Vélo de Berlin à Strasbourg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour messieurs-dames les gens !!

Je suis actuellement à Berlin dans l'espoir d'apprendre la belle langue de Goethe. Mais il me faut être rentrée pour le 14 août du côté de la Vendée (mon pays natal :D). Je me disais donc, pourquoi pas partir en vélo au premier août et rejoindre ma môman à Strasbourg le 10 ! Mais voilà, ne connaissant rien au vélo, aux distances et encore moins aux capacités raisonnable de mon pauvre corps, les doutes m'assaillent. Est-ce possible ou me fourvois-je ? Je me voyais bien faire une moyenne de 6h par jour à un rythme probablement plus que raisonnable. Dans ce cas, quelle est a priori la vitesse de croisière d'un vélo? Et puis par où passer? L'Allemagne, c'est beau, c'est grand, c'est chouette, mais comment choisir le meilleur trajet pour allier "courte" distance et paysages agréables ? Et puis essayer d'éviter les grosses routes pleines de grosses voitures rapides et qui font peur...

Voilà, voilà. S'il s'avère que vous avez des idées, des tuyaux, des connaissances sur tout ça ou sur n'importe quoi qui puisse avoir un rapport, je vous écouterai volontiers ! Ou bien partager des expériences.

La bise voyageuse, Alice
"Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer." Voltaire
AV AventuresOrd Regular ·
J'ai clos mon aventure "Rêve Russe" en 2007 par la liaison Berlin-Strasbourg. Carnet, itinéraire et galerie de photos sont accessibles sur mon site pour une première approche. Bonne route
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
BR Bratschmann Regular ·
Mauvaise nouvelle: un vélo n'a pas de vitesse moyenne... Quel que soit le parcours choisi, il te paraîtra agréable ou non en fonction de ton entraînement. Pas besoin de suivre une préparation de folie, mais commencer par de petites sorties de 30/40 km, puis ralonger au fur et à mesure. Les besoins se feront jour par eux-mêmes: adaptation du corps et du matériel. Débrouille-toi pour qu'un petit problème, genre bobo au derrière, ne vienne pas gâcher ton beau projet. En 6 heures de vélo, en y allant pépère, tu peux envisager 80/100 km par jour, il me semble. Bonne route!
CA Caeli ·
Bonjourrr !!

Eh bien, merci pour tout ça. Le site que tu as fait, AventursOrd, est vraiment bien. Tous ces voyages, toutes ces découvertes, hmmmm, je salive !! Et puis bien pratique pour les petits novices comme moi qui veulent apprendre des plus grands comme toi :) Mais alors il ne t'a fallu que 9 jours (si je compte bien) pour rallier Strasbourg depuis Berlin? Mais en même temps, je me dis que si toi, qui as l'air tellement plus entraîné que moi, tu as mis ce temps, moi quoi ? Je compte le double ? J'essaie déjà de me faire une idée alors que je n'ai même pas encore de vélo et donc que je n'ai pas (encore) vérifié mes capacités vélocypédiques... Et donc, la Germanie est plutôt plate sur cette route si j'ai bien saisi? Ca c'est un bon point :D Et les dodos se passaient donc toujours en tente? Pas de problème d'"ordre publique" dans ce beau pays ?

bratschmann -> Oui, la vitesse de mon beau vélo dépendra uniquement de mes forces n'à moi (quoiqu'il est certain qu'il pourrait m'aider en étant le plus léger possible et tous ces petits détails qui ont de l'importance)^^ Et donc oui, avec un p'tit entraînement quotidien, ça devrait le faire ? Oulah, je me rends compte qu'il va falloir que je me décide à bosser dur pour pouvoir m'enquiller ça ! Mais qu'est-ce qu'il m'a pris ! :S

Merchiiiii messieurs !!
"Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer." Voltaire
Bonjour, probablement ma dernière réponse car je pars demain pour un nouveau périple. J'ai vérifié, en effet environ 1000km séparent Berlin de Strasbourg, il suffira donc d'un vélo à la bonne taille et en état pour éviter les dépannages intempestifs. Il faut par contre penser à la pluie qui est fréquente dans cette région. J'ai constaté également que j'avais effleuré la Forêt Noire par le Nord, cette trajectoire réduit le dénivelé. Pour le camping sauvage, l'Allemagne est plus reposante que la Biélorussie par exemple. Je dois avouer que j'ai traversé ce pays à plusieurs reprises, j'y ai toujours pratiqué le CS et je n'ai jamais eu le moindre problème en restant vigilant. Bon voyage Marc

CA Caeli ·
Ah zut, je n'ai pas eu le temps de faire ma lettre au Père Noël !!!! Bon, ben il faudra passer par les voies normales alors, tant pis!! Eh ben, c'est dingue tous ces voyages, et c'est super !! J'espère (je suis sûre) que tout se passera particulièrement bien. Amusez-vous bien !!! Et encore une fois merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil à tout ça et pour ces beaux conseils de baroudeur :)
PE Peter112 ·
Bonsoir Alice,

fin juillet j'aimerais aller de Pforzheim (30 km de Karlsruhe, direction Stuttgart) à Potsdam à vélo et j'ai planifié les ètapes comme suit:

Jour 1: Pforzheim - piste cyclable de l'Enz (Enzradweg) - Neckarradweg - jusqu'à la bouche de la Jagst Jour 2: Jagstradweg - après sur des petites routes à Rothenburg ob der Tauber Jour 3: Aischtalradweg direction Bamberg Jour 4: Bamberg - Coburg Jour 5: traversée du Thüringerwald sur des petites routes (j'espère) - après Saaleradweg à Jena Jour 6: Saaleradweg à Halle Jour 7: petites routes à Bitterfeld, après R 1 à Wittenberg Jour 8: R 1 à Potsdam

Peut-être ça peut vous aider.

Bon voyage

Peter
CA Caeli ·
D'abord, je suis désolée de ne répondre que maintenant, j'ai un peu laissé tomber internet ces derniers temps.

Ensuite, quelle belle promenade vous allez faire !! Et donc, si l'aller est fin juillet, quand sera le retour? Et comment prévoyez-vous le ravitaillement et le coucher? Tente et provisions? Ou hôtels et restaurants?

Effectivement, tout cela m'aide bien, merciiiiii !! Et puis nous nous verrons peut-être sur les routes, qui sait?!

Bis Bald! :)
Bonjour ... à 10 km de Copenhague. C'est vraiment dommage pour la lettre car j'en 4, remises le jour du départ comme précisé sur mon invitation. Pour ce qui est de mon actuel périple il est visible sur mon site rubrique "Sur la route" avec maj comme je peux car même avec le Wifi c'est pas merveilleux. A bientôt Marc

UL Ulamm ·
A-tu deja vu les parcours directes en www.radweit.de? La carte d'apercu est http://www.radweit.de/index/ybergros.html.

Bon voyage! UL

Similar discussions

You might also like