Droit à indemnisation avec Emirates?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour

Lors de mon voyages vers kul il nous est arrivé une petites mésaventure.

Nous devions partir de CDG vers DXB à 9h15 sur le vol EK072 du 18 février

Ce vol à eu 2h de retard pour cause de mauvais temps.

Je crois savoir qu'il faut 3h de retard pour une indemnisation. Cependant de par ce retard on a taté notre correspondance

DXB KUL vol EK344 qui devait partir vers 22H (acheté sur le même billet).

Nous avons donc été recalé sur le vol EK346 qui partait le lendemain matin à 4H10.

Au final nous sommes arrivé à KUL avec 7 à 8h de retard environs par rapport au billet pris initialement.

Mais comme le second tronçon n'est pas en ue avons nous droit à quelques chose ?

Nous avons eu comme compensation un petit déjeuner à cdg et un diner à DXB mais je trouve çà un peu léger.

Merci d'avance au expert qui passeront par ici :)
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Pas d’indéfiniment pour retard du à la météo, ils doivent juste vous nourrir et vous loger le cas échéant.
Cordialement, Patrick.
BR Brackis Regular ·
heu à moins que j'ai raté un épisode la météo (surtout des orages qui était annoncés) ne sont pas des circonstance extraordinaire si ?
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Mème si c’était prévu, vous n'aurait droit a rien pour retard du à la météo, seul les faits de retard du à la compagnie comme panne d'avion ou défaillance technique entrainent un retard, annulation du vol moins de 14 jours avant départ par exemple déclenche des indemnités suivant la distance du vol, pour un vol Europe Asie 600€.
Cordialement, Patrick.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je ne suis pas expert en la matière, mais en attendant que ces derniers ne viennent te donner leurs conseils (judicieux comme à leur habitude) voici quelques éléments qui pourront t'aider. Ton billet était donc un CDG-KUL et tu es arrivé à ta destination finale avec 8 heure de retard. A mon avis (mais je peux me tromper vu que je ne suis pas expert 😄) tu as droit à une indemnisation. En tout cas moi je tenterai!! (ne serait ce que pour ton premier vol qui est celui d'une compagnie Non Européenne mais QUITTANT le territoire Européen! - donc pour lequel la règlementation européenne s'applique.) Voici un site, dont l'auteur, membre de VF ne devrait pas tarder à venir donner ses bons conseils ici 😏 qui pourra t'être utile pour engager les démarches (envoyer un recommandé avec A/R) http://retardimportantavion.unblog.fr/ quelques éléments supplémentaires ici http://www.conso.net/content/voyager-en-avion Comme dit le proverbe ''Qui ne tente rien n'a rien'' donc au pire tu perdras le prix d'un recommandé (7Euros) mais si ça marche tu ''gagneras'' un peu plus que 7 Euros... Bonne chance et reviens nous raconter l'issue de ta demande!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KA Kastayou Veteran ·
Pourriez vous confirmer que vous aviez UN billet de CDG à KUL et que vous êtes arrivé à destination (KUL) avec plus de 7h de retard
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut Comme il l'a précisé ''DXB KUL vol EK344 qui devait partir vers 22H (acheté sur le même billet).'' son billet unique était de CDG à KUL donc, à mon avis (et c'est confirmé sur le site dont je fais référence) il a droit à une indemnisation
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BR Brackis Regular ·
Bonjour

Je confirme 1 seul billet pour le trajet complet cdg kul.

Étant toujours sur place j'ai fais un email de réclamation pour voir leur réponse en attendant de rentrer en France.

Merci pour les liens je vais jeter un coup d'oeil.

Cordialement
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J'suis prêt à parier qu'ils ne vont pas répondre à ton petit email de réclamation. Par contre quand tu seras rentré en France, quelque chose me dit qu'un Recommandé avec A/R va leur donner envie de te répondre!! Après rien ne garantis que la réponse te conviendra mais faut quand même essayer! Bonne fin de séjour! Le site que je t'ai recommandé est très complet (je l'ai utilisé l'année dernière pour un retard de vol Paris-Montréal - et j'ai recu mon indemnisation (600Euros) à laquelle j'avais droit! 😛 Je te souhaite la même ''réussite''! 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BR Brackis Regular ·
Oui je ne m'attends pas a une réponse.

L'avantage c'est que ca fait une trace avec le texte déjà rédigé.

Ce site est vraiment bien j'ignorais qu'on avait droit à 2 coup de fil ca nous aurait été bien utile.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Il s'agit bien d'UN vol à correspondance au départ de l'Union Européenne et donc vous avez droit à indemnisation forfaitaire dès lors que vous êtes parvenu à destination FINALE avec 3 heure de retard ou plus. Sauf si la compagnie peut PROUVER (la PREUVE est une condition sine qua none) la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises". Si la PREUVE n'est pas apportée, tout juge ne pourra que condamner la compagnie à indemniser sous la seule condition de citer au juge les textes qui imposent cette condition. Or les compagnies ne veulent quasiment jamais apporter cette preuve, le plus souvent parce qu'elles se sont enfermées, par écrit, dans une 1ere réponse "bidon" dont elles ne peuvent plus sortir.....

Si on avance l'excuse de la météo, la compagnie devra donc apporter la PREUVE que celle ci était, ce jour là, à ce point exceptionnelle (ce n'est pas suffisant), qu'elle en était devenue "extraordinaire".

La responsabilité, ou pas, de la compagnie n'a strictement aucune importance : il y a eu survenance, ou pas, de "circonstances extraordinaires" et la PREUVE en est apportée.

Une règle à bien observer : le seul et unique moyen de communication pour ce genre de litige est la lettre recommandée avec accusé de réception.

Ne vous souciez pas des délais : vous avez 5 ans....

Suivez à la lettre (et pas à peu près...) les instructions qui sont là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
BR Brackis Regular ·
Merci ElviajeroPar pour vos conseils et votre site :)

On va tenter çà à notre retour on verra bien.

Aparemment les circonstance climatique était exceptionnel. J'ai crus lire qu'il y avait même des inondation aux EAU.

Tous les vols de Dubai ont semble il souffert de retard. Pendant qu'on attendait à Roissy on a appris un vol EY était en retard car l'aller il avait pris la foudre.

On verra si s'est extraordinaire en plus d'être exceptionnel.

Sauriez vous me par hasard pour Emirates ou il faut envoyer le courrier ? Francais ou anglais ?
BR Brackis Regular ·
ah une autre question

Nous étions 2 à voyager avec le même billet lême référence de dossier. (Mon patron et moi même aucun lien de parenté.)

Doit on faire 2 courrier ou 1 seul ?

Si 1 seul par celui qu a payé le billet ou cela n'a aucune importance ?
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Courrier en français à Emirates 69 boulevard Haussmann, 75008 Paris.

Peu importe qui a payé les billets.

Vous faites votre réclamation, et votre patron la sienne.

Pour que la compagnie soit exonérée de son obligation d'indemniser, elle soit vous PROUVER la survenance de circonstances extraordinaires (c'est à dire hors de l'ordinaire). Les mots ont leur importance : "extraordinaire" n'a pas la même signification qu'"exceptionnel"

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
AN Annya Veteran ·
Bonjour, Il n'est pas nécessaire de faire deux réclamations si les deux noms sont sûr le même dossier (même numéro de dossier pour la compagnie). Le payement se fera sur le compte de la personne qui à payé les billets.
Anba latè pa ni plézi !
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai bien dis, et je le redis : 2 réclamations distinctes par courrier recommandé avec accusé de réception, puisque les passagers sont, un salarié, d'une part, et son patron d'autre part. Il ne s'agit pas de deux conjoints !!!

Il faut être conscient que, particulièrement dans le cas des retards importants (3 heures et plus lors de l'arrivée à destination finale), presque toujours on a une réponse négative. En conséquence, l'objet de la réclamation par lettre recommandée est de pouvoir ensuite, selon le cas; - soit exiger la PREUVE (condition sine qua none) de la survenance des "circonstances extraordinaires" alléguées; - soit se diriger vers la justice, et là, il faudra justifier de la tentative de règlement amiable, d'où la nécessité de pouvoir justifier d'un courrier recommandé.

Or, il est très clair qu'un patron n'a pas qualité pour agir (même en simple procédure de conciliation) à la place de son salarié. Et idem, le salarié n'a pas non plus qualité à agir au nom de son patron !

Qui a payé le billet : on s'en fiche complètement, car nous ne sommes pas du tout dans le domaine du remboursement d'une prestation non effectuée, mais dans le domaine de l'indemnisation forfaitaire pour préjudice subi par chaque passager, ce qui n'a rien à voir avec qui a payé le billet.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
AN Annya Veteran ·
Ok, la dernière demande d'indemnisation que j'ai faite concernait 3 passagers (pas de conjoint). Puisque les 3 personnes étaient sur la même réservation, il a été envoyé une seule lettre recommandée avec la liste des passagers concernés pour cette demande d'indemnisation. Je commence à croire que nous avons eu beaucoup de chance... La compagnie (Air France) ne nous à pas refusé cette indemnité et a traité très rapidement la demande.
Anba latè pa ni plézi !
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour Annya,

Vous avez omis de préciser s'il s'agissait d'un retard important (arrivée à destination finale avec 3 heures de retard ou plus), cas d'indemnisation qui entraîne la plus forte résistance de la part des compagnies, car il ne découle que de la jurisprudence dont les compagnies ne veulent pas entendre parler, et non du règlement 261/2004, ou s'il s'agissait de refus d'embarquement ou d'annulation de vol par la compagnie, cas donnant droit à indemnisation forfaitaire prévu par le règlement 261/2004.

La compagnie s'est exposé à devoir payer deux fois l'indemnisation. En effet l''indemnisation forfaitaire due n'a rien à voir avec qui a payé le billet. Il s'agit d'indemniser forfaitairement le préjudice subi par CHAQUE passager lors de l'arrivée à destination finale (telle qu'elle figure sur le billet d'avion en cause : prix d'un nouveau billet de correspondance de train ou d'autocar, (ou même d'avion) sans rapport avec le vol faisant l'objet de l'indemnisation, frais d'une éventuelle chambre d'hôtel imprévus, , frais de taxi car plus de transport en commun à l'heure d'arrivée, perte d'une journée de salaire, frais de parking supplémentaire, frais de restauration imprévus à l'origine, etc.

Et, bien entendu, ce n'est pas parce que quelqu'un a payé le billet d'avion que c'est la même personne (qui d'ailleurs, peut être, ne faisait pas ce voyage) qui a subvenu a tous ces frais, et en tout état de cause, s'il y a eu perte de salaire, c'est propre à chaque passager et n'a pas de rapport avec le payeur du billet....

Donc, l'indemnisation forfaitaire est bien due à chaque passager concerné, et non au payeur du billet.

Pour pouvoir agir en justice (même s'il est exceptionnel qu'on aille jusqu'à l'audience, les compagnies cédant quasiment toujours très peu avant) chaque passager doit justifier avoir tenté de résoudre le problème à l'amiable et donc justifier avoir envoyé une réclamation par lettre recommandée avec AR, à l'exception des conjoints agissant tant pour leur compte que pour le compte de leurs enfants mineurs.

Bien entendu, dans le cas qui nous occupe, a savoir un salarié et son patron, ni l'un, ni l'autre, n'ont qualité à agir pour le compte de l'autre.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com

Similar discussions

You might also like