(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est fort possible, mais le traitement des eaux usées est encore un voeu pieux dans ces pays et les gens n'ont pas non plus appris à jeter leurs détritus ailleurs que parterre... mais ça viendra, comme toute chose. HS Off ! OK ?
Bonjour Clavdia,
Et oui avec le temps... les choses changent peu à peu héhéhé
Depuis que je vis au
Cambodge, j'ai pu m'apercevoir de pas mal de changements (certes ceux ci sont lents mais ils sont là quand même).
- Les moines organisent de plus en plus des journées "propreté" avec les enfants des écoles pour les sensibiliser et leur montrer les choses à faire. Ils nettoient ensemble les pagodes, écoles, rues etc
Beaucoup de messages passent beaucoup et son plus efficaces quand c'est organisé par les moines.
- Dans la ville de
Siem Reap, des poubelles ont été installées !! Encore faut il maintenant que certains cambodgiens ET touristes y jettent leurs détritus, et que ces poubelles soient régulièrement vidées ! mais ça viendra ;) Ce pays se reconstruit et beaucoup de choses doivent encore se faire peu à peu ;)
- Un service de ramassage d'ordure se fait dans les villes à présent (+-2x par semaine) mais pas dans les campagnes donc la majorité des gens n'ont pas la possibilité de s'en défaire et les brûlent ou les amassent dans un coin de terrain malheureusement pour eux.
La saison des pluies et le vent n'arrangent rien car tout se balade facilement un peu partout et bouche les arrivées d'égout.
Des Cambodgiens passent très souvent dans les rues pour récolter les bouteilles, cartons, canettes (et autres choses qui peuvent réparer ou vendre). Ceux ci vous payent même pour les récupérer (1000-1500 riels le grand sac de bouteilles par exemple). Je tire mon chapeau à ces personnes qui sont en pleine chaleur à tirer leur charrette toute la journée pour gagner quelques très très peu d'argent en fin de compte.
Il faudrait également que les touristes fassent un peu plus attention car j'ai pu voir avec tristesse qu'à certains endroits (où il y a essentiellement que des touristes) les détritus sont jetés n'importe où dans la rue. Exemple à
Siem Reap, à Pub Street il suffit d'y passer tôt le matin vers 6h pour voir toute cette saleté mais à 8h tout est nettoyé par des petites balayeuses de rues qui gagnent moins de 50$/mois.
Très tôt le matin dans une rue fréquentée essentiellement par les touristes et avant le nettoyage des balayeuses de rues. 
Petite balayeuse de rue que je vois tout les matins tôt. 
Ramasseur de recyclés (Bouteilles en plastique, cartons, canettes et autres choses qu'ils garderont ou vendront ou encore réparerons). 
La rue après un nettoyage par les balayeuses 
J'ajouterais également que tôt le matin une grande partie des Cambodgiens balayent devant leur porte ;)
Bon sur ces quelques lignes, je cours vite mettre mes poubelles dehors pour le ramassage héhéhé
Amicalement
Iza