Apartheid (Afrique du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Voilà un vrai article de fond paru aujourd'hui dans le monde qui élève le débat et qui va au-delà du simple "ça me débecte" et qui donne réellement à réfléchir.

afrique-du-sud-les-secrets-de-l-apartheid-peu-a-peu-devoiles_5455521_3212.html
ch.n
DJ Djalma Globetrotter ·
Voilà un vrai article de fond paru aujourd'hui dans le monde qui élève le débat et qui va au-delà du simple "ça me débecte" et qui donne réellement à réfléchir.

afrique-du-sud-les-secrets-de-l-apartheid-peu-a...

Bonjour, Dans l'Afrique du sud post apartheid le racisme ordinaire lui est toujours bien présent dans les faits et les documents administratifs portent toujours la mention de race! www.lemonde.fr/...es_5453743_3212.html
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Les documents administratifs de l ANC.

Tu accuses ce parti de racisme ?😮

Mais tu as raison. Il n'y avait pas mention de la couleur de peau sur les documents d entrée dans les parcs. J'ai été surprise d'y découvrir ce point cette année .

Sinon, j avais lu cet article. Pour une fois il est équilibré montrant un monde en couleur. Un monde plein d espoir.

En une génération, les mentalités commencent déjà à changer.

Des deux côtés. ..
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu accuses ce parti de racisme ?

Je suis tombé sur cet article comme j'aurais pu tomber sur un autre. Je n'accuse personne , je constate des faits qui m'avaient déjà un peu surpris avant d'aller en Afrique du sud et cela à l'époque de l'apartheid.Lors d'un voyage en Inde j'avais rencontré un couple de sud Af qui m'avaient tenu sans aucun complexe des propos pas très amicaux envers les noirs.Ils sont tous inéducables m'avaient-ils dit...( Je sais bien qu'un seul témoignage ne peut tenir compte de la réalité) Sur place en Afrique du sud j'ai vu peu de noirs au volant d'une voiture mais de très nombreux marcher au bord des routes ou "autoroutes" très fréquentées souvent loin d'un village et selon moi, parfois au péril de leur vie.Quelquefois j'en ai vu se ruer sur un minibus bondé qui leur était sinon réservé sans doute interdit au blancs car je n'en ai jamais vu un seul utiliser ce moyen de transport.Dans chaque famille blanche propriétaire de B& B j'ai toujours vu des larbins noirs. Je n'ai jamais constaté de faits similaires aussi tranchés dans un autre pays. Au Brésil je me suis rendu à deux reprises avec des locaux ( Sao Paulo et Porto Alègre) dans des boites de nuit ( j'aime danser) j'y ai côtoyé des blancs des métis et des noirs tous ensemble et de différentes classes sociales vu la manière dont ils étaient vêtus, certains en shorts et tee shirts d'autres en costards...Je n'ai pas osé faire la même expérience à Johannesburg.

En une génération, les mentalités commencent déjà à changer.

Des deux côtés...

Je le souhaite.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Lors d'un voyage en Inde j'avais rencontré un couple de sud Af qui m'avaient tenu sans aucun complexe des propos pas très amicaux envers les noirs.

En Afrique du Sud, j'ai rencontré un français en vadrouille qui m'a tenu des propos très Tintin au Congo sur les noirs...

A la télé, j'ai bien ri en réécoutant le sketch de Muriel Robin. Noir, noir ???

En Namibie, j'ai croisé une française noire noire qui accusait une namibienne noire de la voler avec une morgue que je qualifierais de raciste. Dans sa tête, namibien = pauvre= voleur...

Les townships (noirs) s'enflamment sporadiquement et de grandes chasses aux sorcières (d'autres noirs mais pas du même pays) sont ouvertes. Le zimbabwéen, le congolais, le mozambicain ose voler le pain du sud africain...

Il n'y a pas d'un côté le gentil noir et le méchant blanc. Pas plus que le méchant noir ou le gentil blanc. Ou encore le gentil pauvre et le méchant riche...

C'est vraiment le degré zéro de la pensée.🤪

Sur place en Afrique du sud j'ai vu peu de noirs au volant d'une voiture

Tu as vu le résultat de l'histoire. Un résultat qui ne peut s'effacer en un coup de baguette magique surtout quand cette baguette magique a été tenue par des politiques (noirs puisque tu adores qu'on précise les couleurs) qui ont préféré leur enrichissement personnel et le clientélisme au développement de leur pays.

Il est évident que les noirs sont proportionnellement plus pauvres que les blancs. Il faut être bien naïf pour penser qu'en 25 ans, le niveau de vie de tous aurait rejoint celui des blancs durant l'apartheid.

Mais tous les noirs ne sont plus pauvres et tous les blancs ne sont plus riches. Les uns accèdent à la société de consommation, les autres les remplacent dans les bidonvilles. 10 % des blancs vivent avec moins de mille euros par an...

Ça change doucement mais ça change. Pas toujours en bien d'ailleurs .(Zuma, les EFF, la discrimination positive envers et contre tout qui fait qu'une personne n'est pas engagée en fonction de ses compétences mais en fonction de sa couleur, Imagine un contrôleur aérien n'ayant aucune qualification...)

Les discours simplistes ne règlent aucun problème. Ils auraient plutôt tendance à les compliquer. Redonner de la terre aux noirs, par exemple. Tu fais comment ?

Tu expropries sans compensation ? La richesse fuit du pays...

Tu expropries avec compensation ? L'état n'a plus un rond pour tout le reste...

Tu donnes à qui ? Tes copains ? Aux arrières arrières petits enfants de ceux qui vivaient sur ladite terre autrefois et qui ne savent pas plus cultiver que moi ? Et qui n'ont pas un rond pour investir dans l'outil de production ?

Mugabe l'a fait, on voit le résultat...

Tu regardes le verre à moitié vide avec ta culpabilité de blanc qui n'a pourtant normalement aucune raison de se sentir coupable. Regarde le plutôt se remplir . Des noirs dans les restaurants, ça existe. Des Porsche conduites par des noirs aussi.

Des maisons en dur poussent comme des champignons à travers le pays, les centres commerciaux aussi. A la sortie des lycées, des universités, tu ne croises pas que des blancs. Dans toute la vie quotidienne aussi.

Des quartiers s'arc en cielisent, des mariages mixtes se nouent, choses impensables autrefois.

Tu as fait un voyage, tu es allé dans les coins à touristes et tu reviens avec la même courte vue qu' un étranger qui serait allé à Paris et qui n'en aurait retenu que les crottes de chien, le RER B et les restaurants attrape nigaud du quartier Latin...

Et surtout, tu adores mettre en lumière la paille sud africaine en occultant les poutres qui fleurissent dans d'autres pays dont le notre...

Le brésil, par exemple. Pas d'apartheid certes mais un racisme confit dans un carcan social qui fait rideau de respectabilité...

En Inde, l'apartheid local a été aboli en 1950 et pourtant 70 ans après, le système des castes perdure ... Et pas qu'un petit peu...

Je n'ai jamais constaté de faits similaires aussi tranchés dans un autre pays.

Tu n'as donc voyagé qu'en Afrique du Sud et nulle part ailleurs... Pas même en France puisque tu n'y remarques pas que les immigrés d'hier et d'aujourd'hui sont surreprésentés dans les métiers physiques et/ou peu qualifiés .
GA Gallup Regular ·
Attila, un seul mot, merci
ch.n
SM Smokey Veteran ·
Bonjour Apres 5 voyages en AFS je suis bien ok avec ton message😉
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
EN EncorLol Veteran ·
Tu as fait un voyage, tu es allé dans les coins à touristes et tu reviens avec la même courte vue qu' un étranger qui serait allé à Paris et qui n'en aurait retenu que les crottes de chien, le RER B et les restaurants attrape nigaud du quartier Latin...

Tu es allée dans les mêmes coins à touristes et ta courte vue idéologique “arc’encielisée” fut la même en entrant.. puis en sortant du pays.

Chaque année une centaine d’agriculteurs blancs et des membres de leur famille sont assassinés. Le taux de criminalité est un des plus élevés au monde, le pays est malade de ses viols, les faits divers les plus sordides défrayent chaque jour les unes des médias.

Une poignée de profiteurs apparatchiks de l’ANC se sont enrichis outrageusement grâce à leur position politique faisant croire que tous les malheurs du pays viennent de l’Apartheid. Pendant ce temps, le lot commun de la population noire est la misère, voir à ce sujet la situation des mines et des mineurs jadis principaux soutiens de l’ANC, aujourd’hui au prise avec des émeutes récurrentes quasi insurrectionnelles.

L’Afrique du Sud a été classé par la commission économique de l’Afrique (ONU) parmi les 5 pays les "moins performants” du continent devançant à peine les Comores, Madagascar et le Swaziland...Le pays n’a fait que dilapider son héritage colonial le tout enrobé dans l’idéologie du mensonge dont tu te fais ici la porte parole en tongues.

“En Afrique du Sud, la situation est pire que sous l’Apartheid. La seule chose qui a changé, c’est qu’un gouvernement blanc a été remplacé par un gouvernement de Noirs” Julius Malema
AT Atila Globetrotter ·
Tu es allée dans les mêmes coins à touristes et ta courte vue idéologique “arc’encielisée” fut la même en entrant.. puis en sortant du pays.

Et la marmotte emballe le chocolat ?😇

“En Afrique du Sud, la situation est pire que sous l’Apartheid. La seule chose qui a changé, c’est qu’un gouvernement blanc a été remplacé par un gouvernement de Noirs” Julius Malema

Le pire qui pourrait arriver à l'Afrique du Sud est ce même Julius Malema. 🙂

(Je ne porte pas de tongs. Ça fait puer des pieds et ça donne des cloques entre les orteils)
EN EncorLol Veteran ·
Je ne porte pas de tongs. Ça fait puer des pieds et ça donne des cloques entre les orteils

Nous sommes bien d'accord au moins sur ce point😛
GA Gallup Regular ·
Bonsoir,

Il semblerait que tu fais une finette sur les tongs, est ce vrai, voir discussion "où va ta tong"? 😉😏
ch.n
GA Gallup Regular ·
ou plutôt vos souvenirs de longues, sorry
ch.n
GA Gallup Regular ·
décidément, pas finette mais finette oh mais 😏
ch.n
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Fixette non ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
GA Gallup Regular ·
dernière tentative fixette et non pas finette, bon...... je sors😉
ch.n
DJ Djalma Globetrotter ·
Apres 5 voyages en AFS...

Bonjour, Je reste en admiration devant la photo de votre avatar! Faut tout de même un brin de courage pour caresser un fauve.Voilà la photo que j'aurais aimé montrer à mes petits enfants... Dans quel joli parc peut-on la faire?
MA Magryelle Regular ·
Un autre seul mot : Bravo!
mayrig
EN EncorLol Veteran ·
Bravo à quoi au juste?

La population blanche en Afrique du Sud ne cesse de baisser. Dans certaines régions ils ont quasiment disparu. Les diplômés quittent le pays, s’ajoute à cela une campagne d’assassinat de fermiers qui dure depuis des années ... sans compter les lois et impositions diverses de plus en plus contraignantes qui visent à un véritable nettoyage ethnique. ”Kill the Boers, kill the farmer” qui selon la commission sud-africaine des Droits de l’Homme n’était pas un discours de haine, mais un discours “indésirable” qui “n’incitait pas pas à la violence et à la guerre”.

La vérité est que partout en Afrique, les blancs sont éliminés surtout là où les infrastructures étaient les plus développées : Afrique du Sud, Algérie, Cote d’ivoire... Les moyens sont variés par la force, par la loi, l’insécurité, l’intimidation, l’exclusion par le code de la nationalité comme en Algérie.

Les Africains font la leçon aux Européens sur le droit à la migration, le racisme et l’esclavage alors qu’ils ont et continuent systématiquement à chasser du continent ceux et celles qu’ils le veulent ou non sont des Africains blancs.
GA Gallup Regular ·
Bonjour,

L'agressivité que tu manifestes est particulièrement désagréable, et la violence de tes propos contribuent largement à affaiblir la portée de ton message. Si déjà tu veux dresser un tableau de ce qu'est l'Afrique du sud, ne donne pas un seul éclairage, ta vision est hélas bien étroite, tiens compte du contexte au lieu de te poser en défenseur d'on ne sait trop quoi, informe-toi. Par exemple: Aujourd'hui une minorité blanche qui représente 8% de la population possède 72% des fermes contre 4% pour les noirs qui représentent 80% de la population. ça c'est du factuel. Bonne soirée.
ch.n
DJ Djalma Globetrotter ·
Un autre seul mot : Bravo!

Bonjour,

Le sujet du post c'est Apartheid ( Afrique du sud)... J'aurais aimé que tu nous donnes un avis plus personnel sur la question même si tu partages ce que nous a donné à lire Attila. Donc bravo pour quoi? Pour l'Apartheid? Qui, je me répète sans doute, existe toujours dans la vie quotidienne des Sud Af, j'ai pu le constater quotidiennement, bien qu'il ait été aboli en 1994. @Attila: Je n'ai jamais dit cela:

Il n'y a pas d'un côté le gentil noir et le méchant blanc. Pas plus que le méchant noir ou le gentil blanc.Ou encore le gentil pauvre et le méchant riche...

ça me paraît tellement évident.
GA Gallup Regular ·
Bonsoir, oui effectivement, j'ai donné ce titre à ce post, non pas pour que chacun vienne décharger sa hargne, et se pose en défenseur de je ne sais quoi, mais pour donner un éclairage, s'informer, se cultiver, je n'ai pas envie de prendre parti, ce qui m'intéresse c'est apprendre ce qu'a été la vie dans ce pays à un moment donné, ce qu'elle est aujourd'hui. Je voudrais juste aller au-delà du "ça me débecte" de Solène dans son carnet, d'ailleurs très intéressant par certains côtés. Intellectualiser n'a jamais fait de mal à personne. D'ailleurs, je veux juste dire que moi aussi, j'ai remercié Attila, dans le même état d'esprit que l'a fait Magryelle; pour conclure, j'aime beaucoup le sens de la nuance. Bonne réflexion à toi. Christine
ch.n
DJ Djalma Globetrotter ·
je n'ai pas envie de prendre parti,

Moi non plus...Je m'étonne simplement que dans les nombreux carnets de voyage sur l'Afrique du sud je n'ai jamais pu lire une seule ligne qui relate les relations blancs /noirs tels que les ont vécus les voyageurs ( de VF) dans ce pays...Excepté dans le récent post de Solene40. Je n'ai cependant pas de leçon de morale à faire ni de solution à donner.

Je voudrais juste aller au-delà du "ça me débecte" de Solène dans son carnet, d'ailleurs très intéressant par certains côtés.

J'ai vécu et ressenti un peu les mêmes événements qu'elle et je n'ai pas lu dans son texte que ça la débectait ( comme tu dis) Je n'ai pas non plus été "débecté" J'ai constaté des des faits , vu certaines situations, entendu des propos c'est tout...

Intellectualiser n'a jamais fait de mal à personne.

ça signifie quoi au juste?

D'ailleurs, je veux juste dire que moi aussi, j'ai remercié Attila, dans le même état d'esprit que l'a fait Magryelle;

C'est ton droit de le faire mais comme je l'ai dit j'aurais aimé que tu donnes ( ainsi que Magryelle) un peu ton avis personnel plutôt que de cautionner simplement ses réponses qui sont d'ailleurs multiples sur le sujet en question.
SO Solene40 Veteran ·
Je te pris de ne pas déformer mes propos Christine. Je n'ai pas dit "ça me débecte", j'ai dit "c'est à gerber" (humouuuur)

Et je te remercie d'avoir parfaitement illustrer mes propos "Par exemple: Aujourd'hui une minorité blanche qui représente 8% de la population possède 72% des fermes contre 4% pour les noirs qui représentent 80% de la population. ça c'est du factuel."

J'avoue que je sais à peine lire et écrire alors "intellectualiser", tu comprendras que ce n'est pas dans mes cordes 😛

Par contre pour la discussion sur le terrain, je me défends et les autochtones m'en apprennent peut être autant que les articles journalistiques !!

Et là, c'est reparti pour un tour 😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
EN EncorLol Veteran ·
Bonjour,

L'agressivité que tu manifestes est particulièrement désagréable, et la violence de tes propos contribuent largement à affaiblir la portée de ton message. Si déjà tu veux dresser un tableau de ce qu'est l'Afrique du sud, ne donne pas un seul éclairage, ta vision est hélas bien étroite, tiens compte du contexte au lieu de te poser en défenseur d'on ne sait trop quoi, informe-toi. Par exemple: Aujourd'hui une minorité blanche qui représente 8% de la population possède 72% des fermes contre 4% pour les noirs qui représentent 80% de la population. ça c'est du factuel. Bonne soirée.

Tu ne t'intéresses qu'à l'écume des choses.

La plupart des très grandes exploitations blanches sont situées dans le Northern Cape et Western Cape, c'est à dire dans des zones semi désertiques qui ne peuvent être consacrées qu'à l'élevage extensif du mouton. La viabilité de ces exploitations y repose sur leur gigantisme, si elles devaient être morcelées, elles ne seraient plus rentables et disparaîtraient.

Idem dans la région du plateau central pour le blé, maïs et produits laitiers qui nourrissent les Sud-Africains. les hauts rendements ne sont possibles qu'avec la pratique d'une agriculture industrielle et une irrigation massive. Le transfert à des petits agriculteurs noirs provoquerait la pénurie et la famine, l'exemple du Zimbabwe illustre tragiquement cette question. Il ne suffit pas de jouer avec "la lutte des races" fut-elle arc en ciel pour croire que tout sera résolu comme par enchantement.
DJ Djalma Globetrotter ·
Le transfert à des petits agriculteurs noirs provoquerait la pénurie et la famine, l'exemple du Zimbabwe illustre tragiquement cette question.

On ne s'improvise pas non plus paysan ou éleveur du jour au lendemain qu'on soit noir ou blanc. Et d'après ce que j'ai pu lire ce transfert s'est fait un peu n'importe comment.
SO Solene40 Veteran ·
Sans parler de transfert, si déjà on leur permettait de vivre décemment sur les exploitations et pas dans des "cages à lapins"!!!!
AT Atila Globetrotter ·
ça me paraît tellement évident.

On ne le dirait pas...
AT Atila Globetrotter ·
Je m'étonne simplement que dans les nombreux carnets de voyage sur l'Afrique du sud je n'ai jamais pu lire une seule ligne qui relate les relations blancs /noirs

Tu n'as pas lu ceux de Voyou ?

Et puis, si tu commences à ne vouloir que lire des carnets portant sur les rapports sociaux économiques des pays visités, tu ne vas plus en lire beaucoup...

Je te propose de commencer par les Etats Unis, l'Inde ou le Brésil.

Personnellement, je ne montre pas les évidences. C'est absurde de penser que les relations noirs/blancs seraient devenues excellentes en un quart de siècle, que l'Afrique du Sud aurait réussi à faire en 25 ans ce que les Etats Unis ne sont pas parvenus à réaliser en 150, le Brésil en 100 et l'Inde en 70. Et c'est tout aussi malhonnête de peindre l'Afrique du Sud comme un pays resté figé aux temps de l'apartheid comme on le lit si souvent (Il n'y a pas que Solène40 qui décrit un pays binaire et sans nuances)

Je me mets aussi à la place des gens. Personnellement, je n'aime pas qu'on me voit d'abord comme une blanche et si j'étais noire, je n'aimerais pas non plus que ma couleur soit l'élément principal qu'on retienne de moi. C'est subsidiaire et toujours insister sur une couleur de peau, c'est finalement enfermant.

L'Afrique du Sud est une nation jeune. Laissez lui une chance de grandir.
AT Atila Globetrotter ·
On ne s'improvise pas non plus paysan ou éleveur du jour au lendemain qu'on soit noir ou blanc

Au cas présent, comme écrit précédemment, les blancs déjà agriculteurs ont les connaissances.

Si tu veux que des noirs deviennent agriculteurs-propriétaires ( autre que pour leur survie), il faut d'abord construire des lycées agricoles ... Il faut aussi faciliter l'accès au crédit.
AT Atila Globetrotter ·
, si déjà on leur permettait de vivre décemment sur les exploitations et pas dans des "cages à lapins"!!!!

Ces cages à lapins comme tu les appelles feraient rêver plus d'un africain... Et plus d'un indien, d'un brésilien...

Que proposes tu comme solution miracle ?

Le chavisme ?
SO Solene40 Veteran ·
Si les solutions étaient simples ça se saurait Attila mais il me semble à minima que les mecs (blancs ou noirs, je m'en fous) qui ont 100 000 hectares pourraient construire pour leurs employés (qu'ils soient blancs ou noirs, je m'en fous aussi) des habitations dignes !

Et puisque tu aimes les comparaisons, pour ma part, les favelas du Brésil c'est palace à côté des townships Sud Africains ( les bidonvilles Indiens aussi catastrophiques si ça peut te faire plaisir).

J'adooore l'Inde et pourtant j'entends tout à fait ceux qui décrivent tous ses travers. Je ne comprends toujours pas pourquoi vous trouvez si insupportable les constats que l'on fait.

J'ai adoré ce pays pour sa nature exceptionnelle (quelle originalité !) mais ça ne m'a pas empêché d'ouvrir mes yeux et mes oreilles !
Et le racisme entre ethnie noire tu en as entendu parler, puisque que tu as ouvert en grand tes oreilles, parce que pour en avoir discuté avec eux je peu te garantir qu'il est plus que présent et qu'un mariage mixte entre eux c'est hors de question.
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

SO Solene40 Veteran ·
Je n'ai jamais dit le contraire Régis, le racisme est malheureusement une plaie universelle !!
Et bien il faut arrêter de ne parler que du racisme blanc / noir, je t'invite à lire les carnets de michel85200. Il en parle très bien. Et dans quasiment tous ses carnets ils parlent de l'évolution des logements.

EN EncorLol Veteran ·
Sans parler de transfert, si déjà on leur permettait de vivre décemment sur les exploitations et pas dans des "cages à lapins"!!!!

Cela n'en prend pas le chemin, c'est même tout le contraire qui se produit. l'agriculture a perdu plusieurs centaines de milliers d'emplois. L'Apartheid n'explique pas tout. Les contraintes imposées par l'Etat-ANC sur l'agriculture a amplifié la migration des zones rurales vers les villes. le nombre de fermiers blancs a été divisé par 2 donc diminution des ouvriers agricoles. L'ANC s'était fixé une redistribution irréalisable de 30% des terres agricoles ... à ce jour, elle est en dessous des 5%. Des milliers d'hectares sont à l'abandon faute de compétences et d'envie. Des secteurs vidés de leur population blanche par les campagnes d'assassinats, véritable organisation d'une terreur par la cruauté des actes commis.
SO Solene40 Veteran ·
Mais où as tu vu que je ne parle QUE du racisme blanc/noir 🤪 ???

Et oui j'applaudis des 2 mains (il en manque juste 20 millions mais impossible de faire autrement tellement les besoins sont énormes )

AT Atila Globetrotter ·
Tu es trop jeune pour la cataracte. Un début de presbytie, sans doute ?
EN EncorLol Veteran ·
Bonjour,

L'agressivité que tu manifestes est particulièrement désagréable, et la violence de tes propos contribuent largement à affaiblir la portée de ton message. Si déjà tu veux dresser un tableau de ce qu'est l'Afrique du sud, ne donne pas un seul éclairage, ta vision est hélas bien étroite, tiens compte du contexte au lieu de te poser en défenseur d'on ne sait trop quoi, informe-toi.

Tu ouvres un topic avec un très prometteur : "Bonjour, Voilà un vrai article de fond paru aujourd'hui dans le monde qui élève le débat ..." pour y apprendre finalement que dans les dernières années de l'Apartheid un mystérieux groupuscule aurait inoculé intentionnellement le sida à des populations noires et que des ministres alimentaient des réseaux pédophiles ... Dans le genre archange des ténèbres on ne fait pas mieux! Tu fais ensuite la leçon sur ma vision "bien étroite"🤪 .

Pourquoi ne pas "élever" aussi le topic en rappelant le nombre abyssale des viols entre noirs en Afrique du Sud aujourd'hui??? On pourrait en déduire qu'ils sont "tous des violeurs" et clore ainsi le débat😇.

Que cherches-tu au juste un échange avec des points de vue variés et contradictoires ou célébrer une messe à charges?
MA Magryelle Regular ·
Tout d'abord merci à Christine d'avoir partagé cet article du monde et qui a ouvert le débat, certes intéressant mais vaste! Je trouve cependant dommage que cela engendre polémique et agressivité : ce n'est ni le lieu ni l'objet de ce forum qui est avant tout un partage d'expérience de voyages, de conseils, de suggestions pour les voyageurs en tous genres. (Une mine d'informations!)

Je ne réponds pas à l'agressivité, j'ai un emploi du temps trop chargé et je ne m'ennuie pas assez pour y gaspiller mon énergie.

Néanmoins, quand j'ai dit 'Bravo' à Attila, c'est pour exprimer mon accord avec elle.

J'ai pas mal voyagé en Afrique Australe ( et dans le monde d'ailleurs), et si je peux me permettre de rajouter mon grain de sel, je trouve que l'Afrique du Sud, le pays arc en ciel, est un pays avec un potentiel extraordinaire, unique au monde, et qui pourrait devenir, si bien géré, un modèle pour le monde. C'est tout de même le pays qui a donné naissance à un Mandela! C'est vrai que c'est choquant de traverser des kilomètres de bidonvilles au pourtour de chaque grande ville (township est déjà mieux qu'un bidon ville), mais j'ai été agréablement surprise de voir des sorties scolaires à Cape Town où les enfants se tenaient par la main ( noirs et blancs, désolée de devoir annoncer des couleurs...) , des étudiants de toutes couleurs dans une université de Stellenbosh ( pourtant fief des Afrikanners), des couples mixtes se promener librement dans les rues de Durban, des tables mélangées dans les restos, des noirs conduire de grosses voitures, des sud-africains noirs devenir médecin, etc...ce n'est pas encore le cas en Namibie..... Je crois effectivement qu'en 25 ans, on ne peut effacer les années d'horreur de l'Apartheid et qu'il faut du temps, mais je crois que c'est effectivement en train de bouger et d'évoluer. J'ai des amis sud-africains (blancs et noirs) et bien sûr on a beaucoup discuté ensemble; il y encore beaucoup de souffrances des 2 côtés mais au moins chaque culture a su garder ses traditions, son identité, sa langue en Afrique du Sud, ( Xhosa, Zoulous etc...), et ça, c'est déjà extraordinaire; cela n'a pas été le cas aux USA... J'ai également été surprise de la bienveillance à notre égard de nombreux 'noirs' ( nous sommes blancs, désolée encore de devoir le préciser, pourtant en tant qu'Australienne, je pourrais être noire...) quand nous avions besoin de services. Oui, je suis d'accord avec Attila, et je redis 'Bravo' pour avoir si bien exprimé ce que je ressens aussi.
mayrig
GA Gallup Regular ·
Merci Mayrig pour ce beau témoignage positif et plein d’espoir😁
ch.n
EN EncorLol Veteran ·
je trouve que l'Afrique du Sud, le pays arc en ciel, est un pays avec un potentiel extraordinaire, unique au monde, et qui pourrait devenir, si bien géré, un modèle pour le monde. C'est tout de même le pays qui a donné naissance à un Mandela!

Qu'avait-il de si extraordinaire? ... Il a été terroriste, théoricien et organisateur d'actes violents ayant entraîné la mort de nombreuses victimes civiles, grand ami de dictateurs comme Khadafi, sanctifié ensuite au panthéon de l'idéologie anti-raciste avant de devenir le Président d'un Parti-Etat parmi les plus corrompus d'Afrique jusqu'à sa propre famille.

... mais j'ai été agréablement surprise de voir des sorties scolaires à Cape Town où les enfants se tenaient par la main ( noirs et blancs, désolée de devoir annoncer des couleurs...) , des étudiants de toutes couleurs dans une université de Stellenbosh ( pourtant fief des Afrikanners), des couples mixtes se promener librement dans les rues de Durban, des tables mélangées dans les restos, des noirs conduire de grosses voitures, des sud-africains noirs devenir médecin, etc... ce que je ressens aussi.

Effectivement, ce n'est que du ressenti de touriste qui ne correspond à aucune analyse plus sérieuse. On peut multiplier ainsi tous les ressentis de touriste sur tout et n'importe quoi et les tenir comme vérités... J'ai été au Turkménistan ermite🤪... "j'ai été agréablement surpris de voir les rues si propres, les sourires, les femmes voilées qui côtoyaient les mini-jupes... c'est un potentiel et un modèle pour le reste du monde...😇" . S'en tenir au décor Potemkine est le propre du touriste.
AT Atila Globetrotter ·
Tu ne tournerais pas un peu en boucle ? Attention, tu vas finir chez les bisounours tant les contraires finissent pas se ressembler.😏
EN EncorLol Veteran ·
toi, tu as tout mon respect depuis que je sais que tu ne reposes pas sur ces platitudes molles que sont les tongs.
Il a été terroriste, théoricien et organisateur d'actes violents ayant entraîné la mort de nombreuses victimes civiles,

Ça me fait étrangement penser à l'histoire de notre pays ça, pendant la seconde guerre mondiale, heureusement qu'ils étaient là

DJ Djalma Globetrotter ·
Tu n'as pas lu ceux de Voyou ?

J'ai pas fait lettres sup.🙁

Et puis, si tu commences à ne vouloir que lire des carnets portant sur les rapports sociaux économiques des pays visités, tu ne vas plus en lire beaucoup...

Oui c'est vrai mais il est rare qu'on lise des carnets sur l'Inde sans qu'on y trouve au moins une réflexion sur les castes, la condition féminine, les regards insistants des locaux sur les touristes , les petites arnaques, la saleté et le manque d'hygiène etc...et j'en passe; bref pas que du positif comme dans le pays arc en ciel avec ses paysages "à couper le souffle" ses animaux sauvages dans leur milieu naturel, ses belles demeures et ses "nids douillets" clôturés pour y passer la nuit bien protégé à l'écart du monde ... Idem pour le Brésil avec la délinquance les vols à la tire et les favelas.. En Afrique du Sud tout glisse parfaitement bien dans un cadre idyllique sans aucune aspérité quand on ne se risque pas trop dans l'ambiance de la vie quotidienne de son peuple...

Je me mets aussi à la place des gens. Personnellement, je n'aime pas qu'on me voit d'abord comme une blanche et si j'étais noire, je n'aimerais pas non plus que ma couleur soit l'élément principal qu'on retienne de moi. C'est subsidiaire et toujours insister sur une couleur de peau, c'est finalement enfermant.

On va finir par tomber d'accord!😉
EN EncorLol Veteran ·
... En Afrique du Sud tout glisse parfaitement bien dans un cadre idyllique sans aucune aspérité quand on ne se risque pas trop dans l'ambiance de la vie quotidienne de son peuple...

+1
SO Solene40 Veteran ·
En Afrique du Sud tout glisse parfaitement bien dans un cadre idyllique sans aucune aspérité quand on ne se risque pas trop dans l'ambiance de la vie quotidienne de son peuple...

+ 100 Djalma 😛
MI Michel85200 Globetrotter ·
Moi pas d’accord Moi avoir souvent parlé des relations entre sud-africains Des différents ressentis Des diverses conditions de vie et de certaines réalités sudaf
michel85200
MI Michel85200 Globetrotter ·
Moi vais finir par m’en mêler... Juste avant partir Ecosse
michel85200
VO Voyajou Globetrotter ·
+ 100 Djalma 😛

Doit-on comprendre que Djalma et toi, lors de votre unique séjour de trois semaines passées exclusivement dans les lieux touristiques les plus courus, vous auriez mieux cerné « la vie quotidienne » des Sud-Africains que des voyageurs multi-récidivistes? Et quel curieux attelage vous formez avec E.Lol qui non seulement ne trouve rien à redire à l'apartheid du siècle passé mais est favorable à sa généralisation à l'échelle du monde (les Noirs en Afrique!).

Similar discussions

You might also like