Je remarque que sur ce forum langues pourtant riche en demandes d'apprentissage des langues les plus exotiques qui soient, il n'y a absolument aucune discussion concernant la langue coréenne.
Mélodieuse, mystérieuse et intriguante, la langue coréenne n'est pas populaire. Peu de gens l'apprennent et l'apprécient. J'ai malgré tout décidé d'essayer de me lancer, ne serait-ce que pour en comprendre un peu les mécanismes.
Peu d'outils à disposition, sinon un guide de conversation nord-coréen des années 70, et quelques nord-coréennes de Shanghai qui sont ravies de m'expliquer les subtilités de leur langue... quand j'ai le temps d'aller les voir. Quelques VCD de karaoke nord-coréen aussi, ce qui est idéal pour se faire aux sonorités, tout en s'entraînant à la lecture simultanée. Et bien sûr une multitude de sites internet qui expliquent le fonctionnement de l'alphabet hangeul. Contrairement aux autres langues d'Asie du Nord-Est, l'écriture coréenne est très simple à apprendre, et d'une logique presque trop belle pour être vraie. On dit que cette écriture, construite il y a quelques siècles de manière totalement artificielle est la plus logique au Monde. Voilà plutôt une bonne nouvelle pour commencer.
Mais avant de savoir dans quoi je m'embarque, d'autres ici ont-ils déjà tenté l'expérience? Quelles sont les principales difficultés du coréen? Est-il facile d'en acquérir les bases, à défaut d'en connaître tous les méandres grammaticaux?
Original post