Acquisition d'un nouveau vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
bonjour je me suis récemment remis au vélo et j'y prends beaucoup de plaisir, il faut dire que je suis vernis, une piste cyclable passe juste devant chez moi qui mène à l'eurovéloroute 6. actuellement je parcoure cette route avec un vtt tout bas de gamme, pas vraiment adapté donc. je souhaiterais faire l'acquisition d'un vélo plus adapté mais mes moyens financier sont vraiment très modeste, j'aimerais savoir quel budget minimum je dois prévoir pour trouver un vélo correspondant à l'utilisation que je souhaite en faire ( ballades de quelques heures à 3/4 jours maxi par étapes n'excédant pas 60 km sur voie verte bitumée avec très faible dénivellé ) et vers quel type de vélo m'orienter (route ? vtc ? ). si éventuellement vous avez des modèles à me proposer. pour un vtc justement, faut il choisir une taille de cadre équivalent à ce que l'on choisirait pour un vtt ? pour un vélo route ? intermédiare ? et qu'elle est la correspondance en pouces des tailles 44 cm et 53 cm ? merci
KO Kourios ·
je me pose également des questions sur le choix de la taille du cadre. je mesure 1m72, entrejambe 81 cm (enfin si la mesure a été prise correctement ^^) d'après les infos que j'ai put trouver celà devrait m'inciter à me diriger vers un cadre de 44 cm pour un vtt ou de 53 cm pour un vélo route mais pour un vtc ? certains me disent de choisir la même taille que pour un vélo route d'autres me parlent de cadre de 47 à 51 sans plus de précisions et d'autres encore que celà varie en fonction de la forme du cadre (droit, sloping, autres) qui croire ?

dans un topic voisin, un membre mentionne le vtc crs 4.0 de chez giant, ce vélo me semble pouvoir correspondre à ce que je recherche mais pour les tailles je ne sait pas trop il n'est donné ni en cm ni en pouces mais en s, m, l, ect... je crois que l correspond à 51 cm mais je ne suis pas sur quelle taille me conseilleriez vous ?

du m pourrait il faire l'affaire ? car j'ai la possibilité d'avoir ce modèle en occasion pour 250 euro (le vendeur le présente comme étant de 2006 et ayant parcouru 4 000 km) l'écart par rapport au prix d'origine n'est peut être pas énorme mais il est vendu avec porte bagage, sacoche de selle et sacoche de guidon donc celà me semble interessant

j'ai lu également que pour le cyclotourisme le choix d'une cassette de 11 à 28 ou 30 était préconisé (ce qui n'est pas le cas du cs 4.0; équipé en 14 à 34) êtes vous d'accord avec cette affirmation ? et si oui pensez que la différence entre les deux est plutôt de taille ou plutôt légère ?
AZ Azraq Regular ·
bonjour je me suis récemment remis au vélo et j'y prends beaucoup de plaisir, il faut dire que je suis vernis, une piste cyclable passe juste devant chez moi qui mène à l'eurovéloroute 6. actuellement je parcoure cette route avec un vtt tout bas de gamme, pas vraiment adapté donc. je souhaiterais faire l'acquisition d'un vélo plus adapté mais mes moyens financier sont vraiment très modeste, j'aimerais savoir quel budget minimum je dois prévoir pour trouver un vélo correspondant à l'utilisation que je souhaite en faire ( ballades de quelques heures à 3/4 jours maxi par étapes n'excédant pas 60 km sur voie verte bitumée avec très faible dénivellé ) et vers quel type de vélo m'orienter (route ? vtc ? ). si éventuellement vous avez des modèles à me proposer. pour un vtc justement, faut il choisir une taille de cadre équivalent à ce que l'on choisirait pour un vtt ? pour un vélo route ? intermédiare ? et qu'elle est la correspondance en pouces des tailles 44 cm et 53 cm ? merci

Je pense que pour ce que tu envisages de faire, ton VTT tout bas de gamme est suffisant. Tu peux l'équiper de pneus orientés route pour un meilleur rendement.
KO Kourios ·
merci Azraq 🙂

c'est vrai que ma pratique du vélo étant très soft je n'ai pas forcément besoin d'un matériel très pointu et que je me fait déjà bien plaisir avec mon vélo actuel. mais il y a aussi qu'il n'est pas prévu pour recevoir un porte bagage, alors évidemment pour une sortie de 3/4 jours, nul besoin de se charger beaucoup, mais bon à vélo avec un sac à dos, j'ai essayé mais je n'ai pas trouvé celà tip top. je sais qu'il existe des porte-bagages de tige de selle pouvant supporter dans les 10 kilos ce qui devrait largement me suffire mais j'ai à priori moyennement confiance dans ce système. j'ai tort ?

en tout cas, je vais me renseigner sur les différents types de pneus que je peut monter sur mon vélo, merci pour le conseil 🙂

kourios
VF Vfpromeneur Veteran ·
je fais 1 m 72 cm avec une taille d'entrejambe de E= 76, 5 cm

pour un vélo de randonnée la hauteur de cadre doit être H = E x 0, 67 je ne sais plus où j'ai trouvé cette règle.

soit pour mon exemple :

H = 76, 5 cm x 0, 67 = 51 cm = 51 cm / 2, 54 (= 1 pouce) = 20 "

Pour le modèle que j'ai choisi la taille la plus proche était 19" (48, 26 cm)

Pour la cassette il est conseillé des développements de montagne 11, 12, 13 ou 14 à 34

donc 14 à 34 c'est bien. moi j'ai du 11 à 34 avec comme plateaux 22, 32, 42

La solution d'adapter ton vtt est une bonne hypothèse si tu te sens bien dessus. Ton vtt peut-être équipée d'un porte-bagage avant accroché sur la fourche et arrière accroché sur les haubans arrières. Le sujet a été traité moulte fois, fais une recherche. Les pneus lisses (ou légèrement crantés un peu comme des pneus de voiture) au centre et crampons sur les cotés est ce qu'il y a de mieux. Les pneus de vtt ne sont pas faits pour rouler des km.
TH Thierry12 Regular ·
Bonjour,

J'utilise deux porte-bagages pour tige de selle de la marque suisse Pletscher (modèle Orion) vendu 22, 90 € chez Décathlon (poids maxi 8 kg) et vraiment il sont très résistants, s'adaptent sur tous les vélos : excellent rapport qualité/prix ; sinon tu peux aussi trouver des porte-bagage pour tige de selle chez Cyclo-randonnée acceptant 15 kg de poids pour 34 € mais sans réglage de l'inclinaison du porte-bagage, sans tendeur ni petit-coffre à outils intégré... en tout cas, ne prend pas de porte-bagage en plastique car le plastique sur chemin accidenté fini par frotter sur le pneu (élasticité du plastique) et là c'est la casse assuré (expérience vécue).
Thierry12
KO Kourios ·
merci Thierry12 🙂 de m'avoir rassuré sur l'efficacité de ce type de porte-bagages et pour les infos et conseils.

kourios
KO Kourios ·
merci vfpromeneur 🙂 pour la règle de calcul de taille et celle de conversion pouces/cm qui m'on été et vont encore m'être très utile.

effectivement, la fonction recherche du forum marche très bien et l'on trouve facilement des explications détaillées pour installer des porte-bagages l'une de ces solutions utilise un porte-bagage de tige de selle comme base, je pense, maintenant que me voilà rassuré sur ces derniers commencer par en installer un et si jamais celà ne me suffisait pas ou si j'augmente la durée de mes séjours je pourrais toujours en remettre un qui s'accroche également sur les haubans

kourios
LE Leonick Regular ·
En fait, c'est essentiellement la longueur de cadre qu'il faut vérifier : si sur ton vélo actuel la longueur te parait correcte, il faut retrouver la même. Pour la hauteur, il suffit de monter la selle, les vélos ayant des cadres bien plus compacts qu'il y a 10 ans. Après, la 2° chose à regarder c'est la longueur des manivelles, mais ça devient plus une option de connaisseur.

Pour les portes bagages de selle, les zefal qui se fixent sur le tube avec une molette plastique peuvent supporter jusqu'à 5-6 kg, mais ont tendance à tourner sur la tige de selle. Au delà, il faut des portes bagages qui se fixent avec des boulons, mais qu'on ne peut démonter sans outil pour, par exemple, mettre le vélo dans un sac ou un carton pour le transport.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance

Similar discussions

You might also like