette période, et j'ai vu qu'il y avait aussi des passages sur des routes avec du dénivelé - Est-ce que cela reste faisable avec notre petite fille?)
- faire le canal de l'entre deux mers, en partant de Bordeaux (ça m'a l'air joli, et je me dis qu'un canal sera plat et sans difficulté)
Qu'en pensez-vous?
merci d'avance pour votre aide
Magali
Je voudrais savoir , en combien de temps peut on faire la Loire en velo , a partir de Nevers jusqu 'a St Nazaire ? en roulant a 10/20km/H et sans compter de visites
En chemin , quels sont les endroits remarquables a ne pas manquer? châteaux, villages, jardins, paysages
En chemin , quels sont les endroits remarquables a ne pas manquer? châteaux, villages, jardins, paysages
Bonjour à tous,
On souhaite partir faire un tour à vélo (tandem) d’environ 3 semaines à 1 mois fin décembre-début janvier, en France. On hésite entre le parcours Nantes-Biarritz et un parcours au sud de la France, du côté de la Méditerranée. On aime rouler sur des pistes cyclables « sans trop de danger ». Pensez-vous que ce soit faisable vu la période choisie? Si oui, que nous conseillez-vous en fonction de la météo prévisible en cette période?
Une dernière précision : on dort généralement dans des hôtels.
Un tres grand merci d’avance à ceux qui pourront nous donner leurs avis!
bonjour!!!
l'année dernière j' ai fait avec mon fils de 7 ans le tronçon royan- arcachon en velo sur 6 jours. ca a été des vacances de reve, entre les magnifiques ballades en vélo sur une piste cyclable de qualité sous la pinède, des campings avec piscine et de nombreuses sessions de surf pour mon fils :)
bref nous avons envie de repartir cette année et je pense dc continuer là où on s'était arreté et faire donc arcachon- bayonne
y a t il des personnes qui ont fait ce troncon avec des enfants? j'aimerai comme l'année précédente rouler sur des pistes cyclables je trouve cela plus sécure et si possible goudronnée car je tire une remorque deux roues.
L'itinéraire est il plat? je pense faire entre 20 et 30km par jour comme l'année dernière car cela permet de rouler le matin (on a eu très chaud l'année dernière) et après d'avoir ttes les apres midi pour profiter des plages !!
les plages sont elles adaptées à la pratique du surf pour un enfant? et ma derniere question comment remonter de bayonne vers arcachon? j'ai lu qu'il etait difficile de prendre un ter avec velos et remorques :/
merci d'avance pour vos retours!
l'année dernière j' ai fait avec mon fils de 7 ans le tronçon royan- arcachon en velo sur 6 jours. ca a été des vacances de reve, entre les magnifiques ballades en vélo sur une piste cyclable de qualité sous la pinède, des campings avec piscine et de nombreuses sessions de surf pour mon fils :)
bref nous avons envie de repartir cette année et je pense dc continuer là où on s'était arreté et faire donc arcachon- bayonne
y a t il des personnes qui ont fait ce troncon avec des enfants? j'aimerai comme l'année précédente rouler sur des pistes cyclables je trouve cela plus sécure et si possible goudronnée car je tire une remorque deux roues.
L'itinéraire est il plat? je pense faire entre 20 et 30km par jour comme l'année dernière car cela permet de rouler le matin (on a eu très chaud l'année dernière) et après d'avoir ttes les apres midi pour profiter des plages !!
les plages sont elles adaptées à la pratique du surf pour un enfant? et ma derniere question comment remonter de bayonne vers arcachon? j'ai lu qu'il etait difficile de prendre un ter avec velos et remorques :/
merci d'avance pour vos retours!
Bonjour
J ai pour projet de faire la portion royan arcachon fin juillet avec mon fils de 7 ans. C est une première pour nous. Je suis en train de découper le trajet ms je n arrive pas trop à savoir les distances à prévoir par jour. Par rapport à la où se situe les campings ça fait soit des étapes de 15 km soit de 30 du coup. Autant 15 km je me dis que ça va être un rythme cool d autant qu on a prévu la planche de surf, autant 30 ça me semble bc non ?
D autres personnes ont fait cette portion ?
J ai pour projet de faire la portion royan arcachon fin juillet avec mon fils de 7 ans. C est une première pour nous. Je suis en train de découper le trajet ms je n arrive pas trop à savoir les distances à prévoir par jour. Par rapport à la où se situe les campings ça fait soit des étapes de 15 km soit de 30 du coup. Autant 15 km je me dis que ça va être un rythme cool d autant qu on a prévu la planche de surf, autant 30 ça me semble bc non ?
D autres personnes ont fait cette portion ?
Nous amenons des Amis Québécois faire la Velodyssee en juin 2018 nous partons de Besançon en train ou en voiture avec nos vélos par contre pour trouver à louer deux vélos au départ de Roscof et restitution â Hendaye c'est galère comment remonter pour récupérer voiture au départ qui a déjà fait et quel dont les plus belles Étapes faites nous rêver avec vos réponses Bon voyage à tous
bonjour! je projette de faire la velodyssee la première semaine de septembre de bordeaux à nantes. Plus précisément d'arcachon à nantes. Je n'ai jamais emprunté cette route du coup j'appelle à vos conseils de cyclotouristes ! ;)
- Concernant la loc de vélo je voudrais ( dans l'idéal) louer un vélo sur bordeaux ou arcachon et le rendre à nantes, connaissez vous des loueurs qui peuvent faire ça?
- Pour le trajet : d'arcachon à nantes cela se fait bien? combien de km?
- pour l'hébergement : y'a t'il des campings pas tr chère sur cette route, ou auberges de jeunesse à proximités?
Je tente de trouver ces infos sur internet mais pas évidents ! je m'en remets donc aussi à vos conseils ! 🙂 Merci beaucoup par avance
Marion
- Concernant la loc de vélo je voudrais ( dans l'idéal) louer un vélo sur bordeaux ou arcachon et le rendre à nantes, connaissez vous des loueurs qui peuvent faire ça?
- Pour le trajet : d'arcachon à nantes cela se fait bien? combien de km?
- pour l'hébergement : y'a t'il des campings pas tr chère sur cette route, ou auberges de jeunesse à proximités?
Je tente de trouver ces infos sur internet mais pas évidents ! je m'en remets donc aussi à vos conseils ! 🙂 Merci beaucoup par avance
Marion
Bonsoir,
Nous envisageons la velodyssee en août avec nos enfants (7 et 9 ans) entre Lacanau et Capbreton. C'est la pleine saison touristique et les prix sont quand même elevés. Certains d'entre vous auraient-ils des tuyaux? Certains ont-ils déjà fait cette expérience en famille avec leurs enfants ? Nous sommes preneurs de vos retours
Bonjour
Pourriez vous me préciser le temps pour faire la velodysee de Roscoff à Hendaye
Merci
Bonjour
Nous partons dans quelques jours faire ce périple, mais en lisant vos messages, vous parlez beaucoup de "traces GPS" de "téléchargement de GPs" bref tout ceci m'effraie un peu car nous ne sommes pas du tout branché informatique.
et donc je me demande si on peut aussi s'en sortir avec juste le( "vélo guide l'atlantique en roue libre édition ouest france, texte et photo de michel bonduelle") et (le routard sur la vélodyssée) ou bien nous faudrait il autre chose ?
merci pour vos conseils et réponses
merci pour vos conseils et réponses
Bonjour,
Je part de Nantes et je compte descendre dans le sud jusqu'à Hendaye. La Vélodyssée a l'air superbe, mais elle est plus longue qu'un itinéraire direct (quasi +3 jours) et surtout je ne connais pas l'état de la route :/
J'utilise un vélo de route, je ne suis pas super exigeant car il est solide mais j'espère juste que l'itinéraire est majoritairement composé de bitume.
Avez-vous des retours d'expérience sur l'état de l'itinéraire ?
Merci !
Je part de Nantes et je compte descendre dans le sud jusqu'à Hendaye. La Vélodyssée a l'air superbe, mais elle est plus longue qu'un itinéraire direct (quasi +3 jours) et surtout je ne connais pas l'état de la route :/
J'utilise un vélo de route, je ne suis pas super exigeant car il est solide mais j'espère juste que l'itinéraire est majoritairement composé de bitume.
Avez-vous des retours d'expérience sur l'état de l'itinéraire ?
Merci !










