Discussions similar to: Visiter les temples Angkor scooter
FR
Angkor en scooter
Bonjour a tous,

Je pars 2 semaines en février au Cambodge avec mon amoureuse et l'un de nos amis qui connait bien le pays nous a conseiller de faire le site d'Angkor en scooter. La sensation de liberté et la possibilité d'aller plus facilement vers les temples plus éloignés nous plait beaucoup ! Nous sommes au courant qu'il est impossible de louer un deux roux en tant que touriste a Siem Reap (a part peut etre chez Moto-GO ??). Nous avons donc prevu d'un loué un a Battambang (il parait que la campagne est magnifique) de rejoindre Siem Reap, de profiter d'Angkor et du Tonle Sap, puis de rendre le scooter a Battambang. Cela vous parait-il judicieux ? Y'a t-il des moyens plus simple ? Pas de problème pour circuler sur le site d'Angkor ?

J'en appelle a vos experiences et a vous conseils :)

Merci Beaucoup !
Open
Location de scooter à Siem Reap
Bonjour à tous, Concernant la location de scotter à Siem Reap pour serendre dans l'enceinte des temples d'Angkor et ayant vu sur des forums qu'il ne serait pas possible pour un touriste d'y pénétrer avec une moto, quelqu'un peut il me donner des informations plus précises à ce sujet ? Merci d'avance
Open
Visiter la région de Siem Reap à moto
Bonjour à tous je me rends à Siem Reap dans quelques jours, je souhaite m'octroyer deux jours pour visiter le Prasat Preah Vihear... Aux dernières nouvelles, le temple est accessible et la saison sèche permet de s'y rendre relativement facilement par la route. Simplement aux vues des infos recueillies ici, j'ai l’impression qu'il faut obligatoirement passer par une agence, du moins un chauffeur pour rejoindre la zone... Le prix demandé en moyenne (160$) me pousse à explorer d'autres options, soit en minibus, puis tuc-tuc etc (au moins jusqu'à Sra Em)... J'ai aussi l'idée carrément de m'y rendre en moto (125cc j'entends). La route et la zone sont-elles accessibles en autonome dans ces conditions et en combien de temps ? Merci grandement pour votre retour d'expérience là dessus les amis ;-) Je tâcherai de ramener de nouvelles infos fraiches sur ce sujet dès que possible... @+ William
Open
Conduite de scooter Asie du Sud-Est
Bonjour à tous,

Je vais bientôt m'envoler pour l'Asie du Sud est, notamment Cambodge et Laos.

A force d'écumer le forum, je me suis rendu compte que louer un scooter ou une petite moto était incontournable pour visiter certaines régions de manière autonome dans ces pays.(Au départ, je l'avais pas envisagé, n'ayant jamais conduit de scooter ou moto).

J'ai beaucoup lu de post sur les prix des locations de scooter et les boucles à faire ou sorties possibles selon les endroits.

Ma question est plutôt d'ordre pratique: Concrètement lors d'une courte pause (pour aller visiter un temple ou acheter de l'eau par exemple), d'une étape plus longue ou le soir lors d'un périple de plusieurs jours à moto, que faites vous de la moto. Un antivol est il fourni? peut on laisser la moto n'importe ou non attachée sans problème? Peut on la garer n'importe ou? Quelles sont les mesures de sécurité et les usages en la matière?

Question subsidiaire: peut on laisser seulement une copie du passeport au loueur ou un autre document (carte d'identité par exemple)? Certaines personnes recommande de pas laisser le passeport.

Je suis preneur de tout avis, conseils... Stephane
Open
Visite des temples à moto-dop sur plusieurs jours autour de Kompong Thom
Bonjour, Début 2018 je me rendrai a Kompong Thom, de là, je souhaiterai partir plusieurs jours en moto dop pour visiter les temples de Sambor Prei Kuk, Preah klhan, koh Ker et Preah Vihear. Dormir et manger dans les pensions local serai idéal. Pourriez vous me donner le coût approximatif d'un périple de 4 ou 5 jours incluant le moto drop et ces frais de logement et nourriture.
Open
Location de moto au Cambodge
Bonjour à tous, Qui pourrait me donner quelques tuyaux sérieux pour location véhicule sans chauffeur sur un mois ( moto je pense vu la législation) pour un séjour prévu en mars 2014? Nous privilégions une autonomie totale pour pouvoir suivre le vent qui passe et éviter les itinéraires trop fréquentés. Y aurait-il des options différentes du genre location ou achat de tuck-tuck ou autre véhicule à l'arrivée et revente au départ? Toutes vos suggestions sont les bienvenues si celles-ci sont fiables. Je ne connais ni l'état des routes ni celui des véhicules au Cambodge, mais ayant conduit en moto et jeep pendant plus d'un an en Inde et ne pense pas que cela puisse être pire. Et si une personne locale veut bien nous consacrer son temps, ses possibilités et sa gentillesse, nous serions heureux de partager ensembles un moment de vie à la découverte de son pays. Gogo à touriste mal venu, mais n'hésites pas à me contacter pour un échange fraternel. Pierre
Open
Road trip Cambodge quelques jours à moto: quel itinéraire?
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de plusieurs mois en Asie avec mon copain et nous passerons environ 1 mois au Cambodge. C'est un grand fan de moto et nous souhaiterions en louer une pour partir nous balader quelques jours. C'est là que les choses se compliquent, malgré mes recherches je n'arrive toujours pas à me décider sur un itinéraire et j'ai besoin de vos lumières :) Déja je n'ai pas trouvé beaucoup d'endroit ou on pouvait louer des motos (pas des scooters), seulement Sihanoukville et Phnom Penh. On se sent pas forcément de traverser une énorme ville asiatique en moto donc ça nous pousserait plutôt à partir de Sihanoukville. Est ce qu'éventuellement vous connaitriez d'autres loueurs ? Idéalement j'aurais bien aimé partir de Battambang ou Siem Reap pour qu'on se balade vers le Tonlé Sap, ou qu'on remonte vers les temples Koh Ker et Prasat Preah Vihear mais j'ai l'impression que la location de moto dans ce coin là est impossible pour ne pas faire de concurrence avec les tuktuks de siem reap, je me trompe ? En partant de Sihanoukville, une boucle Sihanoukville/Kampot/Takeo/Kep/Sihanoukville pourrait être faite en 3-4 jours, mais est ce que les routes sont jolies dans ce coin ? Ca vaut le coup d'aller s'y balader ? Takeo et la région ça a un intérêt ? Ou si vous avez une autre idée d'itinéraires j'écouterai vos propositions avec beaucoup d'intérêt :) Au niveau des contraintes, il faudrait que ce soit une boucle, de préférence pour aller dans un endroit qui n est pas au programme (on projette d'aller de Kratie à Stung Treng en vélo, et d'aller faire une rando vers Chi Phat), 3-4j et environ 100km d'itinéraire par jour (le but n'est pas d'avaler des kilomètres à tout prix mais de pouvoir se balader et flâner au gré des rencontres et des paysages, pouvoir s'arrêter visiter une grotte, une cascade ou d'autres petits sites dans le genre) Bref si vous pouvez répondre à un ou plusieurs de nos interrogations ça nous serait très utile, au plaisir de vous lire :)
Open
Précisions sur la location de motos / scooters 125cc au Cambodge et à Siem Reap
Depuis le 1er janvier 2016, il n'y a pas besoin de permis pour conduire une moto de 125cc ou moins au Cambodge. Vous pouvez donc en louer et en conduire une tout à fait légalement sans permis international, et même sans permis du tout! Alors je ne vois pas ce que votre assurance pourrait vous reprocher en cas d'accident, mais renseignez-vous auprès d'elle pour vous en assurer.

À Siem Reap, il n'est pas interdit aux touristes étrangers de louer une moto, en revanche, le gouverneur de la province a interdit aux commerces de louer une moto à un touriste étranger, mais ils le font quand même.

J'en ai loué une du 21 au 28 mars 2019, et le loueur m'a aimablement indiqué où la police avait l'habitude de dresser des barrages (pont de la National 6 sur la rivière Siem Reap et rond-point à l'ouest du pont, route Charles de Gaulle, route sans nom juste à l'ouest de la précédente), avant les postes de contrôle des billets pour la visite des temples. Le premier jour, j'ai donc pris la route Apsara, juste à l'est de Charles de Gaulle à 6h du matin sans problème, mais en revenant à Siem Reap par la même route à 10h, je m'y suis fait arrêter à un barrage. Ils n'arrêtent pas que les touristes, mais tous ceux à qui ils pensent pouvoir soutirer de l'argent.

La policière responsable du barrage ne m'a demandé que les coordonnées du loueur (ni permis ni identité ni rien d'autre), je lui ai donné son numéro de téléphone, et elle m'a bien précisé que je n'avais commis aucune infraction, mais le loueur, oui. J'ai dû attendre 1h que ce dernier arrive, il a payé 15$ et j'ai pu repartir... en scooter. J'ai donc aussi évité cette route par la suite, et j'ai pu tout visiter sans me refaire arrêter. Les policiers utilisent des cônes rouge et blanc pour leurs barrages, alors faites demi-tour si vous en voyez au loin. Si vous entendez un coup de sifflet derrière vous, ne vous retournez pas et continuez votre route, dites-vous que ce n'était pas pour vous!

Cela dit, si vous n'êtes pas très très à l'aise en moto/scooter et dans une circulation parfaitement anarchique où il faut avoir des yeux tout autour de la tête, je me joins à tous ceux qui déconseillent de conduire une moto et même tout autre véhicule au Cambodge!
Open
Grande nouvelle: location de scooter à Siem Reap
Bonjour tout le monde! Je tenais à partager cette info avec vous, car contrairement à ce qui m'avait été avancé, il est possible de louer un scooter à Siem Reap et ainsi se déplacer librement🙂. Vous trouverez plusieurs loueurs Sivatha Bld, où j'ai moi même trouvé le mien....
Open
Thaïlande - Cambodge - Laos à moto du 13 février au 26 mars
Bonjour, Je retourne en Asie du Sud-Est : départ le 13 février et retour le 26 mars 2018. Mon voyage se déroule au départ en Thaïlande (principalement Bangkok et Ayutthaya), puis au Cambodge (Battabang et Phnom Penh) et enfin au Laos où j'ai prévu pas loin de 30 jours. Je voyage avec les trains et les cars, souvent de nuit, et je loue systématiquement une moto. Au Laos, je vais faire la boucle du Nord, en moto bien sur, au départ de Vientiane en le faisant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour terminer par Luang Prabang, Vang Nieng et retour à Vientiane ;pour prendre l'avion en direction de Paris. Merci à tous de vos recommandations et/ou suggestions. Je peux envoyer par message privé un PDF sur mon plan de voyage. Joyeux noël et bonnes fêtes de fin d'année, Amicalement, Alain
Open
Scooter sans casque à Siem Reap
Bonjour,

Pas vraiment une discussion mais plutôt une anecdote :

Trouvant les tuk-tuk un poil cher et me sentant peu libre, j'ai décidé de louer un scooter. L'impression de libération est immédiat ( du moins après s'être adapté à la circulation à la khmère, qui finalement roule dans le chaos mais jamais très vite, à part les expats..)

Le sentiment de liberté était si jouissif que j'ai voulu faire le malin, malgré les conseils avisés des voyageurs qui me parlaient de PV pour non port du casque. "Ridicule !" ai-je pensé ? Aucun passagers des scooter n'en porte et puis..moi en tant que farang, il n'oserait pas me chercher noise..Au pire je ferais semblant de rien comprendre au cambodgien, l'agent de police finirait bien par se lasser.

Me voilà donc parti, cheveux aux vents, chemise ouverte, lunette ray-ban, l'ego bien gonflé et tout le toutim..le bord la rivière, l'entrée du marché, la route vers le Tonlé, le parc devant l'hôtel royal et la chemin de l'aéroport. Ras, vraiment NICKEL. Une petite faim ? Je fais mon touriste et je me rends au KFC au croisement. Mauvaise idée : sifflet strident ( pas de doute possible, sur tous les continents j'imagine le même sifflet ), bâton blanc symbole de la puissance policière qui s'agite et m'indique de m'arrêter. Je fais le naïf :

- yes ? did i do something wrong ? - no, helmet ! dit-il en mauvais anglais, en designant ma tête et en élevant ensuite 4 doigts. Si son anglais est aussi pourri, me dis-je, le lascar ne dois certainement pas aligner 2 mots de français. Et je prépare une belle phrase bien construite, déstinée à l'embrouiller et à noyer le poisson: - ah je suis désolé monsieur l'agent, je ne voulais pas contrevenir aux lois du pays. Mais je ne comprends pas ce que vous dites. Espérant une gêne de sa part, je le regarde avec une modestie hypocrite. Je me retiens quand même d'avoir un sourire narquois. - Monsieur, me répond-t-il dans un français d'université, les lois de ce pays vous remercie. Elles sont les mêmes pour les touristes comme pour les khmers. Pas de port de casque, c'est 4 000. Et revoilà les 4 doigts qui s'élèvent à nouveau.

Par contre, monsieur l'agent ne se retient pas d'avoir un sourire de satisfaction devant ma figure décomposée. - ah..vous parlez français ? - DEUG de lettre, université de Nancy II. - ah..c'est..c'est bien ça, dis-je - c'est 4000. - bon. 500, 1000, 2000, 2500, 4000. voilà monsieur l'agent. - Soyez prudent, le code de la route est inexistant ici. Bonne journée. - Euh..bonne journée monsieur l'agent.

Dans le kfc, je me commande le poulet frit avec riz et sauce pimenté. Par le fenêtre, je l'aperçois, surveillant la circulation, enserré dans une chemise trop serré et sifflet au bec.

Je voulais faire le malin.. Vraiment pas bon ce poulet kfc à la sauce khmère. Quel con, j'aurais dû aller manger un pho ou un riz sauté au marché du coin ! Je prendrais bien une bière pour faire passer..mais d'ici à ce qu'il me demande souffler dans le ballon..sait-on jamais. Je suis sûr que dans tout le royaume du Cambodge, il n'y a qu'un seul flic capable de parler un français si parfait..et il a fallut que ça me tombe dessus. A vouloir faire le malin..
Open
De Kompong Thom à Preah Vihear à moto?
Les choses changent apparemment vite, et il semble que les routes d'accès aux temples de Koh Ker et Preah Vihear ont été très améliorées. Il semble maintenant envisageable de faire le trajet vers ces temples à moto, et Kompong Thom semble un point de départ "naturel". Je suis donc à la recherche de retours d'expérience à ce sujet, et plus généralement de retours sur les conditions de voyage à moto, ainsi que sur les visites et la durée du séjour à prévoir à Kompong Thom. Merci d'avance !
Open
Visiter Angkor en moto - retour d'expérience
Bonjour,

Juste un petit post, concernant les temples d'Angkor. Contexte : Je suis parti de Phnom Pen en moto (250cc) il y a 10 jours, et je suis a Siem Reap en ce moment. J'ai visité Angkor hier.

Avant de m'y rendre, j'ai lu bcp d'articles concernant un possible accès en moto sur le site. Bref, j'étais pas plus avancé, je savais pas si ca allait passer ou pas, et j'ai tenté ma chance avant-hier soir et hier journée. Voici donc la réalité, pour que ce soit clair :

-Le site d'Angkor est une route ouverte, non privée. -Par l'entrée sud, aucun souci, il faut juste passer par le check-point monter qu'on a bien son pass. Le tout au milieu des Tuk-Tuk et gens en vélo. Si on oublie le check-point on se fait siffler, et on nous fait faire demi-tour, sans souci. On ne peut donc pas vraiment visiter le parc et se promener (meme sans rentrer dans les temples) sans pass. -Ensuite, en moto, on se rend de temple en temple, comme en vélo. On la laisse dehors, comme en vélo. On visite à pied, on sort et on repart. -Pour ce qui est du sentiment de liberté, y'a pas photo. On évite toutes les cohues, on se ballade au vent pour sécher la sueur des diverses ascensions de temples, on se gare devant l'entrée, on rentre à l'hotel se faire un petite sieste entre 14h et 16h, c'est parfait. -Conclusion : On ne peut pas louer à Siem Reap, et c'est normal, on ne pourrit pas le business des TUK-TUK, mais si on est au préalable équipé d'un véhicule, il n'y a aucun souci.

J'ai croisé 4 véhicules 2-roues avec touristes au guidon sur la journée.

Voilà la vérité en date du 19/11/2013.

Bon voyage à tous.
Open
18 jours de moto entre Phnom Penh et Siem Reap
De retour d’un périple de 34 jours : 18 jours en moto de location et bus entre Phnom Penh et Siem Reap + les magiques temples d’Angkor et autres + le bateau rapide Phnom Penh-Chau Doc, et 16 jours entre en moto de location, bus, etc. entre Chau Doc et Saigon. Pour le Vietnam du Sud, voir le poste « 16 jours entre Chau Doc et Saigon ».

Opinions émises sur cette discussion SUBJECTIVES, donc les commentaires courtois et des infos complémentaires sont les bienvenus : un beau pays aux gens très souriants et aimables, trop plat à mon goût comparé à « mes » montagnes de 2000-3000 m du nord du Vietnam et, du moins dans la partie que j’ai faite, aux paysages souvent monotones (essayer la route Phnom Penh-Siem Reap !). On se régale au Cambodge, dans toutes les gammes gastronomiques et à prix très raisonnables. Seul point (très) noir : la pauvreté du petit peuple, scandaleuse quand on sait combien le pays s’enrichit ; tous ces enfants qui mendient dans la rue ou travaillent au lieu d’aller à l’école, et je ne préfère pas parler du reste !

A noter que j’y étais en pleine Haute saison, donc beaucoup de touristes.

PHNOM PENH

Phnom Penh pas prévu au départ, mais on ne peut pas louer de moto à Siem Reap, donc… Arrivée à l’aéroport vers 22h et, première agréable surprise, le tuk-tuk de l’hôtel, que j’avais prévenu des 2 heures de retard de l’avion, était là tout souriant. Pour votre info, ce ne sont pas les horribles teuf-teufs bruyants et polluants de Thaïlande, mais des « carrioles » confortables et peu bruyantes vu que ce sont en fait des « remorques » à 2 roues attachées à l’arrière d’une moto (au 1er virage, on se demande si ça ne va pas partir dans l’autre sens, mais on s’y fait vite). Arrivée au Narin GH, sur la très calme 125 St, que je connaissais avant. Grande surprise : refait à neuf, avec belles chambres et toujours le patron super sympa et la grande terrasse pour les petits déjeuners et autres repas (on y mange d’ailleurs bien). 12$ avec ventilo, 17$ avec clim. Attention, dans les guides-papier, il est question d’un Narin 2 ; il a changé de nom car vendu par le proprio du Narin, et est moins bien car pas de terrasse. Si le Narin est complet, le TAT juste à côté est sympa aussi, également avec terrasse, et moins cher (8-15$) ; en fait, il y a au moins 5 GH dans la rue.

Le lendemain matin, direction le loueur de motos Bike’s Shop du français Bernard. Je savais déjà par des commentaires du Voyage Forum qu’il était mal-aimable, mais je vous passe les grossièretés auxquelles j’ai eu droit à propos des « …. de Routards fauchés qu’il ne veut pas chez lui » et des « …. de français » (paf dans le nez ! J’ai failli lui répondre qu’il l’était lui-même) ; bref, j’ai fui et suis allé ailleurs, chez le très gentil Mister Lee de Lucky Moto 143 Monivong (coin de la 184 St) ; beaucoup de choix donc on peut sélectionner une moto OK pour 6$ automatique (louées uniquement sur PP) et 8$ manuel ; pas eu un seul petit problème en 16 jours avec la mienne !

Après, j’ai appris ma leçon, jamais vu un bazar comme les rues de PP : à part sur les grandes avenues –et encore ! aucun panneau à l’intersection des rues, on ne sait jamais à la hauteur de laquelle on est (d’autant plus que ça ne se suit pas toujours, on peut passer allègrement de la 144 à la 182 ; elles sont où, les 146 à 180 ?) ; Si on ajoute à ça que la plupart des conducteurs de tuk tuk n’ont aucune idée du No de la rue à 2 rues d’où ils sont …. De plus, au Vietnam, au moins, chaque magasin a son adresse sur son auvent ; à PP, pas tous donc voilà la manœuvre répétée 10 fois par jour pendant 6 jours : quand on PENSE être au croisement de la bonne rue, on rentre dans la rue transversale pour trouver une adresse de magasin ; évidemment, c’est pas la bonne rue, donc demi-tour et on recommence ! Ca fait bien rigoler les locaux et les expats à qui on raconte ça. Et c’est pas fini : Vous êtes finalement dans la bonne rue et vous avez un No d’immeuble ; too bad ! Les numéros ont changé donc vous cherchez le Frangipani Hotel au 27 rue 51 ; vous arrivez devant le No 27, pas de bol, un terrain vague. Evidemment le bon numéro 27 est à l’autre bout de la rue, qui doit bien faire 2 km de long. En plus, il y a les bâtiments qui n'ont que l'ancien No, ceux qui ont les deux, et ceux qui ont donné comme adresse l'un des deux mais vs avez besoin de l'autre pour trouver. La prochaine fois, j’essaie l’ile de Ko Dach, ça peut pas être plus compliqué !

Remarquable à PP, le nombre de belles villas transformées par des français en « boutique-hôtels » de luxe, avec piscine et tout et tout ; évidemment, il y a le célèbre Pavillon, un peu trop grand à mon goût pour ce genre d’établissement (pour 22$, on vient vous chercher à l’aéroport en grosse Jag XJ6 ). J’en ai visité 3 autres : sur la 306 St, la Villa Srey et la Villa Samnang, toutes deux très élégantes (la Srey n’a pas de resto, donc vs allez au resto de la Samnang, qui est juste en face - ou on vous livre), et, au coin de la 19 St et de Sihanouk Boulevard, la Villa Borang (même proprio que les 2 autres) ; et pas si cher que ça : 55-70$ (la Borang est plus cher).

Côté restaurant, frustré à Hanoi de bonne cuisine française pas hors de prix, je me suis régalé au Tamarind, d’autant plus que, mystère et boule de gomme, la patronne-cuisinières Viet fait de l’excellente cuisine marocaine (essayer les tajines) ; elle a même installé une tente berbère sur le toit en terrasse, en plus des tables, pour famille et petit groupe. Je me suis également régalé Chez Bernard, un petit bistro comme on en fait plus, 75 rue 15 (entre la 144 et la 148 St, la 146 étant aux abonnés absents) ; c’est tout petit et on mange très bien + d’excellents vins français au verre). Evidemment, un diner au FCC, égal à lui-même (pour déjeuner, je m’arrête dans une bonne pâtisserie et à moi les tartelettes etc. !).

Revisité tout ce qu’il y a à voir à PP (sauf le centre de tortures de l’horrible Duch, le musée des Crimes de guerre de Saigon m’a suffit !). Je me suis décidé à aller aux « Killing Fields » de Choeung Ek, pas vus en 2006 ; quelle horreur, ça prend à la gorge. Attention : à la sortie de Phnom Penh, au bout du Bvld Monireth, le chemin pour y aller, un grand pont est en construction + la route après aussi ; rarement vu des embouteillages pareils, j’ai failli faire demi-tour avant le pont, mais j’ai repéré sur mon plan un détour qui permet de contourner une partie des embouteillages : Sihanouk Boulevard, la 199 St avant Monireth, à droite au bout de la 199 et on retombe sur Monireth mais après les gros embouteillages ; ça m’a tout de même pris 2 heures pour les 30 km AR, et en me faufilant en moto entre les camions et les bulldozers. Noter qu’après le pont en construction, vous arrivez à une grande fourche sans panneau indicateur de direction, il faut prendre à gauche.

KOMPONG CHAM

Le premier jour de crapahutage en moto n’a pas été un cadeau. Je voulais prendre la route qui, sur la carte, suit le Mékong. Donc je traverse le pont et prend plein nord, à travers une horrible banlieue et soudain, pouf, ma belle route goudronnée fait place à une large route en latérite (l’ancienne route est en voie d’élargissement sur une bonne centaine de km) avec une telle poussière rouge que certains véhicules roulaient tous phares allumés. Après une demi-heure de cet enfer, j’ai finalement repéré une petite route à droite et me suis retrouvé sur les bords du fleuve ; on traverse un tas de petits villages sympas ; à mi-chemin entre PP et Kompong Cham, on arrive sous un grand pont tout neuf non marqué sur ma carte et personne autour ne parle anglais pour me dire où ça conduit (J’ai eu plus tard comme l’impression que la route du pont rejoint KC en diagonale) ; je suis donc passé dessous et re-route en latérite. Bref, une journée pour faire PP-Khompong Cham ; arrivé couvert de poussière rouge ; rarement pris une douche aussi agréable !

J’ai bien aimé KC, assoupie le long du Mékong. Pas mal de Routards qui continuent ensuite sur Kratié. Couché au Mekong Sunrise, face au fleuve (les propriétaires français sont partis, remplacés par un cambodgien tout souriant parlant bien anglais) et diné au Lazy Mekong Daze, adjacent au Mekong Sunrise, tenu par un Breton sympa et son amie locale (bon repas sur la terrasse). De l’autre côté du Sunrise, le tout nouveau Khmer Food Restaurant est impec, avec une jolie décoration intérieure, une petite terrasse bien sympa, et d’excellents plats bien servis. Il y a aussi un grand resto récent sur la rivière, le River Wind Place, très fréquenté par le « Tout Kompong Cham » et un peu trop guindé à mon goût.

Un truc stupéfiant : le pont en bambou de l’ile de Koh Paen ; au début de la saison sèche, les locaux construisent tout à la main un très long pont en bambou pour relier l’île à la ville, avec une structure de support incroyablement complexe ; et c’est du solide, les voitures passent sans problème ; pont re-démonté à la fin de la saison. J’ai découvert – trop tard vu qu’il n’y a qu’une petite pancarte à l’entrée du pont – qu’un petit malin avait construit dans l’île une guesthouse de huttes au bord du fleuve, la Mekong Bamboo Hut ; pas visité mais les critiques du Trip Advisor sont très élogieuses (2$ le hamac, 5$ le lit). Visité le temple Wat Nokor : c’est OK mais rien ne vaut les temples d’Angkor.

KOMPONG THOM

Quel bled ! Rien de rachetable, du moins à mes yeux : hôtels lambda (j’ai couché au mieux que j’ai trouvé : le Mittapheap, au coin nord du pont ; la patronne parle très bien français) , le grand restaurant de l’hôtel Arunras est à fuir, le service est ignoble (en fait, je n’y ai pas mangé ; je me suis pointé à 19h, assis, au bout de 10 mn, levé pour prendre le menu vu que personne ne voulait se déplacer ; fais signe ensuite aux serveurs en train de bavarder dans un coin, en brandissant montrant le menu, ils ont détourné la tête donc je suis parti). Il y avait un américain qui avait ouvert l’American Restaurant ; parti ! J’ai fini par diner au Stung Sen, la cantine à midi car les minibus partent de là dans la journée ; on mange OK avec un service attentif et souriant. J’ai découvert trop tard qu’une resort avec piscine venait d’ouvrir, le Sambor Village (mais critiques plutôt négatives sur le Trip Advisor).

Bouffé de la poussière et perdu 10 fois en moto dans un dédale de pistes sablonneuses pour arriver aux temples de Sambor. Bof ! 3 tours en brique au milieu d’une belle forêt ; et il faut voir la « réhabilitation » : pour supporter les linteaux des portes de chaque tour, des colonnes lisses en béton ; ça gâche la photo ! A voir à mi-chemin entre Kompong Thom et Siem Reap, le pont pré-angkorien de Kompong Day¸ qui date du XIe (panneau « Khmer Bridge » au milieu du village) ; il en reste très peu ; très curieux avec ses arches en arcs brisés (et oui, après vérification, ça s‘appelle comme ça).

SIEM REAP

Toujours aussi sympa (au centre, parce que ça bétonne dur en périphérie). Après m’être perdu sans arrêt dans Phnom Penh, même chose dans le dédale de ruelles du côté de Pub St, surtout quand il s’agit de trouver un resto dont la seule adresse est « Off Pub St » ).

Même chose qu’à Phnom Penh avec les villas-hôtels ; une très chouette (mais pas cadeau), la Maison 557 (au 557 Wat Bo St), ex Ombrelle et Kimono, tenue par un écossais super sympa . Mon petit hôtel préféré ? Le Neth Socheata, dans une ruelle donnant sur Thnou St près du marché ; belles chambres, patron sympa parlant très bien anglais et, en face, excellent petit restau, le Socheata 2 (même propriétaire). Après, la Ivy Guesthouse avec son petit jardin, mais c’est souvent le temps complet « tout le temps » au dire du patron. En très chic relativement pas cher, une excellente adresse : le Pavillon Indochine, au grand calme dans une petite rue en terre battue sur la route de l’aéroport, encore tenu par des français, apparemment beaucoup plus actifs au Cambodge qu’au Vietnam (il faut dire que les salades de visas doivent être plus simples, ce qui n’est pas difficile) ; élégant, un souci exceptionnel de la décoration partout, restaurant en terrasse, jardin, piscine, etc. tout pour plaire pour 70$ avec pt déj et un tuk-tuk pour la journée (60$ en basse saison). Repéré une auberge de jeunesse pour Routards, le Angkor Thom Hostel, avec petits dortoirs de 6 lits 4$ avec ventilo, 6$ avec clim (18 Wat Bo St).

Côté restos, que du bonheur ! J’ai continué ma cure de bons petits plats français au Kanell, extraordinaire : une grande maison en bois et derrière, un très grand jardin ; au lieu d'y mettre des tables en terrasse, le proprio, un français très cool (sa femme aussi), a construit des petites pergolas avec une table chacune ; c'est vraiment très chouette romantique et tout et tout (plus, au fond, piscine cachée par une haie acceptant gratuitement les gens de l'extérieur mais ils doivent consommer et manger pour 5$ per personne ; tout est pensé, un vrai pro ! ). Cuisine absolument délicieuse. Me suis régalé aussi 3 fois au Barrio, également dans un très joli cadre, avec un patron aussi sympa et une excellente cuisine française plus « bistro » qu’au Kanell (à moi l’andouillette de Troyes et les moules marinières, les 2 introuvables à Hanoi). Les 2 servent aussi de la cuisine locale. Pour changer, ai fait 2 excellents diners à l’italien Il Forno du côté de Pub St. Et un bon déjeuner au Tigre de Papier sur la même rue.

Si vous traversez la Tigre de Papier, vous tombez sur une petite ruelle et, juste en face, un truc super : Body & Soul, un spa-salon de massages tenu par un français, avec un gros plus : cours de massage pour touristes d’une demi e et une journée. Très populaire donc résa un jour à l’avance indispensable.

LES TEMPLES D’ANGKOR

Bon, je ne vais pas faire le guide. Seulement quelques choses :

- - Auparavant, si mes souvenirs de 2006 sont bons, 15 km avant Siem Reap sur la route de PP, il y avait une grande pancarte « Roluos » sur la gauche, indiquant la direction pour le groupe de temples du même nom ; c’était clair, ça ne l’est plus ; la pancarte en arrivant de PP indique «Prea Koh » , et en arrivant de SR, «Bakong », les noms de deux des temples du groupe du Roluos (ou le contraire, je ne souviens plus).

- - La foule à Angkor Vat, au Banyon et au Ta Phrom. Facile à éviter ; vous y aller entre midi et 14h.

- - Pour déjeuner justement, la foule s’agglutine dans la bonne centaine de baraques à boustifaille lambda face à Angkor Vat. Vous, vous allez à Angkor Thom, après les superbes temples de Preh Rup, jusqu’au petit bassin de Sras Srang ; au bord du bassin, plusieurs restos avec terrasses vue sur le bassin au 1er étage, et pas de foule. Après, passer de l’autre côté du bassin ; vous tomberez dans la campagne avec des villages sympas où les habitants semblent vivre comme du temps de la splendeur des temples (on évalue leur nombre à cette époque à entre 600 000 et 800 000, en fait la plus grande ville du monde).

- - Pas grimpé sur le Phnom Bakheng pour le fameux coucher de soleil ; la foule est telle que c’en est complètement ridicule ; je parie qu’une fois en haut, en fait de coucher de soleil sur Angkor Vat ou la campagne environnante, on a droit à la vue des têtes et épaules qui vous entourent ; en tout cas, c’est pas pour moi. J’y suis monté dans la journée en 2006, la vue est superbe.

- - Il y a un tas de petits temples que les gens ne visitent guère, et ils ont bien tort. Parmi mes favoris : le Thommanon, le Neak Pean, le Ta Som et le Pre Rup, étonnant complexe en briques de 14 tours.

ANGKOR PLUS LOIN !

Le merveilleux temple de Bantey Srei. Un bijou ! Pas trouvé où était le bas-relief raflé par Malraux dans les années 20 (pour la petite Histoire, ce qu’il venait faire en Indochine était connu comme le loup Blanc mais les autorités françaises de Saigon, qui le détestaient à cause de ses opinions gauchistes, avaient décidé de le laisser faire et de le prendre la main dans le sac, ce qui a parfaitement réussi ; pas de taule uniquement parce que toute l’intelligentsia gauchiste de St Germain, Sartre, la Grande Sartreuse et Cie, ont crié au scandale, alors que le scandale, c’était le pillage).

30 km d’excellente route goudronnée plus au nord, un coin super : le massif de Khulen et la rivière aux Mille lingas (à un moment, vous arrivez à un T, il faut prendre à gauche). Au bord de la route au pied du massif, sur votre droite, il y a un grand resto, le Bourey Sovann (où on mange très bien) ; la piste pour aller à la rivière prend sur la gauche juste avant. Attention : il y a 2 sites de rivières aux milles lingas. L’un est accessible par une route privée, donc 20$ de péage, où il faut arriver avant 11h car après, la route étant étroite, la circulation va dans le sens de la descente. Pourquoi payer alors que la piste de gauche, gratuite, vous emmène en 30 mn de grimpette très agréable à une autre portion de la rivière avec des tas de sculptures ? En haut, il y a des surveillants en uniformes qui proposent de vous emmener dans un dédale de gros rocs pour voir d’autres sculptures ; évidemment, ils attendent une « petite pièce » mais ça vaut le coup de les suivre.

Le Bantey Srey + la rivière aux Mille lingas, ça fait une super journée. Ca peut se faire en tuk-tuk , mais ça fait long (possibilité aussi de faire l’excursion en minibus de groupe organisé, déjeuner au Bourey Sovann inclus - Il y a un français qui organise également cette excursion, et il a construit un petit restau à côté du BS, mais c’était fermé quand j’y étais, il n’ouvre que lorsqu’il a des clients). En moto ou voiture, si vous décollez de bonne heure de Siem Reap, vous pouvez même y ajouter au retour le temple de Beng Melea, donc itinéraire triangulaire SR-BS-Khulen-BM-SR (ou le contraire). Pas fait car je ne décolle pas de bonne heure et j’aime bien prendre tout mon temps en route, surtout quand il s’agit d’admirer les superbes sculptures du Bantey Srei).

LE TONLE SAP

Il y a un village flottant, Chong Khneas, où je ne suis pas allé car il parait que c’est la grande foule. Par contre, j’ai beaucoup aimé le village sur pilotis (et non « flottant » comme il est écrit parfois) de Kampong Phluk, beaucoup moins fréquenté (et ils sont hauts, les pilotis : 4 m et plus, à cause des crues). Pour y aller, vous continuez la route du groupe de Roluos et arrivez à un grand parking, d’où vous prenez un bateau qui descend la rivière, vous arrête à cet étonnant village pour s’y balader, et vous emmène ensuite jusqu’au Tonle Sap, une véritable mer intérieure ; on longe à un moment une forêt inondée que l’on peut parcourir en petite barque. Au coin de la rivière et du Tonle Sap, 3 restos flottants bien sympas.

PREAH VIHAR

Plus de soldats des 2 côtés depuis la signature de la nouvelle convention de novembre 2013 entre le Cambodge et la Thaïlande (qui est plutôt gonflée de réclamer les temples après avoir signé il y a plus de 20 ans une convention internationale reconnaissant que PV est cambodgien) …. jusqu’à la prochaine fois, vu que le Gouvernement Thaï utilise cette salade de Preah Vihear thaïlandais pour « noyer le poisson » à chaque fois qu’il a un gros problème de politique intérieure.

Bon, pas fait PV, et je le regrette fort. La raison : « on » m’avait expliqué que le seul hôtel du coin était une resort de luxe avec des chambres à 80$ et plus la nuit, le Preah Vihar Boutique Hotel ; pas mon truc en pleine campagne ! En fait, j’ai découvert trop tard qu’il y avait plusieurs guesthouses dans le village de SA AEM (où est également la Resort – 30 km au sud de PV). Donc, en moto au départ de PP, l’itinéraire que j’ai repéré est PP-Kompong Thom le 1er jour, le 2e KT-Tean Mean Chey par la No. 64 puis bifurquer Ouest sur Kulen et Nord sur Sa Aem ; PV le 3e jour, et le 4e jour, PV-Anlong Ven-(est-ouest)-SR (plein Sud) par la 67 ; ça doit pas être du gâteau, mais c’est prévu à mon prochain programme. De Siem Reap, ça ferait la 67 Nord jusqu’à Along Vang puis la transversale Est jusqu’à Sa Aem (1 long jour), retour à SR par Kulen et le temple de Koh Ker. Je ne connais pas les heures de trajet, j’espère que quelqu’un qui connait va commenter tout ça.

Evidemment, il y a la solution de la voiture avec chauffeur SR-PV aller et retour, mais c’est pas bon marché !

RETOUR A PHNOM PENH ET PASSAGE AU SUD DU VIETNAM

Comme j’avais prévu 15 jours au moins dans le delta du Mékong entre Chau Doc et Saigon, j’ai zappé Battambang etc. N’ayant aucune envie de me retaper la poussière de la route SR-PP, j’ai tout simplement mis la moto sur un bus de la bonne compagnie Rith Monty (résa dans leur bureau de SR sur la petite place au début du boulevard Sivatha – 10$ pour la moto et 6$ pour moi), connu aussi sous le nom de Paramount ; leurs bus s’arrêtent sur la 136 St en plein milieu de PP. Je signale l’existence de l’excellent transporteur Grand Ibis, avec de gros bus modernes partant toujours à l’heure, ce qui n’est pas le cas des autres (15$ pour SR-PP – Départs 7h45, 8h45, midi - 6h de trajet) ; ils ont aussi des bus SR-Bangkok (13h de trajet pour 20$ le départ à 7h, 25$ départ 20h, 21h et minuit), Poipet (10$) et Battambang (8$). Nuit à PP et le lendemain matin, bateau rapide PP-Chau Doc avec la compagnie Hang Chau (achat du billet la veille recommandé – 24$ - à votre hôtel ou au port - et on vient vous chercher à votre hôtel en tuk-tuk pour vous amener au port). Départ de PP à midi, arrivée Chau Doc vers 16h. C’est très agréable et rapide ; un matelot prend vos passeports pour la sortie côté cambodgien, vous allez à l’immigration vous-même côté viet ; le tout prend 15-20 mn). La navigation n’est pas sur le Mékong, mais sur le Bassac jusqu’à la frontière et ensuite un large canal N-S jusqu’à Chau Doc (l’arrivée est très chouette).

Dans le sens Chau Doc-PP, le bateau part de Chau Doc à 7h30. Je vous rappelle que vous ne pouvez pas rentrer au Vietnam par Chau Doc avec un visa à l’arrivée, valable uniquement si vous entrez au Vietnam par un vol international. Il vous faut un visa à l’avance par un consulat.

Voilà !
Open
3 mois à moto Vietnam - Laos - Cambodge
Bonjour à tous,

J'envisage de partir 3 mois en Asie du Sud Est en me focalisant sur le Laos et le Cambodge. Après pas mal de temps passé sur VF au sujet de la moto (achat, passages frontières etc), j'en ais retenu que le mieux est d'acheter la moto au Vietnam (prix plus intéressant et passages aux frontières plus faisables). Voici ce que je prévois (je précise que je souhaite partir dans 2 semaines) : - Arrivée à Bangkok - AirAsia direction Hanoi - Achat moto suivi d'un ou 2 jours d'essais aux environs d'Hanoi - Direction Laos - Visite du Laos du Nord au Sud - Passage frontière Laos-Cambodge - Visite Cambodge - Vente moto au Cambodge (Inch'allah) - Bus Cambodge-Thailande pour avion retour

Tout cela vous semble envisageable côté pratique ? Initialement je n'avais pas prévu d'aller au Vietnam mais à priori c'est le passage (obligé) si je veux voyager en moto au Laos et Cambodge sans trop de soucis de douanes.

Merci

Christophe
Open
Novice en boîte à vitesse et scooter pour l'Asie du Sud-Est
Bonjour,

Apres avoir fait plusieurs voyage a velo, je suis tenté de continuer mon voyage en scooter asiatique.

Mais c'est vrai que je n'y connais rien, surtout en ce qui conerne les assurances. Je vais acheter "la bete" en Thailande et continuer sur le Laos et le Cambodge. Apres reflexions, je me dis que pour les reparations, cela sera plus facile car ils en ont partout et puis apres en avoir loué une sur 6 jours, c'est vrai que ca passe partout ;)

Quelqu'un pourrait me donner des conseils, choix du scooter, semi auto ou automatique, des endroits pour l'acheter a bon prix, .....

Merci d'avance pour vos reponses, Stephane.

Legende de la photo attachée: "Tourner en rond dans le triangle d'or, C'est quand meme un comble ;)"
Open
2 hommes, 2 motos, Cambodge/Laos, 1 mois
Bonjour à tous, Je poste une nouvelle discussion après en avoir lu un bon nombre, mais comme chaque voyage est différent je préfère bien cibler ma demande.

Je voudrais connaître vos avis sur plusieurs sujets. Je vous explique donc notre projet. Nous sommes deux potes de 26 et 29 ans. Nous sommes diplômés en Juin (nous seront donc infirmiers 😎 ) et nous partons tout le mois de juillet pour le Cambodge et le Laos. Nous atterrissons cependant à Bangkok pour des raisons économiques et pratiques. Nous pensons rejoindre au plus vite le Cambodge, mais rester au moins deux jours à Bangkok avant de redécoller.

Notre intention est d'acheter deux motos (probablement des 125cm2 ou moins genre 110) pour pouvoir visiter les Cambodge à notre rythme et pouvoir remonter le Laos pour les revendre au nord du Laos puis redescendre en transport traditionnels jusque Bangkok pour le retour.

Si je poste donc ici c'est déjà pour avoir votre ressenti sur le projet? Pour ma part j'ai déjà voyagé en Thailande et en Inde. Sac à dos, transports en communs petit "hotels" etc.. ça va je connais un peu. Pour mon binôme c'est le grand saut dans l'inconnu qu'est le monde du voyage.. 😉

Donc comme je disais, connaître votre ressenti et vos conseils. Quel itinéraire nous conseillez vous? Quelles motos sont les mieux adaptées? 125cm2? Plus?? Et au niveau des budget pour l'achat des motos à quoi devons nous nous attendre?

Nous sommes assez téméraires et plutôt débrouillard. Enfin on s'adapte dirons nous. Le confort on l'a tout au long de l'année alors pas de chichi 😏

Nous nous sommes déjà procuré des cartes routières du Cambodge et du Laos. Elle sont plutôt détaillées, c'est pas de l'IGN bien sur mais j'ai du les faire importer d'allemagne pour pouvoir avoir cette qualité. Donc c'est plus que correct. Ca reprend les axes principaux, et ce qui s'apparente au route nationale et autres grandes voies. Les villes et meme petites villes y sont référencées. Donc en principe ça devrait aller.

La ou nous avons besoin de vous c'est déjà pour ce qui pour vous ressemble à un itinéraire idéal dans la combinaison de ces deux pays (en disposant d'un mois) et aussi les pièges à éviter, les erreurs à ne surtout pas faire, les conseils pratiques pour les motos, frontières, achat et vente de deux roues, outils indispensable, etc etc..

C'est toujours sympas de partir à l'aventure dans l'inconnu mais bon nos réflexes d'occidentaux nous poussent tout de même à consulter les différentes expériences que vous avez pu vivre pour pouvoir profiter des meilleures choses et ne pas passer bêtement à côté de quelque chose d'important : lieux, administratif, et autres.

Quoi qu'il en soit je vous remercie d'avance pour l'aide et les conseils que vous pourrez nous apporter.

Si vous avez besoin de plus d'infos pour nous répondre au mieux n'hésitez surtout pas. Merci encore.

C & V.. ;)
Open
Visiter Battambang à moto
nous sommes 2 nous restons 2 jours à battabang et voulons visiter 1 journée en moto est -ce possible en sachant que nous sommes passagères merci de me repondre
Open
Louer une moto au Cambodge
Bonjour, je me suis beaucoup renseigné sur le cambodge et la meilleure manière de visiter ce pays, mon choix s'est donc porté vers la moto! Je m'adresse en priorité aux habitants (expats, etc) et/ou aux voyageurs ayant réalisé ce type de voyage. Je compte voyager avec ma compagne à l'arrière. Pouvez-vous me confirmer ces informations dénichées sur plein de sites web, blogs, et autres:

-le permis n'est pas insdispensable du moment que je paye la location. En cas d'accident c'est l'étranger qui douille. -en cas de controle police, le fait de rouler sans permis n'est rien du moment que je soudoye le policier avec quelques dollars -une moto 125cc est-elle suffisante pour voyager sur longue distance, à deux, avec un gros sac à l'arrière? -une moto 250cc type honda est le must pour se rendre de Phnom penh à siem reap (où la location est interdite, c'est bien ça?) le trajet me prendra 6-7h avec les pauses. -Je sais accrocher un gros sac à dos à l'arrière de la moto sans soucis. -Je dois prendre avec moi mon propre cadenas pour éviter les ennuis.

Quelqu'un peut me confirmer ces informations, où me donner encore d'autres conseils?
Open
Itinéraire 3 semaines à moto Cambodge ou Cambodge-Laos décembre 2014
Bonjour , Je voyage en Asie à moto depuis de nombreuses années et programme un voyage Cambodge –Sud Laos à moto de 3 semaines ce mois de Décembre 2014; Mes questions : 1-En terme d’itinéraire , Quel itinéraire nous recommanderiez-vous en sachant que : - Nous évitons les lieux trop touristiques et préférons les ballades / découvertes de la vie locales , les rencontres avec les gens , les paysages … - je pensais partir de PP et regagner les 4000 iles au Laos en longeant le mékong ? est-ce intéressant ou y a t'il plus intéressant ? - Avons déjà eu la chance de visiter un peu le Cambodge, les classiques ( PP/SIEM REPP / BATTAMBANG/ SHIANOUKVILLE / KEP et le Laos du Nord déjà parcouru ( en partie à moto)

2- Questions liées au motos : -Sur ces périodes: votre reco ; mini 250CC ou 600cc ? -En terme de voyage à moto au cambodge , peut on encore circuler partout ou bien règles de sécurité à prévoir ? -Passage de frontière entre Cambodge et Laos est-il sans pb ?

MERCI BEAUCOUP¨à vous tous pour vos conseils précieux B
Open
Itinéraire sur 13 jours au Cambodge à moto
bonjour

mon mari desirant faire ca depuis un sacre bon moment , ca yé c est reservé ! il partira en fevrier avec son beau frère (photographe amateur mais très très doué :)au cambodge pour 13 jours ! bon je sais c est pas énorme niveau durée mais on ne peut guere faire plus boulot oblige !!! alors les billets d avion st réservés 640.00 € aller retour je pense que c est raisonnable de toute facon on a pas trouvé mieux ! par contre afin que vous puissiez nous donner conseils astuces liens ...ils veulent partir sac a dos et louer moto sur place !!! bien sur ils veulent bouger tous les jours dormir si possible chez l habitant et visiter mais comment proceder ! ils ont une carte IGN du cambodge , ils arrivent a phnom phen et repartent de phnom phen , ils ont egalement un livre national geographic sur le cambodge que pourriez vous leur conseiller ? comme itineraire est il possible de louer moto durant tout le sejour afin de faire leurs etapes ? le permis francais est il suffisant ? a quoi faut il faire attention lors de la location de la moto ? Combien cela couterait il approximativement ? Est il possible de dormir chez l habitant ? et de quelles manieres les remercier ? quels sont les sites a visiter la bas ???

je vous remercie par avance pour les aiguiller
Open
Moto vietnamienne Vietnam - Laos et Cambodge
Bonjour,

Je m'excuse par avance car je sais qu'il y a des sujets similaires mais je n'en ai trouvé aucun de récent et les règles semblent changer très vite.

Je pars du 29 mai au 16 juillet en Asie du Sud Est. Mon vol est pour Bangkok mais je compte me rendre directement au Nord du Vietnam (Hanoi) en avion. Je compte y acheter une moto vietnamienne pour être le plus autonome possible et me rendre dans des endroits plus reculés. Je rejoindrai ensuite le Laos (visiblement, la seule frontière où l'on peut passer avec une moto est celle de Na Meo) que je compte redescendre pour me rendre au Cambodge. Je n'ai trouvé aucune information sur le passage de la frontière entre le Cambodge et le Laos avec une moto vietnamienne. Il me semble que la seule frontière entre ces deux pays est celle de Dom Kralor et je n'aurais donc qu'une seule "chance" pour passer avec la moto (contrairement au Vietnam où si ca ne fonctionne pas à un poste frontière, je pourrais toujours en trouver un autre). Est ce que certains d'entre vous ont déjà effectué ce passage? Je compte ensuite finir mon périple au Cambodge et y revendre la moto (ou ce qu'il en reste).

L'autre possibilité serait de repasser au Vietnam pour ensuite passer la frontière Vietnam Cambodge mais ca me fait prendre un visa à entrées multiples, ce qui ne m'arrange pas.

J'ai également entendu parler d'une touriste qui s'est vu confisquer sa moto vietnamienne au Cambodge car le policier lui aurait indiquer que même si les motos vietnamiennes peuvent traverser la frontière, il est interdit de rouler avec au Cambodge. Ca me parait assez étrange mais je préfère demander confirmation pour être sûr qu'il s'agit d'un cas isolé et qu'il est bien possible de rouler avec une moto vietnamienne au Cambodge sans être (trop) embêté.

Je précise que je n'ai pour le moment que mon billet d'avion vers Bangkok et que mon périple peut donc être modifié, je serais donc ravi d'avoir des suggestions qui rendront ce voyage le meilleur possible (mon but serait quand même de faire un minimum de moto et de visiter ces trois pays, mais le sens du parcours m'importe peu et peut être changé, même si finir par le Cambodge me permettrait de rallier directement Bangkok par bus et d'éviter un avion supplémentaire). Si vous avez des lieux ou activités à ne pas rater, je suis également preneur !

Je suis parfaitement au courant que l'assurance et le permis français n'ont aucune valeur dans ces pays, je suis averti des risques mais ca ne m'intéresse pas trop d'en débattre ici.

Merci d'avance et à bientôt.
Open
Circuit Thaïlande/Cambodge/Laos à moto
Bonjour à tous!

Nous prévoyons de faire un roadtrip de 3 mois entre la Thailande, Cambodge et Laos a partir du mois de Janvier. Nous voulons acheter une moto (moins de 125cc) a Bangkok afin de la revendre au Laos.

Le soucis principal est que nous ne possédons pas du permis moto en France. Et sur notre permis rose, seules les cases B et B1 sont cochées. Nous avons fait la demande du permis international mais je suppose que cela va être identique.

Il me semblait qu'avec un permis B nous pouvions conduire une moto de moins de 125cc? Or je vois que la case A1 correspond à ce genre de véhicule...

Ma question était de savoir si il serait possible d'acheter une moto Thai sur place qu'avec notre permis int'l et permis Francais? Ou faut il passer des examens?

Merci pour votre aide.
Open
Achat moto pour road trip au Laos, Cambodge et Thaïlande
Bonjour à tous,

Après de nombreux voyages en Inde où j'ai pu connaitre la magie des aventures en moto (avec Royal Enfield), j'ai décidé de partir en novembre du coté de l'Asie du Sud Est : Birmanie, Laos, Cambodge et Thailand. Souhaitant la parcourir en moto, j'ai déjà cru comprendre qu'il fallait que je laisse tomber pour la Birmanie. Il me reste donc les 3 autres pays : laos, cambodge et thailand. Passant par la Thailand pour rejoindre le Laos pour ensuite aller au Cambodge puis retourner en Thailande, pensez vous donc qu'il est possible d'acheter une moto en Thailand (Chiang Rai) et de pouvoir passer les frontières du laos, puis du cambodge puis de retourner en Thailand. A savoir que j'aurai tout du long une plaque thaïlandaise. D'après ce que j'ai vu c'est possible mais bon les lois changent tellement vite.

Pour ce qui est de l'achat, je me suis fait à l'idée que je ne pourrai trouver une Royal Enfield la-bas mais que me conseilleriez vous donc ? Sachant que je veux juste pouvoir aller ou je veux, quand je veux, moi et mon sac à dos, la liberté quoi... être aussi sur de ne pas avoir de problème quelques kilomètres après l'avoir achetée etc.. occasion ou neuve ?

Si certains ont des plans, j'y serai autour du 3 décembre 2014, on sait jamais

Je vous remercie par avance
Open
Acheter un scooter ou une semi automatique en Asie du Sud-Est?
Bonjour,

Je suis actuellement avec ma copie en asie du sud est. On pense Acheter une moto ( un truc pour rouler ) a Vientiane au laos, descende sur le cambodge puis remontee le Vietnam jusqu a la frontiere chinoise. Vendre le scoot la-bas ou si possible passer en chine avec . (premiere question , es possible ? ) . Si non quelqu un a deja acheter un scoot en Asie du sud est et pourrai nous dire comment cela c est passer , le prix , la marque etc... ?

On va devoir regarder au pres des Backpackeurs pour en acheter un puis des garages. On a entendu que pour aller au Vietnam il fallait absolumment un scoot Vietnamien pour la frontiere Laos-Cambodge ca ne semble pas trop poser de probleme.
Open
Passer les frontières à moto Vietnam-Laos-Cambodge
Bonjour,

Actuellement en moto au Vietnam, ma compagne et moi souhaitons continuer l'aventure au Laos et peut-être au Cambodge avec notre cher Honda win 107cc qui tient vraiment bien la route.

Quelqu'un a-t-il déjà passer la frontière du Vietnam au Laos (et ensuite du Laos au Cambodge) avec une moto acheté au Vietnam? Si oui comment ça se passe? A quel poste frontière? Y'a-t-il des choses à savoir? Si je suis bloqué au Laos, est-ce facile de la revendre? Est-ce facile de trouver des mécanos au Laos et Cambodge?

Par rapport aux passages de frontières? Y'a-t-il des arnaques à éviter?

Si vous pensez à certains tuyaux, nous sommes preneurs.

Merci d'avance,

Scott
Open
Louer un scooter au Cambodge
Bonjour, Je prépare un voyage au Cambodge avec ma femme et mon fils de 7 ans. J'aimerais savoir s'il est facile de louer un scooter dans ces endroits : Kep, Sihanoukville, Phnom Penh, Siem Reap. Nous revenons d'un voyage en Indonésie où nous avons eu la chance de sillonner les petites routes de campagne à Bali et à Lombok en scooter. Nous souhaiterions renouveler cette expérience au Cambodge, pensez-vous que se soit possible? Nous avons pas encore définit notre Road trip mais je pense que l'on va sélectionner 3 endroits où nous poser et louer un scooter et rayonner autour de chaque étape et faire un max de visites. Pour info nous prévoyons de rester 15 jours. Si vous des conseilles ou des avis sur la location d'un scooter et des lieux où séjourner, n'hésitez pas... Merci d'avance. Sébastien
Open
Acheter une moto à Phuket et faire le tour de l'ASEAN?
Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans le sud de la Thaïlande, et je souhaiterai effectuer la suite de mon trip en moto.

Pour cela je souhaiterai passer le permis à Phuket, m'acheter une moto, remonter vers le nord, allez à l'est de la Thaïlande et poursuivre dans les autres pays. Je roule en 125 depuis 3 ans en France, et souhaiterai prendre une 250 (avec toutes mes affaires dessus, ce sera plus simple)

Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ?

Avez-vous réussi à aller en moto en Birmanie ?

Arden
Open
Tour d'Asie à moto
Bonjour tous le monde ! C'est mon premier post sur le forum, et j'ai quelques questions à vous poser !

Alors voilà, mi-octobre je pars avec un pote pour la Malaisie (billet aller seulement) et on pensait acheter deux motos là bas et ensuite se balader au fil des pays et rencontre avec.

Nous n'avons pas de permis moto (permis voiture pour l'un), savez vous comment ça se passe là bas au niveau des papiers, et surtout pour passer les frontières ? Ainsi que le prix moyen à investir là bas (on a un petit budget mais possibilité d'investir dans la moto, plus de liberté et d'autonomie quand on possède son propre moyen de transport)

Voilà, je vous fais des bisous et merci !
Open

You might also like