Achat d'un vélo: Fahrrad Manufaktur ou Granville?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Semi-débutant en randonnée en vélo, après notamment une traversée de la France et des ballades en Norvège, j'aimerais m'acheter un bon vélo de randonnée, budget de 750-1000 €.

On m'a volé mon Fahrrad Manufaktur T100 il y a un an, on ne m'y reprendra plus ! Je l'avais acheté à la maison du vélo à Bruxelles, qui recommandent cette marque allemande. Ce vélo à 600€ m'avait effectivement satisfait même si je n'y connais pas grand-chose, mais j'aimerais maintenant m'acheter un vélo un petit calibre au-dessus.

Mon but est d'avoir un vélo capable d'aller partout, bref un vélo idéal pour un tour du monde, même si mes ambitions ne sont pas aussi hautes dans l'immédiat ^^. Je pense donc notamment aux autres Fahrrad Manufaktur, le T400 étant très souvent utilisé par les tourdumondistes, mais j'ai plusieurs hésitations. D'abord, je suis étonné par ses roues en 26 pouces, et je sais que c'est moins répandu à l'étranger que le 28 pouces, est-ce un réel problème pour la maintenance du vélo ou pas ? Autre hésitation, le choix du modèle parmi les Fahrrad, il en existe tant d'autres, notamment le T-Randonneur, le T-400 SLX, le T-400 Deore, le T-300, le T-700.

Et enfin je regarde quand même aussi à d'autres marques, notamment Granville dont le nom m'est assez familier mais que je ne vois pas souvent évoqué dans ce forum. Avez-vous des expériences, des retours avec ces vélos ? En fait, j'avoue que j'aime bien les Fahrrad mais je les trouve, comment dire, ils n'ont pas l'air très robustes... Au fait, est-ce que quelqu'un serait capable d'identifier le modèle de Granville qui se trouve sur ma photo de profil (ce n'est donc pas mon vélo 😉) ?

Bref, je lance ce topic un peu comme ça et je reposterai au fil de ma recherche de vélo. Pour 1000€ max, quels sont les critères importants : selle, cadre, dérailleur ? Je n'y connais pas grand-chose...
LM Lmarcini Regular ·
Et enfin je regarde quand même aussi à d'autres marques, notamment Granville dont le nom m'est assez familier mais que je ne vois pas souvent évoqué dans ce forum. Avez-vous des expériences, des retours avec ces vélos ? En fait, j'avoue que j'aime bien les Fahrrad mais je les trouve, comment dire, ils n'ont pas l'air très robustes... Au fait, est-ce que quelqu'un serait capable d'identifier le modèle de Granville qui se trouve sur ma photo de profil (ce n'est donc pas mon vélo 😉) ?

Le Fahrrad possède des tubes plus fins parce qu'il est en acier CrMo. Le Granville est en alu. Et pour une même solidité, il faut des tubes plus gros en alu qu'en acier...
LI LIP Regular ·
Ben, si tu habites Bruxelles , que tu aimes randonner à vélo et que tu as besoin d'une monture fiable, j'opterais quand même pour un Fahrrad, ou un da Silva: tu as le vélociste à portée de guidon!

Il y a aussi la marque "Patria" chez un autre vélociste que celui dont tu parles, situé pas loin de la Bourse.

Granville est le nouveau nom de l' ancienne marque "Ludo" dont je possède encore un exemplaire en Cr-Mb (ultrafiable!!). Depuis, tous leurs cadres sont en Alu: ça a peut-être plus une allure de "grande série"

Quant aux roues: confort = 28 pouces; "universalité" = 26 pouces

Bon voyage
AE Aero Regular ·
Quant aux roues: confort = 28 pouces; "universalité" = 26 pouces

Bon voyage

Tiens je ne connaissais pas ce couple. C'est discutable. Pour le 700C, j'aurais dit que c'est plus roulant. Les roues de 700C permettent aussi de monter des pneus de section plus fine que sur le 26". Des pneus "fins" sur du 26", genre, 1,2" ça roule bien mais le confort en prends un coup. Par contre des roues montées en Schwalbe big apple 26x2.00" c'est top confort. Et le bon compromis entre rendement et confort, c'est le 650B :-)

On dit que si tu casses une roue dans le désert du Tatarstan, tu trouveras plus facilement une roue en 26"... ou pas.

Pour rouler essentiellement sur de la route et piste pas trop mauvaise, qui plus est en Europe, je vois mal l'intérêt du 26"
Aero
TE Terpirej ·
Le Granville sur la photo en est un de la gamme "Sub" si j'arrive bien à lire ; tu pourras trouver plus d'infos sur le site internet de Granville.

Moi et ma copine avons eu la même hésitation que toi il y a 1 an, entre un Fahrrad Manufaktur T100 de chez La maison du velo et un Granville chez un autre velociste bruxellois. Le Fahrrad manufaktur avait notre préférence, mais suite à "l'inamabilité" du patron de la maison du vélo (j'invente le mot tellement l'inamabilité en question aurait mérité plus qu'un simple départ du magasin…), nous avons finalement opté pour un Granville, malgré les avantages du Fahrrad Manufaktur T100

Le Fahrrad Manufaktur T400 nous intéressait aussi, surtout grâce à ses roues de 26" (le fameux côté "universel"), mais d'après les conseils "avisés" du vendeur le LMDV, même le plus grand cadre était trop petit pour moi - alors que je ne mesure que 1m84 ; il me conseillait vivement 1 Da Silva, bien plus cher…

On a donc opté pour 2 vélos Granville, chez un autre vélociste, configuré "à la carte" d'après le bike configurator proposé sur le site internet. Le modele que nous avons choisi a (entre autres) les caractéristiques suivantes : - cadre alu 6061 - groupes, transmissions et pédalier shimano alivio - roues 28", jantes rigida putnik, rayons dt swiss, pneus schwalbe marathon - fourche avant rigide avec oeillet pour fixation d'un porte bagages avant - guidon papillon

pour un prix de 650 euros environ

Après plusieurs petits voyages et un grand, en tout 7000 kms, chargés d'environ 25 kgs + nos poids à chaque fois, nous en sommes très contents !!

Bon choix ! et n'hésites pas si tu as des questions..

Similar discussions

You might also like