Aller à Cuba en voilier depuis le continent américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je souhaite partir à Cuba au printemps prochain (2010) après avoir effectué un voyage en Amérique du Sud. Je n'ai aucune expérience de la voile mais j'aimerais rejoindre Cuba en bateau. Est-ce possible depuis le continent américain? Ou existe-t-il des traversées régulières genre ferry? Et ma deuxième interrogation : y a-t-il des possibilités de traverser l'Atlantique depuis Cuba pour rentrer en Europe?

Merci d'avance pour vos réponses.

Matthieu
MA MariaPierra Veteran ·
À ma connaissance, il n'y a aucun ferry ou bateau commercial (pour passagers) à l'arrivée ou au départ de Cuba. Seule possibilité: un voilier privé.
MA Mateito ·
Merci pour ta réponse.

Sais-tu s'il est facile de trouver un voilier privé au départ de Cuba?

Parallèlement, une agence de voyages française m'a dit qu'il n'était pas possible d'accoster à Cuba en bateau. Tu peux me confirmer?
MA MariaPierra Veteran ·
Un voilier privé au départ de Cuba??? Sûrement pas!!! LOL 😄

Je voulais dire que la seule possibilité c'est d'arriver et repartir avec ton propre voilier, ou alors en louer un dans un autre pays et arriver et repartir avec.

Quant à accoster en bateau oui c'est possible. Regarde cette discussion:

http://voyageforum.com/v.f?post=2306637;search_string=voilier%20cuba;#2306637
SY Syrius Veteran ·
Salut

Oui, comme Marie Pierre... Loue un voilier hors de Cuba, tu rentres et tu resors avec. C'est faisable, j'ai un collegue qui l'a fait. Sinon, tu peux louer des voiliers à Cuba pour faire un tour la-bas, en particulier je sais que ca se fait de Cienfuego (club nautic). Bon voyage
MA Mateito ·
ok, merci pour vos réponses.

En fait l'idée serait plus de monter comme passager à bord d'un voilier. Je cherche à savoir si c'est possible de trouver, relativement facilement, des bateaux de plaisance, voiliers qui prennent des passagers en échange d'un coup de main sur le bateau et participation à la nourriture.

Matthieu
MA MariaPierra Veteran ·
Je ne pense pas que ce soit facile. Il faut que tu comprennes que les autorités cubaines surveillent de très très près tous les moyens de transport permettant de sortir de l'île!!! Donc les marinas sont sévèrement gardées, tu ne peux pas aller te balader sur les quais pour demander si quelqu'un te prendrait en "auto-stop"! LOL 😉

Je suis pas mal certaine que pour entrer dans une marina, il doit y avoir une guérite gardée et tu dois pouvoir démontrer que tu as un bateau amarré là pour qu'ils te laissent entrer.
VI Viajecuba Globetrotter ·
en ce qui concerne la Marina Hemingway de la Havane l'accès aux touristes est libre

les photos le long des quais sont par contre interdites....

nous sommes de nombreuses fois rentrés avec une voiture à plaque touristique, ils regardent si les gens à bord sont des touristes et ils laissent passer ; on ne nous a jamais vérifiés, on va se garer soit au café tout au bout du quai central de la marina soit vers l'hotel ou devant le shoppi, aucun souci

on a effectivement jamais essayé d'emmener un cubain/cubaine avec nous

au fait l'épicerie en devises est très bien fournie.....
MO Montérégie Veteran ·
J’ai fait plusieurs visites à la marina Hemingway, lors de ma dernière en avril 2008 j’étais accompagné d’amis cubains aucun problème pour eux pour pénétrer sur le site. Nous avons mangé dans un petit resto à coté des boutiques, Je regardais les quelques bateaux accosté sur les pontons et j’ai aperçu un voilier battant pavillon canadien et immatriculé à Montréal. Après le repas j’ai voulu m’approcher seul près du ponton ou se trouvait ce voilier afin de saluer le capitaine, un garde armé surgit de nulle part ma barrer la route. Même après 5 minutes de discussions et explications impossible, imagine si j’avais été un cubain.
SY Syrius Veteran ·
Par c ontre, la, desolee, j en sais pas plus... Mais c est vrai qu il doit pas y avoir enormement de voiliers faisant ce genre de trajet... Bonne chance... 😉

Similar discussions

You might also like