Afrique du Sud et le Mozambique en tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous,

je pars Avec un ami faire le tour du monde le 4 janvier 2015, soit dans un quinzaine de jours. J'ai déjà eu la Chance de partir 2 mois en Afrique du Sud et je connais un Petit peu Cape Town, Oudtschoorn, Knysna, et surtout Plettenberg Bay. Nous pouvons discuter de ces destinations si jamais vous avez besoin de Conseils.

Toutefois, cette fois-ci, nous partons du Cape et allons à Johannesburg en longeant la mer jusq'à Durban.

je voudrais savoir si vous avez des Bons plans? des Conseils? des choses à visiter, à faire ou autre?

Nous avons 25 jours devant nous

Nous nous rendrons ensuite au Mozambique pour une durée de 15 jours. Nous passerons la frontière en bus depuis Jo'Burg.

Nous ne connaissons presque rien du Mozambique et nous voulons savoir si vous connaissez des choses à visiter? ( plutôt dans le sud) et si vous savez comment faire pour se loger sans dépenser trop d'argent?

Voici notre site si vous souhaitez nous suivre ou nous donner vos conseils pour des futures destinations. www.wanderlustchronicle.com

Merci à tous
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Juste une petite question, comment comptez vous voyager en Afrique du sud ? Voiture de loc ou Bazbus ?

Sur la côte les arrêts habituels de l'Eastern Cape sont Port saint John et Coffe bay. Ambiance parait il très très relax. Ensuite vous arrivez dans le Kwazulu Natal avec les premières véritables réserves (pour lesquelles il vous faudra une voiture). Hluhluwe-Imfolozi est un incontournable, Saint Lucia un coin sympa. Sodwana est pas mal si vous voulez plonger ou faire un peu de plage.

Pourquoi rentrer à Joburg pour repartir au Mozambique ? Vous gagneriez à vous arrêter à Nelspruit (après un arrêt au Swaziland par exemple) qui est un arrêt régulier des bus partants pour le Mozambique et qui en plus est la porte vers le Kruger (beaucoup de backpackers, possibilités de locations de voitures ou de tours organisés assez chers).

Arrivés au Mozambique, Maputo mérite une petite journée (quelques marchés et monuments, mélange de culture qui tranche pas mal avec l'Afsud). Ensuite cap vers le bord de mer. Ponto do Ouro est pas mal (pas très loin) mais je conseille d'aller directement à Tofo (près d'Inhambane). Très belle plage, ambiance backpackers très sympa (l'un des plus connus est Fatima's, jumelé avec un backpacker du même nom à Maputo qui aide à organiser le transport en bus), fruits frais et repas de poissons pas chers. Excellents spots de plongée (je ne sais pas si vous êtes amateurs), sites assez sportifs cependant (courants réguliers, mises à l'eau très rapides). Sinon vous pouvez faire des safaris snorkeling pour aller voir les requins baleines qui sont là toute l'année (exceptionnel !!) + raies mantas, tortues, dauphins si vous avez de la chance. Plus au nord, Vilankulos et les îles bazaruto semblent le dernier endroit que vous pouvez raisonnablement envisager (après on s'éloigne trop). Je ne connais pas mais je crois savoir que les Bazaruto coûtent plus cher.

Beaucoup de chose, je ne sais pas si c'est très clair. N'hésite pas à demander si tu as des questions sur des points précis. Si tu es un plongeur assez expérimenté, il y a d'autres arrêts possibles (type Zavora)

François
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir à vous tous,

Globalement d'accord avec François (Bardamu76)...le bazbus reste pratique, la voiture de loc offre plus de liberté avec la particularité en AFS qu'en principe si vous louez au sud et faites le drop off au nord (ou vice versa) vous n'avez pas de frais d'abandon.

un petit truc bien pratique le "Coast to coast" qui recense de bons backpakers:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDAQFjAB&url=http%3A%2F%2Fcoasttocoast.co.za%2F&ei=T42UVO_SJMPj7Qb9woCgDg&usg=AFQjCNFYESDx9K6NFyjiOobMROBqErO3DQ&sig2=ACrt8C-UjqHU5QcFzqyDoA&bvm=bv.82001339, d.ZGU&cad=rja

la remarque de François concernant Nelspruit est pertinente, inutile de passer par Joburg si vous envisagez la suite vers le Mozambique ( possibilité d'abandon de la voiture, si location, à l'aéroport de Nelspruit) ou bus au départ de la même ville.

en venant du sud, sur votre route le Drakensberg et le Lesotho...à mon sens plus intéressant que le Swaziland, mais c'est un avis personnel..

Concernant le Mozambique, et pour faire court: il y a deux Mozambique séparés par le Zambèze, le Mozambique du sud et le fabuleux Mozambique du Nord...vous avez compris que j'ai fait mon choix!

Si vous envisagez uniquement 15 jours au Moz, la remarque de François est justifiée car les déplacements sont longs:

Plus au nord, Vilankulos et les îles bazaruto semblent le dernier endroit que vous pouvez raisonnablement envisager (après on s'éloigne trop). Je ne connais pas mais je crois savoir que les Bazaruto coûtent plus cher.

Vilankulos et l'archipel de Bazaruto méritent l'arrêt...prix négociables par contre, si d'aventure vous souhaitez aller vers le nord (bus ou minibus) vous irez à la rencontre d'un Mozambique vraiment différent, moins accessible mais plus authentique...

Plus au nord, Ilha de Moçambique: une escale hors du temps...

Une remarque sur le Moz: c'est assez cher! transports, hébergements, rien n'est donné!

impressions et photos sur: http://marie-alain.blog4ever.com Rubrique "En route 1" Afrique.

Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...

Bonne préparation! Alain
WA Wanderlustch ·
Bonjour François,

merci pour ta réponse! je ne sais pas quel est le meilleur moyen qualité/Prix pour Voyager ni à combien me reviendrait de louer une voiture de loc? merci pour tous ses lieux. Je vais regarder un Petit peu mes préférences afin d'aller y faire un tour !!! Jo'Burg me semble être une étape incontournable afin de voir à quoi ressemble cette ville mythique, même si à priori il n'y a pas Grand Chose à faire et à y voir. C'est surtout l'histoire d'y rester 2-3 jours? dois-je m'en passer? Nouqs allons aller à nelspruit, puisque nous avons déja réserver un bus pour aller vers Maputo Avec Intercape, puisqu'il fallait justifier l'entrée pour la demande de visa.

J'ai bien noté tout tes conseils.

Concernant le Mozambique, Ponto do Ouro est très jolie en photo ! reste à savoir s'il est façile de s'y rendre de Maputo et en combien de temps. Tof beach à l'air très sympa. est-ce loin en transports de Maputo?

Je n'ai aps eu l'occasion de plonger encore mais j'espère pouvoir le faire au Mozambique !

Merci pour tous ses Conseils !!

Fabien
WA Wanderlustch ·
Un Grand merci Alain pour ta réponse

Une remarque sur le Moz: c'est assez cher! transports, hébergements, rien n'est donné!

j'ai pu voir ça, je pensais le contraire mais en approfondissant les recherches, j'ai fait ce constat.

Plus au nord, Vilankulos et les îles bazaruto en effet, ça a l'air Incroyable. Maintenant faut que je vérifie si c'est pas trop trop loin.

Maxixe, Xai Xia, Bazaruto, Maputo, ponto de ouro et Toff beach. est-ce jouable en 14 jours? ou est-ce tendu? comment répartir les délais entre ces endroits? et surtout, combiend e temps vais-je passer dans les transports?

penses-tu qu'il faille louer une voiture?

merci à toi,

Fabien
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Fabien, personnellement je ne louerai pas de voiture pour le Moz (contrairement à l'AFS où c'est bien pratique), d'ailleurs il me semble que ce n'est pas simple, mais je peux me tromper sur ce sujet car en fait, à l'époque, je ne me suis pas renseigné sur les possibilités car nous étions en provenance du Malawi, et au nord du Moz la question ne se pose pas...on a tout fait en Chiapas et bus. mais je pense que c'est possible au départ de l'AFS en indiquant impérativement au loueur que tu souhaites aller au Moz. Dans ces conditions j'ignore quelles sont les charges supplémentaires (assurance).

De Maputo à Vilankulos c'est une longue route, mais c'est le sud carrossable (asphalte), en bus ça se fait bien. Alors 15 jours pour faire l'aller retour, ça reste possible en faisant les haltes comme Tofo.

Se renseigner au près des voyageurs et des gérants de backpackers sur les compagnies de bus qui ont bonne réputation.Sans vouloir être alarmiste, certaines compagnies sont déconseillées (long parcours avec un seul conducteur, état du véhicule...) je n'ai pas saisis la suite de ton voyage...tu retournes en AFS pour partir ailleurs? bien à toi, Alain

http://marie-alain.blog4ever.com
WA Wanderlustch ·
Super, merci pour tes précisions! je pense qu'avec mon ami allons partir sur ce trajet pour le MOZ.

Je vais me renseigner plus en détails pour une voiture de Location pour l'Afrique du Sud, pour faire dans un premier temps : Cape Towne Outsdhourn et Plettenberg Bay. Histoire d'avoir un apperçu du Budget.

Mon itinéraire est le suivant: Afrique du Sud - Mozambique - Emirats Arabes unis - Indonésie - Malaisie - Singapour - Vietnam - Thaliande - Myanmar - Inde - Chine - Japon - Canada - Etats-Unis - Mexique - Pérou - Chili - Argetine - Brésil

nous avons créé un site www.wanderlustchronicle.com où tu peux voir queqleus détails et pourquoi pas m'apporter des Conseils si tu connais bien d'autres pays !

Merci pour tout,

Fabien
MA Mars56 Veteran ·
Ah oui d'accord...gros périple quand même!...

Nous avons "arpenté" quelques pays que vous allez visiter...en allant faire un tour sur notre blog vous aurez un aperçu de nos impressions de voyage...

je donne peu de conseils mais la lecture de nos moments vécus peut apporter une perception et une certaine idée du voyage...

C'est clair que l'on ne voyage pas en Afrique (exception faite de l'Afrique du sud) comme dans le reste du monde...je veux dire par là, que lorsque que le virus de l'Afrique a envahit l'esprit, il est difficile de s'en détacher. Tu en feras certainement l'expérience au Moz.

Pour le reste, ce sera un autre voyage...en particulier le Sud Est Asiatique qui ne laisse guère de place à l'imprévu...Pays splendides où vous devriez avoir de belles récompenses, de beaux souvenirs, même si ce n'est plus des terres d'aventure... l'Afrique reste à mon sens le continent incontournable et vraisemblablement la région du globe en devenir...

Paradoxalement, les USA qui sont à ton programme, que tout un chacun pense connaitre (mille fois vu à la télé et au ciné) réserve de beaux moments d'émotion, en particulier les régions sauvages et peu peuplées du Grand Ouest... mais ça , je suppose que vous l'avez déjà bien étudié... je vais vous suivre sur votre site... de belles aventures en perspective... pour notre part, nous patientons jusqu'à l'automne 2015 (ça vient!) pour remettre les sacs sur le dos!

Très, très bon voyage! Cordialement. Alain, http://marie-alain.blog4ever.com
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonsoir,

Mon passage au Moz remonte un peu mais à l'époque il était fortement déconseillé d'y aller en voiture de location. Pas mal de loueurs l'interdisent ou demandent un supplément assez lourd. Une fois sur place le risque de se faire coincer par des policiers peu scrupuleux pour une infraction bidon était assez important avec souvent des pertes financières non négligeables.

Mon conseil serait de commencer par un backpacker connu de Maputo (cf le Coast to Coast) comme Fatima's qui vous aidera à aller vers vos points de chutes suivants. Ponta do Ouro est proche mais n'est accessible que par une piste qui prend 2 à 3 heures de route (sauf si vous croisez des sudafs en 4x4 disposés à vous prendre, là ça ira plus vite).

Tofo c'est plus loin, qqchose comme 7 heures de route. J'avais pris le shuttle du Fatima's de Maputo vers le Fatima's de Tofo. Il y a une route principale qui remonte la côte et qui passe par les points de chute cités (Xai-Xai...). Bref, prendre les bus locaux ne pose pas de problèmes majeurs alors que c'est une habitude à proscrire en Afsud (Intercape, Greyhound, Bazbus ou voiture de loc only !!).

Concernant Joburg, ce n'est pas du tout une ville que j'apprécie. Faites très attention. Il y a quelques choses intéressantes à faire comme le musée de l'apartheid ou Soweto mas si vous avez la possibilité, je vous conseillerais de changer votre billet Intercape en partant uniquement de Nelspruit (qui a un consulat du Moz) et de profiter de ces 2-3 jours pour explorer le Kruger (ce serait vraiment dommage de ne pas s'y arrêter à minima pour une journée).

Bon périple en tout cas. Allez faire un tour au Kudeta à Singapour (bar à la vue imprenable sur le toit du Marina Bay Sands très cher mais dont l'accès est gratuit en semaine sans obligation de consommer) !

François

Similar discussions

You might also like