North Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

SA
Samimeh 15 years ago · Fayd
Distributeurs automatiques d'euros en Algérie?
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir s'il existe en Algérie des distributeurs de billets d'euro acceptant nos cartes françaises.

Je veux en fait pouvoir faire un retrait sur mon compte courant depuis l'Algérie.

Citez moi si possible les villes qui proposent ces services.

Merci de vos réponses.
Open
NA
Nathaaan 15 years ago · Carthago47
Annuler mon voyage à Marrakech suite à l'attentat? (28 avril 2011)
Salut tout le monde je pars au maroc la semaine du 09 mai mon avion attérit à marrakech ou je comptais y passer quelques jours avant de partir sur Essaouira, après ce qui vient de ce passer je suis sur le point de tout annuler(pourtant je rêve de ce voyage depuis longtemp)je suis un peu désorienté et me tourne vers vous pour un conseil peut être plus affinner je fait quoi? j'annule? merçi d'avance
Open
MA
Marianne56 15 years ago · Bouhart
Visite pour deux jours à Casablanca et logement
Bonjour moi et mon ami on arrive a casablanca le 4 octobre et repartons le 6 octobre direction dakhla, on aurait aimer savoir comment faire pour aller de l'aeroport au centre de casa pour visiter et ou dormir sachant que on reprend l'avion pour dakhla le lundi 6 a 08h05 donc quel est le meilleur moyen de transport le train de mohamed 5 mais il faut s'arreter ou ? ou le bus? et surtout ou dormir? merci d'avance🙂
Open
EM
Emmanuelmuss 15 years ago · Catw
Vingt-huit heures d'escale au Caire: quoi voir?
Bonjour,

Je fais une escale de 30h au Caire le 24 avril. J'ai réservé un hotel pas très loin du musée Egyptien. J'arrive à 11H30 le dimanche et repart le lundi à 17h. Qu'est ce que vous me recommandez de faire, de ne pas faire? Comment vous vous organiseriez?

Merci d'avance de vos réponses..😉😉😉

Cordialement,

Emmanuel
Open
CE
Celinevdb 15 years ago · Ajft
Trois jours à tuer au mois de mai dans les alentours de Marrakech
Bonjour à tous les voyageurs!!

Nous partons bientot en amoureux pour 1 semaine au maroc (du jeudi 12 au mercredi 18 mai). Nous avons reservé un hotel a marrakech à partir du dimanche soir et jusqu'à la fin du sejour pour visiter marrakech avec le routard en poche!

En revanche du jeudi soir (l'avion arrive à 17h15) au dimanche soir, nous aimerions faire une escapade de 3 jours dans les alentours de marrakech (2h de route max). On est sportif et aimons faire de la randonnées à pied, du canyoning ou du VTT! Nous aimerions avoir des conseils qui nous permettre d'organiser des étapes (en refuges, en tente ou en maison d'hotes), tout au long d'un parcours aventure !!

Connaissez vous des spots interessants ?

Merci beaucoup Céline et Jerem
Open
LY
Lydigi 15 years ago · Razul
Quelle route prendre pour aller de Fès à Er-Rachidia?
Bonsoir à tous

Nous partirons de Fès pour aller sur Er-Rachidia

Que me conseillez vous.... prendre par Arzou ou par Boulemane ? Nous aurons notre véhicule.

Nous partirons de Fès le samedi matin, j'avais pensé faire étape depuis Fès à Er-Rachidia, donc 360 kms, ou peut être arrêt dans les environs de Rich (ce qui ferait 320 kms) et ensuite Skoura ce qui ferait 270 ou 310 kms suivant la ville étape de la veille.

Ce qui nous fait arriver à Skoura le dimanche..... on peut, peut êre, faire une autre ville étape mais nous souhaitons être à Skoura au plus tard le lundi matin pour le souk entre autre.

Est ce qu'une seule ville étape entre Fès et Skoura est raisonnable ?

Merci à vous tous pour vos très bons conseils.

Bien à vous
Open
GA
Ganesh01 15 years ago · Elisasahara
Retour d'une semaine en Tunisie: tout va bien!
bonjour,

je fais ce petit post, tout d'abord pour remercier tous les VFistes qui m'ont rassurée avant mon départ pour la Tunisie, et ensuite, pour lancer moi aussi un message rassurant : vous pouvez aller en Tunisie sans problème, le climat est tranquille (bien plus que dans le métro parisien 😉).

nous y étions à 4 "filles" de 61, 40, 7 et 4 ans ! Ils apprécient toujours les Français, adorent toujours les enfants et personne ne vous agresse (bon, ok, les vendeurs sont très accrocheurs, mais l'étaient déjà avant, je crois😏).

Nous avons passé une semaine très agréable, même si le manque de touristes se fait criant : nous étions une dizaine d'étrangers sur Tozeur, l'hôtel semblait bien vide. Et pourtant le sud est vraiment à voir, Chebika, Chott el Djerid, Matmata, sont autant d'endroits magnifiques à découvrir.

El Jem, Tunis et Carthage valent aussi un petit détour... J'ai adoré aussi la medina d'Hammamet et ses magnifiques portes !

j'ai moins aimé Yasmine Hammamet, trop surfait (surtout la medina), mais l'hôtel était quand même génial, la plage superbe (bon, on a juste fait des pâtés de sable, vu la fraîcheur de l'eau et le vent), et la marina agréable.

l'agence de voyage tunisienne qui nous a organisé le périple était très bien, et cela change des TO qui proposent peu de circuits comme nous l'avons fait. si vous voulez des noms, je peux tout divulguer !

Ganesh (de plus en plus replet avec les mets excellents tunisiens !)
Open
ST
Starr95 15 years ago
Budget pour quinze jours à Casablanca?
Bonjour a tous,

Je compte partir en septembre prochain a Casablanca au Maroc avec mon mari et mon fils de 2ans. Je ne sais pas quel budget prévoir pourtant j'ai grandi au Maroc mais depuis le temps le cout de la vie a du augmenté. Ce budget ne comprend pas l'hébergement et les billets dont nous nous sommes déjà chargé mais uniquement notre argent de poche a savoir transport en taxi, les sorties dans la journée ne seront pas très excessives vu que nous allons faire le tour de Casa un retour pour moi une visite pour mon mari et voir ma famille et les restos ca ne sera pas tous les jours non plus sachant que je préfère encore faire les courses et préparer a manger chez moi. En revanche je ne vous cache pas que il se peut qu'il y ai des virées nocturnes exceptionnellement avec mon mari en amoureux loin du stress parisien donc a la rigueur une nounou 3 ou 4 fois maximum en 15 jours juste pour la nuit.

Voila donc pas du genre a faire des folies juste de quoi se faire plaisir avec mon homme et mon fils sans se ruiner.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Open
MA
Mariespagne 15 years ago · Djawal
Plan des villes marocaines
Bonjour,

Je voudrais sortir les plans des villes où je passe et avec map google, ça s'imprime en petit "plan". y A t'il un moyen de les sortir en A4? Merci marie
Open
DO
Docteurcoco 15 years ago · Songhai73
GPS pas cher pour le Maroc
salut à tous les bourlingueurs de ce beau pays, malheureusement endeuillé aujourd'hui, par l'effet de quelques excités que rien ne pourrait contenter que le chaos. nous y sommes restés près de trois semaines en congé exceptionnel. autant le Nord était fraîs et pluvieux, autant nous nous sommes réchauffés passés les 150 premiers kilomètres. pour info, la résa du billet de bateau par internet sur le site aferry fonctionne très bien et on y trouve même un comparateur de tarifs entre les différentes compagnies. ceci dit, j'ai enfin pu tester une solution GPS peu honéreuse et relativement efficace. pour cela, les prérequis sont : - être équipé d'un smartphone avec puce GPS (tous les modèles récents le sont), débloqué de l'opérateur. cette opération est gratuite 6 mois après l'achat du téléphone, par le service commercial de l'opérateur. - un chargeur de voiture - un support pare-brise ou tableau de bord - avoir installé sur le téléphone un logiciel de navigation par GPS : OVI (Nokia), GoogleMaps, SFR Navigation, Orange Maps, Bouygues...

il y a trois opérateurs de téléphonie mobile au Maroc, qui proposent tous des cartes prépayées, que l'on recharge avec des cartes à unités. le contexte de l'accès internet est bien différent de ce côté-ci de la Méditerrannée. en effet, très peu de ménages sont équipés de ligne fixe (environ 7%), au regard du nombre d'utilisateur de technologie mobile. c'est donc tout naturellement que les opérateurs se sont tournés vers l'accès internet par la 3G et le GPRS. seules les cartes prépayées de Méditel et de INWI permettent un accès GPRS/3G, qui est impossible avec la carte Jawal de l'opérateur historique Maroc Telecom (ou IAM). ceci m'a été confirmé par le service client. il vous faut donc une fois sur place acquérir une carte compatible GPRS/3G. pour ma part, j'ai acheté une carte Méditel à 20 DH. il faut ensuite appeler le service client 121 pour demander l'activation du GPRS, permettant l'accès internet et l'envoi de MMS. le service client vous envoie des SMS qu'il vous suffira d'enregistrer pour configurer les points d'accès automatiquement.

ensuite, selon la période de connexion désirée, qui sera illimitée sur cette durée, il faut une somme de rechargement. je vous conseille d'acheter 100 DH (soit 9 euro) pour bénéficier de l'offre la plus longue : 1 mois. il faut appeler le 555 et dans un premier temps demander le service en français : attendez environ 30 secondes que le message commercial soit passé, taper 9, attendre 10 secondes puis taper 1. quand vous rappelez le service, la messagerie automatique est en français. il faut alors demander l'accès aux services à valeur ajoutée puis l'accès internet (de mémoire, taper 5, puis 7, puis 5, puis 2, puis vous choisissez la durée de connexion). si vous avez peur de cafouiller, demander au vendeur qui vous fera l'opération avec plaisir. rendez-vous plutôt dans un magasin franchisé qu'un boutique taxiphone pour des infos fiables... attention, une recharge de 100 DH vous crédite 400 DH de communication valable 6 mois, en revanche, ce bonus n'est pas valable pour l'achat de l'accès gprs/3G. ainsi, l'achat de l'accès internet 1 mois consomme toutes vos unités.

il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre application GPS, la configurer pour utiliser le bon point d'accès et zou. vous ne pourrez rechercher les destinations que si l'accès au réseau est suffisamment bon. cette solution n'est évidemment pas aussi efficace qu'un vrai GPS et certainement pas pour aller sur les pistes du Sud ou du Haut Atlas. si vous avez plusieurs destinations, configurez les avant de quitter la zone de couverture, vous pourrez les retrouver dans l'historique même sans accès au réseau. nous avons essentiellement utilisé OVI, qui en comparaison de googlemaps, est beaucoup plus rapide au chargement de la carte. cette solution nous a été très utile pour estimer les durées de trajet et nous repérer dans les grandes villes : en voiture à Casablanca et Tanger, à pied dans les Médinas notamment de Marrakech. les cartes sont à peu près à jour, sauf pour la nouvelle portion d'autoroute Marrakech Agadir.

bon voyage à tous et montrez votre confiance dans ce pays qui avance vers la démocratie, en continuant d'y aller.
Open
AT
Atlantico 15 years ago · Meziane3
Hôtel dans le centre ville d'Oran
bonjour à tous, j'envisage d'aller en octobre à oran et ses alentours. j'aimerais trouver un hôtel dans le centre ville, confort correct et hôtel sérieux. hors grandes chaines hotelières. prix max 1500-2000da- est-ce possible ? c'est pour moi un retour au pays natal après 45 ans. j'ai envie de voyager en "solo" et de me déplacer en transport public ou avec location d'une voiture. est-ce raisonnable ? merci pour vos réponses et vos conseils.
Open
PE
Pearlis 15 years ago
Excursion au départ de Marrakech: Aït Bouguemez/Dadès/Todra?
Bonjour,

Je m'aprête à passer 10 jour au Maroc en Juin. A la lecture de mon guide, j'ai du mal à me rendre compte du temps minimum pour une excursion au départ de Marrakech, vers la Vallée des Aït bou guemez, gorges du Dadès et de Todra... Pouvez-vous me donner qques tuyaux?

Par intuition, je pensais à : J1 : départ de Marrakech le matin pour Tabant et excursion à la Vallée des Aït bou guemez - nuit à Tabant J2 : départ de Tabant le matin pour Boumalne et excursion dans les gorges du Dadès puis de Todra - nuit à Boulmane ou Tamtattouchte J3 : retour le matin à Marrakech puis train vers Casa, ou bus direct vers Casablanca (avion de retour au départ de Casa à 19h30)...

De longs trecks sont-ils à prévoir, ou peut-on se limiter à qques petites marches avec repli sur un taxi ou bus d'excursion?
Open
PE
Pearlis 15 years ago
Séjour de dix jours Casablanca-Oualida-Essaouira?
Bonjour,

Je compte passer la première moitié d'un séjour de 10 jours sur la cote atlantique du Maroc.

Je pensais passer 1 journée à Casa, puis 1,5j à Oualida, et 1.5j à Essaouira. Est-ce un bon choix? Je loupe qqch à éviter El Jadida et Agadir?

Je devrais ensuite bifurquer vers Marrakech.

Merci pour vos aides!
Open
ML
Mlaff 15 years ago
Transports en commun à Erfoud? (Maroc)
Bonjour,

Au cours d'un voyage en itinérance de Fès à Marrakech, nous passons quelques jours à Erfoud.

- J'ai appelé les bus CTM, il paraît qu'ils ne sont pas à Erfoud. Ils sont pourtant indiqués dans notre guide Lonely Planet ? Y a-t-il d'autres compagnies de bus à Erfoud joignables à l'avance pour avoir des horaires ? Si l'on va à la gare routière en arrivant à Erfoud pour se renseigner sur les bus locaux, les horaires restent-ils relativement fiables ?

- Les trajets que nous avons à faire sont Midelt - Erfoud Erfoud - Merzouga (apparemment, cela se fait surtout en grand taxi) Merzouga - Rissani (en grand taxi aussi ?) Rissani - Erfoud (il semblerait qu'il y ait et cars et grands taxis) Erfoud - Ouarzazate.

Merci d'avance pour de votre aide. Maïa.
Open
LI
LietteD 15 years ago · Fradhiab
Présentement en Tunisie (tourisme, mi-avril 2011)
Nous sommes en Tunisie ( Port El Kantaoui ) et tout est beau et calme.

Malheureusement pour les tunisiens il y a moins de touristes que les années précedentes.

Les gens sont très accueillants et la température est idéale.

Nous sommes allés passer 3 jours dans le grand sud ( Djerba, Chenini et Ksar Ghilane ) C' était magnifique.

Revenez en Tunisie le plus tôt possible car les unisiens ont grand besoin de soutient touristique.

Pour nous , il reste encore 10 jours pour profiter de ce beau pays.
Open
ME
Meyssac 15 years ago · Drrri
Balades dans Fes?
Bonjour Je pense me rendre à Fes en juin 2011, et je cherche à me procurer les itineraires des six balades thematiques dans la Medina. Quelqu'un(e) peut-il me renseigner? Merci
Open
CH
Charlie49 15 years ago · Ajft
Prix dans les gites de l'Atlas au Maroc?
bonjour je pars dans 3 semaines dans le haut-atlas , pour faire mon budget et changer en conséquence , j'ai besoin de savoir le prix d'une nuit en gite ou chez l'habitant ainsi que le prix du repas le soir et du matin merci de votre aide
Open
MA
Mariespagne 15 years ago · Raoulx
Hôtels ou riads à Tétouan et Asilah? (Maroc)
Bonjour, Impossible de trouver des prix interessants sur internet pour ces deux villes? Je serais là la semaine prochaine, y a t'il vraiment besoin de réserver? Quelqu'un connaît des endroits propres? merci d'avance marie
Open
VE
Veronique44 15 years ago · Mariespagne
Retour d'un circuit de sept jours dans le nord du Maroc
bonjour, nous revenons d'une superbe balade de 7 jrs. Notre itinéraire avec une voiture de location prise à Tanger : Tanger-Tetouan-Chefchaouen-Fès-Meknès-Larache-Asilah-Tanger. en hébergement maisons d'hôtes et 1 hotel. je peux répondre à vos questions si vous prévoyez ce circuit
Open
DO
Dooz12 15 years ago · Anacrouse
Égypte: retour de huit jours au Caire et à Louxor
Ceci est mon expérience des 8 jours passés en Egypte moi et ma femme (3 jours en Caire, 5 jours à Louxor). Je ne fais pas l’inventaire des choses qu’il faut voir ou ne pas voir, mais de ce qu’on a fait et aimé ou pas aimé, et des expériences acquises et conseils que je peux vous retourner (j’ai moi-même pal mal profité du forum avant de partir).

Le Caire 1) Hôtel s: - Pension Vienna : hôtel pour routard, pas cher (moins de 20 Euros), mais avec un confort bien suffisant (3e étage d’un bâtiment qui lui fait un peu peur): chambre assez spacieuse plutôt bien entretenue et propre, avec salle de bain/douche, petit-déj correct (thé, fromage à tartiner, confiture, beurre, pain, melon), à prendre dans la chambre (sauf si la seule table dispo est libre). Petit balcon sympa qui donne sur la rue, mais on entend du coup pas mal les voitures (ça ne nous a pas empêché de dormir). On vient vous chercher à l’aéroport pour au moins 2 nuits passées, 50 LE sinon (très correct !), 200 LE pour un chauffeur à la journée (qui ne nous a proposé 1 seule fois de visiter le bazar d’un pote, mais vraiment sans insister). Proprio très honnête et arrangeant, qui ne force pas à acheter des services. Bonne situation, proche du métro. Bref, je conseille si on ne recherche qquechose de trop romantique! - Hôtel Osiris : plus cher que le précédent (prix mini, 40 Euros dans notre cas avec chambre sans fenêtre mais salle de bain). Les chambres sont vraiment nickel, déco simple mais de bon goût, les draps et serviettes sentent bon. Petit-déj (6h30-9h00) pas pantagruélique plutôt bien dosé (comme le précédent, mais avec en plus un petit verre de jus de fruit, une crêpe et des fruits, dont les parfums varient chaque jour), pris sur une terrasse qui donne sur la ville (l’hôtel est au 13e étage). On vient vous chercher à l’aéroport pour 100 Le (un peu cher, mais conseillé au moins à l’arrivée pour la tranquillité, surtout au Caire – voir ci-après). Utile aussi un petit livret dans la chambre qui donne des conseils généraux plutôt utiles, des adresses pour le shopping. Les proprios (couple franco égyptien) peuvent en plus vous aider en français. Situation centrale également, proche de la place El Tahrir, comme le précédent, mais dans une rue que je trouve plus agréable et plus calme. Grande terrasse sur le toit avec des tables, très sympa. Bref : je conseille cette adresse par rapport à la précédente si on est plus à cheval sur le confort et le cadre, mais aussi pour se sentir plus à l’aise pour un premier séjour au Caire (à refaire, j’aurais commencé par celui-ci en arrivant au Caire).

2) Les transports que nous avons utilisés: a. les taxis: point très important car une chose qui peut vite souler en Egypte, ce sont les négociations avec les taxis. Et là : pas d’hésitation à avoir : a. prenez toujours un taxi blanc avec une bande à carreaux noirs. Il y en a partout, tout le temps, vous n’attendrez jamais bien longtemps ! b. ces taxis ont un compteur – d’où l’intérêt car pas de négociation. Au moment où la dernière personne claque la porte, le chauffeur enclenche le compteur qui démarre à 2.50 LE – au moment où j’écris-. Il faut parfois lui rappeler gentiment. J’en ai toujours eu entre 5 LE et 15 LE au centre, pourboire compris c. Honnissez les autres taxis, noirs souvent, avez lesquels, au mieux, vous paierez le même prix, après vous être battus pour la négociation. b. Le métro. 1 LE ! A prendre au moins une fois pour voir, éviter le wagon pour filles si vous êtes un homme (je me suis retrouvé dedans avec ma femme c. A pied : voir ci-après

3) Où nous avons mangé : Une adresse qd même sympa : Kazaz, près de Talaat Harb (proche Pension Vienna). Une sorte de fastfood/resto. Tables au 1er étage où on peut manger des sandwiches ou des plats simples, variés, et bons (et en plus, c’est du local). Notre principal point de chute au Caire. Sinon, Mc Do près de la place El Tahrir, en cas de crise de dépaysement, et pour goûter un Mc Arabia ! Enfin, une adresse bien top : Lakeside restaurant, dans le parc El-Azhar. Un bon conseil du guide du routard. Il faut prendre un taxi pour aller jusqu’au parc (1 seule porte d’entrée) puis après être entré (5 ou 10 LE), marcher qqes centaines de mètres à gauche. Le parc est super joli (contraste avec la saleté du Caire), en hauteur, et manger à la terrasse du resto, près d’un petit lac, avec les minarets en décors de fond, c’est franchement sympa. En plus, c’est bon. Notre coup de cœur ! Et tant que vous y êtes, en sortant du resto, vous retournez sur vos pas et allez vers l’autre bout du parc prendre un thé/dessert chez Alain Lenôtre. Une terrasse, type très oriental, bien chic, et super vue sur la ville qui, en toute honnêteté, vaut le déplacement.

4) Nos visites : a. Les pyramides. Comme conseillé un peu partout, nous sommes allés à Dachour car peu fréquenté. Effectivement, nous étions les seuls ! (compter 1 heure de route depuis le Caire). Et bien sûr, Saqqarah et Gizeh, superbe. Nous avons par contre été sacrément em***dés par les vendeurs et types qui recherchent les backchichs –notamment, un militaire à qui nous avons eu le malheur de le laisser nous prendre en photo et qui ne nous a plus lâché parce que 5LE n’était pas suffisant). Dachour, Saqqarah, Gizeh se font en une journée si on n’est pas fou d’2gyptologie et qu’on ne tient pas à rater un seul hiéroglyphe. b. Une marche à travers le Caire, du centre vers le Caire islamique. A la base, ce n’était pas voulu, je me suis un peu planté avec le plan et les distances. Expérience cependant on ne peut plus dépaysante – un peu angoissante aussi J : vous êtes baigné dans un magma de voitures, de motos, de piétons en tout genre – femmes en niqab, simplement voilées, hommes crasseux ou élégants - d’odeurs de kérosène mais aussi des fruits et légumes de toutes les échoppes que vous longez et où vous découvrez tous les petits métiers et types de commerces.. tout cela dans un bruit assourdissant de klaxons, de cris, de sifflets … bref, l’authenticité J. MAIS … vous verrez vite que le taxi reste le meilleur moyen de déplacement. c. La citadelle. Voir les guides. Le Routard déconseille le musée militaire, je ne suis pas d’accord. Il faut y rentrer rien que pour l’atmosphère très « soviétique » - avant l’entrée du musée, à droite, une plaque sur un mur indique que le musée a été fait en coopération avec les « amis » de la République Démocratique de Corée .. c’est dire. Dans le musée (interminable), belle fresque kitchissime dès l’entrée de Moubarak. Après, suivez sans trop vous arrêter les flèches jusqu’à la sortie en regardant par-ci par là les différentes vitrines. Ca dure bien 30 minutes, les salles sont assez impressionnantes et le musée bien mieux entretenu que le musée d’égyptologie !! d. Les mosquées : Sultan Hassan (sympa, mais payant), Ibn Tulun (la plus vieille d’Egypte, belle dans sa sobriété. Accès au minaret au fond à droite juste après la première enceinte. Attentions aux pieux gardiens qui réclament 5 LE par protection pour les chaussures, plus le pourboire … ceux-là, j’ai failli les engueuler ! S’ils vous font le coup, prenez vos chaussures à la main et ne leur filez rien !). Egalement la mosquée El Azhar qu’on a bien apprécié. Il y en a bien d’autres, on a choisi celles-ci un peu par hasard. e. Le souk Khan El Khalili : pas grand-chose à dire de plus que les guides, si ce n’est que j’ai trouvé les commerçants pas pénibles et que c’est franchement très joli, surtout le soir où les éclairages des boutiques et la mise en valeur des différents monuments est super bien faite. f. Le parc El Azhar : nous y sommes allés le lundi de Pâques (par fait exprès) : un monde hallucinant, mais une super bonne expérience. Très très familial, tout le monde est pouponnés à commencer par les gamins, c’est plein de couleurs, plein de bonne humeur. 5) Le shopping : on a expérimenté modérément, malheureusement, car globalement, il y a beaucoup de choses très belles et pas chères du tout. On a bien regretté en rentrant en France. A savoir quand même, pour ceux qui n’aiment pas marchander, on trouver des magasins à prix fixés – et qui restent très bon marché- , de bon goût, souvent à but équitable. Il y en a un dans le parc El Azhar, dans le bâtiment où se trouve Lenôtre. Un autre, Oum El Dounia, tenu par un français, 3 Talaa’t Harb Street, au 1er étage (en faisant attention, comme toujours, au rabatteur qui planque au rez-de-chaussée et qui vous indique un autre magasin). Un, qui nous avait été conseillé, juste en face de l’entrée de la mosquée Ibn Tulun, était malheureusement fermé.

6) Quelques conseils : a. « Where are you from ? What’s your name ? » … ça, souvent, c’est les Rabatteurs autour des sites à visiter. Leur but est donc de vous rabattre dans un magasin. Ils vous tombent dessus qd ils voient que vous êtes en train de chercher votre chemin. Ils vous l’indiquent alors très gentiment... directement chez eux. Ou : ils vous doublent l’air de rien et puis tournent la tête avec un sourire radieux : « français ? ». Et vous « oui ! J ». Et hop, il a un frère qui habite en France (souvent à Lyon). Puis vous dit au-revoir et s’en va. Mais bon, comme il est sympa, il s’arrête un peu plus loin pour vous prévenir que la ou vous allez... c’est fermé à cette heure là ! Ou que comme il y a prière, on ne peut pas rentrer dans la mosquée avant une heure… et propose d’aller boire un thé ou autre... bref... voilà, stressant au début mais après, vous apprenez à couper court direct par un « no thank you » en souriant. b. « Welcome to Egypt » : on vous le dit souvent ! Nous avons été alpagués plusieurs fois comme ça par des rabatteurs, donc au début, on se méfie. Après, on se rend compte que ça arrive un peu avec n’importe qui : je me demande s’il n’y a pas eu une campagne nationale pour que les locaux disent cela ! Les enfants aiment bien aussi parfois dire « Hi » ! « What’s your name », ils rigolent et ils sont tout contents quand on répond. C’est très sympa. Bref, après avoir subi les Rabatteurs, on devient frileux à répondre à qui que ce soit. Sur le site de Guizeh, ou à Louxor (voir après), on peut l’être ! En ville, autant être poli et répondre avec le sourire, quitte à tomber sur un rabatteur parfois, mais on le voit vite dès qu’il veut vous indiquer le chemin.

Louxor

1) Hôtel s: nous en avons fait 1 seul : le Winter Palace Hôtel ! Nous avions réservé au Pavillon Winter mais faute de clients, tout le monde a été recasé au Palace – vue sur le Nil, qui plus est pour nous !. Hôtel classe, qui a gardé sont style british 19e siècle, grands salons cosy, énorme hall, etc … Jardin super agréable, avec plein de petits coins où s’assoir en toute tranquillité, et une piscine (25m) où on peut vraiment nager (accessible aussi aux clients du Pavillon quand ce dernier est ouvert). On a un peu l’impression d’avoir gagné au loto sur un coup comme ça. Mais, sans vouloir bouder mon plaisir, une nuit m’aurait suffit histoire de « voir » ce que ça fait, après, le côté un peu guindé de l’hôtel font qu’on ne s’y sent pas forcément bien à l’aise. Un gros inconvénient de l’hôtel : les caléchiers qui vous attendent à la sortie et qui vous harcèlent sans discontinuer (voir ci-après).

2) Les calèches : la plaie de Louxor. Bon, c’est pas très gentil pour les caléchiers qui sont certainement très bien, mais que nous n’avons malheureusement pas croisé. En gros, il y a plusieurs dizaine de calèches dans le centre de Louxor dans un certain nombre ont une salle tendance au harcèlement. Le premier jour, un caléchier nous a suivis sur 500m. On s’est arrêté ½ heure au Mac Do et nous a attendu là et harcelé à nouveau à la sortie (rien d’agressif, mais continu). J’ai vu d’autres touristes subir ce sort. Je ne vais pas m’étendre sur les qques mésaventures que j’ai pu avoir, et le peu de conseil que j’ai à donner sont les suivants : j’ai pu voir plusieurs calèches vraiment très belles, bien entretenues, le caléchier t’interpeller une fois et pas plus. Là, il ne faut pas hésiter (malheureusement, j’ai l’impression que ce sont les plus teigneux qu’on voit le plus). Le mieux, si on y arrive, est d’aller en face de l’entrée du temple de Louxor où il y a un parking à calèche et de choisir une belle calèche (bizarrement, ceux qui harcèlent n’ont pas les calèches les mieux entretenues).

3) Les visites : a. j’ai passé un temps fou à sélectionner sur les différents sites web ce qu’il y avait de mieux à faire sur la rive ouest. Au final, je pense qu’il ne faut pas trop se prendre la tête : tout est beau et digne d’intérêt, et certains préfèreront certains sites plutôt que d’autres. Un très bon souvenir, par exemple, est la Vallée des Artistes. Personne, juste nous… 2 tombes petites mais bien conservées (bakchich au gardien qui ferme délibérément la tombe, mais bon J), les fondations du village des artisans sans personne autour donne une vraie sensation, de même que le temple au fond, petit, mais juste nous et le gardien. Vous pouvez apprécier tranquillement le site et vous imprégner de l’atmosphère de ce lieu perdu, comme s’il venait d’être découvert (le gardien nous a même montré des lambeaux de momie sous des tessons de poterie !), à l’opposé d’un site comme le temple d’Hatchepsout, très beau, mais … trop de monde. b. La visite de la ville en calèche peut être sympa (si le caléchier est honnête et ne passe pas son tps à essayer de vous vendre une journée de visite ici ou là). Notamment, la traversée du marché … en plein marché, vaut son pesant d’or. c. Karnak : pas de choses à dire de plus qu’ailleurs. Le temps de Konshou, à l’écart, est très agréable, car bien conservé et quasiment personne. C’est d’ailleurs peut-être mon conseil général pour Louxor: tous les sites sont intéressants, il y a toujours plein de choses à voir, donc pour ma part, je préfère viser celui un peu moins connu et l’apprécier tranquillement que celui plus imposant, plus connu, où il y a un peu trop de monde (sachant que les sites étant tous très grands, on ne marche pas non plus sur les pieds comme au Louvre!)

4) Le shopping : petit magasin très sympa au centre, juste avant l’entrée du souk, à prix fixe et pas mal d’objets de bon goût (commerce équitable). Et le souk, sympa.

Un dernier conseil, concernant les bakchichs : débrouillez-vous pour avoir plein de pièces de 1 LE (ou 50 piastres) dans les poches. Ca vous simplifiera grandement la vie !
Open
SA
Sadek 15 years ago · Kattty
Couvre-feu et arrivée tardive au Caire
Bonsoir à tous,

Je dois arriver au Caire vers 02H00 du matin soit en plein milieu du couvre-feu ! Devrons nous rester dans l'aéroport jusqu’à 5h00 du matin ?

Je me pose cette question mais j’espère que pour ma période prévus ( Décembre ) le couvre feu sera peut être réduit ou supprimer !

Merci
Open
SI
Sidaho 15 years ago · Nuixa
Quartier Guizen à Djerba?
Bonsoir,

Je voulais juste avoir un peu plus d'infos sur ce quartier ! Merci d'avance.

Cordialement.
Open
AN
Anaconda1 15 years ago · Mamjoss4X4
Etat de la route Ait Benhaddou-Telouet-Tichka?
Bonjour,

Je désire faire la route Ait Benhaddou- Telouet-Tichka avec un CC. Selon Google Earst, cette route me semble pas très indiqué avec un CC. Pouvez-vous m'informer sur ces possibilités.

Merci d'avance Willy
Open
ME
Menara 15 years ago · Fatim3bel
Maison traditionnelle d'Oumsnate (près de Tafraout): mon témoignage
Lors de mon dernier voyage au maroc au printemps dernier j'ai passé quelques jours à la maison traditionnelle d'Oumsnate près de Tafraout. http://maisondhote.spaces.live.com/

Je ne peux que recommander cet hébergement. La nuit est a un prix très correct. Les repas (midi et/ou soir) fait à la demande sont délicieux et pas cher du tout. La « maison » est gérée par la famille. L'accueil y est tres chaleureux. Le confort est bon et c'est propre. L'endroit est très calme car assez loin de la route. On y accède par une piste (accessible avec une voiture néanmoins) suivis d'une centaine de mètre à pied. On est alors au cœur de la vallée des Ammelnes. Il est très facile de se balader seul à pied dans la vallée. Les deux frères peuvent aussi vous servir de guide.

Nous avons profité de notre séjour là bas pour faire une ballade en 4*4 dans la région. C'est un des frères de la maison d'hôte qui nous a servis de chauffeur et guide et ça à un prix imbattable!.

Nous avons visité les magnifiques gorges d'Ait Mansour . Nous avons beaucoup aimé. Nous y avons marché un peu. Des rando plus importantes sont possibles dans la région mais je n'étais pas assez en forme pour cela... il y a même un hébergement possible sur place mais je n'ai pas testé. Nous avons aussi été voir à notre demande le site des roches peintes. Et le guide nous a suggéré un tour par des pistes très belles (mais j'ai oublié le nom du plateau....).

N'hésitez pas à m'envoyer votre email si vous voulez des photos.

Quand nous y sommes allés les frères envisageaient de proposer des « formules » complètes: gite, repas, découverte de la région à pied ou en 4*4... Si ce n'est pas encore organisé ils peuvent en tout cas le faire à la demande si cela vous intéresse. Mais le simple hébergement là bas est possible aussi car la région est assez facile à découvrir soi-même quand on a un véhicule.

Bref pour bous un séjour reposant, et agréable. Que du bonheur. De plus la région est magnifique.
Open
BR
Breizh29 15 years ago · Vloloc
Bons plans et location de VTT à Merzouga
Bonjour Mon mari et moi nous partons un mois a maroc(mon pays) on a j amais eu le temps de profiter vraiment etant que mon mari venait pour des tres courtes durées, mais c ette année on a décider de partir tout un mois en amoureux😉, je vouderais lui faire découvrir bien le maroc, le probleme que moi meme je ne connais pas tres bien 😊, alors ça serai gentil de me venir en aide 😇 je connais bien la région Errachidia(je suis de labas)....Merzouga ça lui plait bcp, alors on comencera par labas, avez vous des bonnes adresses meilleurs niveau qualitée prix...animation, music du sahara. nous cherchons aussi des VTT a louer sur merzouga, les prix par jour, quad ça nous dis bien, mais nous voulons surtout pas faire du bruit (faut pas briser le calme de ce coin paradisiaque).

qui a déja etait au "le petit prince" ou "auberge berbere" "yasmina", si oui donnez votre avis, merci si y as d autre propostions je suis preneuse 😉
Open
AI
Ailane 15 years ago
Traversée Gênes-Tunis sur le bateau Splendid mi-juillet
Bonjour à tous,

Je compte me rendre en Tunisie, pour la première fois en bateau avec ma petite famille (3 enfants 🏴‍☠️). J'ai pris évidemment une cabine intérieure 😎.

Je souhaiterais 🙂 avoir le max d'infos sur les points suivants :

1- Je pars de la banlieue parisienne, combien de temps me faudra pour arriver là-bas, sans trop de retard. Le départ est prévu à 12h (midi) ! (aucune connaissance a priori du trajet, ais confiance à mon tomtom)

2- A quelle adresse exacte est prévue le départ et qu'elles sont les dispositions à prendre sur place (premier, dernier, un parking de dispo, boire/manger pour les enfants, temps d'attente, la famille m'accompgne t-elle au garage?) ... et surtout à qu'elle heure doit-on être sur place !

3- Sur le bateau : d'après ce que j'ai lu, la bouf est chère ! doit-on quand même réserver le p'tit dèj ? ça mérite le détour ou pas du tout !

4- Toujours sur le bateau : avec 03 enfants qu'est ce qu'il y a d'intéressant à faire ? piscine, salle de jeux, cinéma ... avis aux pères de famille !

5- L'accueil est-il chaleureux ? (langue, sourire, infos accessible facilement ?)

6- Une fois arrivés à Tunis (sans encombres j'espère), la sortie est-elle facile et rapide ou au contraire, il faut s'armer de patience ?

Toute autre remarque ou info est la bienvenue !

Soyez nombreux à répondre, je vous en remercie chaleureusement. (je pars le 09/07, peut être on se reverra sur place !)

Lahech
Open
TU
Tunisiememo 15 years ago · Perju
Tunisie: impact de la révolution (début 2011) sur le tourisme?
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment vous percevez la Tunisie comme destination Touristique après la Révolution du 14 janvier 2011?

Dites moi tout ce qui vous passe par la tête, un mot, une phrase, un paragraphe...

C'est pour une étude.

Sachez que vos réponses me seront très utiles.

Inès
Open

Recommended for you

Previous Page 168 of 462 Next