Apprendre l'indonésien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
bonjour à tous j'ai dans l'idée d'apprendre l'indonésien, je sais pas pourquoi mais bon ça m'a pris comme ça.... 🙂 sinon je voulais savoir si certains ont déja commencer à l'apprendre et si oui comment quel livre ect... au fait il parait que c'est la langue la plus facile à apprendre qu'en pensez vous ? 🤪
TA Tanss Globetrotter ·
Je confirme que c'est la langue la plus facile au monde ! on devrait l'adopter comme langue internationale !

Comme il n'y a aucun problème de prononciation, l'écriture est phonétique et il n'y a aucunes nuances d'intonation sur les voyelles, vous pouvez parfaitement l'apprendre seul.

Vous trouverez des méthodes d'apprentissage à la librairie l'Asiathèque à Paris (11 cité Véron 75018 Paris)
TE Tetsuoo ·
eh bien!! ca fait plaisir pour le moment la seule langue que je maitrise parfaitement sans trop d'effort c'est l'esperanto, j'apprends le japonais mais l'écriture est complexe qu'en a l'anglais je dirais que c'est une langue faussement facile ... bref merci du tuyau tu me conseille kel méthode? car je sais qu'il existe assimil et compagnie ? sinon tu as kel niveua de langue et grace a ke lméthode ? merci de tes réponses je compte partir en aout j'espere bienmaitriser la langue

@+
TA Tanss Globetrotter ·
Si tu pars en août tu as largement le temps d'apprendre cette langue. Pour de la conversation courrante il suffit pratiquement d'apprendre le vocabulaire.

Personnellement je l'avais appris avec des méthodes à partir de l'anglais.

A mon avis s'il y a un assimil cela convient parfaitement.
BA Babiroussa Regular ·
Je ne sais pas si c'est la langue la plus facile du monde.. mais c'est pas très dur... c'est très instinctif...

Trans a raison, il y a un assimil qui est très bien, sinon moi je l'ai (un petit peu!! mais assez pour voyager de manière plus sympa...) appris sur place avec le Indonesian Phrasebook de Lonely Planet, c'est très basique mais ça suffit pour la conversation courante et après on progresse sur place! (c'est donc à partir de l'anglais..)

🙂 SELAMAT JALAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!🙂
DE Devpascom Regular ·
La Méthode ASSIMIL (livre + cd) est très bien pour apprendre les bases...

Néanmoins, la pratique est plus difficile et pour maitriser une langue, il n'y a pas de secret, rien ne vaut la pratique.

Les indonésiens parlent vite...et n'ont pas tous le même accent.

Je te conseille de te trouver des indonésiens sur Paris.Il existe une petite communauté.

Pour t'imprégner de la culture...et de la langue avant d'aller en Indonésie.

Je peux te donner des contacts...(pas Anggun la chanteuse par contre 😉)

Sampai jump@ lagi !
MA Mathilde532 ·
salut, moi jai appris l'indonesien, alors si tu veux en savoir plus, n'hesite pas a prendre mon adress (mathilde_532@hotmail.fr) et jte dirais tt ske tu veux savoir, bisous.
DA DalhiaBleu ·
salamat malam

je reviens d'indonesie aores un mois passé entre Java, Bali est Sulawesi. J'ai un vtai coup de foudre pour ce pays et ses habitants. Je connais une centaine de mot mais j(aimerai allez plus loin dans l'aprentissage de cette langue sur Paris? Si tu as des plans je serai très heureux de les connaitre. Merci par avance

Dominique
MA Mathilde532 ·
heu jai pas compté mais mots je sais pas si jen sais plus ou moins ke toi, moi cété plus facil javaiune famille bilingue, pr les traduction c'est pratik, sinon les livres assimils c'est bien, moi c'est ske jai, si ce né les dico francais indonesien!voila, de rien, bonne chance.
ME Mentawai Veteran ·
salamat malam

je reviens d'indonesie aores un mois passé entre Java, Bali est Sulawesi. J'ai un vtai coup de foudre pour ce pays et ses habitants. Je connais une centaine de mot mais j(aimerai allez plus loin dans l'aprentissage de cette langue sur Paris? Si tu as des plans je serai très heureux de les connaitre. Merci par avance

Dominique

a PARIS Nouvelles Frontieres avait une ecole de langues qui enseignait l Indonesien !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
RO Rohnny Regular ·
Selamat pagi

Moi aussi je voudrais apprendre l'indonésien et recherche une méthode (livres ou autres). Je suis sur la Belgique.

Terima kasi
Be positive ...
DI Dianelestari ·
Bonsoir, selamat malam!

Je suis indonésienne, habite sur Paris, actuellement je donne des cours d'indonésien sur Paris pour les gens qui souhaitent d'aller en indonésie, soit à Jakarta, soit à Bali...

N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions!

sampai jumpa!
ZH Zhamid ·
Ahhh bonjour :D

Ce commentaire est un peu vieux, maiiis, sa serai pour savoir si quelqu'un connaitrais des université u l'ont peu apprendre l'indonesien ?? 😄😄😄

Terima kasih 😛
TE Tetsuoo ·
bonjour, je sais que sur Paris il y a l'INALCO. Après Paris 7 Jussieu le fait peut être a+
ZH Zhamid ·
owww merci beaucoup ;)

et par hasard (xD) tu ne connaitrais pas un lycée ?? 🤪
TE Tetsuoo ·
non je ne connais pas, recherche sur le net peut etre que ça existe ou alors dans les associations indonésiennes
MA Mariemarie22 Regular ·
Lycée, c'est sûr que non, mais si vous êtes un bon petit nombre, je veux bien essayer de proposer à l'Education Nationale d'ouvrir une section quelque part !! J'ai écrit la méthode Assimil et traduit un petit guide de conversation "L'indonésien de poche", d'ailleurs, je retourne enfin à Java après 10 ans pour réactualiser la méthode et je suis preneuse de tout ce que vous voudrez bien me suggérer pour la rendre plus actuelle ! Merci d'avance à tous et n'hésitez pas, si vous voulez des tuyaux de langue !
MA Mathilde532 ·
Ah ben Bravo pour ASSIMIL. Moi j'ai commencé toute seule en 6eme avec le livre de poche, puis fin 3eme j'y suis allé deux moi c'était génial et je confirme que c'est le mieux pour apprendre. Depuis quelque temps c'est avec la methode assimil que j'avance, je le trouve très bien ! Pour les lycées je crois que c'est possible, je suis en terminal avec un eurasienne, elle passe l'indonésien à l'écrit, du coup j'ai bien envi de faire ça aussi on sait jamais.En effet, sur les papiers d'inscription au BAC il y a option indonésien, malésien c'est une dissertation, seul centre d'examen : CUB ! Normalement j'y vais cet été, ça va être genial !
Ah !! Mais ça m'intéresse carrément ce que tu me dis là !! C'est quoi CUB ?? C'est où ça ? Un lycée qui donne des cours d'indonésien, mais c'est génial !! Dis-m'en plus s'il te plait !! Et puis merci pour tes commentaires, c'est vraiment sympa de savoir que ce bouquin fonctionne !
MA Mathilde532 ·
Heu pour les cours c'est à distance qu'on les reçoit mais moi je fait pas donc je sais pas. Apres c'est une épreuve facultative. Et CUB c'est communauté urbaine de Bordeaux. Quoi te dire d'autre?
😄 Rien d'autre, c'est parfait comme ça, je vais me renseigner, merci !
QU Quichoune ·
Hello, avec mon mari on part dans 1 mois- 1mois 1/2 pour 2 ans à Yogyakarta, je regarde pour investir dans la méthode assimil mais elle n'est pas donnée, Maris est-ce que tu sais à quelle date tu prévois que la nouvelle édition sorte et s'il y aura un vrai gap avec l'édition précédente (2000 si je ne me trompe pas) ? Merci d'avance
Très bonne question ! Je pars en avril pour la réactualiser, elle devrait sortir en 2011, je ne sais pas encore la date exacte, sûrement après l'été en tout cas. Mais à part une leçon sur les nouvelles technologies et quelques petits changements minimes, globalement, la langue reste la même et les Indonésiens... toujours aussi accueillants ! Qu'est-ce que vous allez faire à Yogya ? Travailler à UGM ? au LIP ? Petits veinards !!
QU Quichoune ·
Ok je vais donc commander l'édition précédente. En fait je bosse dans l'alimentation infantile et donc là je pars en expat pour travailler pour Sari H... Mon mari n'aura pas de travail sur place, on va voir s'il pourrait donner des cours de français ou qqchose comme ça. Je ne sais pas si on est veinards car nous ne connaissons pas du tout l'asie et c'est quand même un choc uclturel assez important. Mais nous pensons que ça peut être une super expérience c'est pour ça qu'on saute le pas.
Je comprends que ça t'inquiète un peu, mais franchement, tu ne pouvais pas mieux tomber qu'à Yogya ! Bien sûr il y aura ce choc culturel, mais tu verras, l'accueil devrait être à la hauteur ! Surtout si vous parlez un peu indonésien ! Selamat jalan !
MA Mathilde532 ·
Alors en faite je me suis trompé, je pensé que l'autre fille suivait des cours à distance mais elle m'a dis hier que non, il n'y en a pas !
Merci de t'être renseignée, ça veut dire que tout reste à faire !!😉
ZH Zhamid ·
au mais en fait, je suis toute seule a vouloir l'apprendre :/ ensuite, j'ai eu l'idée d'aller étudier la bas, mais bon, c'est un peu cher :s xD mais, si vous avez une idée où et comment je peux l'apprendre, je suis preneuse :D (j'ai 16 ans)
MA Mathmoica Veteran ·
C'est essentiellement du vocabulaire qu'il faut apprendre. Comment prononcer certaines lettres aussi et l'ordre usuel des mots (ça doit pouvoir se trouver sur Internet : tu prends un article de journal en indonésien comme le Kompas et tu cherches les mots, tu cherches la logique de l'ordre des mots. Ca a l'air fastidieux comme ça, mais ça ne l'est pas. Aucune conjugaison, aucune grammaire. Prends-toi un petit dictionnaire indonésien-français/français-indonésien (ça se trouvait il y a 30 ans, mais là je ne sais pas 😄)
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
XI Xiaoan ·
j'apprend des mots avec des correspondantes ca aide beaucoup et on échange sur notre langue étrangère commune l'allemand
parce que les rêves nous emmènent loin

"ne prenez pas toutes les paroles des autres au pied de la lettre"
BR Briglem ·
Bonjour,

Je voudrai savoir si la nouvelle édition est sortie ? Devant vivre à Bali prochainement, est ce que la prononciation dans la méthode est l'indonésien parlé à Bali ?

Merci
Tao
WO Wolflarsen Veteran ·
rectification: c'est effectivement une des langues les plus faciles qui soient a baragouiner, mais si l'objectif c'est d'apprendre a parler réellement bien c'est autre chose. Pas de conjugaison en effet mais des regles extremement déroutantes, une grammaire truffée d'exeptions avec des regles fluctuantes selon le contexte, et aussi j'oubliais l'indo que tu apprends dans les bouquins n'a strictement rien a voir avec celui que tu peux entendre dans la rue du point de vuede la grammaire les prefixes et suffixes employés ne sont pas les memes et meme les mots sont différents, sans parler des interjections dont chaque phrase est remplie qui n'ont pas de sens réel(du moins comme on l'entends dans nos langues)mais servent plutôt a exprimer une ambiance ou un sentiment (il parais que le japonais et le coréen on ca en commun avec l'indonésien)et qui peuvent avoir des sens tres differents suivant le contexte . quand tu parle avec les locaux ce que tu leur dit c'est tres scolaire un langage qu'ils ont appris a l'ecole et qu'ils n'utilisent plus qu'a de rares occasions (genre un entretien d'embauche, et encore....) Le truc c'est que les indonesienss sont extrémement patients et pardonnent toutes tes erreurs, donc quand tu dira un truc du style"tolong bapak antar saya ke losmen yang murah" a un chauffeur de taxi et qu'il te répondra "oh pintar bahasa indonesia" n'en tire pas trop de fierté ca voudra juste dire qu'il salue l'effort et qu'il apprécie, au point de te parler lui même dans un indonésien super simplifié, de ce point de vue là ils sont bien moins relou que les francais. Donc oui tu pourra te faire comprendre mais si tu veux passer a l'étape suivante qui serai de parler bien, ou du mins de comprendre ce qu'il se disent entre eux prépare toi a des grands moments de solitude. Surtout qu'en dépit de leur bonne volonté ils sont généralement de tres mauvais pédagogues (pas étonnant quand tu regarde leurs livres d'école tu t'appercois que la transmition du savoir la bas c'est une science plutot balbutiante...) et apres des explications tu peux te retrouver encore plus perdue. Je ne cherche a décourager personne mais je pense qu'il faut relativiser le mythe de"la langue la plus facile du monde"
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
MA Mathmoica Veteran ·
Je ne peux pas dire grand-chose, j'ai jamais appris d'indonésien dans les bouquins, seulement en entendant les gens parler et en posant des questions de vocabulaire... Je n'ai pas dit que c'était la langue la plus facile à apprendre, si ? C'est une langue facile, la plus facile j'en sais rien. Par exemple par rapport au français, c'est vraiment de la gnognotte. Et avec la méthode d'écouter et de demander du vocabulaire çà et là au fil des années, perso j'arrive à comprendre un certain nombre de conversations entre indonésiens, pas tous les mots bien sûr, mais le sujet général et quelques subtilités. Après comme dans toutes les langues, les coutumes de langage ne s'apprennent pas dans les livres. Mais le Français est bien pire dans ce domaine, l'anglais n'est pas mal non plus. Mais ça commence toujours par le vocabulaire et les règles de grammaire & conjugaison pour apprendre une langue, après seulement on perfectionne. Et avec l'Indonésien c'est ça qui est simple : la grammaire, si on peut appeler ça comme ça, est quasi inexistante et ils ne connaissent pas la conjugaison.

quand tu parle avec les locaux ce que tu leur dit c'est tres scolaire un langage qu'ils ont appris a l'ecole et qu'ils n'utilisent plus qu'a de rares occasions

Ça dépend de ce que tu as appris de la langue et comment. Dis-toi qu'il y en a qui apprennent l'Indonésien autrement que par des bouquins... Mais il faut bien commencer par là si on n'a pas l'occasion de s'immerger parmi des Indonésiens...

Ah oui et on peut aussi parler des intonations et du rythme de la langue qui sont à acquérir. Et aussi les différences selon les régions (Surabaya par exemple il y a pas mal de mots différents, d'expressions propres à eux et ils parlent d'une façon "énergique). Enfin si tu veux partir sur tous ces genres de détails, t'es pas sorti de l'auberge ! Essaie juste de comparer par rapport au français, ça devrait suffire. Le problème du français c'est qu'elle est trop imagée, trop de sous-entendus, trop de seconds sens, trop de dérives de langage, ...

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
BR Briglem ·
Bonjour,

Je voudrai savoir si la nouvelle édition est sortie ? Devant vivre à Bali prochainement, est ce que la prononciation dans la méthode est l'indonésien parlé à Bali ?

Merci

Je parlais de la méthode assimile car je crois qu'1 nouvelle version doit sortir été 2011.

Vous avez tous raison mais chacun et 1 cas personnel. Je vis au Cambodge et je vais partir vivre à Bali Donc, les moyens dont je dispose pour commencer à apprendre sont limités : logiciels applicatives sur Internet. J'ai bien conscience que ce n'est qu'un début !

Si quelqu'un peut me recommander 1 application avec l'indonésien de Bali, je suis preneuse

Merci
Tao
WO Wolflarsen Veteran ·
oulah je crois que je t'ai vexé. En fait je n'ai pas vu comment on intervient sur le truc sans répondre a un message donc comme tu etais la dernière que j'ai lu c'est sur toi que c'est tombé. jangan marah ! En fait mon message s'addressais un peu a n'importe qui qui se pose la question en arrivant sur ce forum.et c'est ce qui était établi sur plein de messages, et j'ai effectivement vu pas mal de gens de toutes nationalités qui croyaient sincerement qu'avec un assimil (pour les francais) ou autre ca allais causer sévère avec tout le monde une fois sur place (cf tetsuoo qui a ouvert ce sujet en s'étant precisement laissé dire que c'étais la langue la plus facile à apprendre). Je veux juste que personne ne soit décu, les miracles ca n'existe pas et il y a quand meme un pallier à franchir avant de vraiment bien se débrouiller et de pouvoir bien suivre ce qui se dit. Bon vent a toi ou que tu sois
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
MA Mathmoica Veteran ·
oulah je crois que je t'ai vexé. En fait je n'ai pas vu comment on intervient sur le truc sans répondre a un message donc comme tu etais la dernière que j'ai lu c'est sur toi que c'est tombé. jangan marah !

Ouh la non, tu ne m'as pas vexée du tout 😮 c'était pas l'intention en tout cas ! Ouaip, ce système de réponse n'est pas très pratique...

En fait mon message s'addressais un peu a n'importe qui qui se pose la question en arrivant sur ce forum.et c'est ce qui était établi sur plein de messages, et j'ai effectivement vu pas mal de gens de toutes nationalités qui croyaient sincerement qu'avec un assimil (pour les francais) ou autre ca allais causer sévère avec tout le monde une fois sur place (cf tetsuoo qui a ouvert ce sujet en s'étant precisement laissé dire que c'étais la langue la plus facile à apprendre).

Arf, je voyais pas les choses comme ça, mais je comprends mieux ton message maintenant :p

Je veux juste que personne ne soit décu, les miracles ca n'existe pas et il y a quand meme un pallier à franchir avant de vraiment bien se débrouiller et de pouvoir bien suivre ce qui se dit. Bon vent a toi ou que tu sois

Ouaip et faut savoir que pour apprendre une langue bien après un certain âge il faut avoir quelques facilités quand même 🙂 c'est trop difficile sinon... Gros +1

Selamat jalan à toi sur ce forum !

Bonjour,

La nouvelle version de l'indonésien sans peine ne sera pas prête cet été, j'y travaille en ce moment, je pense plutôt à la rentrée, en tout cas avant Noël. Il n'y aura pas d'énormes différences, la langue n'a pas changé, en tout cas moins que les lieux... A Bali, les gens parlent balinais, et là, franchement, il n'y a pas de méthode, il faut apprendre avec les gens qui auront la patience de t'apprendre. Mais tout le monde - sauf les très vieux - parle indonésien. C'est la langue qu'ils apprennent à l'école et qu'ils utilisent au moins avec les étrangers qui se sont donné la peine de l'apprendre et comme dit plus haut, ils t'en sont reconnaissants ! Ca reste quand même la meilleure façon de communiquer en Indonésie...
WO Wolflarsen Veteran ·
bien vrai. c'est meme la moindre des politesses.. En plus si tu dit un mot en indonésien tu peux espérer te le faire traduire spontanément en langue locale (avec un sourire en prime) tandis qu'en anglais.....
BR Briglem ·
Merci pour tes infos

Bon courage pour la mise à jour
Tao
CH Chiyako Regular ·
l'encienne version coute déjà cher 75euro j'ai pas les moyen de me le payer :'( vous connaiser pas un logiciel gratuit, que on peux télécharger?
saya mendengarkan hatiku karena semua cinta bahwa saya miliki untuk anda akan melebihi lautan yang memisahkan kita
BR Briglem ·
Bonjour Mariemarie,

Je ne sais pas si c'est bon mais pour l'instant j'ai telecharge Utalk indonésien : c'est juste quelques mots mais tu entends la prononciation, puis Basic indonesian de hellohello : plus de mots encore prononces et tu as indonesian de Hellohello : petites discussions basics avec bien sur le discours prononces et l'écrit traduit en français C'est pas gratuit mais moins cher que 75 €

Tu as aussi un site gratuit de 6 pages sur les règles fondamentales que j'ai trouvées sur Internet mais mon micro est éteint et pour moi, il est minuit Je crois que j'ai eu le lien par le site du routard mais pas sûre du tout Je te mets demain le lien

Il y a probablement mieux que mes trouvailles mais je voulais déjà m'habituer aux sonorités et bien sûr apprendre quelques mots puis phrases de base

C'est très modeste

Si tu trouves quelque chose d'intéressant, je suis preneuse

Bonne soirée ou autre suivant où tu te trouves
Tao
PA ParisGus ·
Salut salut !

J'ai acheté la méthode Assimil hier soir (youpiiii!) Par contre je n'ai que la méthode papier. Je cherche le CD ou MP3. Qqun sait si l'on peut télécharger le fichier audio sur internet ?
XI Xiaoan ·
oulah je crois que je t'ai vexé. En fait je n'ai pas vu comment on intervient sur le truc sans répondre a un message donc comme tu etais la dernière que j'ai lu c'est sur toi que c'est tombé. jangan marah !

Ouh la non, tu ne m'as pas vexée du tout 😮 c'était pas l'intention en tout cas ! Ouaip, ce système de réponse n'est pas très pratique...

En fait mon message s'addressais un peu a n'importe qui qui se pose la question en arrivant sur ce forum.et c'est ce qui était établi sur plein de messages, et j'ai effectivement vu pas mal de gens de toutes nationalités qui croyaient sincerement qu'avec un assimil (pour les francais) ou autre ca allais causer sévère avec tout le monde une fois sur place (cf tetsuoo qui a ouvert ce sujet en s'étant precisement laissé dire que c'étais la langue la plus facile à apprendre).

Arf, je voyais pas les choses comme ça, mais je comprends mieux ton message maintenant :p

Je veux juste que personne ne soit décu, les miracles ca n'existe pas et il y a quand meme un pallier à franchir avant de vraiment bien se débrouiller et de pouvoir bien suivre ce qui se dit. Bon vent a toi ou que tu sois

Ouaip et faut savoir que pour apprendre une langue bien après un certain âge il faut avoir quelques facilités quand même 🙂 c'est trop difficile sinon... Gros +1

Selamat jalan à toi sur ce forum !

vous avez tous parfaitement raison ils parlent beaucoup de dialectes on doit se renseigner sur le dialecte de l ile et la ville que lon veut visiter moi je veux aller a Jawa et precisement a Bandung jai des correspondantes qui m ont donne du vocabulaire car je leur ai demande leur dialecte et cest le sunda mais elles m ont dit qu il y en a beaucoup dautres encore jai un petit bouquin dassimil pour me faire comprendre et jespere allee chez une de mes correspondante un jour :D et meme si je parle pas je peux parler avec les mains ou en images a defauts avoir une correspondante qui se debrouille en anglais peut aider :D sinon il faut simplement etre astucieux et amical le reste ca vient avec le temps xiaoan

PS excusez moi pour les accents jai un clavier querty et ne peut changer le clavier en un clavier francais :S
parce que les rêves nous emmènent loin

"ne prenez pas toutes les paroles des autres au pied de la lettre"
CH Chiyako Regular ·
moi j'ai pu enfin acheter le livre avec les CD, ça a l'air facile mais pas dans tout car comme on le dis il existe des dialect. j'ai un ami qui m'apprend quelque truc, mais je devrai demander a mon copain que il m'aprenne les dialecte que il utilise a jakarta car la dernier fois que je suie allez je comprenais pas grand chose.
saya mendengarkan hatiku karena semua cinta bahwa saya miliki untuk anda akan melebihi lautan yang memisahkan kita
TA Tanss Globetrotter ·
Si dans nombre de régions les Indonésiens utilisent au quotidien une langue locale, pratiquement tout le monde connaît l'Indonésien. Donc inutile, dans un premier temps, de vouloir apprendre les différents dialectes. Apprenez l'Indonésien et vous pourrez communiquer partout, d'ailleurs c'est majoritairement, qu'aujourd'hui, les Indonésiens s'expriment. C'est aussi presque la seule langue utilisée à l'écrit.
SH Shambatina ·
bonjour, vous-etes toujours sur paris? j'ai une proposition de travail que peut vous interesser, merci de me contacter à tinarueda@hotmail.com
CH Chiyako Regular ·
mais beaucoup d'Indonésien font des abréviation et je comprend pas toujours. et cela me frustre quand on laisse des messages à moi ou a mon copain que je ne sais pas comprendre
JO Johnrivercan ·
Si vous êtes toujours présente je suis intéressé.

mon mail johnrivercan@gmail.com

À bientôt peux être
WO Wolflarsen Veteran ·
En langage sms les indonesiens zappent souvent les voyelles.
Par exemple karena s'ecrit krn ou aku s'écrit aq
Sur wikipedia j'ai vu une page sur“bahasa prokem“ et“indonesian slang“ qui m'auraient surement fait gagner du temps a l'epoque (je me souviens avoir mis logtemps a comprendre qui était “nyokap“ )
A l'aeroport j'ai vu recement un livret “making out in indonesian“ assez anecdotique mais qui, vu ton age, pourrai t'aider a déchiffrer tes sms.surement dispo sur e bay.
Attention ces trucs peuvent t'aider à comprendre mais vérifie avant de les utiliser parce qu'il y a des mots que je n'ai JAMAIS entendu nul par
EX Extralagos ·
avez-vous pu réactualiser votre guide et si oui où peut-on le trouver car lors de mes dernières recherches Assimil le présentait comme épuisé. merci

You might also like