Air France achète VLM Airlines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Tout ne va pas si mal... (je ne parle pas de l'action)

(CercleFinance.com) - Air France-KLM s'est félicité vendredi de la décision de l'autorité de la concurrence britannique d'autoriser l'acquisition du transporteur régional VLM Airlines. Dans un bref communiqué, la compagnie aérienne explique que le feu vert de l'OFT ('UK Office of Fair Trading') ouvre la voie à une coopération étroite entre VLM Airlines et CityJet, sa filiale à 100% opérant à London-City.

VLM Airlines dispose d'une clientèle essentiellement composée de voyaheurs d'affaires. Le groupe exploite actuellement une flotte de Fokker 50 depuis son hub de London City.

'C'est une très belle opportunité pour Air France-KLM qui va être en mesure de proposer à ses clients un service de premier ordre, grâce à un réseau optimisé entre Londres et les principaux centres d'affaires européens', souligne Jean-Cyril Spinetta, le PDG du groupe.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
FÀ FàTahiti Veteran ·
AF serait bien placée pour raffler AZ en la rachetant sur 5 ans, contrairement à LH qui voulait tout acheter d'un coup.
SL Slasherfun Globetrotter ·
LH se positionne plutôt sur Austrian en fait...
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
Pour OS apparemment le gouvernement autrichien se reserve le droit de retirer son offre...

AF va finir par monopoliser LCY ? J'ai cru lire que l'aeroport coutait tres cher en taxes... mais avec un fort trafic business, il doit etre bien rentable ! Ainsi, certains vols ORY LCY en Jumbolino sont tout business !!

Esperons que la concurrence n'en patisse pas trop...
Disons que pour OS, la seule offre pour le moment est à 1€ (Lufthansa) quand le gouvernement espérait 1, 4 milliard...
Contributions CC BY-SA
RA Rains091 Veteran ·
Si je propose deux Euros, j'ai des chances de la raflé? Je renchéris du double quand même! Plus sérieusement, entre LH et OS, leurs réseaux sont très redondant, beaucoup trop même.. Personnellement, je pense qu'OS a beaucoup à perdre avec un rapprochement avec LH. Certes, en terme d'identité et de culture, un rapprochement LH/OS aurait beaucoup plus de sens, mais en terme de réseau, un rapprochement OS/AF aurait beaucoup plus de sens, avec une vraie complémentarité! Mais bon, il faut aussi savoir dire stop au rapprochement, car le ciel européen commence sérieusement à se retrecir avec deux majors! Si AF met la main sur AZ, et si elle était vraiment interessé par un rapprochement avec OS, ce qui ne semble pas le cas, on serait mal.. Car LH, de son côté ferait l'acquisition de BMI (est déja en bonne voie pour le faire), de SN (question de temps).. En Europe, il n'y aurait plus que deux grosses compagnies et... les autres..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
Trois, n'oublions pas BA+IB 🙂
Contributions CC BY-SA
RA Rains091 Veteran ·
Oui nan, je n'oublie pas le futur groupe BA+IB, mais même aujourd'hui, en terme de CA, les deux groupes seront déjà la traine par rapport aux groupes LH/AF, et avec les futures acquisitions de chacun, BA ne fera pas un gros poid pendant longtemps.. Le groupe BA/IB pesera dans les 16 milliards d'€, si AF fait l'acquisition d'AZ, elle approchera grandement des 30 milliards d'€, pareil pour LH avec BMI.. Bref, le groupe BA ne ferait donc pas un gros adversaire même si il ne le faudra pas le sous-estimé.. Mais, il ne faut pas oublier une chose, qu'en plus, ces deux compagnies vont grandement souffrir, puisqu'aujourd'hui, l'Espagne et l'Angleterre font partie des pays les plus touchées par la crise en Europe.. Ca va pas être facile pour ces deux là...
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
NE Nejmeddine Veteran ·
RAINS091 salut tres bonne remarque!! "le ciel EUROPEEN commence à se retrecir avec deux majors et les autres? il faut aussi dire stop au rapprochement." on dirait des societes immobilieres à l'affut pour "ingurgiter" des cies en panne ou battant de l'aile... est ce ainsi promouvoir le developpement des activités aériennes dans le ciel "ouvert" EUROPEEN avec deux "vautours"...ce qui entraine un cout social, des restructurations, des pertes d'emploi pour les personnels des cies reprises.. on devrait s'inspirer du krach financier pour reguler aussi l'industrie du transport aérien !!
njm
VI Viadi Globetrotter ·
Ce qui se passe actuellement est la consequence de la dereglementation du transport aérien au niveau europeen. Les crises actuelle, celle de la hausse du kerozene, puis la crise économique qui se profile, sont des accelerateurs de restructurations.

Un peu partout est évoqué un modele à 3 major (AF LH BA) et il est également évoqué 3 low cost qui sortiront de la crise (FR EZY et ???) Apres il restera probablement d'autres compagnies exploitant des marchés de niche. Mais la majorité est/sera soit filialisé (DB, YS pour AF), soit en partenariat plus ou moins proche (je pense à Baboo qui flirte beaucoup avec AF...)

C'est un peu ce qui s'est produit aux USA, le modele de dereglementation etant plus ancien, et qui se renforce encore plus actuellement (disparitation de NW pour integration dans DL ces prochaines semaines)

Pour ce qui est de la regulation, attention cependant : lorsque cela existait, une seule compagnie exploitait une ligne, voir les deux major pour les lignes europeenes. Les tarifs étaient plus élevés et les fréquences beaucoup plus faibles. De plus des low cost etaient inexistantes. Le passager risque de se retrouver perdant par rapport à la sitation actuelle.

Pour ce qui est du personnel, ne pas oublier de préciser que la dereglementation a permis une augmentation du trafic et la création de nouveaux emplois : des compagnies comme FR, EZY se sont crées et ont amené de nouvelles places de travail (pour EZY, les conditions de travail ne semblent pas etre tres affreuses, les salaires sont tres corrects). Meme une compagnie comme AF a vu son trafic augmenter (par ex. un CDG YUL : avant c'était un AR quotidien, maintenant c'est 3!). Des compagnies comme DB sont passées de petits réseaux regionaux à des grands hubs, la croissance a également du concerner les effectifs !

C'est clair que les restructurations sont douloureuses pour ceux qui en font les frais (on est tous susceptible de le connaitre dans nos activites respectives), mais il y a tout de meme des opportunités. Si les compagnies licencient pour crise économique... il faut se dire que meme si le secteur avait été régulé, elles auraient aussi pu licencier !
MI Michelzen Globetrotter ·
Disons que pour OS, la seule offre pour le moment est à 1€ (Lufthansa) quand le gouvernement espérait 1, 4 milliard...

Oh la ne confondez pas tout ... 1 € est le prix de cession/ reprise ... un grand classique mais a cet € symbolique s'ajoutera le montant des actifs a valoriser.. c'est ce chiffre (au global) que le gvt espère voir arriver a 1.4 MM€
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NE Nejmeddine Veteran ·
VIADI salut bravo pour cette analyse constructive et sereine!! notons que le secteur aérien regulé ou pas offre des sieges "ejectables" pour le personnel de cies aériennes en quete de "longevité" de carrière....avec ces restructurations et le risque de destabilisation socioprofessionnelle de certaines victimes potentielles... faudrait il saisir l'opportunité d'etre embauché(e) par une compagnie d'aviation ou bien choisir une autre activité et securiser son avenir....à mediter...
njm
RA Rains091 Veteran ·
Un peu partout est évoqué un modele à 3 major (AF LH BA) et il est également évoqué 3 low cost qui sortiront de la crise (FR EZY et ???) Apres il restera probablement d'autres compagnies exploitant des marchés de niche. Mais la majorité est/sera soit filialisé (DB, YS pour AF), soit en partenariat plus ou moins proche (je pense à Baboo qui flirte beaucoup avec AF...)

En effet, c'est actuellement ce qui se passe. Un grand nombre de compagnie vont continuer à disparaitre et le reste seront en partie affilié aux grands groupes, seul moyen pour une partie de continuer à survivre.

C'est un peu ce qui s'est produit aux USA, le modele de dereglementation etant plus ancien, et qui se renforce encore plus actuellement (disparitation de NW pour integration dans DL ces prochaines semaines)

Oui et, après la "disparition" de NW, une autre compagnie devrait disparaitre, mise en faillite. Dans un mémo interne d'AF, il est évoqué qu'une compagnie américaine de grande envergure devrait disparaître d'ici la fin de la saison hiver.. Et ce ne sont pas les seuls. La plupart des analystes du transport aérien le pense aussi. Us Airways et United Airlines sont considerés comme étant les victimes plus probable... C'est un peu de la spéculation, mais qui n'est pas complètement infondé. Qui vivra verra.

Similar discussions

You might also like