Air France: la grève du 7 septembre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
En raison de la grève de protestation du 7 septembre, le trafic aérien risque d'être fortement perturbé: voici ce qu'Air France a prévu pour ses passagers (dont je ferai partie ...)

"Dans le cadre de la grève générale en France le mardi 7 septembre, certains syndicats de contrôleurs aériens ont lancé un appel à la grève. En conséquence, pour cette journée, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) limite le nombre de vols de toutes les compagnies aériennes.

Dans ce contexte, le 7 septembre, nous prévoyons d'acheminer tous nos clients et d'assurer : - 100 % de nos vols long-courriers, - 90% de nos vols court et moyen-courriers à Paris-Charles de Gaulle, - 50% de nos vols court et moyen-courriers à Paris-Orly.

Consignes génériques hors responsabilité Air France Pour les clients : - dont le vol est annulé ou retardé - dont le billet est émis avec réservation confirmée - avec un tarif soumis à conditions spéciales (tarifs publics, spéciaux, négociés, forfait, groupes, firmes).

Pour ces clients, il s'agit d'un report involontaire.

AF accepte :

1 / Report ou réacheminement - Pour les clients qui souhaitent maintenir leur déplacement - Report autorisé sur le 1er vol AF ou KL disponible le même jour. Si pas de disponibilité le même jour, report à une date antérieure ou postérieure au voyage sur AF ou KL. Report dans la même classe de réservation en priorité. Si plus de disponibilité, report autorisé dans la même classe de transport.

- Pour toute demande de report sur autre compagnie, merci d'adresser votre client dans un point de ventes AF.

- La location de voiture n'est pas proposée par AF

- Si AF propose un réacheminement sur une escale voisine, AF prend en charge la voie de surface en transport collectif jusqu'à destination finale (train, bus, taxi collectif). Si AF ne parvient pas à organiser cette voie de surface, le client peut louer une voiture (catégorie A seulement) et demander un remboursement en après-ventes sur présentation de la facture et du mémo voyage (ou reçu billet).

2 / Modification de réservation - pour les clients qui ne souhaitent plus voyager à la date prévue - Report de la réservation dans un délai d'un mois maximum dans la même classe de réservation avec maintien du tarif d'origine. Si la classe de réservation n'est plus disponible, encaisser la différence tarifaire.

- Pour les clients désirant modifier le point d'origine de leur voyage ou leur destination finale, prendre le billet original en échange pour la valeur totale du/des coupon(s) de vol inutilisé(s) sans appliquer les pénalités éventuelles. L'utiliser en paiement du nouveau billet sur la nouvelle destination choisie par le client. Encaisser la différence tarifaire si nécessaire. Dans le cas contraire, rendre la différence sous forme de MPD AF/KL non remboursable, valable un an à compter de sa date d'émission.

3 / Remboursement du billet - Si le client refuse le réacheminement proposé : émettre un MPD non remboursable sur AF/KL de la valeur totale des coupons de vol inutilisés ou rembourser la valeur totale du/des coupon(s) de vol inutilisés, sans encaissement des pénalités, y compris pour les billets non remboursables. Au point de demi-tour, pour les tarifs spéciaux, rembourser 1/2 aller retour de ce tarif spécial.

- Pour le client qui se trouve au point de correspondance et qui refuse le réacheminement proposé, Air France prend en charge son retour à l'escale de départ et rembourse la valeur résiduelle du ou des coupons de vol inutilisés (plus le coupon de vol d'acheminement au point de correspondance déjà utilisé).

4 / Hébergement Si le réacheminement du client nécessite un hébergement, le personnel de l'aéroport proposera un hébergement aux clients l'Espace, Elite Plus Skyteam, Elite Skytem, VIP CORP, CORP, Petroleum Club, aux UM et jeunes non accompagnés de moins de 18 ans, aux passagers à mobilité réduite (PMR) et à tous les passagers en correspondance pour une durée de 24 h seulement (1 nuit).

- Clients l'Espace, Elite Plus Skyteam, VIP CORP, Petroleum Club : hébergement en hôtels niveau 4 étoiles. - Clients Elite Skytem, CORP : hébergement en hôtels niveau 3 étoiles - Autres passagres : hébergement en hôtels niveau 2 ou 3 étoiles

5 / Indemnisation en cas d'annulation Pas d'indemnisation au client en cas d'annulation puisque la responsibilité d'Air France n'est pas engagée.

6 / Attestation de non embarquement Sur demande du client, une attestation de non embarquement peut être remise à l'aéroport en cas de retard ou dŽannulation.

7 / Traitement par les services clientèle Pas d'indemnisation prévue en après-ventes à titre commercial et lorsque la compagnie n'est pas responsable. Le service clientèle étudiera au cas le cas la possibilité de donner une compensation au client en cas de réclamation.
DE Delanotre Veteran ·
Sur le site d'AF il est précisé: "Nous regrettons cette situation et mettons tout en oeuvre pour vous informer de l´annulation éventuelle de votre vol. En cas de vol annulé, nos services commerciaux vous proposeront une alternative, soit sur Air France, soit sur KLM via Amsterdam, ou avec un des partenaires de l´alliance SkyTeam." Arrivant à AMS en début de matinée du 7/9 j'espère ne pas avoir à passer la journée à Schiphol... Heureusement il y a Thalys.
RE Revil Veteran ·
Merci pour l'info.

Je suis un peu prise au piège, je pars de Genève sur Nice et je ne sais pas s'il y aura de la place mercredi.

Jeudi étant un jour férié à Genève, beaucoup de suisses profitent d'un long week end pour partir sur la Côte et les avions sont complets. Sympa, mais je ne me plains pas étant retraitée, si je dois partir jeudi, je n'en ferai pas une maladie.

Revil
LE Legolas0606 Regular ·
Merci pour l'info.

Je suis un peu prise au piège, je pars de Genève sur Nice et je ne sais pas s'il y aura de la place mercredi.

Jeudi étant un jour férié à Genève, beaucoup de suisses profitent d'un long week end pour partir sur la Côte et les avions sont complets. Sympa, mais je ne me plains pas étant retraitée, si je dois partir jeudi, je n'en ferai pas une maladie.

Revil

Tu as "bien fait" de prendre AF, car les navettes sont régulières sur NCE départ PAR, et que les moyens courriers sur GVA ne seront probablement pas délestés.
RE Revil Veteran ·
Pour l'instant mon vol du matin n'est pas annulé, depuis Genève pas beaucoup de choix pour Nice, Easyjet ou Baboo avec qui Air France collabore, mais j'ai lu que certains vols étaients annulés plus tard dans la journée.

Donc demain matin ce sera quitte ou double 😉, car je suis un peu St Thomas, je n'y croirai que quand l'avion atterirra à Nice !

Cette année prendre l'avion c'est vraiment chouette, grève des aiguilleurs, volcan, grève générale et en plus j'ai eu grève du personnel de cabine chez BA. Pour ceux qui travaillent, ils doivent vraiment prendre leurs précautions et ne pas prendre un vol arrivant le dimanche pour recommencer le lundi !

Revil
LE Legolas0606 Regular ·
Pour l'instant mon vol du matin n'est pas annulé, depuis Genève pas beaucoup de choix pour Nice, Easyjet ou Baboo avec qui Air France collabore, mais j'ai lu que certains vols étaients annulés plus tard dans la journée.

Donc demain matin ce sera quitte ou double 😉, car je suis un peu St Thomas, je n'y croirai que quand l'avion atterirra à Nice !

Cette année prendre l'avion c'est vraiment chouette, grève des aiguilleurs, volcan, grève générale et en plus j'ai eu grève du personnel de cabine chez BA. Pour ceux qui travaillent, ils doivent vraiment prendre leurs précautions et ne pas prendre un vol arrivant le dimanche pour recommencer le lundi !

Revil

Si tu veux je te raconterai la grève de demain ratp + sncf qui est autrement plus amusante...

Commentaire d'un lecteur "Bah vous avez qu'à pas prendre ces moyens de transports"...

Ironique quand on habite en plein paris et qu'on a pas de voiture ;)
RE Revil Veteran ·
Bon courage pour demain, j'espère que tu ne travailles pas trop loin de ton domicile et que tu n'as pas des enfants à amener à l'école.

Apparemment le temps sera à la pluie ce qui n'arrangera pas la circulation.

Revil
TH Thomasset ·
Personnellement c'est le vol du lundi soir 21h qui a été annulé, cause ??? Est il possible d'être indemnisé car la grève était prévue au moment de l'achat du billet. Merci de vos conseils.
RE Revil Veteran ·
Petit compte rendu

Easyjet a annulé tous les vols

et les avions Baboo sont partis.

Il y avait des personnes sur le vol Easyjet de 6.35 h. qui ont pris, à leurs frais bien entendu moins le remboursement d'Easyjet Baboo, ce qui leur a fait environ CHF 60.- en plus.

Merci les grèves ...

Revil

Et toi, c'était comment ?

Similar discussions

You might also like