Afriqiyah Airways et les bagages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
SALUT A TOUS,

Est-ce-que des gens ont pris le vol Cotonou-Paris du 23 août à 23h40 avec AFRIQUIYAH AIRWAYS? Avez vous récupéré vos bagages?

Moi toujours pas !

Vendredi 24 août : Arrivée à CDG les passagers du vol regardent les bagages passer sur le tapis pendant 1 bonne heure. Nous remplissont presque tous un bulletin de réclamation auprès du service litige-bagages d'Aéroports de Paris.

Lundi 27, Mardi 28 et Mercredi 29 août : J'appelle ADP service litige-bagages. Il semblerait d'après ADP que les bagages sont à Tripoli, gros problèmes de suivi des bagages, c'est fréquent avec Afriqyiah me disent-ils.

Vendredi 31 août : J'appelle a nouveau ADP, pas de nouvelles des bagages, il faut se rapprocher de la compagnie car après 5 jours ADP ne s'en occupe plus. J'appelle donc Afriqiyah Paris, répondeur vocal pendant 10-20 minutes, j'explique mon cas et on me dit d'envoyer une lettre avec copie des coupons bagages, feuille de réclamation.

Samedi 1er septembre : J'envoie le courrier en question.

Lundi 03 septembre : J'appelle Afriqiyah vers 10h30 pour avoir des nouvelles. répondeur vocal 10-20minutes, coupures téléphoniques, répondeur vocal 10-20 minutes, quelqu'un décroche ! La personne chargée des réclamations n'est pas là, elle arrive à 15h. On me demande mon tél. pour me rappeler. Cool ! 15h arrive puis 16h je rappelle. Répondeur vocal, etc... je laisse tomber pour aujourd'hui.

Mardi 04 septembre : J'apelle Afriqiyah vers 11h, répondeur, etc... on me dit qu'un avion cargo est arrivé ce matin, il faut que j'appelle le service fret bagages express. J'appelle donc, mais c'est occupé en continu. Finalement j'ai quelqu'un vers 15h. Je donne mes réf. bagages, ils ne sont pas là possible qu'ils n'aient pas encore passé la douane, rappelez demain vers 10 heures me dit-on.

Mercredi 05 septembre (13ème jour) : Je rappelle donc le service fret bagages vers 10h. On me dit qu'ils n'ont plus les bagages, il faut voir avec la compagnie ! J'appelle donc à nouveau la compagnie. Répondeur vocal, quelqu'un décroche, je m'explique, veuillez patienter je vous passe la personne, je patiente, quelqu'un d'autre répond, je m'explique a nouveau, veuillez patienter, une troisième personne prend le relais et me dit désolé la personne n'est pas là ^rappelez dans quelques minutes, merci. 25mn de téléphone pour ça ! Je rappelle vers 11h. Répondeur, coupures, répondeur, on décroche. Je m'explique, et on me dit que la personne est à l'aéroport veuillez la contacter à ce numéro.... J'appelle le numéro dans la foulée, et on me dit Monsieur X sera là à partir de 12h. Je rappelle à 12h, la personne n'est pas encore là, rappelez vers 13h. Je rappelle vers 13h15. Enfin j'ai la bonne personne, mais c'est pas encore gagné ! Je lui donne la référence des bagages, le vol, la description des bagages. Il prend mon numéro de tél. et me tient au courant dès qu'il à des nouvelles.

A SUIVRE...........................................
MV Mvbergen Globetrotter ·
Des soucis de bagages, on peut malheureusement en avoir avec toutes les compagnies… Courage… Michel
ME Melanieblot ·
Salut Nico,

J'ai egalement pris un vol afriquyah Lomé Paris le 28 aout, ca fait deja 1 semaine et 3 jours. Et je n'ai toujours pas de nouvelles de mes bagages.. Comme toi, j'ai appelé charles de Gaulle, au dela de 45 jour c'ets la compagnie qui est responsable, j'appel a 17h car je travaille, c'ets censé fermé a 17h30, je n'ai encore jamais eu quelqu'un au bout du fil... je crois qu'on ressent la meme colere... On en sait rien, on ignore s'ils nous les livrerons a domicile, on ne sais pas si c'est perdu, moi j'avais plein de souvenir.. et mon traitement contre le palud.. ARR... Le prob, c'est qu'ils chargent trop les avions, (le poids etant a 48kg par personne), donc forcement les bagages ne suivent pas les passagers.. mais la depuis une semaine, c'ets vraiment abusé..

Je t'envoie pas ce mail pour te donner une solution car je crois que dans la procedure de papier (qui, je doute serve a quelque chose..), tu es plus avancé que moi, juste pour te rassurer que tu n'es pas seul dans ce cas...

Si depuis le 23 aout tu n'as pas de nouvelles, je trouve ca tres grave.. tu payes un billet d'avion 1000euros et ils sont pas foutu de te livrer a temps.. Enfin bon.. je te souhaite bon courage et tiens nous au courant de la suite des evenements. Ciao Melane
Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre.. (elle est pas de moi, mais je la trouve tres vrai)
NI Nico1127 Regular ·
Salut Mélanie, Merci pour ton soutien.

Je vais recevoir un bagage demain matin. Les autres pas de nouvelles pour l'instant.

Ca ne m'étonne pas que tu n'arrive pas à les joindre. Il faut insister pour les avoir et aussi pour avoir des renseignements. il faudrait que tu puisse téléphoner dans la journée et insiste !

Désolé je ne sais pas comment t'aider autrement. Patience et témérité.

Bon courage
NI Nico1127 Regular ·
Jeudi 06 septembre :

Je reçoie un coup de fils du gars de l'aéroport qui a retrouvé un sac, étiquette arrachée, mais ça correspond à la description. Il le met de côté pour l'instant. Il me contactera quand les autres seront retrouvés (encore 3).

Vendredi 07 septembre :

J'ai un message sur mon tél. de la société chargée de livrer les bagages. on a retrouvé 1 bagage. Je doit rappeler pour confirmer l'adresse (plus que 2 bagages). Livraison lundi matin

Samedi 08 septembre :

J'ai bien était livré. Rien ne manque dans le sac, mais il a était un peu mal traité! Quelques coups de cuter dans la toile, bien crade. Enfin bon il est là. Coup de fil, les 2 derniers bagages arrivent mardi matin.

Lundi 10 septembre :

On me livre un 2ème bagage, mes habits ! Super je vais pouvoir changer de slip ! (je déconne !). Il est intact rien ne manque, j’avais mis des cadenas. Un peu sale quand même.

Mardi 11 septembre (18ème jour) :

Normalement je vais recevoir mes 2 derniers bagages ce matin.
NI Nico1127 Regular ·
Suite et fin du feuilleton :

Mardi 11 semptembre (18ème jour) :

Les 2 bagages attendus ne sont pas arrivés aujourd'hui. Je n'avais pas envisagé cela. Je rappelle la société qui livre les bagages. On me dit qu'aucun bagage n'était prévu en livraison ce jour et plus tard d'ailleur. Je suis dépité, abattu.

Mercredi 12 septembre :

Je part à la recherche d'infos sur la situation de mes bagages (coups de fils multiples à afriqiyah, ADP, litiges bagages) et personne ne me donne les mêmes infos. Pour les uns on aurait déjà livré ces bagages, pour d'autres pas de nouvelles. La réalité est probablement que la société chargée des livraisons ne peut faire face au nombre de bagages à réepédier à leur propriétaire. Donc on me dit (je ne sais plus qui) de patienter probablement que d'ici fin de semaine j'aurais mes bagages.

Jeudi 13, vendredi 14 septembre :

Pas de nouvelles.

Samedi 15 septembre :

Coup de fils du service livraison bagages, nous seront livrés lundi matin. Je reste sur mes gardes, nous verrons

Lundi 17 septembre (24eme jour) :

Nous reçevons nos 2 derniers bagages. Ouf après 24 jours d'inquiétude, le soulagement enfin.

Epilogue :

L'unique façon de réparer le préjudice que j'ai subi serait que la compagnie Afriqiyah airways disparaisse de la circulation.

FIN
ME Melanieblot ·
Salut nico,

j'ai de bonne nouvelles, je recois mes bagages demain matin !!! enfin normalement. J'essaye de pas trop me faire d'illusions parce que vu ton histoire.. je reste sur mes gardes..

Bon, j'espere que tu as changé de slip depuis ! hihi

Et j'espere egalement que nos messages vont permettre aux voyageurs de faire gaffe a cette compagnie et de ne surtout pas la prendre !!! Pour l'Afrique de l'ouest, il y a royal air maroc qui pratique des prix similaires et qui est plus fiable.

Salut !
Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre.. (elle est pas de moi, mais je la trouve tres vrai)
NI Nico1127 Regular ·
Salut mélanie, Ben j'espère que tu vas les avoir demain. Quand tu les auras dis moi si ils se sont excuser pour le désagrément. A +
MI Michelzen Globetrotter ·
Et j'espere egalement que nos messages vont permettre aux voyageurs de faire gaffe a cette compagnie et de ne surtout pas la prendre !!! Pour l'Afrique de l'ouest, il y a royal air maroc qui pratique des prix similaires et qui est plus fiable. Salut !

Ah pourquoi ne pas la prendre ?.. tu as une mauvais experience ! et encore si j'ai bien compris chez Afriqiyah il y assez peu de perte definitive. Mais d'autres dont je suis ont eu de bons vols avec Afriqiyah (cétait sur Ouaga) Alors pas de raccouci, Royal Air Maroc a ses problèmes tout comme Afriqiyah, bagages inclus, et en plus sur Ouaga des horaires pourris ( arr 2h / dep 3h du matin) J'ajouterais une chose je prefere qu'Afriqiyah achemine en cargo les exedents de bagages (et ils ne sont pas les seuls a faire ça surtout en haute saison) que de surcharger l'avion et de se planter, on a beaucoup critiquer les Cies africaines sur la securité.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NI Nico1127 Regular ·
Je suis d'accord avec toi, faut pas généraliser. Je voulais juste raconter ma mésaventure pour informer les autres, qu'ils sâchent à quoi ils peuvent être confrontés, et puis ça m'a fait du bien d'écrire !🙂

Comme tu le dis et d'après les infos que j'ai eu sur afriqiyah il y a peu de pertes définitives. Le problème c'est qu'ils savaient eux, que je devrais attendre car probablement que d'autres personnes attendaient déjà depuis des jours leurs bagages. Ca met en rage d'être pris pour un con et ça me suffit pour arrêter avec afriqiyah.

P.S. : A choisir entre me cracher et avoir mes bagages 3 semaines en retard effectivement ya pas photo. J'avais pas raisonné comme ça. 😮

Bye
ME Melanieblot ·
SAlut,

En effet, j'ai eu une tres mauvais experience avec Afriquyah, certe mon bagage n'est pas perdu mais j'estime que quadn on paye pres de 1000 euros un billet d'avion, ils se doivent au moins de nous fournir nos bagages le jour ou on debarque.

Quitte a choisir, evidemment, je prefere qu'ils acheminent les bagages plus tard plutot que de me planter, dans ce cas, qu'ils n'autorisent pas autant de poids par personne, et les bagages suivraient les passagers!.

Restons zen..., j'ai mes bagages demain !!!!( Apres trois semaines...)
NI Nico1127 Regular ·
salut mélanie,

Toi aussi tu préfère avoir tes bagages en retard plutot que de te crasher ? bizzarre!!! 😮😮😮

D'accord avec toi sur toute la ligne, j'ai cru un instant que j'étais pas normal 🤪, ouf ! 🙂

Similar discussions

You might also like