A-t-on le droit de prendre la couverture distribuée dans l'avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour , je me demandais si nous avions le droit d'emporter la couverture mise a notre disposition dans l'avion . De meme pour le contenu de la pochette du siege a t'on le droit de l'emporter ?

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La couverture, non, bien sûr . Les kits de voyage et les magazines de bord, oui.

Michel
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la couverture, c'est strictement interdit. Pour le contenu de la pochette, c'est autorisé à l'exception de la fiche de sécurité.
Contributions CC BY-SA
SE Seaworld Regular ·
Pourtant on trouve un certain nombre de couverture en vente sur internet je pense que cela est quand meme tolerer par les pnc . 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Pourtant on trouve un certain nombre de couverture en vente sur internet je pense que cela est quand meme tolerer par les pnc . 😉

On appelle cela du recel. Bien sûr certains les embarquent, mais ce n'est pas normal.

Michel
On appelle cela du recelle.

Recel 🙂 (idem pour les safety cards)
Contributions CC BY-SA
SE Seaworld Regular ·
Ba didon , vu le nombre de safety card en vente sur le net ! il y en a des voleurs a arreter 😛
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai corrigé... Le pire c'est que j'ai essayé de vérifier dans google, mais c'est plus souvent mal écrit que bien... 😏

Michel
OM Ombelline Veteran ·
à croire que les gens qui les piquent n'ont pas de couvertures chez eux! J'ai toujours du mal à comprendre ce genre de comportement🤪
ANNE
BO Boumbastic Globetrotter ·
Un début d'explication? 😉 Y a les cleptomanes, y a ceux qui ont froid, y a ceux qui ont oublié leur sac a viande, y a les collectionneurs, y a les fétichistes, y a aussi les autres... enfin, bref 😏😏😏😄😏😄😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LE Leadership Veteran ·
Pour les safety cards si vous demandez gentiment au PNC, ils se feront une joie de vous l'offrir, c'est vrai que c'est un souvenir sympa.

Pour la couverture c'est en effet du "vol" car c'est la propriété de la cie.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
TN Tnec Veteran ·
Bonjour,

Pour la couverture, c'est strictement interdit. Pour le contenu de la pochette, c'est autorisé à l'exception de la fiche de sécurité.

Interdit ?? Moi je l'ai prise la dernière fois en revenant de LAX, y'a rien écrit nul part, et personne ne ma rien dit. J'ai aussi prit l'oreiller pour mon deuxième vol, il est bien pratique et beau en plus, je l'ai sorti sur mon vol CDG NTE les PNC ne m'ont rien dit du tout...

C'est un souvenir, mais surtout, ça me sert.

A mon avis sur un 777 il doit bien y avoir 5 à 10 couvertures qui disparaissent à chaque vol.
C'est écrit sur la couverture elle-même... Ce n'est pas qu'une question de droits au niveau de la compagnie, mais aussi au niveau douanier.
Contributions CC BY-SA
TN Tnec Veteran ·
C'est écrit sur la couverture elle-même... Ce n'est pas qu'une question de droits au niveau de la compagnie, mais aussi au niveau douanier.

J'ai vu le petit mot sur le plastique une fois à la maison, et je me suis demandé pourquoi ce petit message, c'est pas très clair pour une personne lambda.

C'est écrit, en petit et en blanc, "cette couverture est la propriété de Air France et au regard de la réglementation douanière fait partie de l'avion"

Il suffirait d'écrire: "Cette couverture est la propriété de Air France, il est interdit de l'emmener avec vous".
"propriété d'Air France" et "fait partie de l'avion" pas assez clair ? Faut pas pousser non plus...
Contributions CC BY-SA
PL Platypus14 Globetrotter ·
Cette couverture est la propriété de Air France

Bonjour Prendre quelque chose qui appartient à autrui sans sa permission, cela s'appelle du vol, non?
TH ThoRi Veteran ·
Il y a aussi des gens qui piquent le papier hygiénique, dans les lieux publics comme dans les hôtels, où certains emportent une valise vide pour la remplir au cours de leur séjour...🤪
SE Seaworld Regular ·
Il y a aussi des gens qui piquent le papier hygiénique, dans les lieux publics comme dans les hôtels, où certains emportent une valise vide pour la remplir au cours de leur séjour...🤪

J'avoue la cela ne se fait pas du tout . Sino chez corsair il y a ecrit sur la couverture :"cette couverture est la proprieté de corsair et a été mise a votre disposition a bord pour votre confort . Les taxes n'ayant pas été aquitées cette couverture ne peut etre emené sans constituer une infraction . "

Mais bon les couvertures ne doivent pas couter trop chere aux compagnie (ce n'est pas une raison !) et pui il vaut mieu subtiliser une couverture qu'un gilet de sauvetage ! . Moi je comprend les personnes qui repartent avec une couverture , c'est un bon souvenir a rapporter d'un voyage tel que la tetiere (qui elle est utiliser qu'une seul fois donc pas de soucis 😉)
ME MengWan Globetrotter ·
"propriété d'Air France" et "fait partie de l'avion" pas assez clair ? Faut pas pousser non plus...

Faut croire que non !

Il semble que certains ne comprennent que le coups de poing dans la g... 😛

Le malheur, c'est que tous les gens honnêtes pâtissent du comportement de quelques ploucs indélicats 😕

NB:Et les sièges de ch.. WC, personne n'a jamais essayé d'en piquer ? 😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LU Luneblonde Veteran ·
Heureusement que peu de gens les emportent sinon les compagnies arrêteraient d'en fournir d'office. Et du coup, tout le monde serait perdant. 😕😕

Heureusement que les casques ont des prises spéciales pas utilisables ailleurs. 😏

@tatra : utilise Firefox, il y a un correcteur d'orthographe intégré. 😉
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
Moi je comprend les personnes qui repartent avec une couverture , c'est un bon souvenir a rapporter d'un voyage tel que la tetiere (qui elle est utiliser qu'une seul fois donc pas de soucis 😉)

Vais aller faire un tour chez toi et te piquer quelques trucs, ça me fera un bon souvenir.

Non, les têtières peuvent faire plusieurs voyages. Et ne sont pas jetées, mais lavées...
Contributions CC BY-SA
Heureusement que les casques ont des prises spéciales pas utilisables ailleurs. 😏

Les écouteurs en plastique immondes ? Ça tu as le droit, ils le disent. (Des casques un peu plus évolués, ça non par contre)
Contributions CC BY-SA
SE Seaworld Regular ·

Le malheur, c'est que tous les gens honnêtes pâtissent du comportement de quelques ploucs indélicats 😕

Je me demande de qui tu veux parler car les couvertures sont changer apres chaque vol et pui les grandes compagnie ont du stock et ils le savent bien que les passagers piquent des trucs dans l'avion c'est presque une manie (pour les francais 😛, on est les pires touristes celon les sondages !!). Enfin les PNC ne vous diront rien si ils vous voient sortir avec le couverture mais bon , je ne voi pas l'interet de le faire sauf pour les collectionneurs . 😄
TH ThoRi Veteran ·
NB:Et les sièges de ch.. WC, personne n'a jamais essayé d'en piquer ? 😎

Pourquoi n'y a-t-il pas d'abattant dans de nombreux WC publics dont la cuvette est pourtant prévue pour? Sans doute pour la même raison qu'il y a de forts cadenas sur les distributeurs de papier...🏴‍☠️
Je me demande de qui tu veux parler car les couvertures sont changer apres chaque vol et pui les grandes compagnie ont du stock et ils le savent bien que les passagers piquent des trucs dans l'avion

C'est pas pour autant qu'elles s'en foutent. Comme dit plus haut, tout ce qu'on va gagner à la fin est que les compagnies arrêteront d'en distribuer. Et tout ça à cause de quelques-uns qui se croient malins à se servir "parce que ça ne dérange personne et que tout le monde le fait".
Contributions CC BY-SA
SE Seaworld Regular ·
C'est vrais mais bon on devrait quand meme pouvoir les acheter ! Car chez emirates elles sont vraiment belles !
ME MengWan Globetrotter ·
Je me demande de qui tu veux parler car les couvertures sont changer apres chaque vol et pui les grandes compagnie ont du stock et ils le savent bien que les passagers piquent des trucs dans l'avion

C'est pas pour autant qu'elles s'en foutent. Comme dit plus haut, tout ce qu'on va gagner à la fin est que les compagnies arrêteront d'en distribuer. Et tout ça à cause de quelques-uns qui se croient malins à se servir "parce que ça ne dérange personne et que tout le monde le fait".

Je ne pense pas qu'elles soient vraiment changées, simplement envoyées au nettoyage !

Car les puces, ces bestioles amenées par certains "voyageurs", il faut bien les tuer de temps en temps ...

🏴‍☠️
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
PA Parptp Veteran ·
Je ne pense pas, je suis même certain, que les disparitions de couvertures ne laissent pas les compagnies aériennes indifférentes. Il y a déjà quelques années j'ai entendu le président de CORSAIR se paindre du nombre de couvertures qui disparaissaient et de la somme que celà coûtait à la compagnie chaque année. J'ai oublié le montant mais je me souviens qu'il était très important. En effet, après chaque vol le couvertures sont nettoyées. Celà est tout à fait normal. Dans le même ordre d'idées, certains hôtels se plaignent de la disparition de paignoirs.

Maintenant l'idée de pouvoir acheter les couvertures, pourquoi pas. Mais je pense que celà poserait peut-être des problèmes de logistique à bord;
AZ Azerty013 Globetrotter ·
les tétières lavées surement pas toutes plusieurs sont en papier ....rarement en tissus lavable en tous les cas
GE Gery911 Regular ·
Enfin les PNC ne vous diront rien si ils vous voient sortir avec le couverture

J'ai déjà vu des PNC récupérer des couvertures de gens qui les emportaient en toute bonne foi (donc pas discrètement).
LO Lowcostfan Globetrotter ·
sinon les cleptomanes , prenez Ryanair ...y a rien à voler...meme pas le gilet de sauvetage qui est sur la console superieur dans un compartiment. Plus serieusement , je sais que chez EZY , quand les crew font un check cabine après un vol et qu'ils s'apercoivent qu'ils manquent un gilet de sauvetage , ils appelent tout de suite les douaniers pour qu'ils fouillent tout les pax sortant et choper le voleur .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
CA Carthago47 Globetrotter ·
a votre prochain vol vous pourrez amener le train d'attérissage pour faire une table de salon.....ou une aile.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
a votre prochain vol vous pourrez amener le train d'attérissage pour faire une table de salon.....ou une aile.....

Tu m'imagines pas le nombre de gens qui ont cela chez eux. 😏

Michel
CA Cafougnette Regular ·
Au fait, a quoi ca sert de poser la question si vous connaissez la reponse ? C'est pour essayer de vous deculpabiliser d'avoir vole des couvertures ? 😏
FG, I like it !
PL Platypus14 Globetrotter ·
C'est vrais mais bon on devrait quand meme pouvoir les acheter !

Après tout, cela serait peut-être une idée pour les compagnies de les mettre en vente sur leur site d'achat Internet. Il est souvent possible d'acheter le peignoir des hôtels, et j'ai vu dans une chambre à Taiwan une liste avec le prix d'à peu près tout ce qui pouvait être emmené sans l'aide de déménageurs (les cintres, les serviettes, le sous-main du bureau, le pot à stylos, la lampe de chevet...). Tout était à vendre. Le document précisait aussi que tout ce qui pourrait manquer au départ serait facturé...
LU Luneblonde Veteran ·
Chez Marriott, tu peux carrement commander la literie. 🙂
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
OR Orthographe ·
Sans agresser personne, il m'est de plus en plus difficile de lire les fautes d'accord qui confondent l'infinitif et le participe passé.

je pense que cela est quand meme tolerer par les pnc

Quand on hésite sur l'orthographe d'un verbe du premier groupe (en "er", comme "aimer" ) , le remplacer par un verbe du troisième (prendre). Dans ce cas cela est toléré ( et non tolérer) comme l'on pourrait dire pris ( et non prendre) 😉 Attention, je n'ai pas écrit que les PNC prenaient les couvertures😎
SY Synchr0me ·
Dépend ...

Sur certaine compagnie, tu paye pour obtenir un kit oreille et couverture ... c'est donc à toi.

En classe affaires, il sont donné et moi, perso, je quitte toujours avec .. sous le bras et l'hotesse ne dit jamais rien.

Je ne me crois pas radin pour autant !
TA Tatra Globetrotter ·
Sans agresser personne, il m'est de plus en plus difficile de lire les fautes d'accord qui confondent l'infinitif et le participe passé.

Et vous vous êtes inscrit sur VF uniquement pour mener croisade ?

Michel
Sur certaine compagnie, tu paye pour obtenir un kit oreille et couverture ... c'est donc à toi.

Des noms.

En classe affaires, il sont donné et moi, perso, je quitte toujours avec .. sous le bras et l'hotesse ne dit jamais rien.

Non, ils ne sont pas plus donnés en classe affaires qu'en classe éco.
Contributions CC BY-SA
TN Tnec Veteran ·
Je ne pense pas, je suis même certain, que les disparitions de couvertures ne laissent pas les compagnies aériennes indifférentes.

Maintenant l'idée de pouvoir acheter les couvertures, pourquoi pas. Mais je pense que celà poserait peut-être des problèmes de logistique à bord;

Pour répondre à MengWan, je voudrait juste lui dire que la politesse est de mise sur ce forum. Moi aussi je peut vous insulter, mais je ne m'abaisserai pas à cela.

Pour les couvertures, comme je l'ai dit, le mot sur le sachet de la couverture je l'ai vu chez moi...

Si ça gène vraiment les compagnies, il suffit de rajouter une petite phrase lors de l'annonce audio à l'arrivée, ça coute rien et prend 1 seconde. La plupart des passagers qui la prenne ne savent pas que c'est interdit, ils la prennent en souvenir tout comme ils prennent le kit offert.

Pouvoir les acheter à bord serait une bonne solution, ça doit leur couter 3€ l'unité, à 5€ ça serait correcte.

Alors que certain prennent une couverture, d'autre boivent quatre verre de champagne, vont chercher quatre sandwich au bar, ainsi que plusieurs cannettes de réserves... Sans oublier les glaces...

Enfin, pour les casques, d'autres compagnie donnent des casques normaux, et on à le droit de les garder (Virgin America, Frontier Airlines...). Elles sont un peu moins radine.
SY Synchr0me ·
Air Canada vend son kit à 2.00$ en écono !

J'suis peut-être dans l'erreur mais au prix que je paye le billet affaire , je part avec !
Au temps pour moi, oreiller et couverture à usage unique peuvent en effet être librement conservés à l'issue du vol avec Air Canada.
Contributions CC BY-SA
PA Parptp Veteran ·
Economiquement parlant et en fonction de la qualité, les accessoires peuvent effectivement être jetables ou récupérables. Pour parler des casques, sur Air France, en Alizé les casques sont dans la pochette confort, donc considérés à usage unique et peuvent être emportés à la sortie. En affaires ils sont attachés au siège et un proège écouteurs hygiénique est fournit dans la pochete confort.

Pour les couvertures, on peu considérer qu'il y a les mêmes distinctions : certaines compagnies peuvent fournir des couvertures très bas de gamme et les remplacer à chaque voyage (ce qui est moins cher que de les laver et reconditionner), dans ce cas pas de problème pour les emporter, ou avoir des couvertures de bien meilleure qualité mais plus chères qu'il est plus économique de laver que de remplacer. Effectivement, une annonce disant dans quelle catégorie on se trouve et ce qu'on peut ou doit faire serait sans doute une bonne idée.

J'ai bien parlé d'économie. Maintenant quel est l'écologiquement correct en terme d'image de communication ...
OR Orthographe ·
Oui, mais cela ne m'empêche pas d'y apprendre beaucoup sur le monde du voyage. Est-ce interdit ?
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, mais cela ne m'empêche pas d'y apprendre beaucoup sur le monde du voyage. Est-ce interdit ?

C'est parfaitement admis... Si vous avec le cuir de l'éléphant et la placidité du panda.

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
AVIS - ORTHOGRAPHE

Ce n'est pas moi sous un autre pseudo, pas la peine de m'envoyer des remarques déplaisantes.🙂

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SE Seaworld Regular ·
PARPTP tu as tout a fait raison , je me demande pourquoi les compagnies n'y ont pas pensés avant , Emirates quand a elle a trouvé la solution car la couverture est offerte !!
FL Flying79 Regular ·
Qu'appelles tu la safety card ? La fiche bristol sur laquelle y a les consignes de sécurité de l'avion (située dans le siège devant toi?) ?????

Merci de ta réponse .
- -- NYC : 02/2008 - 03/2009 - 04/2010 - 08/2010 - 06/2011. Sud-Ouest des USA : 08/2009 - San Francisco et Yellowstone : 08/2010. Côte Est des USA : 06/2011.
TA Tatra Globetrotter ·
Qu'appelles tu la safety card ? La fiche bristol sur laquelle y a les consignes de sécurité de l'avion (située dans le siège devant toi?) ?????

Oui.

Michel

Similar discussions

You might also like