Air Cubana: compagnie aérienne sécuritaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour, je regarde les départs pour Cuba et souvent il est moins cher de voyage avec Air Cubana. je m'empêche d'acheter un forfait avec Air Cubana car moi et mon conjoint sommes très peureux en avion, disons que ça frôle la panique totale. alors pour moi, cette compagnie aérienne n'est pas fiable. connaissez-vous les appareils? en avez-vous confiance? sont-ils assez rigoureux sur l'horaire?

j'attends de vos nouvelles et je vous remercie tous à l'avance.

Sandra
MA Marmotte83 Regular ·
Bonsoir Sandra! Pourquoi avoir peur de Cubana?

connaissez-vous les appareils?

Ilyuchin IL-96 assez récent dans le cas de Cubana ( pour l'international). Attention, pas d'IFE il faut don prévoir un livre pour se divertir. Des écrans passent des films.

en avez-vous confiance?

Bien sur, cette compagnie est importante pour Cuba, ils n'ont pas interet à ce qu'ils vous arrivent un accident.

? sont-ils assez rigoureux sur l'horaire?

Les horaires, les compagnies ne sont pas toujours responsables. Demandez aux contrôleurs...😏

Bon vol!
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
PA Patchoulye ·
j'ajoute que j'ai peur en avion, peu importe la compagnie mais pour Air Cubana, j'ai en tête l'appareil Tupolev qui fais Tulevpo (tu lèves pas) mon frère a déjà eu cette avion et il n'était pas rassurant sur l'état de l'appareil
MA Marmotte83 Regular ·
bon, voila moi je ne vous déconseille pas cette compagnie.

Maintenant, si c'est pour vous retrouver sur la passerelle d'embarquement en étant incappable de mettre un pied dans l'avion! c'est dommage. Vous vous connaissez, si en vous même, vous sentez que voler avec eux va être un calvaire, prenez une autre compagnie pour vous rassurer. Maintenant, vous realiserez que le vol Cubana que vous auriez pu prendre est arrivé à destination... entier!😉

Bon vol.
BO Boubka Regular ·
marmotte la voie... de la sagesse.😉 gag.... + sérieusement c aussi simple que ça... j'ai pris un avion canadien à hélice entre toronto / montréal, tremblotant de partout, un moteur au bruit d'une harley davidson sans silencieux x 10, et des sièges dignes des voitures des années 80, c'était un vol de liaison couplé avec mon billet air france pour paris.... voilà pourquoi je trouve ton intervention très pertinente marmotte, all the best😎
CO Comtessegene Regular ·
j'ai aussi peur en avion et j'ai attendu d'être sure que se soit air France qui "m'y amène" afin d'aller à Cuba en 2009 car souvent les compagnies aériennes ont des accord et on vole sur cubana... autant passer les + ou- 11heures d'avion en étant détendu (un cachet pour dormir n'est pas interdit). A cuba, j'ai voulu finir mes vacances sur une petite île à Cayo Largo et là oui on a tous eu peur! car nous avons pris un vieil avion russe très angoissant : pas de hublot, de la fumée dans l'habitacle puis des gouttes d'eau qui vous coulent dessus.... enfin bien arrivé et bien revenu malgré des pilotes plutôt chauffards mais apparemment très émérites.
Azur de Costa 1977 - Costa Atlantica 2001- Costa Romantica 2004 - MSC Poésia 12/2008 - Costa Serena 12/2009 - Costa Pacifica 12/2010 - costa Marina 02/2011- costa Concordia 12/ 2011
MA Marmotte83 Regular ·
n 2009 car souvent les compagnies aériennes ont des accord et on vole sur cubana...

Si des compagnies comme Air France ( qui semble pour vous être extrêment sûre) est en collaboration avec Cubana, c'est que justement cette dernière répond aux critères sécurité. ( actuellement aucune collaboration entre AF et CU)

pour completer ce qui peut être dit ici. l'IATA ( association internationale du transport aérien) ne déconseille pas Cubana. Par contre, elle déconseille ses vols interieurs sur appareil :

IL-62M, IL-18D, AN-24RV, AN-24, AN-26, YAK-42 aircraft

principalement à cause du manque d'information qu'elle a pu récolter ( par principe de précausions).

En aucun cas, ni les vols internationaux et interieurs en IL-96 , TU-204 et ATR ne sont concernés par cette mise en garde. Vous pouvez donc, en respectant ces quelques consignes, voyager en toute tranquilité avec CU.

de la fumée dans l'habitacle puis des gouttes d'eau qui vous coulent dessus

Une fumée peut arriver par les conduits de ventilation de l'appareil lors du départ, mais au point que de l'eau vous tombe dessus, je ne sais pas... ( mais ce sont les appareils russes😄)

enfin bien arrivé et bien revenu malgré des pilotes plutôt chauffards mais apparemment très émérites.

Oui en effet, ce genre de pilote "pilote" son avion. Aujoud'hui sur les avions modernes, le pilote "guide" son avion. Cela améliore la sécurité, mais le voyage en avion perd de son charme et le métier de pilote perd en "superbe"...

Enfin vous avez bien de la chance d'avoir pris l'avion à Cuba! je suis un peu jaloux😊.

Bon week-end😉!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une fumée peut arriver par les conduits de ventilation de l'appareil lors du départ, mais au point que de l'eau vous tombe dessus, je ne sais pas... ( mais ce sont les appareils russes😄)

Cela arrive aussi sur d'autres avions ; je me souviens avoir connu ça, sur un B737 je crois.

Michel
PA Patchoulye ·
merci à vous tous pour vos précieux commentaires, ça réussis à me rassurer pour Air Cubana. il reste par contre que j'aurais toujours cette maudite trouille de prendre l'avion. je ne dis pas que je m'empêche de la prendre, au contraire, bon an mal an, je prends l'avion pour des vacances. la panique est toujours là et cela avec une tite pillule:)

Tourlou

Sandra
FR Frontliner Veteran ·
Je ne reviendrai pas sur le fond de la question, mais uniquement sur sa forme. Sécuritaire, cela veut dire qu'il y a des flics, des services de renseignement et des bergers allemands à bord. J'en doute. Dans ce contexte, l'adjectif adapté était plutôt "sûr" (qui ne présente pas ou peu de risques). Ou si l'on veut "sécurisante" (qui inspire confiance).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les Canadiens écrivent "sécuritaire" pour "sûr". J'essaie de m'y faire, même si je frémis à chaque fois. 🙂

Michel
FR Frontliner Veteran ·
Merci beaucoup, Michel, de cette précision. Je me coucherai moins bête ce soir! Autant je chasse les mauvais usages de la langue française (comme des autres langues, d'ailleurs), et en frémis aussi, autant je respecte profondément les particularités locales de tous ceux qui l'ont adoptée. Au temps pour moi... F
DE Dennis Globetrotter ·
.......... pour ceux qui ont peur de l'avion, bien sur éviter les vols intérieurs à Cuba, les Antonov doivent pas être beaucoup révisés......moi aussi j'ai des souvenirs marquants de vieux avions des années 60 sentant l'huile chaude, la climatisation suintant dans l'habitacle et les pilotes fatigués....
PA Patchoulye ·
Tatra comment ça va? Frontliner, t'en es-tu remis?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tatra comment ça va? Frontliner, t'en es-tu remis?

Il faut que vous sachiez que "sécuritaire", en France, est porteur d'une forte connotation politique, et associé à l'idée d'un Etat policier. D'où ces réactions.

Michel

Similar discussions

You might also like