Afriqiyah Airways: votre avis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, je souhaite effectuer un Geneve Cotonou en Avril avec Afriqiyah Airways via Tripoli . Le tarif défie toute concurrence 400euros aller retour .

Qu'avez vous pensé de cette compagnie (hormis le traitement des bagages qui avait laissé quelques mauvais souvenirs sur ce forum en aout dernier )
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
FE Fenua Veteran ·
Fais attention pour ton passeport : une nouvelle loi lybienne mise en place du jour au lendemain sans aucune annonce préalable a entrainé le refoulement de passagers arrivant à Tripoli et interdisant à d'autres la sortie du territoire, au pretexte que le passeport DEVAIT etre écrit en arabe !

Donc attention avant de passer par Tripoli... ils seraient bien capable de ressortir d'autres "surprises" de ce genre !!
MI Michelzen Globetrotter ·
Fais attention pour ton passeport : une nouvelle loi lybienne mise en place du jour au lendemain sans aucune annonce préalable ...

Faux sur toute la ligne 1- Traduction en arabe du passeport a tjrs été demandée, avec bien d'autres choses, pour avoir son visa au services consulaires de l'Ambassade (voir sujet en rubrique doc administratifs ou de + en + de témoignages le confirment) contrairement a ce que disent TO/AGV la verité etant plutot qu'il a été mis fin a de petits arrangements pour rentrer en Libye avec visa a l'arrivée. 2 - La Libye especte les reglements de l'aviation civile (IATA entre autre) en matiere de transit c'est a dire: durée limité ( 24h ) ne pas sortir de la zone internationale de transit et donc ne pas changer d'aéroport, avoir une resa ferme sur vol en correspondance, conditions qui doivent être les mêmes que dans une bonne centaine de pays de par le Monde ** pour le transit, et dans ce cas PAS de visa donc pas de passeport a traduire mais bien sur si tu souhaite aller acheter des cigarettes en ville ou faire Tripoli by night ... la il te faudra un visa (a priori pour 72 h formalités réduites via la Cie) De toute façon les Cies aeriennes et AGV ont au travers de la base de donnée IATA / Timatic les infos mise a jour et ce sont a elle de confirmer. Je precise mais tu le sais j'ai fait CDG/TIP/OUA/TIO/CDG avec Afriqiyah.

* * transposé a la France un Beninois qui fait Cotonou/Madagascar via AF n'aura pas beson de visa transit français (Shengen) tous les vols a CDG mais si il fait via AF + CRL pour secteur France/Mada il lui en faudra un car chgt aéroport à Paris AF=CDG CRL=ORY

De plus ça "ils seraient bien capable de ressortir d'autres "surprises" de ce genre !!" c'est une connerie dans ce cas la il ne faut pas bouger.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FE Fenua Veteran ·
Merci pour les précisions...

Sur les visas, c'est plus par rapport à l'incident qu'il y a eu récemment. Je faisais également référence aux informations parues dans les dépeches d'agence de presse et dans les journaux online à cette période. Si la traduction arabe etait exigée, il est étonnant que des compagnies aériennes serieuses laissaient partir leurs passagers sans.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

"Si la traduction arabe etait exigée, il est étonnant que des compagnies aériennes serieuses laissaient partir leurs passagers sans."

Elles auront pris des habitudes laxistes...

Michel
Sur les visas, c'est plus par rapport à l'incident qu'il y a eu récemment. Je faisais également référence aux informations parues dans les dépeches d'agence de presse et dans les journaux online à cette période...

Attention si Internet est un moyen d'information fantastique, il est aussi un moyen de desinformation, tu crois que les TO vont allez crier haut et fort ... "ah bah oui on c'était arrangé" le cas le plus criant est celui d'un charter sur Sabbah, AP ouvert qu'aux charters touristes en trafic intl.

... Si la traduction arabe etait exigée, il est étonnant que des compagnies aériennes serieuses laissaient partir leurs passagers sans.

Et bien ce n'était pas un TO et/ou Cie serieux ou plutot comme évoqué + haut "ah bah oui on c'était arrangé".

De toute façon pour répondre a la question initiale de mathieu sur un CDG/TIP/COO, le problème ne se pose pas il sera en transit de +/- 2h a TIP, par contre on pourrait lui interdire de partir si il n'a pas le visa beninois ... quoi que il est possible de l'avoir sur place ! mais moi je lui recommande de l'avoir.
LO Lowcostfan Globetrotter ·
J'aurais 2 heures environ aller et retour pour la correspondance à Tripoli, est ce suffisant? J'aimerais bien avoir des temoignages de passagers ayant utilisé Afriqiyah
LE Lesneg66 Regular ·
Aprés avoir longtemps hésité, voici mon avis et constatation a la date de mars 2010 sur cette compagnie :

Avions trés récents et bien équipés (airbus 330 puis 320 dernière génération)

Plateau repas trés correct

Tarif bas....

Ceci a destination de Paris Tripoli Bamako (escale commerciale et non technique comme dit !) Ouaga...

Tout le reste est NEGATIF !! et je dois revenir prochainement par cette même compagnie qui, a l'aller :

- 1 h30 de retard, demandant d'être présent 3 h avant le décollage ce qui oblige a prendre une chambre a Roissy si on vient de province...

- escale de 3 h a Tripoli dans une ambiance glauque et toilettes sales

- arrivée vers 2 h du mat a Ouaga dans la nuit du vendredi au samedi au lieu de 0h 25 prévu et les bagages qui sortent de l'avion sont ceux du vol du ... mardi ! Obligation de rester a Ouaga (donc frais et soucis)...

J'ai récupéré mon sac le lendemeain dans la nuit, heureux...

Mon retour, avec divers choses de valeur, est remis en question et d'autre part Afriqiyah refuse la confirmation par tél., donc je serai a Ouaga 72 ou 48 h avant...

L'addition risque d'être plus lourde que par la Ram...
HL HLO Regular ·
Moi à ta place j'éviterai une escale en libye! et afriqiyah n'a pas bonne réputation sur le sol de cdg.

Tu n'as pas la RAM via casablanca de genève? c'est pas trop mal il me semble! Sinon tu as toujours la solution AF via cdg mais sa doit etre le double car les vols vers cotonou sont toujours full. (à moins du promo??)

bonne chance!
RY RYRthebest Veteran ·
en même temps AF est la seule compagnie européenne à faire des vols vers le petit aéroport de Cotonou, donc leur A340 qui fait le vol ne désemplit pas. Après je ne connais ni la RAM ni Afriqyiah, mais si le prix est largement en dessous d'AF ça vaut sûrement le coup
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
HL HLO Regular ·
Oui, c'est sur! mais faire escale à tripoli? Bien je préfère payer plus cher! Pourquoi pas escale à Bagdad ou N'jamena? sans compter la durée du trajet. Il faut avoir le temps!

en avril avec la RAM : GVA-CAS-COO =>810€ (8h d'escale à casablanca et arrivée à COO à 2h55 du matin. environ 15heures de voyage en 737) avec AF : GVA-CDG-COO=>940€ (2h30 d'escale à CDG et arrivée à 19h à COO. environ 10h de voyage en 321 puis 340)

En gros plus le service est important (rapidité/qualité/horaire) plus tu paye cher !😉
VI Viadi Globetrotter ·
Oui, c'est sur! mais faire escale à tripoli? Bien je préfère payer plus cher!

Sachant que la Lybie vient de faire des menaces envers l'Union Européene pour refus de délivrances de visas Schengen, et que deux citoyens Suisses ont été retenus de long mois en otage du simple fait de leur nationalité, dont un est toujours en détention en Lybie, le transit via la Lybie est un peu risqué !
RY RYRthebest Veteran ·
Mais je suppose que depuis le temps Mathieu a eu le temps d'aller à Cotonou avec Afriqyiah ou une autre compagnie
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
VI Viadi Globetrotter ·
Je réagissais plus par rapport à Seneleg qui a relancé le sujet avec son récit.

Pour que Mathieu y aille, il faudrait que ce soit désservi par MOL... voir par EZS 😉
Mais je suppose que depuis le temps Mathieu a eu le temps d'aller à Cotonou avec Afriqyiah ou une autre compagnie

Et bien tu dis presque vrai, car figure toi que j'ai failli aller à Cotonou il y a un an avec Afriqyiah . Le GVA COO via TIP était à 400 euros contre 800, 900 chez la concurrence . En plus l'escale à TIP était très rapide . Mais en ce moment je n'ai d'yeux que pour les Canaries et je n'ai qu'une envie ...y retourner !
RY RYRthebest Veteran ·
C'est vrai qu'aller au Bénin pour des vacances ne doit pas être terrible, même si c'est toujours mieux que le Nigeria voisin. J'ai pris COO/CDG en A340AF en janvier dernier, je n'ai aucune idée du prix que ça a coûté et j'imagine qu'Afriqyiah aurait été moins cher.

Mais bien évidemment, le top du top des vacances avec RYR, ce sont les Canaries, surtout quand la Méditerranée est encore trop froide, ce qui est le cas d'octobre à avril😄 J'essayerai d'y aller à la prochaine basse saison, peut être que d'ici là ils y auront ouvert une base avec FKB comme destination, sinon j'irai à HHN (d'ailleurs l'économie d'essence entre FKB et HHN n'est pas si évidente, car le parking est beaucoup moins cher à HHN et je n'ai pas de péage pour y aller)
.

Mais bien évidemment, le top du top des vacances avec RYR, ce sont les Canaries, surtout quand la Méditerranée est encore trop froide, ce qui est le cas d'octobre à avril😄 J'essayerai d'y aller à la prochaine basse saison, peut être que d'ici là ils y auront ouvert une base avec FKB comme destination, sinon j'irai à HHN (d'ailleurs l'économie d'essence entre FKB et HHN n'est pas si évidente, car le parking est beaucoup moins cher à HHN et je n'ai pas de péage pour y aller)

AH bon? j'ai fais un FKB ALC fin Janvier et le parking etait gratuit ! C'etait le plus eloigné et la barrière était cassé 🙂 Oui c'est pour ca que les transporteurs baissent leurs fréquences l'été sur les Canaries car la mediterrannée plus proche peut de nouveau attirer les touristes . Ceci dit je reste friand des Canaries l'été , car je ne supporte pas les fortes chaleurs , pour moi aller dans le sud de la France ou à Majorque entre Juin et Septembre c'est le bagne car je souffre de la chaleur . Alors que les Canaries en AOut , c'est comme en Janvier, un petit 20/25 degrés, doux et supportable .

Si demain MOL ouvre une base aux Canaries , je plaque tout et j'y file bosser !😉
RY RYRthebest Veteran ·
AH bon? j'ai fais un FKB ALC fin Janvier et le parking etait gratuit ! C'etait le plus eloigné et la barrière était cassé 🙂

Un petit coup de bol. Sinon le parking le moins cher est à 9€/jour à Baden Airpark contre 2.50€ à Hahn, mais à FKB il y a aussi des zones sans barrières d'après leur site, alors je suppose qu'il faut mettre un ticket comme avec un horodateur. Et comme cet aéroport est à la campagne, je suppose qu'il y a aussi des possibilités de se garer dans les villages voisins.

Sinon cet été je vais peut être essayer le camping municipal de Calais, là aussi il doit faire un petit 20/25°C😏
A ne pas manquer Dimanche à 17H et 20H30 sur la France 5 un reportage de 52 minutes sur Paris Beauvais Tillé . Les pax, les cies low costs qui s'y posent , les turn around de 20mn ...
le transit via la Lybie est un peu risqué !

Comme dans la quasi totalité des pays sauf USA entre autre le transit a Tripoli ne te fais pas mettre un pied en Lybie tu ne verras personne d'autre que des agents de la Cie Afriqiyah, assez efficaces par ailleurs malgré les conditions car oui transit a Tripoli un peu sinistre (vieil aeroport) et si tu es bloqué le cie te prendra en charge ! ... maintenant tout le reste est du domaine des convictions autres qu'aeronautiques
VI Viadi Globetrotter ·
Certes, néanmoins la stabilité politique d'un pays de transit, et le risque d'être retenu en otage suite à un enjeu géopolitique est aussi à prendre en considération.

Les deux ressortissants en questions, dont celui toujours retenu dans des goeles Lybiennes, ne faisaient que travailler dans ce pays, ce n'étaient pas des politiciens.

Mais si tu veux cautionner ce régime en volant toujours sur cette compagnie, libre à toi ! Ne viens pas pleurer si jamais tu ne peux pas en sortir... comme c'est arrivé il y a quelques mois d'ailleurs !
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Oui, c'est sur! mais faire escale à tripoli? Bien je préfère payer plus cher! Pourquoi pas escale à Bagdad ou N'jamena? "

Du grand n'importe quoi!

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
On parle de transit!

Pas d'entrée sur le territoire...

Michel
VI Viadi Globetrotter ·
Ah d'accord... il est vrai que la Lybie est un état de droit et saura certainement toujours avoir cette distinction à l'esprit !
Ah d'accord... il est vrai que la Lybie est un état de droit et saura certainement toujours avoir cette distinction à l'esprit !

Visiblement ton seul soucis est de faire deriver ce sujet sur un plan politique donc inutile te repondre !
VI Viadi Globetrotter ·
C'est juste que la situation géopolitique de ce pays devrait inciter à passager raisonnable d'éviter d'y transiter en raison des risques pouvant peser sur sa personne.
Moi perso je n'aurais aucune crainte de transiter par Tripoli . Je ne vois pas bien ce que je peux risquer en zone internationale . Meme visiter Tripoli n'est pas lpus dangeureux qu'ailleurs d'après les retourS de touristes sur des forums comme le routard .
Moi perso je n'aurais aucune crainte de transiter par Tripoli ..

Je confirme ... pour l'avoir fait c'est pourquoi je redis le reste n'est que de la gesticulation politique !

PS les ONG suisses utilisaient beacoup Afriqiyah au depart GVA et vont pouvoir recommencer avec les vols au départ de Lyon

Similar discussions

You might also like