salut tout le monde
Bon faut que j'investisse... D'une part parce que je vais continuer à faire de la montagne cet hiver, d'autre part parce que à partir de janvier je quitte la ville (youpi!!!!) et je vais m'acheter une tite moto ou un scooter pour aller bosser quelque soit la météo...
Je cherche donc une veste, mais un truc de fou, il faut pas que j'ai froid par -20° et vent de face! Que je résiste aux orages, à la grêle, aux tempêtes de neige, mais en même temps que ça respire bien quand je fais du sport de montagne. J'exagère un peu mais bon je cherche vraiment le top du top, tant pis pour le prix.
Que me conseillez vous?
Bonjour à tous,
Je pars en routard du 8 au 30 octobre en Bolivie. Je voyage en bus, logements en auberge, guesthouses... ou pourquoi chez l'habitant si l'occasion se présente... Je pense faire les classiques: lac titicaca, sucre, potosi, la paz, salar de uyuni/sud lipez... pour les autres étapes à rajouter, c'est encore à voir... Eventuellement avec un crochet en Amazonie OU au Pérou pour le machu picchu? A moins de faire cela lors de prochains voyages en Amérique du sud... J'espère que la Bolivie ne sera que le premier d'une longue série!! 😎
Je n'ai vraiment pas eu le temps de préparer mon voyage encore et la je stresse grave de ne pas être prête à temps! Je sais qu'il faut des vêtements pour tous les climats et en fonction des endroits à visiter mais je ne me rends pas compte du tout de ce que j'ai besoin! 🤪 Quel type de chaussures, veste (de montagne?), vêtements, sac de couchage...?? Donc si vous pouviez me conseiller de manière générale, ca me ferait grand plaisir car je ne sais pas du tout par ou commencer mes achats! Pour les excursions au salar, est-ce qu'on dort en tente? Parce que quand je vois la taille des sac -30°C à décathlon, c'est à croire qu'il faut une mule pour transporter son bardat!! J'aimerai tout caser dans mon sac à dos de 50 litres, 12-13kg max. Dites-moi que je ne rêve pas!!! 😉
Je pars en routard du 8 au 30 octobre en Bolivie. Je voyage en bus, logements en auberge, guesthouses... ou pourquoi chez l'habitant si l'occasion se présente... Je pense faire les classiques: lac titicaca, sucre, potosi, la paz, salar de uyuni/sud lipez... pour les autres étapes à rajouter, c'est encore à voir... Eventuellement avec un crochet en Amazonie OU au Pérou pour le machu picchu? A moins de faire cela lors de prochains voyages en Amérique du sud... J'espère que la Bolivie ne sera que le premier d'une longue série!! 😎
Je n'ai vraiment pas eu le temps de préparer mon voyage encore et la je stresse grave de ne pas être prête à temps! Je sais qu'il faut des vêtements pour tous les climats et en fonction des endroits à visiter mais je ne me rends pas compte du tout de ce que j'ai besoin! 🤪 Quel type de chaussures, veste (de montagne?), vêtements, sac de couchage...?? Donc si vous pouviez me conseiller de manière générale, ca me ferait grand plaisir car je ne sais pas du tout par ou commencer mes achats! Pour les excursions au salar, est-ce qu'on dort en tente? Parce que quand je vois la taille des sac -30°C à décathlon, c'est à croire qu'il faut une mule pour transporter son bardat!! J'aimerai tout caser dans mon sac à dos de 50 litres, 12-13kg max. Dites-moi que je ne rêve pas!!! 😉
Bonjour,
nous allons partir au Nepal en Novembre 2010 et nous souhaiterions faire untrek d'une 10aine de jours au sanctuaire de l'annapurna. Quel equipement faut il? Peut on trouver des vestes et polaires de qualite sur place, en location ou en achat ou bien vaut il mieux les acheter en France?
merci d'avance pour vos reponses.😉
Bonjour à tous,
Je compte faire le trek de Santa Cruz au Pérou au mois d'Aout, je sais qu'il est devenu extrêmement difficile de faire ce trek en autonomie depuis 2012. Je suis tomber sur sur blog de voyageur qui ont reussi a le faire : http://www.chronomundi.fr/article/trek-santa-cruz-autonomie Si il y a d'autres personnes qui l'ont récemment fais je serai heureux d'avoir leur retour.
Merci d'avance pour vos réponses :D
Dim
Je compte faire le trek de Santa Cruz au Pérou au mois d'Aout, je sais qu'il est devenu extrêmement difficile de faire ce trek en autonomie depuis 2012. Je suis tomber sur sur blog de voyageur qui ont reussi a le faire : http://www.chronomundi.fr/article/trek-santa-cruz-autonomie Si il y a d'autres personnes qui l'ont récemment fais je serai heureux d'avoir leur retour.
Merci d'avance pour vos réponses :D
Dim
Bonjour,
Je suis en train de me renseigner sur le trek du Sanctuaire des Annapurnas, et selon les agences il y a 2 itinéraires faisables : soit par Ghorepani et PoonHill, puis Tadapani et Chomrong et Deurali. Soit par Kande, Landruck, Jhinu Danda et Bamboo. Pourquoi il y a plusieurs itinéraires ? Quelqu'un aurait-il des recommandations ?
Merci d'avance,
Céline
Salut!
Je suis en tour de monde depuis maintenant presque deux ans. Le Nepal est ma derniere destination, et j'y serais pour seulement deux semaines environ.
Je suis a Varanasi la, et je m en vais au Nepal d ici 2 ou 3 jours.
J aimerai finir mon voyage en beautee par un trek consequent d une dizaine de jours. Est ce que vous en avez un a me conseiller? J ai regarde un peu et j avoue que je suis un peu perdu... trek de annapurna, everest base camp, etc... Un effort physique ne me derange pas, j ai deja fait des trucs assez costaud (huyana potosi en Bolivie mon plus dur je pense)
Je sais que le temps n est pas a son top a cette epoque, je suis un poil trop tot. Est ce vraiment si merdique? Je vais me prendre de la flotte toute la journee?
Je cherche :
- quelque chose de beau! - une dizaine de jours - faisable en solo, sans guide et sans porteur, mais sans prendre de risque - physique mais pas non plus un truc impossible - equipement minimum (pas envie d avoir a acheter 50 trucs avant de partir) - pouvoir dormir dans des refuges sur la route (pas de tente)
Voila... je sais pas si toutes ces conditions sont remplissables... ?
Aussi, est il possible a Kathmandou ou autre base de depart de laisser son sac quelque part et de le recuperer ensuite?
Merci
Julien
Je suis en tour de monde depuis maintenant presque deux ans. Le Nepal est ma derniere destination, et j'y serais pour seulement deux semaines environ.
Je suis a Varanasi la, et je m en vais au Nepal d ici 2 ou 3 jours.
J aimerai finir mon voyage en beautee par un trek consequent d une dizaine de jours. Est ce que vous en avez un a me conseiller? J ai regarde un peu et j avoue que je suis un peu perdu... trek de annapurna, everest base camp, etc... Un effort physique ne me derange pas, j ai deja fait des trucs assez costaud (huyana potosi en Bolivie mon plus dur je pense)
Je sais que le temps n est pas a son top a cette epoque, je suis un poil trop tot. Est ce vraiment si merdique? Je vais me prendre de la flotte toute la journee?
Je cherche :
- quelque chose de beau! - une dizaine de jours - faisable en solo, sans guide et sans porteur, mais sans prendre de risque - physique mais pas non plus un truc impossible - equipement minimum (pas envie d avoir a acheter 50 trucs avant de partir) - pouvoir dormir dans des refuges sur la route (pas de tente)
Voila... je sais pas si toutes ces conditions sont remplissables... ?
Aussi, est il possible a Kathmandou ou autre base de depart de laisser son sac quelque part et de le recuperer ensuite?
Merci
Julien
Hola!
Je me rends en Patagonie prochainement (nord, région de Bariloche-San Martin de los Andes), et comme je suis fan de trek-rando je vous pose la question: à votre avis les prix cassés qui caractérisent l'Argentine valent-ils aussi pour du matériel "technique" ?? (veste de montagne, sac de couchage technique...)
je sais que les vêtements notamment sont peu chers comparés aux prix européens (en particulier laines et cuirs(?), mais là j'imagine que ce genre de produits est direct made in usa...
si l'un de vous a des infos? ou tout conseil pour des treks réussis ;-) Que le vaya bien
Je me rends en Patagonie prochainement (nord, région de Bariloche-San Martin de los Andes), et comme je suis fan de trek-rando je vous pose la question: à votre avis les prix cassés qui caractérisent l'Argentine valent-ils aussi pour du matériel "technique" ?? (veste de montagne, sac de couchage technique...)
je sais que les vêtements notamment sont peu chers comparés aux prix européens (en particulier laines et cuirs(?), mais là j'imagine que ce genre de produits est direct made in usa...
si l'un de vous a des infos? ou tout conseil pour des treks réussis ;-) Que le vaya bien
Bonjour,
J'ai l'intention de randonner cet été en juillet dans le Massif du Pinde.
Je n'ai aucune idée du climat là-bas à cette époque. Je souhaite donc des conseils car je ne voudrai pas me charger de vêtements inutiles.
Un coupe-vent, une chemise et une polaire "mid" suffisent-ils en cette saison ou faut-il prévoir plus sérieux (veste de montagne classique).
Merci !
J'ai l'intention de randonner cet été en juillet dans le Massif du Pinde.
Je n'ai aucune idée du climat là-bas à cette époque. Je souhaite donc des conseils car je ne voudrai pas me charger de vêtements inutiles.
Un coupe-vent, une chemise et une polaire "mid" suffisent-ils en cette saison ou faut-il prévoir plus sérieux (veste de montagne classique).
Merci !
Bonjour
J'envisage de partir à vélo en Avril 2014 depuis l'Alsace. Je commence à rassembler le matériel nécessaire. Je sais très bien que je vais souvent rouler sous la pluie. Pourrais-je avoir des informations sur les vêtements à prendre. Je ne sais pas quels gants et veste acheter ? Le gore-tex ou autre matière de ce genre, est- il vraiment nécessaire et efficace ? Merci pour votre expérience et vos "tuyaux" lol Christophe
J'envisage de partir à vélo en Avril 2014 depuis l'Alsace. Je commence à rassembler le matériel nécessaire. Je sais très bien que je vais souvent rouler sous la pluie. Pourrais-je avoir des informations sur les vêtements à prendre. Je ne sais pas quels gants et veste acheter ? Le gore-tex ou autre matière de ce genre, est- il vraiment nécessaire et efficace ? Merci pour votre expérience et vos "tuyaux" lol Christophe
Bonjour,
Je pars pour le Ladakh à la mi-septembre et je reviens à la mi-octobre. Ma première question porte sur l'habillement. Pensez-vous qu'une veste en duvet sera de trop? Ensuite, nous prévoyons faire le trek de Lamayuru à Alchi via le Tar la. Est-ce que quelqu'un en aurait un autre à nous proposer de longueur semblable (environ 5 jours) ? Nous partons en automie (tente et bouffe).
Merci
Je pars pour le Ladakh à la mi-septembre et je reviens à la mi-octobre. Ma première question porte sur l'habillement. Pensez-vous qu'une veste en duvet sera de trop? Ensuite, nous prévoyons faire le trek de Lamayuru à Alchi via le Tar la. Est-ce que quelqu'un en aurait un autre à nous proposer de longueur semblable (environ 5 jours) ? Nous partons en automie (tente et bouffe).
Merci
Namasté !
Je suis un membre pas tout à fait nouveau, plutôt silencieux mais toujours curieux, lecteur assidu de ce forum. Voici peut-être pour moi le temps de m'y exprimer.
Actuellement au Népal, j'aimerais trouver quelqu'un qui prévoie de s'y rendre d'ici la mi-mai, en passant par Paris, et qui soit disposé à me rendre un simple, mais grand service.
En effet, en quittant la France pour voyager il y a six mois, j'ai dû choisir le matériel que j'emporterais. Arrivé hier au Népal, je réalise combien peu stratégique il était de ne pas embarquer ma veste de montagne, moi qui compte bien aller m'y balader à une saison réputée pluvieuse ! J'ai bien pensé à en racheter une à Katmandou, mais mon budget me suggère d'éviter le gaspillage, étant donné que je possède une veste adaptée.
Mon vœu est donc de trouver un voyageur coopérant, préparant son voyage au Népal et disposant d'une (petite) demi-heure à perdre à Paris. À ce point-là, charger mon petit frère de joindre cette personne et la charger de ma veste (légère et peu encombrante 😇), que je récupérerais sitôt votre arrivée à Katmandou ; finalement, m'assurer de vous y faire découvrir un sympathique restaurant que j'aurai déniché spécialement pour vous y inviter à dîner 😉
Enfin et surtout, votre générosité saura mériter ma gratitude et mon support, si d'une quelque façon je peux vous être utile en retour.
En espérant avoir de vos réponses, je vous souhaite une bonne préparation – et bon voyage ! 🙂
Benjamin
Je suis un membre pas tout à fait nouveau, plutôt silencieux mais toujours curieux, lecteur assidu de ce forum. Voici peut-être pour moi le temps de m'y exprimer.
Actuellement au Népal, j'aimerais trouver quelqu'un qui prévoie de s'y rendre d'ici la mi-mai, en passant par Paris, et qui soit disposé à me rendre un simple, mais grand service.
En effet, en quittant la France pour voyager il y a six mois, j'ai dû choisir le matériel que j'emporterais. Arrivé hier au Népal, je réalise combien peu stratégique il était de ne pas embarquer ma veste de montagne, moi qui compte bien aller m'y balader à une saison réputée pluvieuse ! J'ai bien pensé à en racheter une à Katmandou, mais mon budget me suggère d'éviter le gaspillage, étant donné que je possède une veste adaptée.
Mon vœu est donc de trouver un voyageur coopérant, préparant son voyage au Népal et disposant d'une (petite) demi-heure à perdre à Paris. À ce point-là, charger mon petit frère de joindre cette personne et la charger de ma veste (légère et peu encombrante 😇), que je récupérerais sitôt votre arrivée à Katmandou ; finalement, m'assurer de vous y faire découvrir un sympathique restaurant que j'aurai déniché spécialement pour vous y inviter à dîner 😉
Enfin et surtout, votre générosité saura mériter ma gratitude et mon support, si d'une quelque façon je peux vous être utile en retour.
En espérant avoir de vos réponses, je vous souhaite une bonne préparation – et bon voyage ! 🙂
Benjamin
Bonjour a tous,
Je prends le train Paris-Moscou debut-decembre et compte passer quelques jours a Moscou et autour. Ceci etant j'hesite entre plusieurs options :
1. Moscou only. 2. Moscou + Vologda (8h de train, possibilite d'enchainer Rostov, Yaroslav et Vologda) 3. Moscou + Samara (13h de train, c'est jouable) 4. Moscou + Murmansk (clairement, ca ne me laisserait que 2 jours a Murmansk et quasi-aucun a Moscou car 35h de train entre les 2 villes) 5. Moscou + Tula (de 1h30 a 3h de train) 6. Autre option ? N'hesitez pas a proposer.
(Il n'est pas question d'aller a Saint-Petersbourg sans ma femme, elle ne me le pardonnerait pas 😄)
Sinon, quid du climat debut-decembre ? Le froid est encore "vivable" ou je dois prevoir les vetements d'expedition polaire ? :D (plutot long manteau ou polaire/veste de montagne ?)
Merci d'avance pour vos conseils. :)
Je prends le train Paris-Moscou debut-decembre et compte passer quelques jours a Moscou et autour. Ceci etant j'hesite entre plusieurs options :
1. Moscou only. 2. Moscou + Vologda (8h de train, possibilite d'enchainer Rostov, Yaroslav et Vologda) 3. Moscou + Samara (13h de train, c'est jouable) 4. Moscou + Murmansk (clairement, ca ne me laisserait que 2 jours a Murmansk et quasi-aucun a Moscou car 35h de train entre les 2 villes) 5. Moscou + Tula (de 1h30 a 3h de train) 6. Autre option ? N'hesitez pas a proposer.
(Il n'est pas question d'aller a Saint-Petersbourg sans ma femme, elle ne me le pardonnerait pas 😄)
Sinon, quid du climat debut-decembre ? Le froid est encore "vivable" ou je dois prevoir les vetements d'expedition polaire ? :D (plutot long manteau ou polaire/veste de montagne ?)
Merci d'avance pour vos conseils. :)
Bonjour a tous;
Nous partons en juillet en groupe pour faire 1 périple dans les dolomites!!
au programme; les via della bochette, sentier brentari, ferrata castiglioni via giovani lipella les sentiers innerkofler et des focelles et la ferrata
constantini. puis guiseppe oliveri
qui les a deja faites et surtout je voudrais des infos sur l'équipement vestimentaire et chaussures a avoir!!!!
Merciiiiiiiiii
Carla
Nous partons en juillet en groupe pour faire 1 périple dans les dolomites!!
au programme; les via della bochette, sentier brentari, ferrata castiglioni via giovani lipella les sentiers innerkofler et des focelles et la ferrata
constantini. puis guiseppe oliveri
qui les a deja faites et surtout je voudrais des infos sur l'équipement vestimentaire et chaussures a avoir!!!!
Merciiiiiiiiii
Carla
Bonjour,
nous avons réservé le treck de 4 j en juillet . Nous sommes une famille de 4 (45 et 48 ans) et deux adolescents (14 et 17 ans). Sans étre de trés grands sportifs, nous sommes plutot en bonne forme physique.
Nous ne mesurons pas bien la difficulté que nous allons rencontrer. Comment s'y préparer physiquement ? Nous effectuons des randonnées 15 km (mais plutot en plaine) et des footings hebdo. Est ce suffisant ? Nous n'avons pas l'habitude de la haute montagne.
Pour ce qui est de l'équipement, un blouson coupe vent avec des vétements chauds est ce suffisant ? Faut il envisager des anorak genre "doudounne" fourrée ?
Nous sommes également preneur de toute information pratique nous permettant d'envisager au mieux ce périple.
Merci pour vos retours. Au plaisir de vous lire.
Laurent du Mans
nous avons réservé le treck de 4 j en juillet . Nous sommes une famille de 4 (45 et 48 ans) et deux adolescents (14 et 17 ans). Sans étre de trés grands sportifs, nous sommes plutot en bonne forme physique.
Nous ne mesurons pas bien la difficulté que nous allons rencontrer. Comment s'y préparer physiquement ? Nous effectuons des randonnées 15 km (mais plutot en plaine) et des footings hebdo. Est ce suffisant ? Nous n'avons pas l'habitude de la haute montagne.
Pour ce qui est de l'équipement, un blouson coupe vent avec des vétements chauds est ce suffisant ? Faut il envisager des anorak genre "doudounne" fourrée ?
Nous sommes également preneur de toute information pratique nous permettant d'envisager au mieux ce périple.
Merci pour vos retours. Au plaisir de vous lire.
Laurent du Mans
Bonjour,
Nouveau sur ce site, voilà ma première annonce pour un trek que je souhaite faire courant du moi d'avril au départ de la Paz en Bolivie. Je voyage seul, du moins au départ, le but étant de faire des rencontres. Je part d'en l'idée de faire un trek ou plusieurs petits trek sur une durée de 10 à 15 jours, pour ensuite visiter un peu le pays en passant par le Salar d'Uyuni.
Mes billets d'avion en poche, et voilà quelques questions qui me passent par la tête:
Est-ce une bonne idée de prévoir les 3 premiers jours à la Paz pour organiser complétement son trek ( trouver un guide ou une agence voir un groupe de trekkeur et un peu de matériel)? Me disant que quelques jours d'acclimatation sont nécessaires, je pourrais me permettre d'organiser tous ça dans ce laps de temps. Est-ce suffisant comme temps ou les agences et guides demandent de réserver plusieurs jours à l'avance? Est-ce intéressant d'acheter du complément d'équipement à la Paz? (genre bonne veste de montagne?) J'ai vu qu'il était bon de passer par la rue Sagarnaga pour trouver des guides ou une agence; ce sera sans doute mon point de départ. J'ai parcouru ce site et voilà quelques idées de trek: Laguna Condoriri vers le Hayauna Potosi; trek du Choro. Si quelqu'un à déjà eu l'expérience d'un trek de 10j réussi dans la cordillère, sans être dans un convoi de touriste et qu'il souhaite m'en faire profiter, je lui en suis déjà reconnaissant.
Merci d'avance à tous ceux qui pourrons me répondre. Je ferais de même à la suite de ce voyage.
Amicalement,
Nouveau sur ce site, voilà ma première annonce pour un trek que je souhaite faire courant du moi d'avril au départ de la Paz en Bolivie. Je voyage seul, du moins au départ, le but étant de faire des rencontres. Je part d'en l'idée de faire un trek ou plusieurs petits trek sur une durée de 10 à 15 jours, pour ensuite visiter un peu le pays en passant par le Salar d'Uyuni.
Mes billets d'avion en poche, et voilà quelques questions qui me passent par la tête:
Est-ce une bonne idée de prévoir les 3 premiers jours à la Paz pour organiser complétement son trek ( trouver un guide ou une agence voir un groupe de trekkeur et un peu de matériel)? Me disant que quelques jours d'acclimatation sont nécessaires, je pourrais me permettre d'organiser tous ça dans ce laps de temps. Est-ce suffisant comme temps ou les agences et guides demandent de réserver plusieurs jours à l'avance? Est-ce intéressant d'acheter du complément d'équipement à la Paz? (genre bonne veste de montagne?) J'ai vu qu'il était bon de passer par la rue Sagarnaga pour trouver des guides ou une agence; ce sera sans doute mon point de départ. J'ai parcouru ce site et voilà quelques idées de trek: Laguna Condoriri vers le Hayauna Potosi; trek du Choro. Si quelqu'un à déjà eu l'expérience d'un trek de 10j réussi dans la cordillère, sans être dans un convoi de touriste et qu'il souhaite m'en faire profiter, je lui en suis déjà reconnaissant.
Merci d'avance à tous ceux qui pourrons me répondre. Je ferais de même à la suite de ce voyage.
Amicalement,
Bonjour,
Même si j'ai déjà pu avoir connaissance des températures qui règnent à Pékin et Shangaï en janvier et février sur les sites météo, ça ne me dit pas tout, notamment sur le fait de savoir si malgré les froids qui règnent ces deux villes sont tout de même "visitables" ou non ?
Je pense que l'humidité, le vent ou tout autre condition climatique peuvent influer et que la lecture des température ne dit pas tout. Les journées sont elles d'ailleurs suffisamment longues ?
J'ai trouvé une bonne promotion Shangaï/Suzhou/Pékin avec un départ le 11 janvier 2010 ou un départ le 22 février 2010. Serait-il raisonnable de céder à cette promo ?
Dernière question, le fait de faire l'impasse sur XIAN au profit de journées supplémentaires sur Pékin et Shangaï est il préjudiciable ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Même si j'ai déjà pu avoir connaissance des températures qui règnent à Pékin et Shangaï en janvier et février sur les sites météo, ça ne me dit pas tout, notamment sur le fait de savoir si malgré les froids qui règnent ces deux villes sont tout de même "visitables" ou non ?
Je pense que l'humidité, le vent ou tout autre condition climatique peuvent influer et que la lecture des température ne dit pas tout. Les journées sont elles d'ailleurs suffisamment longues ?
J'ai trouvé une bonne promotion Shangaï/Suzhou/Pékin avec un départ le 11 janvier 2010 ou un départ le 22 février 2010. Serait-il raisonnable de céder à cette promo ?
Dernière question, le fait de faire l'impasse sur XIAN au profit de journées supplémentaires sur Pékin et Shangaï est il préjudiciable ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cher tous,
Pourriez-vous me renseignement au sujet suivant.
Dans une semaine je pas pour un trek autour de Monte Rosa (Suisse). L’idée est de faire la marche environ 8-10 jours, tout dépendant du climat, avec toutes les affaires de la semaine sur le dos. L’attitude variera entre 2000 et 3300 m. Presque tout le temps je dormirai dans les « huts » (dormitoires).
Mes questions :
1) Combien de chemises faudrait-il prévoir pour les jours et pour les soirs ? (Mon idée serait de prendre 3 chemises manches courtes (journée) + une chemise manches longues et une maches courtes (soir). C’est suffisant ? 2) Quel type de tissu pour les chemises est préferable : polyamide avec un peu d’élastane ? polyester ? ou le mixte entre nylon et polyamide ? 3) Est-ce qu’il suffit de prendre le sac de soie pour dormir ou faut-il prévoir un duvet ? 4) Est-ce qu’il suffit d’avoir une veste contre pluie (mat.polyamide) avec une doublure qu’on peut y attacher (système Aigle Thermo-Kit) pour avoir plus chaud ? Ou faut-il prendre aussi un polaire ? La veste étant impérméable, doit-o encore prendre un K-way ou une cape de pluie ? (le cas à dos est déjà avec un sac protège pluie intégré)
Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre, voire donner d’autres conseils pratiques.
Monika
Pourriez-vous me renseignement au sujet suivant.
Dans une semaine je pas pour un trek autour de Monte Rosa (Suisse). L’idée est de faire la marche environ 8-10 jours, tout dépendant du climat, avec toutes les affaires de la semaine sur le dos. L’attitude variera entre 2000 et 3300 m. Presque tout le temps je dormirai dans les « huts » (dormitoires).
Mes questions :
1) Combien de chemises faudrait-il prévoir pour les jours et pour les soirs ? (Mon idée serait de prendre 3 chemises manches courtes (journée) + une chemise manches longues et une maches courtes (soir). C’est suffisant ? 2) Quel type de tissu pour les chemises est préferable : polyamide avec un peu d’élastane ? polyester ? ou le mixte entre nylon et polyamide ? 3) Est-ce qu’il suffit de prendre le sac de soie pour dormir ou faut-il prévoir un duvet ? 4) Est-ce qu’il suffit d’avoir une veste contre pluie (mat.polyamide) avec une doublure qu’on peut y attacher (système Aigle Thermo-Kit) pour avoir plus chaud ? Ou faut-il prendre aussi un polaire ? La veste étant impérméable, doit-o encore prendre un K-way ou une cape de pluie ? (le cas à dos est déjà avec un sac protège pluie intégré)
Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre, voire donner d’autres conseils pratiques.
Monika
je lis des conseils contradictoires sur le type de chaussures à emporter pour les treks et ballades dans le Nord ouest du Laos (vers Muang Sing): sandales type "teva" ou chaussures à tiges montantes? j'aimerai autant éviter de me charger de mes chaussures de rando.
De la même façon, je lis qu'il peut faire frais le soir en octobre dans ces régions. Frais, c'est quoi? Un pull? une polaire? une veste de montagne? Faut-il prévoir un duvet pur dormir dans les villages? Peut-on en louer sur place?
merci de vos conseils.
Aprés 2 mois de recherche d'information sur le forum, je me decide enfin à vous faire part de notre circuit prevu pour 2008 (on a pas encore decidé le mois, avril, mai, juin, septembre ou octobre???)
nous sommes un groupe de 5 personnes, nous voulons partir 1 mois pour visiter le sud du perou et une petite partie de la bolivie.
je fais appel à votre experience pour me dire si ce circuit est faisable et m'apporter quelques précisions et conseils.
est ce que un budjet de 700euros est suffisant pour 1 mois?
je vous remercie par avance
Jour 1 et 2 : Arriver à Lima Acheter billet d'avion Lima-Cuzco pour le « jour 3 » (57 à 83$) manque d'information sur ce trajet (horaire et commande des billets internet ou sur place?) Acheter matériel nécessaire pour la montagne (veste, duvet…) Jour 3 : Lima-Cuzco (avion) Jour 4 : Cuzco (acclimatation) Visite de Cuzco Acheter billet de bus Cuzco-Ollantaytombo (1$) Acheter billet de train Ollantaytombo-Aguas Caliente (44$ A/R) Jour 5 : Cuzco-Aguas Calientes Départ vers midi, Bus Cuzco- Ollantaytombo (3h) Train à 20h à Ollantaytombo, arrivé à 21h40 à Aguas Calientes Jour 6 : Machu Picchu (75$) Départ vers 5h de « AC » pour arriver a 6h en haut Visite du Machu Picchu et Wayna Picchu Redescendre sur « AC », relaxation dans bain d’eau chaude Jour 7 : Aguas Calientes-Cuzco Départ train à 5h45 arrivé à Ollantaytombo à 7h45 Location d’un taxi pour la journée, visite de Maras, Moray… puis retour sur Cuzco Jour 8 : Cuzco Acheter billet de bus ou train Cuzco-Puno (10 à 15$ pour 12h) manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Location d’un taxi pour la journée Visite des sites de Pisac, Qenko, Sacsayhuaman, Tambomachay… Jour 9 : Cuzco (jours tampon au cas ou on ai pris du retard) Jour 10 : Cuzco-Puno (train ou bus) 12h Acheter billet de bus pour La Paz manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 11 : Puno-La Paz (bus) Passer la frontière avant 17h, visite de La Paz Acheter billet de bus pour Uyuni Jour 12 : La Paz-Uyuni Visite de La Paz le matin et en debut d'apres midi Départ bus à 17h arrivé à 7h à Uyuni Jour 13 et 14 : Uyuni Arrivé 7h Location 4*4 avec chauffeur (95$ par voiture) pour les salars de Uyuni, le laguna verde, puis petit bain chaud naturel… Achat billet retour pour La Paz manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 15 : Uyuni-La Paz (10h bus) Acheter billet de bus pour Puno manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 16 : La Paz-Puno Jour 17 : Puno Acheter billet de bus pour Arequipa manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Visite du lac Titicaca, îles des Uros Jour 18 : Puno-Arequipa Jour 19 : Arequipa Visite d’Arequipa Rechercher agence pour rafting dans le canyon de colca Acheter billet de bus pour Ica Jour 20 : canyon de colca (rafting) Rafting pendant 2h au Río Chili en amont d'Arequipa. Niveau 3, 4 Départ à 09.00 et 13.30. (25euros/personne) Jour 21 : Arequipa Visite d’Arequipa Jour 22 : Arequipa-Ica (bus ts les 15 minutes, 5euros) Jour 23 : Ica-Nasca-Ica Matin : Survol des lignes de Nasca 1h (54euros/personne) Acheter billet de bus pour Pisco Jour 24 : Ica Tour en buggy dans le désert d’Ica 2h (19euros/pers) l'oasis de Huacachina Jour 25 : Ica-Pisco (bus ts les 15 minutes, 3euros) Jour 26 : Pisco (port de paracas) Visite des îles balestas (16euros/pers) Jour 27 : Pisco-Lima Jour 28 à 31: Lima visites, shopping… retour sur paris.
Jour 1 et 2 : Arriver à Lima Acheter billet d'avion Lima-Cuzco pour le « jour 3 » (57 à 83$) manque d'information sur ce trajet (horaire et commande des billets internet ou sur place?) Acheter matériel nécessaire pour la montagne (veste, duvet…) Jour 3 : Lima-Cuzco (avion) Jour 4 : Cuzco (acclimatation) Visite de Cuzco Acheter billet de bus Cuzco-Ollantaytombo (1$) Acheter billet de train Ollantaytombo-Aguas Caliente (44$ A/R) Jour 5 : Cuzco-Aguas Calientes Départ vers midi, Bus Cuzco- Ollantaytombo (3h) Train à 20h à Ollantaytombo, arrivé à 21h40 à Aguas Calientes Jour 6 : Machu Picchu (75$) Départ vers 5h de « AC » pour arriver a 6h en haut Visite du Machu Picchu et Wayna Picchu Redescendre sur « AC », relaxation dans bain d’eau chaude Jour 7 : Aguas Calientes-Cuzco Départ train à 5h45 arrivé à Ollantaytombo à 7h45 Location d’un taxi pour la journée, visite de Maras, Moray… puis retour sur Cuzco Jour 8 : Cuzco Acheter billet de bus ou train Cuzco-Puno (10 à 15$ pour 12h) manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Location d’un taxi pour la journée Visite des sites de Pisac, Qenko, Sacsayhuaman, Tambomachay… Jour 9 : Cuzco (jours tampon au cas ou on ai pris du retard) Jour 10 : Cuzco-Puno (train ou bus) 12h Acheter billet de bus pour La Paz manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 11 : Puno-La Paz (bus) Passer la frontière avant 17h, visite de La Paz Acheter billet de bus pour Uyuni Jour 12 : La Paz-Uyuni Visite de La Paz le matin et en debut d'apres midi Départ bus à 17h arrivé à 7h à Uyuni Jour 13 et 14 : Uyuni Arrivé 7h Location 4*4 avec chauffeur (95$ par voiture) pour les salars de Uyuni, le laguna verde, puis petit bain chaud naturel… Achat billet retour pour La Paz manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 15 : Uyuni-La Paz (10h bus) Acheter billet de bus pour Puno manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Jour 16 : La Paz-Puno Jour 17 : Puno Acheter billet de bus pour Arequipa manque d'information sur ce trajet (horaire et prix) Visite du lac Titicaca, îles des Uros Jour 18 : Puno-Arequipa Jour 19 : Arequipa Visite d’Arequipa Rechercher agence pour rafting dans le canyon de colca Acheter billet de bus pour Ica Jour 20 : canyon de colca (rafting) Rafting pendant 2h au Río Chili en amont d'Arequipa. Niveau 3, 4 Départ à 09.00 et 13.30. (25euros/personne) Jour 21 : Arequipa Visite d’Arequipa Jour 22 : Arequipa-Ica (bus ts les 15 minutes, 5euros) Jour 23 : Ica-Nasca-Ica Matin : Survol des lignes de Nasca 1h (54euros/personne) Acheter billet de bus pour Pisco Jour 24 : Ica Tour en buggy dans le désert d’Ica 2h (19euros/pers) l'oasis de Huacachina Jour 25 : Ica-Pisco (bus ts les 15 minutes, 3euros) Jour 26 : Pisco (port de paracas) Visite des îles balestas (16euros/pers) Jour 27 : Pisco-Lima Jour 28 à 31: Lima visites, shopping… retour sur paris.
Bonjour,
Votre expérience en Mongolie me sera précieuse pour préparer les bagages.
Est ce que les écarts de température nuit/jour sont très importants ?
Mon séjour est prévu pour juillet.
Je suis les annonces météo sur Ulan Bator mais j'imagine que suivant les latitudes et altitudes tous ça va beaucoup evoluer au cours du circuit.
même interrogations pour Irkoutz et le sud du lac Baïkal.
ClemAlex
ClemAlex
Je serai 3 semaines en octobre en Amérique du Sud.
Nord du Chili, désert d'Atacama, je pense qu'il y aura 1température agréable ou chaude en journée.
Pour la Bolivie et le Pérou (Cuzco, MP ) gros problème:je ne sais à quoi m'attendre.
Qui aurait l'expérience pour me renseigner: t-shirt? pull léger? polaire? bermu
da? pantalon chaud? veste légère? veste gore-tex ?
J'attends la réponse d'un ou une gentil (lle) voyageur (euse) pour préparer mes bagages
Bonjour à tous!
Nous sommes 2 femmes et nous projetons de traverser le continent Américain en vélo. Nous arriverons au mois d'avril 2017 en Alaska (températures comprises entre -9° et 2°). Durant environ 3 semaines, nous ferons du workaway (hébergement chez l'habitant) le temps que les températures se radoucissent et que l'état des routes ne soit pas trop mauvais.
Tout au long de notre périple nous allons rencontrer des températures totalement différentes et nous essayons donc de trouver des vêtements qui pourraient être le plus ambivalents possible.
Nous pensons donc utiliser 4 couches: 1ière couche: au plus proche du corps (soit en laine de Mérinos ou alors un sous-vêtement technique de ce type http://www.ekoi.fr/fr/sous-vetements-velo/5690-top-ekoi-ml-tech-3-col-rond-noir.html 2nde: une polaire légère 3ème: une doudoune 4ème: une veste contre la pluie, la neige et le vent de chez RAB flashpoint
Pensez-vous que ces choix sont adaptés? Si vous avez des idées sur les modèles de vêtements ou des conseils sur les matières à choisir (ou à éviter), ou tout autre conseil sur du matériel, n'hésitez pas à me contacter!
Merci!
Nous sommes 2 femmes et nous projetons de traverser le continent Américain en vélo. Nous arriverons au mois d'avril 2017 en Alaska (températures comprises entre -9° et 2°). Durant environ 3 semaines, nous ferons du workaway (hébergement chez l'habitant) le temps que les températures se radoucissent et que l'état des routes ne soit pas trop mauvais.
Tout au long de notre périple nous allons rencontrer des températures totalement différentes et nous essayons donc de trouver des vêtements qui pourraient être le plus ambivalents possible.
Nous pensons donc utiliser 4 couches: 1ière couche: au plus proche du corps (soit en laine de Mérinos ou alors un sous-vêtement technique de ce type http://www.ekoi.fr/fr/sous-vetements-velo/5690-top-ekoi-ml-tech-3-col-rond-noir.html 2nde: une polaire légère 3ème: une doudoune 4ème: une veste contre la pluie, la neige et le vent de chez RAB flashpoint
Pensez-vous que ces choix sont adaptés? Si vous avez des idées sur les modèles de vêtements ou des conseils sur les matières à choisir (ou à éviter), ou tout autre conseil sur du matériel, n'hésitez pas à me contacter!
Merci!
Bonjour à tous !
Alors je m'en retourne vers les conseils avisé de VF pour quelques questions... Comme dit dans d'autres messages, je pars en avril pour la traversée Pérou-Bolivie à pied, en hiver donc, mais à priori avec plus de soleil aussi...
Après multiples recherches, questionnement, et lectures sur le matos, voilà une liste des "mes couches" plus ou moins définitive :
- Double peau ODLO très chaude : TS ML COL TURTLE ZIPPE FEMME - Polaire fine de type coupe vent décathlon (déjà en possession) - Polaire à poil long MONKEY W de la marque MOUNTAIN - Veste North Face 2,5 couche : VENTURE W ( THE NORTH FACE ), 2,5 couches Hyvent - 2 t-shirt technique decathlon - Un pantalon-short - 1 double peau haut+bas décathlon pour dormir et pour le soir
Et ma grosse question c'est : Faut-il changer la polaire poil long pour une doudoune de style patagonia à manche longue (ou courte ?) ou voire, la rajouter à la liste ?
C'est mon premier voyage dans des pays à une telle altitude, je sais qu'il va faire froid, j'ai même très peur d'avoir froid, mais je ne réalise pas à quel point... la nuit surtout ! et sous la tente dans le Sud Lipez !
J'aurai tendance à vouloir rajouter la Doudoune et acheter une polaire moins cher et moins épaisse... qu'en pensez vous ? cela est-il vraiment nécessaire ? ou est ce que le poil-long en polaire aura le même effet chaleur qu'une doudoune ?
Sinon pour dormir, j'ai un duvet Valandré Bloody Mary (qui est chaud mais pas SI chaud finalement), pour ceux qui ont fait l'expérience d'une nuit en tente sur le Salar ou dans le SUd lipez, double peau + duvet ça suffit ? Quelle température fait-il plus ou moins DANS la tente ?
Merci d'avance de vos conseils..
A bientot,
Alors je m'en retourne vers les conseils avisé de VF pour quelques questions... Comme dit dans d'autres messages, je pars en avril pour la traversée Pérou-Bolivie à pied, en hiver donc, mais à priori avec plus de soleil aussi...
Après multiples recherches, questionnement, et lectures sur le matos, voilà une liste des "mes couches" plus ou moins définitive :
- Double peau ODLO très chaude : TS ML COL TURTLE ZIPPE FEMME - Polaire fine de type coupe vent décathlon (déjà en possession) - Polaire à poil long MONKEY W de la marque MOUNTAIN - Veste North Face 2,5 couche : VENTURE W ( THE NORTH FACE ), 2,5 couches Hyvent - 2 t-shirt technique decathlon - Un pantalon-short - 1 double peau haut+bas décathlon pour dormir et pour le soir
Et ma grosse question c'est : Faut-il changer la polaire poil long pour une doudoune de style patagonia à manche longue (ou courte ?) ou voire, la rajouter à la liste ?
C'est mon premier voyage dans des pays à une telle altitude, je sais qu'il va faire froid, j'ai même très peur d'avoir froid, mais je ne réalise pas à quel point... la nuit surtout ! et sous la tente dans le Sud Lipez !
J'aurai tendance à vouloir rajouter la Doudoune et acheter une polaire moins cher et moins épaisse... qu'en pensez vous ? cela est-il vraiment nécessaire ? ou est ce que le poil-long en polaire aura le même effet chaleur qu'une doudoune ?
Sinon pour dormir, j'ai un duvet Valandré Bloody Mary (qui est chaud mais pas SI chaud finalement), pour ceux qui ont fait l'expérience d'une nuit en tente sur le Salar ou dans le SUd lipez, double peau + duvet ça suffit ? Quelle température fait-il plus ou moins DANS la tente ?
Merci d'avance de vos conseils..
A bientot,
Bonjour à tous,
Je pars au mois de novembre pour le Népal où j'envisage de "pousser" jusqu'au camp de base de Sagarmatha, histoire d'en prendre plein les yeux et de découvrir un peuple Népalais auquel d'après les dires l'occidental un peu blasé que je suis a beaucoup à apprendre..😇 Du coup, j'ai déjà potassé guides, sites et forums mais ai encore qques doutes quant aux choix à faire sur l'équipement :
1) A quelles températures peut-on s'attendre au mois de novembre, j'ai lu qque part qu'on pouvais tomber à -20°C; il y a t'il beaucoup de neige à cette période de l'année ou bien est-ce plutôt aléatoire ?
2) En fonction des éléments ci-dessus, je suis obliger d'investir dans un nouveau sac de couchage (j'ai un Bionnassay -5°C) ce qui forcément augmente le budget du voyage ! D'autre part, il me faudra une bonne veste ainsi qu'une doudoune ou polaire. Quelqu'un a t'il des suggestions concernant l'équipement pour ce périple (modèles, ..)?
3) Il est apparemment possible de louer du matériel à KTM, voire d'en acheter; est-ce interessant ? Y a t'il des trucs pour éviter de prendre une contrefaçon qui protège mal - je pense au sac de couchage - et qui compromettrai l'ensemble du trek.
Du coup j'hésite entre des modèles NorthFace synthétique (moins chers) mais plus lourd et volumineux à porter et des Lafayette très très bien mais du coup c'est le porte-monnaie qui trinque 🤪 !!
Merci pour vos conseils avisés 😉
psss : je conseille à celles et ceux qui souhaiteraient envisager ce périple de visiter le site de Simon www.everest.dubuis.net C'est une mine d'or et il est très bien fait.
Je pars au mois de novembre pour le Népal où j'envisage de "pousser" jusqu'au camp de base de Sagarmatha, histoire d'en prendre plein les yeux et de découvrir un peuple Népalais auquel d'après les dires l'occidental un peu blasé que je suis a beaucoup à apprendre..😇 Du coup, j'ai déjà potassé guides, sites et forums mais ai encore qques doutes quant aux choix à faire sur l'équipement :
1) A quelles températures peut-on s'attendre au mois de novembre, j'ai lu qque part qu'on pouvais tomber à -20°C; il y a t'il beaucoup de neige à cette période de l'année ou bien est-ce plutôt aléatoire ?
2) En fonction des éléments ci-dessus, je suis obliger d'investir dans un nouveau sac de couchage (j'ai un Bionnassay -5°C) ce qui forcément augmente le budget du voyage ! D'autre part, il me faudra une bonne veste ainsi qu'une doudoune ou polaire. Quelqu'un a t'il des suggestions concernant l'équipement pour ce périple (modèles, ..)?
3) Il est apparemment possible de louer du matériel à KTM, voire d'en acheter; est-ce interessant ? Y a t'il des trucs pour éviter de prendre une contrefaçon qui protège mal - je pense au sac de couchage - et qui compromettrai l'ensemble du trek.
Du coup j'hésite entre des modèles NorthFace synthétique (moins chers) mais plus lourd et volumineux à porter et des Lafayette très très bien mais du coup c'est le porte-monnaie qui trinque 🤪 !!
Merci pour vos conseils avisés 😉
psss : je conseille à celles et ceux qui souhaiteraient envisager ce périple de visiter le site de Simon www.everest.dubuis.net C'est une mine d'or et il est très bien fait.
I'm starting my first travel journal since VF reopened!
This will mostly be to share my impressions and some photos, with a few days' delay, but I'm starting this journal while I'm still here.
First, I'd like to thank those who helped me prepare for this trip.
I was able to organize this stay in one of the most expensive countries in the world thanks to the home-exchange principle. Not necessarily a direct swap, but through a points system, which is more practical for choosing where you want to go without it having to be a reciprocal exchange.
For this trip, there will already be two different accommodations. We'll see how it goes after that.
The first place is near Yverdon-les-Bains, close to Lake Neuchâtel.
So, we're going to explore this area!
We arrived under capricious weather that won’t leave us for the next few days!
We had dinner at a pizzeria recommended by *Le Routard* in Yverdon, then took a little nighttime stroll through the town center before heading inland to settle into our accommodation.
We discovered a very large, quiet house—and especially the cat that stayed behind! Funny for a couple of mice! He’ll be sleeping with us 😹
This will mostly be to share my impressions and some photos, with a few days' delay, but I'm starting this journal while I'm still here.
First, I'd like to thank those who helped me prepare for this trip.
I was able to organize this stay in one of the most expensive countries in the world thanks to the home-exchange principle. Not necessarily a direct swap, but through a points system, which is more practical for choosing where you want to go without it having to be a reciprocal exchange.
For this trip, there will already be two different accommodations. We'll see how it goes after that.
The first place is near Yverdon-les-Bains, close to Lake Neuchâtel.
So, we're going to explore this area!
We arrived under capricious weather that won’t leave us for the next few days!
We had dinner at a pizzeria recommended by *Le Routard* in Yverdon, then took a little nighttime stroll through the town center before heading inland to settle into our accommodation.
We discovered a very large, quiet house—and especially the cat that stayed behind! Funny for a couple of mice! He’ll be sleeping with us 😹
Voir les plus beaux sites de cette partie d’Amérique du sud en trois mois hors des grandes routes.
Qui peut nous conseiller ?
la saison a partir de janvier
Est ce mieux dans ce sens ou l'autre Argentine- Pérou ?
Merci
Bonjour,
En prévision d'un futur voyage pour essayer de voir quelques aurores boréales, je suis à la recherche de retours d'exprérience de ceux qui connaissent bien la Laponie.
Question météo surtout (les aurores étant difficilement prévisibles, je ne cherche pas à savoir forcément où on en voit le plus): où la météo est-elle la plus favorable en février? où optimise-t-on ses chances de voir des aurores ce mois-là ? Certes la météo est diffcilement prévisible elle aussi mais il y a peut-être des zones moins "embrumées" ou plus sèches que d'autres à cette saison ou des micro-climats pourquoi pas. Je connais bien la région pour y être allé en été et j'hésitais entre la région de Kiruna en Suède (Abisko Station où il y a un micro-cimat plus sec en février paraît-il? difficile d'y coire...), celle d' Ivalo en Finlande ou, non loin, Karasjok en Norvège, voire les Lofoten (mais j'ai un mauvais souvenir de météo d'été...)
Ensuite, pour les habits grand froid: existe-t-il des locations d'équipement?
Et au niveau conduite, les routes sont-elles dégagées facilement? Qui a déjà pris la route Kiruna-Narvik en hiver? C'est bien ouvert ou fermé régulièrement voire totalement?
Je suis preneur de tous les commentaires
Merci!
En prévision d'un futur voyage pour essayer de voir quelques aurores boréales, je suis à la recherche de retours d'exprérience de ceux qui connaissent bien la Laponie.
Question météo surtout (les aurores étant difficilement prévisibles, je ne cherche pas à savoir forcément où on en voit le plus): où la météo est-elle la plus favorable en février? où optimise-t-on ses chances de voir des aurores ce mois-là ? Certes la météo est diffcilement prévisible elle aussi mais il y a peut-être des zones moins "embrumées" ou plus sèches que d'autres à cette saison ou des micro-climats pourquoi pas. Je connais bien la région pour y être allé en été et j'hésitais entre la région de Kiruna en Suède (Abisko Station où il y a un micro-cimat plus sec en février paraît-il? difficile d'y coire...), celle d' Ivalo en Finlande ou, non loin, Karasjok en Norvège, voire les Lofoten (mais j'ai un mauvais souvenir de météo d'été...)
Ensuite, pour les habits grand froid: existe-t-il des locations d'équipement?
Et au niveau conduite, les routes sont-elles dégagées facilement? Qui a déjà pris la route Kiruna-Narvik en hiver? C'est bien ouvert ou fermé régulièrement voire totalement?
Je suis preneur de tous les commentaires
Merci!
Bonjour à tous!
Dans la préparation de notre futur tour du monde en famille nous planifions de passer par le nord de l Argentine, Salta entre autre. Et là, on ne peut qu être tenté d aller un peu plus loin, faire un petit tour en Bolivie pour voir de nos propres yeux le fameux Salar de Uyuni.
J ai pris beaucoup de renseignements sur les bus, trains, 4x4, prix et horaires mais par contre personnes n arrive à répondre à l essentiel: est ce faisable avec des enfants? J ai 3 petits gars qui auront 6 ans et 4 ans (jumeaux) au moment du voyage. Nous ne sommes pas trop frileux ni délicat mais nous ne sommes pas non plus des routards de l'extrême!
Bref, mon cœur balance entre l intérêts évident de l excursion et l intérêts tout aussi évident de mes enfants!
Qu en pensez-vous?
Merci pour vos prochaines réponses et bonne soirée à tous!
Stéphanie
Bonjour,
Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.
Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).
Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.
Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.
De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :
- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...
Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.
Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.
Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.
Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).
Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.
Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.
De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :
- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...
Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.
Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.
Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.










