10 jours en Crète sans voiture 1er au 11 septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour à tous,

je prévois de partir en Créte début septembre avec mon amie. Nous sommes un couple la petite trentaine, nous partons plutôt esprit sac à dos que hôtel/cocktails/piscine, même si nous comptons bien profiter des belles plages crétoises. Notre budget logement n'est pas illimité, et préférons largement dormir dans de petits hôtels ou chambres chez l'habitant, que dans de grands complexes aseptisés. Nous sommes aussi sportifs, et la marche a pied ne nous fait pas peur (sauf par 40degrés au soleil ou ça devient tout de suite plus épique !).

Je me permet de vous proposer ci-dessous l'itinéraire de notre périple, afin d'avoir vos avis éclairés sur nos choix, vos conseils et autres recommandations.

Avant de rentrer dans le détail, nous avons choisi de visiter l'ouest de l'île, 10 jours nous semblant vraiment trop juste pour voir toute la Crete.

Jour 1 : arrivée à Heraklion a 22heures, nous pensions dormir au Lena hotel. Jour 2 : nous partons le matin d'Heraklion pour Bali et les premières plages du séjour. Je ne suis pas sur que cette étape soit indispensable, les photos font rêver, mais les mises en garde du routard quant à la sur-fréquentation de cette station balnéaires nous refroidissent un peu. Qu'en dites vous ? Nous pensions dormir le soir a Bali, encore une fois vu la sur-fréquentation j'imagine que les logements sont chers. Jour 3 : départ de Bali pour Rethymnon. Visite de ville la journée, qui a lair charmante. J'ai lu que la plage était accessible depuis la ville et plutôt agréable. Nous dormons a Heraklion mais rien de booké pour le moment. Suggestions bienvenues ! Jour 4 : Visite du monastère d'Arkadi (j'ai vu sur le net que des bus s'y rendaient, depuis Rethymnon). Seconde nuit a Retyhmnon. Jour 5 : Nous quittons Rethymnon pour La Canée. Visite de la vieille ville, du port, du marché etc. Ya t-il selon vous une plage facilement accessible sans voiture et pas trop moche, pour une heure de trempette en fin de journée ? Pas effrayés par une petite marche de 2/3kms. Nuit à la Canée mais rien de réservé pour le moment. Jour 6 : de la Canée, nous aimerions visiter les gorges de Samaria. J'ai vu que des bus partaient de la Canée direction Omaloss. Est-il nécessaire de prendre un guide pour visiter les gorges ? Nous aimerions descendre tout au sud pour faire une halte baignade a Agia rouméli, avant de repartir pour Omalos (tout ca a pied est-il envisageable/raisonnable selon vous ?). Seconde nuit a la Canée Jour 7 : départ de la Canée pour le petit village Kissamos. Kissamos me semblait étre un bon point de départ pour visiter les plages aux alentours. J'aurai aimé allé ce jour 7 directement à Phalasarma l'aprés-midi (toujours en bus). Le soir nous dormons a Kissamos (pas de réservations effectuées a ce jour). Jour 8 : excursion en bateau depuis Kissamos, presqu'ile de gramvousa, balos beach etc. J'ai trouvé un tour qui a lair sympa sur creteanddailycruises.com. seconde nuit a Kissamos. Jour 9 : nous voulons absolument aller a elafonissi pour la journée, depuis Kissamos, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les bus qui s'y rendent.. Est ce que vous en savez davantage ? Meme sur le site officiel des bus crétois je n'ai pas trouvé (pourtant le lonely mentionne un bus par jour, sans donner davantage d'info). Jour 10 : départ de Kissamos pour Heraklion, en repassant par la canée. Visite d'Heraklion l'aprém, plusieurs musées nous attirent. Knossos également, est-il envisageable de visiter le site sur une aprém selon vous ? Knossos a lair proche d'heraklion, j'imagine que le temps de trajet est court. Nuit a Heraklion Jour 11 : nous décollons d'Heraklion a 14h30.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance de vos avis éclairés ! Bien cordialement, Steffie et Sébastien : )
TI Titouneee ·
Bonjour, Sympas cet itinéraire ! Nous partons aussi en Crete bientot (fin aout) pour 1 semaine et nous travaillons sur notre itinéraire également.

Nous allons également faire les gorges de Samaria.Nous avons trouvé sur internet (et confimé par notre lonely planet) des excursions a la journée qui partent de Chania. Chania -> Omalos (bus) Descente de gorges de Samaria (16km, env. 4h a 6h en de son allure) Déjeuner/Baignade a Agia Roumeli Agia Roumeli -> Hora Sfakion (bateau) Hora Sfakion -> Chania (bus)

Il n'est pas possible de remonter les gorges dans l'autre sens a pied.

Bon voyage et bonnes vacances!

Sandrine
BR Bruno18 ·
bonjour nous rentrons de CRETE... nous avons fait l'ouest et sud ouest sur 15 jours avec une voiture. en bus cela est possible mais les bus ne sont pas si fréquents cela rallonge considérablement les temps de voyage. en considérant que vous êtes en bus !!! BALI est ce utile ??? non il vaut mieux partir directement sur RETHIMMON : plage en centre ville propre sympa LA CANEE trés bien mais hyper touristique et peuplée après 17h00

j'envisagerai de loger 3 nuits à PALEOCHORA ou sougia : accessible depuis la canée ou kissamos et sur place 1. rapidement sauvage et isolé. 2.samaria facile à faire bus le matin, fin des gorges à agia roumelli et retour vers 17h30 par bateau à paleochora. 3.plage alofonissi accessible sinon balos depuis la canée bus pour kissamos et bateau pour balos (sur une journée) puis hotel à kissamos (ville peu interéssante) cordialement
IR Irvin ·
Merci Sandrine pour tes précisions concernant les gorges de samaria. Effectivement je n'avais pas pris la mesure de ce qu'implique un retour par les gorges. Aprés m'étre un peu renseigner sur le net, et grace a ton avis, j'ai pu me rendre compte effectivement que ce n'était pas possible. Je prévois donc comme tu me l'as indiqué de faire : Hania > Omalos avec le premier bus descente des gorges jusqu'a Agia roumeli Puis bateau d'agia roumeli a Hora Skafion et enfin de Hora Skafion retour a Hania avec le dernier bus. Ca va faire une longue journée mais tellement de jolies choses a voir ! je m'en réjouis d'avance (apparement le village de loutro est super beau, peut étre peut-on l'apercevoir depuis le bateau en repartant sur Hora Skafion).

Merci encore et bonnes vacances a toi aussi ! Amicalement, Irvin
IR Irvin ·
Merci Bruno pour ton avis,

effectivement, Bali, je ne suis pas sur que ce soit bien utile, tu confirmes ce que je me suis dit. Je vais zapper cette étape, au profit de rethymno, ou peut étre resté un jour de plus a Heraklion (plusieurs musées interessants que nous aimerions bien voir). Concernant Kissamos, j'ai lu que le village n'était pas spécialement attrayant, mais peuplé plus de locaux que de touristes. Ce qui rend l'accueil des locaux plus authentique. Et puis ca me semblait une bonne base pour visiter la plage de Balos, la presqu'ile de gramvousa, phalassarna, et meme elafonissi.

Ceci dit je prend bonne note de tes suggestions, je vais creuser mes recherches dans ce sens.

Merci ! amicalement, irvin
BR Bruno18 ·
rebonjour une information : on peut remonter les gorges de samaria à l'envers. sinon rester 3 nuits à hora skafion c'est le top avec les gorges d aradena plus joli que samaria car plus sauvage celle d'imbros courte et sympa et l'ensemble avec taxi ou bus assez facile demi journée sweet water beach (accessible à pied de hora skafion puis prolonger à pied à Loutro et retopur par bateau à hora ( euros) une super journée assez facile un très bon plan : plage mer cristalline, randonnée et solitude bruno
KA Kamisiana Regular ·
Bonjour (après 32 ans de Crète "esprit sac à dos" - G fait le tri !!!) Ne faites pas l'impasse d'une loc petite voiture !!! vous le rgretterez ( p êtr mêm souvent p y dodo 1 nuit except !!) Vs n m paraissez pas profil Bali !!! Knossos ciment d'aujourd8 >>> musée Hérakl OUI - tout c qui a été trouv à Knossos est au musée d'Héraklion - seul site archéo valable = Festos à voir absolument et en voiture = Balos - Elafonissi de bonn h - Arbre Olympiqu de Vouvés = 3000 ans < 20 kms de Chania - Vous voulez du "vrai" allez à LENDAS qqs jours (plein sud) - pour peu de vacances laissez les gorges p une autre fois kalo diakopés - Bonnes vacances

Similar discussions

You might also like