Acheter un billet de bus Argentine - Chili depuis la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour ! Je pars fin septembre avec une amie pour un voyage de 7 mois en Amérique du Sud. Nous n'avons pour l'instant qu'un billet aller Paris - Bueno Air. Nous comptons vadrouiller en Argentine, Chili, Bolivie et repartir depuis Lima 7 mois plus tard. Nous n'avons pas de visa pour tous ces pays car nous comptons y rester moins de 3 mois à chaque fois.

Mais j'ai appelé l'ambassade de l'Argentine qui me dit que si nous n'avons pas de preuve de sortie du territoire argentin moins de trois mois après notre arrivée, il se peut que nous soyons refusés à la frontière à l'aéroport. Apparemment, Iberia peut aussi refuser des passagers n'ayant pas de preuve de sortie du pays moins de trois mois après l'arrivée.

Bien sur, nous pourrions prendre un billet d'avion à l'avance pour le Chili. Mais nous ne voulons pas prendre de vols internes et ne souhaitons circuler qu'en bus ou en stop.

Ma question est donc : pouvons nous réserver un billet de bus depuis la France pour traverser la frontière Chilienne, plus de trois mois à l'avance ? Si oui, où et comment ?

Merci d'avance pour vos réponses... Ponks.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il me semble impossible et inutile de réserver des places de bus 3 mois a l'avance, en réservant sur place 1 ou 2 jours a l'avance c'est suffisant, remonte dans les messages j'ai indiqué le numero de téléphone d'une compagnie qui fait la liaison BA a Lima.Bus super confortables et modernes.
CA Capiste Veteran ·
Les compagnies de bus ne prennent pas les reservations plus d'un mois à l'avance;celà dit il y en a plusieurs qui vont au Chili et deux ou trois jours à l'avance suffisent.Sur le fond, pour y avoir été plusieurs fois on ne m'a jamais rien demandé ni controlé quoi que ce soit.Pour le stop ça me paraît aléatoire compte tenu des distances et du vide absolu entre les villes.
PO Ponks ·
Merci pour vos réponses. En fait, si je veux avoir un billet de bus si longtemps à l'avance, c'est pour pouvoir le présenter à l'aéroport de Bueno Air, comme preuve de sortie du territoire avant trois mois.

A l'ambassade aussi ils m'ont dit que ce controle n'était pas systématique mais une amie devait partir hier et elle n'a même pas pu embarquer dans l'avion (air france) car elle n'avait pas de visa ni de preuve qu'elle restait moins de 3mois en Argentine...
TA Tanss Globetrotter ·
On ne vous demandera rien en arrivant en Argentine, par contre la compagnie aérienne peut vous refuser l'embarquement si vous n'avez pas de billet de sortie d'Argentine puisque théoriquement celui-ci est exigé.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
j'ai appelé l'ambassade de l'Argentine qui me dit que si nous n'avons pas de preuve de sortie du territoire argentin moins de trois mois après notre arrivée, il se peut que nous soyons refusés à la frontière à l'aéroport.

Je ne veux pas paraître neu-neu mais je ne comprends pas la question. Car tu vas l'avoir ta sortie de territoire argentin, quand tu vas passer au Chili il suffit de faire tamponner ton passeport à la douane argentine ? Et dans tous les cas ça reste valable au cours de tes périgrinations ?
IL Ilivic Veteran ·
Achetez un billet d'avion "'de sortie" remboursable que vous annulerez une fois les barrages de l'immigration franchis.
SU Superpiouf Regular ·
Curieux cette manière de procéder. IL y a peu de chance que tu aies des problèmes. Les Français sont quand même peu importunés. Si tu veux vraiment être tranquille prends un billet de bateau remboursable Buenos Aires - Colonia (Uruguay) pour quelques dizaines d'euros. Va sur Buquebus ou Seacat.
Mes astuces et expériences de voyage sur mon blog : http://voyageforever.com/
TA Tanss Globetrotter ·
Désolé, mais vous n'avez rien compris au problème. Officiellement l'Argentine exige un billet de sortie pour tout touriste entrant dans ce pays. Dans la pratique jamais on ne vous demande ce billet lors de l'arrivée en Argentine. Mais, les compagnies aériennes sont obligées de s'assurer que les passagers sont en règle avec les lois du pays dans lequel ils se rendent. Donc la compagnie aérienne peut exiger qu'un passager ait sont billet de sortie, et ce type de contrôle est fréquent car en cas de problème pour un passager à l'arrivée c'est la compagnie qui est responsable et qui doit se charger de son rapatriement.
PO Ponks ·
Voila, c'est bien ça le problème. Une amie n'était pas au courant de tout ça, elle vient de "partir" pour Bueno Air et n'a même pas pu décoller de France...

Je sais que l'on peut prendre des billets d'avion pour Montevideo pas cher et remboursables. Mais tant qu'à faire, autant prendre un billet qui nous servira vraiment (nous ne comptons pas aller en Uruguay) donc : un billet de bus pour le Chili aux environs de mi-novembre. D'où ma question : où et comment réserver un billet de bus, trois mois à l'avance et depuis la France : D

Si c'est pas possible, tant pis, on prendra un billet d'avion, si c'est la seule solution...

Désolé si je n'ai pas été très claire, merci à tous pour vos réponses en tout cas : )
Désolé, mais vous n'avez rien compris au problème

Attends, t'es gentil Jean, ça fait un moment que je dis que la question de Ponks n'est pas claire (message n°6 ci-dessus)

Moi je réponds en fonction de la question qui m'est posée, et comme dans toutes les questions pas très précises sur quoi devions-nous concentrer notre attention principalement ?

j'ai appelé l'ambassade de l'Argentine qui me dit que si nous n'avons pas de preuve de sortie du territoire argentin moins de trois mois après notre arrivée, il se peut que nous soyons refusés à la frontière à l'aéroport.

- Evidemment maintenant le problème se pose complètement différemment puisque ce n'est plus l'ambassade ni les lois d'Argentine qui posent problème, mais bien Iberia qui cherche à se blinder de tous les côtés pour ne pas avoir à rapatrier quelqu'un gratuitement, n’hésitant pas pour cela à s'appuyer sur des lois non appliquées dans certains des pays de destination. Il ne faut donc se tromper ni de sujet, ni de cible, ni de colère, car si je me base sur ce que tu dis (et qui est sûrement exact)

la compagnie aérienne peut exiger qu'un passager ait sont billet de sortie,

ce type de contrôle est fréquent

Si je comprends bien, pas toujours ? Ce serait donc lié à un facteur chance et un peu à la tête du client quand même ?

La compagnie d'aviation incriminée est Iberia. C'est donc à eux qu'il faut demander le pourquoi du comment. Et s'ils exigent absolument un billet de retour, rien n'empêche Ponks de fixer dès à présent une date de retour et de prendre son billet Lima-Madrid-Paris auprès de la même compagnie Ibéria, qui sera de ce fait totalement rassurée de ne pas avoir un transporter quelqu'un à l'oeil…. Pas un bon point pour Iberia en tout cas !

Pour info, je suis passé ce matin au bureau de la TAM à l'aéroport d'Asuncion, pour d'autres motifs évidemment, et je leur ai posé la question. Eclat de rire des 3 hôtesses, et de me dire " attendez, avec le trafic Ascuncion-Buenos Aires qu'il y a par jour, et tous les gens qui vont y faire des courses ou travailler, on deviendait fous à tout contrôler" Il faut dire qu'ici Ascuncion-Buenos Aires, c'est comme pour nous Français un Bruxelles-Paris ! Ca fait belle lurette que j'ai laissé tombé Ibéria pour la TAM. Ca me coûte moins cher, le confort est meilleur, les gens plus sympas, beaucoup plus arrangeants, et surtout je n'ai pas les 4 heures d'attente à Madrid puisque tous les vols sont directs de Paris vers les grandes villes d'Amérique latine
PO Ponks ·
Merci Macosa, c'est adorable de ta part de chercher tous ces renseignements pour moi. Désolé si je n'ai pas répondu plus tôt, je n'avais pas de connexion.

En effet ma question n'était pas très claire dès le début, enfin pour moi elle l'est, mais il se trouve que j'ai du mal à expliquer : s

Le problème n'est pas l'arrivée en Argentine mais le départ en France. Au moment de prendre l'avion à Paris, il faut prouver au près de la compagnie de vol (en l'occurrence Iberia mais c'est idem avec Air France par ex) que l'on ne vas pas rester plus de trois mois en Argentine. Cette preuve peut être : un billet de transport pour un autre pays. Je sais que l'on peut réserver un billet d'avion etc etc... Sauf que je ne souhaite pas prendre l'avion pour entrer ou sortir des différents pays que nous allons traverser.

Certes, nous pourrions dès à présent réserver un billet de retour Lima-Paris, même avec Iberia, mais ce retour sera dans 7mois donc cela n'est pas considéré comme une "preuve" que nous ne resterons pas plus de 3mois en Argentine.

Je voulais simplement savoir si l'on pouvait réserver des billets de bus Argentine - Chili, longtemps à l'avance et depuis la France, si il y avait des sites internet ou quelque chose... Afin d'avoir la réservation comme preuve, au moment de l'embarquement, en France.

Ne nous énervons pas, je vais continuer à chercher de mon côté évidement. Merci à tous pour vos réponses et pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Tu devrais contacter en message privé mon pote-complice et homonyme, Jean-Claude (Chegringo) qui vit à Mar Del Plata. Il devrait pouvoir t'aider, il est sur place.

http://voyageforum.com/membres/chegringo/
PO Ponks ·
Merci !! Je lui envois un mail de ce pas.
Et pourquoi ne pas fixer dès maintenant la date de ton retour de Lima, de prendre ton billet également à Iberia ? Je pense qu'ils s'en foutent que tu repartes de Buenos Aires ou de Lima. Ce qu'ils veulent, c'est ne pas avoir à te faire traverser du continent américain vers Madrid sans paiement
PO Ponks ·
Je repars de Lima que sept mois plus tard. Ca ne prouve pas que je ne resterai pas moins de trois mois en Argentine (comme la loi l'éxige). A moins que si ?

Et puis je ne veux pas m'obliger à prendre la compagnie Iberia pour le retour, si je trouve moins cher, je prend...
Ca ne prouve pas que je ne resterai pas moins de trois mois en Argentine (comme la loi l'éxige). A moins que si ?

Tu n'as rien a prouver et tu ne seras en infraction qu'à partir de 3 mois, et si tu dépasses, tu t'exposes à une simple amende. Comme ici !

je ne veux pas m'obliger à prendre la compagnie Iberia pour le retour, si je trouve moins cher, je prend...

Ok, mais là tu compliques, car ce serait de très loin la formule la plus simple qui te règlerait en même temps les risques de rencontrer des problèmes identiques dans tous les pays que tu vas visiter Car là, tu le possèderais ton billet retour.

PS : N'oublie pas que 3 mois c'est du jour xxx au même jour 3 mois plus tard, par exemple : - Si tu arrives le 3 février tu devras avoir quitté le territoire pour le 3 mai, donc partir le 2 avant minuit. Auquel cas tu auras passé 89 jours. - Si tu arrives le 3 juin, tu devras avoir quitté le territoire pour le 3 septembre. Auquel cas tu auras passé 92 jours.
IL Ilivic Veteran ·
Jean-Claude, le souci c'est à l'embarquement. Je te raconte ce qui m'est arrivé une belle soirée de mars deux mil dix, en la riante île de Bali.

Billet en main, je m'apprêtais à grimper dans un vol China Eastern Airlines, de Bali à Anchorage. Aller simple. Tout content, je tends mon passeport à la dame grognonne du check-in. Elle me toise de la tête aux pieds. - "Pas de bagages à enregistrer ? Vous ne prenez que ce petit sac à dos, et avec vous en cabine ? - "Exact, je ne reviendrai pas en Indonésie, et je n'ai besoin que de ça pour voyager." - "Mais... des habits de rechange ? il fait moins trente là-bas !" - "Je les achèterai sur place." - "Mon logiciel indique qu'il vous faut un billet retour. Où est-il ?" - "Je n'en ai pas, je compte continuer en stop." - "..." Elle déchire sur-le-champ mon coupon d'embarquement tout frais sorti de l'imprimante, et m'explique qu'elle ne peut pas prendre la responsabilité d'un refoulement par la douane américaine. (auquel cas je serais rapatrié ou expulsé au frais de la compagnie aérienne, fautive).

(J'ai pu finalement embarquer une semaine plus tard, le temps d'acheter un billet fictif de continuation vers le Canada)

Comme je vous l'ai dit plus haut Ponks, faites la même chose que moi. Un billet remboursable intégralement ; ensuite, aux frontières terrestres de toute l'Amérique latine, je vous le promets plus personne ne vous cherchera de poux dans la tête 🙂
Salut Louis,

Super intéressant ton post, ça confirmerait que ça se passe beaucoup à la tête du client. Et qu'un jeune sans valises ça inquiète !

Vas voir cette discussion, je crois que tu l'as loupée, dommage, qu'est-ce qu'on a rigolé ! http://voyageforum.com/forum/france_pourquoi_les_douaniers_me_fouillent_systematiquement_cdg_D4345702-2/

Bon, alors mon idée de prendre son retour tout de suite, également sur Ibéria et de Lima, ça règlerait le problème d'après toi, ou pas, ?

PS Je change de pseudo d'ici peu. macosa était le nom de ma boite de maintenance Apple et je l'ai laissée à mon bras droit. Mon nouveau pseudo sera jcamericasur, mais avec la même photo, pour ne pas tromper l'ennemi !
PO Ponks ·
Je ne pense vraiment pas que ça règlerait le problème. Tout ce que veut la compagnie, c'est que je ne reste pas plus de trois mois en Argentine. Un retour sept mois plus tard de Lima, même avec Iberia, ne prouve pas que je vais rester moins de trois mois en Argentine.

En tout cas merci pour vos conseils, les sites de bus etc.. Je crois que je vais suivre ta manière Louis, ça m'a l'air d'être le plus simple.
Tout ce que veut la compagnie, c'est que je ne reste pas plus de trois mois en Argentine.

Je veux bien mais ce n'est pas logique comme réponse : Car le seul risque de la cie est d'être obligée de te rapatrier, elle n'a aucune autre "sanction" possible. Pour moi c'est un prétexte uniquement.

Mais bon, je ne sais pas plus que toi après tout, c'est comme une "intime conviction" sans plus !
IL Ilivic Veteran ·
Super intéressant ton post, ça confirmerait que ça se passe beaucoup à la tête du client. Et qu'un jeune sans valises ça inquiète !

Vas voir cette discussion, je crois que tu l'as loupée, dommage, qu'est-ce qu'on a rigolé ! http://voyageforum.com/...ment_cdg_D4345702-2/

Eh oui, ça confirme que dès que le voyageur ne rentre pas dans le "moule" (billet A/R, apparence pas impec, pas de bagages cabine) on le regarde de plus en plus de travers. Comme le disait Michel (tatra) précédemment, il lui arrive d'enregistrer un bagage soute vide rien que pour éviter les embêtements de ce genre. Édifiant.

Bon, alors mon idée de prendre son retour tout de suite, également sur Ibéria et de Lima, ça règlerait le problème d'après toi, ou pas, ?

Oui, cela le réglerait, simplement la demoiselle ne veut pas "s'engager" aussi longtemps à l'avance sur une date, un lieu, un prix. Qui sait peut-être rencontrera-t-elle l'amour avec un gaucho d'Argentine, peut-être trouvera-t-elle le job de sa vie dans la fraîcheur d'Ushuaïa, peut-être rencontrera-t-elle sa soeur jumelle secrète dans la pluie chilienne ? 🙂

Je veux bien mais ce n'est pas logique comme réponse : Car le seul risque de la cie est d'être obligée de te rapatrier, elle n'a aucune autre "sanction" possible.

En plus du prix du billet de "rapatriement", amende salée et apparemment dissuasive à la clef.

Bon voyage Ponks, et dites-nous comment ça s'est passé ! 😉
amende salée et apparemment dissuasive à la clef.

Pour qui l'amende ?

Ici (au Paraguay) à l'époque où je n'avais pas mes papiers, je n'ai pas fait attention et dépassé de 20 jours. Au Paraguay l'amende est proportionnelle au temps dépassé. Ca m'a couté 180.000 PYG c'est à dire 35€

Mais ce doit être très différent suivant les pays ...
IL Ilivic Veteran ·
L'amende : pour la compagnie aérienne fautive qui a laissé embarquer un quidam hors-la-loi. Selon les pays probablement, en tout cas les compagnies préfèrent visiblement ne pas prendre de risque avec l'immigration étasunienne !
Bon, et bien au moins, j'aurai appris quelque chose !
Pour ceux qui seraient intrigués par le fait que j'ai changé mon pseudo "macosa" par "jcamericasur", sachez que c'est un souhait de ma part. J'étais inscrit depuis 2007 sous le nom de mon entreprise de maintenance Apple "Macosassistance" et sous le diminutif MACOSA. Or, Macosassistance continue son activité professionnelle sans moi puisque j'ai cédé la main à mon bras droit depuis le 1er juillet pour cause de très grand âge. Ca m'ennuyait de continuer sur VoyageForum avec ce même nom.
PO Ponks ·
Le problème est donc réglé. Merci à tous !... et à la prochaine, le départ arrive, on a absolument rien préparé et on commence à le réaliser ^^ D'autres questions risquent de suivre : D
Tu nous diras ? Je te le donne Emile (sic Coluche) que tu ne passeras pas plus de 2 ou 3 mois en prison !
AM Amau ·
Salut Ponks,

Finalement tu as résolu comment le problème? Car je vais aussi partir pour 4 mois en Amérique Latine en octobre et j'inquiète aussi un peu de me faire refuser à l'embarquement? Si tu as acheté un billet d'avion que tu ne comptes pas utiliser, tu l'as fait où? Il faut faire comment pour se faire rembourser après?

Merci et bon voyage !!!
PO Ponks ·
On a encore rien acheté, je ne peux donc pas te répondre. On attend septembre.
PI Piloutito ·
Bon alors aprés mettre pas mal renseigné auprés de la compagnie aérienne ainsi que de l'embrassade d'argentine j'ai prit un billet de bateau pour aller en Urugay totalement remboursable, j'y ferais surement un détour qui n'était pas prévu.
l'embrassade d'argentine

Salut Pierre, Juste un renseignement : elles embrassent sur la bouche ? Si oui, je suis voisin, j'y vais de suite !😏😏😏

Similar discussions

You might also like