3 semaines pour découvrir la Chine..

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour,

Ayé je prepare mon voyage en Chine prévu cet été et inutile de vous dire à quel point je suis excité à l'idée de partir dans cet vaste pays.

En 3 semaines j'aimerai faire si possible Hong-Kong et ses villes avoisinantes (Canton, Shenzken et Macao), Xi'an, Shanghai, Pekin, Chengdu et Dali.

Pensez-vous que c'est viable dans une période aussi courte ? A votre avis, que pourrait etre le budget ?
DI Didou47 Veteran ·
Je pars pour 6 semaines le 18 aout, mon budget (petit budget) est de 2000€, j'ai payé les billets d'avion 770€ assurance comprise de province jusqu'à Pékin;

3 semaines ça va etre court pour faire tout ça, compte 4 jours pour Pékin, 2 ou 3 jours pour Shanghai, Dali, Chengdu, Xi'an chacun; et le reste pr HK et les villes environnantes. Il faudra voyager en avion car se sont des villes éloignées les unes des autres et si tu ne veux pas perdre de temps.... le train c'est 1 ou 2 jours souvent!

Tu penses partir quand? pour le billet d'avion je te conseille de le réserver le plus vite possible pour avoir un prix intéressant (avant fin avril environ)

Tu peux aller voir mon site web dont l'adresse est en signature c'est toute la préparation de mon voyage dans ce superbe pays....
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
YA Yagao Veteran ·
Salut,

Compte entre 40 et 150 Rmb la chambre, environ 40 et 100 Rmb de bouffe, 50 et 70 Rmb de transport et pour finir 10 a 80 Rmb de visite, (c'est une moyenne par jour bien sur).[;)] Bien sur tu peux depenser plus ..

Dans les grandes villes, Shenzhen, Macau, HK, Guangzhou (Canton) tu auras du mal a trouver des chambres en dessous de 14 euros.

Attention a Xi'an le prix des visites a pas mal augmente!

En 21 jours tu as le temps de traverser toutes les villes mais tu dois tenir compte du temps en train "qui est tres lent, 60 km/h" pour parcourir les distances enormes qui separent les villes.
SN Snowblood ·
Salu didou, Niveau budget, je compte évaluer le voyage dans les 1500e mais étant donné que rien n'est fixé, c'est provisoire.

Par rapport au transport par train, combien de temps il faudrait pour faire HK > Shanghai et Shanghai > Pekin ? Qu'est-ce qui est le plus favorable entre le train et l'avion avec le meilleur compromis temps/argent ?

Mon voyage se ferait sans doute en haute saison (juillet, aout ou septembre). En fait, tout dépend des personnes du groupe qui sera constitué.

En tout cas ton site est chouette.

J'aimerai aussi descendre le fleuve de Yangzi entre Chongqing et Wuhan, il parait que ça se fait (j'ai vu des tofs, ça a l'air incroyable!!). Quelqu'un l'aurait déjà fait par hasard ?
YA Yagao Veteran ·
Par rapport au transport par train, combien de temps il faudrait pour faire HK > Shanghai et Shanghai > Pekin ? Qu'est-ce qui est le plus favorable entre le train et l'avion avec le meilleur compromis temps/argent ? Evite de partir de HK, les prix sont presque le double de ceux pratiqués en Chine.

Il y a entre 25/27h de train pour HK > Shanghai = 825 $HK en Soft Sleeper, 15:00 Départ - 16:38 Arrive le lendemain

Soit tu prends l’avion ou le train depuis Guangzhou, je ne connais pas les prix.

Il y a entre 18/20h de train pour Guangzhou > Shanghai Il y a entre 32/34h de train pour Guangzhou > Beijing

Soit tu prends l’avion depuis Shenzhen

Il y a entre 13/14h de train pour Shanghai > Beijing = 190/320 Rmb, 18:00 Départ - 08:30 Arrive le lendemain
SN Snowblood ·
Ok merci pour les infos! Du coup je ne sais pas si mon arrivée en Chine se fera à HK ou à une autre ville si je veux voyager dans le pays. Je me tate..
YA Yagao Veteran ·
C'est un peu comme si tu voulais faire le tour de l'Europe en 3 semaines, mais pas en TGV bien sur !

A toi de voir et repasse ici quand tu auras defini ton parcours
SN Snowblood ·
Je viens de me procurer le Lonely Planet et g trop hate de le décortiquer.. ça va m'aider à tracer mon itineraire (il est bien garni ce bouquin..) ! En tout cas merci du conseil, je reviendrai en postant mon parcours.
SN Snowblood ·
Me revoilà avec une 1ere ébauche de mon itineraire, cette fois + appronfondie. Finalement le séjour se fera tout le mois d'aout (peut-être quelques jours en +) avec un A/R en avion.

Voici le programme des villes et régions que j'aimerai aller voir. Bien que le tout semble impossible à faire en un seul mois, j'aimerai avoir votre avis de ce qui devrait être privilieger selon vous :

Pekin, Xi'an, Yichang (descente du Yangtse), Sichuan (Chengdu, Songpan, Emei, Leshan..), Dali et Kunming, Guilin/Yangshuo, HK, Shanghai, Tai Shan, Suzhou, Huang Shan.

En esperant avoir vos avis..
MA Maxstar Regular ·
C'est à peu près ec que je vais faire en 2 mois (Xian en -, Lijiang en +), et je trouve que je ne vais pas avoir assez de temps, au point de réfléchir à prendre plus longtemps...

A mes yeux, je pense que tu vas courir partout pendant 1 mois, sans avoir le temps de te poser et de regarder vraiment le pays et les gens que tu auras sous les yeux.

Je ne suis absolument pas spécialiste de la Chine, et je vais la découvrir cet été, donc je peux complétement me tromper. C'est simplement l'impression que j'ai.

Yannick
DI Didou47 Veteran ·
ouh la oui

trop de choses et pas assez de temps;

a mon avis en un mois concentre toi sur des choses comme: le Sichuan, le Yunnan (Lijiang semble plus appréciée que Dali en plus), Yangshuo, Beijing, Shanghai ou HK...

ou arrives tu et d'ou repars tu avec ton billet d'avion?
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
SN Snowblood ·
Voilà, après 4 semaines de reflexion et de prise de conscience, j'ai décidé de m'asagir sur l'itinéraire (non franchement c impensable, meme un truc touristique en propose pas autant lol) et d'ailleur on va plutot improviser pour laisser place à + d'aventure, c'était à dire juste décider de quelques endroits où aller et aviser sur place. Je pense que ça sera + fun.

Mais j'ai une question par rapport à ça : peux-t-on reserver des trains en Chine pour un trajet le lendemain ? Où faut-il reserver très tôt pour la disponiblité (et éventuellement profiter de meilleur tarif ?).

A part ça nous sommes 5 à partir, on prend les billets d'avion bientot avec Aeroflot (pas d'inquietude, je connais cette compagnie avec l'escale à l'aeroport de l'ere sovietique où l'on a passé 5h d'attente l'année derniere..., yihou) pour un Paris - Pekin tout le mois d'aout complet.
SU Suisiya Veteran ·
Oui tu peux réserver un train pour le lendemain, je l'ai déjà fait. Mais tout dépend s'il reste de la place. Tu auras plus de chances avec un horaire tordu et un train plus lent. Cela dépend aussi de la période, fin août c'est l'horreur Ex Départ de Kunming à 20h pas de place, à 15 h pas de problèmes. Aucun changement de tarif en fonction de la date de résa. Pour le train chez fait un post très long sur le forum du routard

Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
CH Christtian Regular ·
J'ai passé 2 mois en Chine il y a 7 ans.. Je te conseille de partir de Hong Kong et de partir vers l'ouest. Approche le Tibet.

J'ai quelques images sur mon site.

Pekin apporte de moins en moin d'exotisme.
Mes photos vous aideront à vous décider http://membres.lycos.fr/christtian/
TR Tribalism Regular ·
moi j'ai aussi trois semaines de pékin à HK et je compte faire donc Pékin/Kunming (en avion), / Dali / Lijiang / Yangshuo / HK.

en gros je compte faire 4 jrs à Pékin, 8 jours pour Kunming / Dali / Lijiang, une petite semaine à Yangshuo et le reste à HK.

Est ce que c'est raisonnable de faire Kunming / Dali / Lijiang en 8 jours ou plutot se concentrer sur un endroit du Yunnan en particulier, et si oui, lequel??

Pour Dali ou Lijiang jusqu'à Guilin, y a pas de train direct, apparament fautr changer à Kunming, y a pas d'autres solutions?? Et pour Yangshuo / HK??

ca fait bcp de questions mais quelques avis sur cet itinéraire serait vraiment les bienvenus, j'arrive vraiment pas à me décider!!!

merci!
"La terre est une mère qui ne meurt jamais" Proverbe maori
DI Didou47 Veteran ·
8 jours pour Kunming Dali et Lijiang ça me semble déjà pas mal, à défaut d'autre chose... je te conseillerais de faire 2 jours à Kunming, puis 2 jours à Dali puis partir sur Lijiang qui semble etre la ville la plus intéressante des 3 et de voir combien de temps tu y restes... et si ça te plait pas tu redescends sur Dali ou bien tu peux tenter l'option Zhongdian au nord...

Effectivement une fois a Lijiang il n'y a pas d'autre choix que de retourner sur Kunming, d'ailleurs ça ne sert à rien de prendre le train entre Dali et Kunming, l'autoroute est bcp plus rapide...après tu as un train Kunming/ Guilin.. l'autre solution c'est l'avion mais ce n'est plus le mm budget...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas...
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
TR Tribalism Regular ·
merci pour ta réponse,

ok alors je pense que en fait je vais arriver directement en avion de Pékin soit à Dali soit à Lijiang puis après les 8/9 jours repartir vers l'Est et Guilin et HK.

Le trek des Tiger Leaping Gorges se fait bien à partir de Lijiang?? Il est si bien que ça?? il doit y avoir un plein de touristes non?? Tiu peux m'en dire un peu plus sur ça?? en fait je crois debvoir choisir entre Dali et Lijiang... j'hésite...

merci
"La terre est une mère qui ne meurt jamais" Proverbe maori
SA Saxo06 ·
Vous etes en plein dans mon sujet du moment. Pour moi c'est un départ vers le 10 mai retour le 12 juillet en France. J'hesite Paris Shanghai retour Pekin Paris Moi je pars seul mais ne suis pas contre croiser la route de certain. Je pense partir plutôt vers le sud direction ouest en remontant sur le sishouan. Ma question je vérifie mon sac et voudrais trouver un compromis à 12-15 kg. Mais question meteo et climat y a t il des soucis surtout sur la partie nord. Pour ce qui est des prises electrique faut t il s'équipé spécial pour un camescope? L 'itineraire j'attend des infos directement de Chine par un Chinois qui vie en France de ses amis qui sont au pays donc je vous donne plus infos d'ici peu [;)]

Saxo06
Un peu de patience à ceux qui se préparent à partir Bon courage à ceux qui sont déjà parti Super à ceux qui en sont revenus

De Moi pour Tous.
SN Snowblood ·
Je suis toujours dans l'élaboration (finition même !) de mon voyage et j'ai 2 soucis du côté ouest de la Chine. J'esper que vous pouvez m'aider..

1. Après Shanghai, j'aimerai aller dans le Sichuan, à Chengdu pour aller faire l'Emei et le Leshan. Ensuite je voudrais enchainer directement sur Lijiang sauf que je ne vois acune jonction entre l'Emei et Lijiang (bus, train ou avion). En fait j'aimerai éviter de revenir à Chengdu pour partir à Lijiang en avion.

2. Me voici à Lijiang et je voudrais me rendre à Guilin/Yangshuo sauf.. que je dois passer à Kunming et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup si ce n'est pour la foret de pierre. Donc est-ce que vous savez si il y a un moyen de faire directement de Lijiang à Guilin ?
TR Tribalism Regular ·
2. Me voici à Lijiang et je voudrais me rendre à Guilin/Yangshuo sauf.. que je dois passer à Kunming et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup si ce n'est pour la foret de pierre. Donc est-ce que vous savez si il y a un moyen de faire directement de Lijiang à Guilin ?

j'ai le même problème... je n'ai pour l'instant trouvé aucun moyen de faire Lijiang (ou même Dali)/ Guilin sans passer par Kunming, et à part l'avion (mais faudra quand même changer à Kunming), je ne pense pas qu'il y ait moyen, le seul moyen est bus de lijiang à Kunming, puis train Kunming/Guilin...

Si qqqun a un plan...
"La terre est une mère qui ne meurt jamais" Proverbe maori
SA Savon Regular ·
apparemment il faut absolument passer par kunming mais avec les nombreux trains dali kunming puis kunming guilin on n'est pas obligé de dormir à kunming.C'est juste un changement de train.

Bon voyage
"rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)
BE Beep ·
J'avais une question

Est-ce que c'est possible depuis Lijiang d'aller vers le Sichuan ? Emei? si oui y'a t'il des villages ou des villes intéressante à visiter sur le chemin ?

Une autre question, combien cout environ le billet de train guilin-kunming ? il faut combien de temp ?

Merci d'avance pour ces éclaircissements.
SN Snowblood ·
thanx pour l'info mais pour le changement de train, je prend note..
SA Savon Regular ·
le train guilin kunming coute de 17 à 51 dollars en fonction de la classe. pour aller de lijiang au sichuan si tu ne veux pas remonter sur le nord tu peux prendre un bus jusqu'à Panzhihua puis le train jusqu'à Emei.

a+
"rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)
SN Snowblood ·
où trouve les infos de la gare de Emei, ses horaires, ses destinations et prix ?
LA Lanic ·
salut

Combien de temps prend le trajet en train Kunming Guilin ?le trajet est il sympas?

Plus généralement, les trains en chine sont il confortables?

MERCI
SA Savon Regular ·
environ 20 heures.Pour le confort on découvre ça en juillet.
"rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)
DI Didou47 Veteran ·
quand je vois les photos, les draps brodés en flanelle, ça me donne plus envie que les couchettes de 2° classe de la SNCF en tous cas...
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
SN Snowblood ·
Je pense sans doute faire la descente du Yantzé entre Chongqing et Yichang mais les seules infos que j'ai concernant la croisiere sont des tours qui coutent 300$ sur des bateaux de luxes.

Est-ce quelqu'un aurait une idée du prix pour une descente de 2 jours et si on peut reserver à l'avance ?

Si qqun pourrait faire partager ses expériences aussi..
YO Yohann49 Regular ·
salut, pour ton budget, 1500 euros, c est plus que bien. j ai egalement psse 3 semaines en janvier, de Beijijng aShangai via Xian, Chengdu, Emeishan, Yangtse river en depensant 600 euros sur place, sans me priver. ciao, yohann.
yohann49
SN Snowblood ·
okay, mais étant donné que je suis fan de ciné chinois j'ai prévu de faire des importations ;p

Ceci dit, tu es passé au Yantsé River, peux-tu m'en parler (prix, réservation, durée, etc..) ?
BE Belibaste Regular ·
Kunming-Lijiang-Dali-Chengdu.... bof et re-bof.... essais de monter jusqu'a Zongdian, debut du plateau tibetain...
"Dans leur carcasse racornie il ne subsistait plus un seul atome qui ne fut strictement mechant".
YO Yohann49 Regular ·
salut, nous avons traverse le yangtse de Chonqging a Wuhan, sous un froid de canard ( en janvier ) et sans chauffage dans les piaules. nous avions paye dans les 50 euros les 3 jours de ''croisieres'' sans avoir reserve; a Chonqging, tu as plein d agences au niveau de l embarcadere.
yohann49
SN Snowblood ·
Ok c'est bien ce que je pensais, thanx pour l'info ! Les réservations via le net se font pour des croisieres de 4j pour plus de 200$.
SN Snowblood ·
Quelqu'un a t-il reservé des billets d'avion des vols intérieurs via les sites elong.net ou wacts.com (proposant des prix attractif par rapport à d'autres, à moins que quelqu'un connaisse mieux..).

Ca pourrait me rassurer avant de proceder à l'achat.
PH Philobate Globetrotter ·
Bonjour

Pour elong ils te rappel après ta réservation pour confirmation, mais je ne sait pas comment ca ce passe à l'étranger ...

Ils font ca par ce que bien souvent les prix proposé sur le site n'existe pas ..., et la c'est la galère par ce que leurs anglais est loin d'être parfait et que comme ils sont chinois, ils vont pas te proposer un vol au prix que tu voulait dans la même journée ou à une autre date (pas vraiment le sence du service ...)

Donc voila, si tu veut plus d'infos ... hésite pas ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SN Snowblood ·
Me voici à 10jours de mon périple en chine du nord et je suis trop excité !!

Est-ce que quelqu'un connaitrai sur internet une webcam qui donne sur Pekin et Shanghai, histoire de voir le temps là-bas et le niveau de précipitation ?

Merci bien !
SA Savon Regular ·
bonjour, tout d'abord très bon voyage! un site sur la météo: http://www.cma.gov.cn/ sur les webcam(au moins pour shangai); http://atlascam.free.fr Depuis quelques jours il pleut beaucoup et çà ne va pas s'arranger sur le sud avec l'arrivée du typhon haitang! Patricia
"rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)
SN Snowblood ·
Voici depuis mars que je prépare ce voyage en chine et c'est enfin demain que je pars ! Ceci j'avais encore quelques questions.. savez vous si il y a beaucoup de point acces wifi en chine ? Quels sont les normes ? sont ils libre d'acces ?

You might also like