Discussions similar to: Les Yeux Mali
FR
Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle?
Bonjour à tous, Je suis médecin généraliste amoureuse de l'Afrique est je souhaite partir cet automne pour quelques mois à la découverte du Mali, un vieux rêve. Je suis déjà partie en mission humanitaire avec MSF pendant un an en RDCongo ( malnutrition, paludisme, épidémie rougeole, victime de violences sexuelles) mais je ne veux plus repartir pour une mission d'urgence mais m'investir dans un projet durable et surtout ne pas venir imposer la médecine occidentale scientifique chère et parfois nuisible à ca pays si riche en culture et en tradipraticien, je souhaite plus aider à la promotion de la santé dans tous ses domaines et j' aimerais rencontrer de vrais tradipraticiens, participer à la sauvegarde de leurs savoirs ex jardin de plantes médicinales.. Je ne connais malheureusement personne au Mali, je vous remercie donc d'avance de votre aide et bonne continuation dans le merveilleux voyage de la vie.🙂
Open
Recherche bénévolat au Mali
Bonjour,

Je m'appelle Laurence, suite à un licenciement en octobre 2005, j'ai decidé de faire un premier voyage au Mali, en Afrique. celui ci a eu lieu en mars 2006. Jusqu'à present j'ai travaillé dans le secteur sociale et médical, ceci sans diplôme. Aujourd'hui un cheminement interieur m'amène à penser différement sur cette notion que représente "l'aide aux autres". Je souhaiterai poursuivre dans cette voie, en donnant un sens différent à ma démarche. J'ai 47 ans, je souhaite maintenant aller à l'essentiel dans ma relation humaine. Je recherche toutes associations susceptible d'être intéressé par mon profil professionnel, sachant que je suis polyvalente, ayant des compétences autres que le médical et le social, tel que restauration, secrétariat, (etc..)

Je suis ouverte à toutes propositions.

Amicalement à tous!!

Laurence

😎
Open
Bénévolat au Mali ou Burkina Faso
Bonjour à tous et toutes, J'ai comme projet de partir seule quelques mois a partir de fevrier au Mali ou au Burkina. Découvrir mais surtout pour me rendre utile. Je recherche des écoles, associations, orphelinats ou autre où je pourrais aider au quotidien, donner des cours aux enfants ou meme apporter mes connaissances (je suis couturiere et dessinatrice). J'adore les enfants et j'aimerai bcp passer du temps avec eux mais je reste ouverte aux autres propositions merci à tous .....
Open
Formation Bioforce sur les compétences nutrition
Bonsoir à tous!!! J'aimerai m'inscrire à la formation bio force sur les compétences nutritions Je vois que dans les discussions plus hautes ont parle de concours de sélection hors dans leur site il faut clairement payer pour s'inscrire.... Ai-je mal compris? Je vais assister au 5 ème salon international de l'humanitaire à genève le 25 et 26 novembre prochain....
Open
Partir aider les orphelins à Bamako?
Bonjour à tous,

Je recherche toutes les informations possibles et inimaginables sur les orphelinats au mali et plus particulièrement à bamako.

Je souhaite partir dans moins d'un mois pour les aider de mon mieux!! en sachant que je n'ai pas grande expérience en ce domaine.

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner...

A bientôt!😄
Open
Message pour les associations du Mali ou de la Mauritanie
Je pars en direction du Mali la deuxième semaine d'aout. Départ de Marseille, voyage par la route en fourgon 207 mercedes. J'aurai de la place donc si une association à besoin de convoyer du matériel vers Nouackchott, Bamako ou autre ville sur ma route je suis prêt à étudier vos propositions. a+

Lau
Open
Humanitaire au Mali
Nous sommes les responsables d’une ONG humanitaire malienne dénommée Action Secours Sans Frontières (ASF). Nous cherchons des partenaires sur tous les continents.

ASF a pour objectif de : Apporter des aides aux personnes en difficultés :aide alimentaire, sanitaire, vestimentaire ou toute autre ressource disponible Soutenir les micro projets participatifs en faveur des personnes en situations difficiles Renforcer les systèmes d'alerte précoce pour prévenir les crises

Notre action va à l’endroit des groupes cibles suivants : les enfants de la rue les orphelins les handicapés physiques les personnes âgées les malades invalides les chômeurs les refugés des guerres

Actuellement nous assistons : une association de veuves, une association de femmes victimes de la lèpre, un groupe de jeunes handicapés artisants, un groupe d’enfants de la rue et un groupe de mères des jumeaux Nous sollicitons vivement votre coopération.

Notre contact : Action Secours Sans Frontières BP E-107 Bamako- Mali E-mail:ongasf@yahoo.fr
Open
Recherche livres d'enfants pour bibliothèque à Bamako au Mali
Je suis à la recherche de livres pour les enfants, pour la création d' une bibliothèque à Bamako, au Mali. Je demande donc à toute personne qui ne sait pas quoi faire de ses anciens livres, de me contacter... Tous vos dons seront envoyés à Bamako...pour la création de cette bibliothèque. Pour cela...contactez moi, je vous remercie d' avance, pour ces enfants.
Open
Besoin d'un bénévole au Mali pour une durée de 3 à 6 mois
Bonjour Notre programme bénévolat est toujours d'actualité etnous continuons de recevoir les volontaires de partout. D'aucun pense que leMali est un pays en guerre mais eux ne savent pas que le territoire du Malivaut 2 fois celui de la France. Au Sud où nous travaillons et résidons, on nesent absolument rien depuis toujours. Même dans la partie nord où il y al'insécurité, il y a des volontaires là. Bref, n'hesitez pas à venir vous render utile car c'est le sens de l'humanitaire Le bénévole que nous cherchons sera basée carrément dans la régionde Sikasso. Vous pouvez le voir sur world earth. Nous avons besoin d'unhumanitaire là et maintenant pour une durée de 3 mois à 6 mois dépendant de ladisponibilité de l’intéressé. Le bénévole sera nourrit, logé chez l'habitant etson déplacement sera assuré. Son rôle: participer à l'éducation des enfants del'école de la seconde chance. Ce sont des enfants en situation difficile quenous encadrons. L'autre tâche c'est la supervision du chantier de constructionde l'école de la seconde chance. Bref tout est dit et c'est un avis à tous leshumanitaires désireux de se lancer dans le bénévolat. Merci ONG ASF Mali www.asfmali.populus.ch
Open
Association en France: transfert d'argent au Mali
Bonjour,

Je suis secrétaire d'une association française loi 1901 d'aide pour les enfants de 2 régions du Mali. Nous voudrions envoyer 200 euros au Mali afin de régler les frais d'essence, téléphone, frais d'annonces sur les radios, etc. de nos deux correspondants maliens. Comment réaliser cette opération de façon légale et afin de pouvoir l'intégrer" dans notre comptabilité ? En effet, les adhérents et les donateurs doivent savoir où va leur argent, surtout lorsqu'il ne sert pas en France.

Merci pour vos réponses.

François.
Open
Cherche des opportunités de travail humanitaire au Mali en décembre 2010
Bonjour,

Je pars en novembre pour 6 à 7 semaines au Mali. Les 2 premières semaines je suis accompagnée par une amie et elles seront consacrées a la découverte du pays. Le reste du temps je souhaiterais mettre mon temps et ma motivation a disposition d'un (ou plusieurs) projets "humanitaires". En ce qui concerne mon profil : je suis une femme de 27 ans, j'ai un diplôme universitaire en criminologie et je travaille dans le secteur social depuis plusieurs années. Je ne souhaite pas particulièrement travailler dans le secteur de mon diplôme même si je ne suis pas contre. En gros je me considère comme quelqu'un de sociable, je m'adapte facilement aux situations et ne rechigne pas à faire des travaux physiques. Je parle le français et l'anglais couramment donc pas de souci pour des travaux administratifs non plus. Je suis ouverte a tout types de projets et je m'investirai a 100% dans ceux-ci.

Voila, si vous avez des idées, propositions ou conseils je serais très heureuse de les lire. merci à vous anne
Open
Travailler dans une ONG au Mali
bonjour!

ce message s'adresse a toute personne connaissant de pres ou de loin les ONG au Mali, ou en Afrique en general. j'ai besoin de votre aide!!! je pars au Mali en fevrier 2004 dans l'espoir de trouver un travail ds une ONG et de m'installer à Bamako. pouvez-vous me donner des conseils pour ma recherche d'emploi au Mali? (j'ai une maitrise de psychologie, mais mes stages ont plutot trait au comportement animal... cela dit, j'ai fait du bénévolat dans diverses association d'aide aux handicapés, de soutien scolaire, et j'apporte mon aide au CDTM (Centre de Documentation sur le Tiers Monde a Paris) en resumant et indexant des articles...) ai-je mes chances...?
Open
Association au Mali pour aider humanitairement?
Bonjour à tous !

Je compte partir cet été au Mali avec l'association 2ADIB en camp chantier, je partirais probablement les deux premières semaines d'août. J'aimerais aider une autre association au Mali et je me demandais si vous en connaissez d'autre ?

Merci d'avance !

Mikael

PS : Petite information : je suis mineur (j'aurais 17 ans fin juillet), mais cela ne pose pas de problèmes a mon voyage.
Open
Cherche stage dans une association de tourisme solidaire au Mali
Bonjour,

Je suis étudiant à l’Université libre de Bruxelles en coopération et développement très intéressé par le tourisme solidaire.je recherche les différentes associations travaillant avec le Mali en vue d’organiser mon stage d’étude que je devrais effectuer à partir de fin septembre, début octobre 2008. Je fais donc appel à vous pour voir si vous pourriez me guider vers des contacts ou si vous avez des propositions pour m’aider dans ma recherche.

Le but de mon stage serait de pouvoir comprendre ainsi que de participer au travail d’une association de tourisme solidaire au Mali. Et bien entendu, rendre service par un travail fournit.

En parallèle, j’aimerais réaliser une étude (ou T.F.E.) sur la vision qu’on les visiteurs sur les visités et vice et versa suite aux rencontres produites par le tourisme équitable. Ce type de travail a déjà été réalisé de nombreuses fois dans le cadre du tourisme de masse mais pas que je sache pour celui du tourisme équitable. Cette question me paraît très intéressante et dépasse largement le sujet, c’est également toute la question de la vision qu’on les Maliens sur les Européens et l’inverse également. En fonction de l’association qui m’épaulera je pourrai bien sur diriger différemment mon sujet.

En vous remerciant par avance, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Dominique Domithys@ulb.ac.be
Open
Médicaments pour un dispensaire au Mali
Bonjour

je pars prochainement au Mali et je souhaite collecter auprès de mes amis des medicaments, afin de les donner un dispensaire J'ai bien pris en compte toutes les remarques sur le sujet, et je ne donnerai ces medicaments qu'exclusivement à un dispensaire sans intermédiaire, quite à revenir avec

Cependant, je ne sais pas quel type de medicament je vais récolter. Ma question est = faut il que je fasse un tri moi même dan ces medocs avant de partir. A l'aide d'un pharmacien car je n'y connais rien . Y a t il des medocs qu'il ne faut pas donner, même à un dispensaire .....?

Merci de vos avis L'opinion d'un toubib est aussi la bienvennue
Open
Recherche ONG et contacts au Mali
Bonjour a tous, nous partons faire un reportage pour une société de presse installée a Bamako sur les ong du Mali du 16 juillet au 10 aout.Si vous etes une ong qui veut se faire un peu connaitre n'hésitez pas a me dire ou vous trouver et nous serons ravies de venir a votre rencontre. Sinon si vous connaissez des gens ou des associations qui pourraient nous héberger je vous en serait tres reconnaissante.Nous ferons la route de Ougadougou au burkina a Bamako en passant par Mopti, Ségou.... Nous sommes 2 jeunes filles. Merci d'avance. juliette
Open
Projet de développement à monter avec Ogodana Teme au Mali
🙂 Bonjour à tous,

habitant Paris, nous sommes allés passés une dizaine de jours au pays Dogon au mois de Février 2006. sur les conseils de certains d'entre vous, nous avons contacter Ogodana. ce fut un voyage extrêmement enrichissant et inoubliable.

Nous sommes revenus avec une grande envie de faire quelque chose non pas POUR Ogo, mais AVEC lui. nous sommes en train d'y réfléchir avec lui, notamment en voyant avec lui quels sont les besoins prioritaires du village de Yendouma et de ceux alentours, à commencer par l'école dont les infrastructures et le manque d'enseignants sont assez alarmants. nous coyons vraiment que le problème n'est pas avant tout une question d'argent - qu'il est toujours possible de trouver - qu'une question de projet à définir avec lui. il faut que lui même arrive à mobiliser des gens chez lui et que nous arrivions à faire de même chez nous.

c'est pourquoi nous vous adressons ce mail. toutes personnes qui ont connu Ogo sont les bienvenues dans ce projet qui en est à sa phase initiale. nous n'avons pas besoin d'une implication de tous les instants, mais de savoir s'il est possible de travailler ensemble et, pour les habitants de région parisienne, de se voir pour en discuter. mais bien spur tout le monde est concerné (pas seulement les parisiens). nous avons besoin de chacun et de ce que chacun sait faire et peut apporter (encore une fois pas d'argent !). MERCI D'AVANCE A TOUS DE VOS REPONSES.

Guillaume.
Open
Programme 2006 de bénévolat au Mali
Avis aux bénévoles en destination du Mali.

Bonjour à tous

Nous avons le plaisir de vous informer que les activités de notre programme de bénévolat 2005 sont clôturées et que nous lançons le nouveau programme pour 2006.

En rappel notre organisation Action Secours Sans Frontière (ASF) basée au Mali, a développé ce programme de bénévolat (premier du genre au Mali) en vue de renforcer les relations de partenariat, d’échange interculturelle et d’entraide entre les professionnels et stagiaires du nord et les populations du sud.

Au compte du programme écoulé nous avons bénéficié du service de 10 bénévoles dont les durées de bénévolat ou stages ont varié entre 21 jours et 2 mois. Nous nous réjouissons des importants résultats obtenus et remercions tous les participants pour leur aide et leur appui au service de nos groupes cibles que sont : les enfants de la rue, les orphelins, les personnes handicapées, les femmes veuves, les femmes lépreuses, les centres de santés communautaires au service des populations démunies des villes et campagnes du Mali.

Sur la base des leçons tirées et expériences vécues ASF a fixée de nouvelles conditions de participation pour le programme 2006 qui sont les suivantes :

1 - Le besoin en stagiaires pour 2006 est fixée à 20 personnes.

2- Nous acceptons les bénévoles (stagiaires & professionnels) de toutes les spécialités mais avec une priorité pour les spécialistes de la santé, du domaine social et de l’éducation

3 - La période souhaitée pour les stages au Mali va de Mars 2006 à Décembre 2006.

4- Une contribution financière est demandée aux futurs volontaires/stagiaires pour participer aux charges liées à l’hébergement, à la nourriture et aux déplacements. La participation sollicitée est fixée à 230€, pour les bénévoles désirant passer 1 mois et de 450€, pour ceux qui veulent faire 2 mois. Nb : Aucune somme n’est envoyée à ASF à l’avance. La contribution demandée est payée une fois que le ou la stagiaire /volontaire sera sur place au Mali.

5 - Compte tenu du nombre de demandeurs trop élevé, nous avons cadré la durée du bénévolat entre 1 et 2 mois. Nb : Les bénévoles sont hébergés dans les familles hôtes maliennes. Ils doivent bénéficier d’un petit cour sur la culture malienne et sur la langue locale bambara ainsi que d’un programme de visite et de divertissement.

6- Toutes les personnes intéressées par ce stage sont demandées d’envoyer leurs CV et motivation à : ongasf@yahoo.fr en y précisant la période souhaitée pour le stage. Une réponse leur sera envoyée dans les 15 jours qui suivent.

Merci.
Open
Aux ami(e)s du Père Michel Gaudiche
Aux ami(e)s de l'abbé Michel Gaudiche,

J'ai fait la connaissance de l'abbé Michel Gaudiche à la mission Catholique de Badalabougou. Nombreux sont les routards qui sont passés par cette mission et qui ont rencontré l'abbé Gaudiche et ses foyers de jeunes filles. Chaque année l'abbé Gaudiche envoyait des centaines de cartes de voeux aux donateurs pour financer l'éducation d'une centaine de jeunes filles dans la capitale de Bamako.

Cette année je me suis étonné de ne pas recevoir sa carte de voeux. Je viens d'apprendre que l'abbé Gaudiche s'était éteint en octobre 2018.

Paix à son âme.
Open
Cherche voyage humanitaire sur Madagascar/Côte d'Ivoire/Mali
Bonjour tout le monde,

Je veux depuis longtemps effectuer un voyage dans le but de l'humanitaire, mais à vrai dire je ne sais pas vraiment comment sa se passe, donc si vous avez des conseils, des sites, toutes propositions à me faire... sur les budget qu'il faut prévoir et surtout faite moi part de vos expériences.

Merci. 😊
Open
Mission humanitaire au Mali et Mauritanie
bonjour

jai recemment ecrit un post car je voulais faire une mission humanitaire au Senegal.

Disposant de pas mal de temps , jaurais aimé aussi elargir mes horizons humanitaires avec le Mali et la Mauritanie , frontaliers du Senegal. Si vous connaissez des associations a but humanitaire serieuses dans ces deux pays , nhesitez pas a me contacter rapidement.

Merci d'avance pour les reponses😉
Open
Infirmière cherche ONG au Mali
Bonjour à tous! voila je suis infirmiére depuis deux ans et je recherche à partir en mission humanitaire au Mali; j' ai effectuée des recherches sur le net mais je m'y perd un peu dans toute les organisations et sur le sérieux de chacune!

Alors si vous avez des contacts ou des temoignages à ma faire partager je suis preneuse!! merci d'avoir pris le temps de me lire!😉
Open
Voyage humanitaire en avion à destination du Mali
Bonjour,

Je suis un jeune de 20 ans et j'ai un projet que j'aimerais concrétiser. Pour expliquer un peu ma situation, j'ai une licence de pilote de ligne et j'aimerais m'investir dans une association humanitaire en tant que bénévole. J'aimerais partager, à travers cette action humanitaire, mon savoir et partager mes compétences avec les populations. Voici mon projet: je souhaiterais faire un voyage depuis la France avec un avion monomoteur d'aéroclub à destination du Mali afin d'emmener avec moi des vivres (je ne sais pas quoi exactement) pour les populations. Une fois sur place j'aimerais faire découvrir l'aviation à des enfants de villages à travers de baptêmes de l'air. L'argent nécessaire pour chaque vol (environ 130/140E l'heure de vol) serait reverser à une association humanitaire afin d'aider les populations. Alors pourquoi le Mali ? Il est en effet difficile de choisir où aller mais la route est longue (10245 kms aller-retour (4161kms à l'aller) avec évitement des zones à risque, contournement de certaines régions, possibilités de ravitaillement dans certaines zones isolées). Ce pays, certes lointain, reste accessible en quelques jours de vols (4 à 6 jours). Le challenge est énorme, risqué avec l'instabilité de certains pays à l'heure actuelle mais il est réalisable. Il faut beaucoup de préparation, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'ai jamais fait d'humanitaire. Le coût est conséquent et j'aurais besoin d'aides de la part de sponsors, de la part de ma ville, etc, etc... J'aimerais ensuite reverser tout cet argent à l'association humanitaire à travers laquelle je m'investirais (Une première estimation de ce voyage est d'environ 15000 Euros).

Connaissez-vous des associations au Mali que je pourrais contacter afin de leur présenter mon projet. Certaines personnes ont déjà traverser l'Afrique avec un petit coucou. Cela est faisable, c'est dur, mais réalisable.

Que pensez-vous de ce projet ? Est-ce réalisable d'après-vous (je parle plus du projet de faire des baptêmes avec les populations locales) ?

J'imagine qu'au niveau des autorités, tout cela est très compliqué. Quels sont vos conseils ? Qui contacter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien Cordialement.
Open
Difficulté lors d'un projet solidaire au Mali
Bonjour à tous,

Je suis actuellement au Mali au début d'un séjour de 4 mois au sein d'une association solidaire. Ses locaux sont basées dans une enceinte près d'un village. Actuellement je suis la seule volontaire au sein de l'association et à mon arrivée j'ai appris que les personnes employées de l'association ne logeaient pas dans les locaux mais dans des villages plus loin, du coup le soir (à partir de 17h environ) ainsi que le dimanche entier je me retrouve toute seule. Du coup arrivée vendredi j'étais toute seule presque dès le début. De plus, je ne me sens pas acceptée par les personnes de l'association, j'ai l'impression de déranger. Quand on déjeune par exemple, elles parlent entre elles en bambara, du coup avec les quelques expressions que je connais je ne peux absolument pas participer à la conversation. Pareil, je m'intéresse à leur vie, à l'association, c'est aussi pour ca que je suis venue, et je n'obtiens que des réponses courtes qui ne m'encouragent pas à continuer. Je ne me sens absolument pas prise en charge, il n'y a aucune communication avec moi. Je me demande si j'ai fait un pas de travers peut être au début ce qui expliquerait cette situation. Je me sens tellement mal que j'ai pensé à partir mais en même temps je ne veux pas abandonner.

Voila je me demandais si des personnes s'étaient déja trouvées dans cette solution, si vus aviez des conseils à me donner...

Je vous remercie d'avance!
Open
Recherche personnes pour transport de médicaments humanitaires au Mali
Nous cerclons gens que prochainement ils s'aventureront au Mali voie rue avec un véhicule, disposée à nous aider dans la remise de quelques boîtes de médicaments destinée à un ONG malien local, située au Mopti. Puis les médicaments qui ont été recueillis à travers une campagne bénéfique seront destinés à des villages particulièrement inaccessibles. Nous nous trouvons en Espagne (Andalucia), a Tarifa, à 20 kms d'Algeciras. Du port des deux villes ils partent les ferrys en direction Maroc, Tanger et Ceuta. Si vous avez seulement une petite place et vous passez d'ici, aidez nous!! Merci beaucoup a tous! Alessia 🙂
Open
Jeune étudiante (Lille) en mission humanitaire pour la première fois au Mali
Bonjour,

Alors voilà, je suis étudiante à Lille dans le secteur santé et je pars en mission humanitaire au Mali avec une amie (à priori). Quels sont les sites à privilégier, sachant que nous partons le mois de juillet complet et que nous serons libre uniquement le week-end voir aussi le mercredi? Quels sont les zones à risques pour 2 étudiantes de 19 ans? Y'a t'il d'autres lillois qui partent aussi en juillet 2010 ou qui y sont dejà partis? Les douaniers sont-ils aussi "hard" que ce que l'on m'a dit? Quel est la tenue à adopter en période de juillet?(température, humidité..) Est-ce que quelqu'un connait des orphelinats ou hopital qui recrute des étudiants en médecine pour bénévole?

Je vous remerçie de votre attention.
Open
Recherche mission bénévole de courte durée au Mali en janvier 2009
Bonjour à tous,

Je pars au Mali au mois de janvier, pour des vacances d'un mois. Je devais partir avec une amie qui ne peut finalement pas. Je ne redoute pas de voyager seule, mais pour faire connaissance avec les gens et le pays je pense que rencontrer une association locale serait un bon départ. J'aimerais donc intervenir au sein d'une asso pendant environ 15 jours (je sais, c'est peu), avec une préférence pour la lutte contre le sida et le sujet de l'excision. Sinon je suis juriste, spécialisée en énergies renouvelables. Je pense donc pouvoir également intervenir pour tout ce qui conseil en micro-crédit, conseil juridique... Dernière chose: j'aime les zozios et même les araignées, donc une mission liée à l'environnement m'intéresse aussi!

A vous qui connaissez ce pays des merveilles, merci de m'orienter si vous avez des idées! (en-dehors de "planète urgence" qui semble en profiter un max).

Merci à tous et beaux voyages.
Open

You might also like