AIR AUSTRAL: Chronique d'une mort annoncée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Depuis quelque temps il y a beaucoup de remous autour de la recomposition du capital d'Air Austral.

En effet, Air France se désengage de la compagnie réunionnaise (30, 36%)parce qu'ils sont en désaccord avec la stratégie de développement de UU de la concurrence sur la ligne Paris-Réunion.

En 2 mots AIR FRANCE s'est bai.... par Air Austral. Et AF n'aime pas se faire bai... Alors qu'en cela arrive par UU, qu'Air France soutenait, je ne vous fait pas dire.

Si Air France se désengage c pour mieux contrer les strateges fait par UU (notamment la mise en service d'un 3eme 777-200 en juin). Beaucoup s'y sont essayer (AOM, Air Liberté, Air Lib, Air Bourbon....).

Air France veux etre le Maître du monde (il est déjà bien partie), et pour cela aucun n'obstacle ne doit se trouver sur chemin, sinon......🙁

A mon avis Air France va lui faire sa faite a Air Austral. Elle va vite regretter. Ils auraient du rester a leur place (marché régional).

Et pour ceux qui n'ont pas arreté de critiquer le 747-400 de Corsair, préparer vous. Parce qu'a mon avis vous en aurez besoin après.🙂
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
ST Starship Regular ·
Point de vu un peu rapide... Et un peu simple... Pour ne pas dire très simple!

Il faut prendre en compte tout les éléments et ne pas s'arrêter juste une remarque:

ce n'est vraiment pas et de loin le fait que Air Austral reçoive un 3ième B777 que cela influence dans les décisions d'Air France.
LE Leprophete Regular ·
je ne me base uniquement sur le 3e 777-200 d'air austral. c l'un des paramatres.

mais kan meme il faut se rendre a l'évidence. Air france est depuis longtemps dans le capital d'air austral. Pkoi Air france continuerai a les soutenir si UU lui fait de la concurrence?

On en reparlera dans quelques moi.
KA Kamiko Globetrotter ·
ça y est les partinikais remmenent leurs fraises

hé t'oublie juste que notre Dechateauvieux, oui rappelle toi, le reunionnais qui à tous les superbes marchés de croisiére et d'abeilles, il va prendre la place d'air france + une ouverture au capital pour les employés

t'inquiéte on est pas prêts de sortir du circuit run/paris

de plus avec tout le fric que se fait air austral sur la ligne la + chére au monde au miles (run/mru), ils vt compenser les pertes, si pertes il y aura
MZ Mzungu Regular ·
Sans compter sur la satisfaction des clients de UU qui ne veulent plus entendre parler de la bétaillère nationale AF et encore moins du transport de troupes Corsair. Le troisième 777 de UU sera affecté aux liaisons Mayotte Métropole via Moroni et répond aux désirs du gouvernement comorien en même temps qu'à ceux des résidents à Mayotte. Où est la concurrence avec AF sur cette ligne? Et puis il n'y a pas que des touristes embrigadés qui prennent l'avion sur des destinations préemballées, il y a des gens qui travaillent expatriés et n'ont que ce seul moyen pour bouger. Bonne chance à UU qui ne se fout pas de la gueule de ses passagers.
PR Praline Regular ·
t'as tout faux mon grand..un peu de lecture te fera le plus grand bien

ECONOMIE Air Austral en bourse d’ici à 2 ans Comme on pouvait s’y attendre, le PDG de Groupe Bourbon n’entre pas dans le capital d’Air Austral pour y faire de la figuration. Aux 30, 36% des actions détenues par Air France, pour lesquelles un protocole d’accord de vente a été conclu vendredi de la semaine dernière entre Bourbon Axa Investment Fund et Air France Finances, viendraient s’ajouter au minimum 10% rachetées à d’autres actionnaires par Jaccar, holding de Jacques de Chateauvieux. Si ce montage financier se concrétise, la compagnie réunionnaise pourrait à terme être cotée en bourse.

[16 avril 2005]

Pour la première fois depuis que le Journal de l’île a révélé son intention de prendre pied dans le capital d’Air Austral, Jacques de Chateauvieux dévoile sa stratégie à l’égard de la compagnie réunionnaise. Ceux qui suivent depuis le début le parcours du PDG de Groupe Bourbon supputaient que ce dernier n’allait pas se contenter d’occuper un strapontin dans le conseil de surveillance d’Air Austral. Ils ne se sont pas trompés, mais Jacques de Chateauvieux a pris tout le monde de court en avançant à marche forcée. Vendredi de la semaine dernière, Jacques Monchablon pour Air France Finances et Bourbon Axa Investment Fund (BAIF) signent un protocole d’accord visant à l’acquisition par Baif des 30, 36% détenus par Air France dans Air Austral. Baif est un fonds d’investissement d’un montant de 54 millions d’euros créé à l’initiative de Groupe Bourbon et d’Axa Private Equity en 2000 afin de favoriser le développement économique dans les îles de l’océan Indien et les pays du Sud de l’Afrique. Les choses auraient pu en rester là. C’était mal connaître Jacques de Chateauvieux. Il tenait deux fers au feu. Dans la foulée de la conclusion des négociations avec Air France était adressée à l’ensemble des actionnaires importants d’Air Austral Sematra (46, 59%), Caisse réunionnaise de retraite complémentaire (6, 75%), Banque de la Réunion (5, 06%), BNPI (4, 22%), Sofider (4, 17%) et Bred (1, 56%) une proposition de rachat de leurs actions. “La compagnie pourrait être cotée d’ici un à deux ans”

Bourbon Axa Investment Fund est le sur le point de racheter à Air France les 30, 36% que la compagnie nationale détient dans Air Austral. Jaccar souhaite aujourd’hui acquérir au minimum 10% d’actions supplémentaires. Pourquoi vous intéressez-vous à Air Austral ? C’est le souhait de Bourbon Axa Investment Fund d’associer des investisseurs entrepreneurs réunionnais à leur prise de participation éventuelle dans Air Austral. Pour ma part, j’observe que la croissance de l’entreprise, remarquable ces dernières années, s’est réalisée avec un soutien des actionnaires qui a été fonction des intérêts de chacun. Il y a un bon potentiel de croissance pour cette entreprise qui aurait avantage à s’appuyer sur un actionnariat uni autour d’une stratégie claire pour le moyen terme. C’est donc un investissement qui, bien entendu, se devra d’être rentable, mais qui comporte aussi un élément important du rayonnement de la Réunion, d’où mon souhait d’accompagner Bourbon Axa dans son investissement.

Souhaitez-vous à terme devenir majoritaire et prendre le contrôle de la compagnie ? Pas du tout. Un investissement de Jaccar de 10% ou un peu plus correspond à notre stratégie d’investissement qui ne se conçoit pas en terme de contrôle mais vise plutôt à apporter une vision d’entrepreneur réunionnais dans une entreprise où les deux principaux actionnaires seront les collectivités locales de la Réunion et un fonds d’investissement. Comment voyez-vous l’avenir industriel et commercial d’Air Austral ? La direction générale de l’entreprise a certainement déjà établi son plan de développement. Les analyses précédant l’éventuelle acquisition des actions d’Air France par Bourbon Axa nous permettront d’en savoir un peu plus sur ce point. Il nous sera alors possible de voir dans quelle mesure et sur quels points les actionnaires pourront aider à réaliser ce plan, une fois validée la stratégie proposée.

A quelle échéance peut-on envisager l’introduction d’Air Austral en bourse ? Ayant eu l’expérience d’introduire en bourse Groupe Bourbon et préparant actuellement celle de CBo Territoria prévue le 19 mai, j’ai pu mesurer tout l’intérêt d’associer les investisseurs professionnels et le public au développement d’une entreprise. Le fait d’être une entreprise publique conduit à plus de transparence et à un professionnalisme accru dans la gestion, c’est un bon facteur de progrès. C’est aussi le moyen d’associer celles et ceux qui travaillent dans l’entreprise à la création de valeur, et ceci correspond également à ma philosophie d’entreprise. Ce serait enfin un moyen pour tous les Réunionnais de s’associer à leur entreprise de transport aérien de façon encore plus étroite. Cela étant, une période de une à deux années pourrait être nécessaire à une introduction réussie.

Propos recueillis par F.C. Deux fers au feu Elle émanait de Jaccar, holding de Jacques de Chateauvieux, actionnaire de référence de Groupe Bourbon (20%), et qui investit également dans des sociétés en croissance, cotées ou non, dans l’océan Indien, au Vietnam et en Chine, “dans le souci de structurer l’actionnariat d’Air Austral autour d’investisseurs privés réunionnais”. L’offre valable jusqu’à fin mai, début juin, est faite sur la base de 450 euros par action. Jaccar souhaiterait acquérir au moins 10% des actions d’Air Austral. La Sematra, où l’on retrouve la Région et le Département, ne serait, selon certaines sources, pas disposée à vendre. Mais il est de notoriété publique que les banques qui ont accompagné la naissance de la compagnie réunionnaise souhaitent se désengager. Faisons les comptes : 30, 36% entre les mains de Baif, au minimum 10% détenus par Jaccar, sans oublier les 0, 21% de la Société de participation et de développement. Si les négociations aboutissent, ce sont au minimum 40, 57% du capital d’Air Austral qui se retrouveraient entre les mains de Jacques Chateauvieux. Il deviendrait ainsi le deuxième plus gros actionnaire d’Air Austral après la Sematra. Dans cette perspective, la compagnie réunionnaise aborde un tournant de son histoire. Elle se trouve à un cheveu de basculer dans le secteur privé. Le communiqué publié hier soir par Baif et Jaccar ouvre d’ailleurs la voie. “En souhaitant devenir actionnaires nous voulons apporter notre soutien au développement de la compagnie aérienne réunionnaise dans la continuité des succès déjà obtenus par la direction de la société au cours des quinze dernières années et permettre le rayonnement du savoir-faire acquis localement par les équipes d’Air Austral.” Il ne s’agit que d’une étape, la finalité est sans ambiguïté. “Au-delà, et une fois définie et mise en œuvre la stratégie de croissance d’Air Austral, une introduction en bourse de la société pourrait être envisagée de manière à associer le public le plus large au développement de la compagnie.” Nul doute que devenue une compagnie privée, cotée en bourse, Air Austral se sente pousser des ailes. Dans ce contexte il est peu probable qu’elle se contente longtemps de détenir 25 à 26% de part de marché. A terme, c’est tout le paysage aérien réunionnais qui pourrait se retrouver recomposé.

Alain Dupuis
LE Leprophete Regular ·
Je te re remercie praline de t'etre donnée au temps de mal pour ses recherches.

Mais de la meme façon ke tui les a trouvés, sur le net, je peux les trouver. Tu ne ma rien appris de bon. Mais merci kan meme.

Je connais Jacques de Chateauviux, je c se kil est, ce kil a ect ect. Je ne met poin en doute les qualités de se grand chef d'entreprise, ni ses entreprises elle meme.

La question, n'est pa trop de savoir, ki va racheter ls 30, 36% de UU, ni comment, mais :

"Pourquoi Air France (N°1 en europe), ce désengage d'une compagnie dont elle détient une grande partie du capital (30, 36% c pa rien), alors que cette compagnie se porte bien, et a affiche une appétit insolente?"

C se ke je veut vous faire voir, et j'aimerai ke l'on puisse me répondre sur cela et non sur les compétences ou non de celui ki va rachter les 30, 36% du capital.

FAUT PAS SE VOILA LA FACE.

Si Air Austral n'était pas aussi génant ke sa pour AF, pourquoi il n'en veulent plus.
PR Praline Regular ·
je ne me suis donné aucun mal, ...aucune recherche, un simple C/C de la presse locale..

ta question c'est à AF qu'il faut la poser ... mais quand tu dis... "Air Austral chronique d'une mort annoncée" cela supposerait que de Chateauvieux est un incompétent... que AF lui a refilé un bébé malade et que de Chateauvieux est aveugle, qu'il a voulu faire plaisir au bon peuple Réunionnais.... en un mot de Chateauvieux serait un bon petit patron "pays"

restons sérieux 5 minutes ..cet homme, c'est pas n'importe qui..(il fait parti des meilleurs patrons français)..tu regardes le parcours boursier de Groupe Bourbon depuis son introduction.. il ne s'engage jamais à la légère.. et tu peux me croire, tout a été calculé, pesé, évalué... et s'il a décidé que Air Austral serait coté dans deux ans, elle le sera.. Sa stratégie est certainement déjà élaborée..

Non la réponse à ta question est ailleurs et je ne la connais pas !
LE Leprophete Regular ·
bon ok compris. c koi de Chateauvieux pour vous? Un Dieu?

Je c ce kil fait kan meme. C pas la peine de me le rappeler. Je te parle pas de sa stratégie a lui, je te parle de celle d'Air France.

Selon plusieurs sources, Air France voit d'1 tres mauvais oeil la concurrence ke lui fait Air Austral. Et kan on c ce ke réprensente les DOM pour AF, il n'accepte guerre cela.

Kan vous avez une compagnie sur les Doms

1- vous vous alliez avec AF (partage de codes)

2- vous la concurrencez

et c la 2e option ke fait UU, je suis désolé.

G presque pas besoins de demander a AF kel son c strateges.

Tou simplement, il faudra kel garde (UU) de bon rapport avec AF, parce ke de Chateauvieux ou pas, si UU doit plonger, elle plongera. AF a kan meme les poches plus profondes.

Si je vous le dit, c parce ke g déja vu se scénario aux antilles, en particulier a la martinique, kan la défunte Air Martinique (aujourd'hui devenu Air Caraibes) c t lancer dans le transatlantique.

Je peus te dire ke, Région, Département, Hommes d'Affaires antillais, non rien pu faire. Il on plié face a Air France. Après il y a eu AOM, Air liberté, Air lib. Corsair résiste (parce kel sont devenus allemand).

Maintenant, il y Air Caraibes ki a démarrer il y a 1 peu plus d'1 an. Je peux te dire ke la concurrence et féroce, et pourtant Air Caraibes est adossé a 1 grand hommes d'affaires (Paul Dubreuil, il avait entre autre crée Regional Airlines, kil a ensuite revendu, ou du moins été contraint de revendre a AF). Tou ses exemples sont la encore....

De nos jours, sur le territoire français, Si on n'est pas avec AF on est contre AF.
PR Praline Regular ·
j'avais mal lu ta question... tu retires "refilé le bébé malade" tu peux garder le reste ..

Je ne te comprends pas ... tu ne mets pas en doute ses grandes capacités de Chef d'entreprise et en même temps, tu dis qu'à terme AF devrait faire la fête à Air Austral, donc tu le prends pour un neuneu attardé qui n'aurait rien compris à ce qui allait lui arriver ..??
LE Leprophete Regular ·
je c pas, l'avenir nous le dira. Et je t'invite a reméditer la dessus :

"Pourquoi Air France (N°1 en europe), ce désengage d'une compagnie dont elle détient une grande partie du capital (30, 36% c pa rien), alors que cette compagnie se porte bien, et a affiche une appétit insolente?"
KA Kamiko Globetrotter ·
ce n'est pas parceque vous PARTINIKAIS "êtres supérieurs qui regardent les autres de haut" vous avez échoué que ns petits réunionnais on doit suivre le mm destin

air austral vendait des billets pour air france et remplissait aussi les avions d'AF, le marché est là autant qu'on loue un autre appareil

et rien que pour faire travailler nos compatriotes on sera prêts à payer 20 euros de + sur un billet

votre dieu à vous c'est AILLOT, chez nous ce n'est qu'un vulgaire colonisateur que sous-paye le personnel de Carrefour.
MZ Mzungu Regular ·
En fait y sont jaloux de notre compagnie locale et de son service. Y doivent pas savoir ce que c'est, après un bon rougail, que déguster une bonne Poire servie dans un vrai verre à digestif servie par un personnel affable. Avec UU le voyage est un réel plaisir. Même sur Mayotte/Réunion où ils sont en situation de monopole UU offre un service impeccable alors qu'ils pourraient profiter de l'absence de concurrence. Une question: Pourquoi le personnel enseignant (dont je ne fais pas partie) vole pour ses voyages gratuits inter séjour avec Air Austral alors qu'il serait possible à AF de faire, pour cette période de pointe, des rotations supplémentaires? Cela en fait du monde pourtant. En tout cas je confirme, nous les régionaux sommes prêts à payer un peu plus cher pour voyager dans des conditions dignes. Je suis peut-être vache mais quand je suis en attente à Roland Garros je me marre en voyant embarquer les pauvres passagers qui s'apprêtent à se taper 11 heures sur Corsair en même temps que je les plains. Quant tu vois le z'affaire croulant d'âge qui s'apprête à entasser plus de 500 passagers ça fait peine pour ceux qui vont y monter. Amitiés de Mayotte aux voisins de la Run.
KA Kamiko Globetrotter ·
😎😎😎😎😎😎😎😎
LE Leprophete Regular ·
KAMIKO, je suis vraiment déçu, je me demande ce ke tu fais sur ce forum, je n'ai jamais insulter le peuple REUNIONAIS. Alors STP, un peu plus de diplomatie, je me demande ce kon fait les ANTILLAIS, pour ke tu puisse les dénigrés autant. Je koi ke tu est un etre FRUSTRER. Si ta rien de constructif a apporter a ce forum, tu c ce kil te reste a faire, d'ailleurs je me demande pkoi je perd mon temps a te répondre.

Mzungu, je ne suis pa du tou jaloux de votre compagnie, loin de la. Nous avons la notre (Air Caraibes) et elle est de loin la meilleur sur les antilles (personnel de bord antillais, plats antillais, confort et service irréprochable). Si bien kes AF et CRL ont du faire entreprendre l'amélioration de leur services (nouveaux appareils). Je n'ai jamais critiquer votre compagnie régional.

Sachez ossi, kel vous ai venu en aide, lors du "crash" d'Air Bourbon, on vous a bien dépanner. Alors SVP, un peu d'ouverture d'esprit, soyez LARGE, ne croyez pas ke je vous veux ke du mal, loin de la.

Alors KAMIKO, grandi un peu, et je suis sur ke tu n'est pas représentatif du peuple REUNIONAIS, comme tu veux si bien le faire croire.
KA Kamiko Globetrotter ·
t'inquiéte pas tt le monde sur cette ile a du mal à supporter les donneurs de leçons que vs êtes

et ce qu'on a le plus de mal à comprendre c'est pq vs votez tous pour un parti indépendantiste et que bcp d'entre vs venez chez nous pour vous servir de larbins

les indépendantistes ont un curieux discours

on veut que la france injecte de l'argent

on veut que la france remplie nos avions de touristes

mais surtout on ne veut pas qu'ils restent longtemps chez nous

en attendant plein de fonctionnaires antillais débarquent à la reunion avec leurs grandes bouches, et leur accent qui vs brise les tympans
LE Leprophete Regular ·
😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄BRAVO, BRAVO, BRAVO
MZ Mzungu Regular ·
Enfin Le Lorrain, voilà une réponse qu'elle est positive 😉😉😉😉
JU Jumpseat Veteran ·
de plus avec tout le fric que se fait air austral sur la ligne la + chére au monde au miles (run/mru), ils vt compenser les pertes, si pertes il y aura

Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles 😊 Ce qui prouve une grave méconnaissance du sujet que tu abordes.. pas grave, on peut soigner ta grave carence d'informations, on est là pour s'instruire les uns et les autres (quoique ca marche plus dans un sens que l'autre) Le prix Ht du billet sur RUNMRU et inversement est fixé par le gouvernement mauricien, le prix est donc le meme sur MK et UU de plus UU a subi malheureusement quelques irrégularités de fonctionnement et d'exploitation ce qui va plomber de fait leurs bénéfices à vénir...
JU Jumpseat Veteran ·
Sans compter sur la satisfaction des clients de UU qui ne veulent plus entendre parler de la bétaillère nationale AF et encore moins du transport de troupes Corsair. Le troisième 777 de UU sera affecté aux liaisons Mayotte Métropole via Moroni et répond aux désirs du gouvernement comorien en même temps qu'à ceux des résidents à Mayotte. Où est la concurrence avec AF sur cette ligne? Et puis il n'y a pas que des touristes embrigadés qui prennent l'avion sur des destinations préemballées, il y a des gens qui travaillent expatriés et n'ont que ce seul moyen pour bouger. Bonne chance à UU qui ne se fout pas de la gueule de ses passagers.

1/ Manque total d'informations sur le sujet et arguments affectifs, tout le monde (sauf toi appareamment 🏴‍☠️) sait pertinnement qu'AF n'est pas une compagnie nationale, merci donc d'avoir le courage de remettre tes données à jour. de plus le pitch est égal et meme supérieur à celui de UU avec le 744. Maintenant il faut avouer que le 772 est une tres belle et bonne machine !!! 2/ De la propagande éhontée 😉 Si tu viens de Mayotte, je dois sans doute venir de Nouvelles Galles du Sud ou de St Pierre et miquelon parce que pas mal de Mahorais se plaignent des tarifs de UU sur RUNDZA et RUNHAH et du monopole (de fait) de UU sur ces lignes. ils espéraient beaucoup de ACI et aussi de MVT...
JU Jumpseat Veteran ·

La réponse me parait évidente... Uu des le depart avait pour vocation d'etre une compagnie régionale et d'avoir pour point de départ la RUN pour aller à DZA, HAH, TNR, NOS, MRU, SEZ, etc etc... depuis quelques années UU est passé du stade regional moyen courrier à celui de long courrier et donc va au dela de son statut originel. ne nous voilons pas la face, UU concurrence Af sur une seule ligne mais ce n'est pas la raison principale loin de là. RUNPAR est LA ligne de UU, alors que RUNPAR est une ligne de AF parmi tant d'autres. pourquoi garder des actions dans UU qui "outrepasserait" sa fonction originelle, cad déployer les passagers d'AF de la Réunion vers les autres destinations de l'Ocean Indien ?? J'ai du respect et de l'admiration mais le concurrent le plus sérieux sur RUNPAR reste SS. Cela dit le fait d'avoir beaucoup de passagers en correspondance sur la RUN est un avantage énorme pour UU et ces passagers representent un volume non négligeable du nombre de "tetes" sur un vol...
JU Jumpseat Veteran ·
Kamiko tes propos frisent le racisme De plus et dieu Merci tu n'es pas representatif de tous les réunionnais
KA Kamiko Globetrotter ·
Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles Ce qui prouve une grave méconnaissance du sujet que tu abordes.. pas grave, on peut soigner ta grave carence d'informations, on est là pour s'instruire les uns et les autres (quoique ca marche plus dans un sens que l'autre) Le prix Ht du billet sur RUNMRU et inversement est fixé par le gouvernement mauricien, le prix est donc le meme sur MK et UU de plus UU a subi malheureusement quelques irrégularités de fonctionnement et d'exploitation ce qui va plomber de fait leurs bénéfices à vénir...

désolé pour toi mais tu n'y connais rien

UU et MRU s'engraissent sur le dos des réunionnais

les billets n'ont pas le mm tarif que tu sois fr où mru

et cette ligne est la plus chére au monde et génére un énorme bénéfice

mm les vendeurs d'air mru ici trouvent les haussent exagérées et encore on ne parles pas de kéroséne

là on parle de tva et de gros bénéfice

leur lignes asiatiques sont déficitaires et un à 2 vols par mois sont annulés par manque de place

tu ne me batttras pas sur mon terrain
JU Jumpseat Veteran ·
désolé pour toi mais tu n'y connais rien

UU et MRU s'engraissent sur le dos des réunionnais

les billets n'ont pas le mm tarif que tu sois fr où mru

et cette ligne est la plus chére au monde et génére un énorme bénéfice

mm les vendeurs d'air mru ici trouvent les haussent exagérées et encore on ne parles pas de kéroséne

là on parle de tva et de gros bénéfice

leur lignes asiatiques sont déficitaires et un à 2 vols par mois sont annulés par manque de place

tu ne me batttras pas sur mon terrain

Ben désolé je crois que je vais te battre sur ton terrain meme si tel n'était pas mon intention, coco (private joke, tu comprendras j'espere) 😎 Avant d'argumenter, évite de lire entre les lignes que je rédige et mets ton cerveau en position on, j'ai bien dit "Le prix Ht du billet sur RUNMRU et INVERSEMENT", n'oublie pas que tu es sur un forum de pros, le coup des passagers fréquents qui prennent un RUNMRURUN et sur place un MRURUNRUN en open pour rentabiliser leurs voyages, on connait 😏 Cela dit et là ou je suis d'accord avec toi, c'est que UU et Mk se sont de la tune sur RUNMRU 😮
KA Kamiko Globetrotter ·
bisoux 😊
MZ Mzungu Regular ·
Quelle agressivité... J'ai écrit "bétaillère nationale" et n'ai pas parlé de compagnie nationalisée. Qu'AF soit privée ou étatisée cette compagnie reste l'image du transport aérien français, ne t'en déplaise. Mettre en doute le fait que je vis et travaille à Mayotte (dans le privé, au salaire local) me paraît injurieux. Si tu en doutes je t'invite à nager avec les tortues un de ces jours. Aucune considération affective dans mes propos, simplement la satisfaction d'un service qu'on ne trouve pas sur les bétaillères AF. Tous mes amis, profs ou privés, sont unanimes pour se plaindre d'AF et de son personnel à la limite de l'arrogance et n'envisagent plus de voyager autrement que par UU pour en apprécier le confort et l'accueil. Question prix je te signale qu'un DZA/RUN/DZA en tarif ylang ne coûte que 300 euros et quelques. AF n'a qu'à concurrencer au nom de la continuité territoriale au lieu de laisser le terrain à ceux que tu considères comme prédateurs. Allez, salut Totoche
PR Praline Regular ·
moi aussi, il m'a fait le coup de l'affectif, c'est son dada !!--

la satisfaction d'un service qu'on ne trouve pas sur les bétaillères AF. Tous mes amis, profs ou privés, sont unanimes pour se plaindre d'AF et de son personnel à la limite de l'arrogance et n'envisagent plus de voyager autrement que par UU pour en apprécier le confort et l'accueil.--

OK avec toi 100%
JU Jumpseat Veteran ·
Quelle agressivité...

Tu dois surement confondre avec Kamiko 🙁

J'ai écrit "bétaillère nationale" et n'ai pas parlé de compagnie nationalisée. Qu'AF soit privée ou étatisée cette compagnie reste l'image du transport aérien français, ne t'en déplaise.

Ben voyons, et on essaie de se sortir du guépier dans lequel on vient de se mettre.... 🤪 Tu viens d'avouer toi-même et à demi-mots que AF est privé et que donc tu avais tort, c'aurait été plus simple dire "effectivement je me suis trompé (ou il y a eu malentendu, c'est plus impersonnel) AF est une boite privée, je n'etais pas au courant car je me suis basé sur des clichés qui n'ont plus lieu d'etre" Je viens de te "coincer" et tu tentes vainement de te justifier...

Aucune considération affective dans mes propos, simplement la satisfaction d'un service qu'on ne trouve pas sur les bétaillères AF.

Ce n'est que ton opinion, pas celle d'une majorité, pas pareil 😊 Et je le repete, la communauté mahoraise apprécie de moins en moins la politique de Uu sur cette ligne mais on sait que ce sont des gens qui paient CASH et SANS DISCUTER et QUI DISENT OUI tout le temps. Les temps changent...

Tous mes amis, profs ou privés, sont unanimes pour se plaindre d'AF et de son personnel à la limite de l'arrogance et n'envisagent plus de voyager autrement que par UU pour en apprécier le confort et l'accueil.

Question arrogance, il est vrai que les métropolitains basés à Mayotte s'y connaissent un peu, surtout les fonctionnaires. (Je sens que je vais me faire de nouveaux amis ici)

Question prix je te signale qu'un DZA/RUN/DZA en tarif ylang ne coûte que 300 euros et quelques. AF n'a qu'à concurrencer au nom de la continuité territoriale au lieu de laisser le terrain à ceux que tu considères comme prédateurs. Allez, salut Totoche

Je n'appelle pas ça de l'argumentation, ne t'en déplaise. Je m'explique: tu compares une ligne sur son prix le plus bas, pareil je peux te dire que qu'un PAR/RUN/PAR en Tempo 5 coûte moins de 700 euros. Si on rapporte le prix à la distance, donc UU est plus cher... Bien sur je schématise et grossis volontairement la chose pour démontrer l'ineptie de ton raisonnement, bien que cela me chagrine... Loin de moi l'idée de dire "AF super top, UU de la merde", il faut etre constructif, c'est loin d'etre le cas pour certains ici, désolé... Bonne soirée quand meme
LE Leprophete Regular ·
Pierre Descazeaux, directeur général, chargé des Caraïbes et de l’océan Indien, a pris acte de la décision du conseil de surveillance d’Air Austral du refus d’agrément de BAIF et de la contre-proposition du Crédit Agricole.

“Notre volonté de sortir du capital d’Air Austral ne procède pas d’une démarche hostile, explique Pierre Descazeaux. Nous avons toujours accompagné le développement de cette compagnie.Lorsque Air Austral a souhaité se lancer sur le Mayotte-Paris, c’est en tant qu’actionnaire que nous avons marqué notre opposition à ce projet qui pouvait mettre en péril la compagnie”.

Pour Pierre Descazeaux, la situation dans laquelle se trouvait Air France à la fois actionnaire et concurrente d’Air Austral devenait impossible à gérer. “C’est pourquoi, explique-t-il, il y a trois ans, nous nous sommes mis à la recherche d’acheteurs pour nos actions. Il était entendu avec les collectivités locales qu’il s’agirait d’investisseurs réunionnais.

“Notre objectif est de rester N°1 avec 45 à 50% de part de marché, rappelle-t-il. Nous ne souhaitons pas être en situation de monopole. Nous sommes pour une concurrence équilibrée sans l’arrivée de compagnies qui cassent le marché et disparaissent au bout de six mois. Chaque transporteur doit jouer son rôle avec équité”.

A MEDITER...
CH Chriswilliam Veteran ·
air austral concurrence air france sur la ligne paris - reunion, il est logique qu'af sorte du capital, économiquement c'est harsadeux d'etre actionnaire et ce faire concurrencé, a noté air france est dans les capital d'air mauritius et air mad ..
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté

Similar discussions

You might also like