Ballade en Patagonie jusqu'à Ushuaïa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je prends mon sac à dos du 3 au 30 novembre pour une balade en Patagonie en espérant tirer jusque Usuhaïa.

Je suis à la recherche d'infos sur les glaciers à voir ainsi que les spots à ne pas manquer.

Est-ce des treks à la journée ? Peut-on partir qq jours de suite ? Y a-t-il suffisamment de diversités dans le "tours" proposés ? Est-ce que 4 semaines sont suffisantes ? Quel est le meilleur moyen de descendre : l'avion ? le bus ? la location de voiture ? la catapulte ?

J'ai l'impression que trouver un "trip" hors des sentiers battus est difficile. Est-ce le cas ?

Merci pour les infos.
Théorbe
AT Ataco Regular ·
Salut,

pour rejoindre Ushuaia mieux vaut prendre l'avion, ça fait loin en bus depuis Buenos Aires.

A mon avis les sites à ne pas manquer sont le PN des glaciers à El Calafate ( à voir absolument le glacier Perito Moreno ). Pour la rando les envirins du Fitz Roy, plus au nord sont trés bien ( sentiers balisés, possible en indépendant ).

Sinon depuis Ushuaia on peut prendre un tour d'1 journée pour faire un peu de glacier dans les montagnes environnantes.

A+
TH Theorbe ·
🙂 Merci pour les infos. Je comptais en fait prendre un vol jusqu'à El Calafate et descendre tranquillement en bus qui reste quand même un moyen sympa pour rencontrer quelques routards.

Tu connais bien l'Argentine ?
Théorbe
AT Ataco Regular ·
Salut,

de l'Argentine je ne connais ( un peu ) que la Patagonie suite à un séjour entre Ushuaïa et Bariloche.
TH Theorbe ·
Cool ! 🙂 C'est exactement ce que je compte faire ! 4 semaines en dessous de El Calafate !

Alors si tu as des conseils, des trucs, des astuces, des bidules et des bazars issus de ton expérience ! Je suis tout ouïe !

Tu as une idée du budget journalier ? Quelles sont les spécialités à ne pas manquer ? Y-a-t-il un équipement particulier qui t'a fait défaut là-bas ou qui t'a particulièrement servi ? Le transport d'un poitn à l'autre est-il facile ?

Quel a été ton périple ?
Théorbe
AT Ataco Regular ·
Pour le budget je peux pas dire car j'y suis allé avant la crise économique : tout y était trés cher mais ça à du bien baisser depuis.

Les transports sont faciles en bus mais tous ceux qui vont sud/nord passent par la côte ( route asphaltée et princiaples agglomération ) bien moins intéressante que la partie andine. Pas de bus direct entre El Calafate et Esquel ou Bariloche par exemple ( voir éventuellement avec une agence de voyage s'il y'a des possibilité pour faire ce trajet ).

Dans les trucs utiles je citerai une tente, c'est la région idéale pour camper ( en rando. bien sur mais aussi pour faire des économies sur le logement ).

Pour mon parcours j'étai arrivé de BA à Ushuaïa en avion, puis El Calafate ( Parc des glaciers, Fitz Roy ), Puert Madryn ( peninsula Valdez mais en été austral c'est pas terrible : trés peu d'animaux marins ), Esquel et Bariloche avec retour en avion sur BA.

A+
TH Theorbe ·
Ok Merci pour ces précieuses infos. Je pense que je vais m'y prendre comme toi et prendre un direct hasta Ushuaïa.

Une dernière question : j'arrive sur l'aéroport international de Pistrani pour aller choper un vol inter à celui de Newbery AEP. Existe-t-il des collectivos ou des navettes pour relier l'un à l'autre ?

Combein de temps (si tu t'en souviens) faut-il ?
Théorbe
AT Ataco Regular ·
J'etai parti de Buenos Aires pour Ushuaïa le jour même de mon arrivée : il y avait bien une navette reliant l'aeroport international à celui des vols nationaux. Je sais plus combien de temps ça prenait ( 1 heure je crois ) mais ça doit beaucoup dépendre de la circulation.
FR Franky ·
4 semaines c'est a la fois beaucoup et tres peu, tout dépend de ce que tu veux voir .. J'ai réalisé un trip de plus de 7 mois en Amérique du Sud en moto l'année dernière ... Pour moi la Patagonie reste un leiu merveilleux, le plus dur c'est de rentrer .. En 4 semaines je te conseille plutôt à ton arrivée en Argentine de prendre un peu de temps pour la Capitale, ensuite prendre un avion pour Bariloche (station balnéaire argentine ) puis un bus pour descendre la carreta Austral au Chili, ou direction Puerto Montt pour descendre en bateau les fjords ... Au sus de la carreta Austral tu continue vers le parc des glaciers (Argentine ) rando individuelles faciles et conseillées .. Fitzt Roy notamment ... Puis tu descends encore vers El calafate pour ne pas louper le glacier Perito Moreno .. un grand moment ... Ensuite direction le parc Torre Del Paine .. au Chili, avec des circuits possible de quelques jours à plusieurs semaines .. Puis retour sur la Capitale Argentine ..

Pour les budget le Chili est plus cher maintenant ... et le parc Torre Del paine reste un budget important .. sinon moi je ne conseille pas de prendre un avion jusqu'à usuhaia car la magie reste toute la traversée de la patagonie et de la terre de feu ... mais bon en bus je ne sais pas trop, moi j'étais en moto
TH Theorbe ·
🤪 merci pour tes conseils. J'ai acheté mon billet pour Ushu la semaine dernière MAIS, c'est un aller simple ! 😛

Je vais donc suivre tes conseils mais "à l'envers" et à pieds ! Dis-donc, 7 mois en moto ! Trop dure, la vie !
Théorbe

Similar discussions

You might also like