North Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

RG
Rguette 13 years ago · Flo450
Circuit sud Maroc avec Marmara
Nous avons effectué le circuit sud marocain proposé par la société Marmara du 11 au 18 avril 2013. Au cours de ce circuit, le guide nous a conduits dans un établissement fabriquant des tables en marbre fossiles, à Erfoud, en nous vantant la qualité des produits. Sur ses conseils, nous avons acheté une table de salon à un prix qui, au retour, comparé au prix proposé sur Internet par un autre vendeur, nous parait exorbitant ( 950 euros au lieu de 600 à 700). Nous avons, sans succès, essayé de contacter le vendeur et la société Marmara pour tenter d'obtenir réparation. Cette pratique semble courante, les guides marocains étant probablement rémunérés confortablement par les vendeurs. Conseil: NE RIEN acheter dans les boutiques où les guides nous conduisent (sauf à posséder des talents de négociateurs hors du commun), et/ou éviter d'utiliser les services de la société Marmara.
Open
CL
Claudialou 13 years ago · Naltaa
Très beau voyage en Tunisie
Bonjour,

Nous avons fait un voyage "organisé" en Tunisie d'une durée de 2 semaines. Très beau pays et très bon accueil partout mais nous avons préféré le sud. Nous avons passé une nuit au campement Pansea à Ksar Ghilane. Site plutôt touristique, mais très agréable. Les tentes n'étaient pas vraiment "bédouine" mais tout était parfait! douche, repas, piscine, service..rien à redire sauf que nous aurions bien passé quelques nuits à cet oasis pour faire plus d'activités. Le Sahara nous a beaucoup impressionné, ballade en dromadaire et en jeep dans les dunes et que dire du coucher de soleil!! Nous avons également visité le nord et passé quelques jours dans un hôtel à Hammamet, hôtel avec chambre très propre et bien insonorisée car il était plein de familles françaises qui étaient en congé, mais cela ne nous a pas dérangé sauf que la nourriture manquait parfois et était peu variée. Nous avons eu un dégât d'eau dans les toilettes et le tout fut réparé dans une heure. Nous avons eu 3 jours de temps froid à Hammamet mais on s'est promené à Tunis, Carthage et Sidi Bou Saïd.

Les meilleurs moments: spectacle bédouin dans une palmeraie à Tozeur, village de Sidi Bou Saïd, spectacle laser, son et lumière à la Médinat Alzahra, ballade en dromadaire et nuit au campement Pansea, etc...

À éviter: Souk à Hammamet où nous avons été littéralement harcelés pour acheter, on était incapable de regarder un objet sans avoir 2 à 3 personnes qui venaient nous voir pour l'acheter...nous avons dû se faire passer pour les parents de 2 jeunes filles qui étaient dans notre groupe tellement elles étaient harcelées...ce qui ne s'est pas produit dans les souks à Tunis ni ailleurs...

Très beau pays, j'y retournerais sans hésitation, mais j'aimerais beaucoup visiter l'extrême nord, une autre fois peut-être!!
Open
RO
Romsteck 13 years ago · Kate
Riad à Fès et parking
Bonjour à tous nous partons une semaine au Maroc dans quelques jours et louons une voiture pour etre plus autonome. Nous aurions souhaité passer deux nuit à Fès via l'association Ziyarates dans la médina. Je me demande que faire de la voiture...Existe-t-il des parking à l'exterieur de la ville, éventuellement surveillé... Par ailleurs, avez vous une famille à nous conseiller? cordialement et merci par avance pour vos réponse
Open
AL
Alois63 13 years ago · Roudania
Location de voiture à Casablanca, itinéraire, hébergements?
dans un 1er temps vol de LYON A CASABLANCA (surement en juin) rien d'arreter encore projet.nous connaissons de MARRAKECH a grand sud, nous voulons faire la COTE ATLANTIQUE + MEKNES.RABAT.FEZ.VOLUBILIS.MOULAY IDRISS, l'ideal un jour cote mer.un jour cote terre.vaste programme.

En 1) location de voiture a CASA. vos suggestions.

En 2) toute l'infrastructure hoteliere

oublie de dire nous voulons descendre bien en dessous de AGADIR......nous connaissons agadir et essaouira , mais ......nous le referons avec plaisir.

surment sur 3 semaines ou 15 jours pas decidés encore

nous sommes 2
Open
BE
Bert071 13 years ago · Songhai73
Retour de balade autour de Ouarzazate
Bonjour à tous Un petit compte-rendu rapide d'une ballade d'une dizaine de jours autour de Ouarzazate pour ceux qui prévoient d'y partir. En suivant des conseils trouvés sur le Forum, nous avons loué une voiture chez Medloc à notre arrivée à Marrakech : voiture impeccable, personnel super pro et serviable, un bonheur ! merci du tuyau, je confirme que c'est un très bon plan. J 1 : De Marrakech, nous avons franchi le col du Tichka puis, quelques kms plus loin, nous avons pris, sur la gauche, une petite piste direction Telouet : pas évident quand on n'a pas pu s'offrir un 4x4 (27 euros/jour pour une voiture normale, bien plus du double pour un 4x4 🙁) mais très faisable en roulant doucement, ce que je recommande car les paysages sont absolument magnifiques ! Arrêt déjeuner à Telouet et tagine mémorable sur la terrasse du Lion d'Or, juste à côté de la Kasbah, avec une jolie vue sur la campagne. Reprise de la route jusqu'à Ait Ben Haddou avec un arrêt à la mine de sel où les couleurs des collines environnantes sont fantastiques. Pour ceux qui connaissent, ça m'a fait penser aux paysages du côté de Salta dans la Cordillère des Andes en Argentine. Visite du ksar de Ait Ben Haddou en fin de journée, pratiquement pas de touristes et lumière magique. Nous avons dormi pour 500 DH en 1/2 pension à la Kasbah du Jardin : pas mal, bien situé à l'entrée du nouveau village avec vue sur les champs et le Ksar. Mais si j'y retourne, je choisirai plutôt la Maison d'hôtes Noufla qui se trouve à la sortie du village, qui doit avoir une vue imprenable sur le ksar et qui semble plus récente. J 2 : visite des studios de cinéma avant d'arriver à Ouarzazate ( pause café très agréable autour de la magnifique piscine de l'hôtel Oscar qui se trouve dans l'enceinte des studios) puis du musée du cinéma, qui se trouve en face de la Kasbah Taourirt à la sortie de Ouarzazate sur la route de Skoura. Départ pour la palmeraie de Skoura, déjeuner à la kasbah Ait Ben Morro (bof, un peu surfait...) et, gros regret du voyage, ne pas avoir prévu de déjeuner ou de dormir à la Kasbah historique Amridil qui a été joliment restaurée par les propriétaires, le père et le fils qui ont ouvert un petit resto et des chambres d'hôtes à 500 DH en 1/2 pension à l'intérieur même de la kasbah : non seulement ils sont très sympas mais, en plus, on aurait bien aimé pouvoir contribuer à la restauration de leur lieu extraordinaire. Pour ceux que ça intéresserait : www.espaceamridil.com Visite d'une petite distillerie d'eau de roses à l'entrée de Keela M'Gouna et route sur 10kms dans la vallée des roses jusqu'à la kashab Agoulzi et ses deux grandes terrasses surplombant sur l'oued avec vue sur la montagne. Accueil très sympa d'Arlette et de son équipe qui a improvisé un super concert après le couscous du soir ! www.kasbahagoulzi.com J 3 : alors que nous attendions voir des champs de roses à perte vue, nous apprenons qu'en fait les rosiers servent seulement de haies dans les vergers et que les fleurs sont cueillies très tôt le matin; mais la jolie route qui serpente dans la montagne jusqu'à Bou Tharar et au-delà dans de petites gorges nous fait vite oublier cette déconvenue. Retour sur Keela M'Gouna avec une pause déjeuner à la Kasbah Itrane qui offre un très beau point de vue sur la ville et ses environs, où nous avons été très gentiment accueillis mais où les chambres nous ont semblées sombres et vieillottes; suite de la ballade vers Boulmane Dadés et visite de la vallée du Dadès : nous avons trouvé que la campagne dans la partie de la vallée des roses autour de Bou Tharar avait infiniment plus de charme mais nous avons été impressionnés par les "doigts de singe" à Tamlalte et par la route en lacets qui grimpe ensuite dans les montagnes. Route vers Tinghir, arrêt pour la nuit juste avant les gorges du Todra dans un hôtel qui ne paye pas de mine vu de l'extérieur mais qui est très bien situé; le jardin ainsi que la piscine qui donnent sur la rivière et les montagnes sont très agréables, on y mange bien et le personnel est accueillant ( 600 DH/nuit en 1/2 pension) : www.lamazir.com J 4 : les gorges du Todra sont impressionnantes mais l'effet est un peu gâché par les cars de touristes et l'hôtel qui se trouvent à l'intérieur...par contre, après les gorges, la route qui va jusqu'à Tamtattouchte est absolument incroyable ! à faire absolument. En arrivant au village, prenez le temps de prendre un café ou de déjeuner à l'auberge Tafouyt et de discuter avec Moha, le patron, qui vous parlera de la vie, plutôt rude, dans les montagnes. J5 : départ pour Erfoud arrêt à l'entrée de la ville pour visiter Manar Marble et voir comment ils taillent les pierres contenant des fossiles, puis continuation sur Rissani et Merzouga. Nous trouvons un hôtel avec piscine situé au pied des dunes et d'où la vue sur les dunes est absolument extraordinaire car l'hôtel n'est pas entouré d'un haut mur de pisé, contrairement à la plupart des établissements du coin. Nous partons marcher dans les dunes puis nous regardons le coucher du soleil en sirotant un thé à la menthe. Il y a un point d'eau devant l'hôtel où se retrouvent tous les chameliers et d'où partent les caravanes qui se rendent dans les dunes, on ne bougerait plus de la terrasse de l'hôtel tellement c'est super ! Seul bémol, le personnel n'est pas très sympa, dommage car, sans cela, le lieu serait paradisiaque - www.kanzerremal.com J 6 : route jusqu'à Taouz où nous finissons (heureusement parce que c'était super et qu'on n'aurait jamais trouvé les pistes tous seuls !) par accepter la proposition d'un villageois de nous guider jusqu'à des tumulus et gravures du néolithique puis dans une mine, le tout dans un paysage désertique qui prend aux tripes - au retour, arrêt déjeuner chez Nora (super resto au milieu de nulle part) puis détente au bord de la piscine de l'hôtel et ballade à pied dans les dunes, fascinés par l'environnement du désert et les allers-retours des chameaux. J 7 : départ matinal pour la vallée du Drâa; pause café à Alnif et visite du magasin de Mohamed qui nous a un peu saoulés avec la vie des fossiles de trilobites; du coup, on a filé tout droit vers N'Koob où on s'est arrêtés déjeuner dans une kasbah magnifiquement restaurée avec un très joli jardin et d'où la vue sur les autres kasbahs était superbe. www.kasbahabaha.com Route à nouveau jusqu'à Tamnoulgate, un peu avant Agdz, où nous sommes arrivés juste à temps pour aller faire un tour dans la palmeraie et les vergers au coucher du soleil. Mention spéciale pour notre hôtel, la kasbah Itrane, dont la terrasse qui borde la grande piscine est littéralement dans la palmeraie et bénéficie d'une vue imprenable sur le ksar de Tamnoulgate et le fort. En plus, le personnel est très accueillant et les chambres confortables. Mention spéciale surtout pour le village de Tamnoulgate qui est un havre de paix dans un cadre magnifique et pour la petite ville d'Agdz et les cafés restaurants de la place principale où on peut choisir sa viande chez le boucher avant de la faire griller, tout en observant l'animation qui règne autour sur le marché. www.kasbahitranetamnoulgate.com Nous avons été déçus par la kasbah Caid Ali mais nous avons repéré une chambre d'hôtes qui est également dans la palmeraie et qui doit être bien agréable : le chant des palmiers.

De façon générale, attention sur les routes : elles sont très bonnes mais la police ne rigole pas sur les limitations de vitesse ( 60 et 80 kms/h en général) et ils ont des caméras; pour info, l'amende coûte 500 DH, on a même un copain qui a payé 700 DH car le passager à l'arrière n'avait pas sa ceinture... L'essence est assez chère ( plus de 10DH/litre) donc prévoir ça dans votre budget vu le nombre de kms de cette boucle autour de Ouarzazate. Quant aux repas, ils sont un peu monotones pour les 1/2 pensions : couscous ou tagines mais on a découvert (malheureusement trop tard) que la pratique du boucher/restaurateur était assez répandue, ce qui doit permettre de varier les plaisirs !

En espérant que ce compte-rendu vous sera utile, encore un grand merci à tous les forumistes qui nous ont aidé à préparer notre voyage 🙂🙂 Cordialement Bert

Open
JA
Jachri 13 years ago · Jdroadtrip
Se rendre à la Place Jemaa El Fna, Marrakech
Bonjour,

J'arrive en bus à la gare routière de Marrakech. Quelle est la distance pour se rendre Place Jemaa El Fna à pieds ? Qui peut m'indiquer le chemin ? Est-ce facile ? Par avance merci pour vos réponses.
Open
MI
Midur007 13 years ago · Naltaa
C'est terminé, je n'irai plus en Tunisie
Bonjour, après reflexion je me suis dit qu'il fallait que je me manifeste sinon d'autres que moi allaient perdre leur temps.

Pour les adeptes ou les intéressés de la Tunisie qui ne me connaissent pas, je suis une voyageuse depuis de longues années. J'ai cessé de voyager pendant de nombreuses années pour diverses raisons et depuis 4 ans, je redécouvre ce plaisir avec mes enfants de 10 et 12 ans.

Il y a quelques mois, j'ai redécouvert la Tunisie avec mes enfants au travers d'un séjour cavalier et bédouin de 5 jours dans le Chott el Jeddrid. Nous avons tellement aimé cet épisode que nous y sommes revenus plusieurs fois, et chaque fois dans des endroits différents. J'ose dire aujourd'hui que la Tunisie ne présente aucun intérêt à par pour les amoureux du désert (et encore...).

Nous avons été à Djerba, Ksar Ghilane, Sousse, Monastir, et Bizerte (pour les sites de plongées).

Malgré l'attractivité économique de ces destinations, nous avons depuis décidé de nous tourner vers d'autres régions du monde. Oui, c'est vrai, vous ne rêvez pas... voilà quelques faits... à vous de décider.

Si par malheur vous OSEZ protester parce que le chauffeur de taxi à l'aéroport vous réclame le triple de la somme nécessaire à votre transport jusqu'à l'hotel, vous vous faites insulter voire bousculer... Je suis prête à témoigner sous serment... sauf que la police locale n'a pas voulu prendre en compte ma plainte sous pretexte que j'étais (tenez vous bien!!!)... confuse!!! Comme si c'était une situation normale de se faire agresser à sa descente d'avion!!!!

Bref, si vous êtes un peu incrédule, ce que je peux concevoir, tout celà est très normal me direz-vous!!! Vous êtes à l'étranger...

Alors que direz vous de recevoir des jets de pierre dans la rue de la part de gamins de 8 à 10 ans alors que vous ne faites rien d'autre que vous promener, sans rien demander à qui que ce soit à personne? Alors que la rue est pleine d'adultes parlant le français (homme ou femme) presque comme vous et moi, personne ne réagit... Vous restez calme? Vous vous énervez? Non, vous n'êtes pas à Tunis, Vous n'^tes pas non plus à Ksar Ghilane en plein désert), vous êtes à Monastir (ville balnéaire d'un peu plus de 50 000 ha à à peine 15 km de la 3ème ville de Tunisie)... Gardez à l'esprit à tout instant que chaque foyer reçoit plus de 500 chaines de TV et que l'actualité fait partie du quotidien des tunisiens... Les habiants de ce pays sont loin d'être arriérés, ils ont au contraire au courant de tout ce qui se passe, de tout ce qui les intéresse...

Reprennons la visite de ce tout petit pays.

Djerba! Ce qu'il y a à voir se trouve à plusieurs heures de route de l'autre coté du bras de mer ou de la voie romaine, car en elle même, Djerba ne présente d'autre intérêt que celui très commercial des tunisiens ( les hotels de la zone touristiques, les boutiques et activités à touristes...

Sousse, à part les Bez-ness, les russes et polonaises, il n'y a rien à voir... juste boire, aller en discothèque (restez chez vous la musique ne vaut pas le déplacement sinon quelques DJ de stature internationale seraient déjà dans les lieux)...

Monastir, même les flics sont anti-tout e qui es tunisien..., alors si vous vous faites voler votre smartphone ou pire votre dernier iphone, ne comptez pas sur eux pour vous aider... et quand aux hotels... Ne comptez pas sur eux, ils sont complices... de leur personnel, des commerçants, et de tout le bizness qui va avec votre présence chez eux!!!!

Tout ça, c'est du bizness...

Après avoir beaucoup parlé avec les habitants de ce pays, si quelqu'un vous dit qu'ils sont gentils, posez-vous la question de savoir ce qu'il a à gagner à vous dire ça... Si c'est un touriste: peut-être une question d'égo, de naiveté, de méconnaissance (c'est bête à dire mais quand on n'est jamais sorti de chez soi...), si ce n'est pas un touriste posez-vous la question de savoir quelles sont ses relations avec la Tunisie...

Le dernier à m'avoir raccompagné à l'aéroport m'a avoué sans aucune honte que ce qui compte pour les tunisiens dans l'ordre c'est l'argent et ensuite ... Je ne m'en souviens plus tellement j'en ai soupé des habitants de ce pays et de leur mentalité.

Personnellement j'y suis allée 6 fois depuis 2010, parce que je pensais y trouver soleil et découverte ou tranquillité. Je n'y retournerais plus.

J'en ai marre de me faire insulter par: les chauffeurs de taxis parce que je refuse de leur payer 3 fois le prix de la course, les racoleurs sur les marchés parce qu'on "a envie d'être tranquille", les vendeurs de souvenirs made in china "parce que la petite boutique vend alors que la grosse n’intéresse personne...". Moi j'ose dire: "la faute à qui?"

J'en ai marre que les hommes me parles comme si j'étais "sur le marché"...sous prétexte qu'il n'y a pas d'homme avec moi (je suis habillée sobrement et ne regarde pas les hommes dans les yeux, et enfin... je suis accompagnée de mes enfants".

J'ai voyagé dans pas mal de pays avec mes enfants (Europe du sud (Espagne, Italie, Sicile, Grece, Crete), pays arabes et pays du moyen orient (notament Egypte, Israel, Jordanie) mais pour la Tunisie, c'est terminé, je ne n'y retournerai plus... J'ai ai marre, ils ne savent pas veiller sur leurs trésors... ce n'est pas mon problème. J'y suis déjà allée 6 fois... J'y ai laissé suffisamment d'argent, et nous aurions souhaité (mes enfants et moi) des "rencontres" plus sincères... Ca n'a pas été le cas. Dommage!!!!
Open
JU
Julia382 13 years ago · Jdroadtrip
Mauvaise expérience à Ouarzazate
Nous venons de faire un petit circuit ouarzazate, et zagora en groupe d'amis. On a choisi l'hotel DARNADIA en faisant confiance a leur site internet http://ouarzazate-hotel-nadia.jimdo.com/ ainsi qu'aux photos. une fois arrivé a la porte, c'est un seul mot LE CHOC, toute l'image HD que nous avions ont été transformé a une grosse déception: - C'est un bassin n'est pas une piscine, sale, trop petit par rapport a la photo. - Petit déjeuner trés médiocre, avec un matériel de service presque jamais changé, ou peu entretenu - les chambres sans télé, des draps sales, de la poussiére partout avec une vue sur la rue bruyante. - une salle de bain qui ne se ferme pas car poignée cassé, sans drap, ni savon. - a l'arrivé il s'est averé que l'hotel a pris une réservation pour 100 Personnes alors que la capacité est moins que ca, et je vous laisse imaginer le débordement, le stress et la j'ai été complètement incapable d'y rester une minute de plus, et nous avons obligé le gerant de nous reserver a l'hotel Saghro a quleques metres a coté, ouff quel soulagement quand cela a été possible

Franchement, un hotel trés déconseillé que je ne prendrai meme pas pour 80dh en DP. ATTENTION : MEFIEZ VOUS A LEUR SITE INTERNET
Open
SH
Sheheerazade 13 years ago · UCF82
Que faire à Rabat?
Bonjour, salam, shalom,

Pour des raisons pro, mon conjoint et moi devons nous déplacer à Rabat pour une dizaine de jours à la fin du mois. Pour les connaisseurs, auriez-vous des suggestions sur ce qu'il ne faut surtout pas louper ? Petite précision, nous sommes particulièrement friands de paysages et de culture.

Merci, Sheherazade
Open
TA
TanteRachel 13 years ago · Bert071
Cherche location de voiture au Maroc
Bonjour à toutes et à tous,

Cette année nous avons décidé de visiter le Maroc (côté Agadir)

Quelqu'un pourrait-il nous aider à trouver une voiture de location pour 9 personnes du 14 au 21 mai 2013

Merci pour votre aide
Open
RO
Rochelle77 13 years ago · Czamam
Retour de séjour d'un mois à Essaouira
Je reviens d'un séjour d'un mois à Essaouira. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques infos sur cette ville. .Avion : voyage avec Transavia, prix intéressants mais retard à l'aller (1h30) et au retour (30mn). .Taxis : aéroport/centre ville 150 MAD (13.50e). Petits taxis bleus pour n'importe quel trajet en ville : 6.5 MAD (0.60e). .Temps (mi-mars/mi-avril) : du vent tous les jours, c'est normal à Essaouira, mais au bout d'un mois ça devient un peu fatigant. Beau temps dans l'ensemble(17/22°) avec quelques averses de temps en temps. En général, je portais un pantacourt, un T.shirt et un polaire léger. .Hotels : j'ai séjourné 4 jours au Riad Emeraude dans la médina. Prix très raisonnable. Agréable petit riad tenu par une équipe sympathique, accueillante et très serviable. Petit déjeuner copieux pris sur la terrasse ensoleillée. Bon rapport qualité/prix. Une amie a séjourné une semaine à l'hotel Chateau Mogador. Hotel petit budget(moins de 20e/jour) mais très correct. Très belle vue sur la grande terrasse face à la plage. Situation géographique en bordure de mer et très près de la médina (environ 500/600 mètres). Bon rapport qualité/prix. .Locations appartement : en général, les locations saisonnières sont conformes aux normes de confort européen (mini 250/300 MAD la semaine pour appartement 2personnes). On peut trouver des locations moins chères (loueurs locaux) mais souvent avec un confort moindre (pas d'eau chaude, rez-de-chaussée avec une seule fenêtre pour l'appartement, quartier quelquefois bruyant, etc...). .Environnement : pas grand chose à voir en dehors d'Essaouira. .Randonnées : j'ai participé à 3 randonnées dans les environs d'Essaouira, organisées par Ecotourisme et Randonnées (restaurant Découvertes dans la médina). Balades très agréables et conviviales, respect de l'environnement et nombreuses explications de la faune et la flore. Je recommande vivement à ceux qui ont envie de marche tranquille dans la nature. .Médina : beaucoup de charme et très animée. Aucun danger pour femme seule dans la journée (je n'ai pas testé après 22h). Les vendeurs ne sont pas trop entreprenants mais ils ont quand même tendance à penser que le porte monnaie des touristes est inépuisable, marchander les achats. La médina est petite et on en a très vite fait le tour. .Huiles : argan et olive. Huiles de très bonne qualité et prix correct au magasin du Domaine Villa Maroc, à l'extérieur de la médina (je crois rue de Casablanca en face de la clinique). .Restaurants : j'ai mangé de très bonnes tagines dans les petites cantines tenues par des femmes et fréquentées par les Marocains, notamment dans le coin des bijoutiers de la médina. Confort sommaire mais très bonne cuisine et prix imbattables (20/25 MAD tagine + salade). En résumé, j'ai trouvé la ville d'Essaouira assez agréable mais relativement petite, la visite est rapide et comme il n'y a pas grand chose à voir aux environs, au bout d'une semaine/10 jours maxi le séjour devient, pour ma part, un peu ennuyeux, sauf si on est venu pour faire des activités nautiques. Bon séjour à ceux qui partent bientôt.
Open
TH
Thezak123 13 years ago · Lm7645
Taux de change euro/dollar américain/dollar canadien versus dinar algérien?
Salut tout le monde,

J'aimerais savoir si quelqu'un est au courant du taux de change actual pour les devises etrangers (Euro-US Dollar-Canadian Dollar) par rapport au dinars Algerien. Je parle du taux de change qui se pratique "dehors" (ie. square Port-Said) et non pas chez les banques puisqu'il n'est pas possible d'acheter des devises dans une banque algerienne.

Je vous remercie pour votre aide.

ZB
Open
IL
Ilivic 13 years ago · Lotfi02
Change euros / dinars en Algérie
Bonjour, Ce n'était pas faute de m'être informé avant le départ, mais personne ne m'a dit qu'il était bien plus avantageux de changer des euros au marché noir (1€ = 140 Dn) que de retirer des dinars aux machines à billets (1€ = 100 Dn)! J'aimerais donc connaître un tuyau pour se procurer des euros depuis son compte bancaire français, afin de les rechanger en dinars dans la rue. Existerait-il une machine à billets, à Alger ou ailleurs, qui procure des euros directement? ou y aurait-il une histoire de transferts/virement bancaire? Merci pour votre aide Louis
Open
RU
Ruboisé 13 years ago · Toulouse
Découvrir Fez et ses alentours
Salut à tous, je vais à Fès pendant une semaine dans un mois. je suis à la recherche de tous tuyaux intéressants pour visiter cette ville et ses alentours. transports..
Open
SH
ShinyNina 13 years ago
Sécurité à Tamanrasset? (Algérie)
Bonjour,

Je serais à Tamanrasset la semaine prochaine et je voudrais profiter de mon passage pour faire une excursion à l'Assekrem et les alentours de Tamanrasset (uniquement la journée avec retour à l’hôtel pour la nuit).

Est-ce que la situation sécuritaire le permet ?

Nina
Open
JJ
Jjbc 13 years ago
Avis sur itinéraire de trois semaines au Maroc en août 2013...?
Bonjour à tous! Nous sommes deux amies qui planifions de passer 3 semaines au Maroc aux environs du 1er au 23 aout, aller et retour à partir de Casablanca à priori, rien n'est réservé donc possibilité de changement au niveau des dates. L'idée serait de faire l'itinéraire suivant: Casablanca-Chefchaouen Chefchaouen-Meknes Meknes-Fes Fes-Marrakech Marrakech-Ouarzazate Ouarzazate-Essaouira pour finalement remonter sur Casablanca. Est-ce que ça a l'air faisable? On a essayé de voir avec les bus, trains, ce que ça donnait et ça a l'air un peu tendu... Nous avons aussi été surprises de voir qu'il y avait peu de transports de nuit? Du coup on perd presque 5 jours dans les transports, et en plein mois d'août, youpi!! ;) Peut-être que si l'on fait les choses dans un ordre différent ça irait mieux? Sachant que nous allons voyager sac au dos, donc flexibles! J'avais aussi une autre question, la fin du Ramadan étant le 8 aout, combien de temps durent les célébrations? J'imagine aussi qu'il va peut-être être plus difficile de se déplacer dans les 3/4 jours autour..? J'avais passé 3 semaines en Egypte pendant le Ramadan il y a deux ans et ça n'avait pas du tout perturbé notre voyage, ce fut au contraire une belle expérience!! Mais là avec l'Aid j'imagine que ça va être différent.. Merci pour vos conseils!!
Open
CA
Capbreton 13 years ago
Où trouver des pneus moto au Maroc?
Bonsoir , mon mari et un ami sont en ce moment au Maroc (dans le sud)vers Bouizakame en moto BMW 1200 GS Besoin d'acheter un pneu pour la moto . Ou peuvent ils en trouver ?????? Sont ils obligés de remonter jusqu'a Marrakech ??????? Merci de l'aide que vous pouvez leur apporter .
Open
CA
Carcajada 13 years ago · Razul
Route entre Zagora et Merzouga
Bonjour, Je me rends au Maroc la semaine prochaine avec une amie et nous allons faire un circuit vers Zagora et Merzouga. Nous avons prévu de louer une voiture (type Ford Fiesta). Y a-t-il une route entre Zagora et Merzouga? Ou c'est une piste? Merci
Open
MI
Mirage 13 years ago · Mendouga
Riad Magie d'Orient à Marrakech
Pour mon arrivée tardive, j'ai commandé au Riad le transfert, Il aurai été très aimable de me signaler que le rendez-vous été à l'extérieur de l'aéroport ce qui m'aurai évité d'attendre 30 minute pour rien. Contrairement à ce que signale certain site, en aucun cas le taxi ne peut vous déposer devant le Riad car les ruelles de la médina sont très étroites. Il y a donc un porteur qui vous amène les bagages et qui m'a même avancer 10DH pour acheter une bouteille d'eau, merci encore. A mon arrivée au Riad, je suis accueilli par le veilleur de nuit, Abdou qui me montre ma chambre et avec qui j'ai pu discuter. La chambre " Nahema " est correcte, il n'y a pas de séparation entre le lit et la partie salle de bains, Un grand lit confortable, une armoire de taille correcte, une grande douche où il serait bien de changer le pommeau de douche. La clim, très appréciable car le premier soir ça sentait très fort l'humidité. Attention à la clim si vous la laissait la nuit, elle va s'allumer et s'éteindre régulièrement en faisant du bruit qui réveille. Au petit matin, réveil par des petits oiseaux qui ont élu domicile dans le riad. Petit déjeuner dans le patio, pas d'orange pressée mais jus industriel, en pleine saison des oranges ce n’est pas normal. Si non, petit déjeuner copieux et correcte servit par la cuisinière qui est aussi la femme de ménage, très gentille. Je quitte le Riad vers 10h , pas de responsable ni de gérant présent, heureusement qu'Abdou m'a expliquer comment repartir du Riad, la veille au soir et qui m'a donné un plan. De retour à 21h30, Je retrouve Abdou (horaire de travail 18h - 9h du mat, 7/7j) avec qui j'ai pu discuter durant la soirée. J'aurai bien pris un verre et fumé la chicha mais il faut attendre que le gérant aille en course, car pas de tabac, ni de glaçon minéral, hors le gérant est en France. Deuxième jour, le gérant, François, est là et viens se présenter, il vient d'arriver de France où il vit, il m'explique qu'il a repris la gérance du Riad en mars (plus de jus d'orange frais, plus de changement de serviette, tarif revu à la hausse) La veille de mon départ, soit le 27 avril, on me montre une facture en euros, que je ne reverrai jamais par la suite et je commande la navette pour le retour car je n'ai pas envie de me trimbaler ma valise dans les ruelles non encore dallées. Et là la situation devient comique car j'ai beau dire qu'il y a un changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche, personne n'ai au courant et ne veut me croire, chose relativement important quand on a un avion à prendre. J'ai dû prouver ce que je disais, via internet, avant que me prennent au sérieux, bien qu'il n'y ai qu'Abdou qui m'ai écouté. Cherché l'erreur .... La facture, que je ne verrai qu'une seule fois, est en euros, je rappelle que la monnaie locale est le dirham. Le taux de change appliqué au Riad est de 1€ pour 11 DH hors pour pouvoir payer en dirham vous devait avant changer vos euros en banque à un taux inférieur de 10 à 7%. Vous êtes donc perdant. Je demande à quelle heure je dois libérer la chambre le lendemain, on me répond 10h - 11h (François), Pour avoir une idée plus précise, je demande à Samir (le responsable que je vois pour l'unique fois) et Abdou qui me disent pour midi. (Sur le site de vente booking, il est indiqué que les départs se font entre 11h et 18h). Le responsable s'en va ainsi que les gérants qui partent faire les courses qui ramèneront que le lendemain, donc pas de chicha pour moi. Jour de départ, 1h avant mon taxi, je vais payer ma note que je ne verrai pas, le gérant vient de partir il ne reste que sa femme. Je décide de régler une partie en euros vu qu'il m'en reste et que la facture et en euros. Quand j'annonce comment je payais à Madame, j'ai cru que je venais de lui annoncer le plus grand problème de son existence, je sais qu'il y a des personnes nulles en math mais quand même on ne le montre pas au client. J'ai dû lui expliquer comment faire car elle n'arrivait pas à joindre son mari au téléphone. Ayant une calculette, j'ai fait le calcul rapidement et je lui tends le complément en lui indiquant qu'elle me doit 41DH, et sur quoi elle me répond qu’elle n'a pas de monnaie, non ce n'était pas une caméra caché. J'ai dû aller moi-même faire de la monnaie au vendeur d'épices à l’entrée de la médina, très gentil. A mon retour, Le gérant est de retour et me dit qu'il avait oublié de me dire qu'il fallait payer tout en dirham mais pour moi une facture en euros peut se payer en euros. Il faudra d’ailleurs qu'on m'explique comment des gens qui vivent en France peuvent gérer un Riad à distance à l'étranger tout en présentant des factures en euros que l'on doit payer en dirham et en espèce.... Heureusement que ce Riad est bien situé et correct car sa gestion est douteuse. Je sais bien que ce n'est pas un cas isolé mais ce n'est pas une excuse.
Open
BA
Babouch555 13 years ago · Fangui
Recherche grossiste à Marrakech
bonjour, je pars prochainement à marrakech avec pour objectif de trouver des grossistes en pompons et portes clés(comme ceux vendu dans les rues et la médina).si quelqu'un pouvait me donner quelques adresses cela serait bien venu. merci d'avance!!!! bonne journée
Open
GU
Guimélie 13 years ago · Soju
Avis sur circuit de douze jours au Maroc?
Pensez vous que c est jouable en si peu de temps?

marrakech 1 nuit ouarzazate 2 nuits erfoud 2 nuits fes 2 nuits casablanca 2 nuits marrakech 2 nuits

J ai prévu de louer une voiture pour les 12 j N'hésitez pas si vous trouvez que mon parcours n est pas top Amateur de photos je cherche de beaux paysages et des rencontres Si vous avez d autres idées je suis preneur cordialement guillaume
Open
SI
Sifeline 13 years ago · Chetarik
Al Hoceima cet été
Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous! 😊

C'est décidé : nous avons envie de "nous lancer" et de partir cet été pour 3 semaines vers Al Hoceima aux alentours du 26 juillet. Nous souhaiterions y aller en voiture et nous partirions de la "banlieue" d'Agen ;-)) Oui, on aura chaud (mais on ne peut pas partir a un autre moment) et oui, nous savons qu'il faut compter 2 jours pour nous y rendre (nous sommes 3 chauffeurs .... dont 2 "chauffeuses")

Nous envisageons, une fois sur la terre d'Afrique du Nord, de nous arrêter et de camper : y a t-il des campings comme il y en a ici un peu partout en France et quels sont a peu près les tarifs? Y s'y trouve t-on en sécurité? 😕

Bien sur, on nous raconte des choses qui nous font frémir, dans le genre "Mon ami est parti avec sa femme et sa fille et en route, ils se sont fait arrêter par un gang qui voulait s'en prendre a sa femme et ils lui ont collé un grand coup de sabre à travers la tête 🤪(photo a l'appui) : est-ce que ça craint à ce point? ;-( 🏴‍☠️

Au niveau du bâteau, quel est le meilleur plan (financier) et ou le prendre (sachant d'ou l'on vient).

Ou sinon, en dernier espoir, si nous y allions en avion, est-ce qu'on peut louer une voiture la bas et est-ce que qq connait un peu les tarifs : je précise que nous sommes une petite famille modeste et que nous n'aurons pas un budget mirobolant!

Maintenant, est-ce que parmi vous, il y en a qui connaissent Al Hoceima plus particulièrement et pourrait m'en parler? Est-ce un bon choix?

Nous n'allons pas passer nos journées a nous dorer la pilule sinon, pourquoi aller si loin et donc, quelles sont les vistes que l'on peut envisager autour? Oui, je sais, je demande beaucoup mais je suis sure que quelqu'un d'assez aimable se fera un plaisir de me répondre.

Salamalekoum ..... (je m'entraine ;-))))) 😉
Open
JA
Jajadetours 13 years ago · JajaBing
Internet en Tunisie?
je vais aller passer prochainement 3 mois en Tunisie et je désire emporter mon ordinateur portable car il m est impossible de me passer d Internet pour communiquer avec les miens, suivre ma messagerie etc... etc .. je vais dans un petit village entre Tunis et Bizerte et les cybers sont éloignés ! Qui peut me donner la marche a suivre en arrivant ? y a t il des abonnements pour 3 mois , comment faire , etc... etc ... je compte sur vous très chers voyageurs !
Open

Recommended for you

Previous Page 104 of 462 Next