(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
suite :
quand j'ai emmené de jeunes tchèques en séjour linguistique en
france,
nancy, dans les familles on leur a demandé s'ils avaient l'eau courante chez eux, s'ils connaissaient le riz...
aux étaz où ma fille est partie un an dans une famille, on lui a posé les mêmes questions : eau courante vous connaissez en
france ? et puis : tu connais les pizzas ? - ben ouais les pizzas c'est italien c'est nos voisins l'
italie - mais non les pizzas c'est américain ! etc. Des comme ça : à la pelle.
ma tante qd je suis partie en
chine : (mine méprisante) : "qu'est_ce que c'est que ces pays ?"
les collègues en
france après : "mais t'as pas eu peeeeuuuur ???"
un patron français qui avait remarqué sur mon cv un stage en
allemagne de l'est et un taf en rep. tcheque (l'air de reconnaitre l'un des siens) : "ah super, moi aussi je suis communiste" (la
chine et le
laos confirmeraient cette appartenance politique par la suite ! !) (dommage j'ai viré extrême droite dans un autre pays, argh, trahison !).
et puis, au risque de me répéter (voir mes autres posts, je n'évoquerai pas le pays nawal va s'énerver) : les occidentales sont toutes des p..., elles ont toutes tourné dans des films de boules, les français b... 24 sur 24
au
japon : tous les français ressemblent à alain delon (enfin depuis qq années, prise de conscience que la moitié des français seulement ressemblent à alain delon, l'autre moitié à ce patineur, là, médaillé de je sais plus quels JO... et peut-etre que maintenant c'est seulement le tiers, le dernier tiers étant représenté par les clones de zidane. c'est bien, on avance !)
en
chine : "nous sommes le plus grand pays du monde" (ben non c'est la
russie) et le peuple le plus intelligent du monde (critères ??). Les preuves : les 4 grandes inventions c'est nous (poudre, boussole, papier, imprimerie). Bravo. Et les milliers d'autres inventions chinoises, inconnues chez vous ???? et celles de l'occident (au sens large), inconnues aussi ? l'alphabet, la démocratie, la voiture, le chemin de fer, l'avion, le cinéma, l'IRM, les vaccins, la science expérimentale (et ainsi de suite), de la merde ? -- On avait écrit des MILLIONS de romans quand vous étiez encore dans les arbres (pas entendu parler de la civilisation mésopotamienne qui les a précédés). et puis : c'est les chinois qui ont appris l'écriture aux égyptiens (mé oui). La civilisation chinoise s'est faite toute seule, sans contacts avec l'extérieur la preuve le désert à l'ouest, la flotte à l'est, les montagnes INFRANCHISSABLES au sud, et on oublie que le nord existe (et les routes de la soie c'est quoi, et le bouddhisme il est arrivé comment, par avion au XXe siècle ? et les grands navigateurs chinois qui avaient atteint l'
egypte, c'etait des poissons ?) Et puis la meilleure : "vous ne pouvez pas comprendre, vous êtes occidentaux" (pas comprendre quoi ? la calligraphie, la peinture chinoise, le thé, etc etc) Dans le même style : vous ne pouvez pas apprendre la langue chinoise, vous êtes occidentaux. Et vous ne pouvez pas apprendre la calligraphie c'est impossible pour vous de tenir le pinceau comme nous (demander ce qu'elle en pense à fabienne verdier et lire son bouquin génial-extra-super : passagère du vent) Bon, ce genre de délires j'en ai des collec parce qu'ils les répètent SANS ARRET quand on bosse avec eux. Ca ne m'empeche pas d'admirer leur merveilleeeeeeuzzz et fascinante civilisation et de bien rigoler avec eux.