Air Sénégal International: dépôt de bilan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
air senegal international a depose son bilan ce jour tous les vols annules (infos d un copain qui devait partir aujourd hui a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RE Reseter ·
Pas drôle tout ça, mais cela sentait le roussi depuis un moment... Y en a qui galère grave aujourd'hui (sans parler du personnel): Dépèche AFP: Vols annulés d'Air Sénégal: un demi-millier de passagers bloqués Il y a 45 minutes DAKAR (AFP) — Quelque 500 passagers de la compagnie Air Sénégal International (ASI), dont tous les vols ont été annulés vendredi suite à des problèmes financiers, sont "bloqués", notamment à Dakar et Paris, a-t-on appris auprès de la compagnie. Un total de 274 passagers sont bloqués vendredi à Dakar dont 169 en partance pour Paris, 36 pour Bissau, 39 pour Banjul et 30 pour Nouakchott, selon des chiffres obtenus auprès de la compagnie. Les avions en partance de Dakar devaient au retour ramener 99 passagers de Paris, 49 de Bissau, 46 de Banjul, et 30 de Nouakchott, soit un total de 224 personnes. Le nombre total de passagers bloqués à Dakar, Paris, Banjul, Bissau et Nouakchott est ainsi de 498, selon un décompte fait par l'AFP à partir de chiffres fournis par une source à la direction commerciale de la compagnie contrôlée à 51% par Royal Air Maroc (RAM) et 49% par l'Etat sénégalais. "Tous ces passagers sont bloqués dans les aéroports où ils se trouvent. Nous n'avons pas de possibilité de les acheminer. Nous comptes sont bloqués et les (autres) compagnies exigent d'être payées cash (comptant) pour les transporter", a déclaré à l'AFP une source à la direction commerciale d'ASI. Je devais partir avec eux, samedi prochain... Amicalement Alain
La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes.
JI Jipi Globetrotter ·
merci monsieur WADE !! il doit commencer a avoir chaud aux fesses lui aussi RAM c est retirer et a demander de recuperer ses avions voila l origine du pbs a plus
TH Thierryangel Veteran ·
Effectivement d ailleurs j avais posté ceci dans la rubrique Compagnie Aerienne .

Communiqué de presse ASI

Du fait de sa situation judiciaire et faute d’un soutien

étatique réel et immédiat, Air Sénégal International risque

de devoir cesser son activité dans les jours qui viennent.

La direction d’Air Sénégal International considère qu'il est de son devoir d'informer l’opinion publique sénégalaise, les passagers de la compagnie, les prestataires et les fournisseurs, des difficultés rencontrées depuis plusieurs mois déjà par la Compagnie, et dont le personnel a été régulièrement tenu au courant.

Les décisions judiciaires engagées par l’Etat du Sénégal, et en particulier la saisie des comptes d’Air Sénégal International, l’acheminent inévitablement vers une situation de cessation de paiement, en empêchant la Compagnie, d’une part de procéder à la location d’avions, réduisant ainsi sa flotte à deux appareils et d’autre part, de payer ses fournisseurs et ses créanciers.

La seule façon de maintenir en activité le pavillon national aérien sénégalais serait que l'Etat sénégalais règle immédiatement ses dettes vis à vis d’Air Sénégal International et que des négociations s'ouvrent, de toute urgence, sur la base du protocole d'accord proposé par Royal Air Maroc, début Mars 2009, faute de quoi, la compagnie serait très rapidement dans l’impossibilité de maintenir ses activités.

Le Conseil d'Administration d'Air Sénégal International, qui s'est tenu le vendredi 17 Avril à Dakar, a unanimement exhorté les actionnaires à se réunir dans les 48 heures pour tenter de trouver une ultime solution basée sur ce document, faute de quoi la survie la Compagnie sera engagée à très court terme.

Les Administrateurs représentant la RAM ont, au cours de ce même Conseil, exprimé leur solidarité avec les salariés de l'entreprise dont ils comprennent l'émotion et les inquiétudes. Ils ont répété qu'ils avaient conscience d'avoir tout fait, depuis longtemps, pour éviter cette situation mais qu'ils n'étaient jamais parvenus à obtenir des éclaircissements sur les intentions réelles de la partie sénégalaise ni à établir la concertation qu’ils réclamaient aux actionnaires sénégalais.

Aujourd'hui, seul un soutien immédiat, réel et conséquent de l'Etat sénégalais peut encore sauver Air Sénégal International, préserver les 500 emplois et assurer aux passagers, notamment sénégalais, la continuation des vols desservant

Dakar.

Dakar, le 19 avril 2009

Communique RAM Communiqué de presse

Le Conseil d’Administration d’Air Sénégal International souligne que le protocole d’accord proposé par Royal Air Maroc constitue la seule mesure offrant encore une chance d’assurer la survie d’ASI et la sauvegarde des emplois de son personnel. Il exhorte les actionnaires à se réunir sur cette base dans les 48 heures, vu l’extrême urgence de la situation

Le Conseil d’Administration d’Air Sénégal International s’est réuni à Dakar le 17 avril 2009 sur l’insistance de Royal Air Maroc, compte tenu de la situation très grave de la Compagnie. Lors de ce Conseil, il a tout d’abord été constaté qu’aucune proposition ou initiative nouvelle n’étaient présentées par la partie sénégalaise.

Lors de ce même Conseil, les Administrateurs représentant Royal Air Maroc ont rappelé que:

1. Dès octobre 2007, la partie sénégalaise avait exprimé sa volonté de prendre le contrôle de la Compagnie et de procéder seule à sa recapitalisation. Cette décision, actée par les deux actionnaires lors de leur Assemblée Générale Extraordinaire du 1ernovembre 2007 n’a, à ce jour, pas été concrétisée. Cette recapitalisation aurait pourtant permis, à elle seule, de faire face à la situation actuelle de la Compagnie et d’envisager même un développement de ses activités.

2. A propos de l’Audit demandé par la Partie sénégalaise et ordonné par le Tribunal Régional de Dakar le 6 avril 2009, les Administrateurs de Royal Air Maroc ont rappelé qu’ Air Sénégal International a déjà fait l’objet d’une « revue juridique, fiscale, technique et commerciale » diligentée par l’Etat du Sénégal durant l’été 2008 et réalisée par cinq grands cabinets internationaux, dont le très renommé Price Waterhouse Cooper, directement missionnés par l’actionnaire sénégalais.

La Direction Générale d’ Air Sénégal International et son personnel ont collaboré activement pour faciliter la tâche des auditeurs en mettant à leur disposition toutes les informations et tous les documents requis pour la réalisation de leur mission. La Direction Générale d’ Air Sénégal International a d’ailleurs reçu une lettre de félicitations du Ministre des Transports sénégalais, en date du 19 novembre 2008, louant la qualité de sa collaboration pour le bon déroulement de cette étude.

Les résultats de cet audit n’ont, paradoxalement, jamais été communiqués, ni à Air Sénégal International ni à Royal Air Maroc, ce qui rend légitime, des interrogations sur les raisons de cette opacité. De plus, la publication de cet examen détaillé de la situation d’Air Sénégal International faciliterait aujourd’hui la mission de l’expert judiciaire mandaté par la justice sénégalaise.

Aussi Air Sénégal International va demander par voie judiciaire, de lever le voile sur les résultats relevés, avec citation à comparaître des cabinets ayant réalisé l’analyse, afin de pouvoir prendre connaissance de leurs remarques et conclusions.

Lors du Conseil, le Directeur Général d’Air Sénégal International a exposé la situation de la compagnie et a indiqué que malgré les efforts déployés par la Direction Générale d’ASI pour poursuivre la gestion au mieux des intérêts de la Compagnie, les procédures judiciaires engagées par l’Etat du Sénégal, et en particulier la saisie des comptes d’ASI par l’AIBD (l’Aéroport International Blaise Diagne) au titre du paiement de la RDIA (taxes aéroportuaires), l’acheminent inévitablement vers une situation de cessation de paiement. En effet, ces procédures empêchent la Compagnie, d’une part de procéder à la location d’avions, réduisant ainsi sa flotte à deux appareils et d’autre part, de payer ses fournisseurs et ses créanciers.

Le Directeur Général d’ d’Air Sénégal International a rappelé que le paiement de la RDIA était en tout état de cause subordonné à la validation des factures présentées par l’AIBD et qu’elles sont litigieuses suite aux erreurs de facturation relevées par ASI.

Le Directeur Général a également fait état des dettes contractées par les Autorités sénégalaises auprès d’Air Sénégal International et qui n’ont, à ce jour, pas été honorées. Il a rappelé que le Ministre Délégué Chargé du Budget avait assuré d’Air Sénégal International, par écrit, de la mise en œuvre du dispositif de compensation des dettes et créances entre Air Sénégal International et l’Etat du Sénégal, intégrant les dettes liées à la RDIA.

Aussi, le Directeur Général a rappelé au Conseil qu’il envisageait de tout mettre en œuvre en vue de recouvrer les créances dues à ASI et qui sont de trois ordres :

* Les affrètements pour le compte de l’Etat du Sénégal pour un montant de 2, 5 millions d’euros * Les excédents de TVA perçus par l’Etat du Sénégal pour 1, 5 millions d’euros * le préjudice subi par ASI du fait de son éviction abusive de l’opération pèlerinage de l’année 1429 H.

Les Administrateurs ont convenu, à l’unanimité, de la nécessité de recouvrer l’intégralité des créances dues à ASI.

Les Administrateurs représentant Royal Air Maroc ont tenu à souligner que si les fondamentaux d’Air Sénégal International sont sains et à même de garantir sa pérennité et sa rentabilité intrinsèque, elle souffre de difficultés de trésorerie qu’aurait soulagé sa recapitalisation. Ils soulignent également que la saisie des comptes bancaires d’Air Sénégal International, opérée par son propre Etat actionnaire, contribue à aggraver davantage sa situation et à accélérer l’arrêt de ses activités.

Le Conseil d’Administration d’Air Sénégal International, dans son ensemble, a pris acte que la poursuite des vols requiert au préalable le rétablissement d’un climat serein, ce qui suppose l’arrêt immédiat de toutes les procédures judiciaires en cours contre Royal Air Maroc.

Le Conseil a souligné que malgré la situation très grave que traverse la Compagnie la seule mesure offrant encore une chance d’assurer la survie d’ d’Air Sénégal International et la sauvegarde des emplois est le protocole d’accord proposé par Royal Air Maroc en date du 3 Mars dernier. Son éventuelle mise en oeuvre requiert une décision des actionnaires sur les conditions de la poursuite de l’exploitation. Dans cette perspective, le Conseil d’Administration exhorte les actionnaires à se réunir dans les 48 heures, eu égard à l’urgence de la situation.

Les administrateurs représentant Royal Air Maroc, suite à l’intervention de représentants des salariés lors du Conseil, ont par ailleurs tenu à souligner combien ils comprenaient l’émotion et les inquiétudes du personnel. Ils ont rappelé que la poursuite des activités et le maintien de l’emploi ont toujours constitué leurs priorités et qu’ils n’ont cessé de jeter des cris d’alarme sans être entendus par leurs co-actionnaires. Néanmoins, dans les décisions qui vont devoir être prises, la dimension sociale des problèmes rencontrés par d’Air Sénégal International reste l’une de leur grande préoccupation.

Le Conseil a enfin confirmé que la survie d’ d’Air Sénégal International requiert une décision des actionnaires sur les conditions de la poursuite de son exploitation, décision basée sur les propositions contenues dans le projet de protocole de Royal Air Maroc du 03 mars 2009. Dans cette perspective, le Conseil A’administration exhorte les actionnaires à se réunir dans les 48 heures, vu l’extrême urgence de la situation.

Casablanca, le 19 avril 2009
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
JI Jipi Globetrotter ·
merci monsieur "copier coller" a plus
JI Jipi Globetrotter ·
mon post a 18h12 le tiens a 18h32 😛😛😛😛 humour a plus
JE vois que tout te dérange ...............

Tiens au cas ou tu prenne des billets Air Mad je me mefierais car elle aussi au bord du gouffre ....
JI Jipi Globetrotter ·
merci je suis au courant j ai un ami gasy qui est pilote et il quitte la compagnie pour cela vers la compagnie "emirates" a plus
18/h32 certes mais du 22 avril !!! Donc tu es en retard mon cher 😛😛😛
JI Jipi Globetrotter ·
bien joue tu as gagne veux tu la queue de mikey!! pour pouvoir faire un tour de manege de plus non tu vas encore avoir la tete qui tourne et tu vas ne plus savoir encore une fois ou tu vas en voyage a plus
merci je suis au courant j ai un ami gasy qui est pilote et il quitte la compagnie pour cela vers la compagnie "emirates" a plus

Cela aurait été bien d en parler pour celles et ceux qui partent a Mada .

Pas pour moi car je n y vais pas .....
bien joue tu as gagne veux tu la queue de mikey!! pour pouvoir faire un tour de manege de plus non tu vas encore avoir la tete qui tourne et tu vas ne plus savoir encore une fois ou tu vas en voyage a plus

Pas besoin de la queue de quique ce soit . Pour mon voyage ne t inquiete pas je sais trés bien ou je vais, d ailleurs bien étonnant que tu n ais pas répondu a un certain post de Francia et Guylaine
JI Jipi Globetrotter ·
j en ai parle mais comme rien n ai encore fait il faut quand meme faire attention air mad je l ai deconseille depuis septembre 2008 !! par contre en mp je precise qu il vaut mieux eviter mais comme ils ont casse les prix difficiles de persuader les gens qui sont persuades qu il ont fait une affaire pareil pour ASI je suis au courant depuis la fin mars a ouaga ou le directeur de l agence de la RAM m avait prevenu mais pareil les tarifs de ASI sont attractifs et la ta parole c est epsilon a plus
j en ai parle mais comme rien n ai encore fait il faut quand meme faire attention air mad je l ai deconseille depuis septembre 2008 !! par contre en mp je precise qu il vaut mieux eviter mais comme ils ont casse les prix difficiles de persuader les gens qui sont persuades qu il ont fait une affaire pareil pour ASI je suis au courant depuis la fin mars a ouaga ou le directeur de l agence de la RAM m avait prevenu mais pareil les tarifs de ASI sont attractifs et la ta parole c est epsilon a plus

Déja en décemre derniers les vols ASI rencontraient des problemes . Quand aux tarifs désolés mais ASI n etaient pas moins cher, je parle au départ de Bruxelles .

Pour ma parole c est epsilon Peux tu préciser le 0 pointé merci
JI Jipi Globetrotter ·
un tuyau important :bruxelles n est pas comme la gare de perpignan le centre du monde (salvador dali) a plus
un tuyau important :bruxelles n est pas comme la gare de perpignan le centre du monde (salvador dali) a plus

Ca ne me derange pas je n y habite pas !!!
JI Jipi Globetrotter ·
oui j ai cru avoir lu cela sur ton profil a plus
AB Abdoubaboudi ·
Bonjour, Il est trés prématuré de parler de dépôt de bilan, il y a des problémes entre l'Etat du Sénégal et la RAM, on sera édifié sur la suite à donner à ce contentieux durant les prochains jours. En attendant tous les passagers qui était en rade dans les différents aéroports ont trouvé de vols pour partir. Je souhaite seulement marocains et sénégalais liés par des siècles d'amitiés arrivent à faire preuve de dépassement et la compagnie Air Sénégal demeure la compagnie leader en Afrique de l'Ouest.
abdia

Similar discussions

You might also like