1 300 km sur un vélo couché en bois et de belles rencontres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour amis voyageurs,

Adepte du cyclotourisme estival en groupe ou solo depuis une quinzaine d'années et auto-constructeur d'un tricycle couché en bois qui fête ses 10 ans cette année, j'ai eu l'envie cet été (2019) de m'essayer à une expérience interactive intéressante sur les routes du sud de la France.

Sur une quinzaine de jours à cheval sur juillet et août, je me suis lancé le "défi" de relier Vienne (en Isère) à Bayonne en empruntant trois véloroutes : La ViaRhona, Le canal des deux mers et la Vélodyssée. Un voyage à vélo qui affichera à l'arrivée 1300km sans grand dénivelé.

L'originalité du voyage a été double. D'une part, j'ai publié chaque jour un résumé de la veille sur YouTube et d'autre part, j'ai lancé le message à ceux qui me suivaient de pouvoir participer à la réussite de ce voyage en m'hébergeant aux étapes qui passaient pas très loin de chez eux.

Le premier défi de naviguer (GPS), filmer, photographier et monter les vidéos chaque soir s'est révélé assez ardu, mais faisable avec juste un smartphone et donc un minimum de matériel.

Et sur les 14 étapes du voyage, 8 se sont terminées chez des "boiseux" (amoureux du travail du bois) qui me suivent sur YT et donc de belles rencontres. Je dois même dire qu'il est agréable de traverser l'écran :)

Je suis revenu de ce périple avec plein de kilomètres dans les jambes, mais de belles images et surtout le souvenir de rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres. Voilà, j'avais envie de vous partager cette expérience.

Alors si vous souhaiter retrouver tous les épisodes en vidéo de ce voyage, c'est par ici : www.youtube.com/...MugYMlMX3UqKYc6vcP7y

Etape 1 : Vienne - Charme sur Rhône

youtu.be/bGkE7Y06VoQ

Etape 2 : Charme sur Rhône - Bourg Saint Andéol

youtu.be/JbdTDs1CtYg

Etape 3 : Bourg Saint Andéol - Avignon

youtu.be/4TZ8bcIkP94

Etape 4 : Avignon - Saint Laurent d'Aigouze

youtu.be/8-eH5XGMgQI

Etape 5 : Saint Laurent d'Aigouze - Montpellier

youtu.be/5iv2OXQUKOQ

Etape 6 : Montpellier - Serignan

youtu.be/b6w_QMr_C_g

Etape 7 : Sérignan - Trèbes

youtu.be/BRRB_AKUL3c

Etape 8 : Trèbes - Toulouse

youtu.be/PX4SWygpSKA

Etape 9 : Toulouse - Moissac

youtu.be/9kT5A_QGBXk

Etape 10 : Moissac - Damazan

youtu.be/B-FBMZmkfzc

Etape 11 : Damazan - Castets en Dorthe

youtu.be/ri4tEe4VLfA

Etape 12 : Castets en Dorthe - Salles

youtu.be/8lVx3lv6wHU

Etape 13 : Salles - Vieille Saint Girons

youtu.be/0BfxwpVJge4

Etape 14 : Vieille Saint Girons - Bayonne

youtu.be/wZFoHsb3CHo

Et en bonus pour le fin, le petit épisode de retour !

youtu.be/nPuBAKnftR4

Voilà, j'espère que ce petit carnet de voyage pourra vous plaire. Dans tous les cas, je vous invite vraiment à vous lancer dans ce genre d'aventure. Le plaisir est même démultiplié sur un vélo auto-construit :) Et comme je me doute que les vidéo ne vont pas donner tous les renseignement, n'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions !

En attendant, je dis bon voyage à tous !
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Zeloko superbe ton voyage avec en plus un vélo couché très particulier, et pour ne rien gâcher tu es très photogénique. Ce serait super si tu faisais un article pour la revue CCI (cyclo camping international) j'aime bien mettre l'accent sur le voyage en France, ça montre à ceux qui veulent se lancer qu'il n'y a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour vivre de très belles expériences, en effet sur tes 1300 km que de belles choses vues et de belles rencontres. Si l'aventure de l'écriture (mais toute petite cependant mais bien agréable) te tente je te donnerai en MP toutes les données techniques pour un texte. Encore bravo et merci pour ces belles vidéos Luc
ZE Zeloko ·
Bonsoir Luc,

Merci pour ton message. Et c'est vrai que je te rejoins sur l'idée qu'il y a déjà une belle variété de paysages en France ! Pourquoi pas pour l'article ! Il m'est déjà arrivé d'écrire dans des revues de bois, alors l'exercice ne doit pas être si différent :)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Zeloko super merci non ce n'est sans doute pas différent d'écrire sur le bois ou le vélo il suffit que le sujet passionne. Je te donne toutes les précisions rapidement en MP. Luc
ZE Zeloko ·
Merci Luc, je fonce voir tout ça alors :)

Similar discussions

You might also like