Lufthansa: aéroport de Munich
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Juste un message pour dire du grand bien de l'aéroport de Munich.

Hier soir, j'avais une connexion prévue de 30 minutes. Mon avion a atterri à Munich avec 13 minutes de retard. Au bas de l'avion, il y avait 4 camionnettes pour assurer le transfert rapide de passagers vers 8 destinations différentes. Rapide passage à un bureau pour le contrôle du passeport et direct dans l'avion, le tout a pris 15 minutes.

Et les bagages ont également été transférés.

Chapeau Lufthansa et Munich.
IT Itineraire Regular ·
tu me rassure... je part avec lufthansa avec un court transfert à Munich la semaine prochaine!!
FE Fenua Veteran ·
L'efficacité allemande... Sans dénigrer leur "performance", il faut dire que le terminal LH de MUC a été construit pour du hub, et que beaucoup de hubs ont des correspondances tres courtes.

La semaine prochaine j'ai également une correspondance rapide (30 minutes) dans cet aéroport... à voir !!
SP SpyderBon Veteran ·
Quand on voyage fréquemment, c'est vraiment agréable d'avoir sa correspondance dans un tel aéroport. Et en plus, il n'y a pas à nouveau un contrôle de sécurité de son bagage à main lors de la correspondance. Vraiment bien pensé cet aéroport.

A Munich, j'ai eu accès aux salons LH Business et dernièrement Senator : du tout bon. Quand je pense aux salons AF de Paris CDG, je me dis que AF ne joue vraiment pas dans la même division que LH. Je me demande à quoi ressemblent les salons First de LH à MUC et FRA.

J'ai eu l'occasion de passer par Dusseldorf & Leipzig et j'ai constaté la présence de salons LH Business et Senator. Quand je pense que AF n'a même pas de salon à LYS.

Par contre les AVRO 85/100 avec LH, c'est un peu la bétaillère avec la configuration 3x3. J'évite au maximum ce type d'appareil. Avec LX par contre c'est une configuration 2x3, bien mieux.

Au niveau catering en Y, LH et LX proposent au moins des petits sandwichs tout au long de la journée au contraire de AF qui propose un sucré/salé en dehors des soit-disant horaires de repas.

Par contre au niveau gain des miles en classe éco, il vaut mieux voler avec AF qu'avec LH.
FE Fenua Veteran ·
Gains de miles... tu parles des vols européens ??

AF offre 187 miles avec les meilleurs tarifs, contre 125 (catégorie Economy Saver) pour LX LH OS.

Cependant, les tarifs sont parfois à 750 miles (catégorie Economy). Le plein tarif Economy (Economy flex) offre 1250 miles et en affaires (business et business flex) c'est 2000 miles.

Par contre en international la politique LH LX est differente : LH propose souvent l'acheminement à 750 miles puis 50% sur le long courrier. LX propose l'acheminement à 125 miles puis 100% sur le long courrier.

Pour ce qui est des controles de sureté je ne connais pas MUC. Cependant à FRA je ne comprends pas trop le cheminement. Certaines portes n'imposent pas de repasser les controles de sureté, d'autres si. Pour ces derniers, j'ai l'impression qu'un PAX origine FRA passe deux filtres, un à l'entrée de la zone réservée, l'autre à l'entrée de la salle d'embarquement... Ca ne semble pas avoir avec la destination du vol : l'autre jour le vol de Beyrouth n'avait pas de controle en gate alors que le vol de Bale en avait !!

PS : LH n'a pas de Jumbolino. Les Avro RJ85 sont de Cityline (queue aux couleurs LH), les BAe146 (queue aux couleurs LH Regional) sont de Eurowings. Effectivement je préfere également ceux de Swiss...
SP SpyderBon Veteran ·
Oui je parlais des Jumbolino de LH Cityline. A éviter un max. Je privilégie les CRJ 😉 Les Jumbolinos de LX avec les nouveaux sièges sont agréables.

Concernant les miles, je parlais pour les vols en classe éco en Europe. Je suis FB Platinum et M&M FTL, mes vols sont toujours composés de 4 segments et les billets sont toujours ceux rapportant 100% de miles. Avec FB : 750 x 4 segments + bonus Platinum de 100%, cela donne 6000 miles. Avec M&M : 750 x 4 segments + bonus de 25%, cela donne 3750 miles. Moins de miles avec M&M par ce sont tous des miles statut.

Par contre ceux qui voyagent en classe affaires en Europe, M&M est plus généreux : 2000 x 4 + 25% = 10000 (tous miles statut), FB : (750 x 4 + 100%) + 750 x 4 = 9000 (seulement 6000 miles statut).

Autre remarque, chez M&M, le nombre de miles en Europe est un forfait. Chez FB, si la distance réellement parcourue est supérieur au forfait, on accumule les miles réellement parcourus. Exemple en éco : Francfort-Moscou rapporte 750 miles avec LH, un Paris-Moscou rapporte 1526 miles. Exemple en affaires : Francfort-Moscou rapporte 2000 miles avec LH, un Paris-Moscou rapporte 1526+1526 miles.
FE Fenua Veteran ·
Ah, ils sont comment les jumblino de LX avec le nouvel intérieur ?? Sieges en cuir toujours ?? Avant c'était déja pas mal...

J'ai pris qu'une fois un CRJ de CL... c'était celui avec la déco européene... pour un premier vol en CRJ de LH by CL j'avais été gaté !! C'est vrai qu'ils sont plus modernes, j'ai pris un CRJ 705 d'AC le mois dernier avec PTV et une vrai business (2+1)... le luxe !! mais j'étais en éco et la ptv n'avait pas été actionnée... poru un vol de 46 minutes dont 25 de vol pur ca se comprend !!

A propos, tu as déja pris EN ?? La semaine prochaine je fais 2 vols en ATR42 d'EN. C'est italien mais probablement mieux que AZ... Il n'y a pas de mal me diras tu !!!

Pour les miles... de toute facon les baremes sont fait de tel sorte qu'ils sont incomparables et il faut vraiement voir la situation de chacun !!!

Par contre en plein tarif éco M&M offre 1250 miles, classes B et Y.

Quand tu parles de "tous des miles statut", c'est à dire dans ton cas les 3750 miles ? Ce qui veut dire que pour obtenir le staut il faut 12 voyages (avec 4 segements et 3000 miles par vol comme dans ton exemple, je prends ca pour simplifier) et que pour le garder ensuite, il suffit de faire 10 voyages ?

A noter que le statut M&M FT est acquis pour 2 ans et il suffit de se qualifier une des deux années pour le conserver deux ans de suite.
SP SpyderBon Veteran ·
Les nouveaux sièges des jumbolinos de LX sont les mêmes que ceux des Airbus 320. 🙂

Avec AC, j'ai effectué un vol Halifax-Montréal dans un Embraer 175 équipé avec TV individuelle qui fonctionnait en éco. Une vraie classe affaires en 2+1 était également présente sur cet avion. En parlant de AC, je me demande comment est leur classe super affaires avec leurs tous nouveaux fauteuils-lits. Ces fauteuils sont désormais sur un des vols Montréal-Paris en Boeing 773. 😛

Non, je n'ai jamais volé avec Air Dolomiti. Mieux que Alitalia ? Aucune idée, je n'ai jamais pris Alitalia et j'avoue que je ne suis pas trop tenté 😇

Tout à fait d'accord avec toi pour la comparaison des miles entre les différentes alliances.

Une remarque avec M&M, si un vol codeshare LH/LX/OS/LO est opéré par un transporteur qui n'est pas partenaire de Star Alliance (exemple BRU-GVA opéré par SN) : pas de miles... au contraire de FB (exemple LUX-CDG opéré par LG).

Au départ de BRU on peut trouver une classe B (Eco Basic Plus) moins chère qui rapporte 1250 miles avec M&M.

Pour FB, la classe tempo challenge (Y, S) rapporte 1500 miles.

Oui, le bonus 25% de M&M en tant que FTL ou SEN donne des miles statut. Une fois le statut FTL atteint, il suffit de faire 1 an sur 2, 10 A/R avec une correspondance pour garder son statut. Et quand on connaît les Ready to Fly de LH, c'est assez facilement réalisable 😇
FE Fenua Veteran ·
Merci pour les infos pour le code share !! Donc sur un vol CDG GVA avec LX opéré par AF ou CDG VIE avec OS opéré par AF (à certaines heures) pas de miles ?? bon à savoir...

Air Dolimiti fait parti de "Lufthansa Regional" mais avec leurs propres couleurs. C'est une compagnie italienne basée à Verone (dans les dolomites...d'ou le nom !!) opérant pas mal de vols au départ de MUC pour LH ainsi que des vols depuis leur base, principalement vers l'italie. Flotte d'ATR42/72 et de BAe 146. Je te raconterai à mon retour !!

C'est grace aux Ready to Fly que je vais avoir mon statut !! Je ne suis pas du tout un voyageur business... J'ai fait 2 long courrier sur LH by AC plus quelques vols europe... Plus que 5 Ready to fly et je l'aurai !!

Et une fois déménagé à Paris, les long courrier avec Swiss et 100% de miles... je ne me ferai plus de soucis !!

Merci pour la précision des Jumbolino... mais je n'ai pris qu'une fois un 319 de LX il y a 4 ans... Je verrai bien à mon prochain vol !!
LA LAgentSecret Veteran ·
Merci pour les infos pour le code share !!

En ce qui concerne les codeshares même si la compagnie fait partie de * Alliance, pour United ou BMI (je ne sais pas pour M&M) les miles sont déterminés par la compagnie qui opére le vol : par exemple un vol UAxxxx opéré par AC en classe de réservation W, le nombre de miles sera celui déterminé par AC pour la classe W. Ce qui m'embête souvent car LH ne donne que 50% de miles pour la classe W alors que United donne 100% : donc j'évite les codeshare LH 🙁
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
SP SpyderBon Veteran ·
C'est clair qu'il vaut mieux bien lire les informations du site Miles & More concernant les gains de miles.

Merci pour les infos pour le code share !!

En ce qui concerne les codeshares même si la compagnie fait partie de * Alliance, pour United ou BMI (je ne sais pas pour M&M) les miles sont déterminés par la compagnie qui opére le vol : par exemple un vol UAxxxx opéré par AC en classe de réservation W, le nombre de miles sera celui déterminé par AC pour la classe W. Ce qui m'embête souvent car LH ne donne que 50% de miles pour la classe W alors que United donne 100% : donc j'évite les codeshare LH 🙁
SP SpyderBon Veteran ·
Je pensais transiter par GVA au départ de BRU mais vu que c'est 0 miles, j'évite 😇

Les BAe 146, c'est comme les ARJ, si c'est du 3x3, c'est la boite à sardines 😉

Merci pour les infos pour le code share !! Donc sur un vol CDG GVA avec LX opéré par AF ou CDG VIE avec OS opéré par AF (à certaines heures) pas de miles ?? bon à savoir...

Air Dolimiti fait parti de "Lufthansa Regional" mais avec leurs propres couleurs. C'est une compagnie italienne basée à Verone (dans les dolomites...d'ou le nom !!) opérant pas mal de vols au départ de MUC pour LH ainsi que des vols depuis leur base, principalement vers l'italie. Flotte d'ATR42/72 et de BAe 146. Je te raconterai à mon retour !!

C'est grace aux Ready to Fly que je vais avoir mon statut !! Je ne suis pas du tout un voyageur business... J'ai fait 2 long courrier sur LH by AC plus quelques vols europe... Plus que 5 Ready to fly et je l'aurai !!

Et une fois déménagé à Paris, les long courrier avec Swiss et 100% de miles... je ne me ferai plus de soucis !!

Merci pour la précision des Jumbolino... mais je n'ai pris qu'une fois un 319 de LX il y a 4 ans... Je verrai bien à mon prochain vol !!
FE Fenua Veteran ·
http://www.airdolomiti.it/

Les BAe 146 ont 99 sieges, donc probablement 3X3 !! Pas de plan de cabine par contre sur le site !!
SP SpyderBon Veteran ·
Cityjet dispose de BAe 146 configurés en 94 ou 100 sièges et c'est du 3x3...

Je suis curieux de lire ton expérience sur Air Dolomiti. Au moins on peut se rendre en Sardaigne avec cette Cie au contraire de Alitalia.
FE Fenua Veteran ·
Je les prendrai en ATR42 et non en BAe... mais te raconterai quand meme !! mais c'est un vol affreté et non en franchise, donc service LH !
SP SpyderBon Veteran ·
Les ATR sont en configuration 2x2 donc plus agréables que les BAe et ARJ. J'ai pris des ATR avec LO, OK et XK et je n'en garde pas un mauvais souvenir.

Ce que j'aime avec LH et LX ce sont les petits sandwichs en classe éco, bien mieux que le sucré/salé. De plus, on peut y trouver de la bière sans alcool car j'évite de boire de l'alcool sur les vols MC et à part de l'eau, rien d'autre ne me convient 😇

Ces Ready to Fly de LH sont vraiment une excellente idée pour découvrir une ville le temps d'un w-e à petit prix (tout en touchant 100% de miles).
FE Fenua Veteran ·
J'ai pris un ATR42 de IJ à une époque... C'était un avion de Air Atlantique aux couleurs de Air Littoral, mais avec le nom effacé !! Pas terrible...

Sinon j'ai pris des ATR72 de VT...

Pas mal comme avions oui, mais faut juste qu'il fasse beau... les turbulances sont tres severes dans ces coucous par mauvais temps !!
SP SpyderBon Veteran ·
J'ai eu droit dernièrement à un vol en BAe Jetstream 32 avec LO. Le vol était opéré par Jet Air sur une de leurs lignes domestiques. Toute une expérience. 6 rangée de 1x2 sans accoudoir. Un simple rideau pour séparer la cabine du poste de pilotage. Le vol était a peine secoué mais cela se ressentait bien.
FE Fenua Veteran ·
J'imagine...
RA Rains091 Veteran ·
MUC est connu pour etre un des aeroports les plus efficients d'Europe et aussi dans le Monde... Lors de la construction du nouveau terminal, il a bien été concu pour une correspondance de 30min, c'est aussi pourquoi, c'est actuellement l'aeroport avec deux pistes qui peut gèré le plus de mouvement par heure au monde..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
B1 B1kuby53 Veteran ·
Bonjour! Le vol direct de Lufthansa entre Montreal et Munich fonctionne de la fin mars a la fin Octobre et en dehors de cette periode il n y a aucun vol direct entre Montreal et Munich. Pour ce qui est des vols Montreal-Munich les appareils qui sont utilises sont les airbus a 340-300 de la Lufthansa. Merci d'avance. b1kuby53 allias Maltchinski Felix.
SP SpyderBon Veteran ·
Me revoilà à l'aéroport de Munich où j'ai pris une longue connexion histoire d'aller chez le coiffeur dans le terminal 😛

Ensuite direction le salon Senator de LH et y a pas à dire quand on pense au salon AF du terminal 2E, y a de quoi se restaurer ici au salon LH. D'ailleurs, cela permet de se restaurer amplement entre deux vols éco avec LH.

Concernannt BRU (d'où j'ai décollé), le meilleur salon du terminal Schengen est celui de SAS donc accessible aux voyageurs FTL de M&M.
LA LAgentSecret Veteran ·
Ensuite direction le salon Senator de LH

Bonsoir,

tu accèdes au salon senator avec ta carte FTL de M&M ???
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
SP SpyderBon Veteran ·
Quand on voyage avec un SEN on peut se faire inviter 😉
PO Poseidon Veteran ·
S'agissant de l'aéroport de Munich, un nouveau salon First devrait bientôt voir le jour :

Le nouveau First Class Lounge à Munich: L'ouverture le 14 août 2007

Le nouveau Lounge d'une surface totale de 860 m2 replacera l’ancien espace First Class et offrira encore plus de confort aux passagers ainsi qu’un plus grand éventail de services. Le nouvel espace, situé à l’arrière des points de contrôle de sécurité dans la zone d’embarquement du Terminal 2, sera ouvert tous les jours de 5h00 à 22h00. Les voyageurs pourront accéder au Lounge depuis la zone de départs en Europe (E04 Gate G21) et depuis la zone départ hors de l’Europe (E05 au Gate H21).La nouvelle zone dispose de points de contrôle des passeports et de sé-curité qui permettent un changement de niveau ainsi que l’accès à tous les vols directement depuis le Lounge.

Source : Newsletter LH du 02/08/2007
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
FE Fenua Veteran ·
Retour de mon week end autrichien avec aller via MUC.

Vols BSL MUC et MUC LNZ opérés en ATR42-500 d'Air Dolomiti (EN) Correspondance à MUC de 30 minutes.

Voici rapidement le déroulement : arrivée à MUC hors contact avec quelques minutes de retard débarquement et transfert en PAX BUS jusqu'à l'arrivée bus Non Schengen du terminal 2 a l'arrivée dans le terminal, séparation des flux correspondance non schengen avec le flux arrivée MUC/Correspondance Schengen. passage FAST TRACK au controle frontiere (BSL sur vol LH est origine non schengen) avec la liste des vols en correspondance concerné et le statut du vol : le mien LNZ etait affiché avec mention "BOARDING" juste apres le controle frontiere, séparation du flux arrivée MUC et correspondance. Le passage correspondance mene à un esclataor qui conduit, un étage au dessus à l'immense hall "départ Schengen". Le hall départ non schengen est situé au niveau supérieur. Pas de controle de sureté à la correspondance : ca fait gagner du temps... mais j'ai pas compris le systeme allemand, quand il y en a et quand il n'y en a pas... (Pour FRA il faudra qu'on m'explique...) Juste le temps d'apercevoir ce hall immense, tres lumineux, agrémenté de boutiques, je me présente au départ LNZ ou un "dernier appel" avait été fait. Attente du PAX BUS... 2 PAX retardés acheminés avec un PAX BUS (un Citaro GN de surcroit !!) et transfert à l'avion : le meme que celui que j'avais eu depuis BSL !!

Petit détail amusant : dans le vol MUC LNZ il n'y avait que 3 PAX et 2 PNC... ce qui veut dire qu'un PAX avait été acheminé seul dans un PAX BUS !!! J'ai été ravi de voir à LNZ que mon bagage avait suivi... A CDG ils auraient tres bien pu "l'égarer" ou "ne pas avoir le temps" d'en faire le transfert !!

Le transfert à MUC a été tres pratique, tres agréable. Un aéroport de correspondance à conseiller !! Je dirai un peu plus pratique et agréable que CDG... enfin, un beaucoup plus !!

PS : pour ce qui est d'Air Dolomiti... je suis un peu fatigué car je viens de rentrer (via FRA au retour), mais demain je vous mets les photos des prestations à bord online sur un autre sujet... Disons que meme si je ne suis pas fan d'ATR (heureusement qu'il faisait beau sinon ca secoue trop ces coucous), j'ai adoré et je ne connais pas mieux en europe... meme SWISS... c'est pas peu dire !!
AE Aerogusz Veteran ·
Wahoo, je suis épaté ! ne connaissant pas cet aéroport, je me pose cette question (mais bon, je pense avoir la réponse) : les PAX qui prennent ces petites navettes de correspondance rapide ne repassent pas les filtres de sécurité ? Je pense que non. C'est ce qui manque à Paris pour optimiser les correspondances courtes... fichues "exceptions françaises" ! Encore ce matin, je prend un exemple au pif : un vol arrivé à 06h36 au lieu de 06h10, des CNT à 54 et 59 minutes ratées.... merci les contrôles !
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
FE Fenua Veteran ·
Hello !

Je n'ai pas pris de circuit correspondance spécifique, juste le circuit normal. Le PAX BUS était le bus normal avec tous les passagers, environ 5 minutes de trajet de l'avion au terminal. Ce n'est qu'aux controles d'immigration qu'il y avait un passage "FAST TRACK" pour les correspondances courtes, d'aileurs spécifiées par un écran indiquant les vols concernés.

En Allemagne il n'y a pas systématiquement de séparation des flux départ/arrivée. Quand tu débarques en passerelle, tu arrives dans le hall ou les passagers attendent leurs vols. Ce n'est qu'à la sortie des halls que les flux sont séparés.

Pour ce qui est des controles de sureté, c'est la grande question : Ainsi à Francfort, quand tu arrives au terminal B (non schengen), tu n'as de controles de sureté que sur les portes B20-B29, B30-B39 et B50-B59 qui sont en embarquement PAX BUS, sauf la B58 qui en est dépourvue. J'ai en fait l'impression que les passagers origine francfort ont un double controle, un pour renter dans la zone réservée, un pour rentrer dans la zone d'embarquement ! Les portes B40-B49 qui accueillent des long courrier (hier soir il y avait NRT SIN BKK IST CAS) en est dépourvue. Les PAX en correspondance n'ont donc pas de double controle. En cas de correspondance au hall A (schengen), apres les fitres de sureté tu as des controles de sureté. Les zones d'embarquement Schengen (quelques portes Schengen au hall B) recoivent les flux arrivée/départ. Les passagers en correspondance à l'intérieur du hall A n'ont donc pas de controle de sureté !

En fait, je ne comprends pas trop leur organisation, à savoir quand il y a un controle aux passagers en correspondance, et quand il n'y en a pas !! Connaissant la rigueur allemande qui se sent tres bien à l'aéroport, il doit pourtant y avoir des regles précises. Mais je ne vois pas en quoi un vol court vers BSL est plus sensible qu'on long courrier vers BKK SIN ou NRT !!

A noter un détail interessant : quand tu débarques en passerelle, tu as un écran à l'arrivée dans le hall avec la liste des vols en correspondance des passagers de l'avion, avec le numéro de la porte d'embarquement ! Tres pratique !!
FE Fenua Veteran ·
Hey les amis... ca vous dit d'aller faire un match de Beach Volley ??

Ou alors on va au Biergarten déguster les spécialités bavaroises ??

Non non, ce n'est pas hors sujet, juste des photos de l'aéroport de MUC !!

Avec le futur aérotrain, transrapid en allemand, projet pour relier rapidement le centre de MUC

En fait il s'agit de la zone z, la zone centrale, située entre les terminaux 1 et 2 !!! L'intérieur des terminaux comprend également des grandes zones commerciales, surtout en zone publique du terminal 1

Le terminal 2, terminal LH/Star alliance, comprend moins de boutiques. En fait, la zone commerciale du terminal 2 se trouve plus en zone réservée qui est immense !! Le check in first est situé pres des filtres de sureté. Les filtres sont dédiés par classe : la quasi totalité Economy, un filtre "business/first" et un autre "first/HON Circle". 4 fonctionnaires de police en uniforme sont présent pour superviser les lignes de filtre, comme il est d'usage en allemagne.

Pour ce qui est du salon business... je ne suis pas un grand spécialiste des salons, ce n'est que la deuxieme fois que j'y allais !! Je l'ai trouvé tres beau, tres calme, zones de repos avec grands fauteuils en cuir, zone avec tables et chaises type restauration, zone avec ordinateurs ainsi qu'un grand bar avec une grande variété de boissons et de snacks... si vous etes amateurs de bieres vous aurez l'embarras du choix, entre les bouteilles et la biere pression. Sinon choix de snacks et de fruits.

Les zones d'embarquement sont immenses, tout en longueur avec nombreuses boutiques.

Je n'ai pas trouvé de point négatif à cet aéroport, tout y est vraiement parfait... rien à redire !!

Juste un conseil : n'hésitez pas à passer à MUC !!
LE Lecondor Veteran ·
🙂bonjour

c 'est ce qui m'inquiète, allant de paris à pékin via munich j'ai 55 minutes a l'aller et 45 minutes pour changer d'avion, je ne suis pas rassuré ne parlant pas allemand et trop l'anglais j'aimerai savoir si c'est régulier les transferts comme vous avez eu ou c'est pur hasard merci de votre réponse
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

" j'aimerai savoir si c'est régulier les transferts comme vous avez eu ou c'est pur hasard "

Régulier je ne sais pas. Systématique non. Lors de ma dernière escale à Munich, en novembre, qui devait durer 45 minutes mais qui a été réduite à 15 suite à un retard du premier vol, pas de bus ni même de débarquement prioritaire, ça a été la course effrénée dans les couloirs. Et la valise n'a pas suivi...

Catherine
RI Ringostar Regular ·
Hello

Je fréquente assidument cet aéroport, le siège social de ma boîte étant dans le MAC "Munich Airport Center".

Tout à fait d'accord, cet aéroport est très confortable, pratique, propre, bien agencé, reposant, j'allais dire "provincial" 😉.

Conception moderne, pas de circuit tortueux en bus en montant/quittant l'avion 😠 mais des passerelles solides qui fonctionnent toujours 🙂

Le salon AF est très correct, petit mais cosy, le personnel est très sympa; toujours des journaux à dispo.

Bref, c'est un de mes aéroports préférés!

Similar discussions

You might also like